Mali - culture : Danse des masques Dogon

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • DOGON MASQUE
    Les Dogons sont un groupe ethnique le plus intéressant du Mali. Ils vivent sur les falaises de Bandiagara, une zone difficile d'accès. Il a réduit l'influence de l'Islam, et il a aidé à préserver intacte la culture Dogon.
    Les falaises de Bandiagara ont d'abord été habitée par les Pygmées, que l'on trouve dans les nombreuses grottes des murs, l'environnement parfait pour se défendre contre les attaques de leurs ennemis. Puis Tellem a pris la place, et utilisé les maisons que le pygmée avait faites dans les grottes, pour stocker le grain. Peuples Dogon sont arrivés aux falaises de Bandiagara fuir le royaume Mossi du Yatenga au XIVe siècle, et utilisés les grottes comme des tombes.
    Le Dogon hérité des Tellem "art" dessins rectilignes. Tous les objets utilisés dans les rituels ont été faites par les forgerons, qui ont travaillé avec le bois de la même manière qu'il a fait avec le métal. Le résultat est une composition linéaire, dans lequel harmonie est plus important que des détails.
    90 cm de haute reproduction d'un masque de kanaga, fait par un artisan Dogon.
    Le visage a une structure triangulaire. Le type de superstructure croix-de-Lorraine représente en fait les ailes déployées d'un oiseau mythique, le komondo et rapports au mythe de la création. La forme triangulaire du visage est la mâchoire supérieure de l'oiseau, et la forme conique ci-dessous c’est la langue. Selon certains mythes, la superstructure est la main de Dieu. Les deux petites figures en haut représentent le premier couple humain à laquelle les Dogon tracé leur origine. La partie supérieure de la croix symbolise le monde surnaturel, et la partie inférieure symbolise le monde de la société. L'union entre deux mondes est la ligne qui relie la plus élevée et la partie inférieure de la croix. Dans les cérémonies rituelles, le transporteur des danses de masques, soulignant la croix vers le sol, pour relier la terre et le ciel. Dans les cérémonies funéraires, membres de la société Awa portaient ces masques en dansant sur le toit de la maison de mort afin de mener son âme (nyama) à son lieu de repos et, en même temps, de défendre les survivants du préjudice une âme errante pourrait leur infliger.Après la cérémonie, ils ont considéré l'homme comme un ancêtre défunt (de Ladislas Segy de "Masques d'Afrique de l'Ouest»).
    Les masques sont également portés à protéger les chasseurs contre la vengeance de l'animal qu'il a tué.
    ساحل العاج ساحة ياموسوكرو نساء منتخب مباراة معلومات مدينة لغة قبائل عاصمة علم عملة عدد سكان رئيس دولة خريطة الان معلومات حول كوت ديفوار كوتيفوار تيوب اليوتيوب 🇨🇮 بيسوهات ساحل العاج 2022 كوت ديفوار 2022 تيوب 2022 ساحل العاج افريقيا دولة ساحل العاج أسهل دولة للسفر والاستثمار فى غرب افريقيا -معلومات وحقائق!
    NAKAN Nakan nakan biguini et palmer tonton pal reine keith fan iba
    Africa African music Naija music videos Afrobeat musical genre African music official official Kwarikwa Sexy Rosey best selling videos M.I Thankful album Kwarikwa remix video Square Flavour P-Square composer N'abania Selebobo Flavour N'abania composer Kizz Cough Phyno Daniel Empire Thankful Hot new videos Naija artistes
    Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire est zo voyage voyage Ivory Coast Abidjan est doux l'Afrique qu'on ne montre pas Coolinclassic Africa Afrique Abidjan
    Abidjan food Abidjan food tour Abidjan street food Africa African food Allassane Ebola West Africa Best Ivorian food West African food Ivorian food Akwaba African street food Milliardaires Pullman Dashcam Affi N'Guessan Repubblica della Costa West African street food Dash cam Mark Wiens Africa Perle des Lagunes Africa street food Thermo man Mark Wiens Alsaeadatu Elfenbeinküste Food videos Best Cote d'Ivoire food ABJ Ado Najah Wazayif Soro Guillaume
    Bamako Bamako Mali Lagos Ghana Bamada City Africa tour Abdoul Karim Diabate Mali Mali West Africa Africa Nigeria Eboh Media West Africa South Africa Tourism in Africa
    #music #musica #musicvideo #musician #música #musically #musical #music_studio #musique #musiquerelaxante #africa #african #afrique #africanmusic #africanmovies #africanews #afrika #afriquemedia #mali #malimusic #افريقيا #إفريقيا #أفريقيا
    Danse des masques Dogon
    La musique et la danse religieuses des Dogon sont liées à un calendrier saisonnier pendant lequel sont pratiqués les rites des ancêtres, les rites funéraires et les rites agraires.
    Le sigi désigne le grand rituel de régénération pratiqué tous les soixante ans et qui dure six à sept années.
    La danse et la musique du sigi sont confiées à l’awa, une société initiatique masculine chargée d’accomplir également les levées de deuil ou dama.
    Le dama est la cérémonie du départ de l’âme au cours de laquelle dansent les masques.
    Un par un, les membres de l’awa apparaissent, portant des masques de bois peints de couleurs vives et des cagoules-muselières d’étoffe ornée de cauris.

Комментарии •