Selon moi le prochain gros changement du jeux vidéo vas être l'apparition de gros jeu AAA, fait spécialement pour les mobile on peu notamment pensé à diablo immortal qui vas sortir le 2 juin
En vrai, la sauvegarde à carrément changé l'approche du jeu vidéo que ce soit de la part des devs qui pouvaient créer des expériences plus complexes et scénarisés et du côté des joueurs avec des jeux peut-être plus simples, plus long et divers.
Tu as complètement raison. La sauvegarde n’était absolument pas une évidence il y a quelques années et en avoir ça a tout changé. C’est marrant car ça vient pas forcément à l’esprit.
Carrément d'accord et j'ajouterais que c'est la démocratisation de la sauvegarde des jeux vidéos qui a pue les rendre moins dur car plus long et donc finissable (quelqu'un a déjà fini Kid Chameleon?).
Tellement d'accord. Pour moi la plus grosse révolution après celle d'internet. Ça a complètement changé l'approche de conception des jeux et l'expérience du jeu lui même.
La 3D ca a été une revolution, et même à l'époque quand les 1er jeux Ps1 et N64 sont annoncé, on a pété un cable. Je me souviens la 1ere fois que j'ai touché à Mario 64 chez un pote, après des heures et des heures a jouer aux Mario 2D, mon cerveau a buggé ! Normalement pour avancer dans un Mario, tu appuies sur la fleche de droite. La appuyer sur la fleche, deja ca servait à rien, fallait utiliser le stick analogique, et appyuer vers la droite ça te faisait avancer...vers la droite mdrrr. Bref, une dinguerie ! Tous les jeux 2D étaient devenus des reliques du passé dont on voulait plus !
@@ikagura A bien vieilli, totalement maîtrisée et on a d'excellentes pépites qui sortent encore aujourd'hui car c'est l'un des derniers remparts ou la créativité n'est pas délaissé au profit du "profit" justement.
J’ai arrêter de regarder tes vidéos pendant 1 ans pour des raisons personnelles et en ayant regardé pas mal de tes vidéos que j’avais pas vu récemment je les trouve incroyable
Je pense qu'au dernier point sur internet, on peut même ajouter les let's play, lives et influenceurs, qui font que beaucoup regardent jouer autant qu'ils jouent maintenant
Le gaming est une énorme révolution, aussi bien pour le monde du JV que pour les médias d'Intenet. Ça a changé le point de vue de beaucoup de gens, regroupé des fans jusque là assez isolés et surtout ça a fait naître des légendes tels que Bob Lennon ou JDG !
Oui et sans parler de l'accès aux astuces soluces cartes et tutos. Avant tu devais acheter des guides une petite fortune pour profiter complètement de tes jeux ou espérer qu'un magazine fasse un dossier sur ton jeu préféré... L'accès à l'information sous toutes ses formes à tout changé.
J'aurais remplacé "Les manettes" par "La sauvegarde" comme techno révolutionnaire. La transformation du JV comme jeu d'arcade, où on fait une partie comme on fait un foot avec des amis ou une partie de carte, en une histoire qu'on peut construire, le stockage sous cartouche et tout ça. Un énorme changement dans la vision de ce que peut offrir un jv.
Sinon je suis plutôt d'accord, surtout pour Internet et la 3D! Et je me demande aussi quel sera l'avenir du JV. Je pense que ce serait la VR, mais bon... C'est tellement cher! Je ne sais pas.
@@rafique076 la VR je ne vois pas ça comme un gros changement tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas personnellement. Après ça va changer le game pour beaucoup de personne, mais je sais pa si ça va être aussi impactant du coup.
11:28 Alors petite rectification, Doom n'est pas en 3D mais bien en 2D, son moteur utilise simplement le lancer de rayon pour donner une impression de profondeur.
Mon premier jeu était l'équivalent de Pong sur une télé en monochrome et une cassette avec un jeu de tank en 3D filaire. La "résolution" de l'écran était environ de 128x96 pixels (tout l'écran oui). Donc la première révolution que j'ai connue c'est la couleur ! ... 8 couleurs :). Puis 16 (les 8+les mêmes 8 clignotantes) :D. Puis 256, 4096 et enfin 16 millions. En parallèle il y a eu la définition des images.
Ce qui est dingue c'est de se dire que tout ça, ça c'est fait en l'espace de même pas une seule vie. Difficile d'imaginer à quoi cela ressemblera dans 50 ans.
@@laurentp.3069 Oh je pense qu'on va encore avoir des surprises dans les quelques décennies à venir. Les progrès en matière d'intelligence artificielle ont un potentiel énorme pour le jeu vidéo. On l'utilise d'ailleurs déjà pour améliorer le rendu de l'image, et ce n'est là que le tout début.
Pour moi c'est le massivement multijoueur qui a changé ma vie de gamers. Via les MMO entre autres, la prouesse technique de mettre autant de gens sur un seul serveur. D'ailleurs, je pense qu'Albion et l'histoire des guerres de guilde a un grand potentiel pour faire une vidéo comme celle sur EVE Online. (Je ne fais que glisser cette idée au cas où ^^) Edit : Plus de précision en dessous
Point de vue MMO à part WoW le leader historique qui a vraiment su marquer l'histoire je ne vois pas ce que albion a pu apporter surtout que le jeu est sorti en 2017,quand la grande histoire des mmo été deja écrite depuis longtemps (même si je ne doute pas qui a sûrement quelques petite anecdotes ok tier à raconter) mais on reste à des années lumières d'un mmo qui a marqué le game
@@maxlepackswowowow9131 Visiblement, tu dit qu'à part WoW, les autres MMO n'ont pas fait grand chose dans l'histoire des MMO. Bien au contraire, contrairement à ce que tu as l'air de penser, les MMO n'ont pas fini leur histoire du tout. Albion a par ailleur prouvé que le genre peut encore se renouveler, et surtout que les univers entièrement gérés par les joueurs sont extrêmement intéressant. Aussi, Albion est l'un des 4/5 MMO qui arrivent à non seulement se maintenir sur la durée, mais aussi continuer à se développer, ce qui prouve qu'il apporte des choses que les autres MMO n'ont pas, car il est justement arrivé plus tard, et a quand même réussi à trouver sa place. C'est le seul a avoir réussi ça "récemment". Le jeu n'a certe pas un énorme succès en France, mais il y a énormément de joueurs d'un point de vue international. Si j'ai mis des guillemets à récemment, c'est qu'en 5 ans, il y a le temps de faire beode choses. Un MMO qui ne survit pas meurt bien plus tôt, exemple avec New World. Enfin, je ne pense pas que tu aies compris de quoi je parlais, notamment car j'ai posté ce commentaire sous une vidéo qui parlent des grands tournants du monde du jeu-vidéo : Je ne parlais pas de son impact sur les MMO en général. J'ai parlé d'Albion juste en parlant de son histoire interne entre joueurs car ça faisait un moment que je me disais qu'une vidéo à la sauce "La plus grande bataille du jeu-vidéo" (sur EVE Online) pourrais être bien sur Albion. Je n'en suis pas certain, je ne suis pas du tout un expert en histoire d'Albion. Mais je pense que ça vaut le coup de s'y pencher. La chute de la super-coalition ARCH et de leur map Redtree prouve que de grandes choses peuvent se passer, après si c'est assez pour faire une vidéo dessus, je ne sais pas, je donnais juste l'idée car les sensations que je ressens en jouant à Albion quand une guerre fait rage est très similaire à celle que j'ai ressenti via la vidéo sur Eve.
PS : Je pense qu'il manque peut-être un grand événement qui sorte du lot, mais comme dit ci-dessus, je ne suis pas du tout expert et j'ai raté beaucoup de choses sur Albion. Mais même si c'est peut-être le cas actuellement, vu l'ambiance et comment le monde du jeu marche, ce n'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive. Et je laisse Ico jugé seul de ce qui mérite d'avoir une vidéo, je ne fais que glisser une idée à laquelle je pensais depuis quelques temps déjà.
@@Aureste_ j'ai pas dit que les autres mmo n'ont rien fait ni apporter au genre,j'ai juste souligné que wow à écrit la majorité de la "grande" histoire des mmo. Concernant Albion vraiment on peut pas le comparer à wow, on parle de 9 mille joueurs pour Albion contre une Moyenne de 4 millions sur wow et 11 millions à chaque sortie d'extension. Albion online n'apparaît pas non plus dans les 100 premiers résultats de MMO POPULATION il et en terme de joueurs derrière des mmo de 1998 Pareil pour la durée de vie,tu sous entend qu'albion fait partie des "4/5 mmo à duré dans le temps" ah bon? Le jeu a 5 ans à peine,et est très très TRÈS peu peuplé comparé a WoW et ceux qui ce situe derriere lui,pour comparer encore une fois wow à 17 ans et des millions de joueurs actifs encore à ce jours. Le problème que j'ai la c'est surtout l'exemple particulier d'Albion un jeu sortie il y a 5 ans a peine avec moins de 10k de joueurs actif/jour ET SURTOUT aussi disponible sur mobile... donc on parle même plus de mmo mais de jeu mobile... Limite tu m'aurai parler de Aion,Gw2,même FF 14 tiens,j'aurai dit OK,on reste très loin de l'aura du leader du marché mais OK ça aurai déjà été plus cohérent,mais la je vois pas où tu veux allez avec Albion désolé...
Personnellement, si je devais pointer du doigt une évolution qui m'a semblé importante se serait le son directionnel. Ce petit ajout technologique issus du cinéma (pour une fois) permet l'immersion mais aussi un meilleur gameplay intuitif.
18:35 pour ma part je joue sur ps5 et switch, je n’ai aucun problème avec l’inversion X/O et A/B. Je n’avais même pas réalisé concrètement qu’ils étaient inversés. Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, je n’ai aucun souci entre les jeux.
L'avenir qui va tout changer (et qui commence à arriver de plus en plus) c'est la réalité augmentée. Exit juste d'avoir un modèle 3D plaqué sur une camera. On parle d'interaction complète, les jeux qui se poursuive après le jeu sur des media différents. Les jeux qui vont t'envoyer des sms quelques heures après pour te relater un évènement. Ta serie adaptée du jeu qui va s'adapter aux choix par toi durant ta partie etc... C'est que peu développé encore mais quand ca va arriver vraiment ca va redéfinir les limites.
10:45. Y a pas de parallaxe dans mario. L'effet de parallaxe c'est quand tu fais défiler des arrière plans à des vitesses différentes pour donner une illusion de profondeur. Thunderforce 3 et 4 sur megadrive sont de bons exemples.
Alors en temps que game dev, pour nous le prochain game changer ce sont les IA de plus en plus implémenter pour tout et n'importe quoi dans le jeu vidéo et qui permette des gains de MALADE dans à peut prèts tous les domaines possibles et immaginable. Mais il est vrai que ça reste quelque chose "réservé" aux pro et aux innitié. Un joueur lambda ne ce rendra pas / ne saura pas que si son nouveau jeu sur PS5 et aussi fluide est beau, c'est certe, parce que la console est puissante, mais aussi et surtout parce qu'il y des IA de fou furieux qui autorise c'est performances de fou :)
@@theolob99 Dans la grande majorité des cas, le temps de chargement initiale est surtout dicté par la vitesse du disque mémoire et des processeur. Mais les IA permettant à certains éléments d'être plus léger, cela impacte le temps de chargement aussi oui
Les jeux moddables (minecraft, garry's mod et autres), ça aussi c'était une révolution pour moi. ça a été une très belle introduction au developemenet de jeux pour beaucoup, mais aussi la création d'une commu très active.
J'ai vraiment bcp apprécié que tu mettes enfin des mots a ce que je ressentais avec l'arrivée de la 3d et l'analogique ( stick directionnel) en disant" éprouver la peur de se perdre" le poids des mots,mec...le poids des mots 😉🤣🤣🤣
Bon sujet bien analysé, encore une fois. Suggestions : les 4 (ou plus) modèles économiques des jeux vidéos. Corollaires avec des questions philosophiques et culturelles. haters warning cependant
2 года назад+2
Salut Ico. J’ai adoré cette vidéo, très intéressante, bravo. Je regrette par contre que tu n’aies pas parlé du tournant qu’ont été la Wii et la DS. Alors indirectement, ça touche certains des sujets abordés dans cette vidéo. Mais ces deux consoles ont, selon moi, vraiment démocratisé les jeux vidéo. Avant ces consoles, pour beaucoup, les jeux vidéo c’était quelque chose de marginal. Ces consoles ont permis de démocratiser et faire accepter les JV. Papy et mamie qui jouaient au bowling sur la Wii, c’était impensable avant 🤣. Je pense vraiment que cela a été un tournant dans le secteur. Tournant qui sera suivi de l’essor du jeu mobile. Après ce n’est que mon avis, et j’ai quand même trouvé ta vidéo excellente. Je t’en remercie.
Et bien merde, force est de constater qu'après beaucoup de hate-watch de ma part (longue histoire qui n'as pas vraiment de sens je l'admet), je suis vraiment à l'affût de chaque nouvelle vidéo, et de plus je trouve souvent (toujours ?) tes explications/analyses très pertinentes et parmi les plus intéressantes du RUclipsJV, alors merci à toi Ico pour tout ça et je lache mon pouce bleu.
Oui, c'est marrant, je suis dans ce cas aussi. Sans faire du hate watch, j'étais pas convaincu par le ton et la démarche, mais force est de constater que cette chaine est d'une excellente qualité. Il y a un vrai travail de fond et pas de peur d'aborder les sujets sous un angle engagé et ferme. Franchement bravo l'équipe.
Réponse simple : je suis trop jeune pour en avoir connu. Et je pense que ce sera intéressant de voir comment les personnes qui n'ont pas connues de game changer verront le prochain qui arrivera.
Je ne sais pas quelle age tu as, mais WoW est sorti en 2004 (premier MMO grand public), PUBG est sorti en 2017 (premier BR grand public) et Beat Saber est sorti en 2018 (premier VR grand public) etc. Il faudrait être sacrément jeune pour ne pas en avoir connu et ça ne va faire qu'accélérer.
Ca peut paraitre bete mais le personnage qui se crée devant nous (Ico) commence à avoir des petits petits détails assez cool. Genre la tasse de café, je trouve ça cool l'idée de commencer une video avec ce genre d'accessoir. Et surtout ce sont les petits détails qui créent l'ambiance!
Je comprends que c'était un peu trop technique pour le vulgariser en une vidéo mais les progrès techniques côté développement ont tout autant changé que l'évolution des supports de jeu (peut-être plus discrètement, mais tout autant) Sans l'émergence de langages de programmation et de bibliothèques de + en + pratiques pour les devs, on passerait encore beaucoup de temps à faire les actions les plus simples et la sortie de l'arcade pour les jeux consoles aurait sûrement été ralentie (La programmation orientée objet dès les années 80 par exemple). Il y a aussi les nouvelles techniques de gestion de projet, de management, etc... Et sans parler de choses très techniques, Internet a permis l'émergence des jeux indés via le dématérialisé qui permettait à tous de vendre un jeu sans produire de boites. Internet a aussi facilité la publication/mise en vente de moteurs de jeux que les indés pouvaient utiliser (Unity ou Unreal Engine pour citer les plus connus aujourd'hui). Sans Gamemaker, pas d'Undertale ;)
Il y en a beaucoup : - La 3D - Le support CD/DVD - Les directions analogiques - La vibration des manettes - Le jeu en ligne - Le free to play - Le gamepass - etc...
La disparition progressive des temps de chargement aussi ça va faire du bien. Je me souviens encore de mes centaines d'heures de jeu sur Skyrim, sauf que 1/10 de cette durée représente les temps de chargement. Quand j'ai joué au dernier Ratchet & Clanck sur PS5, c'était un pur plaisir...
@@theolob99 les consoles Nintendo l'ont toujours très bien fait. Il n'y avait que très peu de temps de chargement sur nintendo 64 et sur Gamecube, la wii et wii U par contre en ont connu, mais pas la switch. Ni leurs anciennes consoles portables.
@@fritzeyok peut être, mais les gros jeux sur des consoles PlayStation où XBox en ont encore. La PS5 (et même certains des derniers jeux de la PS4) réduit fortement cela. Si ça continue, dans quelques années ont pourrait ne plus avoir de temps de chargement nul part.
Je suis déjà rien que dans ton introduction et bon sang que cela fait du bien d'entendre des choses posées sur ces "révolutions" : cloud, réalité virtuelle. Impatient de voir la suite donc.
Après visionnage, sur les 4 changements que tu décris : la portabilité je l'ai toujours connue (ma 1ere console, comme beaucoup était une Game Boy). Mais c'est vrai qu'on arrive en ce moment à une synthèse. La 3D correspond à mon passage de gamer adulte (oui je suis vieux) donc c'est assez logique de voir mes habitudes changées ainsi. Les manettes, OUI! Clairement, le passage de manette type NES àcelles type PS vraie révolution. J'ajoute également l'expérience WII car même si l'on en est revenu, des jeux du type Dragon Quest Sword, Zelda TP ou SS, et surtout Zack & Wiki cela change franchement d'un jeu classique. Etant très peu multijoueur, j'avoue que ce côté-là de la révolution internet m'a quasiment échappé mais je te rejoins ++ sur l'information sur les jeux (leur qualité/test et accès aux soluces) et sur la consommation dématérialisée (que j'essaie d'éviter référant le support physique, mais quand on voit certains delta d'achat...(Ni no Kuni) et je ne regrette pas d'avoir acquis et découvert Gris.
Un élément que j'ajouterais mais qui est peut être trop récent. L'accessibilité des moyens de production de jeux vidéos, les moteurs de jeux notamment, plus simples de prise en main, l'abondance de références et d'expérience pour faire des expériences cohérentes. Ça permet au plus grand nombre de proposer des jeux les plus diverses possibles, ce qui est propice à l'apparition spontanée de petites révolution, moins impactantes que celles que tu liste, mais qui me paraissent importantes.
Internet a aussi révolutionné la promotion de certains jeux : Sans Internet, des jeux indépendants (ou a l'époque indés) n'aurait pas eu de succès comme Minecraft, Super Meat Boy, Undertale ou encore Cuphead
La 3D sans lunettes sur la 3DS j'y croyais pas jusqu'à ce que je l'essaye (je fais partie des rares pour qui cette fonctionnalité marche parfaitement avec mes yeux) je suis tombé de haut, moi qui pensait à l'époque que c'était impossible d'avoir de la 3D sur écran sans se taper des lunettes dégueulasses en carton x)
Excellent sujet et très bonne vidéo malgré une légère erreur que pas mal considéreront comme un sacrilège :D! 3DRealms a développé le jeu qui m'a fait decouvrir les shooter à savoir Duke Nukem 3D et non Doom dev lui par id Software ;)
la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la démocratisation des moteurs de jeux-video. Faire un jeu n'a jamais aussi facile qu'aujourd'hui. Et ça nous a permis de découvrir pleins de nouvelles idées de game-design, de narration ou de graphisme que les gros studios n'aurait jamais osé. Pour moi, la dernière révolution en date c'est l'indé.
Pour l'intro : je pense qu'on est encore très loin d'un plafond de verre en terme de technologie pour le gaming, quand on voit les démo vidéos de unreal engine 5 on voit clairement l'écart avec ce qui est actuellement possible sur les ordis et consoles dans un véritable jeu et je pense que ce que nous voyons en démo (voir "Unreal Engine 5 (UE5) Realistic Graphics Showcase Train Station Footage") sera un jour possible dans un pc voire un consoles dans les années suivantes. Par contre je doute que ce soit pour cette décennie
UE5, bien qu'offrant des rendu magnifique, n'apporte rien (à ma connaissance) en terme de Game play et de façon de joué, c'est "juste" plus beau. De mon point, de vu on a belle et bien atteint un plafond de verre depuis quelque années et il risque de durée encore un moment. De mon point de vue, la dernière grande innovation, à avoir eu un gros impact, ont été Pokemon Go (pour la façon de joué) et les loot box (pour la façon de consommé). Yoh, qui n'aura été hypé ni par l'un, ni par l'autre.
@@yohannvilla2445 Je parlais effectivement du supposé plafond de verre uniquement technique qui est à mon sens loin d'être atteint. Concernant un supposé plafond de verre de l'innovation, je suis à peu près certain que de nouvelles idées de gameplay vont être imaginées et réalisées. Récemment il y a eu le battle royale (qu'on soit client ou non). La réalité augmentée qui est à ses balbutiement. La Réalité Virtuelle qui est également loin d'être une techno mature. Et je pense et je l'espère beaucoup de choses à venir que l'on ne conçoit pas encore. Comme beaucoup de "révolution" dans le gaming, cela passe par beaucoup d'essais et de flops avant d'avoir la technologie ou l'idée qui change la face du jeu vidéo.
Je pense que la VR peut avoir le même impact que la 3D car elle change le point de vue dans le jeu. Mais la VR se heurte déjà à un plafond en terme d'immersion, comme les distances, le poids, les odeurs, la température... Et quand bien même des solutions technologiques existeraient, pas sûr que les gens seraient prêt à courir 20km ou avoir une mauvaise odeur dans son salon. Le soucis il est aussi sur le grand public. Au siècle dernier en caricaturant la technologie au sens large a explosé. Actuellement quelque soit le domaine ça a bien ralenti depuis 20 ans. Donc entre le fait que les couts et les délais augmentent, fatalement les investissement iront d'abord là où ça va rapporter le plus, le plus vite et le plus facilement, au détriment de la "beauté" de l'innovation, surtout avec un nombre de joueur qui augmente et dont bon nombre n'a que faire de la culture ou de la profondeur du média. Pour ce qui est de choisir sur une jaquette, je pense qu'aujourd'hui certains très jeunes joueurs procèdent de la sort ^^ Mais c'est aussi ça qui a fait que l'industrie est comme elle est, combien de licences connues ou légendaires actuellement ont eu des épisodes 1 (voir 2) pas ouf ou visuellement repoussant, mais ont pu développer leur potentiel ou réparer leurs erreurs, grâce à des enfants qui ont gavés devant une boite ou une intro qui tournait en boucle ?
Pour moi ce serait aussi la disparition progressive des temps de chargement. Ça a l'air moins impactant parce que c'est déjà plus ou moins le cas depuis quelques années, mais c'est justement progressif. Le jour où même les consoles (de salon ET portables) pourront te faire suivre l'histoire avec aucun (ou presque) temps de chargement, alors cette révolution technique sera enfin aboutit et terminée.
Lorsque Mario 64 est apparu ce fût une claque monumentale. Il est très difficile aujourd'hui d'expliquer le ressenti de ces premiers jeux 3D puisque c'est la norme depuis très longtemps. Mais à l'époque c'était toute une révolution. Tout comme le premier Mario Bros sur Nes l'avait fait avec la 2D et son gameplay/musique/level design.
J'ai ouvert mes yeux sur la ps1 avec un tout petit peu de GameBoy color donc, côté révolution, j'ai l'impression d'être passé à côté de masse de choses. Cependant, quelque chose dont je me souviendrai a jamais et qui est désormais mort : flash
La mémoire ! passer des jeux ou u recommancais tout a chaque session et de la full persistence aujourd'hui. En passant par les jeux où tu developpe un personnage, une création, une histoire sur plusieurs session, ca a été une révolution
Très content de voir FF Curtain Call apparaître dans une vidéo! Sinon c'est la 3D qui m'a fait réaliser que le monde du jeu vidéo entrait dans une nouvelle dimension
Pour moi c'est la 3D. Je suis un joueur exclusivement sur pc, la seule console que j'ai connue assez peu de temps, c'est la nintendo avec une manette platte. Sur W3.1, on avait un simulateur de vol assez basique mais assez intéressant, il était déjà en 3D. Et encore avant sur apricot non compatible on n'avait rien, je m'amusais à programmer un GWBasic qui permettait déjà des fonctions graphiques, contrairement au MSBasic qui ne pouvait qu'afficher les caractères ASCII. La 3D des débuts état assez anguleuse. La vraie révolution pour moi a été la découverte de Morrowind, qui était vraiment beau.
Très bonne vidéo. J'suis un peu vieux moi aussi, j'ai vu arriver cette phase 3D dans ma vie de gamer avec beaucoup de curiosité. Ah, ces polygones de Virtua Fighters :D Des 4, je pense que c'est vraiment Internet qui aura tout changé. L'ouverture des jeux en ligne, les sites de jeux vidéos, les boutiques des jeux P2W... Ah euh, bon, y a pas eu que du bien non plus c'est vrai ^^'
La technologie qui a changé le plus grandement mon rapport avec le jeu vidéo et de surcroît ma manière de jouer et pratiquer ce dernier, je dirais et de loin, que c'était sûrement l'électricité. Franchement il y a pas débat frère y a pas de bof qui tiens
Le clavier-souris sur pc. Avant j'étais plus console et ordinateur portable, des situations qui mon habitué a la manette ps3. A la suite de l'acquisition d'un pc fixe ça a changé. Des jeux comme Hallo, Hitman et d'autres mon fait découvrir le confort d'un clavier-souris. Que ce sois la précision de la souris ou encore le grand nombre de contrôle permis par le clavier. Toutefois je n'ai pas abandonné la manette pour autant, pour des jeux de courses et plateforme le clavier-souris n'est pas forcément idéale pour moi.
Pas oublier que grâce à internet, on a les jeux indépendants, pas besoin de passé par une marque de console pour publier un jeu. "Internet, c'est trop bien"
Étant né dans les années 80, j’ai pu suivre l’évolution du jeu vidéos, l’interface graphique a changé ma vie. Je me rappel encore des ligne de code que je devais taper sous ms dos lol. Mais la révolution pour moi ça reste internet, avoir accès à un jeu tout de suite N’importe ou n’importe quand c’est quand même incroyable, si l’envie me prend de jouer a Elden ring a 4 heures du matin, bah je le télécharge et j’y joue tout de suite chose impossible à faire en 80/90
C'est une excellente vidéo mais étant une personne qui n'a jamais eu de console de jeu vidéo de sa vie je ne peux pas commenter correctement cette vidéo ! N'empêche tous les points abordés dans cette vidéo était pertinent
pour moi, ca a été la VR, j ai connu toutes ces transformations, et je me rappelle bien de l arrivé de la 3d (c etait le futur à la maison) et bien la VR... me fait le même effet. quand a gouter un RE2 remake vr, ou RE7 ou RE8 ou star wars squadron, ou half life Alix... on est un peut dans le futur, mais c est le futur d'aujourd'hui... qui sait de quoi demain sera fait ... ou si, tout simplement, il y aura un futur... mais ca, c'est une autre histoire.
J'aurais tendance à dire que la VR propose des sessions courtes de JV. Fort de ton expérience qu'en est il ? Ton corps n'a jamais eu de soucis de vertiges ou autre ? Perso si j'en avais les moyens je le lancerai en plein dedans.
@@Dark-Omens Biensur ! Mais c'est au début, ton corp s'adapte avec le temps (ca dépend des personnes). Apres, il faut le dire, mais premiere session de pavlov VR ne pouvait pas durer plus de 15 minutes (aujourd'hui je n ai plus de limites). En ce qui concerne les sessions courte ... je dirais oui et non . Oui tu joues moins mongtemps, par ce que tu t engages physiquement, et que par conséquent, ca fatigue (c'est surtout la position debout qui fatigue, ca ankylose) mais, j ai deja joué plus de 3heures consécutives tranquillllllle ! Pour les simulations, je connais rien de mieux aussi... un bon volant et un bon jeu de course, et tu change complètement ton regard sur ce qu'est une simulation ! Bref, je ne pense pas que ce soit pour demain l'explosion de la VR (trop chère, surtout le pc, encore trop peu pratique pour les néophyte, marché de niche, etc ... . Et je ne pense pas que ça supplantera le jeu sur écran, mais qui sait.
Je me demande si l'introduction d'écran tactile ( qui paraît être une évolution de la souris d'ordinateur )compte dans le tas. Ils seraient liés avec la mobilité c'est sur, mais ils ont apportés des changements aussi. Rien que par la manière de faire un jeu mobile ou d'y trouver une fonction / un intérêt d'un jeu à l'autre. Quand je pense à la Wii ou les Ds pour ne citer qu'elle, le tactile permettait de créer des jeux au concept unique (qui nécessite une certaine précision pour faire quelque chose). A voir par exemple les jeux Rythm Paradise, Pokemon ranger, The World end with you. Même si finalement c'est bien moins présent sur manette, pouvoir être précis sur son écran tactile ou non, ça a changé la donne. A mon avis c'est l'une des bases du motion gaming.
Je pense que l'intelligence artificielle va apporter des changements dans la façon de jouer a des jeux vidéos notamment dans la création de contenus ou des ia a partir de banque de donnée pourront crée des ennemis des char design ou des niveaux inédits quasi a l'infinis.
parler des manettes et des personnes en situation de handicap me poussent à parler de ma situation : je n'ai pas réellement de main gauche, juste le poignet et le début de la paume. étant de base un joueur PC je suis contraint d'utiliser les flèches directionnelles pour me déplacer et tout paramétrer autour. bah oui si j'utilise ZQSD ma patate de main appuie partout. et quand j'utilise une manette c'est presque obligatoirement une manette XBOX, c'est plus pratique pour moi d'avoir le joystick vers le haut car ca me permet en bougeant un peu d'avoir tous les boutons "à portée de main". Bref tout ça pour dire qu'avec un peu de possibilité de paramètrage, d'entrainement et d'adaptabilité c'est possible!
la VR c'est clairement la revolution pour moi ,superhot vr, pistol whips, swarm alyx , franchement ils m'ont emerveillé comme l'arrivé de la 3d dans le jv. Du genre Alyx est ma plus grosse claque avec Ocarina of Time... donc cette video pour une fois... ben je pige absolument pas le postulat de depart quoi. trés dur de suivre une video qd le postulat de base t'explique que ce que tu vie.. ben bof quoi. ^^ apres peut etre que la masse sera d'accord, mais autour de moi la VR c'est wow effect sur wow effect bouche a oreille sur bouche a oreille tout le monde y passe doucement mais surement.
10:12 Je me suis perdu dans FFVII dans les pleine enneigées après la mort d'Aerith .....j'ai tourné en rond dans le jeux pendant 3 semaines ... puis un pote est venu chez moi et m'a montré la sortie ... J'avais 12 ans ...
Prochaine révolution : la VR ? Le Quest commence à la rendre intéressante : peu cher, autonome, pas de capteur à poser dans son espace de jeu... Je sais pas si ça va prendre, mais c'est la seule évolution que je vois pour ces prochaines années. A condition que ça respecte ces quelques "règles"
La HD. Je me souviendrai à jamais la première fois où j'ai joué à soulcalibur 4 sur une télé HD, après 6 mois dessus sur une télé standard. Mon dernier effet "waouh". Ça a changé ma façon de m'immerger dans un jeu, et sortir du réel. Le motion gaming, j'ai connu. La Vr, je m'en fous. A la limite, le cell shading m'a plus marqué que ces 2 dernières !
18:38 pour les manettes Nintendo c'était pareil pour les japonais sur Playstation, la touche ronde donc celle à la place de la touche A de Nintendo car s'inspirant de la manette de la super-famicom pour le positionnement des boutons, servait à confirmer, les jeux étaient changés pour le marché européen et américain. Mais récemment sony n'étant plus basés au Japon, les Japonais doivent utiliser la touche croit sur par5, ce qui a causé un scandale,en plus de la censure massive sur les jeux japonais sur la génération ps4. (Nintendo censure moins sur sa switch c'est dire) (Je peux pas mettre le lien chercher sony change circle and cross) If you weren't aware, in Japan PlayStation uses the X and Circle buttons to mean the opposite of what they mean in the west. So Japanese PlayStation players would traditionally use Circle to confirm something and X to cancel something, a direct opposite of what we're used to in the west.
Je suis encore plus vieux que toi mais la tech qui a changer ma façon de jouer c'est bien la VR avec la quest 2...et au vu de la prochaine lunette de chez Meta, ça va changer le game !
@@lecartographe2996 la réalité augmente à, je pense, un belle avenir aussi, aussitôt que l'on pourra se passer d'un téléphone, du moins en tant qu'interface, des lentilles ou un genre google glasses (rip) V2 démocratiser au grand public changerais probablement profondément notre quotidien
Je pense que le cloud est sous estimé. C’est un potentiel arrêt pour les consoles de salon, ça pourrait permettre à des pays qui n’ont pas encore accès à des consoles à jouer à des catalogues énormes etc..
La technologie qui a pour moi le plus d importance dans un jeu video, si on peut employer le mot de technologie, c est les efforts de narration. Pour moi, les meilleurs jeux étaient secret of mana, ff6, chrono trigger,dont starve,portal... et puis plus rien. Jusqu'aux boucles temporelles : deathloop, returnal,etc... Puis les jeux de craft/survie : factorio, satisfactory, 7 days, the infected, dont starve. Je kiffe la narration complexe; le grind, et le craft.
Merci pour cette vidéo ! Quand tu as parler du "manque" d'ergonomie des manette je n'ai pas pu m'empecher de penser à tout ces animes du genre "sword art online " et si un jour les jeu vidéo était controlé par le cerveau ( les cerveau malade aurait peu etre du mal ) , peut-être que tout en chacun pourais ce libérer de sa "prison" physique ? En tout cas même si je ne viverai pas ça du haut de mes 26ans j'ai hate qu'une échapatoire à la vie réel ( pour ceux qui en on le besoin ) se créer .
C'est peut être moins impactant mais pour moi, le début de la "scénarisation" dans les JV c'est aussi une révolution. De nos jours, la plupart des triples A sont presque des films interactifs avec leurs scénarios de plus en plus poussés, alors qu'à une époque, c'était très très légers (genre Pacman, Mario Kart, Sonic). Ça a rendu le JV plus mâture et offert beaucoup d'opportunités d'évolution qui ont mené aux énormes jeux qu'on a aujourd'hui, tel que Gosth of Tsushima ou God of War 4 par exemple...
Certains dirons que ce n'est pas une révolution technologique, mais je pense que les progrès techniques ont beaucoup apporté là dedans. Je me souviens de beaucoup de jeux anciens où, lorsque tu lançais une partie, on te balançait un texte de 350 lignes à la figure pour t'expliquer le scénario, et ensuite tu te demerdais. L'histoire n'était alors qu'un prétexte plus ou moins bidon pour justifier le gameplay. Avec les progrès technologiques et l'arrivée de certaines choses comme les cinématiques par exemple, on pouvait suivre l'histoire en pleine partie (sans être obligé de jeter un œil au livret toute les 10 minutes). C'est sûr que de nos jours ça à l'air évident et normal, mais c'est justement ce qui en fait une révolution : à une époque, ça ne l'était pas.
Suis-je le seul à avoir joué à Vortex à l'époque sur Snes, il faisait parti de l'a première vague de jeux 3D sur la console. Avec Starwing (Starfox en VO) que j'avais aussi.
pour moi (qui créée quelques petits projets sur Unreal Engine) c'est évidemment Nanite, Lumen et toutes les technologies qui vont avec UE5 et qui sont tout bonnement révolutionnaires à mon goût (Quixel Bridge etc...)
J'ai pas peur de le dire, je joue sur PC depuis 30 ans, et pour moi LA révolution, c'était l'arrivée de la manette (le gamepad), et à fortiori vers 2007 quand le support natif Xbox a été intégré aux jeux Windows ! Depuis 20 ans, je joue à 99% à la manette !
De base, nintendo n'a pas sortie une manette a 3 branches pour "les humain a 3 bras", mais plutot une manette universelle pour s'adapter a plusieurs types de jeux. La manette etait pensee pour permettre une ergonomie optimale sur une jeux 2D comme tout ce qui se faisait traditionnellement a l'epoque (en tenant la manette par les 2 branches exterieurs) ou en 3D avec le stick analogique et les bouton C pour le controle de la Camera(et donc la branche du milieu et de droite).
Salut Ico ,tu n pas parler du grand bouleversements de l apparition du cd comme nouveau support. Ce qui a quand même permis les cinématique, des jeux avec plus de polygone, et l apparition des sons digitaux (dialogue ,son stéréo de meilleur qualité etc...) sinon bonne vidéo 😀
Je pense qu'une piste à creuser pour sortir de la stagnation : c'est le recueil d'informations sur le joueur qui permettent d'adapter la difficulté au joueur et à ses attentes de manière très précise, personnelle et unique. En effet, c'est vraiment là je pense l'obstacle à franchir et face auquel les jeux ont beaucoup de mal. Un jeu c'est très cher et doit s'adapter à des joueurs très différents. Hors, il y a des contradictions trop fortes entre les différents joueurs (completiste ou non), ( qui veulent s'investit longtemps ou non) , (qui est un joueur expérimenté ou non), et les solutions actuelles : mode facile - normal - difficile, etc, sont insatisfaisante. Le mode facile ne permet pas au joueur d'apprendre les mécanismes et de progresser. Le mode difficile allonge artificiellement les statistiques des ennemis et rend les erreurs punitifs, ce qui rallonge le jeu, sans pour autant donner un vrai challenge stimulant. Quand au mode facile : rapidement si on a compris comment le jeu fonctionne, il devient déséquilibré sur la fin (tous les joueurs ne comprennent pas à la même vitesse). Par ailleurs, le complétiste aura rapidement un jeu trop facile, alors que celui qui s'intéressent qu'à l'histoire aura un jeu trop dur. Je pense donc que l'avenir est d'adapter le jeu aux joeur, à l'aide de l'intelligence artificielle et des données, mais discrètement sans que le joueur ait l'impression que le jeu s'adapte. J'ai pris l'exemple de la difficulté, mais plus généralement, avec l'intelligence artificielle, et la recueille donnée, on peut personnaliser le jeu à la précision au joueur. Et de manière générale, qu'on puisse apprendre et faire progresser le joueur selon où il en ait à partir de ses difficutlé d'attention, ses réflexe, ses capacités de visualisation dans l'espace, ses capacité de réflexion, sa gestion de la frustration, etc etc, pour rendre le joueur meilleure. (Attention, c'est une technologie dangereuse car on peut aussi faire tout l'inverse : le rendre moins dynamique, le rendre instable, plus sensible à la consommation, etc etc. Donc faut qu'il y ait un contrôle règlementaire. Autre aspect lié : c'est la progression de l'intelligence des pnj, avec l'intelligence artificielle. Voir même vers des dialogues uniques sur-mesure avec certains, ou un apprentissage de la part de certains antagonistes de nos actions pour mieux les prévoirs, esquiver, et nous attaquer en retour.
Pour ma part, je peux rajouter deux autres révolutions qui ont révolutionné le jeu vidéo. Il s'agit de primo de la sauvegarde où sans elle, on n'aurait jamais pu avoir de jeux aboutis au niveau scénario, entre l'avant et l'après The Legend of Zelda; il y a un sacré fossé au niveau des scénarios dans les jeux vidéos. Et puis, la seconde révolution technologique qui a changé le jeu vidéo fut l'apparition des supports optiques type CD puis DVD. Pour ma part, il y a eu un avant et un après "Myst" (qui fut le premier jeu sur format CD auquel je fus confrontée) Après, je pourrais en rajouter une troisième, même si il s'agit plus d'une évolution naturelle de la technologie que de vraiment une révolution, il s'agit de l'affranchissement de la "Tyrannie de l'octet" grâce à l'apparition du CD et du DVD mais surtout grâce à des supports de stockage type HDD et SSD de plus en plus gros et ce pour un coût de plus en plus bas. De ce fait, plus besoin de prendre en considération un problème de stockage lorsqu'on réalise un jeu. Dans les années 80, une disquette ou une cartouche, c'était dans les 100ko max (même si dans les faits, ça dépassait rarement les 64ko en raison du fait que lesdits jeux étaient le plus souvent lancés directement sur la RAM de la machine). Tandis que maintenant, 100Go, ça coûte "3 Francs 6 sous" pour reprendre l'expression de feu mon époux. (Même si cela à quand même eu pour conséquence une optimisation du code complètement merdique pour certains titres)
Une réelle évolution du jeux vidéo se serais la démocratisation de la VRAIE intelligence artificielle. Faire apprendre et comprendre des choses à des pnj ou des ennemies dans le jeux qui pourras permettre une infinité de possibilités. Les commandes cérébrales sinon. Je penses que c'est deux technologies qui aurait le plus à offrir et de loin. Après nous sommes dans une société qui mondialement va mal en exploitant bien trop les ressources, donc je ne penses pas que le jeux vidéos avec ce que j'ai dit ci-dessous sera très populariser au bas peuple mais ça risquera quand même de faire du bruit !
C'est quoi la ref ou le type d'écran/tv utiliser comme exemple dans la video, celle sur laquelle il est écrit "The Homebrew Channel" durant otut le long de la video en gros ? Tellement retro je la trouve magnifique 😯
@@iconoclaste_sp Gros merci pour ta réponse, ça ne m'étonne pas mais si avec cette ref je peux trouver d'autre modèles ou marques c'est déja très bien, Merci boku boku 🙏👌
11:30 3D Realms, qui a fait Doom !!!!? Mais c'est Id software qui a fait Doom, à l'époque de la sortie de Doom, 3D Realms n'était qu'un rival de Id Software et c'est même eux qui ont fait Duke Nukem 3D qui avait comme but de rivaliser face à Doom.
Le T&L (transform and lightning) a révolutionné l'utilisation de la 3d avant il fallait une silicone graphics pour la moindre animation. Merci NVIDIA !
La prochaine évolution du jeu vidéo sera le contrôle par la pensée... enfin, on s'entend, c'est plus technique que fantastique, mais du moment où les réactions du joueur dans le jeu ne sera plus limité par sa polyvalence face à une manette ou à un clavier (ou a des gestes dans la VR), le jeu deviendra LE média de tous les âges, de tous les genres, de tous les nationalités et de tous les personnes atteint d'un handicap.
Personellement une vrais simulation VR type "SAO" est pour moi le future lointain mais le plus gros changement possible pour le jeux vidéo. Dans plus ou moins longtemps
exact, apres effectivement ont y est encore loin, le plus proche serais la réalité augmenté dans un 1er temps, (du genre qu'ont voie dans le film de SAO justement)
Alors, c’est quoi la tech qui a changé votre manière de jouer ?
Je sais pas mais la vidéo à l'air bien
La manette 🕹 😏
Motion gaming, si on englobe la technologie du gyroscope : pour la visée
Selon moi le prochain gros changement du jeux vidéo vas être l'apparition de gros jeu AAA, fait spécialement pour les mobile on peu notamment pensé à diablo immortal qui vas sortir le 2 juin
Les RTX 😳
L'écran retro-éclairé de la Gameboy Advance SP qui permettait de jouer dans une pièce mal éclairée. ça a été un des gros changements que je retiens
Je me rappel du kit de lampe pour la advance ou encore la lampe unique pour la color
Je joue avec dans le train. C’est un plaisir !
Mais qu’est ce que ça bouffe la batterie 😰
La game gear aussi permettait de faire ça il me semble
@@yorristhecat effectivement, la vraie révolution de la sp a mon avis c'est la batterie de la console d'origine
C bien pour sa que je kif ma ds premier modèle 😉
En vrai, la sauvegarde à carrément changé l'approche du jeu vidéo que ce soit de la part des devs qui pouvaient créer des expériences plus complexes et scénarisés et du côté des joueurs avec des jeux peut-être plus simples, plus long et divers.
Tu as complètement raison. La sauvegarde n’était absolument pas une évidence il y a quelques années et en avoir ça a tout changé. C’est marrant car ça vient pas forcément à l’esprit.
Carrément d'accord et j'ajouterais que c'est la démocratisation de la sauvegarde des jeux vidéos qui a pue les rendre moins dur car plus long et donc finissable (quelqu'un a déjà fini Kid Chameleon?).
Tellement d'accord. Pour moi la plus grosse révolution après celle d'internet. Ça a complètement changé l'approche de conception des jeux et l'expérience du jeu lui même.
La 3D ca a été une revolution, et même à l'époque quand les 1er jeux Ps1 et N64 sont annoncé, on a pété un cable. Je me souviens la 1ere fois que j'ai touché à Mario 64 chez un pote, après des heures et des heures a jouer aux Mario 2D, mon cerveau a buggé ! Normalement pour avancer dans un Mario, tu appuies sur la fleche de droite. La appuyer sur la fleche, deja ca servait à rien, fallait utiliser le stick analogique, et appyuer vers la droite ça te faisait avancer...vers la droite mdrrr. Bref, une dinguerie ! Tous les jeux 2D étaient devenus des reliques du passé dont on voulait plus !
Tellement! La galère de contrôler Mario au début!!
Et pourtant la 2D vieilli bien.
@@ikagura c'est sûrement ce qui vieillit le mieux !
@@ikagura A bien vieilli, totalement maîtrisée et on a d'excellentes pépites qui sortent encore aujourd'hui car c'est l'un des derniers remparts ou la créativité n'est pas délaissé au profit du "profit" justement.
@@mozydiaz8296 Oui, les developpeurs indés ont gardés l'âme du JV.
J’ai arrêter de regarder tes vidéos pendant 1 ans pour des raisons personnelles et en ayant regardé pas mal de tes vidéos que j’avais pas vu récemment je les trouve incroyable
Je pense qu'au dernier point sur internet, on peut même ajouter les let's play, lives et influenceurs, qui font que beaucoup regardent jouer autant qu'ils jouent maintenant
Le gaming est une énorme révolution, aussi bien pour le monde du JV que pour les médias d'Intenet. Ça a changé le point de vue de beaucoup de gens, regroupé des fans jusque là assez isolés et surtout ça a fait naître des légendes tels que Bob Lennon ou JDG !
Oui et sans parler de l'accès aux astuces soluces cartes et tutos. Avant tu devais acheter des guides une petite fortune pour profiter complètement de tes jeux ou espérer qu'un magazine fasse un dossier sur ton jeu préféré... L'accès à l'information sous toutes ses formes à tout changé.
J'aurais remplacé "Les manettes" par "La sauvegarde" comme techno révolutionnaire. La transformation du JV comme jeu d'arcade, où on fait une partie comme on fait un foot avec des amis ou une partie de carte, en une histoire qu'on peut construire, le stockage sous cartouche et tout ça. Un énorme changement dans la vision de ce que peut offrir un jv.
Sinon je suis plutôt d'accord, surtout pour Internet et la 3D! Et je me demande aussi quel sera l'avenir du JV. Je pense que ce serait la VR, mais bon... C'est tellement cher! Je ne sais pas.
@@rafique076 la VR je ne vois pas ça comme un gros changement tout simplement parce que ça ne m'intéresse pas personnellement. Après ça va changer le game pour beaucoup de personne, mais je sais pa si ça va être aussi impactant du coup.
11:28 Alors petite rectification, Doom n'est pas en 3D mais bien en 2D, son moteur utilise simplement le lancer de rayon pour donner une impression de profondeur.
Mon premier jeu était l'équivalent de Pong sur une télé en monochrome et une cassette avec un jeu de tank en 3D filaire. La "résolution" de l'écran était environ de 128x96 pixels (tout l'écran oui). Donc la première révolution que j'ai connue c'est la couleur ! ... 8 couleurs :). Puis 16 (les 8+les mêmes 8 clignotantes) :D. Puis 256, 4096 et enfin 16 millions. En parallèle il y a eu la définition des images.
Haha, je suppose que tu as + de 20 printemps !
Et c'est cool de te lire ici 😊
À te lire tu dois être aussi âgé que moi. Que de chemin parcouru depuis Pong jusqu’à maintenant…
Ce qui est dingue c'est de se dire que tout ça, ça c'est fait en l'espace de même pas une seule vie. Difficile d'imaginer à quoi cela ressemblera dans 50 ans.
@@theslay66 j’espère pouvoir voir les avancées quand même. Au moins un peu ^^
@@laurentp.3069 Oh je pense qu'on va encore avoir des surprises dans les quelques décennies à venir. Les progrès en matière d'intelligence artificielle ont un potentiel énorme pour le jeu vidéo. On l'utilise d'ailleurs déjà pour améliorer le rendu de l'image, et ce n'est là que le tout début.
Pour moi c'est le massivement multijoueur qui a changé ma vie de gamers. Via les MMO entre autres, la prouesse technique de mettre autant de gens sur un seul serveur.
D'ailleurs, je pense qu'Albion et l'histoire des guerres de guilde a un grand potentiel pour faire une vidéo comme celle sur EVE Online. (Je ne fais que glisser cette idée au cas où ^^)
Edit : Plus de précision en dessous
Je prends note 👀 📝
Point de vue MMO à part WoW le leader historique qui a vraiment su marquer l'histoire je ne vois pas ce que albion a pu apporter surtout que le jeu est sorti en 2017,quand la grande histoire des mmo été deja écrite depuis longtemps (même si je ne doute pas qui a sûrement quelques petite anecdotes ok tier à raconter) mais on reste à des années lumières d'un mmo qui a marqué le game
@@maxlepackswowowow9131 Visiblement, tu dit qu'à part WoW, les autres MMO n'ont pas fait grand chose dans l'histoire des MMO. Bien au contraire, contrairement à ce que tu as l'air de penser, les MMO n'ont pas fini leur histoire du tout. Albion a par ailleur prouvé que le genre peut encore se renouveler, et surtout que les univers entièrement gérés par les joueurs sont extrêmement intéressant.
Aussi, Albion est l'un des 4/5 MMO qui arrivent à non seulement se maintenir sur la durée, mais aussi continuer à se développer, ce qui prouve qu'il apporte des choses que les autres MMO n'ont pas, car il est justement arrivé plus tard, et a quand même réussi à trouver sa place. C'est le seul a avoir réussi ça "récemment". Le jeu n'a certe pas un énorme succès en France, mais il y a énormément de joueurs d'un point de vue international.
Si j'ai mis des guillemets à récemment, c'est qu'en 5 ans, il y a le temps de faire beode choses. Un MMO qui ne survit pas meurt bien plus tôt, exemple avec New World.
Enfin, je ne pense pas que tu aies compris de quoi je parlais, notamment car j'ai posté ce commentaire sous une vidéo qui parlent des grands tournants du monde du jeu-vidéo : Je ne parlais pas de son impact sur les MMO en général. J'ai parlé d'Albion juste en parlant de son histoire interne entre joueurs car ça faisait un moment que je me disais qu'une vidéo à la sauce "La plus grande bataille du jeu-vidéo" (sur EVE Online) pourrais être bien sur Albion. Je n'en suis pas certain, je ne suis pas du tout un expert en histoire d'Albion. Mais je pense que ça vaut le coup de s'y pencher. La chute de la super-coalition ARCH et de leur map Redtree prouve que de grandes choses peuvent se passer, après si c'est assez pour faire une vidéo dessus, je ne sais pas, je donnais juste l'idée car les sensations que je ressens en jouant à Albion quand une guerre fait rage est très similaire à celle que j'ai ressenti via la vidéo sur Eve.
PS : Je pense qu'il manque peut-être un grand événement qui sorte du lot, mais comme dit ci-dessus, je ne suis pas du tout expert et j'ai raté beaucoup de choses sur Albion. Mais même si c'est peut-être le cas actuellement, vu l'ambiance et comment le monde du jeu marche, ce n'est qu'une question de temps avant que cela n'arrive. Et je laisse Ico jugé seul de ce qui mérite d'avoir une vidéo, je ne fais que glisser une idée à laquelle je pensais depuis quelques temps déjà.
@@Aureste_ j'ai pas dit que les autres mmo n'ont rien fait ni apporter au genre,j'ai juste souligné que wow à écrit la majorité de la "grande" histoire des mmo.
Concernant Albion vraiment on peut pas le comparer à wow, on parle de 9 mille joueurs pour Albion contre une Moyenne de 4 millions sur wow et 11 millions à chaque sortie d'extension.
Albion online n'apparaît pas non plus dans les 100 premiers résultats de MMO POPULATION il et en terme de joueurs derrière des mmo de 1998
Pareil pour la durée de vie,tu sous entend qu'albion fait partie des "4/5 mmo à duré dans le temps" ah bon? Le jeu a 5 ans à peine,et est très très TRÈS peu peuplé comparé a WoW et ceux qui ce situe derriere lui,pour comparer encore une fois wow à 17 ans et des millions de joueurs actifs encore à ce jours.
Le problème que j'ai la c'est surtout l'exemple particulier d'Albion un jeu sortie il y a 5 ans a peine avec moins de 10k de joueurs actif/jour ET SURTOUT aussi disponible sur mobile... donc on parle même plus de mmo mais de jeu mobile...
Limite tu m'aurai parler de Aion,Gw2,même FF 14 tiens,j'aurai dit OK,on reste très loin de l'aura du leader du marché mais OK ça aurai déjà été plus cohérent,mais la je vois pas où tu veux allez avec Albion désolé...
Personnellement, si je devais pointer du doigt une évolution qui m'a semblé importante se serait le son directionnel. Ce petit ajout technologique issus du cinéma (pour une fois) permet l'immersion mais aussi un meilleur gameplay intuitif.
18:35 pour ma part je joue sur ps5 et switch, je n’ai aucun problème avec l’inversion X/O et A/B.
Je n’avais même pas réalisé concrètement qu’ils étaient inversés. Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, je n’ai aucun souci entre les jeux.
L'avenir qui va tout changer (et qui commence à arriver de plus en plus) c'est la réalité augmentée. Exit juste d'avoir un modèle 3D plaqué sur une camera. On parle d'interaction complète, les jeux qui se poursuive après le jeu sur des media différents. Les jeux qui vont t'envoyer des sms quelques heures après pour te relater un évènement. Ta serie adaptée du jeu qui va s'adapter aux choix par toi durant ta partie etc... C'est que peu développé encore mais quand ca va arriver vraiment ca va redéfinir les limites.
10:45. Y a pas de parallaxe dans mario. L'effet de parallaxe c'est quand tu fais défiler des arrière plans à des vitesses différentes pour donner une illusion de profondeur. Thunderforce 3 et 4 sur megadrive sont de bons exemples.
Alors en temps que game dev, pour nous le prochain game changer ce sont les IA de plus en plus implémenter pour tout et n'importe quoi dans le jeu vidéo et qui permette des gains de MALADE dans à peut prèts tous les domaines possibles et immaginable. Mais il est vrai que ça reste quelque chose "réservé" aux pro et aux innitié. Un joueur lambda ne ce rendra pas / ne saura pas que si son nouveau jeu sur PS5 et aussi fluide est beau, c'est certe, parce que la console est puissante, mais aussi et surtout parce qu'il y des IA de fou furieux qui autorise c'est performances de fou :)
Cela inclut-il la réduction des temps de chargement ?
@@theolob99 Dans la grande majorité des cas, le temps de chargement initiale est surtout dicté par la vitesse du disque mémoire et des processeur. Mais les IA permettant à certains éléments d'être plus léger, cela impacte le temps de chargement aussi oui
Les jeux moddables (minecraft, garry's mod et autres), ça aussi c'était une révolution pour moi. ça a été une très belle introduction au developemenet de jeux pour beaucoup, mais aussi la création d'une commu très active.
Euh, depuis Doom.
@@ikagura possible, j'etait juste un peu trop jeune a de la sortie de doom.
20:21 JOJO !
J'ai vraiment bcp apprécié que tu mettes enfin des mots a ce que je ressentais avec l'arrivée de la 3d et l'analogique ( stick directionnel) en disant" éprouver la peur de se perdre" le poids des mots,mec...le poids des mots 😉🤣🤣🤣
Bon sujet bien analysé, encore une fois. Suggestions : les 4 (ou plus) modèles économiques des jeux vidéos. Corollaires avec des questions philosophiques et culturelles. haters warning cependant
Salut Ico. J’ai adoré cette vidéo, très intéressante, bravo. Je regrette par contre que tu n’aies pas parlé du tournant qu’ont été la Wii et la DS. Alors indirectement, ça touche certains des sujets abordés dans cette vidéo. Mais ces deux consoles ont, selon moi, vraiment démocratisé les jeux vidéo. Avant ces consoles, pour beaucoup, les jeux vidéo c’était quelque chose de marginal. Ces consoles ont permis de démocratiser et faire accepter les JV. Papy et mamie qui jouaient au bowling sur la Wii, c’était impensable avant 🤣. Je pense vraiment que cela a été un tournant dans le secteur. Tournant qui sera suivi de l’essor du jeu mobile. Après ce n’est que mon avis, et j’ai quand même trouvé ta vidéo excellente. Je t’en remercie.
Et bien merde, force est de constater qu'après beaucoup de hate-watch de ma part (longue histoire qui n'as pas vraiment de sens je l'admet), je suis vraiment à l'affût de chaque nouvelle vidéo, et de plus je trouve souvent (toujours ?) tes explications/analyses très pertinentes et parmi les plus intéressantes du RUclipsJV, alors merci à toi Ico pour tout ça et je lache mon pouce bleu.
je pense qu'on est plusieurs dans ce cas; ça fait aucun sens, mais le résultat est là : Ses vidéos sont excellentes
Oui, c'est marrant, je suis dans ce cas aussi. Sans faire du hate watch, j'étais pas convaincu par le ton et la démarche, mais force est de constater que cette chaine est d'une excellente qualité. Il y a un vrai travail de fond et pas de peur d'aborder les sujets sous un angle engagé et ferme. Franchement bravo l'équipe.
C'est pour ça que j'adore les regarder c'est que je trouve leurs taf très propres
Globalement d accord
C'est beau.
Réponse simple : je suis trop jeune pour en avoir connu.
Et je pense que ce sera intéressant de voir comment les personnes qui n'ont pas connues de game changer verront le prochain qui arrivera.
Je ne sais pas quelle age tu as, mais WoW est sorti en 2004 (premier MMO grand public), PUBG est sorti en 2017 (premier BR grand public) et Beat Saber est sorti en 2018 (premier VR grand public) etc. Il faudrait être sacrément jeune pour ne pas en avoir connu et ça ne va faire qu'accélérer.
Et j'ai oublié Minecraft (2011) Pokémon GO en (2016) ... En fait le plus simple est de retrouver l'origine des modes du moment
Qu'est ce que c'est cool une bonne vidéo d'ico après une grosse journée de taf acharné !
"Et j'appuie sur toutes et tous", j'avais oublié ce drama mdr.
T'as bien fait ^^
Perso je l'ai pas et je dois avoir rien manqué.
Alors, pour la VR, pour tout les passionnés d'aviation et de simulateur c'est juste phénoménale!
c'est très agréable regarder t'es vidéos, merci !
Ca peut paraitre bete mais le personnage qui se crée devant nous (Ico) commence à avoir des petits petits détails assez cool. Genre la tasse de café, je trouve ça cool l'idée de commencer une video avec ce genre d'accessoir. Et surtout ce sont les petits détails qui créent l'ambiance!
Je comprends que c'était un peu trop technique pour le vulgariser en une vidéo mais les progrès techniques côté développement ont tout autant changé que l'évolution des supports de jeu (peut-être plus discrètement, mais tout autant)
Sans l'émergence de langages de programmation et de bibliothèques de + en + pratiques pour les devs, on passerait encore beaucoup de temps à faire les actions les plus simples et la sortie de l'arcade pour les jeux consoles aurait sûrement été ralentie (La programmation orientée objet dès les années 80 par exemple).
Il y a aussi les nouvelles techniques de gestion de projet, de management, etc...
Et sans parler de choses très techniques, Internet a permis l'émergence des jeux indés via le dématérialisé qui permettait à tous de vendre un jeu sans produire de boites. Internet a aussi facilité la publication/mise en vente de moteurs de jeux que les indés pouvaient utiliser (Unity ou Unreal Engine pour citer les plus connus aujourd'hui). Sans Gamemaker, pas d'Undertale ;)
Il y en a beaucoup :
- La 3D
- Le support CD/DVD
- Les directions analogiques
- La vibration des manettes
- Le jeu en ligne
- Le free to play
- Le gamepass
- etc...
Les versions piratés ou fan made: super mario 63, pokemon uranium ou encore The Legend of Zelda: Parallel Worlds,
que de bons souvenirs 😖
La disparition progressive des temps de chargement aussi ça va faire du bien. Je me souviens encore de mes centaines d'heures de jeu sur Skyrim, sauf que 1/10 de cette durée représente les temps de chargement. Quand j'ai joué au dernier Ratchet & Clanck sur PS5, c'était un pur plaisir...
@@theolob99 les consoles Nintendo l'ont toujours très bien fait. Il n'y avait que très peu de temps de chargement sur nintendo 64 et sur Gamecube, la wii et wii U par contre en ont connu, mais pas la switch. Ni leurs anciennes consoles portables.
@@fritzeyok peut être, mais les gros jeux sur des consoles PlayStation où XBox en ont encore. La PS5 (et même certains des derniers jeux de la PS4) réduit fortement cela. Si ça continue, dans quelques années ont pourrait ne plus avoir de temps de chargement nul part.
Le motion gaming de la Wii 🎊 Best console ever🤩 Raaaaa quelle bouffé d'air frais 🥳🎉 dans un monde du jeux-vidéo-ludique stagnant 😭
Hâte de la révolution du Nerv Gear.
Je suis déjà rien que dans ton introduction et bon sang que cela fait du bien d'entendre des choses posées sur ces "révolutions" : cloud, réalité virtuelle. Impatient de voir la suite donc.
Après visionnage, sur les 4 changements que tu décris : la portabilité je l'ai toujours connue (ma 1ere console, comme beaucoup était une Game Boy). Mais c'est vrai qu'on arrive en ce moment à une synthèse. La 3D correspond à mon passage de gamer adulte (oui je suis vieux) donc c'est assez logique de voir mes habitudes changées ainsi. Les manettes, OUI! Clairement, le passage de manette type NES àcelles type PS vraie révolution. J'ajoute également l'expérience WII car même si l'on en est revenu, des jeux du type Dragon Quest Sword, Zelda TP ou SS, et surtout Zack & Wiki cela change franchement d'un jeu classique. Etant très peu multijoueur, j'avoue que ce côté-là de la révolution internet m'a quasiment échappé mais je te rejoins ++ sur l'information sur les jeux (leur qualité/test et accès aux soluces) et sur la consommation dématérialisée (que j'essaie d'éviter référant le support physique, mais quand on voit certains delta d'achat...(Ni no Kuni) et je ne regrette pas d'avoir acquis et découvert Gris.
Internet a aussi permis l'émergence de la scène indé ! L'air de rien c'est un gros changement du paysage vidéoludique.
Un élément que j'ajouterais mais qui est peut être trop récent. L'accessibilité des moyens de production de jeux vidéos, les moteurs de jeux notamment, plus simples de prise en main, l'abondance de références et d'expérience pour faire des expériences cohérentes. Ça permet au plus grand nombre de proposer des jeux les plus diverses possibles, ce qui est propice à l'apparition spontanée de petites révolution, moins impactantes que celles que tu liste, mais qui me paraissent importantes.
Que des bonnes vidéo vraiment c'est cool continue
Internet a aussi révolutionné la promotion de certains jeux : Sans Internet, des jeux indépendants (ou a l'époque indés) n'aurait pas eu de succès comme Minecraft, Super Meat Boy, Undertale ou encore Cuphead
La 3D sans lunettes sur la 3DS j'y croyais pas jusqu'à ce que je l'essaye (je fais partie des rares pour qui cette fonctionnalité marche parfaitement avec mes yeux) je suis tombé de haut, moi qui pensait à l'époque que c'était impossible d'avoir de la 3D sur écran sans se taper des lunettes dégueulasses en carton x)
Forte intéressante vidéo. Merci mon cher.
Excellent sujet et très bonne vidéo malgré une légère erreur que pas mal considéreront comme un sacrilège :D! 3DRealms a développé le jeu qui m'a fait decouvrir les shooter à savoir Duke Nukem 3D et non Doom dev lui par id Software ;)
la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est la démocratisation des moteurs de jeux-video. Faire un jeu n'a jamais aussi facile qu'aujourd'hui. Et ça nous a permis de découvrir pleins de nouvelles idées de game-design, de narration ou de graphisme que les gros studios n'aurait jamais osé. Pour moi, la dernière révolution en date c'est l'indé.
Pour l'intro : je pense qu'on est encore très loin d'un plafond de verre en terme de technologie pour le gaming, quand on voit les démo vidéos de unreal engine 5 on voit clairement l'écart avec ce qui est actuellement possible sur les ordis et consoles dans un véritable jeu et je pense que ce que nous voyons en démo (voir "Unreal Engine 5 (UE5) Realistic Graphics Showcase Train Station Footage") sera un jour possible dans un pc voire un consoles dans les années suivantes. Par contre je doute que ce soit pour cette décennie
UE5, bien qu'offrant des rendu magnifique, n'apporte rien (à ma connaissance) en terme de Game play et de façon de joué, c'est "juste" plus beau. De mon point, de vu on a belle et bien atteint un plafond de verre depuis quelque années et il risque de durée encore un moment. De mon point de vue, la dernière grande innovation, à avoir eu un gros impact, ont été Pokemon Go (pour la façon de joué) et les loot box (pour la façon de consommé).
Yoh, qui n'aura été hypé ni par l'un, ni par l'autre.
@@yohannvilla2445 Je parlais effectivement du supposé plafond de verre uniquement technique qui est à mon sens loin d'être atteint.
Concernant un supposé plafond de verre de l'innovation, je suis à peu près certain que de nouvelles idées de gameplay vont être imaginées et réalisées.
Récemment il y a eu le battle royale (qu'on soit client ou non).
La réalité augmentée qui est à ses balbutiement.
La Réalité Virtuelle qui est également loin d'être une techno mature.
Et je pense et je l'espère beaucoup de choses à venir que l'on ne conçoit pas encore.
Comme beaucoup de "révolution" dans le gaming, cela passe par beaucoup d'essais et de flops avant d'avoir la technologie ou l'idée qui change la face du jeu vidéo.
J'ai pas révé t'as utilisé une musique de racing lagoon! :D +1 respect!
Je pense que la VR peut avoir le même impact que la 3D car elle change le point de vue dans le jeu. Mais la VR se heurte déjà à un plafond en terme d'immersion, comme les distances, le poids, les odeurs, la température... Et quand bien même des solutions technologiques existeraient, pas sûr que les gens seraient prêt à courir 20km ou avoir une mauvaise odeur dans son salon.
Le soucis il est aussi sur le grand public. Au siècle dernier en caricaturant la technologie au sens large a explosé. Actuellement quelque soit le domaine ça a bien ralenti depuis 20 ans. Donc entre le fait que les couts et les délais augmentent, fatalement les investissement iront d'abord là où ça va rapporter le plus, le plus vite et le plus facilement, au détriment de la "beauté" de l'innovation, surtout avec un nombre de joueur qui augmente et dont bon nombre n'a que faire de la culture ou de la profondeur du média.
Pour ce qui est de choisir sur une jaquette, je pense qu'aujourd'hui certains très jeunes joueurs procèdent de la sort ^^
Mais c'est aussi ça qui a fait que l'industrie est comme elle est, combien de licences connues ou légendaires actuellement ont eu des épisodes 1 (voir 2) pas ouf ou visuellement repoussant, mais ont pu développer leur potentiel ou réparer leurs erreurs, grâce à des enfants qui ont gavés devant une boite ou une intro qui tournait en boucle ?
Pour moi ce serait aussi la disparition progressive des temps de chargement. Ça a l'air moins impactant parce que c'est déjà plus ou moins le cas depuis quelques années, mais c'est justement progressif. Le jour où même les consoles (de salon ET portables) pourront te faire suivre l'histoire avec aucun (ou presque) temps de chargement, alors cette révolution technique sera enfin aboutit et terminée.
Ma mère a acheté son premier Castlevania totalement au hasard, parce que la jacket lui plaisait. Depuis elle les a TOUS fait !
Lorsque Mario 64 est apparu ce fût une claque monumentale. Il est très difficile aujourd'hui d'expliquer le ressenti de ces premiers jeux 3D puisque c'est la norme depuis très longtemps. Mais à l'époque c'était toute une révolution. Tout comme le premier Mario Bros sur Nes l'avait fait avec la 2D et son gameplay/musique/level design.
J'ai ouvert mes yeux sur la ps1 avec un tout petit peu de GameBoy color donc, côté révolution, j'ai l'impression d'être passé à côté de masse de choses.
Cependant, quelque chose dont je me souviendrai a jamais et qui est désormais mort : flash
La mémoire !
passer des jeux ou u recommancais tout a chaque session et de la full persistence aujourd'hui.
En passant par les jeux où tu developpe un personnage, une création, une histoire sur plusieurs session, ca a été une révolution
Très content de voir FF Curtain Call apparaître dans une vidéo! Sinon c'est la 3D qui m'a fait réaliser que le monde du jeu vidéo entrait dans une nouvelle dimension
Pour moi c'est la 3D. Je suis un joueur exclusivement sur pc, la seule console que j'ai connue assez peu de temps, c'est la nintendo avec une manette platte. Sur W3.1, on avait un simulateur de vol assez basique mais assez intéressant, il était déjà en 3D. Et encore avant sur apricot non compatible on n'avait rien, je m'amusais à programmer un GWBasic qui permettait déjà des fonctions graphiques, contrairement au MSBasic qui ne pouvait qu'afficher les caractères ASCII. La 3D des débuts état assez anguleuse. La vraie révolution pour moi a été la découverte de Morrowind, qui était vraiment beau.
Très bonne vidéo. J'suis un peu vieux moi aussi, j'ai vu arriver cette phase 3D dans ma vie de gamer avec beaucoup de curiosité. Ah, ces polygones de Virtua Fighters :D
Des 4, je pense que c'est vraiment Internet qui aura tout changé. L'ouverture des jeux en ligne, les sites de jeux vidéos, les boutiques des jeux P2W... Ah euh, bon, y a pas eu que du bien non plus c'est vrai ^^'
La technologie qui a changé le plus grandement mon rapport avec le jeu vidéo et de surcroît ma manière de jouer et pratiquer ce dernier, je dirais et de loin, que c'était sûrement l'électricité.
Franchement il y a pas débat frère
y a pas de bof qui tiens
Le clavier-souris sur pc. Avant j'étais plus console et ordinateur portable, des situations qui mon habitué a la manette ps3. A la suite de l'acquisition d'un pc fixe ça a changé. Des jeux comme Hallo, Hitman et d'autres mon fait découvrir le confort d'un clavier-souris. Que ce sois la précision de la souris ou encore le grand nombre de contrôle permis par le clavier. Toutefois je n'ai pas abandonné la manette pour autant, pour des jeux de courses et plateforme le clavier-souris n'est pas forcément idéale pour moi.
Pas oublier que grâce à internet, on a les jeux indépendants, pas besoin de passé par une marque de console pour publier un jeu.
"Internet, c'est trop bien"
Étant né dans les années 80, j’ai pu suivre l’évolution du jeu vidéos, l’interface graphique a changé ma vie. Je me rappel encore des ligne de code que je devais taper sous ms dos lol. Mais la révolution pour moi ça reste internet, avoir accès à un jeu tout de suite N’importe ou n’importe quand c’est quand même incroyable, si l’envie me prend de jouer a Elden ring a 4 heures du matin, bah je le télécharge et j’y joue tout de suite chose impossible à faire en 80/90
toi tu as la fibre lol, sinon tu jouerais que le lendemain le temps que le téléchargement se finissent xd
C'est une excellente vidéo mais étant une personne qui n'a jamais eu de console de jeu vidéo de sa vie je ne peux pas commenter correctement cette vidéo ! N'empêche tous les points abordés dans cette vidéo était pertinent
pour moi, ca a été la VR, j ai connu toutes ces transformations, et je me rappelle bien de l arrivé de la 3d (c etait le futur à la maison) et bien la VR... me fait le même effet. quand a gouter un RE2 remake vr, ou RE7 ou RE8 ou star wars squadron, ou half life Alix... on est un peut dans le futur, mais c est le futur d'aujourd'hui... qui sait de quoi demain sera fait ... ou si, tout simplement, il y aura un futur... mais ca, c'est une autre histoire.
J'aurais tendance à dire que la VR propose des sessions courtes de JV. Fort de ton expérience qu'en est il ? Ton corps n'a jamais eu de soucis de vertiges ou autre ? Perso si j'en avais les moyens je le lancerai en plein dedans.
@@Dark-Omens Biensur ! Mais c'est au début, ton corp s'adapte avec le temps (ca dépend des personnes). Apres, il faut le dire, mais premiere session de pavlov VR ne pouvait pas durer plus de 15 minutes (aujourd'hui je n ai plus de limites). En ce qui concerne les sessions courte ... je dirais oui et non . Oui tu joues moins mongtemps, par ce que tu t engages physiquement, et que par conséquent, ca fatigue (c'est surtout la position debout qui fatigue, ca ankylose) mais, j ai deja joué plus de 3heures consécutives tranquillllllle ! Pour les simulations, je connais rien de mieux aussi... un bon volant et un bon jeu de course, et tu change complètement ton regard sur ce qu'est une simulation ! Bref, je ne pense pas que ce soit pour demain l'explosion de la VR (trop chère, surtout le pc, encore trop peu pratique pour les néophyte, marché de niche, etc ... . Et je ne pense pas que ça supplantera le jeu sur écran, mais qui sait.
Toujours aussi cool tes vidéos
Super vidéo les gars
J'aurais rajouté aussi la sauvegarde, ça a tellement changé les possibilités sur les jeux, notamment leur durée et difficultés
Je me demande si l'introduction d'écran tactile ( qui paraît être une évolution de la souris d'ordinateur )compte dans le tas.
Ils seraient liés avec la mobilité c'est sur, mais ils ont apportés des changements aussi.
Rien que par la manière de faire un jeu mobile ou d'y trouver une fonction / un intérêt d'un jeu à l'autre.
Quand je pense à la Wii ou les Ds pour ne citer qu'elle, le tactile permettait de créer des jeux au concept unique (qui nécessite une certaine précision pour faire quelque chose).
A voir par exemple les jeux Rythm Paradise, Pokemon ranger, The World end with you.
Même si finalement c'est bien moins présent sur manette, pouvoir être précis sur son écran tactile ou non, ça a changé la donne. A mon avis c'est l'une des bases du motion gaming.
Je pense que l'intelligence artificielle va apporter des changements dans la façon de jouer a des jeux vidéos notamment dans la création de contenus ou des ia a partir de banque de donnée pourront crée des ennemis des char design ou des niveaux inédits quasi a l'infinis.
Super vidéo !
Le petit moment Dokkan 😍 mon best jeux sur téléphone xD
parler des manettes et des personnes en situation de handicap me poussent à parler de ma situation : je n'ai pas réellement de main gauche, juste le poignet et le début de la paume. étant de base un joueur PC je suis contraint d'utiliser les flèches directionnelles pour me déplacer et tout paramétrer autour. bah oui si j'utilise ZQSD ma patate de main appuie partout. et quand j'utilise une manette c'est presque obligatoirement une manette XBOX, c'est plus pratique pour moi d'avoir le joystick vers le haut car ca me permet en bougeant un peu d'avoir tous les boutons "à portée de main".
Bref tout ça pour dire qu'avec un peu de possibilité de paramètrage, d'entrainement et d'adaptabilité c'est possible!
la VR c'est clairement la revolution pour moi ,superhot vr, pistol whips, swarm alyx , franchement ils m'ont emerveillé comme l'arrivé de la 3d dans le jv. Du genre Alyx est ma plus grosse claque avec Ocarina of Time... donc cette video pour une fois... ben je pige absolument pas le postulat de depart quoi. trés dur de suivre une video qd le postulat de base t'explique que ce que tu vie.. ben bof quoi. ^^ apres peut etre que la masse sera d'accord, mais autour de moi la VR c'est wow effect sur wow effect bouche a oreille sur bouche a oreille tout le monde y passe doucement mais surement.
10:12 Je me suis perdu dans FFVII dans les pleine enneigées après la mort d'Aerith .....j'ai tourné en rond dans le jeux pendant 3 semaines ... puis un pote est venu chez moi et m'a montré la sortie ... J'avais 12 ans ...
Prochaine révolution : la VR ?
Le Quest commence à la rendre intéressante : peu cher, autonome, pas de capteur à poser dans son espace de jeu...
Je sais pas si ça va prendre, mais c'est la seule évolution que je vois pour ces prochaines années. A condition que ça respecte ces quelques "règles"
Petit commentaire (pour le référencement) juste pour le combo OST SMT V into OST Persona 5.
Une chaine qui a définitivement de bons goûts !
La HD. Je me souviendrai à jamais la première fois où j'ai joué à soulcalibur 4 sur une télé HD, après 6 mois dessus sur une télé standard. Mon dernier effet "waouh". Ça a changé ma façon de m'immerger dans un jeu, et sortir du réel. Le motion gaming, j'ai connu. La Vr, je m'en fous. A la limite, le cell shading m'a plus marqué que ces 2 dernières !
Super classe la TV avec la homebrew channel en fond
18:38 pour les manettes Nintendo c'était pareil pour les japonais sur Playstation, la touche ronde donc celle à la place de la touche A de Nintendo car s'inspirant de la manette de la super-famicom pour le positionnement des boutons, servait à confirmer, les jeux étaient changés pour le marché européen et américain.
Mais récemment sony n'étant plus basés au Japon, les Japonais doivent utiliser la touche croit sur par5, ce qui a causé un scandale,en plus de la censure massive sur les jeux japonais sur la génération ps4. (Nintendo censure moins sur sa switch c'est dire)
(Je peux pas mettre le lien chercher sony change circle and cross)
If you weren't aware, in Japan PlayStation uses the X and Circle buttons to mean the opposite of what they mean in the west. So Japanese PlayStation players would traditionally use Circle to confirm something and X to cancel something, a direct opposite of what we're used to in the west.
Si le deuxième stick a été ajoutée pour flex quel est le premier jeux a avoir utilisé ce stick pour la caméra?
Honnêtement la vr ça a vraiment révolutionné ma vision du jeu vidéo, surtout avec beat saber
Je suis encore plus vieux que toi mais la tech qui a changer ma façon de jouer c'est bien la VR avec la quest 2...et au vu de la prochaine lunette de chez Meta, ça va changer le game !
Pour moi perso le plus grand changement majeur cest le online !
Sinon exellente vidéo bravo ! Je m'abonne!
Perso je rêve du jour où le full-dive à la sao apparaîtra 🤤
Pour moi la seul évolution possible ou alors la réalité augmenté a la SAO Ordinale Scale (le film)
@@lecartographe2996 la réalité augmente à, je pense, un belle avenir aussi, aussitôt que l'on pourra se passer d'un téléphone, du moins en tant qu'interface, des lentilles ou un genre google glasses (rip) V2 démocratiser au grand public changerais probablement profondément notre quotidien
Je pense que le cloud est sous estimé. C’est un potentiel arrêt pour les consoles de salon, ça pourrait permettre à des pays qui n’ont pas encore accès à des consoles à jouer à des catalogues énormes etc..
La technologie qui a pour moi le plus d importance dans un jeu video, si on peut employer le mot de technologie, c est les efforts de narration.
Pour moi, les meilleurs jeux étaient secret of mana, ff6, chrono trigger,dont starve,portal... et puis plus rien.
Jusqu'aux boucles temporelles : deathloop, returnal,etc...
Puis les jeux de craft/survie : factorio, satisfactory, 7 days, the infected, dont starve.
Je kiffe la narration complexe; le grind, et le craft.
Merci pour cette vidéo ! Quand tu as parler du "manque" d'ergonomie des manette je n'ai pas pu m'empecher de penser à tout ces animes du genre "sword art online " et si un jour les jeu vidéo était controlé par le cerveau ( les cerveau malade aurait peu etre du mal ) , peut-être que tout en chacun pourais ce libérer de sa "prison" physique ? En tout cas même si je ne viverai pas ça du haut de mes 26ans j'ai hate qu'une échapatoire à la vie réel ( pour ceux qui en on le besoin ) se créer .
J’adore ! Une nouvelle vidéo 😍
C'est peut être moins impactant mais pour moi, le début de la "scénarisation" dans les JV c'est aussi une révolution. De nos jours, la plupart des triples A sont presque des films interactifs avec leurs scénarios de plus en plus poussés, alors qu'à une époque, c'était très très légers (genre Pacman, Mario Kart, Sonic). Ça a rendu le JV plus mâture et offert beaucoup d'opportunités d'évolution qui ont mené aux énormes jeux qu'on a aujourd'hui, tel que Gosth of Tsushima ou God of War 4 par exemple...
Certains dirons que ce n'est pas une révolution technologique, mais je pense que les progrès techniques ont beaucoup apporté là dedans. Je me souviens de beaucoup de jeux anciens où, lorsque tu lançais une partie, on te balançait un texte de 350 lignes à la figure pour t'expliquer le scénario, et ensuite tu te demerdais. L'histoire n'était alors qu'un prétexte plus ou moins bidon pour justifier le gameplay. Avec les progrès technologiques et l'arrivée de certaines choses comme les cinématiques par exemple, on pouvait suivre l'histoire en pleine partie (sans être obligé de jeter un œil au livret toute les 10 minutes). C'est sûr que de nos jours ça à l'air évident et normal, mais c'est justement ce qui en fait une révolution : à une époque, ça ne l'était pas.
Je confirme, ayant qui plus est un sens de l’orientation d’un bulot cuit, la même peur de me perdre dans un jeu 3D
Suis-je le seul à avoir joué à Vortex à l'époque sur Snes, il faisait parti de l'a première vague de jeux 3D sur la console.
Avec Starwing (Starfox en VO) que j'avais aussi.
pour moi (qui créée quelques petits projets sur Unreal Engine) c'est évidemment Nanite, Lumen et toutes les technologies qui vont avec UE5 et qui sont tout bonnement révolutionnaires à mon goût (Quixel Bridge etc...)
J'ai pas peur de le dire, je joue sur PC depuis 30 ans, et pour moi LA révolution, c'était l'arrivée de la manette (le gamepad), et à fortiori vers 2007 quand le support natif Xbox a été intégré aux jeux Windows ! Depuis 20 ans, je joue à 99% à la manette !
De base, nintendo n'a pas sortie une manette a 3 branches pour "les humain a 3 bras", mais plutot une manette universelle pour s'adapter a plusieurs types de jeux. La manette etait pensee pour permettre une ergonomie optimale sur une jeux 2D comme tout ce qui se faisait traditionnellement a l'epoque (en tenant la manette par les 2 branches exterieurs) ou en 3D avec le stick analogique et les bouton C pour le controle de la Camera(et donc la branche du milieu et de droite).
Salut Ico ,tu n pas parler du grand bouleversements de l apparition du cd comme nouveau support. Ce qui a quand même permis les cinématique, des jeux avec plus de polygone, et l apparition des sons digitaux (dialogue ,son stéréo de meilleur qualité etc...) sinon bonne vidéo 😀
Je pense qu'une piste à creuser pour sortir de la stagnation : c'est le recueil d'informations sur le joueur qui permettent d'adapter la difficulté au joueur et à ses attentes de manière très précise, personnelle et unique.
En effet, c'est vraiment là je pense l'obstacle à franchir et face auquel les jeux ont beaucoup de mal.
Un jeu c'est très cher et doit s'adapter à des joueurs très différents. Hors, il y a des contradictions trop fortes entre les différents joueurs (completiste ou non), ( qui veulent s'investit longtemps ou non) , (qui est un joueur expérimenté ou non), et les solutions actuelles : mode facile - normal - difficile, etc, sont insatisfaisante. Le mode facile ne permet pas au joueur d'apprendre les mécanismes et de progresser. Le mode difficile allonge artificiellement les statistiques des ennemis et rend les erreurs punitifs, ce qui rallonge le jeu, sans pour autant donner un vrai challenge stimulant. Quand au mode facile : rapidement si on a compris comment le jeu fonctionne, il devient déséquilibré sur la fin (tous les joueurs ne comprennent pas à la même vitesse). Par ailleurs, le complétiste aura rapidement un jeu trop facile, alors que celui qui s'intéressent qu'à l'histoire aura un jeu trop dur.
Je pense donc que l'avenir est d'adapter le jeu aux joeur, à l'aide de l'intelligence artificielle et des données, mais discrètement sans que le joueur ait l'impression que le jeu s'adapte.
J'ai pris l'exemple de la difficulté, mais plus généralement, avec l'intelligence artificielle, et la recueille donnée, on peut personnaliser le jeu à la précision au joueur.
Et de manière générale, qu'on puisse apprendre et faire progresser le joueur selon où il en ait à partir de ses difficutlé d'attention, ses réflexe, ses capacités de visualisation dans l'espace, ses capacité de réflexion, sa gestion de la frustration, etc etc, pour rendre le joueur meilleure.
(Attention, c'est une technologie dangereuse car on peut aussi faire tout l'inverse : le rendre moins dynamique, le rendre instable, plus sensible à la consommation, etc etc. Donc faut qu'il y ait un contrôle règlementaire.
Autre aspect lié : c'est la progression de l'intelligence des pnj, avec l'intelligence artificielle. Voir même vers des dialogues uniques sur-mesure avec certains, ou un apprentissage de la part de certains antagonistes de nos actions pour mieux les prévoirs, esquiver, et nous attaquer en retour.
Le futur du jeu vidéo est son extension dans la vie réelle, ce qu'on appelle la gamification, surtout dans l'apprentissage.
Pour ma part, je peux rajouter deux autres révolutions qui ont révolutionné le jeu vidéo.
Il s'agit de primo de la sauvegarde où sans elle, on n'aurait jamais pu avoir de jeux aboutis au niveau scénario, entre l'avant et l'après The Legend of Zelda; il y a un sacré fossé au niveau des scénarios dans les jeux vidéos.
Et puis, la seconde révolution technologique qui a changé le jeu vidéo fut l'apparition des supports optiques type CD puis DVD. Pour ma part, il y a eu un avant et un après "Myst" (qui fut le premier jeu sur format CD auquel je fus confrontée)
Après, je pourrais en rajouter une troisième, même si il s'agit plus d'une évolution naturelle de la technologie que de vraiment une révolution, il s'agit de l'affranchissement de la "Tyrannie de l'octet" grâce à l'apparition du CD et du DVD mais surtout grâce à des supports de stockage type HDD et SSD de plus en plus gros et ce pour un coût de plus en plus bas. De ce fait, plus besoin de prendre en considération un problème de stockage lorsqu'on réalise un jeu. Dans les années 80, une disquette ou une cartouche, c'était dans les 100ko max (même si dans les faits, ça dépassait rarement les 64ko en raison du fait que lesdits jeux étaient le plus souvent lancés directement sur la RAM de la machine). Tandis que maintenant, 100Go, ça coûte "3 Francs 6 sous" pour reprendre l'expression de feu mon époux. (Même si cela à quand même eu pour conséquence une optimisation du code complètement merdique pour certains titres)
Je trouve dommage que l’on parle pas du sim Racing qui a eu une grande évolution au niveau du ressentie et surtout des manettes 😊
Une réelle évolution du jeux vidéo se serais la démocratisation de la VRAIE intelligence artificielle. Faire apprendre et comprendre des choses à des pnj ou des ennemies dans le jeux qui pourras permettre une infinité de possibilités.
Les commandes cérébrales sinon.
Je penses que c'est deux technologies qui aurait le plus à offrir et de loin. Après nous sommes dans une société qui mondialement va mal en exploitant bien trop les ressources, donc je ne penses pas que le jeux vidéos avec ce que j'ai dit ci-dessous sera très populariser au bas peuple mais ça risquera quand même de faire du bruit !
C'est quoi la ref ou le type d'écran/tv utiliser comme exemple dans la video, celle sur laquelle il est écrit "The Homebrew Channel" durant otut le long de la video en gros ?
Tellement retro je la trouve magnifique 😯
C’est un CRT pro JVC DT-V1710CG (dur à trouver, aujourd’hui ça coûte cher haha)
@@iconoclaste_sp Gros merci pour ta réponse, ça ne m'étonne pas mais si avec cette ref je peux trouver d'autre modèles ou marques c'est déja très bien, Merci boku boku 🙏👌
11:30 3D Realms, qui a fait Doom !!!!? Mais c'est Id software qui a fait Doom, à l'époque de la sortie de Doom, 3D Realms n'était qu'un rival de Id Software et c'est même eux qui ont fait Duke Nukem 3D qui avait comme but de rivaliser face à Doom.
Super vidéo. Merci !
C’est des technologies qui ont bien fait avancé les jeux vidéos surtout les manettes innovantes et la 3d
Caler des Jojo pose ! Done! J'ai adoré ! Merci Ico !
Le T&L (transform and lightning) a révolutionné l'utilisation de la 3d avant il fallait une silicone graphics pour la moindre animation. Merci NVIDIA !
La prochaine évolution du jeu vidéo sera le contrôle par la pensée... enfin, on s'entend, c'est plus technique que fantastique, mais du moment où les réactions du joueur dans le jeu ne sera plus limité par sa polyvalence face à une manette ou à un clavier (ou a des gestes dans la VR), le jeu deviendra LE média de tous les âges, de tous les genres, de tous les nationalités et de tous les personnes atteint d'un handicap.
Cette vidéo m'a donné une vibe du 3615 usul, c'est un compliment (du moins ça part dans ce sens en voulant dire ça)
Personellement une vrais simulation VR type "SAO" est pour moi le future lointain mais le plus gros changement possible pour le jeux vidéo. Dans plus ou moins longtemps
exact, apres effectivement ont y est encore loin, le plus proche serais la réalité augmenté dans un 1er temps, (du genre qu'ont voie dans le film de SAO justement)