Votre timidité cache-t-elle un introverti ou un extraverti ?
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Les solutions à la timidité ne sont pas les mêmes pour un introverti ou pour un extraverti !
Notre dossier complet sur la timidité : timidite.info/
Notre programme de coaching "Adieu la timidité" : timidite.info/...
-------------------------------------------------------
Voici le lien vers le test de personnalité MBTI, évoqué dans cette vidéo : www.16personal...
-------------------------------------------------------
Derrière une personne timide qui trouve-t-on ? Est-ce qu’on tombe nécessairement sur quelqu’un d’introverti ou bien pourrait-on découvrir une nature extravertie ?
Dans mes coachings, j’ai clairement affaire à deux types de profils : des introvertis et des extravertis. Et c’est très important parce que le processus de coaching, les solutions à la timidité, ne seront pas les mêmes en fonction de ces deux profils.
J’ai affaire à des timides qui sont, en fait, des extravertis. Il s’agit de personnes qui, au fond d’elles-mêmes, ont très envie de s’exprimer, d’être spontanées, d’aller vers les autres, de blaguer, mais qui ne se l’autorisent pas ou qui ne ressentent pas la confiance pour le faire pour des raisons que nous essayons d’élucider et de débloquer lors du coaching.
Mais j’ai aussi affaire à des timides introvertis, c’est-à-dire des personnes qui fondamentalement aiment être sur la réserve, des personnes qui aiment la tranquillité, le silence, qui n’ont aucune envie d’être sur les devants de la scène. Ce sont plutôt des gens qui préfèrent observer que parler. Donc des introvertis, mais qui le vivent mal parce qu’ils ont l’impression que, dans notre société, pour être adapté et apprécié, il est nécessaire d’être un petit peu plus exubérant.
Un timide extraverti va avoir besoin de se libérer, d’oser exprimer ce qu’il a dans le ventre, de lâcher la bête, tandis qu’un timide introverti va plutôt devoir travailler à s’assumer, s’accepter et se faire accepter par les autres comme étant une personne qui aime la discrétion.
Introversion, extraversion… définition !
Les termes introversion et extraversion et, de là, introverti et extraverti ont été introduits par le psychologue Carl Gustave Jung. Jung a observé que certaines personnes sont très tournées vers leur monde intérieur. On les qualifie d’introvertis. Ce sont des personnes qui vont avoir le sentiment de se ressourcer lorsqu’elles sont seules, tranquilles et lorsqu’elles disposent d’un espace pour se connecter à leur propres sentiments et à leur état interne, tandis que d’autres personnes, les extravertis, puisent leur énergie dans le monde extérieur. Un extraverti a besoin d’activité sociale, il a besoin d’être en relation avec les autres. Typiquement, un extraverti qui n’a rien programmé de sa soirée va se sentir perdu : pas d’activité prévue, pas d’invitation, pas de sortie… l’extraverti déprime ! A l’inverse, un introverti, rien qu’à l’idée de devoir se rendre à la 3e soirée de la semaine, va se sentir fatigué, car il n’a qu’une seule envie, c’est de rester chez lui tranquille. Vous sentez la différence ?
L’axe introversion-extraversion a été repris comme un des quatre axes du MBTI, qui est un célèbre instrument de mesure de la personnalité d’un individu. Le MBTI est utilisé notamment par les psychologues en entreprise. Faites donc ce test si vous désirez vous situer. Bien sûr, le monde n’existe pas en noir et blanc. C’est la raison pour laquelle on parle aussi d’ambiversion pour désigner le fait qu’une même personne peut présenter un caractère introverti à certains moments et un caractère extraverti à d’autres moments, dans d’autres contextes.
Par exemple, moi, mais c’est personnel, lorsque je suis dans la nature, j’aime profiter du calme, du silence et être tourné vers mon l’intériorité. J’adore partager ces moments dans la nature avec d’autres personnes notamment dans les voyages que j’organise, mais c’est vraiment pour communier avec la nature, le bruit des vagues, la sensation du vent ou du soleil sur la peau et laisser tout l’espace à notre ressenti intérieur. Donc on va dire que, dans la nature, je préfère personnellement le mode introverti, mais quand je fais du sport, par exemple, je suis extraverti. J’aime bien les sports d’équipe, j’aime bien la compétition. C’est plus motivant pour moi de me retrouver face à un adversaire que de faire du fitness ou du jogging tout seul dans mon coin.
Vous aussi, vous avez probablement des moments dans votre vie où vous préférez être dans une posture introvertie et d’autres moments, d’autres contextes, où vous avez besoin de plus de bruit, plus de contact, plus d’interaction.
Vous trouverez ici la suite (retranscription complète de la vidéo) : timidite.info/...