Travail qui aurait pi être mieux fait. Cantal et salers pas le même cahier des charges.. Pourquoi est ce quils ne parlent pas du Beaufort? De la tome des bauges? Globalement d'accord mais manque criant de précisions qui auraient pu souligner la AOP qui ont su conserver leurs histoires.
Merci. Le picodon est mon fromage préféré, étant né à Montélimar. Jai découvert l'affinage methode dieulefit par un fromager d'Oullins, près de Lyon. Une révélation ! Mon affinage préféré.
perso je prefere le lait pasteurisé, le temps que le gout me convient etant donné que si le gout me convient, je prefere avoir des garantie sur la protection de l'hygiene, surtout concernant du lait
nous avons une petite ferme en ariege, et nous faisons du fromage au lait cru (camembert). nous trayons a la mains nos 10 vaches, de 7 races différentes car on a du très vite trouver a compléter notre petit troupeau tant la demande est grande sur notre fromage. nos vaches ne mangent que de l'herbe et du foin! Et bien suivant la race de la vache, mais aussi suivant la vache elle même, suivant la pâture ou la vache aura brouté, l’été l'hivers, le lait a toujours un gout different ! le lait pour mon petit dej? Celui de Peck la montbeliarde , cremeux a souhait, ou celui de Bouquette la tarentaise, avec son petit gout de noisette. Le lait de Jaspe et Joker les brunes des alpes je prefere le garder pour le fromage, plus fort il va donner du caractere au fromage, alors que celui des autres va lui donner une palette d'aromes plus subtils.... bref il ya encore de bon fromages et de bon fromager, et on est nombreux a retrouver le chemin des prés !
Le camembert n'est pas ariégeois. Il est normand. Vous n'êtes pas honnête. Faites un fromage de votre région mais pas un fromage normand. Vous n'en avez pas le droit et agissez comme les escrocs de l'industrie agroalimentaire.
@@ericfranz2661 Il faut arrêter le délire. Le mode de fabrication du fromage compte plus que son origine géographique. C'est bien pour cette raison que l'AOP ne veut rien dire. Oui au camembert fermier de l'Ariège, et arrêtez d'insulter les artisans.
@@ericfranz2661 c'est toute la différence entre camembert et camembert de Normandie et c'est pas de l'escroquerie tant qu'il est juste appelé camembert
ce sont les exposants qui ont reçu cet email, pas la production. Mais quoi qu'il en soit, oui c'est une honte. Mais c'est comme ça que ça marche tout le temps quand il y a beaucoup du pognon en jeux, surtout quand c'est monopolisé.
Je suis fier de pouvoir encore aller acheter mon camembert ou mon neufchatel chez les petits producteurs de ma région ! (Inutile de dire que je suis Normand !)
INAO je suis en BIO, INAO travail pour ce qui . L'INAO est beaucoup pour la confédération paysans. Votre émission est une bonne pub pour les derniers paysan. L'INAO a même donner le logo AB pour toute la planète. Bon ils ont pris une précaution, Si vous achetez une céréale sur la lune vous ne pourrez pas utiliser le logo AB
Je Boycott Lactalis depuis de nombreuses années. Ils sont arrivés à dégueulasser le reblochon de ma région. Moins, mieux, chez de très bon professionnels et pas forcement plus chère. Manger c'est comme la politesse, les maths, ça s'apprend.
20:06 cette femme est visionnaire : elle préfère le fromage industriel de Lactalis car les fromages fermiers sont moins bons niveau hygiène. Parce que les salmonelles de Lactalis sont bonnes pour votre santé
me font bien rire avec leur hygiene des fromage pasteurisé il doit pas y en avoir beaucoup qui on suivi des cour de microbiologie dans le tas ... un formage pasteurisé aura une population de bactérie limité , autant en terme de quantité que de diversité ce qui ce traduira pas un gout moins prononcé tandis qu'un formage non pasteurisé aura une quantité et une diversité de bactérie bien plus importante et donc un gout bien plus complexe mais attention c'est la que ça devient intéressant , les industriel soutienne que un fromage pasteuriser est meilleur pour la santé grace a sa population de bactérie plus contrôler sauf que : un fromage pasteurisé , n'ayant pas une grande diversité de bactérie serai plus susceptible d’accueillir des bactérie provenant de l’extérieur et favoriser leur développement , il y a bien plus de place libre pour des mauvaise bactérie alors qu'un fromage non pasteuriser a une concentration en bactérie d'origine plus importante et donc moins de place pour accueillir d'autre bactérie extérieur de plus , dans les fromage non pasteuriser , les bactérie presente peuvent combattre les bactérie venant de l'extérieur , alors que sur un pasteuriser , les bactérie qui reste sont assez faible et ne ferait pas le poids donc une contamination extérieur
Le fromage, c'est comme le levain : quand les bactéries comestibles (qui font du goût) sont assez nombreuses, elles s'assurent de leur propre survie et dévorent littéralement celles qui ne font pas partie de leur environnement
les discours des exposants à base d'hygiene, de qualité douteuse etc... ces gens n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que l'artisanat ou le travail bienfait... Ou pire, ils sont totalement vendu à la cause des géants du pasteurisé... sidérant autant que déprimant.
Ouais enfin, y'a de moins en moins de paysans et d'artisans, ces métiers sont totalement dévalorisés+pouvoir d'achat en berne+prix de l'alimentation toujours au plus bas+impossible de concurrencer les grands groupes et la grande distribution. De nos jours le consommateur lambda il veut pas se faire chier; il achète un cantal moyen, aop, industriel, pasteurisé et basta; de toute façon il n'a aucune éducation du gout et aucune échelle de valeur; car pas le temps, pas les moyens, pas l'envie aussi.
Mon dieu que doit-on faire pour manger des fromages avec une qualité égale à celle d'il y a 50ans??? Et tout ça pourquoi? l'argent il n'y a que ça dans la bouge des gens
Bonjour Serge svp j'ai une preocupation sur le fromage que je fais il y a de l'huile qui apparaît dessus est il normal désolée si je dérange pouvez-vous m'aider se svp ?
Véronique Richez Lerouge a le jugement facile, la CSP+ qui vient expliquer aux paysans qu'ils doivent rester au moyen âge pour qu'elle puisse acheter son "petit fromage fermier" au marché. Ces groupes permettent à ces AOP d'être connues, d'exporter et de faire vivre les agriculteurs, c'est plus important au final de garder des producteurs sur le territoire que de faire plaisir aux citadins hors sols!!
le mec en bleu à la fin se la pète tellement.... a 28.35 le "C est assez caracteriel" m'a trop fait rire ahahah je pense que le mot "caractéristique" aurait été plus approprié mon gars lol
Méfiez vous j’ai travaillé chez Métro (un grossiste) et de nombreux fromagers avec des boutiques toutes mignonnes qui rappellent la campagne venaient se fournir chez nous, en fromages industriels :)
@@jullkin je confirme, excellente adresse. Il y a aussi "Chez Betty", du même niveau, au marché Victor Hugo, à quelques mètres ;) Profitez bien heureux toulousain, moi j'ai du partir ...
@Envoyé Spécial, reportage intéressant comme souvent. En revanche pour le "test à l'aveugle" vous pouvez vous replonger dans le chapitre 1 des basiques du sujet, sans même mentionner le biais de l'effet de groupe (cf expérience de Asch) ;)
Votre reportage est extrêmement orienté, il semble n'avoir pour seul objectif que de convaincre un public qui est loin d'avoir toutes les cartes en mains : exactement ce que vous reprochez aux industriels de la transformation laitière. Vous n'évoquez pas les AOP qui exigent une production exclusivement fermière et au lait cru, le Chevrotin ou la Brousse du Rove par exemple, qui sont obligatoirement fabriqués à la ferme, avec des animaux de race spécifique, dont l'alimentation (au pâturage essentiellement) doit provenir d'une aire géographique très restreinte, où la production laitière par animal est même plafonnée. On regrette l'absence de réflexion sur la mise en place de fromageries industrielles, pourquoi existent-elles ? Parmi de nombreuses raisons nous pouvons évoquer : - Un très grand nombre d'habitants en France et seulement 1% d'éleveurs (parmi lesquels un tout petit nombre fabrique leur fromage sur la ferme). Les français veulent manger du fromage mais fuient les métiers de l'agriculture, ce tout petit nombre de producteurs fermiers ne peut tout bonnement pas faire face à l'intégralité de la demande française. - La majorité des consommateurs choisi d'acheter ses produits en grandes surfaces et de préférence à moindre coût. Seule l'industrie est capable de répondre à de telles exigences. Les grandes surfaces ne raffolent pas de produits fermiers dans leurs rayons, dont la quantité et la qualité de fabrication varie en fonction des saisons, et si elles en proposent, le prix payé au producteur est très loin de rémunérer correctement son travail. - Un producteur fermier, s'il ose prétendre pouvoir vivre décemment de son travail, se doit de vendre ses produits à un prix parfois bien supérieur à ce qu'un consommateur a l'habitude de payer en grande surface ou chez un grossiste. On ne se bouscule pas au portillon des fermes et sur la majorité des marchés de producteurs, pour acheter du fromage fermier au lait cru. - Les filiales laitières, telles que Lactalis, ont certes beaucoup de défauts, mais dans le cas des AOP le lait ramassé chez les éleveurs concernés est bien mieux payé qu'en l'absence d'AOP. En ce sens les AOP défendent et valorisent le travail de ces éleveurs en les rémunérant correctement. Votre reportage aurait été d'une toute autre qualité s'il avait été voué à sensibiliser et responsabiliser le consommateur vis-à-vis de ses choix, en lui offrant tous les éléments nécessaires à ce qu'il se créé sa propre opinion, selon ses propres valeurs.
Merci d'avoir apporté un peu de vérité au milieu de ce reportage littéralement biaisé dès la première minute... Chaque reportage sur l'agroalimentaire d'envoyé spécial est juste insoutenable quand on connait le milieu industriel. Qui plus est, et comme vous le soulignez, les industriels ont aidé à créer des filières AOP et au quotidien font en sorte de pérenniser le système. Je serais bien curieuse de voir combien de personnes soutenant la "cause" iraient acheter leurs fromages aux fermes directement plutôt que dans un supermarché (répondant pour la majorité à leurs besoins, d'où ces grandes surfaces...)
Vos commentaires sont justes, cependant, ici on parle d'une appellation censé protéger un savoir faire et une technicité française. On nous vend des fromages qui font penser qu'ils sont issus d'une ferme avec tout le s'avoir faire du fermier. Bah non, c'est très vicieux comme procédé. 18euros le kilos le comté. Au lait cru, chez un fermier c'est 20euros le kilos. Ça va je peux payer 2 euros de plus pour pas me faire enfler. Et soutenir les filières AOP ce n'est pas soutenir les petits agriculteurs hein c'est ce qui est dénoncé. C'est juste du business pour vendre plus. Maintenant pour ceux qui veulent du vrai fromage : si lait pasteurisé ne pas acheter si l'objectif est une dégustation de vrai fromage.
Bonjour Le problème c'est que notre pays réputé pour être parmi l'un des meilleurs du monde en matière de nourriture a fini par faire comme aux USA ou seul le profit compte et plus le gout.
Le consommateur peut être le maître du fromage sur le marché grâce au pouvoir du Boycott ! (Moi personnellement, je n'achète pas les produits d'un certain groupe L, pour des raisons gastronomiques mais surtout éthiques (déloyauté, discrimination dans les embauches...etc).
Vous avez totalement raison. On est vite perdus dans les rayons, entre le choix à faire et le temps limité. Mais on peut s’y référer aux marques des produits ( Telle que la marque President qui appartient à Lactalis), ou à l’estampille sanitaire qui mentionne l’usine de fabrication ou d’emballage du produit. www.produits-laitiers.com/l-etiquetage-du-fromage/amp/
@@LC-kk9kc Si on aime vraiment le fromage, on n’achète pas au supermarché. Les arguments comme le temps et l'argent sont irrecevables. Il s'agit de savoir gérer ses priorités. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Excellent reportage mais alors où trouver les noms et adresses de ceux qui ne vendent que du fromage fermier?Ce serait très utile pour les amateurs d’authenticité !
It is true that "farmer" made cheese can vary due to many variables, 2 cheese made in different seasons will have different taste, as industrial is constant, but made bland to please the majority of people. In the end, AOP needs to be re-defined.
Excellent reportage ! Pour moi qui vit en Thailande, le fromage, le vrai, me manque tellement... Ici il n'y a que du camembert en boite de conserve métal ! et autres merdasseries anglaises et allemandes que mon chien refuse de manger...
A 21:41, c'est pas plutôt le contraire les chiffres, comme quoi d'après le monsieur, 70-80 % c'est les fermiers et le reste les entreprises? Bien que je doute que ça soit vrai, il emploie ce chiffre dans l'autre sens dans la suite, c'est dommage...
Franchment ce reportage est ecoeurant.... Moi c est pas compliqué, j'achète que du fromage local de mon departement pour etre sur d avoir du fermier au lait cru au bon prix. Coup de chance j'habite dans le Calvados : camembert, livarot, pont l eveque et creme fraiche tous au lait cru !!!
Bien qu'étant globalement d'accord avec le doc, Il faut être plus précis. Fromage Cantal et salers = cahier des charges complètement différent. Le faite de vendre du lait à un atelier de transformation n'est pas forcememt signe de mauvaise qualitée.
Comme d'habitude le consommateur a le pouvoir. si il n’achète plus de fromage en grande surface, ce genre de pratique disparaît. Alors oui, le petit fromager c'est plus cher, le petit producteur en direct c'est plus compliqué. On en mangera moins, mais ce sera bien meilleur. Sans ça, ça n'a plus d'intérêt de manger du fromage. Tout simplement. Pour l'experte qui goûte les fromages, et qui dit ne plus manger de Cantal, en cherchant on trouve, le Cantal et le Salers exceptionnel ça existe, je connait un producteur à Saint Cernin par exemple, et il y en a plein d'autres... Il suffit de chercher ou de faire confiance à son fromager.
Guillaume Sarret Malheureusement aucun fromager à côté de la boucherie halal ou du restaurant halal dans nos nouveaux quartiers "français" mais on trouve des fromages au lait cru en grande surface aussi.
On sait tres bien ce que fait l'Etat, au contraire. Ils soutiennent les groupes industriels et passent des lois et directives qui suivent leurs recommandations.
Même l'AOP lait crû n'est plus un gage de qualité? Il y a pas plus traitre que d'utiliser un mélange de lait de vache de race differentes pour des variétés bien précise...
Silk Ann vous mettez le doigt sur un détail intéressant. En réalité, choisir cet Epoisse tout blanc n’est pas anodin. Vous vous y connaissez un minimum, mais pour beaucoup de gens n’ayant un accès que limité à la culture du “produit” l’Epoisse blanc est un standard, et donc remplace petit à petit le produit d’origine, de l’artisanat et de grande qualité!
Acheter dans une crèmerie/fromagerie où tu sais qu'il s'y connait. Logiquement il sait ce qu'il achète, donc si il te dit directement 'lactalis'; fuit. Son étal ne devrait pas non plus crouler sous le choix; il achète en petite quantité et si possible localement.
J'ai repéré aussi... Bon à savoir, surtout que je suis quasiment sûr en avoir déjà acheté un jour de ce reblochon... Il suffit pas de boycotter président et lactel, ils nous rendent la tâche plus compliquée... On va s'organiser !
Même les petits indépendants sont à très grande majoritée "industriel" il ne faut pas se leurrer ils sont obligé pour pouvoir survivre face aux grand groupes aggro. Même le roquefort du petit bergé qui ne représente même pas 1% de part du marché est industriel avec de moins en moins d'hommes et de plus en plus de machines ^^
C'est un peu malhonnête de poser des questions juridiques à un expert de la production laitière, pourquoi ne pas avoir demandé à un juriste spécialisé dans le commerce du lait ?
magnifique ils prennent des vaches de n'importe où, ils leurs donnent tout sauf de l'herbe, mais il faut juste qu'elles vivent dans le cantal pour appeler ça du cantal. c'est qui les vaches à lait, les clients? ben ouai
9:10 bien sûr si le veau en boit une partie c'est plus rentable... pourquoi il fait pas comme tout le monde, à boire de l'eau, au lieu de voler la récolte de ce pauvre monsieur ?
Puree mais l'étonnement des gens me surprend... mais c'est comme cela pour tout... mais ou vivez vous? On cache de l'industrie derrière de jolis "labels", qui eteint les derniers petits producteurs artisanaux. Tout est comme ça. Les fruits et légumes, la boucherie, les fromagers etc... et ça va bien au-delà de ce type de produits. Renseignez vous, parce que le réveil va être violent si ce genre d'infos vous surprennent.
Grosse admiration pour le fromager qui na pas hesite a denoncer et la multinationale (Lactalis) et la federation qui cherche a la menager. Bon courage
Moi aussi je l admire
Incroyable cet homme. C'est l'honneur de la France 🇨🇵 ❤️
Inventer l' AAOP : Appellation Artisanale d'Origine Protégée !!!! Il y a encore preneurs !!!
Bon reportage sur l'empapaoutement des français !!!
J'admire les paysans français, vous avez les meilleurs fromages au monde. Il faut que le gouvernement soutiennent ces personnes.
Pas seulement le gouvernement, mais les consommateurs surtout.
Avec le gouvernement c'est plutôt les industriels qui n'ont pas de souci à se faire !
Excuse-moi mais le meilleur fromage du monde vient du suisse
@@hardrake5416 Tu parles duquel ? Gruyère ?
@@deniscottin966 si les gens avaient du gout on en serait pas arrivé la. 90% des gens mangent n'importe quoi et sont satisfaits
Je trouve cela génial que le fromager prenne à cœur la production traditionnelle, artisanale, et authentique 🙌🏻
Aujourd'hui tout cela à moitié disparu... place aux chimistes!!!!...
Merci pour ce travail d'enquête. Là, on ne regrette ^pas de payer la redevance télé. Mille merci.
Travail qui aurait pi être mieux fait. Cantal et salers pas le même cahier des charges..
Pourquoi est ce quils ne parlent pas du Beaufort? De la tome des bauges?
Globalement d'accord mais manque criant de précisions qui auraient pu souligner la AOP qui ont su conserver leurs histoires.
Merci. Le picodon est mon fromage préféré, étant né à Montélimar. Jai découvert l'affinage methode dieulefit par un fromager d'Oullins, près de Lyon. Une révélation ! Mon affinage préféré.
A CHIER LES PRODUITS LAITIERS INDUSTRIELS ET VIVE LES PRODUITS ARTISANAUX !!!!!!!
Musique relaxante piano
bien raison !
Sincèrement, j'ai même arrêté de boire de leur lait.
En 1917 on nous avait prévenu . . . .
L'impérialisme, stade suprème du capitalisme Editeur : Le Temps des cerises
perso je prefere le lait pasteurisé, le temps que le gout me convient etant donné que si le gout me convient, je prefere avoir des garantie sur la protection de l'hygiene, surtout concernant du lait
nous avons une petite ferme en ariege, et nous faisons du fromage au lait cru (camembert). nous trayons a la mains nos 10 vaches, de 7 races différentes car on a du très vite trouver a compléter notre petit troupeau tant la demande est grande sur notre fromage. nos vaches ne mangent que de l'herbe et du foin! Et bien suivant la race de la vache, mais aussi suivant la vache elle même, suivant la pâture ou la vache aura brouté, l’été l'hivers, le lait a toujours un gout different ! le lait pour mon petit dej? Celui de Peck la montbeliarde , cremeux a souhait, ou celui de Bouquette la tarentaise, avec son petit gout de noisette. Le lait de Jaspe et Joker les brunes des alpes je prefere le garder pour le fromage, plus fort il va donner du caractere au fromage, alors que celui des autres va lui donner une palette d'aromes plus subtils.... bref il ya encore de bon fromages et de bon fromager, et on est nombreux a retrouver le chemin des prés !
ou en ariege ?
Le camembert n'est pas ariégeois. Il est normand. Vous n'êtes pas honnête. Faites un fromage de votre région mais pas un fromage normand. Vous n'en avez pas le droit et agissez comme les escrocs de l'industrie agroalimentaire.
@@ericfranz2661 Il faut arrêter le délire. Le mode de fabrication du fromage compte plus que son origine géographique. C'est bien pour cette raison que l'AOP ne veut rien dire. Oui au camembert fermier de l'Ariège, et arrêtez d'insulter les artisans.
@@ericfranz2661 c'est toute la différence entre camembert et camembert de Normandie et c'est pas de l'escroquerie tant qu'il est juste appelé camembert
Très bon reportage qui fait réfléchir 🤔
Merci pour ce reportage.
Quel honte cette e-mail qu’il a reçu avant le tournage limite menace c’est inadmissible
ce sont les exposants qui ont reçu cet email, pas la production. Mais quoi qu'il en soit, oui c'est une honte. Mais c'est comme ça que ça marche tout le temps quand il y a beaucoup du pognon en jeux, surtout quand c'est monopolisé.
@@wallytwitchtv "cette e-mail qu"il" a reçu", qu'ILS ONT reçu, tête de linotte. On peut pas savoir si t'as compris si t'écris nimp.
Je suis fier de pouvoir encore aller acheter mon camembert ou mon neufchatel chez les petits producteurs de ma région ! (Inutile de dire que je suis Normand !)
cartok 😂 moi chu en Mayenne et y’en a presque plus
INAO je suis en BIO, INAO travail pour ce qui .
L'INAO est beaucoup pour la confédération paysans.
Votre émission est une bonne pub pour les derniers paysan.
L'INAO a même donner le logo AB pour toute la planète. Bon ils ont pris une précaution, Si vous achetez une céréale sur la lune vous ne pourrez pas utiliser le logo AB
Je peux vous dire qu' il i a une grande différence de goût pour le lait vive les fromages au lait cru
Je Boycott Lactalis depuis de nombreuses années.
Ils sont arrivés à dégueulasser le reblochon de ma région.
Moins, mieux, chez de très bon professionnels et pas forcement plus chère.
Manger c'est comme la politesse, les maths, ça s'apprend.
Sans oublier les rivières qu'ils polluent..
il faut apprendre aux jeune gents de rester loin de tout produit lactalis
MERCI pour votre engagement !
A quand une coopérative de fromages fermiers au lait cru exclusivement ?
20:06 cette femme est visionnaire : elle préfère le fromage industriel de Lactalis car les fromages fermiers sont moins bons niveau hygiène. Parce que les salmonelles de Lactalis sont bonnes pour votre santé
Mais non c'est de la salmonnelle industrielle ! Bien plus hygiénique enfin ! Renseignez-vous avant de dire pareils idioties ...
me font bien rire avec leur hygiene des fromage pasteurisé
il doit pas y en avoir beaucoup qui on suivi des cour de microbiologie dans le tas ...
un formage pasteurisé aura une population de bactérie limité , autant en terme de quantité que de diversité ce qui ce traduira pas un gout moins prononcé
tandis qu'un formage non pasteurisé aura une quantité et une diversité de bactérie bien plus importante et donc un gout bien plus complexe
mais attention c'est la que ça devient intéressant , les industriel soutienne que un fromage pasteuriser est meilleur pour la santé grace a sa population de bactérie plus contrôler
sauf que : un fromage pasteurisé , n'ayant pas une grande diversité de bactérie serai plus susceptible d’accueillir des bactérie provenant de l’extérieur et favoriser leur développement , il y a bien plus de place libre pour des mauvaise bactérie
alors qu'un fromage non pasteuriser a une concentration en bactérie d'origine plus importante et donc moins de place pour accueillir d'autre bactérie extérieur
de plus , dans les fromage non pasteuriser , les bactérie presente peuvent combattre les bactérie venant de l'extérieur , alors que sur un pasteuriser , les bactérie qui reste sont assez faible et ne ferait pas le poids donc une contamination extérieur
Le fromage, c'est comme le levain : quand les bactéries comestibles (qui font du goût) sont assez nombreuses, elles s'assurent de leur propre survie et dévorent littéralement celles qui ne font pas partie de leur environnement
Enfin quelqu'un qui parle de bactéries sans dire n'importe quoi
induetriel soutiennent leur benefice pas la sante des gents
les discours des exposants à base d'hygiene, de qualité douteuse etc... ces gens n'ont pas la moindre idée de ce que c'est que l'artisanat ou le travail bienfait... Ou pire, ils sont totalement vendu à la cause des géants du pasteurisé... sidérant autant que déprimant.
Ouais enfin, y'a de moins en moins de paysans et d'artisans, ces métiers sont totalement dévalorisés+pouvoir d'achat en berne+prix de l'alimentation toujours au plus bas+impossible de concurrencer les grands groupes et la grande distribution. De nos jours le consommateur lambda il veut pas se faire chier; il achète un cantal moyen, aop, industriel, pasteurisé et basta; de toute façon il n'a aucune éducation du gout et aucune échelle de valeur; car pas le temps, pas les moyens, pas l'envie aussi.
@@Papyjulio cest triste , les grosse industries tue tout
@@Papyjulio pas de culture non plus.
Les artisans ont laissé le loup entrer dans la bergerie, heureusement qu'il reste encore des producteurs authentiques.
Mon dieu que doit-on faire pour manger des fromages avec une qualité égale à celle d'il y a 50ans??? Et tout ça pourquoi? l'argent il n'y a que ça dans la bouge des gens
Bonjour Serge svp j'ai une preocupation sur le fromage que je fais il y a de l'huile qui apparaît dessus est il normal désolée si je dérange pouvez-vous m'aider se svp ?
Oui...
Le vrai saint-nectaire sur que c'est autre chose!
Pourquoi ne pas créer des AOP d’excellence pour favoriser les plus petits producteurs et non les industriels ?
C'est une question de moyen. Les petits producteurs ont déjà du mal à joindre les 2 bouts.
9:30 "Au départ c'est quand mème du lait de vache"
Le gars est droit dans ses bottes...
"Je ne maîtrise pas assez la composition liée à la Saler"... Rassurant pour quelqu'un dont c'est le métier
il est clairement vendu le monsieur😭
Les fromages des artisans c peut être chers mais c tellement bon
Véronique Richez Lerouge a le jugement facile, la CSP+ qui vient expliquer aux paysans qu'ils doivent rester au moyen âge pour qu'elle puisse acheter son "petit fromage fermier" au marché. Ces groupes permettent à ces AOP d'être connues, d'exporter et de faire vivre les agriculteurs, c'est plus important au final de garder des producteurs sur le territoire que de faire plaisir aux citadins hors sols!!
le mec en bleu à la fin se la pète tellement.... a 28.35 le "C est assez caracteriel" m'a trop fait rire ahahah je pense que le mot "caractéristique" aurait été plus approprié mon gars lol
Ca veut juste dire qu'il a du caractère, rien d'extraordinaire...
Heureusement que le bon fromager vit à toulouse et que moi aussi. Je l'adore, très bon fromage. Toulouse on y mange trop bien.
Jéjé Le Sang quelle est l'adresse ?
Méfiez vous j’ai travaillé chez Métro (un grossiste) et de nombreux fromagers avec des boutiques toutes mignonnes qui rappellent la campagne venaient se fournir chez nous, en fromages industriels :)
Excuse-moi le bon fromage viens de suisse et je suis désolé mais tu dis n'importe quoi
@@chloeduchemin2899 C'est La fromagerie Xavier place Victor Hugo à Toulouse. Le top du top. Son époisse est divine!
@@jullkin je confirme, excellente adresse. Il y a aussi "Chez Betty", du même niveau, au marché Victor Hugo, à quelques mètres ;) Profitez bien heureux toulousain, moi j'ai du partir ...
@Envoyé Spécial, reportage intéressant comme souvent. En revanche pour le "test à l'aveugle" vous pouvez vous replonger dans le chapitre 1 des basiques du sujet, sans même mentionner le biais de l'effet de groupe (cf expérience de Asch) ;)
French people, defend your culture against industry and globalism!
Incroyable.
Votre reportage est extrêmement orienté, il semble n'avoir pour seul objectif que de convaincre un public qui est loin d'avoir toutes les cartes en mains : exactement ce que vous reprochez aux industriels de la transformation laitière.
Vous n'évoquez pas les AOP qui exigent une production exclusivement fermière et au lait cru, le Chevrotin ou la Brousse du Rove par exemple, qui sont obligatoirement fabriqués à la ferme, avec des animaux de race spécifique, dont l'alimentation (au pâturage essentiellement) doit provenir d'une aire géographique très restreinte, où la production laitière par animal est même plafonnée.
On regrette l'absence de réflexion sur la mise en place de fromageries industrielles, pourquoi existent-elles ? Parmi de nombreuses raisons nous pouvons évoquer :
- Un très grand nombre d'habitants en France et seulement 1% d'éleveurs (parmi lesquels un tout petit nombre fabrique leur fromage sur la ferme). Les français veulent manger du fromage mais fuient les métiers de l'agriculture, ce tout petit nombre de producteurs fermiers ne peut tout bonnement pas faire face à l'intégralité de la demande française.
- La majorité des consommateurs choisi d'acheter ses produits en grandes surfaces et de préférence à moindre coût. Seule l'industrie est capable de répondre à de telles exigences. Les grandes surfaces ne raffolent pas de produits fermiers dans leurs rayons, dont la quantité et la qualité de fabrication varie en fonction des saisons, et si elles en proposent, le prix payé au producteur est très loin de rémunérer correctement son travail.
- Un producteur fermier, s'il ose prétendre pouvoir vivre décemment de son travail, se doit de vendre ses produits à un prix parfois bien supérieur à ce qu'un consommateur a l'habitude de payer en grande surface ou chez un grossiste. On ne se bouscule pas au portillon des fermes et sur la majorité des marchés de producteurs, pour acheter du fromage fermier au lait cru.
- Les filiales laitières, telles que Lactalis, ont certes beaucoup de défauts, mais dans le cas des AOP le lait ramassé chez les éleveurs concernés est bien mieux payé qu'en l'absence d'AOP. En ce sens les AOP défendent et valorisent le travail de ces éleveurs en les rémunérant correctement.
Votre reportage aurait été d'une toute autre qualité s'il avait été voué à sensibiliser et responsabiliser le consommateur vis-à-vis de ses choix, en lui offrant tous les éléments nécessaires à ce qu'il se créé sa propre opinion, selon ses propres valeurs.
Merci d'avoir apporté un peu de vérité au milieu de ce reportage littéralement biaisé dès la première minute... Chaque reportage sur l'agroalimentaire d'envoyé spécial est juste insoutenable quand on connait le milieu industriel.
Qui plus est, et comme vous le soulignez, les industriels ont aidé à créer des filières AOP et au quotidien font en sorte de pérenniser le système. Je serais bien curieuse de voir combien de personnes soutenant la "cause" iraient acheter leurs fromages aux fermes directement plutôt que dans un supermarché (répondant pour la majorité à leurs besoins, d'où ces grandes surfaces...)
Vos commentaires sont justes, cependant, ici on parle d'une appellation censé protéger un savoir faire et une technicité française.
On nous vend des fromages qui font penser qu'ils sont issus d'une ferme avec tout le s'avoir faire du fermier.
Bah non, c'est très vicieux comme procédé.
18euros le kilos le comté. Au lait cru, chez un fermier c'est 20euros le kilos. Ça va je peux payer 2 euros de plus pour pas me faire enfler.
Et soutenir les filières AOP ce n'est pas soutenir les petits agriculteurs hein c'est ce qui est dénoncé. C'est juste du business pour vendre plus.
Maintenant pour ceux qui veulent du vrai fromage : si lait pasteurisé ne pas acheter si l'objectif est une dégustation de vrai fromage.
.
En 1917 on nous avait prévenu . . . .
*L'impérialisme, stade suprème du capitalisme* Editeur : Le Temps des cerises
Bonjour
Le problème c'est que notre pays réputé pour être parmi l'un des meilleurs du monde en matière de nourriture a fini par faire comme aux USA ou seul le profit compte et plus le gout.
Le consommateur peut être le maître du fromage sur le marché grâce au pouvoir du Boycott ! (Moi personnellement, je n'achète pas les produits d'un certain groupe L, pour des raisons gastronomiques mais surtout éthiques (déloyauté, discrimination dans les embauches...etc).
Ce n'est pas évident de savoir ce que l'on achète
Vous avez totalement raison. On est vite perdus dans les rayons, entre le choix à faire et le temps limité. Mais on peut s’y référer aux marques des produits ( Telle que la marque President qui appartient à Lactalis), ou à l’estampille sanitaire qui mentionne l’usine de fabrication ou d’emballage du produit.
www.produits-laitiers.com/l-etiquetage-du-fromage/amp/
@@LC-kk9kc Si on aime vraiment le fromage, on n’achète pas au supermarché. Les arguments comme le temps et l'argent sont irrecevables. Il s'agit de savoir gérer ses priorités. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Excellent reportage mais alors où trouver les noms et adresses de ceux qui ne vendent que du fromage fermier?Ce serait très utile pour les amateurs d’authenticité !
Faut chercher mon grand. Rien ne vient sur un plateau tout seul.
Après, quand on fait attention à ce qu'on achète, on trouve son bonheur (comté lait cru 12 mois d'affinage) en grande surface.
Le Comté cest forcément au lait cru !
Sinon le Beaufort, c'est bien meilleur 🙃
Heureusement qu'à la Réunion on peut trouver du fromage fait main
Consommateurs, soyez RESPONSABLES dans vos achats
It is true that "farmer" made cheese can vary due to many variables, 2 cheese made in different seasons will have different taste, as industrial is constant, but made bland to please the majority of people. In the end, AOP needs to be re-defined.
VIVE le COMTé
Excellent reportage ! Pour moi qui vit en Thailande, le fromage, le vrai, me manque tellement... Ici il n'y a que du camembert en boite de conserve métal ! et autres merdasseries anglaises et allemandes que mon chien refuse de manger...
Cc, je vis en haute Savoie, donne moi ton adresse, je t'enverrai des fromages, de petits producteurs.
A 21:41, c'est pas plutôt le contraire les chiffres, comme quoi d'après le monsieur, 70-80 % c'est les fermiers et le reste les entreprises? Bien que je doute que ça soit vrai, il emploie ce chiffre dans l'autre sens dans la suite, c'est dommage...
Je vois que le monteur est un grand fan de IAM surtout
Je veux bien qu'on soit chez un MOF, mais le Parmigiano Reggiano à 34,90€ le kilo! En Italie, un 36 mois doit tourner maxi à 22€ le kilo...
le meilleur fromage au monde c'est le mixte de la ferme Pujalet à Lys dans les Pyrénées Atlantique. On peut l'acheter au marché de Nay
A côté rebenacq ?
@@lioneldupont236 oui juste à côté
@@vlouz64 merci👍
Franchment ce reportage est ecoeurant....
Moi c est pas compliqué, j'achète que du fromage local de mon departement pour etre sur d avoir du fermier au lait cru au bon prix.
Coup de chance j'habite dans le Calvados : camembert, livarot, pont l eveque et creme fraiche tous au lait cru !!!
Comment s appel le fromage apprécié au dernier test ?
Bien qu'étant globalement d'accord avec le doc,
Il faut être plus précis.
Fromage Cantal et salers = cahier des charges complètement différent.
Le faite de vendre du lait à un atelier de transformation n'est pas forcememt signe de mauvaise qualitée.
On en parle de la "militante" qui compare la croute d'un cantal jeune et celle d'un entre deux ?
Comme d'habitude le consommateur a le pouvoir. si il n’achète plus de fromage en grande surface, ce genre de pratique disparaît. Alors oui, le petit fromager c'est plus cher, le petit producteur en direct c'est plus compliqué. On en mangera moins, mais ce sera bien meilleur. Sans ça, ça n'a plus d'intérêt de manger du fromage. Tout simplement.
Pour l'experte qui goûte les fromages, et qui dit ne plus manger de Cantal, en cherchant on trouve, le Cantal et le Salers exceptionnel ça existe, je connait un producteur à Saint Cernin par exemple, et il y en a plein d'autres... Il suffit de chercher ou de faire confiance à son fromager.
Guillaume Sarret Malheureusement aucun fromager à côté de la boucherie halal ou du restaurant halal dans nos nouveaux quartiers "français" mais on trouve des fromages au lait cru en grande surface aussi.
Que fait l'état ? On ne sait pas, c'est écoeurant
Il soutient les grands groupes, ceux qui ont le plus d'argent à mettre sur la table.
On sait tres bien ce que fait l'Etat, au contraire. Ils soutiennent les groupes industriels et passent des lois et directives qui suivent leurs recommandations.
le fromage ça pue
Du bon époisses
Bonjour svp j'ai une preocupation j'ai fais du fromage après deux jours de l'huile apparaît dessus est il normal svp me répondre urgent merci 🙏🏻?
Salutations à tous les non injectés
il n'y a plus d' AOP
Lactalis fait plier tous le monde.
Mais qui fais plier Lactalis ??
Bin...... nous. Tous simplement !
Même l'AOP lait crû n'est plus un gage de qualité?
Il y a pas plus traitre que d'utiliser un mélange de lait de vache de race differentes pour des variétés bien précise...
22:16, Le sujet du prochain numéro!😅
Ducoup quelqu'un sait comment on choisit son fromage pour etre sur ?
Problème simple : le ministère a fait son choix depuis longtemps. On vend du "gruyère" français... !
En même temps de l'époisse tout blanc je sais pas où ils l'ont trouvé
j'ai cru que c etait du Chaource au debut xD
Silk Ann vous mettez le doigt sur un détail intéressant. En réalité, choisir cet Epoisse tout blanc n’est pas anodin. Vous vous y connaissez un minimum, mais pour beaucoup de gens n’ayant un accès que limité à la culture du “produit” l’Epoisse blanc est un standard, et donc remplace petit à petit le produit d’origine, de l’artisanat et de grande qualité!
Du coup comment faire pour savoir si l'on mange du vrai bon fromage fermier, hormis en allant directement à la ferme ?
Acheter dans une crèmerie/fromagerie où tu sais qu'il s'y connait. Logiquement il sait ce qu'il achète, donc si il te dit directement 'lactalis'; fuit. Son étal ne devrait pas non plus crouler sous le choix; il achète en petite quantité et si possible localement.
Juste a 17:00 le fromage na peut etre juste pas ete affine alors normal quil soient différents
J’adore le fromage français … je sais il est fait par des français on a pas la choix
reblochon pochat roquefort société = lactalis 17:00
J'ai repéré aussi... Bon à savoir, surtout que je suis quasiment sûr en avoir déjà acheté un jour de ce reblochon... Il suffit pas de boycotter président et lactel, ils nous rendent la tâche plus compliquée... On va s'organiser !
Y'a pas que pochat et société, y'a aussi Jort, pont de la pierre, Lepetit ...
Le vrai Epoisse est très bon.
Buvez mon lait mes amis! Venez!
Juste ahurissant...
Vive le fermage fermier 🧀🇫🇷
Etant une simple fonctionnaire chez LACTALIS j'encourage vivement les français à consommer nos produits .
2:37. Si il défend les fromages fermiers, pourquoi il leur retire l'AOP?
le meilleur fromage du monde:le babybel,c'est bien connu ,surtout la croute,de la cire a bougie...
alors ce michel lacost est pas honnet en vers le public
On la tous déjà remarqué !
Ou on peut trouver une formation qualifiante en fromagerie
Oubliez les AOP et suivez Claude Luisier :=)
Même les petits indépendants sont à très grande majoritée "industriel" il ne faut pas se leurrer ils sont obligé pour pouvoir survivre face aux grand groupes aggro. Même le roquefort du petit bergé qui ne représente même pas 1% de part du marché est industriel avec de moins en moins d'hommes et de plus en plus de machines ^^
Ce n'est pas la machine le problème mais le type de lait utilisé et le lissage du goût généralisé.
Le meilleur camenbert réo
C'est un peu malhonnête de poser des questions juridiques à un expert de la production laitière, pourquoi ne pas avoir demandé à un juriste spécialisé dans le commerce du lait ?
magnifique ils prennent des vaches de n'importe où, ils leurs donnent tout sauf de l'herbe, mais il faut juste qu'elles vivent dans le cantal pour appeler ça du cantal. c'est qui les vaches à lait, les clients? ben ouai
l'aop du camembert de Normandie est encore valable, pourvu que ça dure!
ce n'est malheureusement pas le cas c'est vrai pour tous les fromages
J acheté chez des petit producteurs que je connais
Aucun fromage de supermerd marche
9:10 bien sûr si le veau en boit une partie c'est plus rentable... pourquoi il fait pas comme tout le monde, à boire de l'eau, au lieu de voler la récolte de ce pauvre monsieur ?
Ce qui me dérange grandement c’est de voir les producteurs aux bras poilus se plonger les bras dans le fromage sans gants ….
On kiff le fromage pas chère et de où, on sait qu'il vient ...
Puree mais l'étonnement des gens me surprend... mais c'est comme cela pour tout... mais ou vivez vous? On cache de l'industrie derrière de jolis "labels", qui eteint les derniers petits producteurs artisanaux. Tout est comme ça. Les fruits et légumes, la boucherie, les fromagers etc... et ça va bien au-delà de ce type de produits. Renseignez vous, parce que le réveil va être violent si ce genre d'infos vous surprennent.
Et qui va aller s'attaquer aux groupes agro-alimentaires... avec Macron à Élysée?
Consensuel et flatteur...
Tant que les consommateurs savent ce qu'ils achètent ça va.
Allez au marché pour acheter les mêmes mer... Quand grande surface
Juraflore très bon
can not beat them, join them. Le problem est les consommateurs. ils s'en foutent completement.
Hummm sa donne faim
Shoot, je n'ai plus envie de boire du lait.
il faut avoir un mouton , une chevre ..... c est du plus sure a notre epoque
pauvre France ! de jours en jours cela devient vraiment désolant !
Et pourquoi il crée pas un label spécial fermier au lait cru, qui respect ces critères et que du coup lactalis et l'autre ne pourront jamais avoir.
Si les vaches seraient tous les tas de problèmes avec le lait 😂