Une demi-heure d'écoute attentive et agréable pleine de découvertes et de connaissances vraiment enrichissantes. WOW ! 👌 Merci, LALLA LAYLA 💕 🌹 Recevez l'expression sincère de tout mon respect, Professeur 👍
Comme les musulmans crédules pensent que l'islam a soudainement émergé, ils n'osent pas a parler des sédiments mythiques antiques ultérieures. Votre émissions donne de bonne exemple pour comprendre comment ce sont adopté plusieur rites et croyance qui se pratique même aujourd'hui. Merci Bon courage.
Idem chez les juifs et les chretiens. Alors que le fond mythologique, les croisements d influences, les emprunts, les similitudes, les evolutions ou transformations de certaines figures, dieux et deesses etc, tout cela est passionnant et cette lecture permet des rapprochements ou interrogations avec d autres archétypes. La réduction dogmatique, fanatique, intégriste, simpliste, enfantine de certains des trois religions monothéistes actuelles est regrettable et infeconde, reductrice. Pour autant il semble dommageable de vouloir gommer le sacré, le transcendant et une approche devotionnelle que l on peut trouver dans les 3 religions sous pretextes qu il y aurait des racines communes ou des croisements ou des influences
Ah ah ! Notre (très) chère Layla s'approcherait-elle de la Vérité ? Ou bien l'a-t-elle déjà atteinte et nous la réserve-t-elle plutôt pour une prochaine capsule ? En tout cas, je me régale vidéo après vidéo... Merci 1000 et Une fois, Maître Ben Afia !
@@LaylaBenAfia Il n’empêche, chère Maître, que vous avez déjà pas mal progressé vers certains faits essentiels... Je me frotte par avance les mains de ce que vous vous apprêtez à révéler de plus. Petit tuyau en passant: vous avez trouvé le fil conducteur d'ADON mais vous n'avez pas poussé assez loin encore. ADON DONne certes: _ ADONis _ ADONaï Mais aussi; _ ATHOn _ ATHEna Et plus ahurissant encore: _ hATHor qui donne THOr _ ODIN qui donne le japonais OJIN, nom de l'empereur mythique qui, divinisé, est devenu LE grand dieu du Japon sous le nom de Hachiman. Il aura été pendant plus de 1500 ans le dieu tutélaire du Japon conjointement à sa mère, l’Impératrice/déesse Jingu jusqu’à leur effacement au profit d'Amaterasu lors de la réécriture de l'Histoire du Japon par des savants français et allemands aux alentours de 1880-1890.
Vos recherches sont très intéressantes et éclairantes sur ces si nombreux mythes. En fait c'est apaisant d'en connaître un peu mieux les liens et les influences. Merci.
Merci beaucoup, c'est super d'exposer ainsi l'existence des païens. Il nous faudrait traiter du mythe du 25 décembre et sa récupération, fait par vous cela ne pourra qu'être très passionnant. ...
Toujours aussi excellent, comme votre livre. Ce qui apparaît si on prend Abraham, on retrouve Nimrod (ou Melkart c'est pareil) avec lui à Sanliurfa en Turquie. Du mythe, il reste présent à ce jour le lac des carpes sacrées d’Abraham et les deux tours du temple de Nemrod. Si on prend le lac des carpes sacrées et qu’on cherche des liens à Ea, c’est facile puisque l’eau et les carpes sont deux attributs exclusifs du dieu Ea…quant à Nemrod, les deux tours font référence à celles du temple de Salomon, la tour de Babel ou encore Babylone. Tout un ensemble de mythes qui ne correspond encore ici qu'aux deux mêmes personnages au final, sa parèdre avec Athor/Astarté/Ashéra/Ishtar/Inanna/Isis/Balat Gabal/Séléné/Cybèle/Nout etc... qui deviendra Marie Madeleine et le dieu mort et ressuscité qui est Ea/Enki/Nimrod/Melkart/Abraham inventé de la Bible/Osiris/Heraclès/Baal/Tammuz /Dumuzi etc... qui deviendra Jésus. Clair et limpide !
Merci pour la revisite de cette page de l'histoire païenne du monde de l’Asie de l'est et notamment le re-éclairage de l'épopée du dieu Melqart Un Punique
L'anthropologie a étai une révélation pour moi je comprends mieux comment l'environnement le contexte et le mode de vie des gens (si ils étaient sédentaire ou nomade par exemple) et justifie et explique pourquoi tel religion est sorti du lot et pas d'autres J'ai pas encore fini la vidéo mais sujet très intéressant comme toujours
Vos vidéos sont excellentes: on apprend l'histoire des phéniciens, leur apparition et leur disparition: il s'agit probablement d'une des civilisations qui a le plus marqué l'histoire humaine.
L'épisode de la survie d'Abraham ressemble beaucoup à l'histoire de la fournaise qu'on trouve dans le livre de Daniel et qui se déroule justement à Babylone
Merci 👍. Vos vidéos sont très explicite. C'est passionnant, ce voyage historique et théologique. Après avoir découvert vos vidéos, b j'ai acheté du coup votre livre. Le sujet est tellement vaste que vous lire dans un deuxième opus serait superbe. Merci encore 👍
Merci beaucoup pour le soutien. Je prépare un deuxième livre sur le sujet, mais il y a énormément de recherches à faire. Il ne sortira pas avant un an, ou même deux.
Les vidéos complètent le livre à mon avis. C'est raconté autrement. Et les images apportent une visualisation aux informations très nombreuses du livre. Bonne lecture !
Le manteau empoisonné/incandescent, c'est un point intéressant sur lequel il convient de s'arrêter. Dans les légendes germaniques, Siegfried/Sigurd sera aussi tué par son manteau, et suite à l'imprudence de son épouse, un peu comme Héraklès ; sauf qu'au lieu d'empoisonner le manteau sur le conseil de l'ennemi de son mari, l'épouse de Siegfried va révéler sur ce manteau, le point vulnérable de son époux. Et c'est ainsi qu'il sera tué. Je travaillais déjà à comparer les similitudes entre les légendes d'Héraklès, d'Achille et de Siegfried ; mais vos vidéos m'ouvrent des horizons plus vastes encore. Merci !
Cette hypothèse est fort probable car il est évident que les religions s'inspirent de contexte culturel où elles se développent (souvent en réaction) Le paganisme s'inspire aussi du monothéisme et se positionne en reaction.
Oui, le paganisme aussi a évolué en présence des religions abrahamiques en fin d'antiquité, et s'est inspiré de ces religions pour réinterpréter les dieux païens.
Bravo pour votre travail et également pour vos illustrations. Les pierres divines et le feu sont symboliquement dans l’épisode du buisson ardent et les tables de la loi. L’agneau de dieu est IGNI mais cela rappelle aussi au « feu de l’esprit ». Pour ce qui est de l’empoisonnement par le vêtement j’aimerai bien retrouvé un fait réel au delà du symbole. Ashera avec une pierre noire je ne savais pas, je croyais qu’elle était plus associée à un arbre qui aurait fini par être coupé par Yavhé… En tous les cas merci, j’adore ce genre de recherche intuitive et appuyée.
Oui, Ashera était représentée par des pierres sacrées en forme de stèles, appelées des "poteaux d'Ashera" qui étaient érigés dans des sanctuaires en Israël. Yahvé aurait ordonné que ces poteaux sacrés soient coupés et détruits pour réaffirmer son culte exclusif et effacer toute trace de dévotion envers l'épouse de Yahvé Ashera (dans 2 Rois 23:6, le roi Josias fait abattre ces poteaux dans le temple de Jérusalem). Des études archéologiques, comme celles réalisées à Kuntillet Ajrud et Khirbet el-Qom, ont mis en lumière des inscriptions qui mentionnent "Yahvé et son Ashera", suggérant que dans certains cultes israélites, Ashera aurait été vénérée aux côtés de Yahvé avant que son culte ne soit officiellement rejeté par les réformes religieuses. Dans les textes phéniciens, ces "poteaux" d'Ashera, sont des pierres sacrées, comme la pierre de Baalat Gabal, Cybèle, etc. Petit fun fact : les poteaux en forme de stèles étaient exclusifs au Proche Orient, et ont été introduit en Egypte antique par influence, ce qui a donné les obélisques égyptiens.
J’ai toujours été intéressé par les grandes figures de l’histoire de l’humanité et particulièrement par les grands « sages » de l’histoire de la pensée. Entre autres, Socrate, le Bouddah, Confucius... mais j’avoue que j’ai toujours eu un gros faible pour Jésus de Nazareth. Aujourd’hui retraité, j’ai eu le temps de commencer à étudier ce personnage et j’ai découvert un métier : bibliste. Tiens !? C’est quoi votre métier ? Bibliste ?!?! Ces gars là sont théologiens et historiens. Et j’ai appris que pour comprendre une religion, il faut connaître le ... contexte de sa naissance. Donc, retour à votre travail madame, le résultat de vos recherches est un vrai bijou. Je savais qu’il était impossible de comprendre le judaïsme sans le contexte de la Mésopotamie antique. Mais vous, vous nous servez tout sur un plateau. En plus, vous avez un vrai talent de vulgarisatrice, malgré la somme de détails que vous nous fournissez. Bravo et merci. J’ai reçu votre livre,j’en ai d’autres à terminer et je m’y plonge. 2 questions, toutes les religions étant donc des syncrétismes, certains chercheurs disent que la philosophie grecque a aussi influencé le judaïsme et le christianisme. Qu’en pensez-vous ? Et puis, il existe une hypothèse disant que le culte de Marie, qui apparaît au troisième siècle serait un « recyclage » de la déesse Cybèle. Qu’en pensez-vous ? Encore merci et bravo.
Merci pour votre message. En effet, l'histoire des religions peut se ramifier en plusieurs branches, et il y a des biblistes, qui se spécialisent dans l'analyse des textes bibliques. Il est difficile de vraiment comprendre une idée, qu'il s'agisse d'une croyance ou d'une tradition, sans en saisir le contexte de naissance. Et c'est une véritable passion que de plonger dans les textes anciens pour progressivement dévoiler l'atmosphère religieuse d'une époque, d'une culture, et la manière de penser des gens qui ont donné naissance à ces idées. Pour répondre à vos questions : oui, la philosophie grecque, notamment celle de Platon et d'Aristote, a grandement influencé la théologie juive et chrétienne. Des philosophes juifs hellénistiques, comme Philon d'Alexandrie, ont cherché à concilier la théologie juive avec la philosophie platonicienne. Par exemple, Philon a introduit le concept de Logos, une idée philosophique grecque, qui a ensuite été intégrée dans le christianisme. En ce qui concerne Cybèle, elle était une déesse très importante dans le monde grec et romain, connue sous le titre de Mère des Dieux (theotokos en grec). Ce même titre, theotokos, a été attribué plus tard à la Vierge Marie. Cybèle est un cas significatif car, à la fin de l'Antiquité, la résistance païenne au christianisme s'est largement unifiée autour de son culte, qui était le principal rival du christianisme. Lorsque le christianisme a fini par dominer, de nombreux aspects du culte de Cybèle ont été absorbés dans le culte de Marie. J'en parle dans un chapitre vers la fin de mon livre intitulé "Cybèle contre le Christ", et ce sera également abordé dans les vidéos à venir.
monolâtrie est un terme plus pertinent que monothéisme. La religion des anciens hébreux n'était pas un monothéisme mais une monolâtrie ou un hénothéisme. La première esquisse de monothéisme est apparue chez les intellectuels hébreux revenus de la déportation à Babylone 70 ans après. A NOTER: le premier vrai monothéisme de type exclusif fut peut-être celui du pharaon Akhénaton. Le monothéisme issu de la réforme religieuse de Zoroastre est antérieur au judaïsme. Quant à l'islam il ne s'est rattaché, de façon quelque peu forcenée, à l'abrahamisme, que plus tard (sans doute à Médine). D’un point de vue déiste ou agnostique j’ajouterai que le plus intéressant ce furent les versets dit gharaniques (ce nom, les trois grues, me plonge personnellement dans la plus grande perplexité, ceux qui me connaissent savent pourquoi ) ou sataniques, mais si je ne m’abuse le rab de la Kaaba les a abrogés très rapidement, non?? Dommage! Ce concept (leur intercession est valable) aurait pu faire beaucoup pour la paix et le vivre ensemble tous ensemble tous ensemble ouais! PS. Dans la chahada «ll n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète» c’est la deuxième partie (du kérygme diraient les chrétiens) qui fait problème dès le début. Un des points faibles de l’ensemble Coran Hadith Sira et Charia Fiqh Madhab (autrement dit de l’Islam) est en effet le comportement personnel du fils d’Amina aka Abou Ibrahim.
Bjr, vous avez raconté le mythe de la fondation de la ville de Tyr avec un olivier en flamme. Quelle est l'étymologie du Buisson ardent (révélation du Dieu Eternel à Moïse dans le pays de Madian) ? CDT
Bonjour layla, merci pour vos enseignements. Vous avez présenté une carte des origines des religions. Serait-il possible de la trouver, ça m’intéresse. Gratitude
La légende d’Abraham dans le feu date des premiers siècles En effet La légende est attestée pour la première fois dans le Livre des Antiquité bibliques, dont l’auteur n’est pas connu avec certitude, bien que le texte ait été attribué (à tort) à Philon d’Alexandrie. En revanche, il existe un « consensus général » chez les historiens concernant sa datation, qu’ils situent entre 50 et 1501. Howard Jacobson, dont l’étude fait autorité, estime que le texte a été composé au plus tard vers le milieu du 2e siècle2. Voici ce que nous y lisons : Ils dirent alors : « Faisons donc brûler celui qu’on a trouvé tout seul [= Abraham]. » […] Ils le prirent, édifièrent une fournaise et y mirent le feu. Ils jetèrent dans la fournaise les pierres qui furent brûlées au feu. Et alors le prince Iectan, plus mort que vif, prit Abram et le jeta avec les briques dans la fournaise de feu. […] Mais Abram n’éprouva pas la moindre atteinte au sein de l’embasement. Et Abram se leva de la fournaise ; la fournaise de feu retomba. Abram fut sauvé […] (Antiquité bibliques, VI, 15-18).
D'accord. C'est bon à savoir. Ce n'est pas un texte canonique. Mais pareil, la légende est probablement inspirée du dieu local qui a survécu au feu : Melqart.
Les histoires dans le judaïsme Sont des reprises de Babylone et d Egypte La circoncision vient des pretres egyptiens De meme que les tenues des hebreux
Presque tout le contenu du livre, sera disponible gratuitement, au fur et à mesure sur la chaîne, sous forme de vidéos, ne vous inquiétez pas. Ça prendra juste un peu de temps pour préparer les vidéos, enregistrer, faire le montage, etc. Acheter ce livre, c'est s'offrir le plaisir de la lecture tout en soutenant mon travail pour ceux qui en ont la possibilité.
@@LaylaBenAfia Évidemment, tout travail mérite récompense et j espère que vous serez assez à l abri du besoin pour une telle noble cause.Encore un grand merci ,bonne chance et bon courage !
Très intéressant merci beaucoup mais il faut également se garder des comparaisons trop faciles, la preuve de la résurrection de Jésus n'est pas le tombeau vide mais ses apparitions à Marie Madeleine et aux apôtres. Plus je vous écoute plus je me dis que le contexte polythéiste de l'époque à donné des éléments d'interprétation de la vie de Jésus tels qu'ils ont été rapportés. Mais la personne de Jésus reste très éloigné des dieux mythiques même si la personne de Jésus est nécessairement pour partie de l'ordre du mythe. Et c'est le travail des historiens d'essayer se nous éclairer sur cette question😊
Sur ces pièces de monnaies les deux roché cotes a cotes donne la forme des table de la loi hébraïque et l'arbre de feu fait pensé au buisson ardent sur le mont Sinai.
Très partiellement. Je l'ai mentionné en vidéo, on estime qu'à l'officialisation, les chrétiens ne représentaient que 10 à 20% de la population de l'empire.
J'ai principalement travaillé sur les contributions du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Les religions ont toujours des origines et des sources d'inspiration diverses. L'Égypte a sans doute joué un rôle important dans cet ensemble, mais je n'ai pas abordé ce sujet. C'était déjà beaucoup de travail.
@@LaylaBenAfia Le rôle de l'Egypte pharaonique est probablement important. N'oublions pas qu'aux époques où elle était au mieux de sa forme, le territoire égyptien englobait le Proche-Orient.
J'écoute et mets de côté dans un coin de ma tête, ceci étant vous oeuvrez à tenter la dimension révélée et véridique de l'islam, alors que ces mythes et légendes païennes dont vous parlez ne sont peut-être que la réminescence Dévoyée d'un événement originel authentique et divin, réinduit par l'islam en particulier
On retrouve le serpent dans l'arbre pour Tyr, et la femme d'Héraclès trompée (car naïve) par un monstre qui a enduit une flèche de poison de l'Hydre qui ressemble à un serpent. Possible que ça est inspiré les Chrétiens aussi?
@@LaylaBenAfia en effet si vous parlez de sa naissance, mais élaboration de son mouvement premiere partie du 7 eme. Votre travail est tres precieux, soyez tres précise. Nous avons assez de recul, de sources et d'analyses aujourd'hui pour bien décortiquer les terreaux sur lesquels reposent les monotheistes actuels mais aussi toute la richesse des anciennes religions et mythologies. Merci pour votre travail. Il y a quelques années j'avais beaucoup lu sur ce sujet. La quete spirituel et psycho spirituel passent aussi par cette émancipation, ces recherches et le décorticage, pour s'approprier apres une architecture qui conviendra à chacun suivant son chemin. Excellente continuation à vous
@Hannibal2525 Les Phéniciens ont été les maîtres de la Méditerranée avant l'émergence des Grecs et des Romains. Ils ont inventé l'alphabet, et l'ont transmis aux Grecs, ainsi que leur vaste influence culturelle et religieuse sur toute la région méditerranéenne. On a souvent tendance à oublier l'impact qu'ont eu les phéniciens sur la région, alors que c'est énorme. Et une bonne partie de la mythologie grecque vient des phéniciens. Cela étant dit, la culture gréco-romaine possède ses propres spécificités, et les Phéniciens ne représentent qu'une parmi de nombreuses influences qui ont contribué à son développement.
@@LaylaBenAfia merci prof. Ben Afia de votre réponse et votre travail. Merci de montre la vérité et en fine on comprend qu'il n'a rien " d' occidentale" dans la fameuse culture supérieure...
@@Hannibal2525 Ne déformez pas mes propos. Je soutiens que les cultures orientales de l'Antiquité ont eu un impact significatif, en particulier sur la mythologie grecque. Cela dit, il est important de dire que toutes les cultures s’influencent mutuellement et que le monde est façonné par des échanges constants. La culture occidentale actuelle possède sa propre identité et ne se résume pas à une simple imitation des autres, tout comme la culture arabe, qui s'est largement inspirée de la philosophie néoplatonicienne, possède quand même sa singularité et ne se limite pas à une copie de la philosophie grecque. Il n'y a pas de culture qui ne s'est pas inspirée des autres, c'est la nature des choses.
@@LaylaBenAfia je n'ai pas dit que je n'apprécie pas l'occident, parce que il est grâce aux pheniciene que il a commencé a se développer pas just grace aux cultures greco romans. Si les échanges c'est la base de la société umane automatiquement ça n'existe pas un culture supérieur. Avec les vidéos il vient confirmé ce qu'il a dit ibn khaldoun que tous ont était le "barbares" de quelqu'un d'autre
Vous êtes tellement brillante que vous en avez perdu la vue. Thomas Römer et ses collègues sont plus neutres que vous pourrez jamais l'être et c'est normal eux cherche sans haine contrairement à vous avec vos allusions que vous comprenez à peine. Courage pour la suite vous allez en avoir bien besoin.
L'intelligence ne s'élabore pas sur la haine de l'ignorance, ni même de la tromperie, c'est un appel à la prise de conscience . Est-ce que Shlomo Sand, quand , après avoir écrit " Comment le peuple juif fût inventé" , écrit " Comment j'ai cessé d'être juif ", est porté par la haine ? Non. Il affirme , alors, son désaccord et son refus de croire ... même si les religions sous-tendent la haine et la damnation des hérétiques et des mécréants. Et M. Römer a beau jeu du haut de sa chair du Collège de France. J'écoute en ce moment une interview de Lalya Ben Afia et n'y entend aucune agressivité, ni haine . Bien à vous de lui souhaitez - bon courage - pour la suite de ses recherches . Aimablement EDP
@@yamez2167 Vous confondez "haine" et "Histoire". La vérité vous gêne tant que ça pour calomnier des personnes qui font un travail fou pour restaurer cette vérité ? 😈
Bonjour. Aucune haine. J'ai même dis qu'elle mérite une Place auprès de Thomas Römer et ses collègues dans un autre vidéo. le reproche que je fais. C'est faire de l'historicité sans philosophie Tout comme je reproche aux Croyants de rejeter la Science. Bien à vous.
Lien vers le livre : www.amazon.fr/dp/B0CQC55FVY
Pour me soutenir sur Tipee : fr.tipeee.com/layla-ben-afia/
Excellent livre, je l'ai acheté, je le recommande
@@Astarion-AC
Merci
Une demi-heure d'écoute attentive et agréable pleine de découvertes et de connaissances vraiment enrichissantes.
WOW ! 👌 Merci, LALLA LAYLA 💕 🌹
Recevez l'expression sincère de tout mon respect, Professeur 👍
Merci à vous 😊
C'est vraiment passionnant, merci Layla !
Toujours de qualité. J'ai acheté le livre pour soutenir un tel travail.
Comme les musulmans crédules pensent que l'islam a soudainement émergé, ils n'osent pas a parler des sédiments mythiques antiques ultérieures. Votre émissions donne de bonne exemple pour comprendre comment ce sont adopté plusieur rites et croyance qui se pratique même aujourd'hui. Merci Bon courage.
@@jeanbadasbadas2353 Même erreur chez les autres croyants, hélas !
Idem chez les juifs et les chretiens.
Alors que le fond mythologique, les croisements d influences, les emprunts, les similitudes, les evolutions ou transformations de certaines figures, dieux et deesses etc, tout cela est passionnant et cette lecture permet des rapprochements ou interrogations avec d autres archétypes.
La réduction dogmatique, fanatique, intégriste, simpliste, enfantine de certains des trois religions monothéistes actuelles est regrettable et infeconde, reductrice. Pour autant il semble dommageable de vouloir gommer le sacré, le transcendant et une approche devotionnelle que l on peut trouver dans les 3 religions sous pretextes qu il y aurait des racines communes ou des croisements ou des influences
Merci pour ce partage. Cela permet de sortir du postulat inculqué par facilité et de mieux comprendre d''où nous venons.
Les multiples dieux du début représentent la pluralité des qualités divines de la même source.
Passionnant comme d'habitude. Un grand merci à vous !😊
Ah ah ! Notre (très) chère Layla s'approcherait-elle de la Vérité ? Ou bien l'a-t-elle déjà atteinte et nous la réserve-t-elle plutôt pour une prochaine capsule ? En tout cas, je me régale vidéo après vidéo... Merci 1000 et Une fois, Maître Ben Afia !
La "Vérité", non, c'est un grand mot. Mais il y a de petites surprises dans les vidéos prochaines.
@@LaylaBenAfia Il n’empêche, chère Maître, que vous avez déjà pas mal progressé vers certains faits essentiels... Je me frotte par avance les mains de ce que vous vous apprêtez à révéler de plus.
Petit tuyau en passant: vous avez trouvé le fil conducteur d'ADON mais vous n'avez pas poussé assez loin encore. ADON DONne certes:
_ ADONis
_ ADONaï
Mais aussi;
_ ATHOn
_ ATHEna
Et plus ahurissant encore:
_ hATHor qui donne THOr
_ ODIN qui donne le japonais OJIN, nom de l'empereur mythique qui, divinisé, est devenu LE grand dieu du Japon sous le nom de Hachiman. Il aura été pendant plus de 1500 ans le dieu tutélaire du Japon conjointement à sa mère, l’Impératrice/déesse Jingu jusqu’à leur effacement au profit d'Amaterasu lors de la réécriture de l'Histoire du Japon par des savants français et allemands aux alentours de 1880-1890.
Vos recherches sont très intéressantes et éclairantes sur ces si nombreux mythes. En fait c'est apaisant d'en connaître un peu mieux les liens et les influences. Merci.
Merci beaucoup, c'est super d'exposer ainsi l'existence des païens. Il nous faudrait traiter du mythe du 25 décembre et sa récupération, fait par vous cela ne pourra qu'être très passionnant. ...
C'est prévu :)
Toujours aussi excellent, comme votre livre. Ce qui apparaît si on prend Abraham, on retrouve Nimrod (ou Melkart c'est pareil) avec lui à Sanliurfa en Turquie.
Du mythe, il reste présent à ce jour le lac des carpes sacrées d’Abraham et les deux tours du temple de Nemrod.
Si on prend le lac des carpes sacrées et qu’on cherche des liens à Ea, c’est facile puisque l’eau et les carpes sont deux attributs exclusifs du dieu Ea…quant à Nemrod, les deux tours font référence à celles du temple de Salomon, la tour de Babel ou encore Babylone. Tout un ensemble de mythes qui ne correspond encore ici qu'aux deux mêmes personnages au final, sa parèdre avec Athor/Astarté/Ashéra/Ishtar/Inanna/Isis/Balat Gabal/Séléné/Cybèle/Nout etc... qui deviendra Marie Madeleine et le dieu mort et ressuscité qui est Ea/Enki/Nimrod/Melkart/Abraham inventé de la Bible/Osiris/Heraclès/Baal/Tammuz /Dumuzi etc... qui deviendra Jésus. Clair et limpide !
Merci pour la revisite de cette page de l'histoire païenne du monde de l’Asie de l'est et notamment le re-éclairage de l'épopée du dieu Melqart
Un Punique
L'anthropologie a étai une révélation pour moi je comprends mieux comment l'environnement le contexte et le mode de vie des gens (si ils étaient sédentaire ou nomade par exemple) et justifie et explique pourquoi tel religion est sorti du lot et pas d'autres
J'ai pas encore fini la vidéo mais sujet très intéressant comme toujours
Superbe travail comme d'habitude de corrélation de tous ces mitaines. Vraiment bravo
mythèmes*
Vos vidéos sont excellentes: on apprend l'histoire des phéniciens, leur apparition et leur disparition: il s'agit probablement d'une des civilisations qui a le plus marqué l'histoire humaine.
L'épisode de la survie d'Abraham ressemble beaucoup à l'histoire de la fournaise qu'on trouve dans le livre de Daniel et qui se déroule justement à Babylone
Magnifique... et édifiant !
Merci 👍. Vos vidéos sont très explicite. C'est passionnant, ce voyage historique et théologique. Après avoir découvert vos vidéos, b j'ai acheté du coup votre livre. Le sujet est tellement vaste que vous lire dans un deuxième opus serait superbe. Merci encore 👍
Merci beaucoup pour le soutien.
Je prépare un deuxième livre sur le sujet, mais il y a énormément de recherches à faire. Il ne sortira pas avant un an, ou même deux.
Toujours excellent ❤❤❤❤
Vos vidéos sont une belles sources d’information.
J’ai acheté votre livre et je suis au chapitre Melqart justement 😅
Les vidéos complètent le livre à mon avis. C'est raconté autrement. Et les images apportent une visualisation aux informations très nombreuses du livre.
Bonne lecture !
Le manteau empoisonné/incandescent, c'est un point intéressant sur lequel il convient de s'arrêter.
Dans les légendes germaniques, Siegfried/Sigurd sera aussi tué par son manteau, et suite à l'imprudence de son épouse, un peu comme Héraklès ; sauf qu'au lieu d'empoisonner le manteau sur le conseil de l'ennemi de son mari, l'épouse de Siegfried va révéler sur ce manteau, le point vulnérable de son époux. Et c'est ainsi qu'il sera tué.
Je travaillais déjà à comparer les similitudes entre les légendes d'Héraklès, d'Achille et de Siegfried ; mais vos vidéos m'ouvrent des horizons plus vastes encore.
Merci !
C'est vraiment intéressant! Je suis ravie de savoir que cela vous inspire de nouvelles idées.
Merci infiniment pour votre travail acharné 🙏👌👍❤️❤️❤️❤️
Bravo et merci ! Toujours la généalogie des choses.
Merci pour ton partage et ta pedagogie
مشكورة على هذا الاجتهاد .
Cette hypothèse est fort probable car il est évident que les religions s'inspirent de contexte culturel où elles se développent (souvent en réaction) Le paganisme s'inspire aussi du monothéisme et se positionne en reaction.
Oui, le paganisme aussi a évolué en présence des religions abrahamiques en fin d'antiquité, et s'est inspiré de ces religions pour réinterpréter les dieux païens.
Bravo pour votre travail et également pour vos illustrations. Les pierres divines et le feu sont symboliquement dans l’épisode du buisson ardent et les tables de la loi. L’agneau de dieu est IGNI mais cela rappelle aussi au « feu de l’esprit ». Pour ce qui est de l’empoisonnement par le vêtement j’aimerai bien retrouvé un fait réel au delà du symbole.
Ashera avec une pierre noire je ne savais pas, je croyais qu’elle était plus associée à un arbre qui aurait fini par être coupé par Yavhé…
En tous les cas merci, j’adore ce genre de recherche intuitive et appuyée.
Oui, Ashera était représentée par des pierres sacrées en forme de stèles, appelées des "poteaux d'Ashera" qui étaient érigés dans des sanctuaires en Israël. Yahvé aurait ordonné que ces poteaux sacrés soient coupés et détruits pour réaffirmer son culte exclusif et effacer toute trace de dévotion envers l'épouse de Yahvé Ashera (dans 2 Rois 23:6, le roi Josias fait abattre ces poteaux dans le temple de Jérusalem).
Des études archéologiques, comme celles réalisées à Kuntillet Ajrud et Khirbet el-Qom, ont mis en lumière des inscriptions qui mentionnent "Yahvé et son Ashera", suggérant que dans certains cultes israélites, Ashera aurait été vénérée aux côtés de Yahvé avant que son culte ne soit officiellement rejeté par les réformes religieuses.
Dans les textes phéniciens, ces "poteaux" d'Ashera, sont des pierres sacrées, comme la pierre de Baalat Gabal, Cybèle, etc.
Petit fun fact : les poteaux en forme de stèles étaient exclusifs au Proche Orient, et ont été introduit en Egypte antique par influence, ce qui a donné les obélisques égyptiens.
@@LaylaBenAfia Merci. Pour les obélisques j’ai un doute, quelle datation vous proposez?
J’ai toujours été intéressé par les grandes figures de l’histoire de l’humanité et particulièrement par les grands « sages » de l’histoire de la pensée. Entre autres, Socrate, le Bouddah, Confucius... mais j’avoue que j’ai toujours eu un gros faible pour Jésus de Nazareth. Aujourd’hui retraité, j’ai eu le temps de commencer à étudier ce personnage et j’ai découvert un métier : bibliste. Tiens !? C’est quoi votre métier ? Bibliste ?!?! Ces gars là sont théologiens et historiens. Et j’ai appris que pour comprendre une religion, il faut connaître le ... contexte de sa naissance. Donc, retour à votre travail madame, le résultat de vos recherches est un vrai bijou. Je savais qu’il était impossible de comprendre le judaïsme sans le contexte de la Mésopotamie antique. Mais vous, vous nous servez tout sur un plateau. En plus, vous avez un vrai talent de vulgarisatrice, malgré la somme de détails que vous nous fournissez. Bravo et merci. J’ai reçu votre livre,j’en ai d’autres à terminer et je m’y plonge.
2 questions, toutes les religions étant donc des syncrétismes, certains chercheurs disent que la philosophie grecque a aussi influencé le judaïsme et le christianisme. Qu’en pensez-vous ? Et puis, il existe une hypothèse disant que le culte de Marie, qui apparaît au troisième siècle serait un « recyclage » de la déesse Cybèle. Qu’en pensez-vous ? Encore merci et bravo.
Merci pour votre message. En effet, l'histoire des religions peut se ramifier en plusieurs branches, et il y a des biblistes, qui se spécialisent dans l'analyse des textes bibliques. Il est difficile de vraiment comprendre une idée, qu'il s'agisse d'une croyance ou d'une tradition, sans en saisir le contexte de naissance. Et c'est une véritable passion que de plonger dans les textes anciens pour progressivement dévoiler l'atmosphère religieuse d'une époque, d'une culture, et la manière de penser des gens qui ont donné naissance à ces idées.
Pour répondre à vos questions : oui, la philosophie grecque, notamment celle de Platon et d'Aristote, a grandement influencé la théologie juive et chrétienne. Des philosophes juifs hellénistiques, comme Philon d'Alexandrie, ont cherché à concilier la théologie juive avec la philosophie platonicienne. Par exemple, Philon a introduit le concept de Logos, une idée philosophique grecque, qui a ensuite été intégrée dans le christianisme.
En ce qui concerne Cybèle, elle était une déesse très importante dans le monde grec et romain, connue sous le titre de Mère des Dieux (theotokos en grec). Ce même titre, theotokos, a été attribué plus tard à la Vierge Marie. Cybèle est un cas significatif car, à la fin de l'Antiquité, la résistance païenne au christianisme s'est largement unifiée autour de son culte, qui était le principal rival du christianisme. Lorsque le christianisme a fini par dominer, de nombreux aspects du culte de Cybèle ont été absorbés dans le culte de Marie.
J'en parle dans un chapitre vers la fin de mon livre intitulé "Cybèle contre le Christ", et ce sera également abordé dans les vidéos à venir.
Merci pour la clarté de vos vidéos.
Les pheniciens sont-ils les phoen-hyksos, les hyksos renaissants de leurs cendres comme le propose Allan Arsmann ?
Je n'ai pas connaissance de cette théorie. Je n'ai pas d'avis là-dessus.
monolâtrie est un terme plus pertinent que monothéisme. La religion des anciens hébreux n'était pas un monothéisme mais une monolâtrie ou un hénothéisme. La première esquisse de monothéisme est apparue chez les intellectuels hébreux revenus de la déportation à Babylone 70 ans après. A NOTER: le premier vrai monothéisme de type exclusif fut peut-être celui du pharaon Akhénaton. Le monothéisme issu de la réforme religieuse de Zoroastre est antérieur au judaïsme. Quant à l'islam il ne s'est rattaché, de façon quelque peu forcenée, à l'abrahamisme, que plus tard (sans doute à Médine). D’un point de vue déiste ou agnostique j’ajouterai que le plus intéressant ce furent les versets dit gharaniques (ce nom, les trois grues, me plonge personnellement dans la plus grande perplexité, ceux qui me connaissent savent pourquoi ) ou sataniques, mais si je ne m’abuse le rab de la Kaaba les a abrogés très rapidement, non?? Dommage! Ce concept (leur intercession est valable) aurait pu faire beaucoup pour la paix et le vivre ensemble tous ensemble tous ensemble ouais! PS.
Dans la chahada «ll n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète» c’est la deuxième partie (du kérygme diraient les chrétiens) qui fait problème dès le début.
Un des points faibles de l’ensemble Coran Hadith Sira et Charia Fiqh Madhab (autrement dit de l’Islam) est en effet le comportement personnel du fils d’Amina aka Abou Ibrahim.
Le zoroastrisme n'est pas un monothéisme.
😉✌🏾
Bjr, vous avez raconté le mythe de la fondation de la ville de Tyr avec un olivier en flamme. Quelle est l'étymologie du Buisson ardent (révélation du Dieu Eternel à Moïse dans le pays de Madian) ? CDT
Bravo! Je n'y ai pas pensé, mais c'est un grand Oui. Le buisson est en flammes mais ne se consume pas.
Bonjour
Merci pour ce cours! Bisous bisous
Incroyable
Bonjour layla, merci pour vos enseignements. Vous avez présenté une carte des origines des religions. Serait-il possible de la trouver, ça m’intéresse. Gratitude
C’est à 1’23mn
C'est un arbre approximatif, trouvé sur internet. Je l'ai utilisé à titre illustratif, il n'a pas de valeur scientifique réelle.
❤❤❤❤
La légende d’Abraham dans le feu date des premiers siècles
En effet La légende est attestée pour la première fois dans le Livre des Antiquité bibliques, dont l’auteur n’est pas connu avec certitude, bien que le texte ait été attribué (à tort) à Philon d’Alexandrie. En revanche, il existe un « consensus général » chez les historiens concernant sa datation, qu’ils situent entre 50 et 1501. Howard Jacobson, dont l’étude fait autorité, estime que le texte a été composé au plus tard vers le milieu du 2e siècle2. Voici ce que nous y lisons :
Ils dirent alors : « Faisons donc brûler celui qu’on a trouvé tout seul [= Abraham]. » […] Ils le prirent, édifièrent une fournaise et y mirent le feu. Ils jetèrent dans la fournaise les pierres qui furent brûlées au feu. Et alors le prince Iectan, plus mort que vif, prit Abram et le jeta avec les briques dans la fournaise de feu. […] Mais Abram n’éprouva pas la moindre atteinte au sein de l’embasement. Et Abram se leva de la fournaise ; la fournaise de feu retomba. Abram fut sauvé […] (Antiquité bibliques, VI, 15-18).
D'accord. C'est bon à savoir.
Ce n'est pas un texte canonique. Mais pareil, la légende est probablement inspirée du dieu local qui a survécu au feu : Melqart.
Les histoires dans le judaïsme
Sont des reprises de Babylone et d Egypte
La circoncision vient des pretres egyptiens
De meme que les tenues des hebreux
La circoncision existait en Egypte en tant que pratique médicale pas religieuse. Il n'y avait pas de prêres circoncis en Egypte antique.
L es Phéniciens ont fondé toutes les villes côtières au Maghreb : Carthage, Sousse ( Hadaramout) Jijel, Utica , Cirta ( Constantine ) , Calama, Skikda, Collo, Saldae ( Béjaïa) Dellis, Alger, Mostaganem, Sig, Tanger, Tipaza...
Oui, voir la vidéo précédente pour ça.
C'est les phenicienes qu'ils ont fondé l'occident...
L'olivier en feu me rappelle l'histoire de la montée de Moïse sur le mont Sinaï
Du très bon et robuste travail ...dommage qu il faille s adresser à Bézos
pour lire ce vaillant livre quand on n a auccun pouvoir d achat !
Presque tout le contenu du livre, sera disponible gratuitement, au fur et à mesure sur la chaîne, sous forme de vidéos, ne vous inquiétez pas. Ça prendra juste un peu de temps pour préparer les vidéos, enregistrer, faire le montage, etc.
Acheter ce livre, c'est s'offrir le plaisir de la lecture tout en soutenant mon travail pour ceux qui en ont la possibilité.
@@LaylaBenAfia Évidemment, tout travail mérite récompense et j espère que vous serez assez à l abri du besoin pour une telle noble cause.Encore un grand merci ,bonne chance et bon courage !
Très intéressant merci beaucoup mais il faut également se garder des comparaisons trop faciles, la preuve de la résurrection de Jésus n'est pas le tombeau vide mais ses apparitions à Marie Madeleine et aux apôtres. Plus je vous écoute plus je me dis que le contexte polythéiste de l'époque à donné des éléments d'interprétation de la vie de Jésus tels qu'ils ont été rapportés. Mais la personne de Jésus reste très éloigné des dieux mythiques même si la personne de Jésus est nécessairement pour partie de l'ordre du mythe. Et c'est le travail des historiens d'essayer se nous éclairer sur cette question😊
Sur ces pièces de monnaies les deux roché cotes a cotes donne la forme des table de la loi hébraïque et l'arbre de feu fait pensé au buisson ardent sur le mont Sinai.
L empire romain etait en grande partie chrétien avant l officialisation
Très partiellement. Je l'ai mentionné en vidéo, on estime qu'à l'officialisation, les chrétiens ne représentaient que 10 à 20% de la population de l'empire.
De la bonne Culture ❤
Donc tout est mythes païens locaux qui s’enchaînent .
Etymologie du mot païen: pagus, village
Traiter l'apparence d'un arbre par ses racines, c'est surement une idée de génie !
Quels sont les apports de l' Égypte Pharaonique...
La circoncision..
J'ai principalement travaillé sur les contributions du Moyen-Orient et du Proche-Orient. Les religions ont toujours des origines et des sources d'inspiration diverses. L'Égypte a sans doute joué un rôle important dans cet ensemble, mais je n'ai pas abordé ce sujet.
C'était déjà beaucoup de travail.
@@LaylaBenAfia Le rôle de l'Egypte pharaonique est probablement important.
N'oublions pas qu'aux époques où elle était au mieux de sa forme, le territoire égyptien englobait le Proche-Orient.
J'écoute et mets de côté dans un coin de ma tête, ceci étant vous oeuvrez à tenter la dimension révélée et véridique de l'islam, alors que ces mythes et légendes païennes dont vous parlez ne sont peut-être que la réminescence Dévoyée d'un événement originel authentique et divin, réinduit par l'islam en particulier
Tenter de soustraire*
Abonné !!! Merci !
On retrouve le serpent dans l'arbre pour Tyr, et la femme d'Héraclès trompée (car naïve) par un monstre qui a enduit une flèche de poison de l'Hydre qui ressemble à un serpent. Possible que ça est inspiré les Chrétiens aussi?
Je vais revenir au surjet de l'arbre et du serpent dans une vidéo dédiée, il y a encore beaucoup de choses à dire.
Ref❤
Le Coran est un texte qui reprend les énoncés Arianistes
En partie, mais pas que.
Juste une erreur au debut, l islam n est pas apparu au 6 eme mais au 7 eme siecle
Je parle de la naissance de Mahomet en 570
@@LaylaBenAfia en effet si vous parlez de sa naissance, mais élaboration de son mouvement premiere partie du 7 eme. Votre travail est tres precieux, soyez tres précise. Nous avons assez de recul, de sources et d'analyses aujourd'hui pour bien décortiquer les terreaux sur lesquels reposent les monotheistes actuels mais aussi toute la richesse des anciennes religions et mythologies. Merci pour votre travail. Il y a quelques années j'avais beaucoup lu sur ce sujet. La quete spirituel et psycho spirituel passent aussi par cette émancipation, ces recherches et le décorticage, pour s'approprier apres une architecture qui conviendra à chacun suivant son chemin. Excellente continuation à vous
Pratiquement la culture greco romans c'est un copié de la culture pheniciene?!
@Hannibal2525
Les Phéniciens ont été les maîtres de la Méditerranée avant l'émergence des Grecs et des Romains. Ils ont inventé l'alphabet, et l'ont transmis aux Grecs, ainsi que leur vaste influence culturelle et religieuse sur toute la région méditerranéenne.
On a souvent tendance à oublier l'impact qu'ont eu les phéniciens sur la région, alors que c'est énorme. Et une bonne partie de la mythologie grecque vient des phéniciens.
Cela étant dit, la culture gréco-romaine possède ses propres spécificités, et les Phéniciens ne représentent qu'une parmi de nombreuses influences qui ont contribué à son développement.
@@LaylaBenAfia merci prof. Ben Afia de votre réponse et votre travail. Merci de montre la vérité et en fine on comprend qu'il n'a rien " d' occidentale" dans la fameuse culture supérieure...
@@Hannibal2525
Ne déformez pas mes propos. Je soutiens que les cultures orientales de l'Antiquité ont eu un impact significatif, en particulier sur la mythologie grecque. Cela dit, il est important de dire que toutes les cultures s’influencent mutuellement et que le monde est façonné par des échanges constants. La culture occidentale actuelle possède sa propre identité et ne se résume pas à une simple imitation des autres, tout comme la culture arabe, qui s'est largement inspirée de la philosophie néoplatonicienne, possède quand même sa singularité et ne se limite pas à une copie de la philosophie grecque.
Il n'y a pas de culture qui ne s'est pas inspirée des autres, c'est la nature des choses.
@@LaylaBenAfia je n'ai pas dit que je n'apprécie pas l'occident, parce que il est grâce aux pheniciene que il a commencé a se développer pas just grace aux cultures greco romans. Si les échanges c'est la base de la société umane automatiquement ça n'existe pas un culture supérieur. Avec les vidéos il vient confirmé ce qu'il a dit ibn khaldoun que tous ont était le "barbares" de quelqu'un d'autre
Vous êtes tellement brillante que vous en avez perdu la vue.
Thomas Römer et ses collègues sont plus neutres que vous pourrez jamais l'être et c'est normal eux cherche sans haine contrairement à vous avec vos allusions que vous comprenez à peine.
Courage pour la suite vous allez en avoir bien besoin.
Thomas Römer fait le même magnifique travail de vulgarisation ! 🤔
L'intelligence ne s'élabore pas sur la haine de l'ignorance, ni même de la tromperie, c'est un appel à la prise de conscience . Est-ce que Shlomo Sand, quand , après avoir écrit " Comment le peuple juif fût inventé" , écrit " Comment j'ai cessé d'être juif ", est porté par la haine ? Non. Il affirme , alors, son désaccord et son refus de croire ... même si les religions sous-tendent la haine et la damnation des hérétiques et des mécréants. Et M. Römer a beau jeu du haut de sa chair du Collège de France. J'écoute en ce moment une interview de Lalya Ben Afia et n'y entend aucune agressivité, ni haine . Bien à vous de lui souhaitez - bon courage - pour la suite de ses recherches . Aimablement EDP
Je ne trouve aucune haine dans le travail de Layla.
@@yamez2167 Vous confondez "haine" et "Histoire". La vérité vous gêne tant que ça pour calomnier des personnes qui font un travail fou pour restaurer cette vérité ? 😈
Bonjour. Aucune haine. J'ai même dis qu'elle mérite une Place auprès de Thomas Römer et ses collègues dans un autre vidéo.
le reproche que je fais. C'est faire de l'historicité sans philosophie Tout comme je reproche aux Croyants de rejeter la Science.
Bien à vous.
Full support to your channel, keep your hardwork, every action we are doing altogether against the islamic pagan dogma is useful
J aime beaucoup votre travail et vos videos