LA CONSCIENCE ET LE CORPS-MENTAL

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 ноя 2024
  • Sous-titres en français.
    La retranscription :
    jmmantel.net/t...
    Le site :
    jmmantel.net

Комментарии • 9

  • @veronique1793
    @veronique1793 2 года назад

    Merci pour ces explications claires, simples qui aident à grandir, à s' ouvrir! Namasté

  • @marcbarbier7734
    @marcbarbier7734 2 года назад +3

    On ne peux plus clair ......,....MERCI ..!!!!!

  • @wilfridB
    @wilfridB 2 года назад +1

    Merci, je suis sans forme, non né et je ne vais pas mourir. Pure conscience, la vérité ultime. Belle approche, avec des mots clairs, précis et sans détour. A réécouter. 🙏☀️💯

  • @Isabeille
    @Isabeille 8 месяцев назад +1

    Bonsoir Jean-Marc, même si cette vidéo a 1 an, je tente une question ! Considérez-vous l'âme comme un composant de la structure psychique (structure certainement complexe et que je ne connais pas !) ou comme un concept, une projection ? Je vois cette histoire de "mission d'âme", très à la mode, comme une tentative de saisie, saisie déguisée du mental pour com-prendre. Mais la nature de l'âme ? Et peut-être est-ce une question à laisser se résorber d'elle-même ? !
    Je vous remercie infiniment pour votre enseignement limpide et pour votre présence chaleureuse. Je m'en laisse imprégner au fil des vidéos, comme une eau vive.... Un rappel à la source. Merci !

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  8 месяцев назад +1

      Bonjour Isabelle,
      Vous trouverez une première réponse dans un des commentaires de cette vidéo récente :
      ruclips.net/video/_skuji04XS0/видео.html
      "La notion d’âme se réfère à un corps, certes subtil, mais objectif, objectivable, et possédant des qualités particulières. On dit bien « une bonne âme » ou « une âme maudite ». Ces termes désignent des caractéristiques qui signent la nature phénoménale de ce qu’on nomme âme, et qui pourrait s’épurer au fil des incarnations. Si vous vous référez à votre expérience directe du silence plein de votre être, vous verrez qu’il n’est pas possible de lui greffer une quelconque qualité, hormis le fait de sa plénitude. Si vous cherchez celui qui est conscient de la plénitude, vous ne le trouverez pas, car c’est la plénitude qui est consciente d’elle-même. Le plein se sait ainsi."
      On considère donc ici l’âme comme un corps intermédiaire entre la conscience sans forme et l’être individualisé. Comme il est dit plus haut, ce qu’on nomme âme a des caractéristiques, qui lui font refléter de manière plus ou moins intense la lumière du Soi. Une "âme pure" la réfléchit intensément. Une "âme sombre" absorbe la lumière, sans la réfléchir, tout comme les trous noirs de l’astrophysique. Ce sont donc des structures, mais plus subtiles que celles que nous connaissons lorsque nous parlons d’entités individuelles dotées d’un corps et d’un mental.

    • @Isabeille
      @Isabeille 8 месяцев назад +1

      @@JeanMarcMantel
      Merci beaucoup Jean-Marc, ce commentaire apporte les précisions que je cherchais. Et merci également pour la session d'écoute corporelle d'hier, 10 mars, à laquelle j'ai participé pour la 1ère fois. La détente impulsée a fait basculer mon état de fièvre et de grosse bronchite qui m'avait fait garder le lit. Les contractures se sont défaites et depuis ce matin l'énergie circule mieux et la toux recule ! Je me réjouis de recevoir bientôt 2 de vos ouvrages. Merci de partager votre enseignements de manière si limpide au travers des vidéos.

    • @JeanMarcMantel
      @JeanMarcMantel  8 месяцев назад

      ok, merci.

  • @jade1562
    @jade1562 Год назад

    Bonjour pouvez-vous rectifié le lien de la retranscription ? merci d'avance