Menhirs détruits : le maire de Carnac s’exprime - Olivier Lepick - C à Vous - 19/06/2023
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- C à vous 👉 bit.ly/CaVousR...
C à vous la suite 👉 bit.ly/ReplayC...
- Abonnez-vous à la chaîne RUclips de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cavousf5
| Twitter : / cavousf5
| Instagram : / c_a_vous
Invité : Olivier Lepick - Maire de Carnac (Morbihan)
• Carnac : polémique sur les menhirs détruits
• Menhirs détruits : le maire de Carnac s’exprime
Le maire avoue qu'il a bien donné le permis de construire (démolir). La messe est dite.
Olivier Lepick est à Carnac ce que Louis Pradel a été à l'ancien Lyon.
Aberrant ce que vous dites...
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
Il semblerait que lorsque la demande d'inscription d'un site est demandée, comme le dossier est long à constituer et à instruire, les promoteurs du coin se précipitent pour lancer une opération immobilière avant d'en être empêchés.
Il faudrait voir ce qui peut être amélioré de ce côté, parce qu'effectivement même si ces pierres ne sont pas énormes, et n'étaient peut-être déjà plus en place, les archéologues auraient peut-être pu en tirer quand même un enseignement. Mais il faut du temps et de l'argent public pour ça, or notre société met au pouvoir des ignorants qui ne jurent que par la croissance, la négation du passé, le privé qui enrichit les déjà riches, et abêtit les encore pauvres.
Ton commentaire est en totale contradiction avec ce que tu dis par ailleurs. C'est bizarre autant qu'étrange. Tu me donnes l'impression d'être une marginale cousine !!!
L'ignorant qui parle sans savoir, c'est vous!
En l'occurrence, beaucoup d'archéologues sont sur place autour de M. Bonvalet et du parc archéologique. Une mission de prélèvement et de datation c'est 1000 à 2000 euros. Donc ce n'est pas une question de coût mais d'intérêt suspecté. Ici il s'agit de murets parcellaires à date incertaine. Les renseignements pouvant être fourni sont modeste : maîtrise de l'espace. Les desquamations sur les pierres suspectées menhirs ne livrerait pas grand chose que l'on sait déjà : un mésolitique de transition où cohabitent collecteurs et sédentaires. Mais cela ne révélerait jamais qui des deux a érigé, le cas échéant, ces pierres.
@@Maagus Merci pour votre réponse intéressante. 🙂
@@jacquesferon8697 ça ou ne rien dire c'est pareil !
Boycotte du magasin 😂😂😂
tu confonds avec biscotte
Le magasin doit être détruit et son propriétaire ainsi que tout les acteurs doivent être eux aussi détruits
"je sais que je n'ai pas commis de faute", on croit rêver...
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
Tu ne fais pas détruire des menhirs. Point barre. C'est quand même pas compliqué!!!!!!!
non ! la principale " victime" ce n'est certainement pas ce maire, c'est le site archéologique !
Tu foules une terre qui a des millions d'années et tu en fais pas tout un foin
mais enfin, qu'est-ce que quelques pierrailles face à un hanger merveilleux plein de vacheries bon marché venues de Chine sur des cargos ?
Ce n'est pas un site archéologique, car non classé...ces pierres faisaient partie d'un muret et pas d'un alignement...
@@amenemhat3290 il n'était pas encore classé, c'est bien là le problème, (en plus de la cupidité et de la bêtise).
@@amenemhat3290 Le dossier était sur le bureau de l'UNESCO, preuve il en est qu'il ne s'agissait pas de simples cailloux sur un terrain de pétanque. Ce maire est à Carnac ce que Louis Pradel a été à l'ancien Lyon.
Sans surprise, avant même que cet élu entre en piste , la "contextualisation maison" C à vous, a déjà inversée la charge de la faute .. ça devient une " non -affaire "....et c'est lui qui devient une " victime" et qui se permet de juger avec hauteur et suffisance .......... ceux qui ont osé le critiquer !
Dans un style trés macronien " quand ils en auront marre, ils s'arrêteront " "
Et toi tu te permet de rejuger derrière .. deviens maire et arrête va
@@woolyne je sais pas trop qui ou quoi tu défends au juste, toi le soumis d'office ! mais va jouer ailleurs
Et vous de le juger sans preuve sans avoir le dossier en main....heureusement que vous n'êtes pas juge...
Mais que vient Foutre Macron là dedans ?
Et l'intervention de Zemmour vraiment Pathétique.
C'est une non affaire, je connais bien le site pour frequenter la station service mitoyenne et je vous le certifie
M. le maire est suffisamment versé sur le sujet pour pouvoir le commenter. Curieux que l'amical des procureurs des réseaux sociaux n'aient pas un mot pour Christian Obeltz et ses surinterpretations, lui qui veut voir en Carnac un Gobekli Tepe. Lui qui s'est bien gardé de faire agitation avant la destruction de ces murets alors que parfaitement au courant de leur destin depuis un an au moins. Le "petit archéologue local" (amateur) contre la grosse machine administrative main dans la main avec le grand capitalisme : scénario séduisant. Les gens ont tellement marché sans se poser de questions, à commencer par l'absence de condamnation de M. Bonvalet, responsable du parc archéologique de Carnac, ou des archéologues ayant effectué les fouilles de 2010 à quelques mètres et sur les murets en question en 2015. Personne ne s'est intéressé aux sens des mégalithes, l'intérêt (faible) dans le contexte, les techniques pour qualifier un monolithe : non, fallait lyncher suivant un scénario fantasmé et conforme aux inquiétudes et exaspérations ambiantes dans notre société.
J'habite Carnac, comme il le dit des menhirs y en a eu partout, toutes les maisons et les murs d'enceintes de ses propriétés autour des champs principaux de menhirs ont été fait en utilisant le granit des menhirs.
Je ne vais pas le défendre mais quand un maire délivre un permis de construire, celui ci peut être contesté devant le tribunal administratif, pourquoi l'archéologue amateur ou des riverains n'ont pas contesté ce permis de construire ?
Comme je pense 99% des habitants de la commune, je ne connaissais pas "cet ensemble de menhirs" qui aurait été détruit.
Merci vraiment pour votre témoignage. Moi je connaissais le site à cause de la villa gallo-romaine et les fouilles de murets de 2010 pour l'aménagement du Drive. Cet emballement est consternant et surtout le fait de gens qui ne connaissent pas la commune ni les rudiments du néolithique.
Le physique et la voix disent tout.
Consternant de faire des attaques ad hominem.
@@ArZaino être breton ne signifie pas que vous connaissiez le dossier. En l'occurrence, pour vous exprimer ainsi, on peut légitimement émettre des doutes. Ce maire, soutenu par les carnacois, est le principal artisan du dossier UNESCO pour le classement des paysages de sa commune, et pas seulement du parc archéologique : ce qui est très ambitieux. Il a pris des mesures peu populaires comme l'interdiction des déambulations libres dans les alignements, pour mieux préserver le lieu. Sur le site concerné, qui était une broussaille en bout d'une Z.A. en face d'une déchetterie et qui servait de dépotoire, il ne s'agissait que de deux murets parcellaires et non d'alignements de menhirs. Le buzz est venu de Christian Obeltz, amateur d'archéologie mais non professionnel, qui veut faire de Carnac le pendant européen de Gobekli Tepe... mais sans l'ombre d'une preuve. Ajoutez un Ouest France en mal de clics, des journaux parisiens qui relaient avec photos des célèbres alignements, qui ne sont pas du tout dans la même zone, et vous avez la recette parfaite pour ofusquer les mectons qui n'iront jamais consulter les comptes rendus de fouilles par paresse intellectuelle.
Quand y a de l'argent à se faire, on voit que la plupart de nos élus et politiques ne se font pas prier pour ranger leur morale au placard. Et visiblement, c'est la même chose pour beaucoup de journalistes....
Quand il y a un scénar cousu de fil blanc, il y a toujours des procureurs de salon pour y adhérer sans chercher à vérifier.
Bien vu !
Mr Lepick a juste oublié de dire que son job "a côté" c'est chez Cap Gemini, un groupe qui comprend comme enseigne Mr Bricolage.
OK !! 😮😮
Merci pour l'info !! S'il y a conflit d'intérêts , notre petit maire a du souci a se faire et il devrait, alors, en répondre devant la justice...
Et ? C'est la DRAC qui a donné feu vert aux travaux en amont et le Préfet qui en a confirmé la validité en aval. Vous avez oublié de le mentionner.
@@Maagus La DRAC a-t-elle donné le feu vert ou ne s'y est-elle pas opposée par défaillance ? Le fait est que les autres intervenants avaient des intérêts a ce qu'elle soit défaillante et, eux, avaient connaissance d'un dossier qu'ils ne quittaient pas des yeux. Il y a la loi et il y a l'esprit de la loi. Ce dernier... en Bretagne !!??
@@fabricevaudron2425 La pétition de principe se trouve balayée par le rapport de fouilles. Par ailleurs 8 années se sont écoulées entre ce rapport et les travaux. Cela laisse le temps pour tout complément s'il avait été estimé opportun. La DRAC a statué d'après le propos des archéologues.
@@ArZaino Seule deux plaintes ont été déposées. L'une par une asso identitaire bretonne néodruidique, et l'asso à laquelle appartient l'archéologue amateur. Il n'y a pas encore de date pour le procès, dont je suis près à parier qu'il finira par un non lieu. Les carnacois le savent bien et soutiennent leur maire.
Pauvre type !!! Il n ‘a pas l ‘air de comprendre...
C'est une honte totale j'espère que les promoteurs lui ont prévu une carte fidélité pour le bricolage
(je pense plutôt que ce sont des pots de vin à 3 chiffres avant le K...)
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
Pff une honte ce maire 😡😡😡
Vous accusez sans savoir le dossier entre les mains ?
@@normandanslespace2183 c'est bien une honte. ! Qu'est ce que vous comprenez que tout le monde comprend. ?????
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
La honte, aucune morale et aucun remords...
Il a le physique de ses idees
La manière dont il se défausse est quand même très surprenante : erreur administrative de qui ? Je n'ai pas fait d'erreur. Je ne démissionnerai pas. Le maire est l'autorité compétente qui a le dernier mot sur la validation du permis de construire.
Faux pour le mieux, mensonge sinon
Vous avez en possession le dossier ?
On peut lire le dossier sous tous les angles, se justifier avec tous les éléments qu'on veut,
IL ne devait pas laisser détruire ce site et en avait les moyens
Le maire n'a pas vraiment le dernier mot sur un permis de construire, il a le droit de refuser le permis comme plusieurs autres personnes. En fonction des spécificités tu peux avoir des ABF ou la DRAC pour le côté archeo comme expliqué par le maire mais tu peux aussi avoir les pompiers, les PPR pour la gestion des risques et bien d'autres
@@Domogonal S'il n'a pas le dernier mot, il peut mobiliser sa population faire un coup médiatique, voire une grève de la faim plutôt que de venir chanter "c'est pas ma faute à moi"
Ce maire pue l'insincérité. On dirait un macroniste !
Bourde administrative, c'est facile comme excuse
Vous avez le dossier entre les mains ?
@@normandanslespace2183 non je reprends ses propos c'est tout 😉
@@Franoise5770 et cela change quoi à mon propos ?
L'important ce n'est pas que l'excuse soit facile ou pas, l'important c'est de savoir si elle est exacte.
@@JohnDoe-cr6ct et comme on est pas juge et procureur mieux vaut rester prudent et attendre la décision du tribunal administratif.
Ben oui , un magasin de bricolage est indispensable, quel nouveau bonheur, la voie du progrès
D'ailleurs la marque du magasin n'est jamais citée, le boycott que ça engendrerait!
Voyez-vous, ce magasin aurait crée des emplois...dans une région en manque...
@@amenemhat3290 ben oui un job payé une misère, esclavage permanent, et pour finir une retraite qui n existera plus , ta région elle est en manque permanent d intelligence, bonne chance
@@amenemhat3290vous pensez que des employés auront les moyens de louer sur la région ?
Faut bien des magasins pour amenager les maisons de vacances des parisiens !
Hors de plaisanterie , malheureusement y a une pression demographique qui impose ses besoins en commerces et en terrain constructible.
On peut imaginer que sous toute les grande villes francaises y a des tresors d histoires.
Mais de toute façon, c'est stupide de bétonner actuellement. Pour un hôpital, ok, mais là c'est pour du parking, climatisation, matériaux polluants les sols et donc l'alimentation. Et de la vente "d'outils" condamnés à court terme, par des employés exploités et désinformés. Au fait, a-ton déjà calculé l'empreinte carbone de ce que contient un magasin de bricolage? Avant même leur usage, sans compter le magasin lui-même?
On ne fait pas de l'écologie là, on fait de l'historique, detruire quelque chose fait il y a des centaines d'annees c'est un vrai scandale surtout qu'il y a de la place ailleur et vu que les clients viennent en voiture la distance n'est pas vraiment un probleme
@@olivierfu7778 Désolée, mais c'est trop urgent. Cela signifie aussi que ses raisonnements sont de toute façon déficients, comment dire, incomplets, trop étroits...
Olivier lepick : secretaire de capgemini, usine a scandale. Trop occupé à faire des magouilles qu à s occuper de sa commune.
petite précision ce maire "sans étiquette" travaille chez Capgemini.
Merci pour cette info. Tout est dit.
Quand un président vend l'industrie Française à la découpe aux copains, un maire peut se donner le droit de détruire le patrimoine 😂😂😂😂
OUI!!!!
Enfin patrimoine c'est trois pierres dans un champ tout le monde s'en battait les steacks avant qu'on les enlève
@@pierremarie5800 c'est vrai que lorsque l'on a pas fait d'études, les menhirs ne sont que des pierres, et les cathédrales que des bâtiments....
@@philippecabourdin1082 Bien ton argument ad hominem sans me connaitre ? On parle pas de Stonehenge on parle de trois pauvres pierres ici
@@pierremarie5800 Vivez vous à Carnac pour vous permettre de l'ouvrir ? Le sommet d'un iceberg est un pauvre glaçon avant que l'on s'y mange les dents..
Pas plus d'infos sur les rapports entre Olivier Lepick, Capgemini et Mr Bricolage ? Mais où est donc le journalisme ?
Dans le buzz...
Mais quelle honte !!! Comment un maire digne de sa fonction peut- il avoir accepté une chose pareille ?
Tout à fait... Il est la honte incarnée... Dessous de table? Il se défausse car il n'avait pas compris dit il l'ampleur de cet acte.? ... Peu importe ce que pense ce malautru, il a détruit le patrimoine mondial.... Monsieur bricolage, je viens chez vous et je saccage....
As-tu au moins regarder la vidéo avant d’écrire ça ?
@@cgeorges2019, toi le fanatique du Z , ton propos ne doit pas être si objectif
Bah on peut être prêt à accepter pas mal de choses contre quelques liasses...
@@fazenda183 rapport? trop français?Trop amateur du patrimoine?
Maire sans étiquette , classé...."Divers droites" ! 🙂 Tout le monde sait que quand on est de droite,...on ne fait pas de politique !
Sa bétise, son indifference et surtout cette prétention à venir assumer haut et fort sa décision, joint à l'action effarante cette agence d'état (à supposer que ce ne soit pas déjà une délégation PP ) qui défend clairement plus l'élu...... que le patrimoine, ne font que confirmer l'emprise toxique du néo libéralisme , désormais déterminé à toujours plus s'extraire des "normes" , dés qu'une entreprise entend s'implanter !
Quand le petit Paris vient au secours d'un des leurs...
Quel gâchis!
Quel pauvre type
Ce site à Carnac avec l'implantation de ces menhirs est un haut-lieu d'énergie. C'est un sacrilège incroyable de les avoir détruits au bénéfice d'un centre commercial de bricolage sans urgence ni intérêt. D'autres lieux pouvaient être proposés. En géobiologie ces lieux ont un taux de vibration bénéfique. Le fait de les avoir détruits. La grande surface est condamnée à ne jamais fonctionner, à ne jamais être rentable. Qu'il en soit ainsi !!!
Bonjour, qu'est-ce qu'un haut-lieu énergie et le taux de vibration s'il vous plait ?
@@paillassegrande des élucubrations de buveur de tisanes spéciales.
@@paillassegrande Tous les architectes bâtisseurs de toutes les époques attachent une grandes importance aux lieux, aux endroits ou ils bâtissent. Ce sont des lieux de géobiologie de l'habitat. C'est une information capital. Carnac et ses menhirs avaient un taux de vibration exceptionnel. Les hauts lieux énergétiques sont souvent situés dans la nature mais parfois ils se trouvent aussi en pleine ville ou dans les lieux religieux. Ce sont des lieux riches en énergie et permettent de nous élever en vibrations. Il peut s’agir d’énergie cosmiques provenant de l’univers ou d’énergie tellurique provenant de la terre. Les anciens ne faisaient pas n'importe quoi. Cela me désole et me révolte que cette destruction est passé sous silence ce fait avéré. L'homme de 2023 efface, détruit et renie son identité au même titre que ses empreintes historiques. Les destructeurs ne pouvaient l'ignorer. Concrètement, tout organisme vivant subit en permanence les influences de son environnement. En particulier de différentes énergies ou radiations de la terre et du cosmos . Il faudrait aussi expliquer les champs telluriques comme les réseaux hartmann et curry !!!
@@Marcus-vb1uo Les seuls vibrations qui sortent de ces cailloux c'est du rayonnement nucléaire.
Faut arrêter de dire des conneries
ruclips.net/video/yUpUHqnVaqc/видео.html
@@sarabeth3291 ah, voici une cliente de Bricomarché qui a des billes dans l'affaire et sa carte de fidélité. La collaboration est à son maximum ! Fuck les menhirs !
Les résidences secondaires commencent à bruler en Bretagne.
Cette grande surface va probablement souffrir, ce maire d'une commune parisienne aussi... Breizh ma Bro.
Il n’a pas commis de faute ? Virer des menhirs pour construire un supermarché, ça n’impose pas de réflexion ? Et ce monsieur est docteur en histoire ! Il ne faut pas s’en prendre à lui, mais qu’il quitte son poste . Question pathétique, lui aussi est pas mal.
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
Pourquoi avoir laissé implanté un magasin?
Ca rapporte... mais à qui ?
Bof un macroniste ,menteur,affairiste,avec ses casseroles un poste de ministre !!!!😅
très juste
Mdr....il se chie dessus le lache
IL FAUT LE VIRER CE MAIRE DE L'ASSOCIATION DU PATRIMOINE DES MENHIRS. UN VENDU RESTE UN VENDU ET OUI, UN MAIRE EST RESPONSABLE. On s'en fou de ta famille, elle a rien à voir avec tes responsabilités de fonctionnaire et envers ton engagement de protection du site donc dégage irresponsable!!!😡😡😡
Rends ta bouteille de villageoise à bobonne. Merci
Et les menaces ?? Et bien sûr je suppose que vous avez le dossier avec vous pour dire cela ? Heureusement que vous n'êtes pas juge...
@@normandanslespace2183 les mêmes qui de part ailleurs te donnent des leçons de démocratie...
Connaissiez-vous déjà le dossier avant qu'on en parle?
@yvestricard495 🤣🤣🤣
Mon petit garçon : tu vas devoir assumer ta responsabilité !!!
Il serait opportun que le citoyen lambda assume les siennes, de responsabilités, en prenant connaissance du rapport de fouilles, de l'historique d'aménagements et de fouilles du site avant de jour les procureurs.
Pas coupable mais un peu monsieur le maire
A quoi sert ce maire ???
reponse à rien il se defile comme un lache
Certes, mais le maire avait quand même son mot à dire AVANT de donner son accord. Mais je pense surtout à une grande ignorance de ce que signifie le mot "Sacré" dans TOUS les secteurs de notre société. Et puis dans ce cas qui touche au patrimoine culturel, il aurait fallu demander l'avis à la population de Carnac, car on connait les administrations : par principe elles ne respectent aucunement le sacré ! Eh oui ! Ce n'est pas à elles qu'il faut demander pour ce genre de chose !!! 🙄
On s'en branle du sacré, surtout quand il est religieux
@@joindavid7747 le "Sacré" n'a rien à voir avec le "religieux" ! 😉
Le "Sacré" - le vrai Sacré - c'est le "Respect de la Vie sous tous Ses aspects" ! 🌞💖😇
@@joindavid7747 On en tient une bonne couche ici..
@@joindavid7747 Sacré bouffon.
Il a le cuir épais derrière la protection policière...
Même terrain, même propriétaire, même maire qu'en 2014 lorsque la drac s'était opposée à la construction d'un super U. Pourquoi cet accord 7 ans plus tard, pour une autre enseigne, alors que les mêmes acteurs étaient tous informés ? Il faudra donc nous expliquer comment cette terre n'était plus, 7 ans plus tard, riche d'une histoire millénaire !!
Le Drive U a été construit. En 2014 c'est le permis de construire de M. Bricolage qui a été refusé pour une hauteur de toit. Les murets découverts n'ont livré que quatre pierres où il y a doute sur le caractère menhir. Toutes les autres pierres ont montré qu'elles n'étaient pas à leur place d'origine, faisaient moins de 40cm, et ne présentaient aucun signe de météorisation. Pour les 4 pierres de 50cm présentant une fosse de calage et des desquamations : pas de pierre de calage, pas de tessons, aucun matériel retrouvé. Même s'il s'agissait de quatre menhirs, ceux-ci ne pouvaient donc restituer que de maigres et peu nombreuses infos. Le procès du maire est fait par des gens qui ne connaissent rien au mésolithique, au site en question et n'ont pas cherché à comprendre.
La Bretagne Sud est en voie de saccage, et ce secteur là est en pointe. Ca vend, ça bétonne, ça recouvre. Le fric est plus fort que tout. Outre ces menhirs, c'est l'artificialisation des sols qui pose sérieusement problème. Quand un site est bétonné c'est pour toujours. Mais voilà, on accueille tant de monde "qu'il faut bien" que infrastructures suivent. En réalité les élus déconnent, et c'est lui qui est pathétique.
ben la Bretagne est Rouge sang!
Seul le gouvernement est responsable. Il n'y a juste qu'à voir comment il se deleste des trésors français.
Heureusement que Macron est là pour que tous les malheurs du monde puissent avoir une explication à la portée de ton neurone
moi, je pense que ça à cause de la mort de la reine Elizabeth II !!!
Ah bon? La DRAC ce n'est pas le gouvernement...
Ce type ne gere pas .....il bricole .........il a detruit un bien qui appartenait à la memoire de l 'humanite .
C'est un petit muret, pas des menhirs. En auvergne on a des dizaines de milliers de murets de l'âge celtique, au milieu des champs et prairies, les agriculteurs en rasent régulièrement et personne ne dit rien. Oui des fouilles avant la construction auraient pu être fait, mais au final comme la plupart des sites en france, vous construisez sur lyon il faut obligatoirement faire des fouilles avant comme les objets romains sont partout. Il n'y a aucune valeur historique là dessous, tout le monde en fait une récupération politique et les médias à gerber ont utilisé des procédés malhonnêtes en montrant de réels menhirs de carnac
Un moulin à vent qui ne résiste à rien!
Bonjour
Avez vous des connaissances archéologiques, vous êtes vous déplacée sur place pour affirmer de tels propos ????
@@stephanepierre4196 Vous pouvez vous documenter auprès de vrai journalistes aussi : Dans un communiqué publié le 7 juin, la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) de Bretagne a déclaré que l’intérêt archéologique des menhirs, découverts lors de fouilles en 2015 dans deux anciennes clôtures recouvertes de taillis, n’était pas établi.
Pour l’une, les blocs avaient « manifestement été déplacés pour construire le muret. Il ne s’agit donc pas d’une file de menhirs en place historiquement », souligne-t-elle. Tandis que l’autre ensemble était « plus complexe d’interprétation », poursuit la Drac.
En 2014, il y avait déjà eu une fouille archéologique qui n'a rien donné, hormis le fait que les menhirs ont été classés objets archéologiques et que le permis leur avait été refusé. Bref, autant d'histoires, de médiatisation et de récupération politique pour la destruction de "4" menhirs de moins d'1 m de hauteur
Je suis un membre actif de l'association menhirs libres ( nous avons arrêtés un projet commercial de l'Etat concernant les alignements de Carnac en 2002 ) et je connais parfaitement l'archéologue amateur qui a donné l'alerte à propos des petits menhirs saccagés
Cette personne collabore avec le CNRS de Rennes et a découvert de nombreux menhirs
Ses compétences ne sont aucunement à mettre en doute
Dans cette " affaire" il y a confusion de la part de la DRAC dans la qualification de ces petits menhirs
Leur " statut" archéologique avait bien été défini par la DRAC en 2015 , ce qui avait rendu le permis de construire demandé caduque , alors qu'aujourd'hui pour ces mêmes menhirs l'intérêt archeologique
est moindre
Leur datation est de - 7000 ans et ce site n'ayant jamais fouillé archéologiquement, il aurait été fort probable que des objets , éléments intéressants auraient été découverts.
Ici en Bretagne , les agriculteurs respectent les menhirs et ne les rasent pas , Nous sommes très attachés à notre patrimoine
Ce sont des petits menhirs dont les agriculteurs ont CONSERVES pour en faire des murets
Eh oui , les Bretons défendent leur patrimoine !!!!!!!
Je suis Breton et bien écoeuré
Tout est pourri maintenant
Même les choses protégées sont menacées au nom du fric un magasin de bricolage
Moi j'enrage
Ça va être la faute de Zemmour…
Covid : tous virologues....Ukraine : tous stratèges...Menhirs : tous archéologues....
Une honte 😡🤮
Quelque soit la légalité, une honte et un manque de respect de l'histoire comme dans beaucoup d'endroits. C'est la ville de Carnac le problème aussi. Un maire qui pense comme un maire et qui oublie qu'il est insignifiant et gardien des morts et pas que des vivants ; un manque de grandeur d'âme. La moindre pierre doit être respectée en ce lieu.
La communication non verbale de François ruffin à côté est extraordinaire 😂
Il a l’air vraiment septique en l’écoutant ; son buste se décale sur le côté au fur et à mesure qu’il l’écoute 🤣
Analyse de comptoir.
@@coudercos c’est n’est pas une analyse mais ma lecture de son langage non verbal… ne vous en déplaise….
@@MonaLisa-rk7bi Lecture de bas étage surtout...
@@normandanslespace2183 votre jugement n’a aucune valeur
@@MonaLisa-rk7bi La vôtre encore moins dans ce cas... surtout quand vous dites "il a l'air..." ce n'est pas très sérieux.
"Je sais que je n'ai pas commis de fautes"... ah oui, quand même ! Ne pas se remettre en question à ce stade, c'est un poil inquiétant tout de même. 😬
Oui monsieur le juge....de pacotille.
Vous connaissez le dossier? Vous êtes spécialiste?.
Encore quelqu un d incompétent
Tiens ! Mamie toutologue.. N'oubliez pas de fermer vos rideaux..
Pauvre petit chou !
Les permis de construir sont soumis a un delais de recours de 3 mois ils faisaienr quoi les lanceurs d'alerte pendant ce temps, d'autant que les travaux ont pris leur temps et sont a proximité d'une station service superU donc avec du monde qui passe devant. Ce site n'a rien a voir avec celui des alignements historiques mondialement connu contrairement a ce que laisse croire les photos qui sont jointes aux articles publiés sur l'affaire! Le terrain était une friche dans un espace de zone commerciale en activité donc rien d'alarmant.
Très bonne question qui n'a jamais été posée à M. Obeltz... Ni la question de savoir de quels éléments disposent-ils pour contredire le rapport de fouilles de 2015.
Il y a certainement erreur... mais la réaction autour de cette affaire est totalement disproportionnée. Et les politiques qui récupèrent l'affaire sans en expliquer la complexité (ce que le maire essaye de faire ici) sont hautement méprisables. Cet épisode en dit long sur la lâcheté et la violence sociétales actuelles. Apparemment il y a plus d'avenir pour les menhirs que pour l'être humain.
Ah la fameuse récupération. La RECUPERATION, peu importe sur quel sujet elle porte est HAUTEMENT MEPRISABLE. Quand des choses illégales sont commises, PERSONNE ne devrait en parler. JAMAIS. Omerta totale. Il faut laisser les nuisibles nuire en toute discrétion, sinon c'est DE LA RECUPERATION HAUTEMENT MEPRISABLE. Il ne faut parler de rien, ni après, ni ensuite, ni JAMAIS. Laissons la libre nuisance aux nuisibles sinon c'est DE LA RECUPERATION HAUTEMENT MEPRISABLE. De l'entrave, de l'empêchement à nuire en paix. Aucune nuisance ne doit être exposée, on ne doit pas en parler. Vive la liberté de nuire en toute discrétion !
@@nicolasvanhorton5043 Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
Des menaces de mort pour ça... mais put..., on vit dans quel monde ?
Vous pouvez avoir plus d'info sur ce sujet en assistant à la conférence Dimanche 5 Novembre à 15h00 au Salon du Patrimoine, Carré du Louvre à Paris. Donné par le président de l'Association Patrimoine et Monuments, association qui a intenté une action en justice.
Ou comment effacer la memoire
Une histoire de magouille immobilière. Déménagement de l'enseigne intra muros , espace récupéré par la mairie et nouvel emplacement permis à côté des menhirs ?
Tu ne viens pas de Carnac ni même de Bretagne, tu parles d’un sujet que tu ne connais pas et devrais donc te taire. Les menhirs, comme montrés sur les photos ,sont au plus proche , à 2kms.
Avez vous le dossier entre les mains ?
Quelle honte !
Allez voir le cv de ce maire...cecque kes mefias ne feront pas et vous comprendrez ...
C'est quoi tous ces juges ??
Même si l'on conteste le fait la haine sur les réseaux sociaux contre monsieur le maire et sa famille est inadmissible
Ce maire est mort politiquement. Et peut-être pire encore...
Que vous dites. Les carnacois sont loins d'être dans les emballements parisiens.
il ne s'agit pas de bouffées de haine gratuites Mr le maire, il s'agit d'une France que nous décideurs viole et qui boue depuis trop longtemps maintenant. Cette situation est finalement positive : elle montre que les Français tiennent à leur passé.
Merci à chacun d'entre nous 🇨🇵
Justifier les menaces de mort n'est déjà guère honorable, mais en plus sans connaître le dossier : là ça confère à l'art d'écrire les pires inepties. Pourtant il y a eut suffisamment de debunkage et de pédagogie.
@@Maagus appelez ça comme vous le voulez. Cependant le peuple est une fois de plus mécontent des actions de ses représentants qui sont sensés agir dans le sens de la population me semble t il, n'y a t il aucun autre moyen de se fournir en matériel de bricolage à Carnac que de bâtir ce commerce ?
@@boldr6391 Faut arrêter de vouloir tout commenter sans savoir. La parcelle en question fait partie d'une Z.A. et se trouve en face d'un centre de tri. Elle servait de dépotoire et n'avait plus aucune fonction. Les murets parcellaires sont courants dans le coin et tous ne renferment pas menhirs. Rien qu'à l'observation Google Map vous vous rendrez du foin qui a été fait pour rien.
@@Maagus vous semblez posséder un savoir en la matière, je m'incline et vous invite à répendre votre science au sein de chaque commentaire allant à l'encontre de Mr le maire. Je maintien néanmoins que cette situation révèle un certain degré de tension de la population française qui manifestement ne sont que trop peu écoutés et qui donc ne savent plus, sont fatigués mais j'imagine que vous trouverez à redire là dessus également.
Maintenant que les faits ont été établis, il serait convenable que vous vous excusiez publiquement.
C'était juste 3 menhirs cachés sous des ronces et oubliés de quasiment tout le monde.
On ben alors, tout baigne ! (eh, court-du-zguég', ta connerie n'est pas trop lourde à porter ?)
@@nicolasvanhorton5043 en tout cas les fake news marchent bien sur les QI de 60.
@@longduzboub4105 ben quand on est à moins 50!
@@gou8147 désolé je ne suis pas Africain.
C est ça quand tu met le médiocre et les crétins en haut et les gens intelligents en bas
C est comme ça dans une société inversée
En Bretagne, des murets et même des maisons ont des bouts de menhirs...
Si si il y a une faute
Faut-il rappeler que, par exemple, les églises romaines ont été construites en détruisant et pillant les constructions des romains?
Ce type n aurais jamais dû acceder à un tel poste .
Mais c est pathologique en France
Fascinant cette schiapattitude! Le nouveau « responsable mais pas coupable »! Tous ces gens veulent être maire, ministre, sans assumer les responsabilités. Celui-ci consent qu il y a eu une bourde. Mais c est pas juste « oups j ai cassé un verre ». On constate bien que celles collectivités fonctionnent mal. Les maires passent plus de temps à copiner qu à bosser leurs dossiers!
Vous reprochez au maire vos propres turpitudes, car manifestement vous n'avez pas lu le rapport de fouilles.
Aucune excuse!!!! 👎👎👎🙉👹
Soyons sérieux ? Combien des "indignés" connaissaient ce site...qui n'en était pas un?
écoeurant d'entendre leurs justifications !
Avez-vous seulement lu les archéologues ? Cela ne vous pose aucune question qu'aucun d'entre eux n'aient réagit ?
Digne de groland........
Une seule solution : "menhirs de tous les pays, unissez vous..." !!
Une belle bande de charognards dans les commentaires. Raccourcis faciles, pret à penser, procès d'intention, effet de meute,. tous les réflexes qui permettent et d"aboyer avec les loups sont à l'oeuvre dans cette section commentaire. Le gout de la justice expéditive des tribunaux révolutionnaires et des lynchages publics n'a pas disparu.
Fort heureusement les cocos ne sont pas au pouvoir!
Hélas ! qu'est-ce donc que le bien de toutes les idées égarées et le mal par un vent de déraison furieuse ? Est-ce une même chose juste par laquelle nous témoignons avec rage notre logique et pour les autres leur impuissance, et la passion d'atteindre la confusion à l'infini avec les moyens mêmes des conclusions les plus insensés ? Ou bien sont-ce le désarroi , deux choses différentes ; désir qu’il va droit et impossibilité d'aller au but sans transgresser ?
le site est un bijoux de france sa appartiens a la France pas a la mairie
Pot de vin, Pot de vin...;>)
Avez-vous un début de preuve?
non ,comme ci qu'il n'ya pas de place ,c'est n'importe quoi ,,j'ai hâte d'aller visiter Carnac , je suis choqué ,elle vas ou la France ?
Ah tiens, il a une protection policière, lui. Mais il est un peu à droite, non? Et puis là il défend une cause utile, un magasin en béton et métaux lourds, ça va créer au moins 20 emplois! Et quels emplois!
Il a reçu des menaces de morts, tu n’as jamais été confronté à une telle situation donc ferme là
@@fazenda183 1. je la ferme si je veux.
2. L'autre maire aussi avait reçu des menaces de mort. Beaucoup.
donc un site constitué de 39 menhirs n'est peut être pas un site archéologique ?!
Lisez le rapport de fouilles. Stéphan Hinguant ne parle pas de menhirs mais de monolithes. Il n'eût de doute que sur 4 pierres. Ensuite, il y a la rareté ou non de l'artefact et son contexte de fouille qui limite les infos exploitables.
Le maire de carnage !
😅😂😅 😢😢😢😢
J aimerai bien savoir son pedigree a ce maire!!!
Oh juste l'artisan principal du dossier UNESCO pour le site de Carnac qui a fait énormément pour le développement du parc sous la houlette de M. Bonvalet et qui est toujours facilitant pour les interventions de l'INRAP. Un détail.
👏👏👏👍👍👍
Une vraie gueule de fouine ce maire.
Atention en ce lundi 19/06/23 l'armée u.s.a ont sortie toute l'artillerie en direction Québec.M.D du 59 patriotes ❤ informée vous
informez......Z vous( en orthographe)
C’est une guerre de religions ça aussi. Ils détruisent des preuves qui les dérangent. Comme notre dame de Paris. Des lieux de cultes paiens
Surtout que les menhirs servaient à borner un paysage et n'avaient rien de religieux... Évitez un mois ou deux la TV et vos délires devraient se dissiper naturellement.
Zemmour est pathétique mais lui, Mr Bricolage, il est flamboyant.
Tout ça pour 4 cailloux même pas taillés c'est pathétique.
Lisez le livre " guerre contre les peuples" ça vous donnera une idée de quoi ils sont capables !!!
@@karinedollo1193 qui ils ? quelle guerre? La France est sans doute la plus protectrice de ces grands monuments comme ceux perdus dans les campagnes et que pas grand monde connaît . Alors ça va on est loin du génocide hystoricoarchitectural .
Plus de 4500 habitants à Carnac et 22 personnes à la manif de Zemmour 🤔
Le sujet n'est pas Zemmour.
faut le protéger par l'unesco ,,,je suis tres en colère et contre ça
La demande est déjà en cours et ça prend quelques années, ce n'est pas les alignements de Carnac qui ont été touchés mais seulement quelques pierres délaissées en face de la déchetterie municipale
Conflit d’intérêts !!
Indigne de sa fonction et de Carnac. Aucun respect pour ce bipède
Il n’y avait pas d’autres terrains vierges disponibles?