Bonjour, j'aimerais m'inscrire dans un club d'une ball trap.Mais avant,est-ce que je peux me rendre dans une armurerie et demander à un vendeur de vérifier sur FINIADA si je pourrais acquérir une fusil à pompe 4+1 avec une licence?En claire, il est inutile de pratiquer la ball trap si vous êtes fichés donc dans l'impossibilité d'acquérir aucune arme.Merci de votre réponse
Salut, dans tous les cas, si tu es inscrit au FINIADA, le club de ball-trap le verra instantanément et te refusera. Ils consultent le fichier obligatoirement avant d’aller plus loin pour la licence. Tu peux toujours demander à un armurier mais je ne suis pas sûr qu’il prenne la peine de consulter le fichier si tu n’as pas de licence.. Le seul moyen de savoir selon moi, c’est de demander ta licence dans un club de ball-trap et tu verras bien ce qui se passe.. la réponse est rapide généralement. Et oui avec la licence tu peux acquérir sans problème un fusil à pompe 4+1 👌 Ainsi que pleins d’autres calibres
Salut , j'étais inscrit au fichier finiada mais c'était pendant 3 ou 5 ans je me rappelle plus c'était en 2019 je suis aller chez un armurerier pour acheté un couteau pendant que j'etait fichier et il m'as dit qu'il ne pouvait pas me vendre ok donc je suis partis et il y'a pas longtemps je suis partis chez un autre armurerier pas loin de chez moi et après avoir vu un couteau intéressant je lui ai dit que je le voulais mais je lui ai demandé de vérifier de son côté si j'étais encore inscrit et après vérification de sa part il m'as dit que je n'était plus sur le fichier donc j'ai pu lui acheter le couteau qui m'intéresser ça faisait plaisir . Maintenant je suis intéressé par les catégories B et j'aimerais savoir si le fait que 'ai était fichier a une poque fait que je ne puisse pas pouvoir acquérir une arme en catégorie B ? Merci
Salut. Pour pouvoir avoir la catégorie B, il faut déjà que tu es accès la catégorie C. Pour ça tu demandes ta licence de tir dans un club FFTIR et déjà tu seras vite fixé sur ton inscription au FINIADA. Si tu obtiens ta licence, tu pourras acheter des armes et munitions en cat C mais pour la catégorie B, il faudra attendre environ 6 mois avant que tu puisses en faire la demande. Mais attention, en demandant la détention d’arme de catégorie B tu prends un gros risque! Car avant de te la délivrer, ils font une petite enquête sur toi et tu es généralement convoqué en gendarmerie pour passer un petit entretien avec un gendarme qui te pose des questions sur tes motivations et aussi sur ton éventuel passé.. À savoir que si tu as déjà été inscrit au FINIADA, tu prends le risque qu’ils découvrent tes antécédents et non seulement qu’ils te refusent la B, mais aussi qu’ils decident de te retirer la catégorie C.. C’est un risque à prendre.. à toi de voir si tu es prêt à le prendre ou s’il ne serait pas plus sage de rester en catégorie C et de te faire plaisir avec le large choix d’armes que tu peux avoir en C..
@@safeshooting5949 Merci pour tes explications je ne savais pas du tout ça j'en prend note et me connaissant je pense que je vais tenter l'aventure et si j'obtiens un refus a la fin ça sera tempis j'aurais au moins essayé... Bon Dimanche à toi.
C’est normal que des club ou stand de tir demande qu’on soit « parrainé » par quelqu’un du club .. alors sa paraît con mais comment je connais quelqu’un du club si je peu même pas y rentrer parce qu’il faut être parrainer par quelqu’un du club ….
Oui je trouve ça très con aussi cette histoire de parrainage! Ça peut vite devenir compliqué si tu ne connais personne en club.. Ils font ça pour limiter et triller les nouveaux arrivants car ils sont saturés de demandes. Dans ce cas adresse toi dans un club de ball-trap, ça sera plus simple.
Licencié et Compte SIA ouvert , ce que je trouve incroyable c'est de pouvoir avoir accès a un fusils a pompe 3 coups certes , ou une carabine a verrou10 coups même en 222 remington et que tu ne puisse pas avoir un pistolet en 22 LR car classé en B , munitions létale en effet mais comparer a du 222 😂
C’est les incohérences de la France .. 😏 En fait ils classent les armes de poing en cat B car facile à dissimuler. C’est pour éviter qu’on se balade armé en toute discrétion.
@@safeshooting5949 pour la fédération de pentathlon moderne ( qui est encore plus anecdotique) j’ai un doute car depuis peut ils sont passés au tir laser , il est donc possible que leur licence n’ouvre plus le droit d’accès à la catégorie C .
@@martialbonnal1824tu viens de m’apprendre un truc. Je n’avais jamais entendu parler du Pentathlon..😅 Je viens d’aller voir de quoi il s’agit car je ne connaissais pas du tout. Merci pour l’info découverte 👍
Le seul problème c’est qu’avec la licence de biathlon tu et limiter à l’achat de carabine en 22lr .. d’ailleurs c’est la seule licence ou on et limité à l’achat d’arme
Excellente video.😊 Juste pour info pour les petits malins qui vont se dire: -->Licence de tir(ball-trap ou FFT) --> Armurerie --> Achat d'une arme😝 et de munitions🤪 ! ... Lorsque l'on intègre un club de tir, il y a plusieurs étapes clés. Déjà, on doit faire 6 mois d'école de tir au plomb pour se voir autorisé à tirer avec une arme de catégorie C. (Dans la majorité des clubs) C'est-à-dire que pour tirer à balle, il va falloir apprendre les rudiments du tir, de la sécurité, et de la manipulation d'une arme d'épaule, etc. Avec un test à la clef. Dans mon club, nous sommes en juin, il y a des gens qui ont commencé en septembre et qui viennent seulement de nous rejoindre au tir a balle il y a moins de 2 mois. ... Et pour l'anecdote, un jeune homme qui s'était inscrit chez nous, avait payé sa cotisation et avait commencé l'école de tir, a tout bonnement été radié de la fédération récemment car il n'avait pas été sérieux ni respectueux des règles durant sa période de formation. 👉🚪 Du coup pas de tir à balle pour lui!😂 Dernier point à prendre au sérieux, lorsqu'on fait parti de la FFT, un juge en cas d'infraction avec une arme (port ou transport et utilisation non légitime) sera beaucoup plus sévère! Car en tant que licencié vous êtes censé avoir un comportement irréprochable. ⚠️ Alors, tirer dans la nature (seul les tirs sur terrain privé sécurisé sont autorisés avec une catégorie C) avec des potes, par exemple, pour faire le kikou n'est pas une bonne idée... N'OUBLIEZ PAS QU'EN MACRONIE, EN TANT QUE LICENCIÉ D'UN CLUB DE TIR, VOUS ÊTES FICHÉ ! ...Et prendre ausdi en compte que le président de votre club n'aimerait pas beaucoup qu'un de ses licencié joue au cowboy, mauvaise pub! Bref. S'inscrire dans une fédération juste pour être un citoyen privilégié détenteur d'une carte qui lui permette d'acquérir une arme et des munitions ... Mérite réflexion!😊
Merci pour toute ces précisions. Effectivement pour les clubs FFTIR c’est un peut plus procédurier. Mais pour les club de Ball-trap ça va vraiment très vite. Moi j’ai reçu ma licence en 2 jours et le lendemain j’achetais ma première arme sans aucun soucis.
bah heureusement que c'est sérieux, posseder une armes c'est comme le permis de voiture si tu conduit comme un abruti tu peux decimer une famille. tu vas pas au tir pour flinguer des humains ou te la pêter, mais parce que tu aimes ça.
@mailsegondaire j’en ai aucune idée, pour le coup je ne sais pas le temps que prends un permis de chasse à passer. Par contre pour le permis de chasse faut vraiment avoir envie de pratiquer la chasse. Si ce n’est pas le cas (comme moi), une licence est préférable.
Le simple fait d'avoir la licence donne le droit d'acquérir des armes de catégories c qu'importe les prérequis pour tirer avec au stand, par ex si vous êtes dans un stand interdisant l'usage d'un fusil à pompe(comme celui sur la miniature) vous pouvez parfaitement en acheter un avec la licence et ne jamais tirer avec. Ce qui fait que 10% environ des licenciés ne renouvellent jamais leur licence du à ce prérequis de formation dans certains clubs assez restreignant.
Pour résumer, votre video est très bien expliquée, complète, et instrucive, bravo. Par contre, inciter les gens à intégrer un club de tir ou un club de ball-trap juste pour ACQUÉRIR une arme de catégorie C est juste intolérable et irresponsable de la part d'un RUclipsUR. Car les jeunes gens sans beaucoup d'expérience de la vie qui regardent votre video prennent tout pour argent content! En effet, un gars qui va la regarder va se dire: "ok cool, donc je passe une visite medicale puis je m'inscris ... et direction l'armurerie !" ... et comme le gars n'aura pas l'autorisation de tirer dans son club avant 6 mois avant davoir terminé sa periode de formation... IL VA L'ESSAYER OÙ A VOTRE AVIS???
Où est le problème ??!!! Chaque bon citoyen devrait avoir le droit de posséder une arme à son domicile, ne serait-ce que pour défendre sa famille au cas où! Et en France, pour valider ce droit, il faut passer par la case licence. Il faut arrêter de se voiler la face et de jouer les hypocrites! Où est le mal de vouloir s’acheter une arme pour protéger son domicile ??!! Au vu de tout ce qu’il se passe dans ce pu**** de pays, c’est largement compréhensible que les gens veuillent s’armer! Et ils ont raison! Ça ne fais pas d’eux des criminels pour autant! En dehors de ça , il y a aussi énormément de personnes qui prendront du plaisir à aller tirer au stand. Que ce soit un stand FFTIR ou FFBT! Sachant qu’au Ball-trap, dès que tu as ta licence, tu peux acheter ton calibre 12 et venir tirer au club dans la foulée sans aucun problème! Y a un moment, va falloir arrêter cet espèce de tabou qui plane autour des armes a feu! C’est pas l’arme qui est dangereuse mais la personne qui l’utilise! Et malheureusement, la réalité nous prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir un flingue pour faire un carnage! Il suffit d’un camion et d’un détraqué au volant pour se retrouver avec une tuerie de masse..! Moi au contraire, j’encourage chaque Français à posséder une arme pour défendre sa famille si besoin! Et ceux qui n’en ont pas font une grave erreur selon moi!
c'est dans notre hymne la marseillaise " aux armes citoyens" un citoyen sachant tirer et respectant les regles de securité n'est pas une menace mais peut être une aide pour la communauté qui vit autour de lui en cas de problèmes. Il n'y a pas que des hors la loi qui devrait pouvoir posséder une arme, je ne vois pas le problème a posseder une armes de cat C ca ne veux pas dire que celui qui l'acquière va flinguer tout ce qui passe. En revanche il sera prêt en cas de rupture notemment alimentaire pour se procurer de la viande ou sécuriser sa famille et ces voisins.
Bonjour, j'aimerais m'inscrire dans un club d'une ball trap.Mais avant,est-ce que je peux me rendre dans une armurerie et demander à un vendeur de vérifier sur FINIADA si je pourrais acquérir une fusil à pompe 4+1 avec une licence?En claire, il est inutile de pratiquer la ball trap si vous êtes fichés donc dans l'impossibilité d'acquérir aucune arme.Merci de votre réponse
Salut, dans tous les cas, si tu es inscrit au FINIADA, le club de ball-trap le verra instantanément et te refusera.
Ils consultent le fichier obligatoirement avant d’aller plus loin pour la licence.
Tu peux toujours demander à un armurier mais je ne suis pas sûr qu’il prenne la peine de consulter le fichier si tu n’as pas de licence..
Le seul moyen de savoir selon moi, c’est de demander ta licence dans un club de ball-trap et tu verras bien ce qui se passe..
la réponse est rapide généralement.
Et oui avec la licence tu peux acquérir sans problème un fusil à pompe 4+1 👌
Ainsi que pleins d’autres calibres
@safeshooting5949 Merci infiniment pour la clarté de ta réponse 😃
Salut , j'étais inscrit au fichier finiada mais c'était pendant 3 ou 5 ans je me rappelle plus c'était en 2019 je suis aller chez un armurerier pour acheté un couteau pendant que j'etait fichier et il m'as dit qu'il ne pouvait pas me vendre ok donc je suis partis et il y'a pas longtemps je suis partis chez un autre armurerier pas loin de chez moi et après avoir vu un couteau intéressant je lui ai dit que je le voulais mais je lui ai demandé de vérifier de son côté si j'étais encore inscrit et après vérification de sa part il m'as dit que je n'était plus sur le fichier donc j'ai pu lui acheter le couteau qui m'intéresser ça faisait plaisir .
Maintenant je suis intéressé par les catégories B et j'aimerais savoir si le fait que 'ai était fichier a une poque fait que je ne puisse pas pouvoir acquérir une arme en catégorie B ? Merci
Salut.
Pour pouvoir avoir la catégorie B, il faut déjà que tu es accès la catégorie C.
Pour ça tu demandes ta licence de tir dans un club FFTIR et déjà tu seras vite fixé sur ton inscription au FINIADA.
Si tu obtiens ta licence, tu pourras acheter des armes et munitions en cat C mais pour la catégorie B, il faudra attendre environ 6 mois avant que tu puisses en faire la demande.
Mais attention, en demandant la détention d’arme de catégorie B tu prends un gros risque!
Car avant de te la délivrer, ils font une petite enquête sur toi et tu es généralement convoqué en gendarmerie pour passer un petit entretien avec un gendarme qui te pose des questions sur tes motivations et aussi sur ton éventuel passé..
À savoir que si tu as déjà été inscrit au FINIADA, tu prends le risque qu’ils découvrent tes antécédents et non seulement qu’ils te refusent la B, mais aussi qu’ils decident de te retirer la catégorie C..
C’est un risque à prendre.. à toi de voir si tu es prêt à le prendre ou s’il ne serait pas plus sage de rester en catégorie C et de te faire plaisir avec le large choix d’armes que tu peux avoir en C..
@@safeshooting5949 Merci pour tes explications je ne savais pas du tout ça j'en prend note et me connaissant je pense que je vais tenter l'aventure et si j'obtiens un refus a la fin ça sera tempis j'aurais au moins essayé...
Bon Dimanche à toi.
@Fahem3 ok nickel, bon dimanche à toi aussi 👌
C’est normal que des club ou stand de tir demande qu’on soit « parrainé » par quelqu’un du club .. alors sa paraît con mais comment je connais quelqu’un du club si je peu même pas y rentrer parce qu’il faut être parrainer par quelqu’un du club ….
Oui je trouve ça très con aussi cette histoire de parrainage!
Ça peut vite devenir compliqué si tu ne connais personne en club..
Ils font ça pour limiter et triller les nouveaux arrivants car ils sont saturés de demandes.
Dans ce cas adresse toi dans un club de ball-trap, ça sera plus simple.
Licencié et Compte SIA ouvert , ce que je trouve incroyable c'est de pouvoir avoir accès a un fusils a pompe 3 coups certes , ou une carabine a verrou10 coups même en 222 remington et que tu ne puisse pas avoir un pistolet en 22 LR car classé en B , munitions létale en effet mais comparer a du 222 😂
C’est les incohérences de la France .. 😏
En fait ils classent les armes de poing en cat B car facile à dissimuler.
C’est pour éviter qu’on se balade armé en toute discrétion.
;-)
Aucun club de ball-trap dans ma région.
Seuls des clubs FFTir sont présents.
Ok, c’est un cas assez rare..
Bon c’est déjà bien que tu es des clubs FFTIR.
Et la quatrième solution que tout le monde oublie car en effet elle n’est pas possible pour tout le monde c’est la licence de biathlon.
Exact!
Merci de le préciser 👍
@@safeshooting5949 même si je suis conscient que c’est beaux plus anecdotiques
@@safeshooting5949 pour la fédération de pentathlon moderne ( qui est encore plus anecdotique) j’ai un doute car depuis peut ils sont passés au tir laser , il est donc possible que leur licence n’ouvre plus le droit d’accès à la catégorie C .
@@martialbonnal1824tu viens de m’apprendre un truc.
Je n’avais jamais entendu parler du Pentathlon..😅
Je viens d’aller voir de quoi il s’agit car je ne connaissais pas du tout.
Merci pour l’info découverte 👍
Le seul problème c’est qu’avec la licence de biathlon tu et limiter à l’achat de carabine en 22lr .. d’ailleurs c’est la seule licence ou on et limité à l’achat d’arme
Excellente video.😊
Juste pour info pour les petits malins qui vont se dire:
-->Licence de tir(ball-trap ou FFT)
--> Armurerie
--> Achat d'une arme😝 et de munitions🤪 !
... Lorsque l'on intègre un club de tir, il y a plusieurs étapes clés.
Déjà, on doit faire 6 mois d'école de tir au plomb pour se voir autorisé à tirer avec une arme de catégorie C.
(Dans la majorité des clubs)
C'est-à-dire que pour tirer à balle, il va falloir apprendre les rudiments du tir, de la sécurité, et de la manipulation d'une arme d'épaule, etc.
Avec un test à la clef.
Dans mon club, nous sommes en juin, il y a des gens qui ont commencé en septembre et qui viennent seulement de nous rejoindre au tir a balle il y a moins de 2 mois.
... Et pour l'anecdote, un jeune homme qui s'était inscrit chez nous, avait payé sa cotisation et avait commencé l'école de tir, a tout bonnement été radié de la fédération récemment car il n'avait pas été sérieux ni respectueux des règles durant sa période de formation. 👉🚪
Du coup pas de tir à balle pour lui!😂
Dernier point à prendre au sérieux, lorsqu'on fait parti de la FFT, un juge en cas d'infraction avec une arme (port ou transport et utilisation non légitime) sera beaucoup plus sévère! Car en tant que licencié vous êtes censé avoir un comportement irréprochable. ⚠️
Alors, tirer dans la nature (seul les tirs sur terrain privé sécurisé sont autorisés avec une catégorie C) avec des potes, par exemple, pour faire le kikou n'est pas une bonne idée...
N'OUBLIEZ PAS QU'EN MACRONIE, EN TANT QUE LICENCIÉ D'UN CLUB DE TIR, VOUS ÊTES FICHÉ !
...Et prendre ausdi en compte que le président de votre club n'aimerait pas beaucoup qu'un de ses licencié joue au cowboy, mauvaise pub!
Bref.
S'inscrire dans une fédération juste pour être un citoyen privilégié détenteur d'une carte qui lui permette d'acquérir une arme et des munitions ...
Mérite réflexion!😊
Merci pour toute ces précisions.
Effectivement pour les clubs FFTIR c’est un peut plus procédurier.
Mais pour les club de Ball-trap ça va vraiment très vite.
Moi j’ai reçu ma licence en 2 jours et le lendemain j’achetais ma première arme sans aucun soucis.
bah heureusement que c'est sérieux, posseder une armes c'est comme le permis de voiture si tu conduit comme un abruti tu peux decimer une famille. tu vas pas au tir pour flinguer des humains ou te la pêter, mais parce que tu aimes ça.
C'est moins long d'avoir son permis de chasse
@mailsegondaire j’en ai aucune idée, pour le coup je ne sais pas le temps que prends un permis de chasse à passer.
Par contre pour le permis de chasse faut vraiment avoir envie de pratiquer la chasse.
Si ce n’est pas le cas (comme moi), une licence est préférable.
Le simple fait d'avoir la licence donne le droit d'acquérir des armes de catégories c qu'importe les prérequis pour tirer avec au stand, par ex si vous êtes dans un stand interdisant l'usage d'un fusil à pompe(comme celui sur la miniature) vous pouvez parfaitement en acheter un avec la licence et ne jamais tirer avec. Ce qui fait que 10% environ des licenciés ne renouvellent jamais leur licence du à ce prérequis de formation dans certains clubs assez restreignant.
Pour résumer, votre video est très bien expliquée, complète, et instrucive, bravo.
Par contre, inciter les gens à intégrer un club de tir ou un club de ball-trap juste pour ACQUÉRIR une arme de catégorie C est juste intolérable et irresponsable de la part d'un RUclipsUR.
Car les jeunes gens sans beaucoup d'expérience de la vie qui regardent votre video prennent tout pour argent content!
En effet, un gars qui va la regarder va se dire: "ok cool, donc je passe une visite medicale puis je m'inscris ... et direction l'armurerie !"
... et comme le gars n'aura pas l'autorisation de tirer dans son club avant 6 mois avant davoir terminé sa periode de formation...
IL VA L'ESSAYER OÙ A VOTRE AVIS???
Où est le problème ??!!!
Chaque bon citoyen devrait avoir le droit de posséder une arme à son domicile, ne serait-ce que pour défendre sa famille au cas où!
Et en France, pour valider ce droit, il faut passer par la case licence.
Il faut arrêter de se voiler la face et de jouer les hypocrites!
Où est le mal de vouloir s’acheter une arme pour protéger son domicile ??!!
Au vu de tout ce qu’il se passe dans ce pu**** de pays, c’est largement compréhensible que les gens veuillent s’armer!
Et ils ont raison! Ça ne fais pas d’eux des criminels pour autant!
En dehors de ça , il y a aussi énormément de personnes qui prendront du plaisir à aller tirer au stand.
Que ce soit un stand FFTIR ou FFBT!
Sachant qu’au Ball-trap, dès que tu as ta licence, tu peux acheter ton calibre 12 et venir tirer au club dans la foulée sans aucun problème!
Y a un moment, va falloir arrêter cet espèce de tabou qui plane autour des armes a feu!
C’est pas l’arme qui est dangereuse mais la personne qui l’utilise!
Et malheureusement, la réalité nous prouve qu’il n’y a pas besoin d’avoir un flingue pour faire un carnage!
Il suffit d’un camion et d’un détraqué au volant pour se retrouver avec une tuerie de masse..!
Moi au contraire, j’encourage chaque Français à posséder une arme pour défendre sa famille si besoin!
Et ceux qui n’en ont pas font une grave erreur selon moi!
c'est dans notre hymne la marseillaise " aux armes citoyens" un citoyen sachant tirer et respectant les regles de securité n'est pas une menace mais peut être une aide pour la communauté qui vit autour de lui en cas de problèmes. Il n'y a pas que des hors la loi qui devrait pouvoir posséder une arme, je ne vois pas le problème a posseder une armes de cat C ca ne veux pas dire que celui qui l'acquière va flinguer tout ce qui passe. En revanche il sera prêt en cas de rupture notemment alimentaire pour se procurer de la viande ou sécuriser sa famille et ces voisins.
@@redfirebrandmoonclaw8573 tu as tout dit, bravo 👏