Le Gabon pays francophile ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 янв 2024

Комментарии • 14

  • @nathanfane9578
    @nathanfane9578 5 месяцев назад +3

    Notre modèle de société est issue du modèle français et nous aspirons aux idéaux développés par des français comme la liberté, l’égalité, la démocratie, la laïcité, les droits de l’homme etc.
    Donc non ce n’est pas à proprement parlé de la francophilie (dans la plupart des cas) c’est juste une reconnaissance de la valeur du modèle de société français que nos dirigeants veulent (à juste titre) importer/adapter chez nous.
    Même si il ya plusieurs modèles çà reste un pays incontournable dont les principes ont influencé le monde entier.
    Mais notre génération ne peut pas le remarquer parce qu’on est trop binaire « bon ou mauvais » « méchant ou gentil » et pas assez nuancés

    • @donrog5035
      @donrog5035 5 месяцев назад +5

      La France doit être bien contente de voir un gabonais penser comme ça.
      On ne peut pas importer un modèle, des valeurs et des idéaux étrangers et faire copier coller en espérant qu'on va bâtir qqch de solide et de profond.
      La France a une Histoire qui lui a permis de bâtir son modèle, ses valeurs et ses idéaux. Avec la France on n'a pas la même histoire, la même géographie, la même demographie, les mêmes peuples pour penser que le modèle français est adapté pour nous. C'est une question de bon sens.
      Bref le pb c'est que notre élite politique évolue dans des réseaux françafricains. Que ce soit le pouvoir ou l'opposition. Donc ils veilleront à d'abord faire passer les intérêts de la France avant ceux des gabonais.

    • @nathanfane9578
      @nathanfane9578 5 месяцев назад

      @@donrog5035 ce que tu dis c’est comme dire « ils utilisent des voitures qui avancent avec des roues circulaires, nous on doit réfléchir et faire autre chose, des véhicules sur des roues carrées ou triangulaires ». L’intention est peut-être bonne mais l’idéal c’est de prendre quelque chose qui a déjà fait ses preuves et qui est admis comme bon.
      Bien sûr quille faut adapter plein de choses mais les valeurs fondamentales que j’ai citer, il faut d’abord les importer telles quelles. Puis en fonction de comment çà se passe on les adaptera.
      C’est dommage de parler de réfléchir à un modèle propre à nous même juste par orgueil de ne pas reconnaître des modèles de société qui ont fait leur preuves ailleurs. On ne peut pas construire une bonne société si on ferme mes yeux sur la valeur des autres par pur idéologie anti occidentale
      Et non le problème c’est pas que nos élites. C’est surtout nous qui laissons champ libre à ces élites. Encore une fois la France est un bon monde sur ce point. Regarde comment il ont aboli la monarchie. C’est le peuple qui a decapité le roi et chassé toute l’aristocratie du pouvoir. Chez nous aussi çà doit être le peuple qui change les élites. Mais çà commence toujours pas éveiller les consciences

    • @donrog5035
      @donrog5035 5 месяцев назад +1

      @@nathanfane9578 Une voiture c'est une machine pratique, scientifique, universelle que tout le monde peut utiliser. Ce qui n'est pas le cas d'un modèle de société, de valeurs ou d'idéaux. Si t'arrives pas à comprendre qu'un modèle de société, valeurs ou idéologie est le fruit d'années d'efforts, d'histoire, de géographie, de culture, on ne va pas avancer.
      Tu dis le modèle français a fait ses preuves. Tu sais comment la France a bâti son modèle ? Tu sais comment elle a bâti sa richesse ? Leurs valeurs ou idéaux dont tu sembles si fiers bah eux ils s'en foutent de ça, y'a qu'à voir ce qu'ils ont fait en Afrique ou continue de faire, puis même en France regarde comment les dirigeants traitent leur peuple. Donc penser que le modèle français est parfait et ne doit pas être remis en question c'est se tirer une balle dans le pied.
      C'est pas une question d'orgueil. C'est une question de logique et bon sens. On doit trouver un modèle de société propre à nos réalités et à nos cultures. Si on ne réfléchit pas sur ces questions on ne va jamais avancer. C'est pas être anti occidental de le dire. Là c'est toi qui est en train de voir le monde de façon binaire.
      Aussi si tu penses que c'est le peuple qui a aboli la monarchie française c'est que t'as pas bien lu l'histoire de la France. La révolu française était une révolution de bourgeois où le peuple fut instrumentalisé.

    • @nathanfane9578
      @nathanfane9578 5 месяцев назад

      @@donrog5035 ne confondons pas « modèle de société français » et « politique étrangère de la France » ils peuvent avoir un bon modèle chez eux et faire n’importe quoi à l’extérieur.
      Je suis d’accord sur le fait qu’un modèle résulte de l’histoire et de tout ce que tu as dit. Mais quand on a rien avec un peuple qui ne veut pas réfléchir à lui même, çà ne sert à rien d’attendre. Il faut d’abord importer, puis adapter.
      Ensuite c’est important de comprendre quilles ne s’agit pas de la France actuelle mais de la France des époques précédentes. La France actuelle est en déclin mais leur modèle de base reste bon.
      Peut importe combien de temps on réfléchit, on aboutira à une sorte de démocratie. Alors pourquoi ne pas d’abord calquer le modèle démocratique par défaut, puis voir au fur et à mesure?
      Oui je sais pour ma bourgeoisie mais la bourgeoisie c’était le peuple. La bourgeoisie c’est le peuple qui possède des moyens de production (les chefs d’entreprise, les entrepreneurs etc) donc ils comptent pour le peuple

    • @donrog5035
      @donrog5035 5 месяцев назад +3

      @@nathanfane9578 Bon moi je ne sais sur quoi tu te bases pour dire que leur modèle est bon. Car jusqu'à preuve du contraire la France s'enrichit sur le dos de l'Afrique et cet enrichissement permet de supporter son modèle.
      Mais bon passons. Tu dis qu'on a un peuple qui ne veut pas réfléchir et donc importons le modèle d'abord puis adaptons le.
      Déjà est ce qu'on a donné le choix aux gabonais? . Quand tu lis l'histoire du Gabon est ce que le peuple gabonais durant son histoire a pu réfléchir et choisir son modèle de société. Y'a jamais eu ce travail de fond au Gabon.
      La vérité c'est qu'aux indépendances , le modelé français fut importé pour bâtir l'état gabonais, que ce soit sur le plan politique avec une constitution copié coller de la constitution française, le code juridique, l'administration, les lois, l'école. Bref on a tout copié chez les français. Importer et adapter le modèle français, ses valeurs et idéaux on l'a déjà fait pendant plus de 60 ans et on voit le résultat.
      Donc il est temps de se poser les bonnes questions et réfléchir à un modèle de société qui prend en comptent nos cultures, nos valeurs, notre vision du monde.
      Ensuite tes bourgeois qui ont fait la révolution en instrumentalisant le peuple, quand ils furent au pouvoir, ils ont exploité et oppressé le peuple. C'est ça la réalité. Pendant et après la révolution ce fut le cas, et jusqu'à maintenant c'est toujours le cas.

  • @ysmaelpacha6119
    @ysmaelpacha6119 5 дней назад

    Les Gabonais sont francophiles 🇬🇦