J'ai été en désaccord sur casiment tout dans la vidéo sauf là dessus ! Pour le stoner/desert rock (style que je joue principalement depuis 10 ans) c'est humbucker de niveau faible ou moyen en position manche (pour le son classique à la Kyuss et compagnie évidemment, la plupart des groupes jouent en position chevalet au final). Les pédales/amplis font le reste du travail (la fameuse anecdote sur Josh Homme période Kyuss qui jouait sur des Ampeg pour basse). Même chose pour le blues à mon humble avis... Et pas besoin d'un pédalier de compétition : une Big Muff d'occasion ça ne coûte que dalle et le tone control est bien plus radical et efficace. Branché dans un Hiwatt bien clean mais, epais ou un ampli qui crunch vener sans virer dans la distro crado c'est tout bon. Après évidement rien n'est figé dans le marbre, c'est juste mon retour d'expérience après plus d'une décennie à jouer et plus particulièrement dans ces styles !
Pour ma part j'utilise tout le temps le tone control sur la guitare, peu importe le style, mais sur une chanson ça va me permettre de varier le son et l'intensité en plus du sélecteur, alors oui c'est pas radicale, c'est subtile mais pour moi ça fait une diff
Super vidéo, qui reprends des réflexions que je me suis fait aussi de mon côté (je me sens moins seul). J'y aurais bien ajouté : _Pourquoi ces *£ù@# de talons de manches ultra carrés sur la plupart des manches vissés et certains manches collés... _Pourquoi faire encore les règlages de truss rod cachés dans la cavité du manche (là encore, en dehors des copies exactes de modèles anciens bien sûr). _Pourquoi ce micro chevalet de strato qui est déjà suraigu ne dispose-t-il pas d'un tone rattaché, ou d'un quelconque moyen de le calmer un peu, comme ça a été fait sur les G&L, par exemple. _Pourquoi l'absence de contour sur TOUTES les guitares style télé _Pourquoi conserver cette angulation sur les têtes façon gibson qui cassent et désaccordent _Pourquoi ne pas utiliser plus souvent des string trees à roulement _Pourquoi n'y a t-il plus aucune offre de guitares stéréo depuis les 80's _Pourquoi ne pas décaler le bouton de volume de la strat qui finit immanquablement par être bougé _Pourquoi aucune offset n'est proposée avec un vibrato moderne _Pourquoi les vibratos vintage ont si peu droit à des chevalets à roulements _Pourquoi ne voit-on pas plus de SWITCHS de tone à la place des potards, comme cela avait été essayé dans les 70's (Par exemple, la Hagström Impala) _Pourquoi l'idée du potard à ressort spécial pour le violoning n'existe que sur la framus strato deluxe ? _Pourquoi le vibrato Steinberger qui ne désaccorde pas la guitare n'est-il même pas trouvable en pièces détachées ? _Pourquoi n'existe-t-il pas de guitares européennes de grande production "environnement friendly" qui n'utilise pas de bois exotiques ? _Pourquoi ne voit-on plus de guitares en fibres de verre depuis le milieu des 60's, alors que maintenant, on maîtrise cette matière ? et j'en passe ... et sinon, concernant le tone, comme l'a dit Adele Rousseau dans Alien vs Predator : "C'est comme les préservatifs : mieux vaut en avoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas en avoir !" ;)
Bon nombre de tes critiques concernent uniquement les guitares d'une certaine marque... (et ceux qui les copient bêtement) les talons carrés, les télé sans belly, ce **** de potard de volume, les truss' vintage, offset sans vibrato moderne. Tu oublies d'ailleurs les 3 pontets sur télé ! ) La plupart des strats et télé actuelles n'ont pas ces défauts, il suffit d'élargir son horizon.
C'est clair beaucoup trop conservateur comme public. Y a eu beaucoup plus de tentatives d'amélioration dans les 90's, mais dès 2000 ça a été vintage a bloc avec le relic.... Etc. Par contre y a les headless ergonomique qui arrivent a tenir c'est vraiment étonnant.
@@nikos4828 les headless, j'adore ce concept, aujourd'hui je ne joue quasi plus que sur ce type d'instrument.... surtout pour le jeu en groupe / le live.
En ce qui concerne le "tone control" je conseille tout de même les vidéos de Julien Bitoune ou Joe Bonamassa sur l'utilisation de ces potentiomètres. D'autres part, la recherche de l'économie sur la fabrication des guitares a poussé de nombreuses marques et parfois même de "grandes" marques à installer des potentiomètres et des condensateurs de qualité médiocre. J'en veux pour preuve ma SG special de 2019, une guitare à 1500 euros montée non plus avec des potentiomètres CTS mais du sérigraphié "Gibson" fabriqué en chine et des condensateurs ridicules. Avec de bons composant électroniques, le "tone control" peut-être très intéressant, on a juste oublié ce que c'était qu'avoir une bonne électronique dans des guitares de milieux de gamme (je ne parle même pas du bas de gamme bien évidemment).
Je te rejoint sur tes pensées, mais je comprend pas le délire des potards CTS... ce sont des pistes carbone, et on sait ce que ça donne... c'est pour rien que tous les ingé son du monde en école ont été aux anges le jour où les pistes alu et plastique sont arrivé, que ça soit pour des potentiomètres ou des fader, 10 fois moins d'usure, beaucoup plus stable dans le temps. Tous les potards CTS que j'ai eu ou que j'ai vu passer sont dur, on sent un frottement sur la piste en le tournant, et des bruits parasites qui arrivent très rapidement, due à la poussière, humidité... J'ai toujours tout remplacé par du potard ALPHA piste plastique, monté depuis plus de 12 ans sur certaine de mes guitares, aucun entretiens. (piste carbone = attention en plus aux soudures, on ne soude rien au cul du potard sinon on change les propriétés du carbone de manière aléatoire, bref, une vraie sur-côte marketing ces vieux potards selon moi)
S'il suffisait de monter des potards à 2€50 et un condensateur à 80cts, au lieu de potards à 1€ et capas à 0,08cts pour "avoir un "bon" son", n'importe quel fabricant de pelle la plus bas de gamme du monde le ferait et augmenterait son prix d'un zéro. Autre point : si les "grandes" marques en seraient à monter de la "mer2" dans ses circuits, ça voudrait dire qu'ils prennent VRAIMMMMMENT leurs fanatiques clients pour des débilos incapable d'avoir un acte d'achat rationnel. Qu'elles te fasse une quenelle de 52 oui c'est l'essence-même de leur existence, mais pas juste avec une histoire de circuit électronique un peu moyen, t'inquiète.... +1 avec Simon BORRO
Salut ! Je pensais également que la tone ne servait à rien. Je joue essentiellement du rock et du métal et je viens après 6 ans de guitare de m'acheter une gibson SG. Découvrant alors les 4 potards, je fais une utilisation quotidienne de la tonalité pour les deux micros et je m'amuse beaucoup ! Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour, mais j'ai trouvé une utilité aux potards tone ! *Bonne vidéo en tous cas, comme d'habitude !
Salut Roo: je ne suis pas sûr de partager l'opinion selon laquelle ce sont des absurdités. Du moins y a-t-il moyen de les contourner: 1. Tone: bien sûr, on pense tout de suite au Jazz sur les archtops: mais pas que... la tonalité permet de réduire l'effet "pic à glace" sur pas mal de micros aïgus trop criards et de rééquilibrer la balance entre deux micros (d'où l'intérêt de deux tone sur une Gibson en position intermédiaire, cf. Clapton/Crossroads). 2. Jack de sortie: oui, encore que beaucoup de fabricants (Kauer, Charvel, Ibanez...) font des efforts en ce sens. Pour ceux qui ont des modèles "absurdes" ;-) il existe une solution facile: remplacer le jack de sortie par un PureTone. Ce dernier possède deux crans dont un qui fait office de cran d'arrêt. J'en ai sur deux guitares: une Tele et une Strat et crois-moi, il faut se lever de bonne heure pour le débrancher par accident. 3. Floyd-Rose: Je suis assez d'accord sur le côté galère du remplacement des cordes et des réglages. Là encore, il existe des solutions: sur ma Strat équipée d'un Floyd j'ai le modèle "Speedloader" licencié à Gotoh (au départ ce fut un proto pour Steve Vai). Pas besoin de couper l'extrémité des cordes, le chargement s'effectue de manière classique par l'arrière et on bloque ensuite la corde en rabattant un petit levier. Quant à la clef, il suffit de la fixer à l'arrière de la tête pour l'avoir toujours à portée de main. 4. Attache-courroie des guitares acoustiques: oui, en effet il faut arbitrer entre l'équilibre et le jeu dans les aïgus. Mais, va-t-on souvent taquiner le manche au-delà de la 12è frette ? Si oui, alors il vaut mieux effectivement lui trouver un autre emplacement. Quant au préampli, il n'y a pas que la scène: une sortie vers une console ou un ordi pour faire des maquettes peut s'avérer fort utile. 5. Micros à souder: tout à fait d'accord. La maîtrise du fer à souder n'est pas à la portée de tout un chacun et de plus, lorsqu'on veut faire des essais comparatifs, on fatigue le matos en même temps que le guitariste en permutant trop souvent. Il existe toutefois là aussi des solutions: outre EMG qui propose depuis longtemps des connecteurs, Seymour Duncan s'y est mis aussi, avec un large choix, sinon le plus large choix de micros et, si on veut d'autres marques, ToneShapers en Floride propose des systèmes évolués sans soudure avec de multiples possibilités, de même que France Guitare plus près de chez nous. Deux fabricants qui proposent des plaques pré-câblées avec un simple raccord sans soudure pour venir y brancher le micro de ton choix... Voilou :) J'espère avoir été constructif !
a 67 ans j'ai commence a apprendre a joue depuis 3 mois , je trouve ces conseils toujours tres interessant , il est toujours tres clair dans ces commentaires un des meilleurs site poou moi
Quand on achète un kit Harley Benton a monter soit même, les micros ne se soudent pas, ils se branchent ! L'innovation que tu recherche viendra-t-elle des guitares bas de gamme ?
Bonjour, bonsoir, je tenais à faire un "petit" commentaire sur le dernier point de la vidéo (je suis d'accord avec vous sur tous les autres points). Il y a plusieurs choses a prendre en compte avec l'usage de connecteurs: 1- le nombre d'opération humaines à faire pour fabriquer un assemblage à connecteur vs. une soudure, une soudure demande en gros 5 opérations (3 dénudages et 2 de soudage), avec des connecteurs, il faut ajouter 2 dénudages supplémentaire (il n'y a pas de connecteurs coté électronique) et 4 soudages supplémentaire (plus 4 gaine thermorétractable a placer et rétracter), si les connecteurs sont sertis c'est tu remplace les soudures supplémentaires par des sertissages. toutes ces opérations supplémentaires sont sujettes à erreurs et donc défaut de fabrications supplémentaires. 2- les connecteurs peuvent être oublié d'être connecter / ce déconnecter durant leur transports entraînant plus de défaut chez le client. 3- tous changement de matériaux implique ce que l'on appelle des "pertes d'insertion", dans le cas d'une soudure tu en as 3 (matériaux), avec un connecteur on passe a 8 si il est non plaqué, 10 sinon; entraînant une perte de signal. 3- dans un ampli tu peut te permettre des connecteur car les niveaux électriques n'ont rien à voir (10mV pour une guitare, 2 voir 5V dans un ampli) et avec ces pertes d'insertion, si elles sont de 0.1mV au total, c'est 1% du signal que tu perd dans ta guitare contre 5x10^-5% pour ton ampli (tu es strictement incapable de le caractériser). Donc merci soudure! (fishman triche un peu en mettant un amplificateur de signal directement dans leurs micro pour ne pas avoir le problème)
les truss rod nécessitant le démontage partiel du manche, dans les 50's ou 60's ok mais sur des grattes des années 2000 c'est ouf ( ça devient de plus en plus rare heureusement)
Le tone control, je l'utilise beaucoup en enregistrement, meme rock et metal Pour mes guitares rythmiques. Il sera entre 50 et 90%, pour que la gratte soit moins présente, et à 100% sur les leads et les solos. Et ca n'a rien à voir avec le potentiel potard de presence sur l'ampli. Et ca fait gagner un temps fou au mix.
Toutes ces remarques sont tout a fait pertinentes, c 'est pourquoi nos héros préférés jouent au début de leur carrière sur des guitares standard puis se font fabriquer des modèles signature a leur nom avec des spécifications particulières a leur gout. Mais juste une remarque sur le tone c'est vrais que nous avons tous jouer avec le tone a fond et si l on est curieux on remarquera que ce fameux tone peux changer la couleur du son de façon intéressante , pour exemple le fameux Woman tone de Clapton dans CREAM . Perso je suis fan des guitares à un seul micro style LESPAUL JUNIOR et la le tone devient un élément indispensable pour des changements de couleur sonore !! Résumé vos vidéos sont absolument brillantes a chaque fois !! Keep rocking !!!!!
Les énormes talon sont aussi un choix pour le son, regarde la PGM 80, Gilbert à demandé à faire le talon Ibanez block des années début 80. Si la lutherie est très bonne, ça apporte plus de bas, encore plus de vibrations, mais effectivement au détriment d'un accès confortable à partir de la 20 eme case.
Ouai enfin, les EMG ou Seymour actif avec la connectique sans soudure, il faut quand meme installer les potards et tout le travala avant et donc passer par la case soudure
Sont-ce des monitors B2031A de chez Behringer que je vois sur ton desktop ? Rien à voir avec le sujet de cette vidéo mais je voulais avoir ton avis sur ces dernières si tel est le cas. Merci
Salut, enfin une vidéo qui remet un peu en cause les vieilles habitudes... Potards : moi je les vire et plus de perte (ou de filtrage aberrant) et le son est bien meilleur. Une absurdité que tu ne mentionnes pas mais qui me paraît hyper importante, c'est le sillet de tête. Quand on accorde parfaitement sa guitare à vide, on voit que la première case est toujours plus ou moins fausse. Un sillet compensé type Earvana résout très clairement le problème et en grande série il ne devrait pas coûter beaucoup plus cher qu'un sillet classique? Quand on enregistre et que l'on cherche à avoir un instrument vraiment juste, c'est hyper efficace. (Honnêtement quand on voit la marge sur une Gibson, c'est même un peu du foutagedegueule non ?) En tout cas bonne vidéo, qui va peut-être dépoussiérer un peu le monde de la guitare et donner des idées aux fabricants !
Au départ je pensais faire une réponse, puis finalement beaucoup trop long et inutile parce que tout ce qui est dit ici n'est que comme dit une "humeur" dont les reflexions de ce que ça implique derriere ne vont pas bien loin finalement.
Salut Roo, vidéo intéressante mais je ne partage pas ton avis sur tout: le coup du jack intégré à l'attache courroie ça risque d'empêcher la mise en place de straplocks par exemple. Pour ce qui est des preamp sur les guitares pas chères, c'est cool quand t'as envie de faire un morceau à l'acoustique un peu tranquille en plein concert amateur alors que t'utilises principalement une électrique. Y a pas mal d'amateurs qui font des concerts avec des pelles au rabais parce que le reste est trop cher pour eux
Salut, on ne trouve pas de système satisfaisant pour bloquer la sangle sur une folk quand il y a une sortie jack, j'ai donc fait déplacer la sortie jack sur l'éclisse pour pouvoir mettre un straplok . . . Ma guitare s'étant détachée par deux fois en répète acoustique, (pas de jack pour l'empêcher de tomber) je fais donc comme ça sur toutes mes guitares, c'est plus sûr . . . Sinon bravo pour ta chaîne et tous tes conseils !
Après sur les deux premiers points, je pense que y’a un truc qui est négligé : le feel oldschool, l’esprit rock and roll ! Je pense que c’est dans ces petits gestes que tu te sens vraiment rock, c’est l’esprit!
Hello Roo ,tu tapes dans le mille pour toutes ces idées ,je rajouterais aussi ,les micros qui ne sont pas "waxer" ou tu peux t'entendre parler dans le micro ,les guitares qui n'ont pas de blindage de cavité pour le buzz .les cables jack fourni qui sont d'une qualité ... comment dire infame ... l'angle de tête des guitares gibson qui si tu fait tomber "gentiment" pêtent du premier coup ! les vis qui servent de plot des micros humbuckers qui servent ... à rien ... la position du potard de volume sur les strato qui est trop près du chevalet qui fait baisser le volume par le mouvement de la main... bref des idées y'en a des masses ! merci pour ta vidéo mes amitiés.
La position du bouton de volume sur les stratocaster est une plaie. Et même des modèles assez éloignés de l'esprit d'origine (chez Yamaha par exemple) reproduisent ce défaut.
Tu as 1000 fois raison. L'omniprésence du floyd ou copie floyd bas de gamme (encore pire) est souvent une horreur sur des grattes qui sans cela seraient vraiment stables et d'excellent rapport qualité-prix. Le contrôle de tonalité sur des grattes orientées "rock/metal" n'est pas toujours très pertinent sauf pour corriger un peu des micros sortant beaucoup d'aigus et hauts-mediums. On pourrait ajouter l'absence de chanfrein stomacal sur des tas de modèles "modernes" inspirés de classiques single cut (LP ou tele), le potard au ras du chevalet qui vient gêner la main sur les strats et leurs innombrables copies, le câblage 4 potards pour 2 micros sur les LP et leurs "copies" (play authentic!! :-) ). Et bien entendu, il existe des alternatives efficaces à la soudure sur un micro pour assurer un contact électrique quasi parfait (ou du moins qui n'aura AUCUN impact perceptible sur la transmission du signal jusqu'à l'ampli, sinon il faudrait aussi songer à souder le cable directement de votre ampli à votre guitare!!) Il faut croire qu'il y a tout de même un certain conservatisme parmi les acheteurs (et donc nous sommes aussi pour large part responsables) Nos achats sont aussi des bulletins de votes. En 2020, pour le prix d'une gratte "standard" US de chez Gibder ou Fenson, un passionné devrait pouvoir commander une bien meilleure gratte en termes d'ergonomie, de qualité chez un luthier de sa région.
Bonjour à tous et toutes, Bien d'accord avec la plupart de ces critiques. J'ajouterais que l'accordeur associé au préampli sur certaines guitares me paraît superflu. Je ne l'utilise jamais sur ma Takamine et je privilégie toujours l'accordage à l'oreille, comme sur ma strat, sans même utiliser les appuis sur les 5e (ou 4e) touches. Quand on joue devant des auditeurs, ce ne sont pas de accordeurs qui écoutent 😀... Je trouverais plus intéressant un système donnant une note de référence (La, par exemple), mais il y a toujours un synthé, un piano ou au pire un téléphone capable de fournir cette référence. Cela aurait entre autre le mérite "d'entretenir" l'oreille. Enfin, ce n'est que mon humble avis. Merci en tous cas de ces vidéos toujours bien intéressantes et intelligentes.
Salut Roo libre a vous de trouver plus simple de regler le tone sur un ampli que de l'avoir sous la main, mais de là a decrire la presence d'un potard qui est un plus comme une absurdité... Concernant, les connectiques micros, pour que ça fonctionne, il faudrait définir un standard... Je vous laisse tenter le coup auprès des fabricants 😁 Pour ce qui est de la position du jack : que préférez vous ? Un jack qui se déconnecte ou jack trop bien raccorder qui va casser en cas de forte contrainte ? Hummm.... 🧐
Le tone, si j'en ai besoin sur certains amplis qui piquent trop dans les aigus. Le tone de la guitare légèrement baissé enleve cette fréquence agressive sans pour autant trop bouger l'équilibre général. La sortie jack niveau attache courroie exigerait de débrancher la guitare lorsqu'on la pose sur un stand classique. Par contre peut etre que la sortie jack sur la face comme sur les SG ou les es335 seraient une bonne solution. Le Floyd, il suffit de ne pas acheter de guitare équipée de ça, il y en a de moins en moins d'ailleurs.
Pour la soudure ça se défend sur des micros passifs, une connectique assure moins bien le passage du signal qu une soudure surtout avec un signal aussi faible, je n ai plus les valeurs en tete mais la qualité de la connectivité n est pas negligeable tant qu on a pas un premier niveau d amplification
Je comprend pas pourquoi on n'à pas une entree casque/ecouteur sur le preampli des guitare electro acoustique, j'ai ça sur mon violon electrique et c est super pratique
Un écouteur pour écouter un instrument acoustique qu'on tient tout contre soi ??? Je ne vois effectivement pas le point. PS : comparaison n'est pas raison : effectivement un parpaing sans prise casque, ça ne sert à rien si on suit ton "résonnement".
@@friwette Avoir, uniquement donc, un son brut, et de piezo, dans l'oreille ? Okay... Y a tellement de solutions de retours autres que ça ; à part jouer en micro-configuration (guitare-chant et babioles éventuelles sauf section rythmique), désolé je ne vois tjs pas l'intérêt de ne pas entendre les autres ou les effets appliqués au son.
Bjr, personnellement je joue du hard rock et je me sert du réglage de tonalité....je le met entre 5 et 7... Sur ma Jackson dinky js32tq c'est vrai la différence de son quand ont utilise la tonalité est moins prononcée que sur ma Les paul.... mais bon c'est pas des guitares au même prix non plus!!! Par contre d'accord avec ta réflexion sur les floyd rose..... Je n'aime pas 💔 les guitares avec des vibrato d'ailleurs je serai bien incapable de m'en servir..... prend soin de toi🤘😷
Pour le trémolo, la tige (je ne connais pas le nom...) est restée dans la housse dès le départ... Jamais montée. Sans compter que pour faire des bend avec le floyd un peu mou, c'est la galère (je suis débutant). J'ai mis un ressort bien raide en plus de ceux en place et hop! problème résolu. Plus rien ne bronche. 😁 Donc je confirme, en tout cas pour un débutant, c'est un truc à emm...nuis.
Le floyd c'est surtout pour faire des effets de vibrato, ça marche assez mal pour les bends comme tu dis. En plus quand tu tapes trop fort dedans ça a tendance à faire toucher les frètes du haut du manche. Je ne monte jamais la tige, quand j'en ai besoin je pousse un peu dessus avec la paume, mais de toutes façons ce n'est pas un substitut aux effets de vibrato à la main gauche. J'ai pris des mauvaises habitudes à cause de ça. Je déconseille vivement pour les débutants, en plus à cause de la difficulté à changer les cordes on a tendance à les garder beaucoup plus longtemps que nécessaire.
Je suis quasiment en désaccord avec la totalité de cette vidéo. Le tone, peut servir. Il modifie bien le son et si un guitariste préfère avoir un contrôle direct sur son instrument, je ne vois pas pourquoi votre avis prime sur le sien. De plus si un tone n'est pas suffisamment efficace, c'est souvent qu'il suffit de changer le condensateur de ce dernier ! Le flyod, je n'aime pas ça non plus, mais sérieusement, vous en voyez tant que ça sur les guitares ? Moi pas spécialement..... La prise jack sur la guitare est bien placé. J'ai du mal à comprendre ce que ça changerait de le mettre au milieu de la tranche. De 1 en jouant debout ça exerce une force supplémentaire sur le cable étant donné qu'il sera perpendiculaire au sol. Et si positionné au niveau de la sangle, comment le faire passer derrière celle ci pour empêcher de l'arracher. Autant que je sache, le câble traînera toujours quelque soit l'endroit de son entrée sur la guitare. L'attache sangle au niveau du manche n'est pas extraordinaire effectivement, mais encore une fois je n'ai jamais vu énormément de guitares qui pouvaient l'avoir à cet endroit. Les pré ampli premier prix peuvent aussi permettre à des gens, pour un petit prix, de s'essayer à l'amplification sans avoir à faire de la scène ou jouer au stade de France ! Et dans ce cas là, pourquoi ne pas critiquer les micros d'entré de gamme ? Et enfin, les micros sont soudés oui.... Et alors ? Un fer à souder et l'affaire est réglé en 30min... Ce n'est absolument pas fait pour ne pas changer des micros. C'est juste parce que c'est la meilleure manière de faire en électronique...
Bonne vidéo ! et que penses-tu des chevilles pour chevalet de guitare acoustique ? ça serait tellement plus simple un chevalet à trous où on enfile tout simplement les cordes !
Ça risque de décoller le chevalet car sur une classique la tension est moindre. Sur une cordes métal la tension peut tout flinguer, pour ça que l'attache de la corde (la boule...) se trouve en fait, sous la table et n'est pas sensée tirer sur le chevalet...
Pour ma part, je joue quand emg et leur système de connecteur sans soudures est top et tout leur accessoires plug and play tel que les boost ou l'inverseur de phase sont bien pratique. Je jongle entre des emgX 81/ 85 et le kit JH facilement. Ensuite je suis possesseur du tremol-no sur mon Floyd rose 1500 et ça aide sur le changement de corde en plus de pouvoir passer un Dtuna au passage. Bonne petite vidéo 👍
Le préampli sur les cheap guitares acoustiques, je valide l' inutilité. Les Floyd Rose ou assimilés, j' en suis plutôt fan mais parce que je suis d'un naturel bricoleur pour gérer l' entretien en général et aussi pour le changement de cordes, mais c'est vrai qu' au niveau de l'amélioration à apporter, c'est bien sûr au niveau des serrages de cordes. Pourquoi ne pas adopter le principe de cordes traversantes comme le vibrato Fender, je me suis toujours demandé. Les boutons de tonalité, par principe on les laisse à fond, toutefois ça m'est arrivé de les utiliser mais juste en légère amorce de grave pour adoucir un son clair trop brillant. Pour la position de la prise jack...pas d'avis tranché, je n'en vois pas le réel problème.
3 года назад
Sur un Floyd Rose bien réglé, le pas de vis doit être à mi chemin. Donc pas de problème pour accorder. En ce qui concerne le cassage de cordes, il existe des accessoires comme le Tremol-no ou le Tremmory.
Salut Roo, pour les potentiomètres, je suis d'accord, perso, je les suppriment sur toutes mes guitares, j'irais même plus loin , le volume ne m'est pas utile non plus étant donné que j'utilise une pédale pour ça. Les sélecteurs aussi sont souvent mal placés et offre trop de positions ! l'idéal serait de proposer ces accessoires en option ! d'autant que les guitares sont a mon avis plus belles sans tous ces "boutons". Pour les entrées jack, je partage aussi ton avis ,une entrée derrière serait plus pratique, Strandberg le fait je crois. Et les micros seul EMG propose des connecteurs broches, les autres finiront par suivre je pense. Merci pour cette vidéo ou tu détail de bonnes remarques.
Super vidéo. En tant que débutant, je confirme que je ne sais pas utiliser le bouton tone, du coup, je n'y touche jamais. Pour le reste, j'ai enfin compris le pourquoi de toutes ces petites "absurdités" grâce à cette vidéo. Merci :)
Tout à fait raison sur la totalité! J'ai du mettre 15 ans avant de comprendre et jouer avec les potards de tonalité, j'avoue que maintenant cela me manquerai cet accès plus direct. On passe pas tous par de gros racks de pédales, par un pc, et une fois un bon ampli apprivoisé perso je passe pas tout mon temps à tourner des boutons en façade je suis pas DJ ou ingé son... sur la gratte c'est bien plus pratique, car si on va au bout du delire, à ce moment là pourquoi 3 micros??!! Pareil pour le jack, plus pratique il y a carrément le wireless, le jack pourrait être un moyen traditionnel de se secours, alors pour ces marques quj disent "révolutionner" la guitare pourquoi se cantonner juste à une innovation tout en occultant le reste (un système wireless batterue au lithium, et incorporé à la gratte, ça devrait être de série sur ces grattes à 1200 $ et plus). Le vibrato c'est une option pour des petites gimmicks, j'y touche rarement (moins que les tones déjà) mes autres guitares j'ai pris en chevalet fix c'est moins de contraintes de jeu, je joue fingerpicking essentiellement et rarement au médiator, j'aime bien poser la tranche de la main sur les pontets prêt à faire un palm muté, autant dire qu'un chevalet avec vibrato ça me casse les bonbons... alors un Floyd ppp! En plus si il est rose hahaha si c'est pour faire l'éléphant, le son du goret qui couine ou un passage avec un effet out...
Complètement d'accord pour le ton. Cela fait des années que je suis passé à 2 volume sans ton pour mélanger les 2 micro et ajuster la tonalité lorsque j'utilise les 2. Moins d'accord pour l'emplacement du jack femelle, je préfère que le jack se déconnecte plutôt que de le cassé. Sa fait juste un temps mort sur un concert plutôt que se retrouver en galère de Jack. A nouveau entièrement d'accord pour le solderless. C'est génial pour les tests micro. Les puristes disent que la connection est plus sur. Mais tout les micro que j'ai eu en fiche marche très bien. A côté de cela, se sont des actifs. Cela influence peut être le résultat en sorti de Jack... Bonne initiative de soulever ces sujets. Le monde de la guitare est un milieu très conservateur. Au point de rater des nouveautés intéressantes.
Je suis clairement du même avis sur les potards de tonalité...a virer! D'ailleurs c'est pas prévu que j'en mette sur mes futures guitares...moins de fils à souder donnera un meilleur son.
petit retour sur le système de jack incliné de certaine Ibanez, j'ai une Ibanez JS-100 depuis plus de 20 ans et j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec le contact de l'entrée jack de ma guitare... ma théorie est que vu que le jack est incliné il y a une tension qui a lieu a cause du poids du câble et qui donne avec le temps des problème de contact...
Guitar fetish fait des micros de qualité et solderless...Ceci étant dit, il s’agit d’un système propriétaire donc réservé aux micros de la marque. Je ne cois pas qu’un jour les fabricants se mettent d’accord pour créer une norme universelle. On a vu sur RUclips des guitares dont on peut changer les micros à la volée les supports de micros étant interchangeables, mais pas à la portée de toutes les bourses. Moralité, guitaristes, vous voulez changer l’électronique de vos guitares, apprenez à souder ! 😁
Un floyd rose na pas besoin d'être réglé à chaque utilisation, on le règle une fois et ça suffi. Pour le changement de cordes, une cal en dessous du floyd et on accorde jusqu a ce que ça sois optimal puis on revisse. Ce n'est pas compliqué si on si intéresse plus de 5 minutes
Je suis globalement d'accord hormis pour le Floyd que perso j'utilise assez souvent. Cela dit le Floyd à lui même très peu (voir pas du tout) évolué et Ibanez à en revanche pris une longueur d'avance avec ses différents modèles de vibratos flottants plus pratiques et innovants.
Absurdités ? ... Quand on comprend pas pourquoi et ce que les plus et les moins que un potard, Floyd, etc apportent, oui, c'est une absurdité, mais on a pas tous un cerveau...
Entièrement d'accord sur le vibrato flottant assez peu utilisé en fin de compte... Et puis quand c'est pas une Jem ou une Jackson, ça défigure la table
Salut, pour info les micro emg sont maintenant vendu avec des connexions solderless, donc juste des petites fiches à brancher, et c'est bien pratique! Si ont veut changer son micro ont le sort de la cavité ont le débranche ont branche le nouveau et c'est partie.
J'avais vu ça et c'est top, ça incite les utilisateurs d EMGs à être fidèle à la marque, à moins qu'il y ait des compatibilités possibles avec des marques différentes?
@@rooguitar cent pour cent compatible entre EMG et seymour duncan. Puisque j'ai fait l'essai. Se sont exactement les mêmes connections. Belle effort de la part de ces marques.
Alors je plussoie absolument l'accroche sangle du coté du pan-coupé... Quand j'ai acheté ma Furch, la guitare était de toute beauté, toute massive, un bon manche, une bonne projection etc etc ... sauf que voilà : dès que je vais après la 12ème, ma main tape sur l'attache sangle ... Mais pourquoiiiiiii !!!!
Bonjour entièrement d'accord sur les 5 avis, pour les guitares. Il est clair que sur une guitare électrique le tone s'en sert très peu, le floyd rose est une vraie usine à gaz, je préfère le tune o matic, certainement moins d'effet niveau vibrato, mais on peut aussi se servir de ses doigts pour ça, en tout cas une excellente vidéo, qui met en évidence, des mauvaises habitudes gardées par les constructeurs, après tout dépend du style de musique que l'on joue.
Salut roo j'ai vue que tu fessait des test en fancais pour bax music je me demandé si tu avez éventuellement prévu de testé les guitare suivante . la fazey FRC600BK , la fazley FES418NT Natural , la fazley FFB318SB Sunburst et la fazley FTL210SB .
j'ai, sur ma takamine, l'entrée jack qui fait aussi office d'attache sangle... et pourtant je fais quand même passer mon cable par la sangle malgré tout!!!
d'accord pour la majorité de votre analyse....sauf que une tone un volume me semble un minimiun . Pour les accoustique : avec la fin du copyright ovation applause, on trouve des guitare de debutant très peu chères très robustes avec un manche correct etc....mais le son du plasique il faut aimer? seul le preampli même de mauvaise qualité permet de modifier les frequences le volume le gain , j'ai une chinoise copie ovation modifiée cordes nylon , les cordes les moins chères les plus basique (sans sustain sans grave) permettent avec un preamp basique intégré d'avoir une accoustique complètement polyvalente. d'accord à 1000/100 avec l'emplacement des connections jack. Blague on: sans oublier la manie garder pour des guitares recentes des pièces qui fonctionnent mal qui rouillent sous prétexe que ça fait vintage , je pense aux chevallets en particulier ...(j'adore la strat sans vibrato ;-) ) blague off.
Pour le Jack,c'est pas faux mais difficile à mettre en œuvre sur des guitare sans table rapportée ,il faudrait percer un trop long trou jusqu'à une cavité (élec ou micro) sans parler de la difficulté si il y a un vibrato.
Salut Roo, video trés interessante, je m'etais jamais trop posé ces questions. Pour l'entrée jack, Charvel a fais un truc vraiment bien foutu sur les modeles DK24 !
D'accord avec tout sauf le Floyd xD Ok c'est chiant à régler et changer les cordes prend du temps, mais pour rien au monde j’enlèverai mes Floyd, c'est pour moi le must en termes de vibrato, et quand bien même si jamais j'ai pas besoin du Floyd, je le bloque et boom, j'ai un hardtail mais toujours avec cette tenue d'accord divine ! Si le Floyd est bien réglé à la base, il y a suffisamment de débattement dans les fine tuners pour ne pas avoir à utiliser les mécaniques avant le prochain changement de cordes. Sans compter la possibilité de fixer un D-Tuna (permet de passer en Drop en 1 seconde) ! PS: Pour les clés, les miennes sont fixées derrière la tête de la guitare, ca se voit pas, mais ca reste à portée de main en permanence ^^
d accord avec vous sur la plupart des points évoqués , sauf sur le tone ( exception du tone aigu sur les strat qui lui ne sert pas vraiment ) le tone normal me permet niveau blues d avoir un son plus chaud , avec la wha cela permet d avoir un son moins agressif :)
bonjour, en ce qui concerne le preampli sur les electro acoustiques d appel de gamme, meme pour un debutant ,je pense que ca peut etre utile, ca lui permet de s enregistrer, se reecouter avec un cable jack 6- jack 3.5 sur un pc standart avec un logiciel du type audacity. on entend souvent des defaut à l enregistrement que l on a pas entendu en jouant, surtout pour les debutants/ autodidacte.
J'aime bien le potard de tone sur ma tele. Ca m'evite justement de devoir aller jusqu'à l'ampli quand jai envie d'un son un peu plus rond, cest pratique en ce qui me concerne quand je joue dans le plumard/canap. Cest sur que sur ma 7 cordes axée metal cest inutile. Pour le jack peut-être qu'ils se disent qu'il vaut mieux etre débranché que de prendre le risque d'endommager le câble/entrée, je sais pas si c'est possible, ou alors ils s'en branlent lol. Ce qui me casse le plus les reins ce sont les truss rod accessibles uniquement dans le talon du manche. Meme sur des repliques vintage comme j'ai, j'en comprends pas l'interet.
Pour le Jack, faire le tour de la sangle permet surtout de ne pas tirer directement sur la prise, car la prise c'est fragile!!!. Et noyer la prise dans l'attache sangle, ça fait une pièce compliquée au lieu de 2 simples. Sans même parler de la défonce pour le branchement, de la tenue dans le temps (une vis offre quand même beaucoup de surface de contact avec le bois) ou encore les utilisateurs de strap-locks.
Le problème a mon avis pour une entrée jack et cul du corps de la guitare (jem ibanez par exemple) c'est que en possistion classique on est très gêné par le jack.. et en plus les jack couder ne passe pas..après chauqu'un a ca manière de jouer. Pour les floyd c'est juste une question d'habitude. Avec un vibrato classique on va dire on ne peux pas avoir autant de possibilité qu'un floyd(bombe a la van halen). Avec le risque(celon la marque bien-sûr de la guitare ,vigier et musicman on rarament des floyd mais leurs vibrato marche du feu de dieu mais ca un prix) que les cordes des fois sorte du sillet . Cinon Bonne vidéo ;)
Pour l'échange de micros un luthier suisse répond à cette problématique (Guitare Relish) avec un produit malheureusement pas très grand public et avec des micros génériques à la marque, peut-être le début d'un changement ??!! Bien cordialement
Je trouve le terme principal "absurdité" beaucoup trop fort. En plus de ça, je trouve les arguments très très subjectifs et parfois de mauvaise foi. Bon courage pour tes vidéos tout de même !
Pour le Floyd un bon moyen de ne pas avoir les inconvénient est, non pas de la bloquer complètement, mais de ne bloquer que la possibilité de monter le pitch en le calant à l'arrière. En gros ne pas le laisser flottant, ce que, il me semble, faisait Eddy Van Halen. Les gros "dive bomb" sont toujours possibles.
Bonsoir ROO. Je voudrais réagir par rapport à ton observation sur l'inutilité d'avoir un préampli sur les guitares acoustiques de moins de 300 € ou petit budget. Je voudrais savoir si ton opinion vaut également pour les guitaristes qui jouent principalement seuls chez eux avec une guitare électroacoustique. Merci d'avance pour ta réponse
Bcp de mes élèves me demandent comment s'en servir... J'ai un élève qui arrive à s'accompagner en strummant qques accords qui m'a dit brancher son électro (une Sigma à environ 600eur) chez lui, ca m'a bcp surpris, mais il n'y a pas de règle après tout. Chacun est libre. Si tu l'utilise c'est très bien, c'est fait pour :) mais je trouve que ce petit préamp embrouille surtout ceux qui ne s'en servent pas donc à titre personnel, je ne vois pas le gain sur une guitare entrée de gamme, à part faire légerement monter le prix :)
@@rooguitar Merci pour ta réponse. En fait, ce que je voulais dire plus précisément c'est de savoir s'il 'était utile d'avoir une électroacoustique si tu joues constamment chez toi. En ce qui concerne, je joue sur une électroacoustique LAG que je considère comme étant de milieu de gamme et je l'amplifie rarement. N'est il pas plus pertinent d'investir un peu plus d'argent dans une acoustique plutôt que d'acheter une électroacoustique milieu de gamme. Merci par avance pour ta réponse
Je tiens à ajouter pour la dernière "absurdité" qu'il y a le système Quick Connect de EMG qui existe, même si c'est vrai que ce genre de système serait sympa pour toutes les marques :)
Je me suis dit la meme chose sur les connecteurs micro. On devrait pouvoir faire tout le circuit electronique avec des connecteurs pour le modifier facilement et pouvoir tirer la meilleure conf possible sur chaque guitare! Apres je ne suis pas expert mais un connecteur, c'est une source potentielle de perte de signal (faux contact, oxydation...) ou d'effet antenne, et de courant parasite qui pourrait pourrir un peu le son... mais on ne fait d'un ane un cheval de course, si le micro est pourri de base, ca ne changera rien!
Petit correctif. Jack TRS n'est pas utilisé en guitare. C'est le jack TS. TRS signifie Tip, Ring, Sleeve. C'est à dire à trois contacts. Ils sont utilisés soit pour les liaisons symétriques, ou bien les liaisons stéréo asymétriques. Nos Jacks a nous sont à deux contacts. Voilà voilà 😉😉
J'ai marché une fois sur le câble dont le jack se branche dans l'attache courroie : résultat câble endommagé (jack tordu et foutu), mais surtout l'embase dans la guitare a changer...
Je trouve que les molettes de tones sont pas si inutile. Je les utilise plus quand je reste dans le même style mais que le morceau demande un sonorité différente (basse/aigu). Ca évite de toujours allée à l'ampli pour régler ça. Après c'est juste de l'ajustement si on change vraiment de style entre 2 morceaux les molettes n'ont plus aucune utilité. Il y a quelque temps, pour ma guitare électrique, un pote m'avais offert un jack bluetooth, et j'ai étais très déçu du produit. L'idée et bonne ça évite de marché sur le fil mais pour la qualité rien ne vaux le bon jack filaire des famille. J'ai jamais eu la chance d'utilisé un jack radio (comme pour les concert) donc je peu pas donné d'avis sur ces dernier.
Ah bah pour le coup je suis pas d'accord avec beaucoup de points : #1 : ben ça s'apprends, et une fois que tu sais t'en servir tu n'imagine plus t'en passer. Sauf si grosse satu comme tu dis. Les réglages ampli n'agissent pas pareil. Là on est sur un réglage passif, donc avec une courbe de fréquences atténuée différente de celles d'un ampli. #2 : je vois vraiment pas le pb, où est le pb de passer derrière la sangle, en plus ça soulage le jack lui même donc l'use moins.. Sur les LP c'est un peu gavant de jouer dans un canap', c'est bien mieux sur SG ^^ Bon, une prise coudée et on en parle plus. #3 : Ça oui 100% d'accord : le floyd impose une grosse quantité de contraintes, et j'ai beaucoup de clients qui viennent à l'atelier parce qu'ils n'en peuvent plus de cette absurdité. #4 : il n'y a pas de bloc sous l'éclisse à la zone que tu indique, ça oblige à prévoir ça à la conception mais pourquoi pas. La ficelle sur la tête l'équilibre est plutôt inconfortable, et sur l'arrière du talon tu ne peux plus lâcher la guitare car le manche va plonger (comme les SG d'ailleurs par exemple). Les acoustiques ont un manche bien plus lourd que la caisse en comparaison des électriques. Donc sur la tranche du talon c'est le meilleur compromis. Mais sur l'éclisse, je te rejoins là dessus, ce serait plus pratique, mais ça impose d'être prévu à la conception de la guitare, sinon sous le poids ça va faire des dégâts. #5 : ben c'est bien plus fiable. Tout simplement. Une soudure bien faite c'est quasi définitif. D'autant sous les climats humides c'est sans pitié, j'ai une LP toute neuve à refaire le cablage en soudures à cause de ça il y a quelques temps.. c'est un peu les boules sur un instrument récent avec ses systèmes solderless. Voili voilou pour mes avis perso, et retours d'expérience, en espérant que ça apporte du grain au moulin, en étant constructif. Merci pour ta chaîne, c'est un gros travail ;-)
J'ai une question puisque je n'ai pas d'acoustique-electroacoustique : le son du préampli est-t'il comparable au son acoustique ? Sur une solidbody, ce n'est pas le cas, une cordes graves s'entendent nettement mieux branchée, et le toucher des cordes est complètement à revoir lorsque l'on branche sa guitare après avoir jouer longtemps débranché.
Le tone, bah pour rendre bluesy un emg. pour calmer selon la situation le micro aiguë de la télé. récabler sur l'aigue de la strat à la place du middle, la position 4 est royale en distortion. Pour les attache courroies des folk, faut voir la taille de la vis. Il faut un endroit avec un minimum de matière pour visser dedans.
Super vidéo, très stimulante et je te rejoins sur tous les points ! SAUF... Bon je vais sûrement me faire cracher dessus mais j'ai une guitare type Lespaul avec un floyd... Harley Benton sc custom,une copie esp, je crois. Désolé mais physiquement je la trouve bien plus belle que les Charvel ou Ibanez. Je te rejoins sur le fait qu'ils en mettent sur tout et n'importe quoi depuis EVH... Tout le monde m'a dit que le floyd rose allait être une purge mais... Je tiens tout de même à dire que si on change les cordes du floyd une par une c'est super simple... C'est le prix à payer pour monter ou baisser tes notes de plusieurs tons sans que rien ne bouge :o Le tremol-no pour le bloquer peur servir pour un D-tuna. Ensuite, le preamp-accordeur sur les acoustiques entrée de gamme... De mon point de vue, ta remarque est teintée d'un certain snobisme. Les débutants peuvent avoir envie de répéter avec leurs potes en amplifiant la gratte que mamie leur a acheté pour Noël. L'accordeur est suffisamment précis et super pratique ! J'ai moi même une squier à moins de 100e qui dispose de cette option: et j'ai pu taper le Wonderwall en concert avec les copains et tout le monde était content. Pardon pour le pavé mais je suis super content de ce genre de vidéos qui stimulent les réflexions et les débats :p
Changer les cordes d'un floyd c'est super simple, il suffit de glisser une gomme blanche dans la cavités avant de changer les cordes (la retailler un peu au pire).
Et bien désolé mais je ne suis pas d’accord : je possède 3 électriques : on commence avec la strat. Les réglages de tonalité sont très efficaces et je les utilise souvent en fonction de ce que je joue à savoir de la funk, du blues, du rock ou des trucs plus jazz. (Réglages 2-3, 7-8, ou à 10) . Pour ce qui est de la sortie jack, je vous défie de vous débrancher en marchant sur le câble. Le sortie en biais à été concue comme ça par Léo Fender dans ce but, et si vraiment on veut éviter tout risque il suffit de faire passer le câble entre la sangle et le corps avant de la brancher et le risque devient nul. Le vibrato que j’utilise aussi (mais de manière subtile) ne me pose aucun problème de désacordage. Pas besoin de re-régler quoi que ce soit quand on change de cordes, tant qu’on ne change pas de tirant. On passe à ma Yamaha Sa2200, de nouveau les réglages de tonalités sont utilisés très souvent pour les mêmes raisons que pour la strat. Pour la 3ème , une Godin SG le potard de tonalité est ici moins utile et il reste souvent à fond, mais je l’utilise tout de même. Quand à la sortie jack qui se trouve en dessous comme sur une télécaster, oui c’est vrai que si on marche sur le câble il y a un risque de se débrancher mais ça ne mais jamais arrivé parce que j’ai le réflexe tout simple de faire passer mon câble entre sangle et corps de la guitare avant de la brancher, donc problème inexistant... Je trouve que les mots utilisés dans le titre racoleur de cette vidéo : « galère », « inutile », « 5 absurdités » sont précisément absurdes au regards de problèmes inexistants ou mineurs... Par contre tout à fait d’accord pour la présence inutile de preampli et micro sur des acoustiques en entrée de gamme et là l’argumentation pour dénoncer cette absurdité (ici c’en est une) est bien construite. Pour ce qui est du choix du fabriquant de souder les fils micros, c'est à mon avis un choix technique : la garantie de ne pas avoir d'oxydation entres les contacts (et donc des faux contacts qui en résulteraient s'il mettais des cosses enfichables, ce qui constituerai, dans ce cas, une galère ...)
Salut complétement en phase pour les micros et l'electronique en général ! Je trouve ça aberrent de devoir souder tous les composants, alors qu'un système de cosse electronique coûte moins cher et sera 10x plus rapide à mettre en place ...
55 ans de basse et de guitare, j'ai vu passer des tombereaux d'instruments dont certaines avec blocage du jack. Je préfère un jack qui se décroche en concert, qu'un câble qui s'arrache et se dessoude car si tu n'en a pas de rechange tu peux rentrer chez toi. Salut Roo, continue avec tes conseils, s'il y avait eu un Roo quand j'étais jeune j'aurais moins galéré, et merci Man.
Bonsoir. Je pense aussi à ce besoin d’avoir du vintage poussé à l’absurde: pourquoi voit-on encore des chevalets à trois pontets sur des Telecasters (ou T-like) ? perdre en précision pour faire « vintage » alors qu’avec les améliorations modernes des chevalets on pourrait avoir 6 pontets ça trop dénaturer le style tele... je comprends pas. Je comprends pas trop non plus certains discours disant qu’une guitare aillant une forme T doit sonner comme une telecaster, qu’une forme Strat doit sonner comme une Stratocaster, etc. Personnellement, je trouverai sympa qu’une marque « copie » les formes de guitares légendaires tout en proposant des options (Bois, micros, accastillage) pour sonner comme une autre ! (Ça se fait, hein, j’ai une FGN (T style) avec 7 cordes et des micros actifs... mais pour certains c’est une hérésie 🤪). Merci Rooo pour tes vidéos !
@@JacKBVideos bien sûr, la mienne en fait partie, et je crois bien qu’il y a déjà eu des Fender Telecaster en acajou. Je voulais juste souligner le fait que pour certaines personnes une forme doit être associer à un type de sonorités. Et que du coup ça se ressent, en partie, chez les constructeurs. Maintenant, je ne suis pas un grand spécialiste et je me trompe peut-être d’un bout à l’autre, mais j’ai plusieurs fois entendu ce discours
Peut être que justement, pour certains, l'importance n'est pas que dans la forme mais aussi dans tous les details de l'instrument, jusque dans les imperfections. D'ailleurs, la plupart des guitares modernes ont justement une forme de guitare connue (strat, tele), mais tout le reste (électronique, bois, finition) mis au bout du jour.
La Ampeg Dan Armstrong "clear lucite" avait un système de changement de micro simple ET possible en direct. Système que je me suis fabriqué sur ma guitare test :-) En plus c'est vraiment très simple.
Le tone control c'est quand même utile pour pas mal de choses (blues/stoner/desert rock) et on n'a pas tous des pédaliers de compétition.
J'ai été en désaccord sur casiment tout dans la vidéo sauf là dessus ! Pour le stoner/desert rock (style que je joue principalement depuis 10 ans) c'est humbucker de niveau faible ou moyen en position manche (pour le son classique à la Kyuss et compagnie évidemment, la plupart des groupes jouent en position chevalet au final). Les pédales/amplis font le reste du travail (la fameuse anecdote sur Josh Homme période Kyuss qui jouait sur des Ampeg pour basse). Même chose pour le blues à mon humble avis... Et pas besoin d'un pédalier de compétition : une Big Muff d'occasion ça ne coûte que dalle et le tone control est bien plus radical et efficace. Branché dans un Hiwatt bien clean mais, epais ou un ampli qui crunch vener sans virer dans la distro crado c'est tout bon. Après évidement rien n'est figé dans le marbre, c'est juste mon retour d'expérience après plus d'une décennie à jouer et plus particulièrement dans ces styles !
Laisse le râler
Pour ma part j'utilise tout le temps le tone control sur la guitare, peu importe le style, mais sur une chanson ça va me permettre de varier le son et l'intensité en plus du sélecteur, alors oui c'est pas radicale, c'est subtile mais pour moi ça fait une diff
Moi personnellement je l’utilise souvent sur ma tele
le tone est aussi utile que le volume, faut savoir s'en servir, et dans le meme morceau il peux faire la difference
Super vidéo, qui reprends des réflexions que je me suis fait aussi de mon côté (je me sens moins seul). J'y aurais bien ajouté :
_Pourquoi ces *£ù@# de talons de manches ultra carrés sur la plupart des manches vissés et certains manches collés...
_Pourquoi faire encore les règlages de truss rod cachés dans la cavité du manche (là encore, en dehors des copies exactes de modèles anciens bien sûr).
_Pourquoi ce micro chevalet de strato qui est déjà suraigu ne dispose-t-il pas d'un tone rattaché, ou d'un quelconque moyen de le calmer un peu, comme ça a été fait sur les G&L, par exemple.
_Pourquoi l'absence de contour sur TOUTES les guitares style télé
_Pourquoi conserver cette angulation sur les têtes façon gibson qui cassent et désaccordent
_Pourquoi ne pas utiliser plus souvent des string trees à roulement
_Pourquoi n'y a t-il plus aucune offre de guitares stéréo depuis les 80's
_Pourquoi ne pas décaler le bouton de volume de la strat qui finit immanquablement par être bougé
_Pourquoi aucune offset n'est proposée avec un vibrato moderne
_Pourquoi les vibratos vintage ont si peu droit à des chevalets à roulements
_Pourquoi ne voit-on pas plus de SWITCHS de tone à la place des potards, comme cela avait été essayé dans les 70's (Par exemple, la Hagström Impala)
_Pourquoi l'idée du potard à ressort spécial pour le violoning n'existe que sur la framus strato deluxe ?
_Pourquoi le vibrato Steinberger qui ne désaccorde pas la guitare n'est-il même pas trouvable en pièces détachées ?
_Pourquoi n'existe-t-il pas de guitares européennes de grande production "environnement friendly" qui n'utilise pas de bois exotiques ?
_Pourquoi ne voit-on plus de guitares en fibres de verre depuis le milieu des 60's, alors que maintenant, on maîtrise cette matière ?
et j'en passe ...
et sinon, concernant le tone, comme l'a dit Adele Rousseau dans Alien vs Predator : "C'est comme les préservatifs : mieux vaut en avoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas en avoir !" ;)
Bon nombre de tes critiques concernent uniquement les guitares d'une certaine marque... (et ceux qui les copient bêtement) les talons carrés, les télé sans belly, ce **** de potard de volume, les truss' vintage, offset sans vibrato moderne. Tu oublies d'ailleurs les 3 pontets sur télé ! )
La plupart des strats et télé actuelles n'ont pas ces défauts, il suffit d'élargir son horizon.
C'est clair beaucoup trop conservateur comme public. Y a eu beaucoup plus de tentatives d'amélioration dans les 90's, mais dès 2000 ça a été vintage a bloc avec le relic.... Etc. Par contre y a les headless ergonomique qui arrivent a tenir c'est vraiment étonnant.
@@nikos4828 les headless, j'adore ce concept, aujourd'hui je ne joue quasi plus que sur ce type d'instrument.... surtout pour le jeu en groupe / le live.
En ce qui concerne le "tone control" je conseille tout de même les vidéos de Julien Bitoune ou Joe Bonamassa sur l'utilisation de ces potentiomètres. D'autres part, la recherche de l'économie sur la fabrication des guitares a poussé de nombreuses marques et parfois même de "grandes" marques à installer des potentiomètres et des condensateurs de qualité médiocre. J'en veux pour preuve ma SG special de 2019, une guitare à 1500 euros montée non plus avec des potentiomètres CTS mais du sérigraphié "Gibson" fabriqué en chine et des condensateurs ridicules. Avec de bons composant électroniques, le "tone control" peut-être très intéressant, on a juste oublié ce que c'était qu'avoir une bonne électronique dans des guitares de milieux de gamme (je ne parle même pas du bas de gamme bien évidemment).
Je te rejoint sur tes pensées, mais je comprend pas le délire des potards CTS... ce sont des pistes carbone, et on sait ce que ça donne... c'est pour rien que tous les ingé son du monde en école ont été aux anges le jour où les pistes alu et plastique sont arrivé, que ça soit pour des potentiomètres ou des fader, 10 fois moins d'usure, beaucoup plus stable dans le temps.
Tous les potards CTS que j'ai eu ou que j'ai vu passer sont dur, on sent un frottement sur la piste en le tournant, et des bruits parasites qui arrivent très rapidement, due à la poussière, humidité...
J'ai toujours tout remplacé par du potard ALPHA piste plastique, monté depuis plus de 12 ans sur certaine de mes guitares, aucun entretiens.
(piste carbone = attention en plus aux soudures, on ne soude rien au cul du potard sinon on change les propriétés du carbone de manière aléatoire, bref, une vraie sur-côte marketing ces vieux potards selon moi)
S'il suffisait de monter des potards à 2€50 et un condensateur à 80cts, au lieu de potards à 1€ et capas à 0,08cts pour "avoir un "bon" son", n'importe quel fabricant de pelle la plus bas de gamme du monde le ferait et augmenterait son prix d'un zéro. Autre point : si les "grandes" marques en seraient à monter de la "mer2" dans ses circuits, ça voudrait dire qu'ils prennent VRAIMMMMMENT leurs fanatiques clients pour des débilos incapable d'avoir un acte d'achat rationnel. Qu'elles te fasse une quenelle de 52 oui c'est l'essence-même de leur existence, mais pas juste avec une histoire de circuit électronique un peu moyen, t'inquiète.... +1 avec Simon BORRO
Salut ! Je pensais également que la tone ne servait à rien. Je joue essentiellement du rock et du métal et je viens après 6 ans de guitare de m'acheter une gibson SG.
Découvrant alors les 4 potards, je fais une utilisation quotidienne de la tonalité pour les deux micros et je m'amuse beaucoup !
Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour, mais j'ai trouvé une utilité aux potards tone !
*Bonne vidéo en tous cas, comme d'habitude !
Salut Roo: je ne suis pas sûr de partager l'opinion selon laquelle ce sont des absurdités. Du moins y a-t-il moyen de les contourner:
1. Tone: bien sûr, on pense tout de suite au Jazz sur les archtops: mais pas que... la tonalité permet de réduire l'effet "pic à glace" sur pas mal de micros aïgus trop criards et de rééquilibrer la balance entre deux micros (d'où l'intérêt de deux tone sur une Gibson en position intermédiaire, cf. Clapton/Crossroads).
2. Jack de sortie: oui, encore que beaucoup de fabricants (Kauer, Charvel, Ibanez...) font des efforts en ce sens. Pour ceux qui ont des modèles "absurdes" ;-) il existe une solution facile: remplacer le jack de sortie par un PureTone. Ce dernier possède deux crans dont un qui fait office de cran d'arrêt. J'en ai sur deux guitares: une Tele et une Strat et crois-moi, il faut se lever de bonne heure pour le débrancher par accident.
3. Floyd-Rose: Je suis assez d'accord sur le côté galère du remplacement des cordes et des réglages. Là encore, il existe des solutions: sur ma Strat équipée d'un Floyd j'ai le modèle "Speedloader" licencié à Gotoh (au départ ce fut un proto pour Steve Vai). Pas besoin de couper l'extrémité des cordes, le chargement s'effectue de manière classique par l'arrière et on bloque ensuite la corde en rabattant un petit levier. Quant à la clef, il suffit de la fixer à l'arrière de la tête pour l'avoir toujours à portée de main.
4. Attache-courroie des guitares acoustiques: oui, en effet il faut arbitrer entre l'équilibre et le jeu dans les aïgus. Mais, va-t-on souvent taquiner le manche au-delà de la 12è frette ? Si oui, alors il vaut mieux effectivement lui trouver un autre emplacement. Quant au préampli, il n'y a pas que la scène: une sortie vers une console ou un ordi pour faire des maquettes peut s'avérer fort utile.
5. Micros à souder: tout à fait d'accord. La maîtrise du fer à souder n'est pas à la portée de tout un chacun et de plus, lorsqu'on veut faire des essais comparatifs, on fatigue le matos en même temps que le guitariste en permutant trop souvent. Il existe toutefois là aussi des solutions: outre EMG qui propose depuis longtemps des connecteurs, Seymour Duncan s'y est mis aussi, avec un large choix, sinon le plus large choix de micros et, si on veut d'autres marques, ToneShapers en Floride propose des systèmes évolués sans soudure avec de multiples possibilités, de même que France Guitare plus près de chez nous. Deux fabricants qui proposent des plaques pré-câblées avec un simple raccord sans soudure pour venir y brancher le micro de ton choix...
Voilou :) J'espère avoir été constructif !
a 67 ans j'ai commence a apprendre a joue depuis 3 mois , je trouve ces conseils toujours tres interessant , il est toujours tres clair dans ces commentaires un des meilleurs site poou moi
Quand on achète un kit Harley Benton a monter soit même, les micros ne se soudent pas, ils se branchent ! L'innovation que tu recherche viendra-t-elle des guitares bas de gamme ?
Peut être qu'ils sont tellement sûrs que leurs micros sont de la merde qu'ils prévoient d'office de faciliter le changement 😉
non, certains fabriquants propose ce systeme depuis de longues années !!!
Bonjour, bonsoir, je tenais à faire un "petit" commentaire sur le dernier point de la vidéo (je suis d'accord avec vous sur tous les autres points). Il y a plusieurs choses a prendre en compte avec l'usage de connecteurs: 1- le nombre d'opération humaines à faire pour fabriquer un assemblage à connecteur vs. une soudure, une soudure demande en gros 5 opérations (3 dénudages et 2 de soudage), avec des connecteurs, il faut ajouter 2 dénudages supplémentaire (il n'y a pas de connecteurs coté électronique) et 4 soudages supplémentaire (plus 4 gaine thermorétractable a placer et rétracter), si les connecteurs sont sertis c'est tu remplace les soudures supplémentaires par des sertissages. toutes ces opérations supplémentaires sont sujettes à erreurs et donc défaut de fabrications supplémentaires. 2- les connecteurs peuvent être oublié d'être connecter / ce déconnecter durant leur transports entraînant plus de défaut chez le client. 3- tous changement de matériaux implique ce que l'on appelle des "pertes d'insertion", dans le cas d'une soudure tu en as 3 (matériaux), avec un connecteur on passe a 8 si il est non plaqué, 10 sinon; entraînant une perte de signal. 3- dans un ampli tu peut te permettre des connecteur car les niveaux électriques n'ont rien à voir (10mV pour une guitare, 2 voir 5V dans un ampli) et avec ces pertes d'insertion, si elles sont de 0.1mV au total, c'est 1% du signal que tu perd dans ta guitare contre 5x10^-5% pour ton ampli (tu es strictement incapable de le caractériser). Donc merci soudure! (fishman triche un peu en mettant un amplificateur de signal directement dans leurs micro pour ne pas avoir le problème)
Franchement sur Les Paul le tone fait vraiment diff, et permet des sons bien crémeux comme on kiff
les truss rod nécessitant le démontage partiel du manche, dans les 50's ou 60's ok mais sur des grattes des années 2000 c'est ouf ( ça devient de plus en plus rare heureusement)
Exact !
Le tone control, je l'utilise beaucoup en enregistrement, meme rock et metal
Pour mes guitares rythmiques. Il sera entre 50 et 90%, pour que la gratte soit moins présente, et à 100% sur les leads et les solos.
Et ca n'a rien à voir avec le potentiel potard de presence sur l'ampli. Et ca fait gagner un temps fou au mix.
Toutes ces remarques sont tout a fait pertinentes, c 'est pourquoi nos héros préférés jouent au début de leur carrière sur des guitares standard puis se font fabriquer des modèles signature a leur nom avec des spécifications particulières a leur gout.
Mais juste une remarque sur le tone c'est vrais que nous avons tous jouer avec le tone a fond et si l on est curieux on remarquera que ce fameux tone peux changer la couleur du son de façon intéressante , pour exemple le fameux Woman tone de Clapton dans CREAM . Perso je suis fan des guitares à un seul micro style LESPAUL JUNIOR et la le tone devient un élément indispensable pour des changements de couleur sonore !! Résumé vos vidéos sont absolument brillantes a chaque fois !! Keep rocking !!!!!
Roo...pour les micros, passe en emg...connectiques sans soudure...
Absurdité 6 : des énormes talons sur les manches vissés.
Les énormes talon sont aussi un choix pour le son, regarde la PGM 80, Gilbert à demandé à faire le talon Ibanez block des années début 80.
Si la lutherie est très bonne, ça apporte plus de bas, encore plus de vibrations, mais effectivement au détriment d'un accès confortable à partir de la 20 eme case.
De toute façon, je préfère les manches traversants...dont je trouve l'offre beaucoup trop restreinte.
Ouai enfin, les EMG ou Seymour actif avec la connectique sans soudure, il faut quand meme installer les potards et tout le travala avant et donc passer par la case soudure
Ben c'est obligatoire pour la rigidité. Voilà pourquoi je préfère les manches traversants.
Sont-ce des monitors B2031A de chez Behringer que je vois sur ton desktop ?
Rien à voir avec le sujet de cette vidéo mais je voulais avoir ton avis sur ces dernières si tel est le cas.
Merci
Salut, enfin une vidéo qui remet un peu en cause les vieilles habitudes...
Potards : moi je les vire et plus de perte (ou de filtrage aberrant) et le son est bien meilleur.
Une absurdité que tu ne mentionnes pas mais qui me paraît hyper importante, c'est le sillet de tête. Quand on accorde parfaitement sa guitare à vide, on voit que la première case est toujours plus ou moins fausse. Un sillet compensé type Earvana résout très clairement le problème et en grande série il ne devrait pas coûter beaucoup plus cher qu'un sillet classique? Quand on enregistre et que l'on cherche à avoir un instrument vraiment juste, c'est hyper efficace. (Honnêtement quand on voit la marge sur une Gibson, c'est même un peu du foutagedegueule non ?)
En tout cas bonne vidéo, qui va peut-être dépoussiérer un peu le monde de la guitare et donner des idées aux fabricants !
Je ne connaissais pas ce concept de sillet compensé.
À tester. Merci pour l'astuce
Au départ je pensais faire une réponse, puis finalement beaucoup trop long et inutile parce que tout ce qui est dit ici n'est que comme dit une "humeur" dont les reflexions de ce que ça implique derriere ne vont pas bien loin finalement.
Salut Roo, vidéo intéressante mais je ne partage pas ton avis sur tout: le coup du jack intégré à l'attache courroie ça risque d'empêcher la mise en place de straplocks par exemple. Pour ce qui est des preamp sur les guitares pas chères, c'est cool quand t'as envie de faire un morceau à l'acoustique un peu tranquille en plein concert amateur alors que t'utilises principalement une électrique. Y a pas mal d'amateurs qui font des concerts avec des pelles au rabais parce que le reste est trop cher pour eux
Salut moi j'ai une les Paul et comme je n'est pas de fuzz, j'utilise le potar de tone sur le micro manche pr faire cet effet
15 ans que je joue de la gratte, le tone toujours à 10.
J'utilise le tone régulièrement et pas sur l'ampli, car je le change en cours de morceau...
Merci Roo pour ce sujet .. le jack courroie c'est bien mais pour les strap lock c'est compliqué !
Salut, on ne trouve pas de système satisfaisant pour bloquer la sangle sur une folk quand il y a une sortie jack, j'ai donc fait déplacer la sortie jack sur l'éclisse pour pouvoir mettre un straplok . . . Ma guitare s'étant détachée par deux fois en répète acoustique, (pas de jack pour l'empêcher de tomber) je fais donc comme ça sur toutes mes guitares, c'est plus sûr . . . Sinon bravo pour ta chaîne et tous tes conseils !
merci à toi :)
Merci ! Et tout à fait d'accord avec toi pour le bouton vissé sur le talon du manche coté pan coupé ! J'ai toujours trouvé ça affligeant !
Après sur les deux premiers points, je pense que y’a un truc qui est négligé : le feel oldschool, l’esprit rock and roll ! Je pense que c’est dans ces petits gestes que tu te sens vraiment rock, c’est l’esprit!
Hein? Quel rapport avec le Floyd et le tone. On est peut-être pas tous obligés de jouer du Chuck Berry, si?
Hello Roo ,tu tapes dans le mille pour toutes ces idées ,je rajouterais aussi ,les micros qui ne sont pas "waxer" ou tu peux t'entendre parler dans le micro ,les guitares qui n'ont pas de blindage de cavité pour le buzz .les cables jack fourni qui sont d'une qualité ... comment dire infame ... l'angle de tête des guitares gibson qui si tu fait tomber "gentiment" pêtent du premier coup ! les vis qui servent de plot des micros humbuckers qui servent ... à rien ... la position du potard de volume sur les strato qui est trop près du chevalet qui fait baisser le volume par le mouvement de la main...
bref des idées y'en a des masses !
merci pour ta vidéo mes amitiés.
bonnes remarques :)
La position du bouton de volume sur les stratocaster est une plaie. Et même des modèles assez éloignés de l'esprit d'origine (chez Yamaha par exemple) reproduisent ce défaut.
@@ii00iiii0ii0i Je confirme, je débute sur une Pacifica et ça m'ai déjà arrivé, même problème pour le sélecteur des micros d'ailleurs
Tu as 1000 fois raison. L'omniprésence du floyd ou copie floyd bas de gamme (encore pire) est souvent une horreur sur des grattes qui sans cela seraient vraiment stables et d'excellent rapport qualité-prix. Le contrôle de tonalité sur des grattes orientées "rock/metal" n'est pas toujours très pertinent sauf pour corriger un peu des micros sortant beaucoup d'aigus et hauts-mediums. On pourrait ajouter l'absence de chanfrein stomacal sur des tas de modèles "modernes" inspirés de classiques single cut (LP ou tele), le potard au ras du chevalet qui vient gêner la main sur les strats et leurs innombrables copies, le câblage 4 potards pour 2 micros sur les LP et leurs "copies" (play authentic!! :-) ). Et bien entendu, il existe des alternatives efficaces à la soudure sur un micro pour assurer un contact électrique quasi parfait (ou du moins qui n'aura AUCUN impact perceptible sur la transmission du signal jusqu'à l'ampli, sinon il faudrait aussi songer à souder le cable directement de votre ampli à votre guitare!!)
Il faut croire qu'il y a tout de même un certain conservatisme parmi les acheteurs (et donc nous sommes aussi pour large part responsables)
Nos achats sont aussi des bulletins de votes. En 2020, pour le prix d'une gratte "standard" US de chez Gibder ou Fenson, un passionné devrait pouvoir commander une bien meilleure gratte en termes d'ergonomie, de qualité chez un luthier de sa région.
Bonjour à tous et toutes,
Bien d'accord avec la plupart de ces critiques. J'ajouterais que l'accordeur associé au préampli sur certaines guitares me paraît superflu. Je ne l'utilise jamais sur ma Takamine et je privilégie toujours l'accordage à l'oreille, comme sur ma strat, sans même utiliser les appuis sur les 5e (ou 4e) touches. Quand on joue devant des auditeurs, ce ne sont pas de accordeurs qui écoutent 😀... Je trouverais plus intéressant un système donnant une note de référence (La, par exemple), mais il y a toujours un synthé, un piano ou au pire un téléphone capable de fournir cette référence. Cela aurait entre autre le mérite "d'entretenir" l'oreille. Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Merci en tous cas de ces vidéos toujours bien intéressantes et intelligentes.
Salut Roo libre a vous de trouver plus simple de regler le tone sur un ampli que de l'avoir sous la main, mais de là a decrire la presence d'un potard qui est un plus comme une absurdité...
Concernant, les connectiques micros, pour que ça fonctionne, il faudrait définir un standard... Je vous laisse tenter le coup auprès des fabricants 😁
Pour ce qui est de la position du jack : que préférez vous ? Un jack qui se déconnecte ou jack trop bien raccorder qui va casser en cas de forte contrainte ? Hummm.... 🧐
Le tone, si j'en ai besoin sur certains amplis qui piquent trop dans les aigus.
Le tone de la guitare légèrement baissé enleve cette fréquence agressive sans pour autant trop bouger l'équilibre général.
La sortie jack niveau attache courroie exigerait de débrancher la guitare lorsqu'on la pose sur un stand classique.
Par contre peut etre que la sortie jack sur la face comme sur les SG ou les es335 seraient une bonne solution.
Le Floyd, il suffit de ne pas acheter de guitare équipée de ça, il y en a de moins en moins d'ailleurs.
Pour la soudure ça se défend sur des micros passifs, une connectique assure moins bien le passage du signal qu une soudure surtout avec un signal aussi faible, je n ai plus les valeurs en tete mais la qualité de la connectivité n est pas negligeable tant qu on a pas un premier niveau d amplification
Je comprend pas pourquoi on n'à pas une entree casque/ecouteur sur le preampli des guitare electro acoustique, j'ai ça sur mon violon electrique et c est super pratique
Un écouteur pour écouter un instrument acoustique qu'on tient tout contre soi ??? Je ne vois effectivement pas le point. PS : comparaison n'est pas raison : effectivement un parpaing sans prise casque, ça ne sert à rien si on suit ton "résonnement".
@@fabbio4036 , si ça permet de faire un retour oreille, c est top, quand tu joue amplifier c est top.
@@friwette Avoir, uniquement donc, un son brut, et de piezo, dans l'oreille ? Okay... Y a tellement de solutions de retours autres que ça ; à part jouer en micro-configuration (guitare-chant et babioles éventuelles sauf section rythmique), désolé je ne vois tjs pas l'intérêt de ne pas entendre les autres ou les effets appliqués au son.
Bjr,
personnellement je joue du hard rock et je me sert du réglage de tonalité....je le met entre 5 et 7...
Sur ma Jackson dinky js32tq c'est vrai la différence de son quand ont utilise la tonalité est moins prononcée que sur ma Les paul.... mais bon c'est pas des guitares au même prix non plus!!!
Par contre d'accord avec ta réflexion sur les floyd rose.....
Je n'aime pas 💔 les guitares avec des vibrato d'ailleurs je serai bien incapable de m'en servir.....
prend soin de toi🤘😷
Pour le trémolo, la tige (je ne connais pas le nom...) est restée dans la housse dès le départ... Jamais montée. Sans compter que pour faire des bend avec le floyd un peu mou, c'est la galère (je suis débutant). J'ai mis un ressort bien raide en plus de ceux en place et hop! problème résolu. Plus rien ne bronche. 😁 Donc je confirme, en tout cas pour un débutant, c'est un truc à emm...nuis.
Le floyd c'est surtout pour faire des effets de vibrato, ça marche assez mal pour les bends comme tu dis. En plus quand tu tapes trop fort dedans ça a tendance à faire toucher les frètes du haut du manche. Je ne monte jamais la tige, quand j'en ai besoin je pousse un peu dessus avec la paume, mais de toutes façons ce n'est pas un substitut aux effets de vibrato à la main gauche. J'ai pris des mauvaises habitudes à cause de ça. Je déconseille vivement pour les débutants, en plus à cause de la difficulté à changer les cordes on a tendance à les garder beaucoup plus longtemps que nécessaire.
Pourquoi avoir pris une guitare avec Floyd alors? Tu utilises pas du tout le vibrato, y'en a plein sans...absurde.
@@thear1s ça dépend ce que tu joues. La main gauche ne remplace pas non plus le vibrato.
Je suis quasiment en désaccord avec la totalité de cette vidéo.
Le tone, peut servir. Il modifie bien le son et si un guitariste préfère avoir un contrôle direct sur son instrument, je ne vois pas pourquoi votre avis prime sur le sien. De plus si un tone n'est pas suffisamment efficace, c'est souvent qu'il suffit de changer le condensateur de ce dernier !
Le flyod, je n'aime pas ça non plus, mais sérieusement, vous en voyez tant que ça sur les guitares ? Moi pas spécialement.....
La prise jack sur la guitare est bien placé. J'ai du mal à comprendre ce que ça changerait de le mettre au milieu de la tranche. De 1 en jouant debout ça exerce une force supplémentaire sur le cable étant donné qu'il sera perpendiculaire au sol. Et si positionné au niveau de la sangle, comment le faire passer derrière celle ci pour empêcher de l'arracher. Autant que je sache, le câble traînera toujours quelque soit l'endroit de son entrée sur la guitare.
L'attache sangle au niveau du manche n'est pas extraordinaire effectivement, mais encore une fois je n'ai jamais vu énormément de guitares qui pouvaient l'avoir à cet endroit.
Les pré ampli premier prix peuvent aussi permettre à des gens, pour un petit prix, de s'essayer à l'amplification sans avoir à faire de la scène ou jouer au stade de France ! Et dans ce cas là, pourquoi ne pas critiquer les micros d'entré de gamme ?
Et enfin, les micros sont soudés oui.... Et alors ? Un fer à souder et l'affaire est réglé en 30min... Ce n'est absolument pas fait pour ne pas changer des micros. C'est juste parce que c'est la meilleure manière de faire en électronique...
Bonne vidéo ! et que penses-tu des chevilles pour chevalet de guitare acoustique ? ça serait tellement plus simple un chevalet à trous où on enfile tout simplement les cordes !
Ça risque de décoller le chevalet car sur une classique la tension est moindre. Sur une cordes métal la tension peut tout flinguer, pour ça que l'attache de la corde (la boule...) se trouve en fait, sous la table et n'est pas sensée tirer sur le chevalet...
Pour ma part, je joue quand emg et leur système de connecteur sans soudures est top et tout leur accessoires plug and play tel que les boost ou l'inverseur de phase sont bien pratique. Je jongle entre des emgX 81/ 85 et le kit JH facilement. Ensuite je suis possesseur du tremol-no sur mon Floyd rose 1500 et ça aide sur le changement de corde en plus de pouvoir passer un Dtuna au passage. Bonne petite vidéo 👍
Le préampli sur les cheap guitares acoustiques, je valide l' inutilité.
Les Floyd Rose ou assimilés, j' en suis plutôt fan mais parce que je suis d'un naturel bricoleur pour gérer l' entretien en général et aussi pour le changement de cordes, mais c'est vrai qu' au niveau de l'amélioration à apporter, c'est bien sûr au niveau des serrages de cordes. Pourquoi ne pas adopter le principe de cordes traversantes comme le vibrato Fender, je me suis toujours demandé.
Les boutons de tonalité, par principe on les laisse à fond, toutefois ça m'est arrivé de les utiliser mais juste en légère amorce de grave pour adoucir un son clair trop brillant.
Pour la position de la prise jack...pas d'avis tranché, je n'en vois pas le réel problème.
Sur un Floyd Rose bien réglé, le pas de vis doit être à mi chemin. Donc pas de problème pour accorder. En ce qui concerne le cassage de cordes, il existe des accessoires comme le Tremol-no ou le Tremmory.
Salut Roo, pour les potentiomètres, je suis d'accord, perso, je les suppriment sur toutes mes guitares, j'irais même plus loin , le volume ne m'est pas utile non plus étant donné que j'utilise une pédale pour ça. Les sélecteurs aussi sont souvent mal placés et offre trop de positions ! l'idéal serait de proposer ces accessoires en option ! d'autant que les guitares sont a mon avis plus belles sans tous ces "boutons". Pour les entrées jack, je partage aussi ton avis ,une entrée derrière serait plus pratique, Strandberg le fait je crois. Et les micros seul EMG propose des connecteurs broches, les autres finiront par suivre je pense. Merci pour cette vidéo ou tu détail de bonnes remarques.
Super vidéo. En tant que débutant, je confirme que je ne sais pas utiliser le bouton tone, du coup, je n'y touche jamais. Pour le reste, j'ai enfin compris le pourquoi de toutes ces petites "absurdités" grâce à cette vidéo. Merci :)
Tout à fait raison sur la totalité!
J'ai du mettre 15 ans avant de comprendre et jouer avec les potards de tonalité, j'avoue que maintenant cela me manquerai cet accès plus direct.
On passe pas tous par de gros racks de pédales, par un pc, et une fois un bon ampli apprivoisé perso je passe pas tout mon temps à tourner des boutons en façade je suis pas DJ ou ingé son... sur la gratte c'est bien plus pratique, car si on va au bout du delire, à ce moment là pourquoi 3 micros??!!
Pareil pour le jack, plus pratique il y a carrément le wireless, le jack pourrait être un moyen traditionnel de se secours, alors pour ces marques quj disent "révolutionner" la guitare pourquoi se cantonner juste à une innovation tout en occultant le reste (un système wireless batterue au lithium, et incorporé à la gratte, ça devrait être de série sur ces grattes à 1200 $ et plus).
Le vibrato c'est une option pour des petites gimmicks, j'y touche rarement (moins que les tones déjà) mes autres guitares j'ai pris en chevalet fix c'est moins de contraintes de jeu, je joue fingerpicking essentiellement et rarement au médiator, j'aime bien poser la tranche de la main sur les pontets prêt à faire un palm muté, autant dire qu'un chevalet avec vibrato ça me casse les bonbons... alors un Floyd ppp! En plus si il est rose hahaha si c'est pour faire l'éléphant, le son du goret qui couine ou un passage avec un effet out...
Complètement d'accord pour le ton. Cela fait des années que je suis passé à 2 volume sans ton pour mélanger les 2 micro et ajuster la tonalité lorsque j'utilise les 2.
Moins d'accord pour l'emplacement du jack femelle, je préfère que le jack se déconnecte plutôt que de le cassé.
Sa fait juste un temps mort sur un concert plutôt que se retrouver en galère de Jack.
A nouveau entièrement d'accord pour le solderless. C'est génial pour les tests micro.
Les puristes disent que la connection est plus sur. Mais tout les micro que j'ai eu en fiche marche très bien. A côté de cela, se sont des actifs. Cela influence peut être le résultat en sorti de Jack...
Bonne initiative de soulever ces sujets. Le monde de la guitare est un milieu très conservateur. Au point de rater des nouveautés intéressantes.
Je suis clairement du même avis sur les potards de tonalité...a virer! D'ailleurs c'est pas prévu que j'en mette sur mes futures guitares...moins de fils à souder donnera un meilleur son.
petit retour sur le système de jack incliné de certaine Ibanez, j'ai une Ibanez JS-100 depuis plus de 20 ans et j'ai eu plusieurs fois des problèmes avec le contact de l'entrée jack de ma guitare... ma théorie est que vu que le jack est incliné il y a une tension qui a lieu a cause du poids du câble et qui donne avec le temps des problème de contact...
je rajouterais, le manque de la frette zero pour plus de justesse ( bon apres je sais , il y a les couts de production pour le faire ... mais bon )
Les micros interchangeables sont disponibles. Le luthier Beticard à bastia a déposé le brevet il y a une vingtaine d’année et c’est très intéressant
C'est surtout qu'avec des micros à contact on peut envisager d'utiliser plusieurs set de micros que l'on change en un tour de main !
Guitar fetish fait des micros de qualité et solderless...Ceci étant dit, il s’agit d’un système propriétaire donc réservé aux micros de la marque. Je ne cois pas qu’un jour les fabricants se mettent d’accord pour créer une norme universelle. On a vu sur RUclips des guitares dont on peut changer les micros à la volée les supports de micros étant interchangeables, mais pas à la portée de toutes les bourses. Moralité, guitaristes, vous voulez changer l’électronique de vos guitares, apprenez à souder ! 😁
Un floyd rose na pas besoin d'être réglé à chaque utilisation, on le règle une fois et ça suffi. Pour le changement de cordes, une cal en dessous du floyd et on accorde jusqu a ce que ça sois optimal puis on revisse. Ce n'est pas compliqué si on si intéresse plus de 5 minutes
Merci pour ce partage.
Perso, j'ai une guitare classique Pré amplifié et celà me sert beaucoup pour ajouté des effets, m'enregistrer et amplifié 😉
Je suis globalement d'accord hormis pour le Floyd que perso j'utilise assez souvent. Cela dit le Floyd à lui même très peu (voir pas du tout) évolué et Ibanez à en revanche pris une longueur d'avance avec ses différents modèles de vibratos flottants plus pratiques et innovants.
Bonjour
Quand on change de tirant sur une guitare à vibra, Floyd Rose ou pas, il faut la faire régler...
C'est exact, merci du partage et bonne journée :-)
Absurdités ? ... Quand on comprend pas pourquoi et ce que les plus et les moins que un potard, Floyd, etc apportent, oui, c'est une absurdité, mais on a pas tous un cerveau...
Ça va la condescendance ?
Entièrement d'accord sur le vibrato flottant assez peu utilisé en fin de compte... Et puis quand c'est pas une Jem ou une Jackson, ça défigure la table
Salut, pour info les micro emg sont maintenant vendu avec des connexions solderless, donc juste des petites fiches à brancher, et c'est bien pratique! Si ont veut changer son micro ont le sort de la cavité ont le débranche ont branche le nouveau et c'est partie.
Seymour duncan également.
Très pratique pour les comparaisons.
J'avais vu ça et c'est top, ça incite les utilisateurs d EMGs à être fidèle à la marque, à moins qu'il y ait des compatibilités possibles avec des marques différentes?
@@rooguitar Je ne pense pas
@@rooguitar cent pour cent compatible entre EMG et seymour duncan. Puisque j'ai fait l'essai.
Se sont exactement les mêmes connections.
Belle effort de la part de ces marques.
Alors je plussoie absolument l'accroche sangle du coté du pan-coupé... Quand j'ai acheté ma Furch, la guitare était de toute beauté, toute massive, un bon manche, une bonne projection etc etc ... sauf que voilà : dès que je vais après la 12ème, ma main tape sur l'attache sangle ... Mais pourquoiiiiiii !!!!
Bonjour entièrement d'accord sur les 5 avis, pour les guitares. Il est clair que sur une guitare électrique le tone s'en sert très peu, le floyd rose est une vraie usine à gaz, je préfère le tune o matic, certainement moins d'effet niveau vibrato, mais on peut aussi se servir de ses doigts pour ça, en tout cas une excellente vidéo, qui met en évidence, des mauvaises habitudes gardées par les constructeurs, après tout dépend du style de musique que l'on joue.
Salut roo j'ai vue que tu fessait des test en fancais pour bax music je me demandé si tu avez éventuellement prévu de testé les guitare suivante . la fazey FRC600BK , la fazley FES418NT Natural , la fazley FFB318SB Sunburst et la fazley FTL210SB .
j'ai, sur ma takamine, l'entrée jack qui fait aussi office d'attache sangle... et pourtant je fais quand même passer mon cable par la sangle malgré tout!!!
Hello Roo, mais c'est vrai, tant de choses males pensées, cela en devient drôle, super vidéos, bonjour de Bretagne
d'accord pour la majorité de votre analyse....sauf que une tone un volume me semble un minimiun . Pour les accoustique : avec la fin du copyright ovation applause, on trouve des guitare de debutant très peu chères très robustes avec un manche correct etc....mais le son du plasique il faut aimer? seul le preampli même de mauvaise qualité permet de modifier les frequences le volume le gain , j'ai une chinoise copie ovation modifiée cordes nylon , les cordes les moins chères les plus basique (sans sustain sans grave) permettent avec un preamp basique intégré d'avoir une accoustique complètement polyvalente.
d'accord à 1000/100 avec l'emplacement des connections jack. Blague on: sans oublier la manie garder pour des guitares recentes des pièces qui fonctionnent mal qui rouillent sous prétexe que ça fait vintage , je pense aux chevallets en particulier ...(j'adore la strat sans vibrato ;-) ) blague off.
Pour le Jack,c'est pas faux mais difficile à mettre en œuvre sur des guitare sans table rapportée ,il faudrait percer un trop long trou jusqu'à une cavité (élec ou micro) sans parler de la difficulté si il y a un vibrato.
Absolument d’accord ! Tout ce qui est dit ici est pertinent
Salut Roo, video trés interessante, je m'etais jamais trop posé ces questions. Pour l'entrée jack, Charvel a fais un truc vraiment bien foutu sur les modeles DK24 !
D'accord avec tout sauf le Floyd xD
Ok c'est chiant à régler et changer les cordes prend du temps, mais pour rien au monde j’enlèverai mes Floyd, c'est pour moi le must en termes de vibrato, et quand bien même si jamais j'ai pas besoin du Floyd, je le bloque et boom, j'ai un hardtail mais toujours avec cette tenue d'accord divine ! Si le Floyd est bien réglé à la base, il y a suffisamment de débattement dans les fine tuners pour ne pas avoir à utiliser les mécaniques avant le prochain changement de cordes. Sans compter la possibilité de fixer un D-Tuna (permet de passer en Drop en 1 seconde) !
PS: Pour les clés, les miennes sont fixées derrière la tête de la guitare, ca se voit pas, mais ca reste à portée de main en permanence ^^
d accord avec vous sur la plupart des points évoqués , sauf sur le tone ( exception du tone aigu sur les strat qui lui ne sert pas vraiment ) le tone normal me permet niveau blues d avoir un son plus chaud , avec la wha cela permet d avoir un son moins agressif :)
Pour les micros, la soudure évite les parasites et la qualité sonore n'est vraiment pas négligeable
En électronique le connecteur, quelque soit la fréquence est considéré comme aussi fiable que la soudure.
Désolé.
@@Unnaymed faux
bonjour, en ce qui concerne le preampli sur les electro acoustiques d appel de gamme, meme pour un debutant ,je pense que ca peut etre utile, ca lui permet de s enregistrer, se reecouter avec un cable jack 6- jack 3.5 sur un pc standart avec un logiciel du type audacity. on entend souvent des defaut à l enregistrement que l on a pas entendu en jouant, surtout pour les debutants/ autodidacte.
J'aime bien le potard de tone sur ma tele. Ca m'evite justement de devoir aller jusqu'à l'ampli quand jai envie d'un son un peu plus rond, cest pratique en ce qui me concerne quand je joue dans le plumard/canap. Cest sur que sur ma 7 cordes axée metal cest inutile. Pour le jack peut-être qu'ils se disent qu'il vaut mieux etre débranché que de prendre le risque d'endommager le câble/entrée, je sais pas si c'est possible, ou alors ils s'en branlent lol. Ce qui me casse le plus les reins ce sont les truss rod accessibles uniquement dans le talon du manche. Meme sur des repliques vintage comme j'ai, j'en comprends pas l'interet.
Pour le Jack, faire le tour de la sangle permet surtout de ne pas tirer directement sur la prise, car la prise c'est fragile!!!.
Et noyer la prise dans l'attache sangle, ça fait une pièce compliquée au lieu de 2 simples. Sans même parler de la défonce pour le branchement, de la tenue dans le temps (une vis offre quand même beaucoup de surface de contact avec le bois) ou encore les utilisateurs de strap-locks.
Le problème a mon avis pour une entrée jack et cul du corps de la guitare (jem ibanez par exemple) c'est que en possistion classique on est très gêné par le jack.. et en plus les jack couder ne passe pas..après chauqu'un a ca manière de jouer.
Pour les floyd c'est juste une question d'habitude. Avec un vibrato classique on va dire on ne peux pas avoir autant de possibilité qu'un floyd(bombe a la van halen).
Avec le risque(celon la marque bien-sûr de la guitare ,vigier et musicman on rarament des floyd mais leurs vibrato marche du feu de dieu mais ca un prix) que les cordes des fois sorte du sillet .
Cinon Bonne vidéo ;)
Pour l'échange de micros un luthier suisse répond à cette problématique (Guitare Relish) avec un produit malheureusement pas très grand public et avec des micros génériques à la marque, peut-être le début d'un changement ??!! Bien cordialement
J'ai vu un système intéressant chez Guitar Fetish pour les micros, mais pas encore testé.
Bravo pour le sujet.
Je trouve le terme principal "absurdité" beaucoup trop fort. En plus de ça, je trouve les arguments très très subjectifs et parfois de mauvaise foi.
Bon courage pour tes vidéos tout de même !
Pour le Floyd un bon moyen de ne pas avoir les inconvénient est, non pas de la bloquer complètement, mais de ne bloquer que la possibilité de monter le pitch en le calant à l'arrière. En gros ne pas le laisser flottant, ce que, il me semble, faisait Eddy Van Halen. Les gros "dive bomb" sont toujours possibles.
Bonsoir ROO. Je voudrais réagir par rapport à ton observation sur l'inutilité d'avoir un préampli sur les guitares acoustiques de moins de 300 € ou petit budget. Je voudrais savoir si ton opinion vaut également pour les guitaristes qui jouent principalement seuls chez eux avec une guitare électroacoustique. Merci d'avance pour ta réponse
Bcp de mes élèves me demandent comment s'en servir... J'ai un élève qui arrive à s'accompagner en strummant qques accords qui m'a dit brancher son électro (une Sigma à environ 600eur) chez lui, ca m'a bcp surpris, mais il n'y a pas de règle après tout. Chacun est libre. Si tu l'utilise c'est très bien, c'est fait pour :) mais je trouve que ce petit préamp embrouille surtout ceux qui ne s'en servent pas donc à titre personnel, je ne vois pas le gain sur une guitare entrée de gamme, à part faire légerement monter le prix :)
@@rooguitar Merci pour ta réponse. En fait, ce que je voulais dire plus précisément c'est de savoir s'il 'était utile d'avoir une électroacoustique si tu joues constamment chez toi. En ce qui concerne, je joue sur une électroacoustique LAG que je considère comme étant de milieu de gamme et je l'amplifie rarement. N'est il pas plus pertinent d'investir un peu plus d'argent dans une acoustique plutôt que d'acheter une électroacoustique milieu de gamme. Merci par avance pour ta réponse
Super vidéo merci
Je tiens à ajouter pour la dernière "absurdité" qu'il y a le système Quick Connect de EMG qui existe, même si c'est vrai que ce genre de système serait sympa pour toutes les marques :)
100%d accord Surtout pour les branchements micros,et la tone au bout de 10ans je me en sert seulement,et c est top
Salut Roo.! 😁 Tu en as oublier une qui persiste encore.! Les entrés de "jack" qui dérange la "wammy bar".! 🙄
ah oui :D
oui! sur certaines ibanez, comme les séries ergodyne, S et SA. insupportable...
@@thomasm4872 Oui...
J'utilise mon Tone sur ma Strat pour approcher un son "Knoffler" quand je joue Money For Nothing (Sans Wah wah)
Je me suis dit la meme chose sur les connecteurs micro. On devrait pouvoir faire tout le circuit electronique avec des connecteurs pour le modifier facilement et pouvoir tirer la meilleure conf possible sur chaque guitare! Apres je ne suis pas expert mais un connecteur, c'est une source potentielle de perte de signal (faux contact, oxydation...) ou d'effet antenne, et de courant parasite qui pourrait pourrir un peu le son... mais on ne fait d'un ane un cheval de course, si le micro est pourri de base, ca ne changera rien!
Petit correctif. Jack TRS n'est pas utilisé en guitare. C'est le jack TS.
TRS signifie Tip, Ring, Sleeve. C'est à dire à trois contacts. Ils sont utilisés soit pour les liaisons symétriques, ou bien les liaisons stéréo asymétriques. Nos Jacks a nous sont à deux contacts.
Voilà voilà 😉😉
J'ai marché une fois sur le câble dont le jack se branche dans l'attache courroie : résultat câble endommagé (jack tordu et foutu), mais surtout l'embase dans la guitare a changer...
Je trouve que les molettes de tones sont pas si inutile. Je les utilise plus quand je reste dans le même style mais que le morceau demande un sonorité différente (basse/aigu). Ca évite de toujours allée à l'ampli pour régler ça. Après c'est juste de l'ajustement si on change vraiment de style entre 2 morceaux les molettes n'ont plus aucune utilité. Il y a quelque temps, pour ma guitare électrique, un pote m'avais offert un jack bluetooth, et j'ai étais très déçu du produit. L'idée et bonne ça évite de marché sur le fil mais pour la qualité rien ne vaux le bon jack filaire des famille. J'ai jamais eu la chance d'utilisé un jack radio (comme pour les concert) donc je peu pas donné d'avis sur ces dernier.
Ah bah pour le coup je suis pas d'accord avec beaucoup de points :
#1 : ben ça s'apprends, et une fois que tu sais t'en servir tu n'imagine plus t'en passer. Sauf si grosse satu comme tu dis. Les réglages ampli n'agissent pas pareil. Là on est sur un réglage passif, donc avec une courbe de fréquences atténuée différente de celles d'un ampli.
#2 : je vois vraiment pas le pb, où est le pb de passer derrière la sangle, en plus ça soulage le jack lui même donc l'use moins.. Sur les LP c'est un peu gavant de jouer dans un canap', c'est bien mieux sur SG ^^ Bon, une prise coudée et on en parle plus.
#3 : Ça oui 100% d'accord : le floyd impose une grosse quantité de contraintes, et j'ai beaucoup de clients qui viennent à l'atelier parce qu'ils n'en peuvent plus de cette absurdité.
#4 : il n'y a pas de bloc sous l'éclisse à la zone que tu indique, ça oblige à prévoir ça à la conception mais pourquoi pas. La ficelle sur la tête l'équilibre est plutôt inconfortable, et sur l'arrière du talon tu ne peux plus lâcher la guitare car le manche va plonger (comme les SG d'ailleurs par exemple). Les acoustiques ont un manche bien plus lourd que la caisse en comparaison des électriques. Donc sur la tranche du talon c'est le meilleur compromis. Mais sur l'éclisse, je te rejoins là dessus, ce serait plus pratique, mais ça impose d'être prévu à la conception de la guitare, sinon sous le poids ça va faire des dégâts.
#5 : ben c'est bien plus fiable. Tout simplement. Une soudure bien faite c'est quasi définitif. D'autant sous les climats humides c'est sans pitié, j'ai une LP toute neuve à refaire le cablage en soudures à cause de ça il y a quelques temps.. c'est un peu les boules sur un instrument récent avec ses systèmes solderless.
Voili voilou pour mes avis perso, et retours d'expérience, en espérant que ça apporte du grain au moulin, en étant constructif.
Merci pour ta chaîne, c'est un gros travail ;-)
D'accord avec toi sur le floyd rose , la position du jack et les soudures de micros ... C'est du vécu !
J'avais jamais pensé à tout ça mais maintenant que tu le dis c'est vrai.
J'ai une question puisque je n'ai pas d'acoustique-electroacoustique :
le son du préampli est-t'il comparable au son acoustique ?
Sur une solidbody, ce n'est pas le cas, une cordes graves s'entendent nettement mieux branchée, et le toucher des cordes est complètement à revoir lorsque l'on branche sa guitare après avoir jouer longtemps débranché.
Évidemment qu'une connectique à broches pour les micros ce serait top. Je n'y avais jamais pensé alors que c'est une telle évidence.
Le tone, bah pour rendre bluesy un emg. pour calmer selon la situation le micro aiguë de la télé. récabler sur l'aigue de la strat à la place du middle, la position 4 est royale en distortion.
Pour les attache courroies des folk, faut voir la taille de la vis. Il faut un endroit avec un minimum de matière pour visser dedans.
Super vidéo, très stimulante et je te rejoins sur tous les points ! SAUF...
Bon je vais sûrement me faire cracher dessus mais j'ai une guitare type Lespaul avec un floyd... Harley Benton sc custom,une copie esp, je crois. Désolé mais physiquement je la trouve bien plus belle que les Charvel ou Ibanez. Je te rejoins sur le fait qu'ils en mettent sur tout et n'importe quoi depuis EVH...
Tout le monde m'a dit que le floyd rose allait être une purge mais... Je tiens tout de même à dire que si on change les cordes du floyd une par une c'est super simple... C'est le prix à payer pour monter ou baisser tes notes de plusieurs tons sans que rien ne bouge :o
Le tremol-no pour le bloquer peur servir pour un D-tuna.
Ensuite, le preamp-accordeur sur les acoustiques entrée de gamme... De mon point de vue, ta remarque est teintée d'un certain snobisme. Les débutants peuvent avoir envie de répéter avec leurs potes en amplifiant la gratte que mamie leur a acheté pour Noël. L'accordeur est suffisamment précis et super pratique ! J'ai moi même une squier à moins de 100e qui dispose de cette option: et j'ai pu taper le Wonderwall en concert avec les copains et tout le monde était content.
Pardon pour le pavé mais je suis super content de ce genre de vidéos qui stimulent les réflexions et les débats :p
Changer les cordes d'un floyd c'est super simple, il suffit de glisser une gomme blanche dans la cavités avant de changer les cordes (la retailler un peu au pire).
Et bien désolé mais je ne suis pas d’accord : je possède 3 électriques : on commence avec la strat. Les réglages de tonalité sont très efficaces et je les utilise souvent en fonction de ce que je joue à savoir de la funk, du blues, du rock ou des trucs plus jazz. (Réglages 2-3, 7-8, ou à 10) . Pour ce qui est de la sortie jack, je vous défie de vous débrancher en marchant sur le câble. Le sortie en biais à été concue comme ça par Léo Fender dans ce but, et si vraiment on veut éviter tout risque il suffit de faire passer le câble entre la sangle et le corps avant de la brancher et le risque devient nul. Le vibrato que j’utilise aussi (mais de manière subtile) ne me pose aucun problème de désacordage. Pas besoin de re-régler quoi que ce soit quand on change de cordes, tant qu’on ne change pas de tirant.
On passe à ma Yamaha Sa2200, de nouveau les réglages de tonalités sont utilisés très souvent pour les mêmes raisons que pour la strat. Pour la 3ème , une Godin SG le potard de tonalité est ici moins utile et il reste souvent à fond, mais je l’utilise tout de même. Quand à la sortie jack qui se trouve en dessous comme sur une télécaster, oui c’est vrai que si on marche sur le câble il y a un risque de se débrancher mais ça ne mais jamais arrivé parce que j’ai le réflexe tout simple de faire passer mon câble entre sangle et corps de la guitare avant de la brancher, donc problème inexistant... Je trouve que les mots utilisés dans le titre racoleur de cette vidéo : « galère », « inutile », « 5 absurdités » sont précisément absurdes au regards de problèmes inexistants ou mineurs... Par contre tout à fait d’accord pour la présence inutile de preampli et micro sur des acoustiques en entrée de gamme et là l’argumentation pour dénoncer cette absurdité (ici c’en est une) est bien construite. Pour ce qui est du choix du fabriquant de souder les fils micros, c'est à mon avis un choix technique : la garantie de ne pas avoir d'oxydation entres les contacts (et donc des faux contacts qui en résulteraient s'il mettais des cosses enfichables, ce qui constituerai, dans ce cas, une galère ...)
Vraiment super logique!! bravo
Salut complétement en phase pour les micros et l'electronique en général !
Je trouve ça aberrent de devoir souder tous les composants, alors qu'un système de cosse electronique coûte moins cher et sera 10x plus rapide à mettre en place ...
55 ans de basse et de guitare, j'ai vu passer des tombereaux d'instruments dont certaines avec blocage du jack. Je préfère un jack qui se décroche en concert, qu'un câble qui s'arrache et se dessoude car si tu n'en a pas de rechange tu peux rentrer chez toi. Salut Roo, continue avec tes conseils, s'il y avait eu un Roo quand j'étais jeune j'aurais moins galéré, et merci Man.
Bonsoir. Je pense aussi à ce besoin d’avoir du vintage poussé à l’absurde: pourquoi voit-on encore des chevalets à trois pontets sur des Telecasters (ou T-like) ? perdre en précision pour faire « vintage » alors qu’avec les améliorations modernes des chevalets on pourrait avoir 6 pontets ça trop dénaturer le style tele... je comprends pas.
Je comprends pas trop non plus certains discours disant qu’une guitare aillant une forme T doit sonner comme une telecaster, qu’une forme Strat doit sonner comme une Stratocaster, etc. Personnellement, je trouverai sympa qu’une marque « copie » les formes de guitares légendaires tout en proposant des options (Bois, micros, accastillage) pour sonner comme une autre ! (Ça se fait, hein, j’ai une FGN (T style) avec 7 cordes et des micros actifs... mais pour certains c’est une hérésie 🤪).
Merci Rooo pour tes vidéos !
Il existe des télécasters avec humbuckers qui sonnent ni comme des gibson ni comme des télécaster ...
@@JacKBVideos bien sûr, la mienne en fait partie, et je crois bien qu’il y a déjà eu des Fender Telecaster en acajou. Je voulais juste souligner le fait que pour certaines personnes une forme doit être associer à un type de sonorités. Et que du coup ça se ressent, en partie, chez les constructeurs. Maintenant, je ne suis pas un grand spécialiste et je me trompe peut-être d’un bout à l’autre, mais j’ai plusieurs fois entendu ce discours
Peut être que justement, pour certains, l'importance n'est pas que dans la forme mais aussi dans tous les details de l'instrument, jusque dans les imperfections.
D'ailleurs, la plupart des guitares modernes ont justement une forme de guitare connue (strat, tele), mais tout le reste (électronique, bois, finition) mis au bout du jour.
Slt roo
Pour pas mal de points que tu as évoqué, caparison les a gommé ;) exemple horus m3
La Ampeg Dan Armstrong "clear lucite" avait un système de changement de micro simple ET possible en direct. Système que je me suis fabriqué sur ma guitare test :-)
En plus c'est vraiment très simple.