Affutage des gouges à bol avec les Tormek T8 et T4

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 май 2019
  • Lorsqu'on débute dans le tournage, on ne se sent pas à l'aise avec l'affutage des gouges. On ne sais pas si elles sont affutées correctement, ni même si les angles sont les bons.
    Jean-Paul est dans ce cas. Je reprends avec lui l'affutage des ses gouges et lui explique ce qu'il faut changer et pourquoi.
    Accessoires Tormek visibles dans la vidéo :
    SVD-186 : affute les gouges à bol et les pastilles carbure
    SVS-50 : affûte, les gouges à dégrossir, les gouges à creuser le fond des bols, les planes et aussi d'autres outils que je détaillerai d'ans d'autres vidéos
    BGM-100 : dispositif pour le touret à sec
    TT-100 : positionneur pour outils de tournage
    TT-50 : redresse meule
    PA-70 : Pâte d'affûtage
    LA-120 : disques de démorfilage profilé
    Pour soutenir ma chaine:
    utip.io/syperutip
    en.tipeee.com/sylviepereira
    Le shop : www.etsy.com/fr/shop/SyperBar...
    La boutique (T-shirts, sweats et mugs Pitou) : shop.spreadshirt.fr/Syper/
    Wishlist Amazon : amzn.eu/hPezlx4
    Instagram: / sypermoi
    Facebook: / pitou.syper
    Ma chaine internationale : / @sylviepereiraen
    Modyf Würth : www.modyf.fr/?...
    Code pour une réduction de 15% sur vos achats en ligne chez Modyf : SYLVIE15
    #affutage
    #gouge
    #tormek
  • ХоббиХобби

Комментарии • 77

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 4 года назад +1

    J adore ton rire et ton sourire SYLVIE tu es toujours très attentionnée et concentrée a tes , occupations comme la l affutage . Faut dire qu il faut bien affuter si ont veux du bon boulot , avoir un outil bien affuter , te donne envie de l utiliser sans tarder . C est que du bonheur de te voir nous expliquer , l affutage assez compliquer en soit , merci du partage

  • @57800boby
    @57800boby 2 года назад +1

    Superbe pédagogue. Les explications m'ont beaucoup aidé. Merci beaucoup pour ces vidéos.

  • @latruiteyerroise6427
    @latruiteyerroise6427 3 года назад +1

    Vraiment utile , justement je dois acheter un touret à meuler , alors oui très utile

  • @fofingue
    @fofingue 5 лет назад +3

    Merci Sylvie de ton accueil et ton explication ,formation à été top j ai beaucoup appris tu est est un très bonne formatrice merci mille merci

  • @Solubois
    @Solubois 5 лет назад +2

    Tes vidéos sur l'affûtage sont vraiment génial!
    Toutes tes explications sont précieuses et c'est super intéressant la manière dont tu nous fais découvrir ton expérience que tu as acquis
    Merci pour tout ce partage!

  • @denisdaubord8715
    @denisdaubord8715 5 лет назад +1

    Bonjour Sylvie. Tes explications et formations sont vraiment parfaites.Je travail avec un T8 mais juste avec le plan ou a mains levé depuis 20 ans . tu est est un très bonne formatrice.Bravo

  • @patricegauthier5142
    @patricegauthier5142 5 лет назад +2

    clair et précis comme dab
    merci Sylvie

  • @jmc19.
    @jmc19. 5 лет назад +1

    Demo très intéressant et instructive merci beaucoup 👍👍👍👍👍

  • @olivierbasse5667
    @olivierbasse5667 5 лет назад

    Bonjour Sylvie encore une fois une très bonne vidéo

  • @cornelississelaar
    @cornelississelaar 3 года назад +1

    Bonjour super vidéo j'hésite entre le T4 avec le kit des accessoires et le t8 MERCI pour votre retour cornelis

  • @SCHOOPBBQ
    @SCHOOPBBQ 5 лет назад +1

    J'adore ce Bonjour si particulier a chaque vidéo.

  • @BricoFoxTube
    @BricoFoxTube 5 лет назад

    Très sympa cette Video 👍

  • @oscardump5092
    @oscardump5092 5 лет назад

    Bonjour Sylvie, j'ai une T8 que j'utilise depuis plus d'un an et j'ai encore appris quelques de trucs avec ta vidéo. Très didactique, c'est un vrai plaisir de regarder tes vidéos.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Merci Oscar :)

    • @arnaudarnaud5866
      @arnaudarnaud5866 10 месяцев назад

      Bonjour Sylvie, je viens d'acquérir une T-8 Black, tout fonctionne parfaitement hors mis cette impression que la meule et le disque de démorfilage soient (très) légèrement voilés lorsqu'ils tournent. C'est vraiment léger. est-ce normal ? Merci par avance et merci pour vos videos tops !@@SylviePereiraSyPer

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  10 месяцев назад

      @@arnaudarnaud5866 Bonjour Arnaud :)
      Non, ce ne doit pas être normal, mais par écrit, c'est difficile de se rendre compte. Le mieux c'est de contacter le service après vente de Tormek. Ils sont très réactifs et parlent le Français. Il vaut mieux leur envoyer une petite vidéo pour qu'ils se rendent mieux compte.
      Pour que ça apparaisse bien à l'image, il faut mettre un repère fixe sur le porte outils. Ca fera bien ressortir le léger décalage.
      Bon courage

    • @arnaudarnaud5866
      @arnaudarnaud5866 10 месяцев назад

      Bonjour Sylvie, ok merci beaucoup. Bonne journée :)@@SylviePereiraSyPer

  • @Stephens8x6Workshop
    @Stephens8x6Workshop 5 лет назад

    bonjour syvie, super vidéo comme toujours

  •  5 лет назад

    Bonjour Sylvie! ça reste quand même vachement technique l'affûtage pour quelqu'un comme moi qui arrive à peine à affûter son opinel,mais tu expliques très bien...ça me donne de l'espoir.😃

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Salut Jean- Marc !
      Justement, l'affutage des couteaux ! je compte faire une vidéo dessus. Ca n'est pas très compliqué, mais quand on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait, le résultat est toujours de meilleure qualité

  • @alainhascoat447
    @alainhascoat447 5 лет назад

    Démo très intéressant

  • @pepereone6672
    @pepereone6672 4 года назад

    Super, merci

  • @guydupas5092
    @guydupas5092 5 лет назад

    Bonjour.
    Affûtage très bien fait ,on apprend beaucoup de choses mais pour l'instant j'affûte encore à main levée , pas trop précis mais bon je fais avec, bonne continuation merci.

  • @Claude87437
    @Claude87437 3 года назад

    La présentatrice est tres jolie et efficace.

  • @bprades
    @bprades 3 года назад

    Impec ! Merci

  • @jacquesaebi5041
    @jacquesaebi5041 3 года назад

    Bonjour
    Vers quel modèle faut-il s'orienter Le T4 ou le T8 ?
    Merci pour vos vidéos

  • @bougonjbougonj4239
    @bougonjbougonj4239 Год назад

    Bonjour Sylvie est que les petites roues de d'émorfilage sont compatibles avec la T4. Merci pour ta réponse comme dab encore une vidéo super.

  • @isabelleclaire546
    @isabelleclaire546 7 месяцев назад

    Bonjour Sylvie, pourrais-tu me dire où je peux trouver la barre pour poser le dispositif svd 186. Merci à tout bientôt Isa.

  • @leabussac9003
    @leabussac9003 2 года назад

    est ce que l'eguiseur de lames de rabot peu ce mettre sur le tormek t4

  • @wandrilleservain2425
    @wandrilleservain2425 5 лет назад +2

    La bague sur l'outil d'affûtage permet en fin d'affûtage de venir remonter le gouge vers l'avant pour casser le talon du tranchant

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      oui, en y repensant, je crois que c'est écrit dans le manuel, mais comme je ne m'en sers jamais, j'ai oublié ;)

  • @teddyr8109
    @teddyr8109 Год назад

    Bonjour,
    Pour de l'acier hss, la meule sg 250 fait t-elle l'affaire, ou faut t-il absolument la sb250?

  • @bischoffjeanmarie7493
    @bischoffjeanmarie7493 5 лет назад +1

    bonjour Sylvie,pour ma part ,ayant affûté des outils coupants de toutes catégories depuis l'année 1966,j'ai toujours utilisé le sens de rotation en opposition ,et la je vois la meule tourner en concordance ,je m'inquiète pour la sécurité ,Merci pour toutes tes vidéos

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Pourtant, je l'utilise comme il est recommandé de l'utiliser. Si tu fais attention sur les autres vidéos d'affutage, c'est toujours pareil

  • @pierreganieux3472
    @pierreganieux3472 5 лет назад

    Cool, toujours aussi belle notre Sylvie .

  • @47QUATTRO
    @47QUATTRO 5 лет назад +1

    Bonjour Sylvie, le réglage de la base du SVD-186 permet de faire un double talon sur la gouge que tu affutes.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Ha oui, c'est pour pouvoir faire glisser et enlever de la matière ! Merci ;)

  • @elodieledroit5761
    @elodieledroit5761 5 лет назад

    Bonjour Sylvie sur le T4 peut on mettre des petites roues de démorfilage comme sur le T 8

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Oui on peut. C'est le même système. On dévisse l'écrou de la roue à démorfiler et on visse l'axe des 2 petites roues qui est taraudé d'un coté.

  • @CopeauxAndCo
    @CopeauxAndCo 5 лет назад +1

    Jean-Paul en vrai! trop bien!

  • @fortforton9537
    @fortforton9537 5 лет назад

    👍👍👍

  • @maximebouget8052
    @maximebouget8052 5 лет назад

    Merci bcp pour cette vidéo. Je viens de me mettre au tournage et je voulais savoir si juste le tormek suffisais pour l' affutage des outils car j'ai vu pas mal de tourneur qui affuter avec un touret classique et des guides pour gouges notamment de la marque one way

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Je ne suis pas sûre d'avoir compris, tu voudrais utiliser le touret tormek et en accessoires prendre les Oneway ?
      Sous la meule du Tormek, il y a le bac pour l'eau et l'outil d'affutage oneway a un rail qui glisse sous la meule. Il faudra certainement bricoler quelque chose pour que ça passe en dessous. A part ça, ça devrait marcher, mais je te conseil les accessoires Tormek, ils te permettront d'affuter tous tes outils de tournage en maitrisant parfaitement les angles à chaque affutage

    • @maximebouget8052
      @maximebouget8052 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer merci pour ta réponse mais ce que je voulais savoir c si un touret classique avec le système one way serais suffisant pour l'affutage des gouges

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Un touret basique, ça fait un affutge très grossier. Quand je suis passée au Tormek, j'ai progresse de facon incroyable. Cela dit, il y en a qui se contentent d'un touret de base et disent que ca leut va.
      L'affutage c'est primordial. Quand il est de qualité ta coupe est belle est tu n'as pas darrachement. La qualité des outils compte beaucoup aussi. Plus ils sont de qualité, moins vite ils se désaffutent et donc plus longtemps la coupe reste bonne.
      Avec un affutage moyen et des outils moyens, tu consommes beaucoup de papier de verre et ca te prend beaucoup plus de temps pour faire un bol.
      Cela dit, on peut monter en compétences progressivement. Si tu n'as qu'un touret de base et que tu débutes, utilise ça. Tu investiras plus tard, quand tu auras envie de mieux. Quand on débute, le plus important c'est de découvrir et d'y prendre goût

  • @fabricehaaff217
    @fabricehaaff217 5 лет назад

    bonjouur, super comme dab. je viens de m acheter le scheppash tiger 2500 (pas les moyen pour le tormek), par contre je me suis pris les accessoires tormek
    et je peut vous dire qu'il sont compatible avec le tiger2500. le seule bémol c'est que sur le scheppash le guide n'a pas de vis micrométrique. je me demandait donc si le "Support universel Tormek BGM-100" est compatible avec le scheppach. j'ai vu que tu en avais un, pourrai tu me donner l'ecartement des tiges.
    merci d'avance.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      Au pied à coulisse, j'ai mesuré 78mm
      tiens-moi au courent ;)

    • @fabricehaaff217
      @fabricehaaff217 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer
      dommage sur le scheppach l'écartement et de 100mm. sur le T8 l’écartement et de 78mm aussi ?

  • @dersou6100
    @dersou6100 5 месяцев назад

    Bonjour Sylvie, merci pour vos précieuses vidéos. Je débute et voulait m'acheter un touret mais un seul. Si je par sur un touret Tormek, ne peux t'on pas changer de meule, une meule dure, lorsqu'on a de grosse rectification à faire sur des gouges neuves. et remettre la meule d'origine pour les affutage plus doux ?..ça m'embête d'acheter deux meules différentes. Merci

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 месяца назад

      Bonjour,
      Si, Tormek a plein de meules différentes, mais elles sont chères. Pour le prix d'une meule, on a un touret à sec avec 2 meules blanches. Je m'en suis acheté une il y a quelques mois parce que arrivé à un certain point, on ne peut plus utiliser l'outil d'affutage Tormek pour affuter le gouges. Il faut se servir du creux pour le positionné et en dessous de 10 ou 15cm, ce n'est plus possible, alors il faudrait jeter la gouge. Certainement pas ! Je vais en profiter pour commencer à affûter à sec et à main levée sur un autre type de touret.
      Bref, j'ai une vidéo à faire sur le sujet, mais il m'est arrivé une grosse tuile, alors ça ne va pas être pour tout de suite.
      Si tu achètes un touret à sec, tu n'as pas forcément besoin d'utiliser leur accessoire d'adaptation du porte outils, tu peux percer un morceau de bois. C'est ce que j'ai fait pour avoir un plateau sur les 2 meules.
      Si tu veux savoir ce que j'ai acheté comme meule à sec, la voici :
      www.dictum.com/fr/machines-d-affutage-efb/touret-a-meuler-dictum-moteur-a-faible-regime-ds-150-l-720782
      Elle ne fait pas de bruit et n'a pas de vibrations. J'ai pris en plus une meule CBN (avec la bague d'adaptation à ne pas oublier ...)

    • @dersou6100
      @dersou6100 4 месяца назад

      Merci Sylvie, entre temps j'ai trouvé cette meule Magma Grind 150, acheté chez « Auprès de Mon Arbre », et également mes 3 premières gouges, chose intéressant à noter c'est qu'il propose en option un affutage en"ongle" pour les gouges à profiler...je vous le confirmerais quand je les aurais reçu !! Encore merci Sylvie pour vos vidéos qui m'on donné envie de me plonger dans cet univers du tournage !!

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 месяца назад +1

      @@dersou6100 pour info, j'ai une chaîne dédiée au tournage. Tu y trouveras pas mal d'autres choses

  • @jean-claudeborg2557
    @jean-claudeborg2557 11 месяцев назад

    Bonjour Sylvie, j'ai bien regardé cette vidéo mais perso avec le Tormek 4 et l'accessoire je n'arrive pas sur ma gouge à profiler à avoir un affutage en ongle je me retrouve à chaque fois avec un affutage très pointu et pourtant je persiste mais pour le moment je consomme pas mal de gouge. Merci beaucoup d'avance et super tes vidéos.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  10 месяцев назад

      Peut-être que tu en enlèves trop sur les cotés et pas assez sur la pointe ?

  • @eddymoitout4790
    @eddymoitout4790 3 года назад

    Bonjour,
    J'aimerais savoir comment se nomme la gouge servant à couper un cylindre de bois sur le tour, qui est fin comme une lame de couteau ?
    Merci pour votre réponse
    Protégez vous
    Cordialement à tous.

    • @aleks764
      @aleks764 Год назад

      Toujours d’actu pour te répondre ?

  • @andrefleuriet2391
    @andrefleuriet2391 5 лет назад

    Salut Sylvie,
    Ta vidéo est bien expliquée.
    Par contre, dans quelle sens dois tourner la meule ?
    Est ce comme un touret ? C'est à dire le sens vers le sol ?
    Car il me semble que sur la vidéo , je les vois dans les deux directions.
    Merci à toi

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Celle du touret à sec tourne vers moi et celle du Tormek dans l'autre sens

    • @andrefleuriet2391
      @andrefleuriet2391 5 лет назад

      @@SylviePereiraSyPer
      Entendu, merci

  • @jean-clauderobbe5428
    @jean-clauderobbe5428 5 лет назад

    Tu connais plein de choses. Où as tu appris tout ça? Merci de partager

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад

      En regardant sur le net et un Monsieur de chez Tromek est venu me montrer 2, 3 trucs

  • @robertocoiante1981
    @robertocoiante1981 4 года назад

    Ciao Sylvie ho acquistato anch'io un Kit per affilatura Tormek che non riesco ad utilizzare al meglio in quanto qui in Italia ci viene fornito senza spiegazione in italiano. La tormek nei nostri confronti sta facendo una bella sperequazione, e non è giusto perché anche noi lo paghiamo al prezzo che stabiliscono loro e la moneta è sempre €. Forse ti chiedo molto potresti dirmi dove posso far valere il mio diritto? O meglio dove poter avere l'opuscolo in Italiano? Grazie Roberto

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  4 года назад

      Ciao Roberto
      Désolée, je ne sais pas écrire en Italien ...
      Je te conseille d'envoyer un mail au service après vente en Suède, ils répondent toujours.
      Sur la page Italienne, le mail est aussi vers la Suède :
      www.tormek.com/italy/it/contatti-e-assistenza/contatto/
      Ils pourront t'aider, j'en suis certaine.
      A bientôt :)

    • @robertocoiante1981
      @robertocoiante1981 4 года назад

      Ciao Sylvie sei stata gentile ad avermi risposto. Grazie a te ho già provveduto a scrivere in Svezia.u Un cordiale saluto, Roberto

  • @aliousane4264
    @aliousane4264 5 лет назад

    Tu es magnifique silvi

  • @PinoLab
    @PinoLab 4 года назад

    Salut Sylvie, je suis Pino (Italien) ruclips.net/video/sW0eWAYYZJs/видео.html je te mets ce Link parceque sagit d'un serie de petites "video pilule" qui montre comme affuter des gouges. Richard (nom française mais il est Italien) vend sur internet tout ce quil faut pour le tour a bois et en plus fait de stage a ce qui veuls decouvrir le tournage. Meme si parle en italien je suis sur qui tu poura comprendre les mouvement du SVD-186 le coude pour affute les gouge, lui il prend le coude dans sa man droite et avec la gauche soutien appene la gouge sans forcè et ce tout. en plus il marque la mesure du diametre de la gouge en rapportand cette mesure sur la pointe de la gouge cette marque il faut pas la depasser. Bon je te laisse a la vision de cette video mais y ena d'autre.....jamis fini d'apprendre Ciao

  • @jacqueschavaribeyre537
    @jacqueschavaribeyre537 5 лет назад +1

    C'est plutôt l'axe (qui est la sortie moteur) qui entraine la roue qui elle-même est reliée à la meule... Enfin il me semble.

    • @SylviePereiraSyPer
      @SylviePereiraSyPer  5 лет назад +1

      Oui, tu as raison ... les 2 roues sont sur le même axe et sont entrainées pas l'axe du moteur

  • @Thanthan07
    @Thanthan07 Год назад

    C'est quoi la marque

  • @benoitpeterle6244
    @benoitpeterle6244 3 года назад

    La molette du SVD 186, sert à enlever de la matière sous l'affutage

  • @julienchaler9454
    @julienchaler9454 4 года назад

    L arbre qui sort sous la meule en caoutchouc (meule de démorfilage) c est l arbre du moteur et l arbre pour les deux meules et le même et non l inverse

  • @sebjoe6657
    @sebjoe6657 Год назад

    Tes vidéo sont pas mal mais en tant que débutante dans ce domaine et tu dit toi même pour certaine choses c ta première fois c un peut " dangereux" de donner des conseils