Bonjour Quentin je dirai que la vie minérale va détrôner la vie biologique. (Plutôt que la vie mécanique)Moins gourmande en énergie elle se répare, peut se mettre en sommeil et possède l’éternité. Si cela se trouve elle existe partout et surtout là ou on ne la cherche jamais. Merci pour tous ces moments de plaisir. Philippe
bonjour j' ai fait cette rencontre ma vidéo you tube 5 février 2017 et pourtant il a traverser l espace temp dans un trou de ver et a atterri dans ma cave ça existe et cet m ont outil météo merci Olivier.j
Oups, j'avait raté cette vidéo, En effet, Si il y aurait des visiteurs qui nous visite ( je dit cela au conditionnel ) il y a de forte chance que celle ci soit d'origine robotique, intélligence artificielle ou drone hautement sophistiquer. Cette méthode permettrait de long voyage dans des conditions extremes. D'ailleurs, ne faisont nous pas la meme chose avec nos sondes dans le systeme solaire ?
M. C. il y a 1 seconde En faite, vous faites parti des RUclipsurs à qui l'on peut mettre un pouce 👍avant que la vidéo commence et bien, c'est mon cas. Merci
Je suis d'accord sur le fait que si on imagine une rencontre extraterrestre ce serait des robots/machines mais pas des entités biologiques, mais non pas à cause des distances, bien que l'on puisse comprendre l'hypothèse mais surtout à cause de la vie sur terre, le moindre microbe, même la plus inoffensive des bactéries pour l'homme pourrait être fatale pour toute la race extraterrestre non adaptée à la vie sur terre. il y a pas une goutte d'eau sur terre sans milliers de bactéries différentes. une bacile e-coli dans une viande de vache et l'homme qui la mange a une chance d'y rester, un voyage à l'autre bout de la terre où vivent des bactéries légèrement différentes et on choppe la tourista et vomit ses trippes. Et pourtant notre système immunitaire est adapté à la vie sur terre, il a appris à se protéger des ces agressions que l'on subit depuis des millénaires si ce n'est plus. on en a même besoin pour vivre. ces êtres ont beau être invisibles à l'oeil nu il y en a des milliards de milliards dans chaque mètre cube d'air qui nous entoure. impossible pour une race organique extraterrestre de survivre à cela.
Pas vraiment en fait. Les pathogènes sont adaptés très finement à leur proies. C'est pourquoi notre sensibilité aux virus diminue avec la distance phylogénétique. Nous sommes un peu sensibles aux virus attaquant d'autres mammifères, quasiment pas à ceux attaquant oiseaux et reptiles, et pas du tout pour ce qui est plus éloigné. L'exemple d'E coli ne tient que parce que c'est une bactérie que nous hébergeons tous dans notre corps. Et au niveau de l'évolution, une vache et un homme, c'est vraiment la même chose. NB: Ce qui ramène à un des gros problèmes de tout l'imaginaire UFO, qui construit une vie extraterrestre non-seulement proche de celle de la terre (pourquoi un corps solide? Pourquoi une structure cellulaire? Pourquoi une chimie basée sur le carbone?), mais même des vertébrés (quatres membres, deux yeux, etc.)
On suppose un peu trop que les possibles "extratrerrestres" visiteurs auront la même durée de vie que nous. Si les humains pouvaient vivre 200ans nous serions un tout petit peu moins stressés par les modes de propulsions
Pour ce qui concerne l'exploration "alien" par des robots, je vous suggère d'aller faire connaissance de ce génie bien trop méconnu : John von Neumann (1903 - 1957) (physicien, physique quantique ,mathématicien , chimiste (pour le dow) informaticien..) qui a élaboré une théorie de robots (automates) auto-réplicateurs avec amélioration de logiciels à chaque génération, dans le but d'une exploration à grande échelle.. Pour l'instant, ces aspect sont "passés de mode" mais ça pourrait revenir vite si on devait installer des bases habitables sur la lune en exploitant son eau. A ce jour, nous sommes capables de construire des petits drones à peine plus grands qu'une guêpe.. Comme d'habitude dans ce genre de truc, le gros problème reste les ressources énergétiques embarquées. Autres références cinéma : Stargate réplicateurs Série SF passée sur sur la chaîne discorvery science (un vaisseau chargé de robots va reprogrammer l'adn humain.. un peu trop long mais sympa)
12:12:: j'avais entendu a moins de 14 mètres et pas 800 mètres sur une autre chaine YT mais bon j'ai pas de souvenirs de cette source donc je ne sais rien de plus ^^ ( en fait c'est un post pour l'algo YT ^^ ) merci pour vos émissions ^^
14m ca me semble beaucoup trop precis vu la taille de la station et les vitesses en jeu meme si c etait reellement 14m je doute qu ils auraient dit 14m vu les incertitudes de mesure (la station parcour 14m en moins de 2 millieme de seconde )
Oui la chine avance a grand pas, et laissera surement sur place son ami au intentions militaire souvent peut orthodoxe la russie dans l'exploration spatiale, Je suis attentivement maintenant et avec grand intéret toute leur fait d'arme spatial et je vais de surprise en surprise effectivement. Les chinois sont dans l'espace plus que jamais, et il sont la pour rester.
Je suis actuellement en train d'écrire un livre qui parle de ça. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer la rencontre entre deux espèces humaine et extraterrestre. Merci beaucoup pour cette vidéo, car elle m'inspire !
@@castorix31 impossible pour nous.... ne pas oublier qu'on arrive même pas a expliquer comment ont été fabriquées les pyramides ou autre structures ultra précises.. alors il nous faudrait un peu plus d'humilité... Dire que c'est impossible va a l'encontre du principe même de la science
@@Renaissancedubois Répond même pas à ces personnes, comme d'hab les gens se brident mentalement, ils te sortent des réflexions digne d'un mec du XIXème siècle. Le genre de personnes qui à l'époque ce serait foutu de nous si on avait dit que faire Paris - New York en 8h serait possible 100ans plutard. Des gens qui se limite à la théorie de la relativité, bien que extrêmement avancé elle n'est pas complète ! On explique pas la "matière noire", on explique mal la gravité à l'échelle quantique, etc... il y a énormément de choses qu'on ne sait pas, quand est ce que l'être humain va enfin comprendre qu'il n'est pas le centre du monde et qu'il n'a pas toujours raison sur tout !?
la recherche en electronique, informatique, robotique avance bien plus vite que le voyage insterstellaire. Une civilisation qui arriverait a developper le voyage interstellaire aurait probablement atteint un nivaeu incroyablement avancé en terme de robotique , peut etre a un point mme ou le robot serait difficile a distinguer du vivant . A partir de la, quel interet en effet d imposer un long voyage a des etres vivants.
Tout à fait d'accord avec vous. Le biologique est complètement inadapté aux immensités du voyage interstellaire. Ce seront nos avatar l'intelligence artificielle et la robotique qui partirons a l'exploration des autres systèmes.
L’erreur c’est de pensée qu’il seront formatés comme des humains avec les meme savoir, les mêmes intérêts. Imaginer un peu que cette espèce intelligente ne dispose ni de la vu, de l’ouïe, de l’odorat ou du toucher, mais qu’il est à la place d’autres sens. Leurs perception du monde serait totalement différentes, tellement différentes qu’aucune communication ne serait possible. Il faut arrêter d’imaginer tomber sur des humanoïdes avec une tête, deux bras, deux jambes. On ne sait pas ce que l’on pourrait trouver dans le cosmos, mais des créatures certainement très différentes de nous, a tout point, donc ni technologie, ni robotique et pourtant une intelligence qui pourrait nous dépasser et une capacité à voyager dans le cosmos d’une manière qui échappe à notre compréhension. Et si les choses sont ainsi peut être sont ils déjà là mais cela échappe complètement à notre compréhension…
@@ankou9942 oui il faut avoir les idées larges, on est d accord. Mais bon il y a des millions d especes vivantes sur terre deja et ce sont nos sens, nos bras et nos jambes qui nous ont permis de communiquer, de se deplacer, de fabriquer de l energie et de se developper, les autres especes n ont jamais pu emerger Pour voyager surtout dans le cosmos, il faut de l energie, d une maniere ou d une autre, apres ils ressembleront peut etre a des poulpes , a des girafes ou a un melange des deux
@@Darwiin88 pas la peine d’inverser l’argument, à aucun moment je ne dit qu’ils seront forcément différent. Simplement que l’humanoïde technologique qui fait des petits robots ressemble un peu à un fantasme.
Bonjour. A nouveau merci pour cette vidéo. Juste une petit précision par rapport à ce que tu dis vers 7:50 / 8:00, un trou noir ne « brille » pas, un trou noir n’est pas « extrêmement lumineux ». Ce qui brille c’est le disque d’accrétion mais pas le trou noir à proprement parler. Merci 😉
Ça me choquera toute ma vie d'entendre le fameux "c'est impossible " on ne sait rien des différentes manières de se déplacer dans l'espace mais certains ont déjà jugé cela impossible, avec l'histoire qu'on a dans les sciences et les défis qu'on a déjà relevés je comprends pas qu'on puisse encore entendre ça aussi souvent !
Elle est en retard dans le domaine spatiale parceque la division internationale du travail imposée à leurs colonies par les mafieus d´extrême droite qui gouvernent vraiment les États-Unis d´Amérique du Nord leur lui ont interdit pendant des dizaines d´ années .
Bonjour, 🤔Des IA qui n'ont pas de problème avec deux trois trucs comme les radiations, les accélérations, le temps qui passe ( et ne se rattrape plus), le non retour, la mort, les... Sont elles (ces IA) envoyé où le résultat d'une évolution ? Bah on verra bien
Il n’y a pas un sujet depuis que je suis la chaîne qui n’est pas intéressant. Le nouveau format est top. Continue, avec tes équipes, de nous faire voyager “vers l’infini et au delà”
Pour ma part il y a déjà eût contact avec des entités extra-terrestre, je parle des bactéries c'est notre premier contact. Et puis nous venons nous même de l'espace et non de la planète Terre en elle même comme tout ce qui vie sur notre planète (à garder au coin de l'esprit pour être dans le vrai). Aussi petite mise au point concernant les trous noir, tout le monde dit qu'il n'y a rien qui s'en échappe, c'est faux, il y a des gaz qui s'étendent sur des milliers d'années lumières. Après je ne sais pas si c'est permanent ou non. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Encore merci Quentin que ce soit biologique ou mécanique espérons juste que ce soit une rencontre pacifique que ce soit dans un mois ou un milliard d'années
Faites aussi la publicité des technologies d´autres pays aussi, pas que celle des États-Unis d ´ Amérique du Nord , et faite surtout celle ce qui marche en Europe et ne pas croire que nos technologies soient moins compétitifs que les étatsuniens et croire que nous sommes voués à être abonnés aux échecs. Cette politique de communication est imposée par certains étatsuniens d´Amérique du Nord qui veulent être les maîtres du monde .
Bonjour, concernant les curieux phénomènes encore inexpliqué observés dans l'atmosphère, dont la NASA, et le pentagone ont évoqués, peut-être s'agit il d'une civilisation d'un avenir très lointain( en millions d'années), au départ de notre terre, voir de notre système solaire, qui métriserait les déplacements temporels. Car, en effet, je ne crois pas aux extraterrestres interstellaires,au vu des distances énormes, et incompressibles.
8:06 Mauvaise définition d'un quasar. Un quasar est le stade ultime d'une GNA (AGN en anglais, galaxie à noyau actif) donc un quasar est une galaxie. Juste l'éclat du quasar rappel que c'est un aspect proche d'une étoile.
mmh, quand je me regarde le matin dans le miroir de la salle de bain, j'y vois un extraterrestre ;-) et quand je me promène dehors... j'en croise d'autres… (mais quelle est cette espèce?? ) =)
Et si les extra terrestres vivent 100000 ans ou plus ce serait possible qu’ils soit organique, un voyage dans l’espace de 100 ans pour nous est peut-être l’equivalent d’une semaine pour eux.
Décidément.... Le mois de JOU-IN est atroce pour mes oreilles. Petit rappel de maternelle grande section et CP : JU se prononce "ju" et IN se prononce proche de "1". On a donc le mois de JU-IN et non JOU-IN. Merci pour cette vidéo tjs passionnante ☺️😉
Petit rappel de savoir vivre niveau adulte , il faut mettre les formes dans les critiques :p (non je taquine :p ) Merci pour le feedback, j'y penserai! :D
A quoi ressemblerais des extraterrestres ? Effectivement, surement a des sondes, comme nous le faisons actuellement pour découvrir notre système solaire. Le souci est le retour d'informations de la sonde vers la planète d'origine, cela prendrais des centaines voir des milliers d'années pour les recevoir. Merci Quentin.
pas forcement car il y a peut etre des possibilites sans enfreindre les lois de la physique telles qu on les connait exemple utiliser des particules intriquees (une partie dans le vaisseau et l autre reste sur leur planete ) et en fonction des decouvertes faire la mesure de telle ou telle particule avec information immediate sur les particules intriquees restees sur place
sinon le plus simple plutot que de voyager en vaisseau l ideal ca serait de voyager avec leur planete (planete errante) ca evite retour d information et des tas d autre problemes
@@youssef5666 Je ne suis pas sur qu'une civilisation puisse survivre sur une planète errante. De plus celle-ci n'est pas pilotable, donc mettrais surement des millions d'années avant d'abordée un système planétaire.
@@minoupascalou biensur que la vie est tout a fait possible sur une planete errante (pas a la maniere atmosphere comme la terre biensur) avec habitation enterree systeme de transport genre loop etc et en ce qui concerne la pilotabilite il suffit d une petite impulsion au depart bien calculee (mais moins complique a calculer pour une telle civilisation que nous pour faire poser un satellite sur un asteroide) apres biensur pour le temps de voyage il faut compter sur la vitesse plus ou moins d un systeme stellaire qu on double en allant en gros en sens inverse du sens galactique pour optimiser visites exemple soleil va a 850 000 kms/h donc ca donne 1 700 000 kms/h de vitesse relative ce qui ferait moins de 1000 ans par annee lumiere (voir meme plus avec utilisation de l effet catapulte d etoile en etoile) disons donc plutot quelques dizaines de milliers d annees pour chaque visite
Pourquoi ne pas dire le centre spatial Kennedy ? Certains veulent-ils faire oublier ce crime qui est à la base de la fin des libertés et de la démocratie aux États-Unis d ´Amérique du Nord ?
Entre un OVNI qui est un robot intelligent ou un engin piloté par un équipage, je choisis la première hypothèse On peut imaginer toutes sortes de technologies révolutionnaires de déplacement mais n’oublions pas qu’avec des « si » on met Paris dans une bouteille.
Si une autre forme de vie nous regarde au loin ils doivent se dire les humains sont des charognards (guerre pauvreté jalousie) on a vraiment pas un bon CV lol
Un gros dossier sur Lucy, sans un mot pour Yves Coppens qui vient de nous quitter aujourd'hui... Merci de faire la vulga du dossier d'Hugo Lisoire sur le trou noir géant en mode JT. Je me lasse ou c'était plus pointu avant? Élargir sa base et réduire ses exigences....
Fait... C'est à dire? Le dernier titrage au montage ne date pas de trois jours. C'est pas de la peinture à laisser sécher. Réflexion aussi paresseuse que le processus de la vidéo.
gros dossier? Ici on ne parlait que des panneaux solaires défaillants. c'est bien de L'ACTU spatiale le vendredi. la technique, c'est plutot le lundi Aussi si tu préfères que l'on creuse un peu plus, on va commencer à répondre aux questions sur le côté techniques à partir de ce vendredi.
@@henrybobchatham par contre parler de PARESSE, là, ça me choque un peu. 3 vidéos par semaines, ça fait au total 75 heures de taf. Alors certes, au niveau d'une équipe, mais ne venez pas parler de paresse quand je passe mes soirées et mes weekends sur le JDE en plus de mon job. Merci.
si les extraterrestre save courber le temp il peuvent peut etre passe de une gallaxy a l'autre en 2 min..... si on trouve comment utiliser l'intriquation quantique et quon peux se teleporter ou a limite ouvrir un espece de portail a partir un electron quon a transferer a l'autre bout de l'univert par une autre dimension ou par le meme chemin que les corde je sais pas trop comment on envoie un petit system a l'autre bout de l'univert, on pourrais passer par un troup de vert si on a une facon de retenir la fermeture du trou de vert pouffff on est de l'autre coter de l'univert en 2 min lolllll bref... qui sais... je sais pus qui a dit un moment donner: "ce que on peu imaginer on vas le devlopper"...
je ne suis pas d'accord , pourquoi prendre notre cas comme modèle ?! on ne sait pas , mais alors vraiment pas a quoi pourrait ressembler une autre vie qui viendraient nous visiter a l'aide de vaisseaux..... bon ok , admettons , pourquoi en serait il forcément a notre niveau technologique , voire niveau même un peu plus élevé puisque eux seraient arrivés chez nous , pourquoi ne serait il pas vraiment plus avancés technologiquement ? moi je pense que rien n'est figé dans le marbre et que tout ce qu'un cerveau torturé par l'imagination peut inventer , ne serait pas systématiquement impossible. super émission , j'adore , vous faites du bon travail , continuez :)
Je pense que l'on peut mettre de côté toutes les théories humaines, La relativité et j'en passe. L'espace prend une autre dimension. Certaines seront très difficiles à expliquer. Nous ne sommes pas dans un film et dans cet environnement, il n'y a pas de place pour l'à peu près, ni l'argent, ni panne de moteur, ni puissance économique, ...... Les abords de la planète vont ressembler très certainement à une poubelle comme d'hab. Après, il sera dit que les astronautes sont passés pas loin de la mort à cause de débris spatiaux. C'est la faute aux Russes, à une fourmie, ... ils devraient payer une écotaxe comme sur terre. Selon moi, l'humain est trop dans une approche de supériorité. Nous ne connaissons rien. En tout cas, pas à ma connaissance. Il n'y a qu'à voir la terre. J'ajouterai également qu'il y a 7 ans dans le ciel de la Chaussée saint Victor, j'ai vu une forme sphérique Rouge intense, assez grosse au dessus des maisons et "n'éclairant pas leurs toits" Cela est restée en lévitation pendant quelques minutes avant de faire un gauche/droite (le tout sans un bruit) et que lorsque j'ai descendu la pente à toute vitesse pour voir de plus près, j'ai eu comme une sensation de silence total, pas un bruit de criquet, de rien en fait. Cette forme sphérique énorme est passé à hauteur d'arbres juste au dessus de moi, très lentement. C'est impressionnant (je n'ai pas eu peur) Ce n'est qu'à partir du moment où elle s'est éloignée que j'ai recommencé à entendre le bruit du vent sur les feuilles d'arbres. Je suis entré à toute vitesse chez ma copine de l'époque en lui demandant, si elle avait vu ça depuis sa chambre. Malheureusement, non. La Nasa, schtroumpf bidule, ..... ne sont rien à côté. J'ai pu voir avec témoins à Montpellier 1 an plus tard, un objet noir Mat en lévitation, suivi quelques minutes plus tard par un rafale bien trop lent. Notre conscience, bien trop basé sur des choses inexistantes et puériles ne nous permettront pas de passer des paliers de compréhension mathématiques car elles tombent toujours entre de mauvaise mains en échange de papier Monopoly. Ce n'est que mon avis.
sur les 50 dernieres annees la probabilite que toutes les observations d ovni soient des ET est quasi nulle et ce meme en prenant des hypotheses tres optimistes la probabilite est du meme ordre de grandeur que la possibilite de voir sur terre une densite de population humaine de 100 000 000 par metre carre (je dis bien metre et non pas kilometre) et ce sur toute la surface y compris donc oceans et poles j ai pourtant pris des hypotheses tres optimistes avec : -l existance de 2 000 000 de civilisations ET juste dans notre galaxie -un taux d ET ayant comme metier l exploration de planetes aussi important que le taux de nos pilotes de ligne -une acceptation de taux d accident aussi eleve que pour nos avion de ligne par contre en tenant compte qu il n y ai pas plus de raison de nous visiter prioritairement qu une autre planete de la galaxie on arrive a une proba que les ovni soient des ET de quasi zero ou en tout cas une frequence de visite qui est tres tres en dessous de la duree de temps pour developper plusieurs nouvelles techno de com idem en ce qui concerne la proba de detecter un signal de com il est beaucoup plus probable qu on trouve avant de nouvelles techno de com plutot que de se retrouver dans la bulle de signal d une civilisation ayant le meme moyen de com que le notre actuel et ce la aussi meme avec 2 000 000 de civilisations ET et une duree du mode de com actuel de 1000 ans (ce qui est la aussi tres optimiste vu la vitesse des decouvertes ) proba tres faible due au fait que l age de notre galaxie est astronomique et que les bulles d emissions d une techno compatible sur 1000 ans representent une part insignifiante du volume de la galaxie rapporte a sa duree d existance et pour info malgre mon avis que ces proba sont proche de zero (aussi bien que les ovni soient des ET que le fait de detecter un signal compatible avec notre techno actuelle ) je pense tout de meme que la vie est courante dans la galaxie et qu il existe un nombre incalculable de planete avec de la vie
Salut, comment le panneau de Lucy pourrait se déchirer lors d'une correction ??? Pas d'air donc pas de frottement. Et l'inertie par rapport au poids du panneau n'en parlons pas
La raison de ce commentaire... De mon point de vue.... Le fait d'annoncer ça ( le déchirement) et de nous dire après que tout va bien ou presque, est, à mon sens pas trop correct, annoncer un problème alors qu'il n'existe pas me dérange personnellement... Ceci est mon avis et n'engage que moi bien sûr
Si c'est/c'était des humanoïde à défaut d'êtres vivant, qui viendrais à notre rencontre! Je ne pence pas qu'on va leurs taper dans l'oeil! Par contre nos robots "robotique" Type, robot ménager, robot industriel, robot militaire etc... C'est peut être pas encore à leurs gouts! "à leurs niveau physique et doué d'une intelligence" Genre! Brigitte Bardot lol ;)
"Orbital Baguette One" Je me demande si ce nom est très opportun. "Baguette truc" est un terme parfois utilisé par les anglophones pour moquer un truc français.
1 masse solaire par seconde c est du domaine de l impossible car meme en ligne directe (ce qui est plutot pas le cas vu que c est les trajectoire circulaire souvent constatee a cause des disque d acretion deja present) et meme sans dislocation (ce qui la aussi sera bizarre) la taille meme de notre soleil (1.3m de kilometres de diametre) ferait une entre entre debut et fin de 1.3m de kilometres seconde comme vitesse de deplacement pour respecter la seconde
La question n'est pas juste la possibilité technique du voyage, mais l'intérêt d'envoyer des formes de vie. Au niveau local, nous avons envoyé des sondes à peu près partout, et des hommes à peu près nul part. Et n'en déplaise à Elon Musk (et je suis un fan abolu du projet Starship), ce n'est pas près de changer. Tous les spectateurs de ta chaîne seront décédés avant qu'un homme pose le pied sur Mars. Tout ça est de la fantaisie (pas autant que la distorsion, qui est VRAIMENT de la fantaisie).
Sans même avoir vu la vidéo, je suis sûre que ce sera un super JDE ! J'aurais une question, suis-je la seule à penser qu'une possible "vie extraterrestre" est possible sans forcément qu'elle possède les mêmes besoins que nous ? Je m'explique : prenons la théorie des petits hommes verts. Peut-être n'ont-ils pas forcément besoin d'eau, d'oxygène... pour vivre. Le fait de ce dire que c'est impossible qu'une forme de vie extraterrestre puisse nous rendre visite directement (autant, ils peuvent être plus avancés technologiquement que nous, ou peuvent faire face aux contraintes des voyages), et que la vie puisse être impossible sans eau sur une planète, je trouve ça étrange comme point de vue. Après, je suis sûrement en pleine science-fiction pour penser cela, mais c'est mon opinion (sûrement un peu tiré par les cheveux...). Si vous avez des choses à débattre vis-à-vis de cette "théorie", n'hésitez pas à m'en faire part !^^
Bonjour. Un moyen sur pour aller de l'autre coté du " ciel des galaxies " ( que vous nommez " Univers " ) en 10 minutes, consiste à laisser notre Créateur nous " recréer " sur place. Nous " mourrons " ici, après une anesthésie générale, et nous " revivons " là-bas, 10 minutes après. Et ceci sans nous rendre compte de quoi que ce soit. Idem pour le retour. La distance entre le point de départ et d'arrivée étant de 500 milliards d'années lumière.
Je ne suis vraiment pas d’acc avec ce scientifique.. !! J’ai moi-même vue ovni par un bel après-midi j’étais avec ma femme et en me levant la tête par le hublot du toit de ma voiture ( le ciel bleu totalement absent totalement absolument de nuages j’ai eu cette chance de l’observer plus se 5-8 minutes ..!! Et dans les années 70 j’avais alors 17-18 ans quelques milliers de personnes incluant policiers journalistes etc … des baigneurs sur le toit d’un hôtel à Montréal ont observés un immense ovni durant une période de 30 minutes remarquant clairement un ovni en forme d’exagone stationnaire ayant plusieurs formes de lumières de couleurs différentes…!! Le lendemain c’était la une aux stations de télévisions et radiophoniques montrant ces images et décrivant la panique des journalistes policiers et autres intervenants..!! Et d’après mon instinct ce ne sera pas bien long avant qu’il y ait une forme d’âtres vivants débarquer pour venir mettre de l’ordre sur notre belle planète…!! Je croyais nous sommes choyés de vivre sur cette magnifique terre mais comme beaucoup de monde ils ne nous donneront jamais la chance de la détruire au détriment de l’argent, pétrole, ego de politiciens et j’en passe Même vous qui ne lisez déjà vous êtes septiques très septiques mais en espérant qu’ils y aura des politiciens très haut placés pour commencer un retour aux vrais valeurs..!! Vous n’avez qu’à aller sur RUclips et questionner ovni au-dessus de Montréal dans années 1970 ..! Juste un mot ..!!! ESPOIR…..
alors, non la distorsion n'est pas théoriquement possible, elle l'est si et seulement si l’énergie négative existe. ça ne viole juste pas les théorie d'Einstein. c'est un mode de propulsion hypothétique qui a d'infime chance de fonctionné seulement dans le cas ou de l’énergie négative existe, ce qui est très loin d’être validé. et quand bien même, quel serais l’énergie dépensé pour faire avancé ce machin ? non parce que théoriquement c'est déjà possible de traverser la galaxie en quelques année, mais ça demande une énergie colossal. et non putain de non, on ne fait pas des doux rêves en ce disant que avec la technologie blabla. les énergie demandé sont colossale peux importe la technologie employer, on est dans l'ordre d’énergie complètes d’étoile pour faire un voyage aussi long. et sans aucune chances de s’assure qu'il y ai quelque chose d’intéressant, en plus ce serais débile. pour rappel, l'homme, a 6 exceptions près, n'a toujours envoyer que des robots sur les autre mondes, et même dans le cas de la lune, qui est la porte d'a coté ... qui est même le paillasson, on a d'abord envoyer des robots. et donc NON, la nasa ne ce bride pas a ne pas vouloir pensé aux ET en premier lieux, parce qu'il y a TRES TRES TRES peux de chance que ce soit des ET, ce serais donc très con de pensé ça en premier lieu. et si on ce laisse a rêver que ce sont des ET, même là il y a TRES TRES TRES peux de chances qu'il viennent en personnes risqué leur vie pour pas grand chose de plus que ce qu'une machine peux leur apporté (surtout avec une technologie avancé comme la leur) donc , il serait bon de ce renseigné un peux plus sur les sujet que tu ne maitrise pas. tu perd encor en crédibilité, c'est dommage.
Des extra terrestres, biologiques ou non disposant d'une technologie avancée (vieille chimère qui date de quelques dizaines d'années maintenant, dont E. Musk est le dernier avatar), moi je veux bien. Mais enfin, à bien regarder comment ça se passe chez nous, il faudrait qu'ils disposent d'un stock de matière première plutôt conséquent, et le tableau de Mendeleïev ayant l'obstination de ne pas s'enrichir très fréquemment, il faut bien en passer par ses éléments. Et ce n'est pas tout : Pour arriver à une technologie avancée, il faut déjà en passer par des technologie bien moins avancées. Alors j'avoue que j'ai un peu de mal à entrevoir un mode de société qui serait capable de faire vivre ses membres sans gaspiller comme nous le faisons nous même les matières qui le permettent. (Mais après tout, notre imagination est limitée par notre savoir, sauf dans le fantasme.) Mais dans ce cas, comment auraient ils l'idée en même temps de concevoir, construire et utiliser un engin qui s'accorde mal avec une vie simple. Ou bien alors, ils sont comme nous, leur matière première et leur énergie sont de nature extractiviste, et dans ce cas, il y a fort à parier que tout comme nous, ils n'auront pas le temps de développer cette fameuse techno avant de se retrouver face à une extrême complexité, des pénuries et une pollution galopante. En réalité, cette recherche d'extra-terrestres en dit plus sur nous que sur n'importe quoi/qui d'autre : Nous nous posons cette question car c'est notre possible futur extra-terrestre que nous interrogeons. Alors bien sur, nul n'est capable d'imaginer ce que des créatures/entités différents de nous pourraient penser, vouloir, réaliser, etc. Mais au vu de l'observation de nos formes de vie, des différents modèles de sociétés qui composent les populations du monde (enfin, celles qui ne boivent pas encore du Coca), des organisations des espèces, je ne suis pas certain que ceux qui seraient curieux de venir nous visiter soient organisés très différemment de nous. Toutes choses égales par ailleurs, les même causes produisant des effets identiques. En revanche, le terre reçoit des visites extra-terrestres chaque jour. Mais ces dernières doivent plus à la théorie du chaos en lien avec lois physiques de l'univers, qu'à une volonté propre, s'agissant au mieux d'un assemblage de quelques acides aminés...
reflexions tres anthropocentrees et jusqu a aujourd hui tout ce qui a ete anthropocentre ne nous a pas vraiment reussi et s il existe des forme de vie avancee ailleurs (ce que je pense) le plus probable c est qu on soit ignore car nous sommes insignifiant y compris pour des civilisations qui seraient interessees par les autres formes de vie exemple simple bien que les fourmis soient le centre d interet de toute une vie de tous les myrmecologues il y a un nombre incalculable de fourmilieres sur terre qui n ont jamais ete etudie par un myrmecologue je pense qu on est plutot dans le domaine de mediocrite de l univers aussi bien en terme de developpement que de situation geographique vu l age ne serait ce que de la galaxie notre soleil est tres loin d etre un des premiers avec d autre etoiles ayant des milliards d annees qui fait que si la vie est frequente nous somme plus proche de la fourmi que d une civilisation ayant ne serait qu un milliard d annee d avance de plus nous somme en outre dans une zone insignifiante de la galaxie quand a notre techno de com on vient juste de decouvrir un moyen et beaucoup pensent deja que c est le nec plus ultra alors que c est sans doute le pire moyen de com interstellaire et il est beaucoup plus probable qu on trouve de nouveaux moyens de com plus performant (exemple a base de neutrino beaucoup moins sensible au voyage que les ondes radio) avant d avoir eu un contact avec les techno actuelles
@@youssef5666 Bonjour Youssef. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Anthropocentré, certes. Mais si vous examinez justement l'organisation des fourmis, alors vous vous rendez compte que c'est une structure sociale commune. Donc j'ai pris les hommes à titre d'illustration, mais je pense que quelle que soit la créature, à faculté égale la probabilité que sa société se structure comme la notre me paraît grande. Nous n'avons pas plus que les fourmis décidé de notre mode de structuration sociale, à part les détails de son organisation. Je pense que c'est émergent, et si ça l'est sur terre, il est probable que ça le soit ailleurs. Prenons un point de vue dystopique : L'humanité disparait et les fourmis évoluent. Comment croyez-vous que cela va se passer? Eh bien regardons ce qui se passe déjà : Les fourmis sont territoriales, colonisent ou se font coloniser, se battent pour la nourriture, pratiquent pour certaines l'agriculture, l"esclavage", etc. (oui là je reconnais le côté anthropocentré 😉 mais les faits sont là!) Il ne reste plus qu'à les doter de facultés intellectuelles, d'une conscience de soi et vous voyez se profiler les catastrophes qui ne manqueront pas d'advenir. D'autre part, un développement technologique exige des ressources diverses et variées. Donc une planète aussi diversifiée et complexe que la terre. Ca n'empêche pas d'envisager d'autres formes de vie d'exister ailleurs (ce que je n'ai jamais nié), mais leur développement est limité par ce qui s'offre à elles. Pour ce qui est du développement sur des milliards d'années (et si on exclut les multiples accidents catastrophiques qui émaillent la vie des planètes), encore faudrait-il là aussi que les ressources soient suffisantes pour soutenir une(des) civilisation(s) aussi longue(s)! On est sur une vision de la fin du XVIIIème siècle, où l'on considérait les ressources comme infinies, et leur renouvelabilité n'était pas une question. Bon, évacuons le thème de la technologie du moment, qui est toujours le nec plus ultra et l'ultime pour chaque génération. Si on regarde par exemple la métaphore du cerveau, pour Pascal, c'est un système mecano/pneumatique; pour l'homme moderne, c'est un ordinateur. Et pour l'homme futur, c'est ce qu'on inventera pour imiter notre comportement dans ce domaine. Mais une fois de plus, quel que soit le nouveau moyen de com qu'on inventera, même si on découvrait qu'il existe un moyen d'aller plus vite que la lumière (et pour des raisons physico-logiques qui me semblent indépassables, ça me paraît assez incertain 😃), il n'en reste pas moins que tout ça se base sur la pré-existence de machines pour le mettre en oeuvre, et que toute machine nécessite de la matière et de l'énergie pour fonctionner, sauf à croire à la magie. Et je vous compte pour rien la recherche dans l'univers d'un potentiel récepteur, de son équipement idoine pour recevoir ce qui a été émis, et autre "détails". Et je ne parviens pas à ne pas retourner à notre dilemme de base : Si on se contente de vivre sobrement, on n'imagine même pas construire de tels systèmes, et si on pense déjà à cette technologie, c'est que nous sommes d'ores et déjà dans une civilisation extractiviste. Homme, Zorglub ou autre David-Vincenteries. Mais je rêve de tomber sur un roman de science fiction (un peu sérieux) ou même des travaux scientifiques qui me sortent de ce dilemme. Ils existent peut-être, mais je ne lis sans doute pas assez...
@@philippenancy7108 attention a preter aux fourmis une evolution identique a l homme en terme de comportement car meme si c est une espece sociale c est tres tres different de nous avec exlusion du male hormis l accouplement et surtout la centralisation autour de la reine et de la fourmiliere ou toutes les fourmis font ce qu il y a a faire (la pratique des fourmis est assez simple chacun fait ce qu il reste a faire sans aucune mise en avant personnelle ) et un partage de toutes les ressources sans meme qu il y ai un choix a faire en realite (voir mecanisme de trophalaxie ) et ce quelquesoit le danger alors que bien qu une espece sociale l humain est avant tout individualiste y compris des son plus jeune age avec des biais cognitifs qu on ne retrouve pas ailleurs concernant le developpement sur des centaines de millions ou milliards d annees c est tout a fait possible avec encore une marge de progression enorme le principal probleme etant l energie mais il existe deja des possibilites au niveau meme de nos connaissances sans meme parler de ce qu on ne connait pas encore c est une question d ordre de grandeur et de type d energie biensur sur nos techno actu on semble sur un pic a cause des energies fossiles tres limitees ou a renouvellement incompatible avec vitesse d utilisation mais il y a des marges ailleurs bien plus grande et quand je dis grande c est un doux euphemisme si on parle d energie de centrale a fusion on rentre dans une autre categorie et encore plus si on parle de centrale a antimatiere avec pour info si on utilisait juste la matiere rentrant sur terre chaque annee (meteorites) une quantite equivalente a la production annuelle du soleil soit une civilisation de niveau 2 sans les inconvenients de creer une sphere de taille delirante et sans avoir les contingeances d une etoile (evolution jusqu a disparition) actu l energie produite chaque annee sur terre est de l ordre de 500*10^18 joules or le soleil produirait sur une sphere de dyson 1 000 000 de fois cette energie mais a chaque seconde soit 3*10^13 fois la production totale humaine chaque annee d ou mon avis que la meilleure solution pour une civilisation avancee pour l exploration c est de transformer leur planete en planete errante avec passage de systeme stellaire en systeme stellaire avec besoin de tres peu d energie comparativement aux capacites citees plus haut car suffit d une seul impulsion apres conservation de la vitesse sans energie depensee ferait le reste avec meme sur un calcul precis utilisation de l effet catapulte en passant proche de l etoile pour aller vers la suivante (c est ce qu on a fait avec certains satellites avec nos moyens ultralimites)
la question que je me pose par contre la decouverte d une forme d energie utilisable tellement abondante qu elle nous detacherait de toute contingeance dans ce domaine ne pourrait il pas etre le filtre ultime en ce sens que le moindre accident sur ce type d energie ferait tout simplement disparaitre la civilisation l ayant decouvert ?
@@youssef5666 Je sais tout ça. C'est la vision du monde héritée des années 50 qui pense que le progrès va de pair avec l'innovation technologique. Mais 1) On en est encore loin et 2) Disposerons nous encore d'assez de matière et d'énergie pour arriver jusque là? Et puis c'est plein de pièges. L'un des tous premiers est l'effet rebond : On n'a jamais remplacé une énergie par une autre, on les a simplement cumulées. Pour une raison simple : On considère toujours que si on peut le faire, on doit le faire, ce qui implique qu'on ne se fixe jamais de limites (l'ubris des grecs). Ensuite, c'est une fuite en avant. Disposer d'une telle énergie quand on n'est pas vertueux, c'est s'exposer à toujours plus de destruction. Quant aux fourmis, je ne prétends pas qu'elle se comporteront exactement comme les hommes, mais que la suite logique de l'évolution d'un prédateur, c'est encore plus de prédation. Ce n'est pas nous qui en décidons, c'est le mécanisme de l'évolution. Au contraire, on pourrait naïvement croire que ce qui pourrait nous faire échapper à cette fatalité, c'est justement de pouvoir disposer d'une conscience. Et là, rien ne garantit qu'une telle chose se produise fréquemment, et se produisant elle, elle ne me paraît pas compatible avec la pratique d'une quelconque vertu, sauf par quelques rares individus. Nous oublions que sous notre apparente sophistication se cache l'animal, l'être vivant dont le but est de croître et de se reproduire au moindre coût. Et si je souscris à la possibilité d'une vie extra-terrestre, je ne crois pas du tout à des mécanismes naturels différents selon le lieu de leur survenue. Je pense que pas plus que les lois régissant l'univers ne sont topologiques (de ce que nous en savons), pas plus celles qui régissent la nature n'ont de raison d'être différentes, quelle que soit la forme que prend la nature pour exister dans l'univers.
Merci :-)
Bonjour Quentin je dirai que la vie minérale va détrôner la vie biologique. (Plutôt que la vie mécanique)Moins gourmande en énergie elle se répare, peut se mettre en sommeil et possède l’éternité.
Si cela se trouve elle existe partout et surtout là ou on ne la cherche jamais. Merci pour tous ces moments de plaisir. Philippe
cette vidéo pose de bonnes questions sur un sujet complexe
Vive le journal de l’espace
et je te souhaite un très bon Summer Space Festival =)
bonjour j' ai fait cette rencontre ma vidéo you tube 5 février 2017 et pourtant il a traverser l espace temp dans un trou de ver et a atterri dans ma cave ça existe et cet m ont outil météo merci Olivier.j
Merci Quentin. Travail toujours admirable et simplement expliqué. Du coup tout le monde peut comprendre les informations spaciales.
J'adore !
Hybride Propulsion, très intéressant, affaires à suivre.. merci pour ce régale
Oups, j'avait raté cette vidéo, En effet, Si il y aurait des visiteurs qui nous visite ( je dit cela au conditionnel ) il y a de forte chance que celle ci soit d'origine robotique, intélligence artificielle ou drone hautement sophistiquer. Cette méthode permettrait de long voyage dans des conditions extremes. D'ailleurs, ne faisont nous pas la meme chose avec nos sondes dans le systeme solaire ?
Pour ma part c l'efficacité des ingénieurs 😉.
Merci ton ton taf!
M. C.
il y a 1 seconde
En faite, vous faites parti des RUclipsurs à qui l'on peut mettre un pouce 👍avant que la vidéo commence et bien, c'est mon cas. Merci
Super
Bravo, comme toujours
Très bon Journal de l'Espace ... 👍
Merci ! x)
Je suis d'accord sur le fait que si on imagine une rencontre extraterrestre ce serait des robots/machines mais pas des entités biologiques, mais non pas à cause des distances, bien que l'on puisse comprendre l'hypothèse mais surtout à cause de la vie sur terre, le moindre microbe, même la plus inoffensive des bactéries pour l'homme pourrait être fatale pour toute la race extraterrestre non adaptée à la vie sur terre. il y a pas une goutte d'eau sur terre sans milliers de bactéries différentes. une bacile e-coli dans une viande de vache et l'homme qui la mange a une chance d'y rester, un voyage à l'autre bout de la terre où vivent des bactéries légèrement différentes et on choppe la tourista et vomit ses trippes.
Et pourtant notre système immunitaire est adapté à la vie sur terre, il a appris à se protéger des ces agressions que l'on subit depuis des millénaires si ce n'est plus.
on en a même besoin pour vivre. ces êtres ont beau être invisibles à l'oeil nu il y en a des milliards de milliards dans chaque mètre cube d'air qui nous entoure.
impossible pour une race organique extraterrestre de survivre à cela.
Pas vraiment en fait. Les pathogènes sont adaptés très finement à leur proies. C'est pourquoi notre sensibilité aux virus diminue avec la distance phylogénétique. Nous sommes un peu sensibles aux virus attaquant d'autres mammifères, quasiment pas à ceux attaquant oiseaux et reptiles, et pas du tout pour ce qui est plus éloigné.
L'exemple d'E coli ne tient que parce que c'est une bactérie que nous hébergeons tous dans notre corps. Et au niveau de l'évolution, une vache et un homme, c'est vraiment la même chose.
NB: Ce qui ramène à un des gros problèmes de tout l'imaginaire UFO, qui construit une vie extraterrestre non-seulement proche de celle de la terre (pourquoi un corps solide? Pourquoi une structure cellulaire? Pourquoi une chimie basée sur le carbone?), mais même des vertébrés (quatres membres, deux yeux, etc.)
Après si ils sont capables de voyage interstellaire, la biologie est une simple formalité pour eux
Merci pour ce super journal !
*Encore 15mn 19s de plaisir, un grand merci à l'équipe et à toi Quentin*
On suppose un peu trop que les possibles "extratrerrestres" visiteurs auront la même durée de vie que nous. Si les humains pouvaient vivre 200ans nous serions un tout petit peu moins stressés par les modes de propulsions
Merci bien !
Bonjour Quentin et bienvenue au journal de l'espace...
En tout cas je ne suis pas artificiel et pourtant je suis fait de poussière d'étoile ;-)
d'un paquet de poussière d'étoile!
Un bon paquet de particules provenant du Créateur. Particules agencées de façon à former des gaz et de la matière.
@Echo Centauri Une création artificielle organique autonome ?
@Echo Centauri C'est probablement ainsi que le Créateur a fabriqué Adam.
Toujours un plaisir retrouvé ! Merci
Pour ce qui concerne l'exploration "alien" par des robots, je vous suggère d'aller faire connaissance de ce génie bien trop méconnu : John von Neumann (1903 - 1957) (physicien, physique quantique ,mathématicien , chimiste (pour le dow) informaticien..) qui a élaboré une théorie de robots (automates) auto-réplicateurs avec amélioration de logiciels à chaque génération, dans le but d'une exploration à grande échelle.. Pour l'instant, ces aspect sont "passés de mode" mais ça pourrait revenir vite si on devait installer des bases habitables sur la lune en exploitant son eau.
A ce jour, nous sommes capables de construire des petits drones à peine plus grands qu'une guêpe.. Comme d'habitude dans ce genre de truc, le gros problème reste les ressources énergétiques embarquées.
Autres références cinéma : Stargate réplicateurs
Série SF passée sur sur la chaîne discorvery science (un vaisseau chargé de robots va reprogrammer l'adn humain.. un peu trop long mais sympa)
Superbe vidéo !
Merci
12:12:: j'avais entendu a moins de 14 mètres et pas 800 mètres sur une autre chaine YT mais bon j'ai pas de souvenirs de cette source donc je ne sais rien de plus ^^ ( en fait c'est un post pour l'algo YT ^^ ) merci pour vos émissions ^^
14m ca me semble beaucoup trop precis vu la taille de la station et les vitesses en jeu
meme si c etait reellement 14m je doute qu ils auraient dit 14m vu les incertitudes de mesure (la station parcour 14m en moins de 2 millieme de seconde )
Merci 👍
Oui la chine avance a grand pas, et laissera surement sur place son ami au intentions militaire souvent peut orthodoxe la russie dans l'exploration spatiale, Je suis attentivement maintenant et avec grand intéret toute leur fait d'arme spatial et je vais de surprise en surprise effectivement. Les chinois sont dans l'espace plus que jamais, et il sont la pour rester.
Je suis actuellement en train d'écrire un livre qui parle de ça. J'ai beaucoup de mal à m'imaginer la rencontre entre deux espèces humaine et extraterrestre. Merci beaucoup pour cette vidéo, car elle m'inspire !
C'est juste physiquement et matériellement impossible (cf. Einstein et l'échelle des distances...)
@@castorix31 Je sais, je sais, mais c'est de la fiction après tout !
@@castorix31 impossible pour nous.... ne pas oublier qu'on arrive même pas a expliquer comment ont été fabriquées les pyramides ou autre structures ultra précises.. alors il nous faudrait un peu plus d'humilité...
Dire que c'est impossible va a l'encontre du principe même de la science
@@Renaissancedubois Répond même pas à ces personnes, comme d'hab les gens se brident mentalement, ils te sortent des réflexions digne d'un mec du XIXème siècle. Le genre de personnes qui à l'époque ce serait foutu de nous si on avait dit que faire Paris - New York en 8h serait possible 100ans plutard. Des gens qui se limite à la théorie de la relativité, bien que extrêmement avancé elle n'est pas complète ! On explique pas la "matière noire", on explique mal la gravité à l'échelle quantique, etc... il y a énormément de choses qu'on ne sait pas, quand est ce que l'être humain va enfin comprendre qu'il n'est pas le centre du monde et qu'il n'a pas toujours raison sur tout !?
@@K3rhos tout a fait d'accord ;)
la recherche en electronique, informatique, robotique avance bien plus vite que le voyage insterstellaire. Une civilisation qui arriverait a developper le voyage interstellaire aurait probablement atteint un nivaeu incroyablement avancé en terme de robotique , peut etre a un point mme ou le robot serait difficile a distinguer du vivant . A partir de la, quel interet en effet d imposer un long voyage a des etres vivants.
Tout à fait d'accord avec vous.
Le biologique est complètement inadapté aux immensités du voyage interstellaire.
Ce seront nos avatar l'intelligence artificielle et la robotique qui partirons a l'exploration des autres systèmes.
Pour une fois qu’une remarque est pas trop conne, je pense la même chose.
L’erreur c’est de pensée qu’il seront formatés comme des humains avec les meme savoir, les mêmes intérêts. Imaginer un peu que cette espèce intelligente ne dispose ni de la vu, de l’ouïe, de l’odorat ou du toucher, mais qu’il est à la place d’autres sens. Leurs perception du monde serait totalement différentes, tellement différentes qu’aucune communication ne serait possible. Il faut arrêter d’imaginer tomber sur des humanoïdes avec une tête, deux bras, deux jambes. On ne sait pas ce que l’on pourrait trouver dans le cosmos, mais des créatures certainement très différentes de nous, a tout point, donc ni technologie, ni robotique et pourtant une intelligence qui pourrait nous dépasser et une capacité à voyager dans le cosmos d’une manière qui échappe à notre compréhension. Et si les choses sont ainsi peut être sont ils déjà là mais cela échappe complètement à notre compréhension…
@@ankou9942 oui il faut avoir les idées larges, on est d accord. Mais bon il y a des millions d especes vivantes sur terre deja et ce sont nos sens, nos bras et nos jambes qui nous ont permis de communiquer, de se deplacer, de fabriquer de l energie et de se developper, les autres especes n ont jamais pu emerger Pour voyager surtout dans le cosmos, il faut de l energie, d une maniere ou d une autre, apres ils ressembleront peut etre a des poulpes , a des girafes ou a un melange des deux
@@Darwiin88 pas la peine d’inverser l’argument, à aucun moment je ne dit qu’ils seront forcément différent. Simplement que l’humanoïde technologique qui fait des petits robots ressemble un peu à un fantasme.
Ca fait du bien d'ecouter parler d'autre chose que de la starbase ;)
Il sort généralement ces vidéos après que le boulot ait été fait par Starbase Fr
Il y a 3 vidéos par semaine dont une sur la Starbase. Faites votre choix.
L'espace ne nous appartient pas.
Mais l'homme est explorateurs 💪
Merci pour cette vidéo. Le sujet sur ob one était très intéressant. Plus globalement vos sujet sur le new space et ses entreprises me passionnent
Bonjour. A nouveau merci pour cette vidéo. Juste une petit précision par rapport à ce que tu dis vers 7:50 / 8:00, un trou noir ne « brille » pas, un trou noir n’est pas « extrêmement lumineux ». Ce qui brille c’est le disque d’accrétion mais pas le trou noir à proprement parler. Merci 😉
Ça me choquera toute ma vie d'entendre le fameux "c'est impossible " on ne sait rien des différentes manières de se déplacer dans l'espace mais certains ont déjà jugé cela impossible, avec l'histoire qu'on a dans les sciences et les défis qu'on a déjà relevés je comprends pas qu'on puisse encore entendre ça aussi souvent !
Preyms!
Je sais pas écrire 😅
🥇🥇👍👍👏👏😁😁
Ce serait marrant une forme de vie basée sur le plutonium même si c'est théoriquement impossible.
Le nombre des puissances spatiales est de plus en plus ouverte .
Elle est en retard dans le domaine spatiale parceque la division internationale du travail imposée à leurs colonies par les mafieus d´extrême droite qui gouvernent vraiment les États-Unis d´Amérique du Nord leur lui ont interdit pendant des dizaines
d´ années .
Bonjour,
🤔Des IA qui n'ont pas de problème avec deux trois trucs comme les radiations, les accélérations, le temps qui passe ( et ne se rattrape plus), le non retour, la mort, les...
Sont elles (ces IA) envoyé où le résultat d'une évolution ?
Bah on verra bien
Il n’y a pas un sujet depuis que je suis la chaîne qui n’est pas intéressant. Le nouveau format est top. Continue, avec tes équipes, de nous faire voyager “vers l’infini et au delà”
Pour ma part il y a déjà eût contact avec des entités extra-terrestre, je parle des bactéries c'est notre premier contact. Et puis nous venons nous même de l'espace et non de la planète Terre en elle même comme tout ce qui vie sur notre planète (à garder au coin de l'esprit pour être dans le vrai). Aussi petite mise au point concernant les trous noir, tout le monde dit qu'il n'y a rien qui s'en échappe, c'est faux, il y a des gaz qui s'étendent sur des milliers d'années lumières. Après je ne sais pas si c'est permanent ou non. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Encore merci Quentin que ce soit biologique ou mécanique espérons juste que ce soit une rencontre pacifique que ce soit dans un mois ou un milliard d'années
Faites aussi la publicité des technologies d´autres pays aussi, pas que celle des États-Unis d ´ Amérique du Nord , et faite surtout celle ce qui marche en Europe et ne pas croire que nos technologies soient moins compétitifs que les étatsuniens et croire que nous sommes voués à être abonnés aux échecs. Cette politique de communication est imposée par certains étatsuniens d´Amérique du Nord qui veulent être les maîtres du monde .
quelle surprise..
Bonjour, concernant les curieux phénomènes encore inexpliqué observés dans l'atmosphère, dont la NASA, et le pentagone ont évoqués, peut-être s'agit il d'une civilisation d'un avenir très lointain( en millions d'années), au départ de notre terre, voir de notre système solaire, qui métriserait les déplacements temporels. Car, en effet, je ne crois pas aux extraterrestres interstellaires,au vu des distances énormes, et incompressibles.
8:06 Mauvaise définition d'un quasar. Un quasar est le stade ultime d'une GNA (AGN en anglais, galaxie à noyau actif) donc un quasar est une galaxie. Juste l'éclat du quasar rappel que c'est un aspect proche d'une étoile.
mmh, quand je me regarde le matin dans le miroir de la salle de bain, j'y vois un extraterrestre ;-)
et quand je me promène dehors... j'en croise d'autres… (mais quelle est cette espèce?? ) =)
Et si les extra terrestres vivent 100000 ans ou plus ce serait possible qu’ils soit organique, un voyage dans l’espace de 100 ans pour nous est peut-être l’equivalent d’une semaine pour eux.
Orbital Baguette-One, meilleur nom de fusée xD
ça c'est clair !
presque preums ^^
🥇🥇👍👍👏👏presque preums ^^
Décidément.... Le mois de JOU-IN est atroce pour mes oreilles. Petit rappel de maternelle grande section et CP : JU se prononce "ju" et IN se prononce proche de "1". On a donc le mois de JU-IN et non JOU-IN. Merci pour cette vidéo tjs passionnante ☺️😉
Petit rappel de savoir vivre niveau adulte , il faut mettre les formes dans les critiques :p (non je taquine :p )
Merci pour le feedback, j'y penserai! :D
💞
A quoi ressemblerais des extraterrestres ? Effectivement, surement a des sondes, comme nous le faisons actuellement pour découvrir notre système solaire.
Le souci est le retour d'informations de la sonde vers la planète d'origine, cela prendrais des centaines voir des milliers d'années pour les recevoir.
Merci Quentin.
pas forcement car il y a peut etre des possibilites sans enfreindre les lois de la physique telles qu on les connait
exemple utiliser des particules intriquees (une partie dans le vaisseau et l autre reste sur leur planete ) et en fonction des decouvertes faire la mesure de telle ou telle particule avec information immediate sur les particules intriquees restees sur place
sinon le plus simple plutot que de voyager en vaisseau l ideal ca serait de voyager avec leur planete (planete errante) ca evite retour d information et des tas d autre problemes
@@youssef5666 Je ne suis pas sur qu'une civilisation puisse survivre sur une planète errante. De plus celle-ci n'est pas pilotable, donc mettrais surement des millions d'années avant d'abordée un système planétaire.
@@minoupascalou biensur que la vie est tout a fait possible sur une planete errante (pas a la maniere atmosphere comme la terre biensur) avec habitation enterree systeme de transport genre loop etc
et en ce qui concerne la pilotabilite il suffit d une petite impulsion au depart bien calculee (mais moins complique a calculer pour une telle civilisation que nous pour faire poser un satellite sur un asteroide)
apres biensur pour le temps de voyage il faut compter sur la vitesse plus ou moins d un systeme stellaire qu on double en allant en gros en sens inverse du sens galactique pour optimiser visites
exemple soleil va a 850 000 kms/h donc ca donne 1 700 000 kms/h de vitesse relative ce qui ferait moins de 1000 ans par annee lumiere (voir meme plus avec utilisation de l effet catapulte d etoile en etoile) disons donc plutot quelques dizaines de milliers d annees pour chaque visite
@@youssef5666 Ok, mais cette civilisation est arrivée comment sur cette planète vagabonde ?
Jsaime bcp les chiens et je trouve qu on ne parle pas assez de nos compagnons a 4 pattes ici
Pourquoi ne pas dire le centre spatial Kennedy ? Certains veulent-ils faire oublier ce crime qui est à la base de la fin des libertés et de la démocratie aux États-Unis d ´Amérique du Nord ?
La Quatrième Dimension :
Comment servir l'homme!
année 1962
Entre un OVNI qui est un robot intelligent ou un engin piloté par un équipage, je choisis la première hypothèse
On peut imaginer toutes sortes de technologies révolutionnaires de déplacement mais n’oublions pas qu’avec des « si » on met Paris dans une bouteille.
Le seul moyen de savoir c'est de faire coucou quand yen a un qui se posera
Si une autre forme de vie nous regarde au loin ils doivent se dire les humains sont des charognards (guerre pauvreté jalousie) on a vraiment pas un bon CV lol
Salut Quentin,
Est ce qu'l aura une option en ligne pour le summer space festival?
Allez un + parce qu'il y du boulot. (c un pouce)
Ct agréable même si on se fiche de la Corée du Sud mais bon chacun ses goûts
Bon week-end
J'aime le fait que c'est un journal de toute l'activité terrestre pour l'espace.
Un gros dossier sur Lucy, sans un mot pour Yves Coppens qui vient de nous quitter aujourd'hui... Merci de faire la vulga du dossier d'Hugo Lisoire sur le trou noir géant en mode JT.
Je me lasse ou c'était plus pointu avant?
Élargir sa base et réduire ses exigences....
et tu penses qu il a fait sa video aujourhdui?
@@telemaq76 Bah encore un qui veut se la péter en étalant sa culture ... Irrécupérable ...
Fait... C'est à dire?
Le dernier titrage au montage ne date pas de trois jours. C'est pas de la peinture à laisser sécher.
Réflexion aussi paresseuse que le processus de la vidéo.
gros dossier? Ici on ne parlait que des panneaux solaires défaillants. c'est bien de L'ACTU spatiale le vendredi. la technique, c'est plutot le lundi
Aussi si tu préfères que l'on creuse un peu plus, on va commencer à répondre aux questions sur le côté techniques à partir de ce vendredi.
@@henrybobchatham par contre parler de PARESSE, là, ça me choque un peu. 3 vidéos par semaines, ça fait au total 75 heures de taf. Alors certes, au niveau d'une équipe, mais ne venez pas parler de paresse quand je passe mes soirées et mes weekends sur le JDE en plus de mon job. Merci.
"Ils ont donc pris exemple sur SpaceX en proposant un lanceur réutilisable taille réduite"
SpaceX : crée un lanceur 2x plus puissant que la Saturn V
quantique est plus probable
🛸🛸👽👽🖖🖖
👽👽👽👽👽👽👽
Salut Quentin! Comment le Starship protégera ses Astronautes courageux contre les radiations sur la lune et sur mars ?
Un mètre d'épaisseur pour les murs des "habitations".
Quand les astronautes en sortent ils ne sont pas protégés mais ça ne dure pas très longtemps.
Très bien, juste une petite remarque tu parle de beaucoup de choses hors sujet en rapport au titre, pourquoi ? Dommage.
Aberrant frero
Il est dit ici que c'est du gaz mais n'est-ce pas plutôt du plasma qui est visible autour d'un trou noir ?
Ou alors tout simplement c'est pas parce que nous pouvons vivre 100 ans que des extraterrestres pourrait pas avoir une durée de vie bien supérieure
À demain haha
si les extraterrestre save courber le temp il peuvent peut etre passe de une gallaxy a l'autre en 2 min.....
si on trouve comment utiliser l'intriquation quantique et quon peux se teleporter ou a limite ouvrir un espece de portail a partir un electron quon a transferer a l'autre bout de l'univert par une autre dimension ou par le meme chemin que les corde je sais pas trop comment on envoie un petit system a l'autre bout de l'univert, on pourrais passer par un troup de vert si on a une facon de retenir la fermeture du trou de vert pouffff on est de l'autre coter de l'univert en 2 min lolllll bref... qui sais... je sais pus qui a dit un moment donner: "ce que on peu imaginer on vas le devlopper"...
lollll a limite peut etre que sur leur planette les forme de IA vont avoir eu le dessus sur la forme bio et les bio n'existe plus hehehe
je ne suis pas d'accord , pourquoi prendre notre cas comme modèle ?! on ne sait pas , mais alors vraiment pas a quoi pourrait ressembler une autre vie qui viendraient nous visiter a l'aide de vaisseaux.....
bon ok , admettons , pourquoi en serait il forcément a notre niveau technologique , voire niveau même un peu plus élevé puisque eux seraient arrivés chez nous , pourquoi ne serait il pas vraiment plus avancés technologiquement ?
moi je pense que rien n'est figé dans le marbre et que tout ce qu'un cerveau torturé par l'imagination peut inventer , ne serait pas systématiquement impossible.
super émission , j'adore , vous faites du bon travail , continuez :)
Je pense que l'on peut mettre de côté toutes les théories humaines,
La relativité et j'en passe.
L'espace prend une autre dimension. Certaines seront très difficiles à expliquer. Nous ne sommes pas dans un film et dans cet environnement, il n'y a pas de place pour l'à peu près, ni l'argent, ni panne de moteur, ni puissance économique, ......
Les abords de la planète vont ressembler très certainement à une poubelle comme d'hab. Après, il sera dit que les astronautes sont passés pas loin de la mort à cause de débris spatiaux.
C'est la faute aux Russes, à une fourmie, ... ils devraient payer une écotaxe comme sur terre.
Selon moi, l'humain est trop dans une approche de supériorité.
Nous ne connaissons rien. En tout cas, pas à ma connaissance.
Il n'y a qu'à voir la terre.
J'ajouterai également qu'il y a 7 ans dans le ciel de la Chaussée saint Victor, j'ai vu une forme sphérique Rouge intense, assez grosse au dessus des maisons et "n'éclairant pas leurs toits"
Cela est restée en lévitation pendant quelques minutes avant de faire un gauche/droite (le tout sans un bruit) et que lorsque j'ai descendu la pente à toute vitesse pour voir de plus près, j'ai eu comme une sensation de silence total, pas un bruit de criquet, de rien en fait.
Cette forme sphérique énorme est passé à hauteur d'arbres juste au dessus de moi, très lentement. C'est impressionnant (je n'ai pas eu peur)
Ce n'est qu'à partir du moment où elle s'est éloignée que j'ai recommencé à entendre le bruit du vent sur les feuilles d'arbres.
Je suis entré à toute vitesse chez ma copine de l'époque en lui demandant, si elle avait vu ça depuis sa chambre. Malheureusement, non.
La Nasa, schtroumpf bidule, ..... ne sont rien à côté. J'ai pu voir avec témoins à Montpellier 1 an plus tard, un objet noir Mat en lévitation, suivi quelques minutes plus tard par un rafale bien trop lent.
Notre conscience, bien trop basé sur des choses inexistantes et puériles ne nous permettront pas de passer des paliers de compréhension mathématiques car elles tombent toujours entre de mauvaise mains en échange de papier Monopoly.
Ce n'est que mon avis.
sur les 50 dernieres annees la probabilite que toutes les observations d ovni soient des ET est quasi nulle et ce meme en prenant des hypotheses tres optimistes
la probabilite est du meme ordre de grandeur que la possibilite de voir sur terre une densite de population humaine de 100 000 000 par metre carre (je dis bien metre et non pas kilometre) et ce sur toute la surface y compris donc oceans et poles
j ai pourtant pris des hypotheses tres optimistes avec :
-l existance de 2 000 000 de civilisations ET juste dans notre galaxie
-un taux d ET ayant comme metier l exploration de planetes aussi important que le taux de nos pilotes de ligne
-une acceptation de taux d accident aussi eleve que pour nos avion de ligne
par contre en tenant compte qu il n y ai pas plus de raison de nous visiter prioritairement qu une autre planete de la galaxie on arrive a une proba que les ovni soient des ET de quasi zero ou en tout cas une frequence de visite qui est tres tres en dessous de la duree de temps pour developper plusieurs nouvelles techno de com
idem en ce qui concerne la proba de detecter un signal de com il est beaucoup plus probable qu on trouve avant de nouvelles techno de com plutot que de se retrouver dans la bulle de signal d une civilisation ayant le meme moyen de com que le notre actuel et ce la aussi meme avec 2 000 000 de civilisations ET et une duree du mode de com actuel de 1000 ans (ce qui est la aussi tres optimiste vu la vitesse des decouvertes )
proba tres faible due au fait que l age de notre galaxie est astronomique et que les bulles d emissions d une techno compatible sur 1000 ans representent une part insignifiante du volume de la galaxie rapporte a sa duree d existance
et pour info malgre mon avis que ces proba sont proche de zero (aussi bien que les ovni soient des ET que le fait de detecter un signal compatible avec notre techno actuelle ) je pense tout de meme que la vie est courante dans la galaxie et qu il existe un nombre incalculable de planete avec de la vie
Salut, comment le panneau de Lucy pourrait se déchirer lors d'une correction ??? Pas d'air donc pas de frottement. Et l'inertie par rapport au poids du panneau n'en parlons pas
La raison de ce commentaire...
De mon point de vue....
Le fait d'annoncer ça ( le déchirement) et de nous dire après que tout va bien ou presque, est, à mon sens pas trop correct, annoncer un problème alors qu'il n'existe pas me dérange personnellement...
Ceci est mon avis et n'engage que moi bien sûr
Si c'est/c'était des humanoïde à défaut d'êtres vivant, qui viendrais à notre rencontre!
Je ne pence pas qu'on va leurs taper dans l'oeil!
Par contre nos robots "robotique"
Type, robot ménager, robot industriel, robot militaire etc...
C'est peut être pas encore à leurs gouts! "à leurs niveau physique et doué d'une intelligence"
Genre! Brigitte Bardot lol ;)
héhéhé
pour les voyage longue durer Humain vs extraterien---ils faudrais etre un dinosaure pour croire que nous connaicont tous lol...
Pas bête la théorie des Alien artificiels...A creuser mais en effet limitée.
XD
@@contesdepotes 😉
"Orbital Baguette One" Je me demande si ce nom est très opportun. "Baguette truc" est un terme parfois utilisé par les anglophones pour moquer un truc français.
C'est juste de l'auto-dérision. ça fait peut-être pas très professionnel, mais c'est très sain.
ce n'est pas une masse solaire par seconde ? et non une masse de notre terre ?
Salut, non.c bien une masse terrienne je te confirme l'info😃
1 masse solaire par seconde c est du domaine de l impossible car meme en ligne directe (ce qui est plutot pas le cas vu que c est les trajectoire circulaire souvent constatee a cause des disque d acretion deja present) et meme sans dislocation (ce qui la aussi sera bizarre) la taille meme de notre soleil (1.3m de kilometres de diametre) ferait une entre entre debut et fin de 1.3m de kilometres seconde comme vitesse de deplacement pour respecter la seconde
La question n'est pas juste la possibilité technique du voyage, mais l'intérêt d'envoyer des formes de vie. Au niveau local, nous avons envoyé des sondes à peu près partout, et des hommes à peu près nul part. Et n'en déplaise à Elon Musk (et je suis un fan abolu du projet Starship), ce n'est pas près de changer. Tous les spectateurs de ta chaîne seront décédés avant qu'un homme pose le pied sur Mars. Tout ça est de la fantaisie (pas autant que la distorsion, qui est VRAIMENT de la fantaisie).
Bin perso je suis allé dans le systeme solaire : Zeta Reticuli a 39 années Lumiere ..et bin il y a de la vie la bas Quentin..
Photo stp ....😁
Hihi 🤭
Sans même avoir vu la vidéo, je suis sûre que ce sera un super JDE ! J'aurais une question, suis-je la seule à penser qu'une possible "vie extraterrestre" est possible sans forcément qu'elle possède les mêmes besoins que nous ? Je m'explique : prenons la théorie des petits hommes verts. Peut-être n'ont-ils pas forcément besoin d'eau, d'oxygène... pour vivre. Le fait de ce dire que c'est impossible qu'une forme de vie extraterrestre puisse nous rendre visite directement (autant, ils peuvent être plus avancés technologiquement que nous, ou peuvent faire face aux contraintes des voyages), et que la vie puisse être impossible sans eau sur une planète, je trouve ça étrange comme point de vue. Après, je suis sûrement en pleine science-fiction pour penser cela, mais c'est mon opinion (sûrement un peu tiré par les cheveux...). Si vous avez des choses à débattre vis-à-vis de cette "théorie", n'hésitez pas à m'en faire part !^^
Bonjour. Un moyen sur pour aller de l'autre coté du " ciel des galaxies " ( que vous nommez " Univers " ) en 10 minutes, consiste à laisser notre Créateur nous " recréer " sur place.
Nous " mourrons " ici, après une anesthésie générale, et nous " revivons " là-bas, 10 minutes après.
Et ceci sans nous rendre compte de quoi que ce soit.
Idem pour le retour.
La distance entre le point de départ et d'arrivée étant de 500 milliards d'années lumière.
" Artour, il faut pas changer assiette pour fromage" ....
@@playlistemission90.2fmyoan3 Salut. Il y a un " h " dans " Arthour " et je mange mon fromage dans un morceau de pain.
Bonne journée roi Burgonde.
La magie n'est pas enseignée à la fac, désolé.
@@edelahaye Ce n'est pas de la magie. C'est plus fort que la magie.
il est un peut limité cet astronome.....
Je reste sceptique a propos de l'ovni robot
dans 10 ans : chine 1 spacex 0
Arrête de faire croire à tes abonnés qu'on pourra un jour quitter notre système solaire. Sérieux, arrête. C'est ridicule.
Je ne suis vraiment pas d’acc avec ce scientifique.. !!
J’ai moi-même vue ovni par un bel après-midi j’étais avec ma femme et en me levant la tête par le hublot du toit de ma voiture ( le ciel bleu totalement absent totalement absolument de nuages j’ai eu cette chance de l’observer plus se 5-8 minutes ..!!
Et dans les années 70 j’avais alors 17-18 ans quelques milliers de personnes incluant policiers journalistes etc … des baigneurs sur le toit d’un hôtel à Montréal ont observés un immense ovni durant une période de 30 minutes remarquant clairement un ovni en forme d’exagone stationnaire ayant plusieurs formes de lumières de couleurs différentes…!!
Le lendemain c’était la une aux stations de télévisions et radiophoniques montrant ces images et décrivant la panique des journalistes policiers et autres intervenants..!!
Et d’après mon instinct ce ne sera pas bien long avant qu’il y ait une forme d’âtres vivants débarquer pour venir mettre de l’ordre sur notre belle planète…!! Je croyais nous sommes choyés de vivre sur cette magnifique terre mais comme beaucoup de monde ils ne nous donneront jamais la chance de la détruire au détriment de l’argent, pétrole, ego de politiciens et j’en passe
Même vous qui ne lisez déjà vous êtes septiques très septiques mais en espérant qu’ils y aura des politiciens très haut placés pour commencer un retour aux vrais valeurs..!!
Vous n’avez qu’à aller sur RUclips et questionner ovni au-dessus de Montréal dans années 1970 ..!
Juste un mot ..!!!
ESPOIR…..
Qui sait... après tout, vous avez peut etre raison, qui sommes nous pour savoir a quoi doit ou ne doit pas ressembler un vaisseau extra-terrestre
Pardon, mais toujours les mêmes intonations à la fin de toutes tes phrases, c'est lassant à écouter bien que ce que tu dis soit très intéressant.
Oui, ça fait "travaillé", mais pas dans le bon sens. Peut être que les conseils d'un comédien ou orateur pro seraient les bienvenus ...
alors, non la distorsion n'est pas théoriquement possible, elle l'est si et seulement si l’énergie négative existe. ça ne viole juste pas les théorie d'Einstein.
c'est un mode de propulsion hypothétique qui a d'infime chance de fonctionné seulement dans le cas ou de l’énergie négative existe, ce qui est très loin d’être validé. et quand bien même, quel serais l’énergie dépensé pour faire avancé ce machin ?
non parce que théoriquement c'est déjà possible de traverser la galaxie en quelques année, mais ça demande une énergie colossal.
et non putain de non, on ne fait pas des doux rêves en ce disant que avec la technologie blabla. les énergie demandé sont colossale peux importe la technologie employer, on est dans l'ordre d’énergie complètes d’étoile pour faire un voyage aussi long. et sans aucune chances de s’assure qu'il y ai quelque chose d’intéressant, en plus ce serais débile.
pour rappel, l'homme, a 6 exceptions près, n'a toujours envoyer que des robots sur les autre mondes, et même dans le cas de la lune, qui est la porte d'a coté ... qui est même le paillasson, on a d'abord envoyer des robots.
et donc NON, la nasa ne ce bride pas a ne pas vouloir pensé aux ET en premier lieux, parce qu'il y a TRES TRES TRES peux de chance que ce soit des ET, ce serais donc très con de pensé ça en premier lieu.
et si on ce laisse a rêver que ce sont des ET, même là il y a TRES TRES TRES peux de chances qu'il viennent en personnes risqué leur vie pour pas grand chose de plus que ce qu'une machine peux leur apporté (surtout avec une technologie avancé comme la leur)
donc , il serait bon de ce renseigné un peux plus sur les sujet que tu ne maitrise pas. tu perd encor en crédibilité, c'est dommage.
Des extra terrestres, biologiques ou non disposant d'une technologie avancée (vieille chimère qui date de quelques dizaines d'années maintenant, dont E. Musk est le dernier avatar), moi je veux bien. Mais enfin, à bien regarder comment ça se passe chez nous, il faudrait qu'ils disposent d'un stock de matière première plutôt conséquent, et le tableau de Mendeleïev ayant l'obstination de ne pas s'enrichir très fréquemment, il faut bien en passer par ses éléments. Et ce n'est pas tout : Pour arriver à une technologie avancée, il faut déjà en passer par des technologie bien moins avancées. Alors j'avoue que j'ai un peu de mal à entrevoir un mode de société qui serait capable de faire vivre ses membres sans gaspiller comme nous le faisons nous même les matières qui le permettent. (Mais après tout, notre imagination est limitée par notre savoir, sauf dans le fantasme.) Mais dans ce cas, comment auraient ils l'idée en même temps de concevoir, construire et utiliser un engin qui s'accorde mal avec une vie simple. Ou bien alors, ils sont comme nous, leur matière première et leur énergie sont de nature extractiviste, et dans ce cas, il y a fort à parier que tout comme nous, ils n'auront pas le temps de développer cette fameuse techno avant de se retrouver face à une extrême complexité, des pénuries et une pollution galopante. En réalité, cette recherche d'extra-terrestres en dit plus sur nous que sur n'importe quoi/qui d'autre : Nous nous posons cette question car c'est notre possible futur extra-terrestre que nous interrogeons. Alors bien sur, nul n'est capable d'imaginer ce que des créatures/entités différents de nous pourraient penser, vouloir, réaliser, etc. Mais au vu de l'observation de nos formes de vie, des différents modèles de sociétés qui composent les populations du monde (enfin, celles qui ne boivent pas encore du Coca), des organisations des espèces, je ne suis pas certain que ceux qui seraient curieux de venir nous visiter soient organisés très différemment de nous. Toutes choses égales par ailleurs, les même causes produisant des effets identiques. En revanche, le terre reçoit des visites extra-terrestres chaque jour. Mais ces dernières doivent plus à la théorie du chaos en lien avec lois physiques de l'univers, qu'à une volonté propre, s'agissant au mieux d'un assemblage de quelques acides aminés...
reflexions tres anthropocentrees et jusqu a aujourd hui tout ce qui a ete anthropocentre ne nous a pas vraiment reussi
et s il existe des forme de vie avancee ailleurs (ce que je pense) le plus probable c est qu on soit ignore car nous sommes insignifiant y compris pour des civilisations qui seraient interessees par les autres formes de vie
exemple simple bien que les fourmis soient le centre d interet de toute une vie de tous les myrmecologues il y a un nombre incalculable de fourmilieres sur terre qui n ont jamais ete etudie par un myrmecologue
je pense qu on est plutot dans le domaine de mediocrite de l univers aussi bien en terme de developpement que de situation geographique vu l age ne serait ce que de la galaxie notre soleil est tres loin d etre un des premiers avec d autre etoiles ayant des milliards d annees qui fait que si la vie est frequente nous somme plus proche de la fourmi que d une civilisation ayant ne serait qu un milliard d annee d avance de plus nous somme en outre dans une zone insignifiante de la galaxie quand a notre techno de com on vient juste de decouvrir un moyen et beaucoup pensent deja que c est le nec plus ultra alors que c est sans doute le pire moyen de com interstellaire et il est beaucoup plus probable qu on trouve de nouveaux moyens de com plus performant (exemple a base de neutrino beaucoup moins sensible au voyage que les ondes radio) avant d avoir eu un contact avec les techno actuelles
@@youssef5666 Bonjour Youssef. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Anthropocentré, certes. Mais si vous examinez justement l'organisation des fourmis, alors vous vous rendez compte que c'est une structure sociale commune. Donc j'ai pris les hommes à titre d'illustration, mais je pense que quelle que soit la créature, à faculté égale la probabilité que sa société se structure comme la notre me paraît grande.
Nous n'avons pas plus que les fourmis décidé de notre mode de structuration sociale, à part les détails de son organisation. Je pense que c'est émergent, et si ça l'est sur terre, il est probable que ça le soit ailleurs.
Prenons un point de vue dystopique : L'humanité disparait et les fourmis évoluent. Comment croyez-vous que cela va se passer? Eh bien regardons ce qui se passe déjà : Les fourmis sont territoriales, colonisent ou se font coloniser, se battent pour la nourriture, pratiquent pour certaines l'agriculture, l"esclavage", etc. (oui là je reconnais le côté anthropocentré 😉 mais les faits sont là!)
Il ne reste plus qu'à les doter de facultés intellectuelles, d'une conscience de soi et vous voyez se profiler les catastrophes qui ne manqueront pas d'advenir.
D'autre part, un développement technologique exige des ressources diverses et variées. Donc une planète aussi diversifiée et complexe que la terre. Ca n'empêche pas d'envisager d'autres formes de vie d'exister ailleurs (ce que je n'ai jamais nié), mais leur développement est limité par ce qui s'offre à elles.
Pour ce qui est du développement sur des milliards d'années (et si on exclut les multiples accidents catastrophiques qui émaillent la vie des planètes), encore faudrait-il là aussi que les ressources soient suffisantes pour soutenir une(des) civilisation(s) aussi longue(s)! On est sur une vision de la fin du XVIIIème siècle, où l'on considérait les ressources comme infinies, et leur renouvelabilité n'était pas une question.
Bon, évacuons le thème de la technologie du moment, qui est toujours le nec plus ultra et l'ultime pour chaque génération. Si on regarde par exemple la métaphore du cerveau, pour Pascal, c'est un système mecano/pneumatique; pour l'homme moderne, c'est un ordinateur. Et pour l'homme futur, c'est ce qu'on inventera pour imiter notre comportement dans ce domaine.
Mais une fois de plus, quel que soit le nouveau moyen de com qu'on inventera, même si on découvrait qu'il existe un moyen d'aller plus vite que la lumière (et pour des raisons physico-logiques qui me semblent indépassables, ça me paraît assez incertain 😃), il n'en reste pas moins que tout ça se base sur la pré-existence de machines pour le mettre en oeuvre, et que toute machine nécessite de la matière et de l'énergie pour fonctionner, sauf à croire à la magie.
Et je vous compte pour rien la recherche dans l'univers d'un potentiel récepteur, de son équipement idoine pour recevoir ce qui a été émis, et autre "détails".
Et je ne parviens pas à ne pas retourner à notre dilemme de base : Si on se contente de vivre sobrement, on n'imagine même pas construire de tels systèmes, et si on pense déjà à cette technologie, c'est que nous sommes d'ores et déjà dans une civilisation extractiviste. Homme, Zorglub ou autre David-Vincenteries.
Mais je rêve de tomber sur un roman de science fiction (un peu sérieux) ou même des travaux scientifiques qui me sortent de ce dilemme. Ils existent peut-être, mais je ne lis sans doute pas assez...
@@philippenancy7108 attention a preter aux fourmis une evolution identique a l homme en terme de comportement car meme si c est une espece sociale c est tres tres different de nous avec exlusion du male hormis l accouplement et surtout la centralisation autour de la reine et de la fourmiliere ou toutes les fourmis font ce qu il y a a faire (la pratique des fourmis est assez simple chacun fait ce qu il reste a faire sans aucune mise en avant personnelle ) et un partage de toutes les ressources sans meme qu il y ai un choix a faire en realite (voir mecanisme de trophalaxie ) et ce quelquesoit le danger alors que bien qu une espece sociale l humain est avant tout individualiste y compris des son plus jeune age avec des biais cognitifs qu on ne retrouve pas ailleurs
concernant le developpement sur des centaines de millions ou milliards d annees c est tout a fait possible avec encore une marge de progression enorme
le principal probleme etant l energie mais il existe deja des possibilites au niveau meme de nos connaissances sans meme parler de ce qu on ne connait pas encore c est une question d ordre de grandeur et de type d energie
biensur sur nos techno actu on semble sur un pic a cause des energies fossiles tres limitees ou a renouvellement incompatible avec vitesse d utilisation mais il y a des marges ailleurs bien plus grande et quand je dis grande c est un doux euphemisme
si on parle d energie de centrale a fusion on rentre dans une autre categorie et encore plus si on parle de centrale a antimatiere avec pour info si on utilisait juste la matiere rentrant sur terre chaque annee (meteorites) une quantite equivalente a la production annuelle du soleil soit une civilisation de niveau 2 sans les inconvenients de creer une sphere de taille delirante et sans avoir les contingeances d une etoile (evolution jusqu a disparition)
actu l energie produite chaque annee sur terre est de l ordre de 500*10^18 joules or le soleil produirait sur une sphere de dyson 1 000 000 de fois cette energie mais a chaque seconde soit 3*10^13 fois la production totale humaine chaque annee
d ou mon avis que la meilleure solution pour une civilisation avancee pour l exploration c est de transformer leur planete en planete errante avec passage de systeme stellaire en systeme stellaire avec besoin de tres peu d energie comparativement aux capacites citees plus haut car suffit d une seul impulsion apres conservation de la vitesse sans energie depensee ferait le reste avec meme sur un calcul precis utilisation de l effet catapulte en passant proche de l etoile pour aller vers la suivante (c est ce qu on a fait avec certains satellites avec nos moyens ultralimites)
la question que je me pose par contre la decouverte d une forme d energie utilisable tellement abondante qu elle nous detacherait de toute contingeance dans ce domaine ne pourrait il pas etre le filtre ultime en ce sens que le moindre accident sur ce type d energie ferait tout simplement disparaitre la civilisation l ayant decouvert ?
@@youssef5666 Je sais tout ça. C'est la vision du monde héritée des années 50 qui pense que le progrès va de pair avec l'innovation technologique. Mais 1) On en est encore loin et 2) Disposerons nous encore d'assez de matière et d'énergie pour arriver jusque là? Et puis c'est plein de pièges. L'un des tous premiers est l'effet rebond : On n'a jamais remplacé une énergie par une autre, on les a simplement cumulées. Pour une raison simple : On considère toujours que si on peut le faire, on doit le faire, ce qui implique qu'on ne se fixe jamais de limites (l'ubris des grecs). Ensuite, c'est une fuite en avant. Disposer d'une telle énergie quand on n'est pas vertueux, c'est s'exposer à toujours plus de destruction. Quant aux fourmis, je ne prétends pas qu'elle se comporteront exactement comme les hommes, mais que la suite logique de l'évolution d'un prédateur, c'est encore plus de prédation. Ce n'est pas nous qui en décidons, c'est le mécanisme de l'évolution. Au contraire, on pourrait naïvement croire que ce qui pourrait nous faire échapper à cette fatalité, c'est justement de pouvoir disposer d'une conscience. Et là, rien ne garantit qu'une telle chose se produise fréquemment, et se produisant elle, elle ne me paraît pas compatible avec la pratique d'une quelconque vertu, sauf par quelques rares individus. Nous oublions que sous notre apparente sophistication se cache l'animal, l'être vivant dont le but est de croître et de se reproduire au moindre coût. Et si je souscris à la possibilité d'une vie extra-terrestre, je ne crois pas du tout à des mécanismes naturels différents selon le lieu de leur survenue. Je pense que pas plus que les lois régissant l'univers ne sont topologiques (de ce que nous en savons), pas plus celles qui régissent la nature n'ont de raison d'être différentes, quelle que soit la forme que prend la nature pour exister dans l'univers.
Le trou noir n'existe pas
Suivez jean pierre petit
Merci