Super intéressant. Cela m'inspire deux choses que je voudrais partager : 1- "tu" et "vous" sont tous deux polysémiques : "Tu" peut être amical mais à l'inverse l'expression d'un irrespect (ex. les flics qui tutoient à tour de bras) ; "Vous" peut être une expression de respect comme une expression de distance, voire de dédain. 2- quand je suis arrivé dans mon nouveau poste d'adjoint à la cheffe de service, celle-ci tutoyait tout le monde dans l'équipe. J'ai donc commencé à tutoyer les premiers que j'ai rencontré jusqu'à ce que certains me vouvoient. D'un côté, je ne me voyais pas faire de distinction en tutoyant certains et pas d'autres (cela aurait pu être vu comme un traitement différencié, voire une forme de favoritisme de la part d'un chef), de l'autre côté, certains n'arrivaient pas à me tutoyer (mon âge, le fait que je sois leur chef...) et persistaient à me vouvoyer. Ce n'était pas grave ni vraiment gênant, mais c'était parfois un peu embarrassant de dire "tu" et de se faire répondre par "vous".
Moi, je suis Americain en train d'apprendre votre belle langue. Franchement, je peux pas comprendre comment utiliser le vouvoiement et le tutoiement. Ca reste toujours un mystere. Vous les francais, comprenez vous ma difficulte avec cet usage? C'est comme etudier deux langues en meme temps! Et chaque fois ou je rencontre quelqu'un, il faut diviner le pronom correct! Ca me rend fou!!
@@b_ordonez4851 Mais en anglais, quand tu connaissais qqn, tu dis "you". Quand tu ne connaissais pas qqn, tu dis "you". C'est formidable! MDR Merci pour m'aider!
As someone in my mid 30s who has travelled a lot in France I find that in general you use tu, unless you’re dealing with someone who is at work (a clerk, server, shopkeeper etc) or someone more than a decade older than you. In bars or restaurants with younger clientele you’ll tutoye the staff and other patrons (I’ve actually been scolded for using vous with strangers at a bar, heard from women in their early 40s that being vouvoyée makes them feel old etc). So in sum I’d say it’s generally « tu » unless you’re really trying to show respect or create distance, and when in doubt let the native lead and follow their lead. If you ever go to France you’ll figure it out pretty quickly; don’t worry about it too much. One final note, as someone who has been to a lot of foreign language meetups, if you’re speaking to another native anglophone in French, just use tu for God’s sake.
En Suède on ne vouvoie que le roi. Il y a des gens qui essayent de faire revenir le vouvoiement mais c’est très très mal perçu car il y a eu des mouvements sociaux il y a quelques dizaines d’années pour qu’il soit aboli. Donc les anciens sont très en colère quand on essaye de les vouvoyer. Ça témoigne de leur volonté de hiérarchie plus horizontale que chez nous.
Je suis arbitre de rugby et on pratique la bascule régulièrement : avant et pendant le match, tout le monde vouvoie l’arbitre et l’arbitre vouvoie les joueurs. Après, on repasse tous au tutoiement même si plein de joueur n’y arrivent pas finalement.
J'attends impatiemment le jour où vous aurez des sous-titres sur vos vidéos, pour les personnes mal entendantes/dysphasiques/qui ont du mal à comprendre à l'oral 🙂
Vouvoiement en toutes circonstances, sauf quand je suis avec les personnes que j'aime, donc uniquement mes proches. Partout ailleurs, c'est le vouvoiement, car c'est ainsi que je signifie le degré d'affection que j'ai pour les autres. C'est une méthode simple pour maintenir des distances sociales saines.
Oui, mais où mettre la limite? Mettons que vous deveniez très proche de quelqu'un au bureau. Vraiment proche. Ça se verra tout de suite. Je préfère tutoyer tout le monde et adapter mon niveau de langage, ça froisse moins de monde ;)
Je reviens juste sur l'histoire du tutoiement en Norvège. Il n'y a techniquement qu'un pronom pour "vous" ou "tu", dans les langues scandinaves. En danois c'est "du", donc de facto, on considère que le tutoiement est généralisé. Seule exception, on emploiera "De", qui est un vouvoiement très formel, si l'on est amené à rencontrer un membre de la famille royale.
J’ai toujours du mal quand je prends contact avec un employeur par mail ou téléphone et qu’il propose qu’on se tutoie. Ça me fait très bizarre de tutoyer d’emblée quelqu’un que je connais pas, je préfère garder un peu de distance.
Dans ma boîte c'est un peu spéciale : mon patron est un ancien employé ( le gendre de mon ancien patron). Du coup, avec les anciens c'est le tutoiement, et le vouvoiement avec ceux qui sont arrivés quand il était déjà patron.
C'est vraiment intéressant. On ne s'imagine pas tout ce que ça peut impliquer notre manière de parler et le choix de nos mots. C'est génial toutes ces subtilités que l'on peut faire sans s'en rendre compte. J'adore. Et cette fille en plus d'être passionnante à une façon de s'adresser à nous très agréable. Jamais ennuyante et avec une petite dose d'humour qui fait sourire. Bref, j'adore aussi comme vous
Linguistiquement, les japonais utilisent une politesse semblable au vouvoiement pour marquer une distance entre interlocuteurs; plus ils sont polis l'un envers l'autre, plus ils cherchent à s'éloigner.
Le vouvoiement n'est pas une marque de Respect. Sinon cela veut dire que l'on manque de respect à ses parents, amis à qui on dit "tu'. Cela sert plutôt à faire des distinction avec qui l'on se trouve, Quelquefois pour Hierachiser , marquer une Domination/soumission, une superiorité. Rien à voir avec le Respect .
Pour la Norvège, et la Suède que je connais un peu plus, le tutoiement ne s'est pas imposé par la législation. Le "du" scandinave est assez proche du "you" anglophone.
Dans le hasard de ma scolarité chaotique, me voilà à 21 ans dans une classe de math sup. Je suis très fier, je rentre enfin dans le monde de l'intelligence et je suis bien décidé à en tirer le maximum. Problème, je m'aperçois vite que le principe de Peters est une réalité, qui dit que quelque soit le mode de recrutement, la proportion de crétin est une constance ! Pour compliquer l'affaire, notre prof de Math (que nous voyons une douzaine d'heures par semaine) à une drôle d'exigence ; il veut que nous le tutoyons ! La question est difficile, car évidemment nous n'avions jamais tutoyé par le passé aucun de nos prof ! La classe est donc hésitante. Un copain a bien résume le sujet en disant que, comme prof il est assez copain, mais comme copain, il est assez prof !
Très bonne chronique, Lazlia. Tu as fait une très bonne chronique sur un ton ccol et bien dite. Merci à vous. Personnellement je préfère vouvoyer, mais c'est normal je suis un OK boomer.
En anglais on dit You pour tous le monde, alors pourquoi le vous à t'il autant d'importance chez nous? Et comment se débrouille-t'ils de l'autre coté de la mer pour gérer les relations interprofessionnels? (quitte à citer des exemples internationaux)
En réalité l’anglais, jusqu’à très récemment avait également une forme de différence entre You (équivalant du Tu) et Thou (équivalant du Vous)... curieusement en anglais moderne (surtout aux États-Unis) ils utilise désormais le mot Ya pour dire Tu aux amis et membres de la famille et You de façon plus formelle...
Rectification c’est l’inverse : Thou signifiait Tu (et provient probablement du français étymologiquement parlant) et You était l’équivalent de Vous...
@@thaleis Et pour une raison qui m'est très mystérieuse, le Thou est actuellement réservé à l'usage qu'on a de s'adresser à dieu. Qui pourtant, en terme de boss, se pose là, pour les croyants. J'aimerais bien savoir si il y a une raison précise ou si c'est juste l'usage.
Le vouvoiement est une hiérarchie entre le maître et l'esclave. Dire que des pays, le vouvoiement est abolie et que dans d'autres pays, le vouvoiement et tutoiement, est le même. Le Québec, le tutoiement est de rigueur à part si une personne âgée ou pas demande le vouvoiement mais c'est très rare. La France doit interdire le vouvoiement qui est un signe de soumission et d'impolitesse.
C'est très restrictif ce que vous décrivez là. La chronique de Laélia Veron démontre au contraire comment aussi, selon le contexte et l'usage que l'on en fait, le vouvoiement peut servir à marquer le respect, l'estime, ou permettre de préserver un distance salutaire pour tous dans certains milieux professionnels. Le tutoiement et le vouvoiement ne sont ni bons ni mauvais, tout dépend de ce que l'on souhaite en faire et de la situation qui se présente.
@@clauderain312 Il y a aucun respect avec le vouvoiement et aucune estime à part pour une certaine génération. La distance salutaire comme à l'époque de la royauté. Pour preuve, le Québec, le tutoiement est de rigueur et aucun problème.
@@Yoannbzh1 Ce que vous décrivez serait vrai s'il y avait asymétrie dans l'emploi, mais c'est rarement le cas. Exemple : si des lycéens vouvoient leur professeur par marque de respect, l'inverse est également valable : les professeurs vouvoient généralement leurs élèves. Toute la question est de savoir ce qu'on gagne et ce qu'on perd en généralisant le tutoiement. On gagne en simplicité, on perd en nuances dans les marques d'expression. Quant à la distance salutaire, je parle essentiellement du milieu professionnel : c'est plus simple dans certains rapports d'utiliser le vous qui induit justement un rapport strictement professionnel plutôt qu'un tu qui peut dans certains cas prêter à confusion. En tout cas, vouvoyez quelqu'un n'est pas nécessairement le signe d'un asservissement de la part de celui qui l'emploie.
Pffft. Encore un qui maîtrise la nuance. On commence par une grosse affirmation sortie de nulle part et on en fait une idéologie. Tu n'as pas le moindre début d'idée de ce dont tu parles. Tu prends tes fantasmes et ton petit univers pour une généralité. Or vous n'êtes qu'un tout petit être tout singulier. Alors prenez donc ça cher maître, vous êtes un crétin. Mes respects.
C'est vrai pour la Norvège, mais la mesure n'est pas nouvelle, et dans leur cas, c'est parce que le vouvoiement est réservé à l'attention du roi ! On repassera pour l'égalité !
Le vouvoiement est géographique, aussi. En Polynésie française, c'est le tutoiement qui est de rigueur, le vouvoiement étant considéré comme froid et moins amical
Au Pays Basque, on se vouvoie souvent toutes générations confondues . A Garazi, capitale de la Basse Navarre , le vouvoiement est encore différant des autres provinces et plus amical. On se vouvoie aussi entre parents et enfants et ce n'est pas une question de classe sociale, ( je peux en témoigner ).( Référence à ce que j'ai lu plus bas dans un autre commentaire ).
Le 'vous' est une richesse. In confère un niveau de respect à "l'autre", quel qu'il soit, il lui signifie les égards que 'je' suis disposé à lui témoigner plaçant ainsi les échanges à un certain niveau de civilité invitant au respect mutuel coopératif. Le respect ne doit pas et ne sait pas s'imposer, c'est un prossessus coopératif volontaire, il résulte de la satisfaction d'avoir des échanges personnels qualitatifs, ensuite, si on le veut, on peut proposer de passer au tutoiement. Il peut aussi être un outil efficace également. Quand j'étais enfant et que je sortais du cadre et que l'un de mes parents prononcait mon prénom et mon nom suivi d'une injonction vouvoyée, je savais instantanément qu'il me fallait immédiatement rentrer dans l'ordre...
À gauche, sur cette question des convenances, on songe à l'abolition des rapports de domination. À droite, les convenances sont plutôt vues comme souhaitables et en perditions. L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) relève par exemple que "L’évolution des comportements en matière de convenances et de normes culturelles conduit également à la progression des incivilités." "Dans cette obsession pour les mots, nous avons perdu de vue les dures réalité qu'il est impossible d'adoucir en se contentant de flatter l'image que les gens se font d'eux-mêmes" écrit Christopher Lasch en introduction de Le Révolte des Élites . Une phrase que Laélia devrait relire quotidiennement ;)
Bah, pendant toute ma carrière professionnelle sauf les quatre premières années j'ai tutoyé tou.te.s mes chef.fe.s et cela n'a jamais posé aucun problème...
@@purplemoonstars5756 c'est dans les livres "le pacte des marchombres". Il y a un moment où on apprend qu'Ellana n'a jamais vouvoyé qu'une seule personne, son maître. Tous les autres, empereur inclus, ont le droit au "tu" familier ;)
J'aimerais qu'il y'est un seul pronom tu ou vous car cela éviterais les vouvoiement asymétrique, par élève qui est tutoyé alors qu'il doit vouvoyer le profs ou alors dans certaines équipes où le patron tutoie et les employés vouvoient
genre quoi maintenant c'est anormal que les élèves vouvoient leur prof ? Vous voulez pas non plus que ce soit eux qui organisent les cours et enseignent nan ? L'asymétrie est normale et se doit d'être là puisqu'un élève n'est absolument pas le symétrique de son prof. La symétrie c'est niveau primaire si jamais ça vous intéresse de (re?)voir comment ça fonctionne.
@@pr0digy76 Sérieusement, y’a zéro raison pour que la relation soit asymétrique jusque dans l’interpellation. Autant il semble assez évident que l’élève vouvoie par défaut le prof vu l’usage qu’on fait habituellement du « vous » ; autant je trouve dommage que ce « vous » se soit perdu dans la réciproque. Y’a pas si longtemps (en gros avant les années 70), le « tu », on choisissait de l’accorder ou non, et ce dès l’enfance, même les adultes n’imposaient pas leur tutoiement à de plus jeunes. Et moi je trouve ça cool. Le vouvoiement se perd beaucoup donc c’est souvent bizarrement vu de le réintroduire par défaut dans certains contextes, mais dans celui de l’école ça choque pas trop l’oreille et je le préfère à cette espèce de fausse proximité superficielle instaurée par le « tu ».
En Espagne aussi on tutoie beaucoup plus. Et d'ailleurs dans certains pays d'Amérique latine le game s'est retourné et on utilise le vous pour tutoyer et le tu est devenu une marque de politesse.
Les personnes un peu âgées n'apprécient pas toutes de se faire tutoyer, au Québec. Après, pour les jeunes générations, l'influence du "you" anglophone peut jouer, c'est vrai.
sympa, vivement la chronique sur le "Nous" qui est un facteur d'intégration important. l'exemple du "Nous sommes contre vous" ou "Nous sommes ensemble". Personnellement je vouvoie souvent quand la personne peut faire parti ou être représentante d'un groupe identifiable duquel je ne fais pas parti.
J'ai toujours tutoyé mes chefs, jusqu'au PDG. Heureusement car j'ai horreur du vouvoiement... Bon, maintenant je suis en anglais donc ce n'est plus la question :)
Ben du coup vous les vouvoyez en fait. Le "you" c'est vous en anglais et le tu c'est "thou" bon c'est plus utilisé du tout et le sens a changé mais ça existait.
Ah mais pareil, j'ai travaillé chez une femme un jour qui imposé le vouvoiement alors qu'elle le tutoyer, j'avais beaucoup de mal, j'ai trouvé ça absurde et hautain
@@rozonoor6682 une langue evolue, le Thou est maintenant presque plus formel que le You car utilise uniquement dans certains contexte. Mais historiquement, tu as raison.
@@VincentAndre_HK La seule forme vraiment usité il me semble c'est dans des trucs bibliques comme les dix commandements ça donne un truc comme "thou should not kill".
Le vouvoiment c'est une gymnastique cérébrale. Ceux qui ne l'aime pas sont ceux qui ne sont pas capables de converser, discuter, dialoguer et se disputer avec le deuxième personne pluriel. Les plus imbecilles croient que le tutoiment rend egaux, en effait c'est plutot le contraire. Je n'aime pas tuoyer personne, seulement mes amis.
Contrairement à ce que l'on croit, dans le monde anglo-saxon, tout le monde se vouvoie : "you" (vous) est le pluriel de "thou" (tu) qui n'est plus guère utilisé que dans les prières et dans la "King James' Bible". Mais comme "thou" a disparu du langage courant depuis des siècles, cela n'a pas d'importance de dire que tout le monde se tutoie. C'est juste une anecdote historique. En revanche, les anglophones ont des codes qui remplacent notre vouvoiement et tutoiement : l'usage du titre (sir, mister, officer, etc.) ou du prénom. Au Etats-Unis cela se complique encore avec l'usage des surnom diminutifs : ex.: Bill Clinton à la place de William Clinton, ou Bob Kennedy à la place de Robert Kennedy. Et c'est aussi dur à maîtriser que notre vouvoiement/tutoiement.
Ce vouvoiement est une horreur, il faut l'abolir et arrêter l'hypocrisie, entre ceux qui te vouvoient tout en manquant de respect et ceux qui t'imposent le vouvoiement pour asseoir leur statut c'est une plaie. J'ai vécu justement en Norvège (et au Japon où c'est encore bien différent d'ailleurs) et la vie en société est beaucoup plus sereine. De même dans les écoles où il n'est fait aucune distinction entre fils de patrons et de prolétaires etc. Je tutoie normalement mes interlocuteurs mais toujours avec respect, là où bon nombre de faux cul te vouvoient en te crachant à la gueule. Bref c'est un truc bien français donc on se passerai bien.. Mais je vous déjà les fans de Z dirent que la France disparaît avec les wokistes islamo gauchiste pour ce genre de propos
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette obsession avec le protocole comme si on était encore à la cour du roi. Bcp de pays utilisent que le tutoiement ou que le vouvoiement et c'est pas pour ça que l'anarchie. Elle est où cette liberté - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
Votre question est marrante parce qu'elle juge d'emblée que telle forme est trop peu utilisée, mais elle demande une analyse dont on comprend qu'elle devrait aller dans le sens de votre conclusion. C'est une science descriptive. On doit observer un usage suffisamment fréquent pour établir la fonction du mot. Vous demandez, à l'inverse, qu'on propose un argument pour établir l'usage d'un mot, ce n'est pas le rôle des linguistes.
je l'ai bien senti avec ma belle famille. Quand j'ai vouvoyé la mère de mon compagnon ça a jeté un froid, mais alors énorme XD Il déteint sur moi, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer maintenant, je vois plus le côté "possiblement dédaigneux". Alors je marque mon respect ailleurs...
@@annabees oui et au final... j ai des gens que je tutoie et respecte énormément. Et d autre que je vouvoie sans vraiment avoir de respect pour eux... j ai abandonné le vouvoiement ( mais en même temps ... j habite dans un pays anglophone donc le problème ce pause peut)
Je ne comprends pas l'argument, le vouvoiement c'est une marque de respect. Bah non, je manque pas de respect à mes amis ou à mes parents pourtant je les tutoient et il m'est arrivé d'insulter quelqu'un en le vouvoyant
Je vois, de part vos deux commentaires, que vous avez simplement une définition très restreinte de ce qu'est le respect, et vous semblez avoir des soucis de susceptibilité. Le respect n'est pas seulement à la personne, mais peut-être à la fonction (prof, patron ou parent).
@@alpha791 Très bien, donc vous n'aurez aucun problème si un jour votre enfant de 10 ans vous balance des baffes dans la tronche et des insultes, vu que la notion de "parent", c'est pour les coincés du cul comme vous dites. Les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le respect de la fonction sont simplement des enfants qui n'ont pas reçu de bonne éducation ou qui ont un complexe d'infériorité. Le respect, de la personne ou de la fonction font avancer la société, car l'on apprend mieux d'un enseignant, ou d'une personne que l'on respecte que d'une autre, cqfd
@@anjayl Du n'importe quoi avec vos généralités désuètes. En plus vous avez l'air tellement sûr de vous dans vos propos. Si c'est pas de l'arrogance ça et puis qui vous a dit que j'ai pas d'enfants ?? D'après la république française, nous sommes tous égaux. Je respecte tout le monde de la même façon: que ce soit un enfant, un enseignant ou le président et j'attends la même de ces gens-là. Nous ne sommes plus à la cour du roi. Liberté-égalité-fraternité
@@alpha791 Faire le saut entre la notion de respect de la fonction et la royauté... fallait la tenter celle là. *"En plus vous avez l'air tellement sûr de vous dans vos propos. Si c'est pas de l'arrogance ça"* Ah bon ? car vous laissez place au doute dans les vôtres peut-être ? Ceci est de la projection.
Ici au Québec le vouvoiement est quasiment bizarre, ils ont essayé de le forcer à l'école, mais sans succès. Je penses que la culture ici est beaucoup plus pragmatique, les mots servent à échanger de l'information, pas à flatter les égos de qui que ce soit .''Tu'' est tout simplement plus facile (Et rapide) à prononcer dans une phrase avec l'accent et le dialecte Québécois, ça réduit aussi le nombre de voyelles, permettant de communiquer plus efficacement. Fr: Vous avez vu la voiture? 7 voyelles, 8 si le e est prononcé Qc: T'ɑ vu l'chɑr? 3 voyelles Brailler en parlant de ''manque de respect'' pour un ''Tu'' au lieu d'un ''vous'' me semble stupide, en fait l'idée-même du ''manque de respect'' me semble stupide, le respect est quelque chose qui est ressenti par un individu, pas quelque chose qui se donne et reçoit à chaque interaction avec du vouvoiement. Parler d'un ''Manque de respect'' sonne dégoûtant et orgueilleux, ça suppose que les autres sont obligés d'avoir une image sublime de ta personne et de devoir agir selon tes caprices.
C'est super, mais il se passe trop de truc avec ses cheveux et ce qu'elle a dedans et tout ça et j'arrive pas à me concentrer sur ce qu'elle dit. Notamment, sa boucle d'oreille est de la même couleur que le crayon qu'elle a dans les cheveux... J'ai l'impression que sa tête entière est traversée d'un objet long et souple de couleur verte...
toujours le petit message sexiste ou lutte des classes ... Ce sérieux revendiqué achève pour de bon toute capacité à l'humour. Dommage, elle avait bien construit son argumentaire mais obligé de décrocher devant tant d'idéologie présentée non courageusement et toujours de manière induite. Y a rien à faire, France Inter, je décroche véritablement, ils ne se rendent même pas compte que ce sont eux qui marginalise les autres. nous vivons une bien curieuse époque où l'on ne cesse de chercher à se diviser.
Super intéressant. Cela m'inspire deux choses que je voudrais partager :
1- "tu" et "vous" sont tous deux polysémiques : "Tu" peut être amical mais à l'inverse l'expression d'un irrespect (ex. les flics qui tutoient à tour de bras) ; "Vous" peut être une expression de respect comme une expression de distance, voire de dédain.
2- quand je suis arrivé dans mon nouveau poste d'adjoint à la cheffe de service, celle-ci tutoyait tout le monde dans l'équipe. J'ai donc commencé à tutoyer les premiers que j'ai rencontré jusqu'à ce que certains me vouvoient. D'un côté, je ne me voyais pas faire de distinction en tutoyant certains et pas d'autres (cela aurait pu être vu comme un traitement différencié, voire une forme de favoritisme de la part d'un chef), de l'autre côté, certains n'arrivaient pas à me tutoyer (mon âge, le fait que je sois leur chef...) et persistaient à me vouvoyer. Ce n'était pas grave ni vraiment gênant, mais c'était parfois un peu embarrassant de dire "tu" et de se faire répondre par "vous".
Quelle fabuleuse idée d'avoir recruté Laelia, la linguistique est un domaine passionnant.
Moi, je suis Americain en train d'apprendre votre belle langue. Franchement, je peux pas comprendre comment utiliser le vouvoiement et le tutoiement. Ca reste toujours un mystere. Vous les francais, comprenez vous ma difficulte avec cet usage? C'est comme etudier deux langues en meme temps! Et chaque fois ou je rencontre quelqu'un, il faut diviner le pronom correct! Ca me rend fou!!
C'est simple :
When you know the person you'll say : Tu.
When you don't know the person you'll say : Vous
Sorry for my English ^^
@@b_ordonez4851 Mais en anglais, quand tu connaissais qqn, tu dis "you". Quand tu ne connaissais pas qqn, tu dis "you". C'est formidable! MDR
Merci pour m'aider!
English is way easier
As someone in my mid 30s who has travelled a lot in France I find that in general you use tu, unless you’re dealing with someone who is at work (a clerk, server, shopkeeper etc) or someone more than a decade older than you. In bars or restaurants with younger clientele you’ll tutoye the staff and other patrons (I’ve actually been scolded for using vous with strangers at a bar, heard from women in their early 40s that being vouvoyée makes them feel old etc). So in sum I’d say it’s generally « tu » unless you’re really trying to show respect or create distance, and when in doubt let the native lead and follow their lead. If you ever go to France you’ll figure it out pretty quickly; don’t worry about it too much.
One final note, as someone who has been to a lot of foreign language meetups, if you’re speaking to another native anglophone in French, just use tu for God’s sake.
Nous autres au Québec on utilise les deux dans la même phrase alors t’en fait pas, t’es pas fou, t’es juste dans l’mauvais pays
... "Et ne m'en veux pas si je te tutoies
"Je dis "tu" à tous ceux que j'aime
"Même si je ne les ai vus qu'une seule fois".
(Prévert - Barbara)
Le genre de voix de prof qu'il est magnifique d'entendre. In Riddim!
En Suède on ne vouvoie que le roi. Il y a des gens qui essayent de faire revenir le vouvoiement mais c’est très très mal perçu car il y a eu des mouvements sociaux il y a quelques dizaines d’années pour qu’il soit aboli. Donc les anciens sont très en colère quand on essaye de les vouvoyer. Ça témoigne de leur volonté de hiérarchie plus horizontale que chez nous.
Vous avez des chroniques géniales cette année !
Linguistiques et politiques, j'adore vraiment ses chroniques !
Je suis arbitre de rugby et on pratique la bascule régulièrement : avant et pendant le match, tout le monde vouvoie l’arbitre et l’arbitre vouvoie les joueurs. Après, on repasse tous au tutoiement même si plein de joueur n’y arrivent pas finalement.
J'espere un jour l'Academie Francaise va nous donner des regles!
Passionnante cette femme, j’aime beaucoup ses propos.
J'attends impatiemment le jour où vous aurez des sous-titres sur vos vidéos, pour les personnes mal entendantes/dysphasiques/qui ont du mal à comprendre à l'oral 🙂
Laélia -vous permettez que je te tutoie-, tu nous habitues mal. Encore une excellente chronique.
Quel bonheur .Laélia sur France Inter !
Vouvoiement en toutes circonstances, sauf quand je suis avec les personnes que j'aime, donc uniquement mes proches. Partout ailleurs, c'est le vouvoiement, car c'est ainsi que je signifie le degré d'affection que j'ai pour les autres.
C'est une méthode simple pour maintenir des distances sociales saines.
Oui, mais où mettre la limite? Mettons que vous deveniez très proche de quelqu'un au bureau. Vraiment proche. Ça se verra tout de suite. Je préfère tutoyer tout le monde et adapter mon niveau de langage, ça froisse moins de monde ;)
Non, la vie professionnelle et personnelle sont entièrement séparées. De base, j'exclus tous les collègues de ma vie personnelle.
@@Ranyanya Bonne stratégie. J'en serais incapable mais si ça vous convient c'est vrai que ça simplifie tout :)
C'est intéressant de jauger le tutoiement/vouvoiement par rapport à l'affection.
De mon côté c'est le niveau de proximité/la distance qui prime.
Je reviens juste sur l'histoire du tutoiement en Norvège. Il n'y a techniquement qu'un pronom pour "vous" ou "tu", dans les langues scandinaves. En danois c'est "du", donc de facto, on considère que le tutoiement est généralisé. Seule exception, on emploiera "De", qui est un vouvoiement très formel, si l'on est amené à rencontrer un membre de la famille royale.
J’ai toujours du mal quand je prends contact avec un employeur par mail ou téléphone et qu’il propose qu’on se tutoie. Ça me fait très bizarre de tutoyer d’emblée quelqu’un que je connais pas, je préfère garder un peu de distance.
Dans ma boîte c'est un peu spéciale : mon patron est un ancien employé ( le gendre de mon ancien patron). Du coup, avec les anciens c'est le tutoiement, et le vouvoiement avec ceux qui sont arrivés quand il était déjà patron.
Pareil dans mon encienne entreprise
Laélia Veron sur France Inter ?! Trop bien !
Super cette chronique !
Géniale cette chronique
Oui, très bien ces chroniques linguistiques 👍
Jeune mais déjà très pro. A l'écouter on pourrait croire qu'elle a 20 piges de radio derrière elle !
C'est une habituée des podcasts, je vous conseille le sien : "Parler comme jamais", c'est passionnant
J'adore ces chroniques! Je pensais ètre la seule à aimer la linguistique.
C'est vraiment intéressant. On ne s'imagine pas tout ce que ça peut impliquer notre manière de parler et le choix de nos mots. C'est génial toutes ces subtilités que l'on peut faire sans s'en rendre compte. J'adore. Et cette fille en plus d'être passionnante à une façon de s'adresser à nous très agréable. Jamais ennuyante et avec une petite dose d'humour qui fait sourire. Bref, j'adore aussi comme vous
Merci ! Chronique super intéressante !
Merci Laelia !
Linguistiquement, les japonais utilisent une politesse semblable au vouvoiement pour marquer une distance entre interlocuteurs; plus ils sont polis l'un envers l'autre, plus ils cherchent à s'éloigner.
Très belle chronique ,je vous (te) découvre..et j'adore !! Merci !
Le vouvoiement n'est pas une marque de Respect. Sinon cela veut dire que l'on manque de respect à ses parents, amis à qui on dit "tu'. Cela sert plutôt à faire des distinction avec qui l'on se trouve, Quelquefois pour Hierachiser , marquer une Domination/soumission, une superiorité. Rien à voir avec le Respect .
Bien d'accord... Pour moi c'est une mise à distance...
Exactement
Très bonne découverte :)
Quelle belle recrue !!!!
Je suis bien content que nous n'avons pas ce problem en anglais.
It's not that bad but for for sure a bit awkward from time to time
@@357Maxim oui, je sais. J'ai faiit des erreurs embarrassantes avec et . Heureursement les francais sont gentil.
*n'ayons pas, problème
@@stuartdryer1352 Could be worse, you could have some troll, like Camille here, correcting every one of your mistakes XD
@@miyounova Merci! The French subjunctive is hard. I always forget when I need it!
Pour la Norvège, et la Suède que je connais un peu plus, le tutoiement ne s'est pas imposé par la législation. Le "du" scandinave est assez proche du "you" anglophone.
Dans le hasard de ma scolarité chaotique, me voilà à 21 ans dans une classe de math sup. Je suis très fier, je rentre enfin dans le monde de l'intelligence et je suis bien décidé à en tirer le maximum. Problème, je m'aperçois vite que le principe de Peters est une réalité, qui dit que quelque soit le mode de recrutement, la proportion de crétin est une constance ! Pour compliquer l'affaire, notre prof de Math (que nous voyons une douzaine d'heures par semaine) à une drôle d'exigence ; il veut que nous le tutoyons ! La question est difficile, car évidemment nous n'avions jamais tutoyé par le passé aucun de nos prof ! La classe est donc hésitante. Un copain a bien résume le sujet en disant que, comme prof il est assez copain, mais comme copain, il est assez prof !
Très bonne chronique, Lazlia. Tu as fait une très bonne chronique sur un ton ccol et bien dite. Merci à vous. Personnellement je préfère vouvoyer, mais c'est normal je suis un OK boomer.
Très intéressant, surtout la conclusion.
Team tutoiement 🙌
En anglais on dit You pour tous le monde, alors pourquoi le vous à t'il autant d'importance chez nous? Et comment se débrouille-t'ils de l'autre coté de la mer pour gérer les relations interprofessionnels? (quitte à citer des exemples internationaux)
En réalité l’anglais, jusqu’à très récemment avait également une forme de différence entre You (équivalant du Tu) et Thou (équivalant du Vous)... curieusement en anglais moderne (surtout aux États-Unis) ils utilise désormais le mot Ya pour dire Tu aux amis et membres de la famille et You de façon plus formelle...
Rectification c’est l’inverse : Thou signifiait Tu (et provient probablement du français étymologiquement parlant) et You était l’équivalent de Vous...
@@thaleis Et pour une raison qui m'est très mystérieuse, le Thou est actuellement réservé à l'usage qu'on a de s'adresser à dieu. Qui pourtant, en terme de boss, se pose là, pour les croyants. J'aimerais bien savoir si il y a une raison précise ou si c'est juste l'usage.
Et sinon, les différences de culture et de langue, ça vous parle ?
@@miyounova Connaitre quelque chose n'explique pas le phénomène.
Le vouvoiement est une hiérarchie entre le maître et l'esclave. Dire que des pays, le vouvoiement est abolie et que dans d'autres pays, le vouvoiement et tutoiement, est le même.
Le Québec, le tutoiement est de rigueur à part si une personne âgée ou pas demande le vouvoiement mais c'est très rare.
La France doit interdire le vouvoiement qui est un signe de soumission et d'impolitesse.
C'est très restrictif ce que vous décrivez là. La chronique de Laélia Veron démontre au contraire comment aussi, selon le contexte et l'usage que l'on en fait, le vouvoiement peut servir à marquer le respect, l'estime, ou permettre de préserver un distance salutaire pour tous dans certains milieux professionnels. Le tutoiement et le vouvoiement ne sont ni bons ni mauvais, tout dépend de ce que l'on souhaite en faire et de la situation qui se présente.
@@clauderain312 Il y a aucun respect avec le vouvoiement et aucune estime à part pour une certaine génération. La distance salutaire comme à l'époque de la royauté.
Pour preuve, le Québec, le tutoiement est de rigueur et aucun problème.
😂😂😂😂
@@Yoannbzh1 Ce que vous décrivez serait vrai s'il y avait asymétrie dans l'emploi, mais c'est rarement le cas. Exemple : si des lycéens vouvoient leur professeur par marque de respect, l'inverse est également valable : les professeurs vouvoient généralement leurs élèves. Toute la question est de savoir ce qu'on gagne et ce qu'on perd en généralisant le tutoiement. On gagne en simplicité, on perd en nuances dans les marques d'expression. Quant à la distance salutaire, je parle essentiellement du milieu professionnel : c'est plus simple dans certains rapports d'utiliser le vous qui induit justement un rapport strictement professionnel plutôt qu'un tu qui peut dans certains cas prêter à confusion. En tout cas, vouvoyez quelqu'un n'est pas nécessairement le signe d'un asservissement de la part de celui qui l'emploie.
Pffft. Encore un qui maîtrise la nuance. On commence par une grosse affirmation sortie de nulle part et on en fait une idéologie.
Tu n'as pas le moindre début d'idée de ce dont tu parles. Tu prends tes fantasmes et ton petit univers pour une généralité. Or vous n'êtes qu'un tout petit être tout singulier. Alors prenez donc ça cher maître, vous êtes un crétin. Mes respects.
Calme et intelligente. Encore !
C'est vrai pour la Norvège, mais la mesure n'est pas nouvelle, et dans leur cas, c'est parce que le vouvoiement est réservé à l'attention du roi !
On repassera pour l'égalité !
Le vouvoiement est géographique, aussi. En Polynésie française, c'est le tutoiement qui est de rigueur, le vouvoiement étant considéré comme froid et moins amical
Au Pays Basque, on se vouvoie souvent toutes générations confondues . A Garazi, capitale de la Basse Navarre , le vouvoiement est encore différant des autres provinces et plus amical. On se vouvoie aussi entre parents et enfants et ce n'est pas une question de classe sociale, ( je peux en témoigner ).( Référence à ce que j'ai lu plus bas dans un autre commentaire ).
Passionnant
J'ai vraiment apprécié!
C'est quoi l'exemple audio qu'elle a joué?
c'est Fantomas, avec De Funes
Ça c'est de la culture !
Félicitations !!!!! Je suis Haïtien j'aimerais apprendre le français, je sais si vous pouvez m'aider
Et pour ceux qui hésitent il reste la troisième personne du singulier « il va bien? » mais ça fait plouc du coup 😅
Vive le Québec
Oui mais quel rapport avec cette chronique ?!?
@@thaleis nazi
Le 'vous' est une richesse. In confère un niveau de respect à "l'autre", quel qu'il soit, il lui signifie les égards que 'je' suis disposé à lui témoigner plaçant ainsi les échanges à un certain niveau de civilité invitant au respect mutuel coopératif. Le respect ne doit pas et ne sait pas s'imposer, c'est un prossessus coopératif volontaire, il résulte de la satisfaction d'avoir des échanges personnels qualitatifs, ensuite, si on le veut, on peut proposer de passer au tutoiement.
Il peut aussi être un outil efficace également.
Quand j'étais enfant et que je sortais du cadre et que l'un de mes parents prononcait mon prénom et mon nom suivi d'une injonction vouvoyée, je savais instantanément qu'il me fallait immédiatement rentrer dans l'ordre...
qui a mis un pouce vers le bas ?
ils sont deux maintenant.. des fanzouzes qui se sont plantés de vidéo ?
Et quand les adultes vouvoient les enfants (dans certains milieux)... Pourquoi ?
Aussi pourquoi est-ce qu'on tutoie Dieu lors des prières ?
À gauche, sur cette question des convenances, on songe à l'abolition des rapports de domination.
À droite, les convenances sont plutôt vues comme souhaitables et en perditions.
L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) relève par exemple que "L’évolution des comportements en matière de convenances et de normes culturelles conduit également à la progression des incivilités."
"Dans cette obsession pour les mots, nous avons perdu de vue les dures réalité qu'il est impossible d'adoucir en se contentant de flatter l'image que les gens se font d'eux-mêmes" écrit Christopher Lasch en introduction de Le Révolte des Élites . Une phrase que Laélia devrait relire quotidiennement ;)
Bah, pendant toute ma carrière professionnelle sauf les quatre premières années j'ai tutoyé tou.te.s mes chef.fe.s et cela n'a jamais posé aucun problème...
Mitterrand préférait le vouvoiement alors qu'on se tutoyait souvent au PS.
Mitterrand n'était pas socialiste.
Tout ça me fait penser à Ellana Caldin...
Mon personnage préféré de l'univers de Bottero !
@@yaell1976 Le mien aussi! 🤍
Pourquoi ça exactement ? J'ai beau connaître le personnage je ne me souviens pas d'un événement du genre
@@purplemoonstars5756 c'est dans les livres "le pacte des marchombres". Il y a un moment où on apprend qu'Ellana n'a jamais vouvoyé qu'une seule personne, son maître. Tous les autres, empereur inclus, ont le droit au "tu" familier ;)
@@annabees ah oui possible en effet, merci pour la réponse
En Suède le vouvoiement a été aboli
♥
J'aimerais qu'il y'est un seul pronom tu ou vous car cela éviterais les vouvoiement asymétrique, par élève qui est tutoyé alors qu'il doit vouvoyer le profs ou alors dans certaines équipes où le patron tutoie et les employés vouvoient
Il y a respect de la personne et respect de la fonction.
@@anjayl la fonction n’es pas une personne donc n’as pas droit au respect
@@manovaly J’ai pas mal de profs qui vouvoyaient les élèves en partie pour éviter cette asymétrie justement
genre quoi maintenant c'est anormal que les élèves vouvoient leur prof ? Vous voulez pas non plus que ce soit eux qui organisent les cours et enseignent nan ?
L'asymétrie est normale et se doit d'être là puisqu'un élève n'est absolument pas le symétrique de son prof. La symétrie c'est niveau primaire si jamais ça vous intéresse de (re?)voir comment ça fonctionne.
@@pr0digy76 Sérieusement, y’a zéro raison pour que la relation soit asymétrique jusque dans l’interpellation.
Autant il semble assez évident que l’élève vouvoie par défaut le prof vu l’usage qu’on fait habituellement du « vous » ; autant je trouve dommage que ce « vous » se soit perdu dans la réciproque.
Y’a pas si longtemps (en gros avant les années 70), le « tu », on choisissait de l’accorder ou non, et ce dès l’enfance, même les adultes n’imposaient pas leur tutoiement à de plus jeunes.
Et moi je trouve ça cool. Le vouvoiement se perd beaucoup donc c’est souvent bizarrement vu de le réintroduire par défaut dans certains contextes, mais dans celui de l’école ça choque pas trop l’oreille et je le préfère à cette espèce de fausse proximité superficielle instaurée par le « tu ».
voilà pourquoi il faut toujours vouvoyer son patron !
Qui est le monsieur qui intervient à la quasi fin de la vidéo ? On dirait Antoine de Caunes mais... Dans 30 ans ? oO
Hippolyte girardadot je crois.
Il est également chroniqueur dans l'émission.
@@adrienm5929 Merci ! :D
💜
Quid du tutoiement au québec, est ce un anglicisme? on l'emploie plus qu'en europe.
En Espagne aussi on tutoie beaucoup plus. Et d'ailleurs dans certains pays d'Amérique latine le game s'est retourné et on utilise le vous pour tutoyer et le tu est devenu une marque de politesse.
Les personnes un peu âgées n'apprécient pas toutes de se faire tutoyer, au Québec. Après, pour les jeunes générations, l'influence du "you" anglophone peut jouer, c'est vrai.
C’est moi qui vois Fanny Ruwet partout??
Il y a un petit air, je te l'accorde ! (On se tutoie, ça te va?)
Sujet Intéressant.
Sans parler du fait que c'est une méga bombe cette meuf.
sympa, vivement la chronique sur le "Nous" qui est un facteur d'intégration important.
l'exemple du "Nous sommes contre vous" ou "Nous sommes ensemble".
Personnellement je vouvoie souvent quand la personne peut faire parti ou être représentante d'un groupe identifiable duquel je ne fais pas parti.
⭐🙏🌍💜🕊🌿 🤩😻🤩
👍👍👍
👍
J'ai toujours tutoyé mes chefs, jusqu'au PDG. Heureusement car j'ai horreur du vouvoiement... Bon, maintenant je suis en anglais donc ce n'est plus la question :)
Ben du coup vous les vouvoyez en fait. Le "you" c'est vous en anglais et le tu c'est "thou" bon c'est plus utilisé du tout et le sens a changé mais ça existait.
Ah mais pareil, j'ai travaillé chez une femme un jour qui imposé le vouvoiement alors qu'elle le tutoyer, j'avais beaucoup de mal, j'ai trouvé ça absurde et hautain
@@rozonoor6682 une langue evolue, le Thou est maintenant presque plus formel que le You car utilise uniquement dans certains contexte. Mais historiquement, tu as raison.
@@VincentAndre_HK La seule forme vraiment usité il me semble c'est dans des trucs bibliques comme les dix commandements ça donne un truc comme "thou should not kill".
Le vouvoiment c'est une gymnastique cérébrale. Ceux qui ne l'aime pas sont ceux qui ne sont pas capables de converser, discuter, dialoguer et se disputer avec le deuxième personne pluriel. Les plus imbecilles croient que le tutoiment rend egaux, en effait c'est plutot le contraire. Je n'aime pas tuoyer personne, seulement mes amis.
Moi j'aime bien dire voussoyer, c'est grave docteur ?
😂💥👇🏻💎
Dommage que le rôle de l'anglicisation dans le monde de l'entreprise n'ait pas été pris en compte dans cette analyse ;)
Contrairement à ce que l'on croit, dans le monde anglo-saxon, tout le monde se vouvoie : "you" (vous) est le pluriel de "thou" (tu) qui n'est plus guère utilisé que dans les prières et dans la "King James' Bible". Mais comme "thou" a disparu du langage courant depuis des siècles, cela n'a pas d'importance de dire que tout le monde se tutoie. C'est juste une anecdote historique.
En revanche, les anglophones ont des codes qui remplacent notre vouvoiement et tutoiement : l'usage du titre (sir, mister, officer, etc.) ou du prénom. Au Etats-Unis cela se complique encore avec l'usage des surnom diminutifs : ex.: Bill Clinton à la place de William Clinton, ou Bob Kennedy à la place de Robert Kennedy. Et c'est aussi dur à maîtriser que notre vouvoiement/tutoiement.
Ce vouvoiement est une horreur, il faut l'abolir et arrêter l'hypocrisie, entre ceux qui te vouvoient tout en manquant de respect et ceux qui t'imposent le vouvoiement pour asseoir leur statut c'est une plaie.
J'ai vécu justement en Norvège (et au Japon où c'est encore bien différent d'ailleurs) et la vie en société est beaucoup plus sereine. De même dans les écoles où il n'est fait aucune distinction entre fils de patrons et de prolétaires etc.
Je tutoie normalement mes interlocuteurs mais toujours avec respect, là où bon nombre de faux cul te vouvoient en te crachant à la gueule.
Bref c'est un truc bien français donc on se passerai bien.. Mais je vous déjà les fans de Z dirent que la France disparaît avec les wokistes islamo gauchiste pour ce genre de propos
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette obsession avec le protocole comme si on était encore à la cour du roi. Bcp de pays utilisent que le tutoiement ou que le vouvoiement et c'est pas pour ça que l'anarchie. Elle est où cette liberté - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
Ben au Japon c'est pire non ? Ils me semble bien qu'il y a un tas de marqueurs dans rapports sociaux, et que c'est bien plus marqué qu'en France...
Camarade!
Madame, vous relevez le niveau !
tu me fais rêver à un autre usage de la radio !
Et quid de "voü" (prononcé [vuy] /V OU U/) qui est un intermédiaire encore trop peu utilisé par les non binaires de la deuxième personne.
Merci
Votre question est marrante parce qu'elle juge d'emblée que telle forme est trop peu utilisée, mais elle demande une analyse dont on comprend qu'elle devrait aller dans le sens de votre conclusion.
C'est une science descriptive. On doit observer un usage suffisamment fréquent pour établir la fonction du mot. Vous demandez, à l'inverse, qu'on propose un argument pour établir l'usage d'un mot, ce n'est pas le rôle des linguistes.
@@alexisgouet1437 D'ailleurs, la Science n'est-elle pas descriptive par essence ?
Tahiti the vouvoiement est souvent mal vu..
je l'ai bien senti avec ma belle famille. Quand j'ai vouvoyé la mère de mon compagnon ça a jeté un froid, mais alors énorme XD Il déteint sur moi, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer maintenant, je vois plus le côté "possiblement dédaigneux". Alors je marque mon respect ailleurs...
@@annabees oui et au final... j ai des gens que je tutoie et respecte énormément. Et d autre que je vouvoie sans vraiment avoir de respect pour eux... j ai abandonné le vouvoiement ( mais en même temps ... j habite dans un pays anglophone donc le problème ce pause peut)
Je ne comprends pas l'argument, le vouvoiement c'est une marque de respect. Bah non, je manque pas de respect à mes amis ou à mes parents pourtant je les tutoient et il m'est arrivé d'insulter quelqu'un en le vouvoyant
Je vois, de part vos deux commentaires, que vous avez simplement une définition très restreinte de ce qu'est le respect, et vous semblez avoir des soucis de susceptibilité.
Le respect n'est pas seulement à la personne, mais peut-être à la fonction (prof, patron ou parent).
@@anjayl Mais qu'est-ce qu'on s'en fout du respect de la fonction ! Tout ça c'est des trucs de coincés du cul qui ne font pas avancer la société.
@@alpha791 Très bien, donc vous n'aurez aucun problème si un jour votre enfant de 10 ans vous balance des baffes dans la tronche et des insultes, vu que la notion de "parent", c'est pour les coincés du cul comme vous dites.
Les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le respect de la fonction sont simplement des enfants qui n'ont pas reçu de bonne éducation ou qui ont un complexe d'infériorité. Le respect, de la personne ou de la fonction font avancer la société, car l'on apprend mieux d'un enseignant, ou d'une personne que l'on respecte que d'une autre, cqfd
@@anjayl Du n'importe quoi avec vos généralités désuètes. En plus vous avez l'air tellement sûr de vous dans vos propos. Si c'est pas de l'arrogance ça et puis qui vous a dit que j'ai pas d'enfants ?? D'après la république française, nous sommes tous égaux. Je respecte tout le monde de la même façon: que ce soit un enfant, un enseignant ou le président et j'attends la même de ces gens-là. Nous ne sommes plus à la cour du roi. Liberté-égalité-fraternité
@@alpha791 Faire le saut entre la notion de respect de la fonction et la royauté... fallait la tenter celle là.
*"En plus vous avez l'air tellement sûr de vous dans vos propos. Si c'est pas de l'arrogance ça"* Ah bon ? car vous laissez place au doute dans les vôtres peut-être ? Ceci est de la projection.
Ici au Québec le vouvoiement est quasiment bizarre, ils ont essayé de le forcer à l'école, mais sans succès. Je penses que la culture ici est beaucoup plus pragmatique, les mots servent à échanger de l'information, pas à flatter les égos de qui que ce soit .''Tu'' est tout simplement plus facile (Et rapide) à prononcer dans une phrase avec l'accent et le dialecte Québécois, ça réduit aussi le nombre de voyelles, permettant de communiquer plus efficacement.
Fr: Vous avez vu la voiture? 7 voyelles, 8 si le e est prononcé
Qc: T'ɑ vu l'chɑr? 3 voyelles
Brailler en parlant de ''manque de respect'' pour un ''Tu'' au lieu d'un ''vous'' me semble stupide, en fait l'idée-même du ''manque de respect'' me semble stupide, le respect est quelque chose qui est ressenti par un individu, pas quelque chose qui se donne et reçoit à chaque interaction avec du vouvoiement. Parler d'un ''Manque de respect'' sonne dégoûtant et orgueilleux, ça suppose que les autres sont obligés d'avoir une image sublime de ta personne et de devoir agir selon tes caprices.
surtout quand il es prononcé voiturin...
Dans le doute il faut vouvoyer
Dans le doute balayette
On enfonce les portes ouvertes!
Tout ceci est évident.. encore des enquêtes bonbon...
C'est super, mais il se passe trop de truc avec ses cheveux et ce qu'elle a dedans et tout ça et j'arrive pas à me concentrer sur ce qu'elle dit. Notamment, sa boucle d'oreille est de la même couleur que le crayon qu'elle a dans les cheveux... J'ai l'impression que sa tête entière est traversée d'un objet long et souple de couleur verte...
Ses lunettes ?
Toujours là celle qui fait des blagues à toto en faisant des moustaches ??
Vivement que l’on coupe le robinet des subventions…
C'est pas elle.
toujours le petit message sexiste ou lutte des classes ...
Ce sérieux revendiqué achève pour de bon toute capacité à l'humour. Dommage, elle avait bien construit son argumentaire mais obligé de décrocher devant tant d'idéologie présentée non courageusement et toujours de manière induite.
Y a rien à faire, France Inter, je décroche véritablement, ils ne se rendent même pas compte que ce sont eux qui marginalise les autres. nous vivons une bien curieuse époque où l'on ne cesse de chercher à se diviser.
"ouin ouin", voilà ce que j'ai lu. La vie est politique, désolé d'avoir à te le dire Jean-droitard
Et qui écrit ça ? Un homme, étonnant !
Si pour vous enoncer la verite est trop politique, alors restez donc dans le mensonge
💗