Merci beaucoup pour ta vidéo ,j'ai eu l'illumination de lire Herman Hesse car Népal est l'un des rares artistes à réussir à me donner autant bien du chagrin que de l'espoir, Je n'ai pas encore lu toute ces œuvres bien sûres mais simplement en lisant Siddhârta je m'en suis senti grandi mentalement, je commence vraiment à m'éprendre d'intérêt pour le védisme ,l'hindouisme et j'aime la manière dont les courants de pensée d'Asie sont basé sur l'amour, Je pense que ça apaise l'âme et je conseille à chaque personne se sentant réconforté en écoutant Népal à s'y intéresser.
si les courants de pensée qui convergent vers l'amour de l'homme t'intéressent, je te conseille de lire "Une vie bouleversée" d'Etty Hilesum ça changera forcément grandement ta vie.
Bonne vidéo, cependant l'avertissement en début de vidéo est totalement contradictoire avec les valeurs d'amour, de partage , de compréhension et d'inclusion propagées par Népal/Hesse. Si une partie du public ne te plait pas pour certaines raisons, fait en sorte de les inclure et de leur apporter des solutions et des éclaircissements plutôt que d'être une personne qui va les mettre de côté en étant méprisante avec celles-ci. Fait en sorte que tout aille dans le bon sens, pas juste une partie pour un cercle fermé de personnes.
J'ai vu de quels fans il parle, donc je le comprends. Et attention, comprendre ne veut pas dire adhérer. En fait, je n'adhère même pas à la philosophie de Népal tout simplement parce que lui-même ne la respectait pas pleinement. Il nous a averti : tu peux l'admirer si tu veux mais le prends pas comme exemple. Parlons pas de fans mais d'audience. Parlons pas de fans détraqués mais d'autres perspectives, et combattons pas ce qu'on ne comprend pas par la haine car "la haine, elle, se détruit par elle-même" P.s : j'ai pas regardé la vidéo P.s² : c'est des gens qui ont ta mentale que je voudrai dans mon audience. Je sors mon 1er titre dans pas longtemps, je sais pas mixer mais on va essayer
@@X11711XJ'adore t'as façon de penser et j'aimerais volontiers faire partie de ton audience. Sur quelle plateforme est-tu le plus actif ? Pour que je puisse être au courant lorsque tu sortiras ton premier titre.
@@kuskimi j'aime ton ouverture aussi. Je vais me créer un compte "officiel" RUclips et SoundCloud pour commencer. Pour le reste, je suis trop à la masse ; j'y connais rien en réseaux en fait mdr Quand le SoundCloud et le RUclips seront fait, les liens seront postés sur ce compte et dans sa bio aussi P.s : je me donne pas de deadline pour les sorties, je fais ça bien avec les moyens du bord. Je suis retardé par des obligations en ce moment donc patience ;) Merci du soutien en tout cas, j'apprécie beaucoup
merci beaucoup pour cette vidéo je suis fan de Népal, j'ai souvent entendu Hesse grace à lui et nekfeu dans son hommage et j'ai commandé siddartha pour comprendre klm.Autant dire que cette analyse et le rapprochement tombe parfaitement pour moi.merci encore pour la qualité et bravo!
@@yaniloutcho j'ai lu ses 3 livres prix Nobels pour un aperçu et ça met une claque je ne regrette aucunement cette vidéo ça m'a permis de continuer après le premier livre encore merci!
Cette vidéo est incroyable. Herman Hesse est un de mes auteurs préférés et nepal est un de mes rappeurd préférés. J ai découvert Herman Hesse grâce à nepal. Cette vidéo explique très bien la philosophie de Herman Hesse et fait très très le parallèle avec nepal.
Merci, en tant que grand fan de Népal c'était plaisir de t'écouter. la vidéo est vraiment bien réalisée à mes yeux et l'analyse super intéressante. Grâce à toi j'ai découvert Hermann Hesse et le plaisir de la Littérature ( ce qui n'était pas si simple mdrr). Continues tes vidéos franchement grosse force !
Un grand merci pour ton commentaire !!! Jsuis super content que tu aies pu te mettre à la lecture grâce à cette vidéo, en espérant que ça t’ouvre de nouveaux horizons
Incroyable ! Alors là c'est le destin voir même c'est divin ! J'apprécie énormément Népal et son œuvre musical et cherche régulièrement à mieux comprendre ses textes, son rap et sa vision des choses mais aussi à trouver des analyses et opinions partagé par autrui. Quelle surprise ! Quand tu as évoqué les idées générales d'Hermann Hesse il y a eu comme un déclic pour moi comme si on mettait des mots sur ce j'avais toujours intimement penser. 🌌🙏🏻🌊 Le pouvoir de la contemplation. Merci et paix sur Népal... ce qu'il nous manque cet artiste...
Je suis en plein éveil spirituel, Hermann & Népal m’apportent beaucoup, plus nous rentrons en nous plus notre lumière est grande. Seul l’éveil collectif aidera l’humanité à allez dans le nouveau monde qui est déjà présent. La fameuse 5e dimension.
C’est totalement fou. Les œuvres de Népal représentent beaucoup pour moi. Parallèlement, j’ai découvert les œuvres d’Herman Hess qui m’ont beaucoup parlé (pas directement par Népal). J’avais déjà lier les deux mais la… ça m’a donné des frissons, merci l’ami.
Je connaissais Népal à travers des morceaux comme "rien de spécial", en autre mais je ne me suis jamais vraiment penché attentivement sur son œuvre. En revanche, je connais très bien Hermann HESSE, qui est mon auteur préféré. J'ai lu pas mal de ses livres "Siddhartha", "Le Loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund" font partis de mon panthéon littéraire. Je vous les recommande vivement. Merci pour cette excellente vidéo. Je vais beaucoup plus me pencher sur Népal.
Je suis super content qu’un fan d’Hesse comme toi puisse avoir envie de découvrir davantage Nepal grâce à ma vidéo, je suis sûr que tu seras convaincu par sa musique !!!
petite ref dans le loup des steppes, quand le personnage principale rencontre hermine, c'est une référence à la psychanalyse de C.G. Jung. Je m'explique: Dans le processus d'individuation d'une personne, la rencontre de son Anima, c'est à dire sa part féminie qui personnifie l'inconscient dans les rêves, constitue une étape importante qui marque le début d'un dialogue avec soi même. Que le personnage féminin qu'il rencontre port son nom au féminin est une façon de parler de lui. De plus comme tu l'as précisé dans ses romans on ne fait pas bien la différentiation entre rêve et réalité, ce qui est également décrit dans ce processus d'individuation comme "l'imagination active", qui est en gros le fait de projeté une activité inconsciente sur le monde et les personnes qui nous entourent. Ce qui marque un tournant dans le développement d'une personne comme le désir de sortir de sa condition sociale limitante de son identité. Ainsi ce qui est vécu par la personne est à son image intérieure, vers une meilleure version de soi même. En tout cas merci pour la vidéo.
Très belle vidéo et pourtant j'en ai vu certaines des vidéos sur Népal...Et pourtant t'amènes une nouvelle couche d'intérêt... bien vu pour Hermann Hesse et les explications, j'ai beaucoup appris et ça donne envie d'explorer tout ça... big up!
C'est fou l'algorithme qui fait bien son job de temps en temps. J'avais aussi phasé sur la punch de Nek sur l'album commun du s-crew donc j'ai checké vite fait les livres d'Herman Hess sur amazon ^^, beaucoup de personnes ont l'air d'être touchés de ses ecrits. Peut etre commander Narcisse et Goldgmund qui à l'air de sortir du lot.
Au top sur le fond et sur la forme La structure du récit m'a guidé pendant toute la vidéo et ta voix et les sons m'ont porté. Force à toi pour d'autres vidéos aussi quali
Je vois cette vidéo que aujourd'hui, contente que l'algorithme m'ait proposé cette vidéo. Le taf est ouf et très intéressant, merci pour cette vidéo qui me donne envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain :)
Aussi faudrait dire que dans chaque œuvre de Hermann Hesse, le protagoniste/héro croise toujours sur son chemin un guide qui va l'aider sur sa quête de soi. Notamment dans Demian, le héro rencontre Demian qui va le changer à vie, dans Siddhartha où il rencontre Gotama et le passeur, qui seront pour lui des personnages clés de son évolution spirituel et enfin dans le Loup des Steppes avec Hermine comme tu l'as dis. J'en viens à ma conclusion qui est que tu aurais du plus pousser sur le fait que chaque personnage a rencontré sur son chemin un perso lui changeant la vie, la mentalité. Comme le cas de Népal. Mais sinon super vidéo
@@yaniloutcho De rien continue comme ca c'est super bien franchement. C'est vrai que Hermann Hesse m'a énormément changé mentalement et depuis que je lis du HH je comprends de mieux en mieux les textes de Népal. C'est une philosophie respectable qui mérite d'avoir beaucoup plus de visibilité. Comme ta vidéo, elle merite MILLE FOIS PLUS DE VISIBILITE. RUclips devrait te monter en haut de l'algortihme, car y'a des "fans" de nepal qui devraient regarder ta vidéo, ils en ont bien besoin...
@@ios4445 C'est pareil pour moi, ayant connu HH avant Népal, j'ai adoré quand il y faisait référence dans ses sons. Merci beaucoup, je continue comme ça, "qualité en guise de promo" ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo elle m'a vraiment permis d'en apprendre plus sur Nepal et Hermann Hesse de plus vidéo très très bien écrite tu mérite vraiment plus d'abonnée 👏👏
Merci pour ta vidéo, c'est vraiment quali et ça fait honneur aussi bien à Hermann Hesse qu'à Népal 🙏 Je suis tombée dessus sans trop savoir à quoi m'attendre, et j'ai vraiment été surprise en bien. Ta manière de raconter est agréable et tes propos sont grave pertinents. Force !
À 16h12 tu dis « si tu vas aux stud, comme à babylone » mais c’est « si tu veux à stud comme à l’usine ,babylone a gagné ». Sinon très très bonne vidéo , Herman hess est un de mes auteurs allemand favoris et Népal est facile dans mon top 20 de rappeurs français. Sa fais plaisir qu’une si bonne vidéo sorte à leurs sujet , continue comme sa 🙏🕊️
Merci mec. Je viens de finir Siddhartha et quel kiff d'écouter ta vidéo précise, calme et passionnante. Mais je connais pas Népal ! Mes potes m'en ont beaucoup parlé et je crois que c'est le moment pour moi de découvrir. 👀 Encore bravo et merci 👏
J’ai découvert nepal avec rien de spécial en 2016 ou 2017 jsp, ça m’as tellement accompagné pour tout dans ma vie, lire du Hermann hess, c’est donc un peu la suite logique, merci pour la vidéo !
Bien vu cette vidéo ! C'est amusant, je la découvre pile au moment où je viens de finir "la foi telle que je l'entends" (un régal cet ouvrage) Keep on 💪
@@yaniloutcho J'en ai déjà lu certains et je comptais bien continuer, mais ta vidéo était bien conforme aux raisons qui me donnaient envie d'aller plus loin (après j'avais déjà pas mal d'infos via les préfaces, et la foi telle que je l'entends héhé) Mais niquel, et très didactique pour quelqu'un qui voudrait s'y intéresser ! Siddharta est une parfaite porte d'accès en tout cas je pense. "La foi telle que je l'entends" m'a beaucoup plu, étant un lecteur de philosophie, mais celui là est sûrement moins accessible à quelqu'un qui lit peu ou ne s’intéresse pas forcément à la théologie
Merci encore pour cette vidéo. Dans l'édition de Siddhartha que je possède, il y a une préface présentant la vie de l'auteur Hermann Hesse. Bien que très intéressante, elle n'est pas aussi complète que la tienne. Et merci à Népal de m'avoir fait m'intéresser à cet auteur
Super vidéo et très bon travail de restitution. Bravo ! Seul point noir au tableau, ce "disclaimer" que tu fais au tout début sur les "faux" fans de Népal. Ça donne un côté prétentieux et élitiste qui ne serait certainement pas en accord avec ce que prône l'artiste. En particulier le "ne me prenez pas pour l'un d'eux" et le "cassez-vous" qui est la cerise sur le gâteau de la méprise. Ça contraste beaucoup trop avec le reste du sujet et ça met une ambiance négative alors que pour une entrée en matière sur ce sujet il faudrait tout l'inverse. Acceptons que jeunesse se fasse et que tout le monde n'exprime pas son intérêt pour une musique de la même manière. Peace.
Merci beaucoup, c’était vraiment surtout à prendre sur le ton de l’humour mais sur le fond c’est un truc qui m’agace vraiment, donc je voulais le partager mais 0 haine dans l’intention 🙏
Merci pour la video, c'est vrai qu'il y a beaucoup de similarités entre les chansons de Nepal et des oeuvres d'Hermann hess et sur la façon d'être de l'auteur 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'aime beaucoup Népal, et son son Sundance m'a suffisamment titillé l'oreille pour me donner envie d'en savoir plus sur les dessous du texte. J'ai commencé à lire Siddaharta d'Hermann Hesse il y a peu, et je suis heureux que le rap m'ai amené à me replonger dans la littérature.
Personnellement j'ai aussi trouvé pas mal de réponses au texte de Nepal via Berserk avec la question de causalité auquel il fait références de nombreuses fois. La vidéo est vraiment bien réalisé et je voulais depuis longtemps me mettre à lire Hermann, et tu m'as conforte dans mon idée. Merci à toi !
Jai l'impression que cette video est une très bonne invitation as la reflexion. Elle ne pose rien elle plante des idées, fait des références et explore en gros les thématiques. Se que j'ai vraiment beaucoup aimé en regardant ta vidéo.
Salut, j'ai trouvé ton intro très maladroite même si comme toi ça me saoule de voir des gens dunker sur d'autres rappeurs pour valoriser Népal, je pense que ça aurait été mieux d'expliquer un peu plus clairement le souci dans leur attitude (et pourquoi pas l'étendre à l'ambiance dans les communautés d'auditeur de rap plus généralement mais bon c'est pas le thème de la vidéo non plus haha). Enfin bref à part ça qui donne l'impression de patauger un peu en disant "ouais on est pas cons comme eux les gars, on peut parler sérieusement entre nous" plutôt qu'essayer de les intéresser et fédérer justement, merci pour la vidéo je connaissais pas Herman Hesse et c'est cool de le découvrir et de faire le lien entre son taff et les influences de Népal 👍
vidéo intéressante mais le début qui rejette complètement les "ignorants" sur népal (quoique peut être ironique) est assez dommage, puisque c'est justement l'occasion qu'ils s'instruisent sur cet artiste. en plus ça donne une image assez condescendante de l'analyse, bref sinon c'était super, bravo pr le taff
@@yaniloutcho hello, je t'ai vu répondre ça sous plusieurs commentaires et je voulais juste t'informer qu' à mon avis personne peut interpréter ce passage comme du second degré, mais alors vraiment pas 😅 si c'était l'intention alors c'est mal exécuté je pense et ça envoie vraiment le message contraire (à part ça très chouette vidéo je précise)
J'ai pas trop compris le "disclaimer contre les fous" Encore moins le besoin de se distinguer en "vrai fan", si tu en es un, accompagne les nouveaux, partage leur tes connaissances et analyses (le but de ta vidéo quoi) Mais ne les invites pas à "se casser" pitié ---- Fin de mon disclaimer haha Je viens de finir Le jeu des perles de verre, lecture que j'ai commencée sachant que Hesse était une inspiration de Népal Merci à tous ces artistes qui nous guident et nous élèvent Merci aussi à toi pour le partage de tes connaissances Sur ce je vais retourner écouter Coach K maintenant que j'en sais un peu plus 😌
Jcomprends ton point de vu, c’était plus à prendre sur le ton de l’humour t’inquiètes pas !! Mais le problème c’est que souvent t’as beau essayé de parler avec eux ça ne sert à rien :/ j’pense que ça ira mieux en grandissant et on est tous plus ou moins passé par la eheh. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, bonne écoute !!!
@@yaniloutcho Pas sur que Népal, connaissant la modestie et la mesure qui transpire de son œuvre, aurait approuvé ton trait d'humour. Encore moins ta mentalité si tu étais réellement dans cette posture élitiste.
Encore une fois c'était une remarque à prendre sur le ton de l'humour même si de mon point de vue cette partie là des fans de Népal fait bien plus de mal à ses oeuvres que le reste @@libalance
Vrmnt bien la vidéo !! En plus j'trouve que l'analyse est pas du tt tiré par les cheveux, parce que le discours de Népal dans ces morceaux colle vrmnt bcp à tout le courant de pensée d'hermann Hesse, et c'est la premiere fois sur yt que je vois un gars l'analyser comme ça
Faut pas qu'on oublie la magie qu'y a dans nos iris 🍃🤍
Te laisse pas désarmer la réalité tu la crée en partie, à chaque action un grain dans le sablier qui t’es impartis
Merci beaucoup pour ta vidéo ,j'ai eu l'illumination de lire Herman Hesse car Népal est l'un des rares artistes à réussir à me donner autant bien du chagrin que de l'espoir, Je n'ai pas encore lu toute ces œuvres bien sûres mais simplement en lisant Siddhârta je m'en suis senti grandi mentalement, je commence vraiment à m'éprendre d'intérêt pour le védisme ,l'hindouisme et j'aime la manière dont les courants de pensée d'Asie sont basé sur l'amour, Je pense que ça apaise l'âme et je conseille à chaque personne se sentant réconforté en écoutant Népal à s'y intéresser.
merci à toi pour ton commentaire, en espérant que tu apprécies tes prochaines lectures
si les courants de pensée qui convergent vers l'amour de l'homme t'intéressent, je te conseille de lire "Une vie bouleversée" d'Etty Hilesum ça changera forcément grandement ta vie.
je pèse vraiment mes mots mdrr
@@maximelemoaligou6 j'irais voir,merci
Bonne vidéo, cependant l'avertissement en début de vidéo est totalement contradictoire avec les valeurs d'amour, de partage , de compréhension et d'inclusion propagées par Népal/Hesse. Si une partie du public ne te plait pas pour certaines raisons, fait en sorte de les inclure et de leur apporter des solutions et des éclaircissements plutôt que d'être une personne qui va les mettre de côté en étant méprisante avec celles-ci. Fait en sorte que tout aille dans le bon sens, pas juste une partie pour un cercle fermé de personnes.
J'ai vu de quels fans il parle, donc je le comprends. Et attention, comprendre ne veut pas dire adhérer. En fait, je n'adhère même pas à la philosophie de Népal tout simplement parce que lui-même ne la respectait pas pleinement. Il nous a averti : tu peux l'admirer si tu veux mais le prends pas comme exemple. Parlons pas de fans mais d'audience. Parlons pas de fans détraqués mais d'autres perspectives, et combattons pas ce qu'on ne comprend pas par la haine car "la haine, elle, se détruit par elle-même"
P.s : j'ai pas regardé la vidéo
P.s² : c'est des gens qui ont ta mentale que je voudrai dans mon audience. Je sors mon 1er titre dans pas longtemps, je sais pas mixer mais on va essayer
@@X11711X ps3 : c'était une bonne console
@@ledragoniernoir2390 La 6-3 aussi, c'est après que ça a déraillé
@@X11711XJ'adore t'as façon de penser et j'aimerais volontiers faire partie de ton audience. Sur quelle plateforme est-tu le plus actif ? Pour que je puisse être au courant lorsque tu sortiras ton premier titre.
@@kuskimi j'aime ton ouverture aussi. Je vais me créer un compte "officiel" RUclips et SoundCloud pour commencer. Pour le reste, je suis trop à la masse ; j'y connais rien en réseaux en fait mdr
Quand le SoundCloud et le RUclips seront fait, les liens seront postés sur ce compte et dans sa bio aussi
P.s : je me donne pas de deadline pour les sorties, je fais ça bien avec les moyens du bord. Je suis retardé par des obligations en ce moment donc patience ;)
Merci du soutien en tout cas, j'apprécie beaucoup
merci beaucoup pour cette vidéo je suis fan de Népal, j'ai souvent entendu Hesse grace à lui et nekfeu dans son hommage et j'ai commandé siddartha pour comprendre klm.Autant dire que cette analyse et le rapprochement tombe parfaitement pour moi.merci encore pour la qualité et bravo!
Merci pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur !! En espérant que tu vas apprécier ta lecture d’Hesse
@@yaniloutcho j'ai lu ses 3 livres prix Nobels pour un aperçu et ça met une claque je ne regrette aucunement cette vidéo ça m'a permis de continuer après le premier livre encore merci!
@@lilianpierre2607 J'suis super content pour toi frérot, j'espère que tu continueras de kiffer la lecture !!
Cette vidéo est incroyable. Herman Hesse est un de mes auteurs préférés et nepal est un de mes rappeurd préférés. J ai découvert Herman Hesse grâce à nepal. Cette vidéo explique très bien la philosophie de Herman Hesse et fait très très le parallèle avec nepal.
Un grand merci frérot !! N’hésite pas à rejoindre l’équipage en t’abonnant à la chaîne parce que des vidéos comme celle-là, y’en aura d’autres 🫡
@@yaniloutcho abo ajouté 🫡
Merci mon reuf, tu le regretteras pas ☝️
Merci, en tant que grand fan de Népal c'était plaisir de t'écouter. la vidéo est vraiment bien réalisée à mes yeux et l'analyse super intéressante. Grâce à toi j'ai découvert Hermann Hesse et le plaisir de la Littérature ( ce qui n'était pas si simple mdrr). Continues tes vidéos franchement grosse force !
Un grand merci pour ton commentaire !!! Jsuis super content que tu aies pu te mettre à la lecture grâce à cette vidéo, en espérant que ça t’ouvre de nouveaux horizons
Incroyable ! Alors là c'est le destin voir même c'est divin !
J'apprécie énormément Népal et son œuvre musical et cherche régulièrement à mieux comprendre ses textes, son rap et sa vision des choses mais aussi à trouver des analyses et opinions partagé par autrui. Quelle surprise ! Quand tu as évoqué les idées générales d'Hermann Hesse il y a eu comme un déclic pour moi comme si on mettait des mots sur ce j'avais toujours intimement penser. 🌌🙏🏻🌊 Le pouvoir de la contemplation. Merci et paix sur Népal... ce qu'il nous manque cet artiste...
Super content que t’aies pu apprécier cette vidéo à ce point !! Paix que Népal !!
Ca bouge pas tes vidéos sont très intéressantes ca fait du bien. Force
Merci pour la force frérot, ça fait plaisir ❤
" Si t'es au studio comme à l'usine, Babylone a gagné "
Je suis en plein éveil spirituel, Hermann & Népal m’apportent beaucoup, plus nous rentrons en nous plus notre lumière est grande. Seul l’éveil collectif aidera l’humanité à allez dans le nouveau monde qui est déjà présent. La fameuse 5e dimension.
t'aurais des tips boss pour pouvoir atteindre ce stade ? j'ai grandement envie aussi de pouvoir y réussir
j'ai besoin d'un guide qui va m'aider sur ma quête de soi comme dans les romans de hesse
Vraiment magnifique le désir de lire Herman Hesse que j'avais à peine approche et cette symbiose avec Népal une grande réussite
Super travail, grâce a toi j'ai pu en savoir plus sur Hermann Hesse et ses œuvres, continue grosse force !
Un grand merci !!! Ça me fait super plaisir ce genre de commentaire🙏
Merci à l’algorithme youtube de m’avoir mis sur ta voie. Très bonne vidéo 💪
Merci beaucoup !!! Et c'est vrai, merci à l'algo ehehe
C’est totalement fou. Les œuvres de Népal représentent beaucoup pour moi. Parallèlement, j’ai découvert les œuvres d’Herman Hess qui m’ont beaucoup parlé (pas directement par Népal). J’avais déjà lier les deux mais la… ça m’a donné des frissons, merci l’ami.
avec grand plaisir, merci à toi pour ton commentaire ! hésite pas à t'abonner à la chaîne pour rien louper des prochaines vidéos
merci pour cette vidéo, tes explications sont précises et vont la où il faut ce qui permet de mieux comprendre le lien entre ces deux artistes
Merci beaucoup frérot !!! N’hésite pas à t’abonner, c’est que le début ☝️
Très intéressant. Une découverte de votre doc.Bien vu !!
Merci beaucoup !
C’était captivant, intelligent et brillamment mené ! Merci 🙏🏼
Comment j'ai pu passer à côté de cette vidéo tout ce temps?! Le taf est monstrueux et hyper pertinent franchement bravo
Un grand merci à toi, hésite pas à t'abonner pour rien louper des prochaines sorties, susceptibles de te plaire également ^^
Je connaissais Népal à travers des morceaux comme "rien de spécial", en autre mais je ne me suis jamais vraiment penché attentivement sur son œuvre.
En revanche, je connais très bien Hermann HESSE, qui est mon auteur préféré. J'ai lu pas mal de ses livres "Siddhartha", "Le Loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund" font partis de mon panthéon littéraire. Je vous les recommande vivement.
Merci pour cette excellente vidéo. Je vais beaucoup plus me pencher sur Népal.
Je suis super content qu’un fan d’Hesse comme toi puisse avoir envie de découvrir davantage Nepal grâce à ma vidéo, je suis sûr que tu seras convaincu par sa musique !!!
Tu t'exprime très bien tu as une très belle voix tu es captivant lâche rien bon courage dans tes projets
Merci beaucoup c’est super gentil !! N’hésites pas à t’abonner c’est que le début ☺️☺️☺️
petite ref dans le loup des steppes, quand le personnage principale rencontre hermine, c'est une référence à la psychanalyse de C.G. Jung. Je m'explique: Dans le processus d'individuation d'une personne, la rencontre de son Anima, c'est à dire sa part féminie qui personnifie l'inconscient dans les rêves, constitue une étape importante qui marque le début d'un dialogue avec soi même. Que le personnage féminin qu'il rencontre port son nom au féminin est une façon de parler de lui. De plus comme tu l'as précisé dans ses romans on ne fait pas bien la différentiation entre rêve et réalité, ce qui est également décrit dans ce processus d'individuation comme "l'imagination active", qui est en gros le fait de projeté une activité inconsciente sur le monde et les personnes qui nous entourent. Ce qui marque un tournant dans le développement d'une personne comme le désir de sortir de sa condition sociale limitante de son identité. Ainsi ce qui est vécu par la personne est à son image intérieure, vers une meilleure version de soi même.
En tout cas merci pour la vidéo.
Très belle vidéo et pourtant j'en ai vu certaines des vidéos sur Népal...Et pourtant t'amènes une nouvelle couche d'intérêt... bien vu pour Hermann Hesse et les explications, j'ai beaucoup appris et ça donne envie d'explorer tout ça... big up!
Un grand merci, en espérant que les prochaines vidéos te plaisent 🙏
incroyable mon reuf ! une vraie construction et un sujet parfaitement maitrisé
Merci pour la quali mon reuf 🙏🙏
Un grand merci mon reuf !!! Ça fait plaisir de lire ça, si tu as kiffé et que c’est pas encore fait, abonne-toi pour être au courant de la suite 🙏
C'est fou l'algorithme qui fait bien son job de temps en temps. J'avais aussi phasé sur la punch de Nek sur l'album commun du s-crew donc j'ai checké vite fait les livres d'Herman Hess sur amazon ^^, beaucoup de personnes ont l'air d'être touchés de ses ecrits. Peut etre commander Narcisse et Goldgmund qui à l'air de sortir du lot.
vidéo magnifique, écrite avec amour. merci bcp 🙏🏻❤🔥
merci à toi pour ton commentaire
Incroyable la vidéo, super intéressant et très bien raconté 🙌🏻
Merci beaucoup frérot
Au top sur le fond et sur la forme
La structure du récit m'a guidé pendant toute la vidéo et ta voix et les sons m'ont porté.
Force à toi pour d'autres vidéos aussi quali
Merci beaucoup, n’hésite pas à t’abonner pour des prochaines vidéos du genre
Super vidéo ! Bien content de t'avoir découvert, grosse force pour la suite ;)
Merci beaucoup !! N’hésite pas à t’abonner si c’est pas déjà fait, du lourd arrive prochainement
Merci d'avoir mis en lumière entre ces deux artistes
Avec plaisir !! J’espère que la vidéo t’a plu !!
Je vois cette vidéo que aujourd'hui, contente que l'algorithme m'ait proposé cette vidéo. Le taf est ouf et très intéressant, merci pour cette vidéo qui me donne envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain :)
incroyable vidéo sur un de mes auteurs préférés ! evidemment tu prends mon abonnement !
Merci beaucoup mon reuf !! C’est que le début, y’a du lourd qui arrive
Yes, j'ai trouvé mon Nepal de RUclips !
Let's Go regarder tes autres créations :)
Merci pour ton travail et ton partage !
Merci beaucoup 🙏 c’est que le début et avec le temps je compte vraiment m’améliorer encore plus donc tu fais bien !!
Aussi faudrait dire que dans chaque œuvre de Hermann Hesse, le protagoniste/héro croise toujours sur son chemin un guide qui va l'aider sur sa quête de soi. Notamment dans Demian, le héro rencontre Demian qui va le changer à vie, dans Siddhartha où il rencontre Gotama et le passeur, qui seront pour lui des personnages clés de son évolution spirituel et enfin dans le Loup des Steppes avec Hermine comme tu l'as dis. J'en viens à ma conclusion qui est que tu aurais du plus pousser sur le fait que chaque personnage a rencontré sur son chemin un perso lui changeant la vie, la mentalité. Comme le cas de Népal. Mais sinon super vidéo
Totalement d’accord avec toi sur ça !!! Y’avait tellement de choses à dire j’ai dû trancher ☺️ merci pour la force
@@yaniloutcho De rien continue comme ca c'est super bien franchement. C'est vrai que Hermann Hesse m'a énormément changé mentalement et depuis que je lis du HH je comprends de mieux en mieux les textes de Népal. C'est une philosophie respectable qui mérite d'avoir beaucoup plus de visibilité. Comme ta vidéo, elle merite MILLE FOIS PLUS DE VISIBILITE. RUclips devrait te monter en haut de l'algortihme, car y'a des "fans" de nepal qui devraient regarder ta vidéo, ils en ont bien besoin...
@@ios4445 C'est pareil pour moi, ayant connu HH avant Népal, j'ai adoré quand il y faisait référence dans ses sons. Merci beaucoup, je continue comme ça, "qualité en guise de promo" ;)
t'es vraiment chaud, merci pour ce travail 🙏
Merci beaucoup frerooot
Merci beaucoup pour cette vidéo elle m'a vraiment permis d'en apprendre plus sur Nepal et Hermann Hesse de plus vidéo très très bien écrite tu mérite vraiment plus d'abonnée 👏👏
Merci beaucoup pour la force !!! 🙏
Merci pour ta vidéo, c'est vraiment quali et ça fait honneur aussi bien à Hermann Hesse qu'à Népal 🙏 Je suis tombée dessus sans trop savoir à quoi m'attendre, et j'ai vraiment été surprise en bien. Ta manière de raconter est agréable et tes propos sont grave pertinents. Force !
Merci à toi 🙏
Merci pour cette vidéo ❤️
Il faut continuer à parler de Népal.
Merci à toi, faut continuer la propagande effectivement !!
Super intéressant, tu mérite bien plus de visibilité, continue ça va marcher 🔥✌️
Merci pour ta vidéo mec ! Deux auteurs mortels !!
Merci à toi pour ton commentaire 🙏
chef d'oeuvre, tu peux être fier de cette propagation de culture, certains s'éveilleront grâce à cette vidéo.
Merci beaucoup frérot
mec t'es chaud, très bonne vidéo bravo
C'est vraiment hyper intéressant et ça m'a vraiment motivé à lire Herman Hess merci 🤍
Merci à toi frérot ❤️ n’hésite pas à t’abonner 🙏
C'est magnifique ❤️
Merci ❤️
c’était si doux, un fond très bien amené🤍
Merci cette vidéo ! C'est franchement bien résumé, bravo 👏
Merci beaucoup !!! N’hésite pas à t’abonner pour voir les prochaines sorties 🙏
Merci pour cette super vidéo, tu m’as redonné envie de lire carrément
Merci à toi frerot let’s goooo, lire c’est trop bien
T’a vidéo est incroyable, continue comme ça
Merci beaucoup ça fait super plaisir
À 16h12 tu dis « si tu vas aux stud, comme à babylone » mais c’est « si tu veux à stud comme à l’usine ,babylone a gagné ». Sinon très très bonne vidéo , Herman hess est un de mes auteurs allemand favoris et Népal est facile dans mon top 20 de rappeurs français. Sa fais plaisir qu’une si bonne vidéo sorte à leurs sujet , continue comme sa 🙏🕊️
Merci pour cette explication et analyse de qualité !
Merci pour ton commentaire pour mon reuf, abonne-toi pour pas louper la suite :)
Merci mec. Je viens de finir Siddhartha et quel kiff d'écouter ta vidéo précise, calme et passionnante. Mais je connais pas Népal ! Mes potes m'en ont beaucoup parlé et je crois que c'est le moment pour moi de découvrir. 👀 Encore bravo et merci 👏
As tu pu l’écouter l’ami?
@@tivodouscousenboite9561 Mais oui bien sûr, quel chef d'œuvre cet album...! Vive Népal et vive Hesse ❤️
J'ai lu Siddhartha peu après avoir découvert Népal et je confirme, ça met en lumière quelque chose de grand
heureux de voir que je ne suis pas le seul à ressentir ça !!!
Félicitations pour cette vidéo c’était passionnant 🙏🏽
J’avais lu Siddartha justement grâce à Népal et j’avais pris une claque
Merci pour la force mon reuf !!!
Merci beaucoup pour ton travail
Merci à toi mon reuf !!
J’ai découvert nepal avec rien de spécial en 2016 ou 2017 jsp, ça m’as tellement accompagné pour tout dans ma vie, lire du Hermann hess, c’est donc un peu la suite logique, merci pour la vidéo !
C'est clairement la suite logique, merci à toi pour ton commentaire !
Bien vu cette vidéo ! C'est amusant, je la découvre pile au moment où je viens de finir "la foi telle que je l'entends" (un régal cet ouvrage)
Keep on 💪
Merci beaucoup !!! J’espère que ça t’a donné envie d’aller découvrir ses autres ouvrages 🙏
@@yaniloutcho J'en ai déjà lu certains et je comptais bien continuer, mais ta vidéo était bien conforme aux raisons qui me donnaient envie d'aller plus loin
(après j'avais déjà pas mal d'infos via les préfaces, et la foi telle que je l'entends héhé)
Mais niquel, et très didactique pour quelqu'un qui voudrait s'y intéresser !
Siddharta est une parfaite porte d'accès en tout cas je pense.
"La foi telle que je l'entends" m'a beaucoup plu, étant un lecteur de philosophie, mais celui là est sûrement moins accessible à quelqu'un qui lit peu ou ne s’intéresse pas forcément à la théologie
@@DeelayRNS pour commencer je conseillerai surtout le loup de steppes qui est, en plus, le plus connu !! Mais sinon je suis d’accord avec toi !!
Waaaw incroyable je viens juste de finir le livre et j’écoute Népal depuis un moment déjà
La vidéo est incroyable merci mec
Merci pour la force !!! hésite pas à t'abonner pour rien louper des prochaines sorties ;)
Merci encore pour cette vidéo. Dans l'édition de Siddhartha que je possède, il y a une préface présentant la vie de l'auteur Hermann Hesse. Bien que très intéressante, elle n'est pas aussi complète que la tienne. Et merci à Népal de m'avoir fait m'intéresser à cet auteur
Merci à toi !!
Très bonne vidéo pour comprendre le gros du sujet, merci
Merci à toi pour la force :))
Super vidéo et très bon travail de restitution. Bravo !
Seul point noir au tableau, ce "disclaimer" que tu fais au tout début sur les "faux" fans de Népal. Ça donne un côté prétentieux et élitiste qui ne serait certainement pas en accord avec ce que prône l'artiste. En particulier le "ne me prenez pas pour l'un d'eux" et le "cassez-vous" qui est la cerise sur le gâteau de la méprise. Ça contraste beaucoup trop avec le reste du sujet et ça met une ambiance négative alors que pour une entrée en matière sur ce sujet il faudrait tout l'inverse.
Acceptons que jeunesse se fasse et que tout le monde n'exprime pas son intérêt pour une musique de la même manière. Peace.
Merci beaucoup, c’était vraiment surtout à prendre sur le ton de l’humour mais sur le fond c’est un truc qui m’agace vraiment, donc je voulais le partager mais 0 haine dans l’intention 🙏
Merci pour la video, c'est vrai qu'il y a beaucoup de similarités entre les chansons de Nepal et des oeuvres d'Hermann hess et sur la façon d'être de l'auteur 😉
Merci à toi pour ce commentaire, n’hésite pas à t’abonner pour rien rater de la suite
Vidéo super intéressante si tu as d'autres référence de lecture n'hésite pas ce genre de vidéo est vraiment utile je pense... Merci à toi.😀
Merci beaucoup !! Je pense que je vais en faire sur d’autres auteurs à l’avenir ouais !!
Superbement écrit merci de m’avoir appris autant de choses
Merci bcp frérot !! Hésite pas à t’abonner pour rien louper de la suite
@@yaniloutcho ah vas-y t’as gagné
@@marocquinhos32 t'es un bon
Merci infiniment pour cette vidéo qui ma beaucoup touchée et fait réfléchir.
Très bon boulot. Je ne connais pas Herman hess et j’en sort instruit ❤
Merci à toi pour ton commentaire !! Quand je lis ce genre de truc je me suis très content d'avoir fait cette vidéo :)
Comprendre ce qu’on écoute, top !
Intro "je critique les jeunes fans - je suis un vrai connaisseur tah les anciens" into *Opening La Fêve* : j'ai bien goleri, merci
Avec plaisir mon reuf
Merci beaucoup pour cette vidéo. J'aime beaucoup Népal, et son son Sundance m'a suffisamment titillé l'oreille pour me donner envie d'en savoir plus sur les dessous du texte. J'ai commencé à lire Siddaharta d'Hermann Hesse il y a peu, et je suis heureux que le rap m'ai amené à me replonger dans la littérature.
Merci à toi, très content pour toi également, j'espère que tu vas continuer la lecture encore longtemps
@@yaniloutcho merci. Je lisais beaucoup avant. Mais depuis quelques années j'ai vraiment réduit le rythme... J'essaie de m'y remettre ;)
@@klamoux jsuis dans le meme cas, c’est compliqué avec les écrans et le taff :/
Personnellement j'ai aussi trouvé pas mal de réponses au texte de Nepal via Berserk avec la question de causalité auquel il fait références de nombreuses fois. La vidéo est vraiment bien réalisé et je voulais depuis longtemps me mettre à lire Hermann, et tu m'as conforte dans mon idée. Merci à toi !
Merci à toi !! Pour Berserk tu veux dire quoi ??
Tres complet et contenu réussi bravo
Merci beaucoup frerot 🙏
Jai l'impression que cette video est une très bonne invitation as la reflexion. Elle ne pose rien elle plante des idées, fait des références et explore en gros les thématiques. Se que j'ai vraiment beaucoup aimé en regardant ta vidéo.
Merci beaucoup, c’est vraiment l’objectif avec mes vidéos donc je suis très content que tu dises ça
Merci beaucoup, c’est vraiment l’objectif avec mes vidéos donc je suis très content que tu dises ça
mais quel banger, je crois vraiment que je vais me mettre à lire Hermann Hesse
merci frérot, vraiment tu regretteras pas
Salut, j'ai trouvé ton intro très maladroite même si comme toi ça me saoule de voir des gens dunker sur d'autres rappeurs pour valoriser Népal, je pense que ça aurait été mieux d'expliquer un peu plus clairement le souci dans leur attitude (et pourquoi pas l'étendre à l'ambiance dans les communautés d'auditeur de rap plus généralement mais bon c'est pas le thème de la vidéo non plus haha). Enfin bref à part ça qui donne l'impression de patauger un peu en disant "ouais on est pas cons comme eux les gars, on peut parler sérieusement entre nous" plutôt qu'essayer de les intéresser et fédérer justement, merci pour la vidéo je connaissais pas Herman Hesse et c'est cool de le découvrir et de faire le lien entre son taff et les influences de Népal 👍
C’était vraiment plus à prendre au second degré en vrai mais jcomprends ton point de vue
@@yaniloutcho Sans rancune boss ça gâche rien de la vidéo, force pour la suite !
Le discours à la fin de trajectoire il est dans mes pensées h24
Merci beaucoup.
Merci à toi !! n'hésite pas à t'abonner pour ne rien louper des prochaines vidéos
Franchement chapeau super vidéo 👍
merci beaucoup !!!
Merci🎉
Merci pour cette vidéo !
Merci à toi 🙏
Super vidéo!! merci pour ça
merci beaucoup, n'hésite pas à t'abonner pour rester à l'affut concernant mes prochaines productions
merci !
Merci pour ta vidéo, j’espère que tu vas devenir connu, tu le merites
Merci à toi pour ton commentaire, c’est super gentil ☺️
Très bonne vidéo franchement !
j'ai adoré ta vidéo, continue comme ça lache rien
Merci beaucoup, n’hésite pas à t’abonner c’est que le début 🙏
Merci pour la vidéo elle est top !
Merci à toi pour la force 🙏
Vidéo au top! J'ai appris plein de choses 😊.
Merci beaucoup, content que la vidéo te plaise !! N’hésite pas à t’abonner à la chaîne pour rien rater des prochaines sorties 😊
@@yaniloutcho , c'est fait, j'ai un projet de podcast aussi et tu es une vraie source d'inspiration.
Merci beaucoup !! Trop cool ça, n’hésite pas à me l’envoyer en dm via Twitter !! J’ai le même nom qu’ici
merci pour cette vidéo et ce gros travail
Merci à toi pour la force frérot, n’hésite pas à t’abonner 🙏🙏🙏
@@yaniloutcho pas de soucis je fais ca
Génial ta vidéo merci
Merci à toi !!!
Je connaissais pas Népal, merci.
vidéo intéressante mais le début qui rejette complètement les "ignorants" sur népal (quoique peut être ironique) est assez dommage, puisque c'est justement l'occasion qu'ils s'instruisent sur cet artiste. en plus ça donne une image assez condescendante de l'analyse, bref sinon c'était super, bravo pr le taff
C’était du second degré +++ loin de moi l’envie d’être un donneur de leçon
@@yaniloutcho hello, je t'ai vu répondre ça sous plusieurs commentaires et je voulais juste t'informer qu' à mon avis personne peut interpréter ce passage comme du second degré, mais alors vraiment pas 😅 si c'était l'intention alors c'est mal exécuté je pense et ça envoie vraiment le message contraire
(à part ça très chouette vidéo je précise)
Quels livres de Hesse sont les mieux pour entrer dans son univers ?
Je pense que tu peux commencer par le loup des steppes et Siddartha !!
Merci ❤
Merci à toi 🙏
16:10 c'est plutot, "si tu vas au stud comme à l'usine, Babylone a gagné "
J’ai fait un remix de gogol mdrrrr, bien vu mon reuf
J'ai pas trop compris le "disclaimer contre les fous"
Encore moins le besoin de se distinguer en "vrai fan", si tu en es un, accompagne les nouveaux, partage leur tes connaissances et analyses (le but de ta vidéo quoi)
Mais ne les invites pas à "se casser" pitié
----
Fin de mon disclaimer haha
Je viens de finir Le jeu des perles de verre, lecture que j'ai commencée sachant que Hesse était une inspiration de Népal
Merci à tous ces artistes qui nous guident et nous élèvent
Merci aussi à toi pour le partage de tes connaissances
Sur ce je vais retourner écouter Coach K maintenant que j'en sais un peu plus 😌
Jcomprends ton point de vu, c’était plus à prendre sur le ton de l’humour t’inquiètes pas !! Mais le problème c’est que souvent t’as beau essayé de parler avec eux ça ne sert à rien :/ j’pense que ça ira mieux en grandissant et on est tous plus ou moins passé par la eheh.
Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, bonne écoute !!!
@@yaniloutcho Pas sur que Népal, connaissant la modestie et la mesure qui transpire de son œuvre, aurait approuvé ton trait d'humour. Encore moins ta mentalité si tu étais réellement dans cette posture élitiste.
Encore une fois c'était une remarque à prendre sur le ton de l'humour même si de mon point de vue cette partie là des fans de Népal fait bien plus de mal à ses oeuvres que le reste @@libalance
@@yaniloutcho Cela confirme donc les deux idées de mon message.
Cest une belle vidéo, bien joué !
Merci beaucoup, hésite pas à t’abonner pour pas louper la suite surtout
Merci !
Merci à toi 🙏
"J'drop ça par étape comme dans l'bouquin d'Hermann Hesse" 🕊
T le boss Yaniloutcho
Vrmnt bien la vidéo !! En plus j'trouve que l'analyse est pas du tt tiré par les cheveux, parce que le discours de Népal dans ces morceaux colle vrmnt bcp à tout le courant de pensée d'hermann Hesse, et c'est la premiere fois sur yt que je vois un gars l'analyser comme ça
Un grand merci mon reuf, ça fait très plaisir de lire ça 🙏
Banger
Merci mon reuf
Entre Hermann Hesse et Népal le côté unité fait penser au I and I des rastas d’où babylone et tout j’ai l’impression
Ahhh bien vu j'avoue j'avais pas fait le rapprochement !!
Merci pour cette vidéo en tout cas
Merci à toi pour ton commentaire !! N’hésite pas à t’abonner 🙏
Incroyable
Merci beaucoup, n'hésites pas à t'abonner, c'est que le début !!!!