☢️ Tourisme à la CENTRALE NUCLÉAIRE de TCHERNOBYL ☢️
HTML-код
- Опубликовано: 3 янв 2025
- "carnets de voyage : TOURISME TRASH A TCHERNOBYL" / Depuis le 1er janvier 2011, le gouvernement ukrainien a décidé d'ouvrir au tourisme la zone d'exclusion de trente kilomètres qui ceinture depuis 25 ans le réacteur n°4 de la centrale #nucléaire de #tchernobyl .
Le tour comprend le transport en bus de Kiev à Tchernobyl, le passage du checkpoint de la zone d'exclusion, la visite guidée du site, avec approche à 300 mètres du réacteur lui-même, et le retour par la ville de Pripiat, cité vidée de ses 50 000 habitants en deux jours après l'explosion de 1986.
Des milliers de touristes sont déjà inscrits pour la visite. D'un côté, les autorités ukrainiennes garantissent qu'il n'y a aucun danger pour la santé.
Mais de l'autre côté, le document signé à l'entrée de la zone prévient les touristes : ils seront les seuls responsables de éventuels problèmes médicaux qui pourraient survenir après la visite.
On découvre aussi que plus de 3000 personnes vivent et travaillent encore dans la zone d'exclusion, alternant tous les 15 jours avec des périodes hors-zone, pour permettre à leurs organismes de tenir le choc.
Lorsque l'on sait que la chape de béton qui recouvre le réacteur depuis 25 ans est fissurée, ce qui impose la construction d'un nouveau sarcophage d'ici 2015, on est en droit de se poser la question : cette visite touristique est-elle vraiment sans danger ?
Et, au-delà du danger, quel sens y a-t-il à livrer au tourisme de masse le lieu de la plus grande catastrophe nucléaire du vingtième siècle, qui aurait fait officiellement plus d'un million de #victimes .
Première diffusion : 14/07/2011
Réalisé par Marion Gay
🟢 S’abonner à 100% Docs
/ @100docs
🟢 Produit par CAPA :
www.capatv.com/
🟢 Un reportage de Marion Gay
Pas certain que ce séjour touristique me fasse rêver mais qui suis-je pour juger ? 😄
On se donne rendez-vous dès demain pour découvrir ensemble l'étrange cas des femmes qui se sentent forcées de se scarifier pour se sentir vivantes !
Bonn journée à tous !
"Qui suis je pour juger ?" Encore une expression vide de sens ! Tout le monde juge tout le monde tout le temps ! Et depuis quand faut il être quelqu un pour juger ? Et qui ou quoi faut il être pour juger ?
Mais c’est quoi ces 5 gogos là ??? Et le doc avec son sel de table 🙄. Ils ont fait un casting pour nous les trouver ceux-là c’est pas possible autrement 🤔😩.
Des champions 😅 Puis le gosses qu'a la trouilles des radiations mais qui a sa clope avec lui. Y a rien qui va
Le docteur et son sel de table anti radiation 🤣🤣
De guérande svp😂😂😂
Un chef d'oeuvre de debilité
Des masques en papier pour éviter les radiations, ils sont sérieux ou débiles !?🤣 Et le docteur, avec son sel, c'est un acteur !?🤣
c'est pour les poussières radioactives potentiellement dans l'air (bien que non efficace contre les rayons radioactif)
Ds le groupe de français tt au début, un homme dit "si c'est pr du voyeurisme ça sert à rien de venir"!
😂 🙆♀️ Mais ils font quoi là ? Si c'est pas d'être venus voir !....
🤦♀️
On est d'accord! A croire qu'il tend le bâton pour se faire battre!
Qu'est-ce qu'il font à Tchernobyl ? En tout cas, le monde est plein de malades en bonne santé.
je vais copier coller le message tellement il est original
@@siliasalem-fan-decharlizethero lol ok
J'aime tros ton commentaire 😂
@@johnlabatt3976 lol merci
Grave vous m'avez enlevé les mot des bouts des doigts...
Tu vas chez le médecin et tu ressors avec du Cérébos. :D
«Un masque pour être plus intelligent et protégé et que les autres» , le tout avec une clope sur l’oreille … ça vole pas haut 😑
A 5:40 quand le mangeur de sel arrive avec ses 4potes bizarrement, on sais déjà qui c’est ! Ils sont chelou tout les 5 😂
Le sel contient du potassium iodé sinon elle ce dissout sans que vous l'utilisiez
Pour avoir du sel pur il faut le récupérer carrément sur place quand elles ce cristallise
@@R-Turfu Les "ce" est les "se" sont vraiment à réviser ! Ca pique les yeux ! ^^
La clope au bec il ce souci de quoi en vérité haha????????
Même réaction 😂
Il y’a comme une volonté de rendre la vie désagréable sur terre.
À 19mn 41 le gars ne va pas descendre du bus à cause des radiations, il a probablement peur de perdre le peu de cheveux qu'il a 😁😁
115€ et un cancer comme cadeaux vraiment l’humain et con
Vois ça comme de la sélection naturelle 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
J’espère que je pourrais bientôt y aller, ça fait tellement longtemps que je rêve de visiter Prypiat et d’aller voir le réacteur 🥲
Je vous le déconseille vraiment. Il reste de la radioactivité. Une de mes connaissances, en très bonne santé, a développé un cancer foudroyant quelques mois après son retour.
@@EvelineB60 Les radiations ne sont pas le seul danger : on trouve énormément de poussière radioactive, et respirer par exemple quelques microgrammes de plutonium 239, qui se fixe dans les os, est mortel (leucémie, ...)
Pour le jeune homme en début de reportage : lorsque tu organise ce genre de choses, comme le "risque" est radiologique, il est necessaire de te renseigner auprès de radioprotectionnistes, de medecins du travail du secteur nucleaire, certains pompiers spécialisés également (et encore ...). Côté pratique : le type de masque que tu as pris ne sert à rien (prefere a minima un fpp3 pour de tres faibles contaminations), perso je n'aurais rien mis. L'iode ne te sert absolument plus a rien, puisqu'elle sert a saturer ta thyroide afin qu'elle ne puisse plus fixer l'iode radioactif (qui a disparue depuis environ mai 1986 car elle a une demi vie de quelques semaines). Et l3 fameux : 35 x plus que la radioactivité naturelle , je trouve ca ridicule de dire ça pour une exposition de quelques heures, on s'en tamponne profondément. Si tu as peur ou si tu es intéressé, tu t'achète un petit radiametre pas cher et tu gardes en tete ceci : zone verte jusqu'a 0,025 mSv/h ... Zone jaune entre 0,025 et 2 mSv/h ... Zone orange entre 2 et 100 mSv/h ... Zone rouge si Ded > 100 mSv/h. Mon petit doigt me dit que tu seras au maaaaaximum en zone jaune, et encore. Pour le petit frisson, lol, tu peux aussi réalisé ce qu'on appelle un frottis (un controle de la contamination non fixée) que tu mettra dans une petite pochette plastique pour ramener au pays (cachée) ou que tu controlera sur place avec un contaminametre. Voilà ...
Pour te donner une idée en terme de dose vs risque ... Le SAI (syndrome d'irradiation aigu) débute à des valeurs aux alentours de 500 mSv , c'est à dire rester 5 heures dans une "petite " zone rouge. La dose lethale 100% peut être considérée à 7,5 Sv. C'est a dire rester 70 heures dans cette petite zone rouge. Ces deux cas ne t'arriveront jamais dans ta vie , je peux te le jurer (sauf arme atomique ou .... Je ne sais pas).
@@TONTON_GEROME Sauf si tu piétines certains endroits et respires de la poussière radioactive...
Le reportage est ancien car le reacteur a eu un nouveau sarcophage qui permet de stopper la radioactivité
Fabriquer par la france
Effectivement. Une chance qu’il le disent dans le reportage
Le mec vient juste pour voir si le compteur qu’il a acheter sur Alie express fonctionne bien mdrr
Je suis technicien en radioprotection dans une centrale nucléaire en france, et je suis supris par le manque de connaissance quand même de ces gens, normal à vrai dire mais c'est norma qu'ils soient apeuré de sortir du bus pour 6 ou 7 micro/h alors que avec de la connaissance tu sais que c'est pas dangereux tant que tu dors pas là 😅
15:40 Faire travailler des élèves en électricité dans une maison dont le grenier est rempli d'amiante , percer casser disquer inhaler tout ce meli mélo qu'on a fait mes camarades et moi ct normal ?
En aucun cas je ne remet en cause le fait qu'a cet endroit 18:05 qu'il y 'ai déjà des taux de radiations élevé mais je tient a dire que , en démontant n'importe quel détecteur de fumée (ceux qui font bip bip ) il y'a un composant radio actif dedans et si on veut faire une (mauvaise ) blague , on casse ce composant en petit morceaux on met les morceaux sous terre ou dans un local /n une pièce ou autre et on procède a un teste avec un compteur Geiger , on aura direct un taux bien élevé !
Et ca existe des tricheries du genre ! Tchernobyl y'a aucun doute bien sur mais voila quoi ... a quoi certaines personnes aiment a jouer !
Je constate que tu ne lésines pas sur les raccourcis 😉, concernant ces détecteurs ionisants ça fait déjà quelques années que leurs ventes sont interdites et de toute façon la source radioactive ( americium par exemple ) n'était pas dangereuse même en cas de démontage car trop minime, par contre pour l'amiante il l y a effectivement eu énormément d'écoles construites avec cette ( saloperie ) , beaucoup de classes .... Mais l'amiante est toujours présente de nos jours , exemple dans les conduits des vides ordures ... En France les chantiers de désamiantage sont légion et ça va encore prendre du temps.
Sacrée année 1986 ( tout comme les 80s) , j'allais doucement vers mes 10 ans (millésime 1977 ) , coup après coup on a eu l'explosion de la navette challenger ( on avait un exposé sur le sujet vu qu'a bord y'avait une prof ) , et un peu plus tard Tchernobyl ( je me rappelle a l'époque notre prof nous disait qu'avec toutes les armes nucléaires on avait facile de quoi faire exploser notre planète 12 fois et on est en 1986 hein ! ) , c'a marque tout ca !
ah oui ca marque grave, tu es un miraculé d'avoir survécu à cela... j'espere que tes séances de psychothérapie se déroulent bien.
Tu as oublié de dire quel jour de la semaine c était quand tu es né et combien tu pesé ! 😅 La seule info utile c est l année. Même si à l époque il y avait peut être + d armes nucléaires, l humanité n a jamais possédé un arsenal pouvait faire exploser ne serait ce qu une seule fois la planète. Ca ferait un carnage, la planète s en remettra, elle " n explosera " pas.
@@skorpion7319 Mercredi et + de 4k70 si ca t'intéresse !
C'est ce qu'on peut nommer des têtes de noeuds!!!
😵💫😵💫🤯
,je pense à tous ces gens et pompiers sui ce sont battu pour éteindre le feu .
Qu ils reposent en paix ils ce sont sacrifier pour nous sauver nous pour moi c est des héros.
On devrait interdire la visite les gens ce promènent comme dans un zoo .
Je vais me faire opérer bientôt comme beaucoup de personnes j ai peut-être un cancer à la thyroïde à cause de cette centrale nucléaire
Entièrement d’accord. Cette curiosité est malsaine. Mais cela fait rentrer de l’argent…😢
Ce reportage montre clairement le manque d'information des gens et la peur irrationnelle qu'ils ont du nucléaire.
Il n'y aucun risque à y aller.
Le mec qui fait les visites et craint pour sa santé mais fume des clopes... Sérieux...
Y’a certaines zones où faut pas rester longtemps qd mm ?
@@nvyy-6278 Non pas particulièrement. Enfin sauf si vous voulez camper dans le sarcophage.
Super le médecin qui conseil de manger du sel direct dans le pot sachant que c´est totalement inefficace ... loool😵💫😵💫🤢🤮😢👌👍
😂
Non mais C’est quoi ce médecin 🤦🏽♂️
Voyez philbestarchives sur la visite de la centrale en fonction en 1997
Le médecin qui connait rien ????
Me suis dit la meme chose
C'est normal qu'il ne connaisse pas, rien de choquant.
Ce n’es pas tout les médecins qui connais tout hein, mais un médecin est recommandé d’avoir un médecin traitant l’histoire d’avoir un avis de chacun
5 publicités pour 30 minutes c pire que TVA
Ces gens sont vraiment pervers de la destruction, à espérer que le taux augmente à son maximum sur leur appareil.
Le sel 😂😅
Bah le comprimé c'est le sel iodé de potassium! Dans le sel que vous utilisez chez vous y'a dedans sinon le sel ce dissoudre sel sans que vous l'utilisiez.
Que les humains sont CONS
C’est rien de le dire…..
Pauvre sentimentalisme de mer......
Des bobos qui s'achètent une bonne conscience 🤣🤣🤣.
Ça date sa, le réacteur aujourd’hui n’est plus comme ça il est recouvert d’un autre sarcophage. Et surtout en territoire en guerre, je pense que le tourisme pour le moment c’est fini.
Vraiment pas très malin d aller la bas
« si ont n’est même pas à 1msv/h je suis dessus » il a un Radex qui est limite à 10usv/h 😭 y pourrai même pas le savoir
Ce qui est inquiétant c'est qu'il arrive même pas à avoir des pastilles d'iode en France, alors qu'il y a des réacteurs tout les 50 km en moyenne...
Uniquement en cas d’urgence
Si ça t'inquiète , en cas d'incident nucléaire tu manges beaucoup de sel ainsi ta glande Thyroïde sera gavée comme une éponge et le tour est joué 😉
Il y a il faut voir un endocrinologue. J'ai des ttt à l'iode pour la thyroïde
Il croivent que ces un musé esque il sont toujour en vie je me le demande
croivent ? Louis croix v bâton ? c'est* un musée* , est-ce qu'ils* sont toujours* en vie ? Je me le demande ( il n'y a que la fin qui est bonne ).
Moi j'avais des idées pour débarrasser des radiation
Plusieurs communautés manque de sincérité
C est vraiment un médecin au début ?...
Reportage intéressant mais quand même âgée, on entends que cela fait 25 ans alors que cela en fait 37.
Avec le voyageur Japonais quand la voix off explique : Quelques mois après Fukushima sinon c'est aussi expliqué dans le descriptif de la vidéo 😉
lol avec son masque ses gants en plastoc . faut pas y aller si ta peur
😅😂quand on remarque que d'autres ont des combis intégrales avec capuches
tu sais ca sert à rien ton masque.... 6 µsv c'est pas dangereux.... une radiation c'est un coup de poing et en moyenne tu peux recevoir 1000 %sv dans l'année pour pas avoir (trop) de problemes. c'est une regle de trois... 1000 µsv dans l'année...
1000 µsv ---> 150 heures * 12 et on prends 85 µsv par heure donc travailler à tchernobyl pendant 1000 / 85 = 11 heures par an. donc c'est une heure par mois...
Sauf que pour les professionnels, c'est 12mSv/12 mois consécutifs glissants.
@@Qkwin non c'est 20 msv/12 mois maximum c'est la loi , après ton employeur t’arrêtes bien avant pour éviter les abus
0,006 Ms/h c’est rien du tout je taf en centrale nucléaire je rentre dans des zone à 0,150 etc
100 msV par jour dit il , hehehehehehehe
Mdr le medecin completement depassé
encore il aurait recommander de manger des huitres... Mais du sel franchement... vu les montées de tensions dangereuses que ca provoque en bonne quantité...
Ce médecin est plus intelligent que vous.
@@R-Turfu c'est pas parce qu'on est medecin qu'on est plus intelligent que les autres
On leur avait laissé le choix entre la visite de Tchernobyl ou celle des favelas, je ne suis pas certain qu'ils aient choisi le moins risqué 😅
.... j'ai cru visionner un épisode de Strip-tease quand le médecin généraliste prescrit du sel de table à ce jeune couillon😂
Jamais de la vie
doit pas être jeune ce reportage le sarcophage de béton qui protège la centrale aujourd'hui n'existait pas
c'est dit « 25 ans après » ..la catastrophe c'était en 86 ..je te laisse calculer ...
Oui c'est marqué dans la description : Première diffusion : 14/07/2011
Il a été renouveler l'emballage. D'ailleurs ça a fait polémique car les français ont contribuer au payement et on mis en disponibilité les moyens techniques
@@Mamanery Même sans lire le descriptif, lorsque le touriste japonais parle il y a la voix off qui explique : Quelques mois après Fukushima 😉
Oui c'est pour ça qu'ils ont dit dans le reportage qu'un sarcophage en béton sera mis en place d'ici 4 ans...