Комментарии •

  • @ReoAard
    @ReoAard 3 месяца назад

    Merci

  • @pieceofinfinity
    @pieceofinfinity 19 дней назад

    Je trouve la question titrant votre vidéo très intéressante mais je m'attendais à ce que vous parliez des grands scientifiques (astronomes, mathématiciens,...) de l'époque ayant repris les écrits des Grecs anciens.
    Pourquoi n'en faites-vous pas mention ?

  • @karimbouda596
    @karimbouda596 3 месяца назад

    Il semblerait que les courants soufis aient des sources communes avec les courants chiites...

  • @karimbouda596
    @karimbouda596 3 месяца назад

    Bonsoir Madame.
    Comment vous situez vous par rapport au courant ancien mutazilite et le courant Asharite qui va chercher à censurer le mutazilisme ?
    Peut-on dire que vous vous prolongez les travaux de Mohammed Arkoun ?
    Nonobstant les divergences et conflits de successions après la mort du prophète, ce qui va s'élaborer pendant 150 comme la pensée islamique va intégrer des faits civilisationnels et des pensées externes au milieu originel...
    Aujourd'hui la tendance semble aller vers un appauvrissement de la pensée dans le monde musulman avec un mimétisme aveugle vis à vis de référence salafistes et wahhabites...
    Mais vous situez l' école malikite comme un rite et une jurisprudence proche du salafisme.
    Seule l'école hanafite semble trouver grâce à vos yeux dans le monde sunnnite...

    • @razikaadnani1154
      @razikaadnani1154 2 месяца назад +1

      Bonjour Monsieur,
      - Les muatazilites sont les partisans d’une école théologique rationaliste qui a été très active entre les VIIIe et Xe siècles. Ils ont pris position en faveur de la pensée et de la raison. Ils ont bâti une école qui a été extraordinaire par la qualité de sa pensée dans le domaine théologique et la liberté qu’elle exprimait. Je pense que le destin des musulmans aurait été tout autre si les mutazilites n’avaient pas perdu la bataille épistémologique qui les opposait à leur adversaire.Cependant, je ne dirais pas qu’ils faillent retourner au mutazilisme mais plutôt à la pensée libre et à la rationalité. Le muatazilisme est une école qui appartient aux premiers siècles de l’islam et il est important d’en finir avec la sacralisation du passé même s’il s’agit du muatazilisme. Cela ne signifie pas qu’il faut nier le passé, mais je ne le présente pas comme La solution.
      -
      - L' achaarime est une école qui pris position contre la pensée créatrice et rationnelle. Leur principe « sans demander comment » suffit pour réaliser l’ampleur du mal qu’ils ont causé aux musulmans sur le plan intellectuel et à la civilisation musulmane. Je souligne qu’au Maghreb c’est l’achaarisme comme école théologique qui a été adopté.
      -
      - L’école malékite n’est pas proche du salafisme et du traditionalisme, elle est celle qui a jeté les bases du salafisme, du traditionalisme et du fondamentalisme comme je le démontre avec plus de détails de mon ouvrage Islam : quel problème ? Les défis de la réforme et elle continue de l’être.
      - Concernant le hanafisme, son fondateur a revendiqué le droit de se référer à sa pensée comme seconde source de connaissance dans le domaine juridique. Il s’agit d’une observation. J’ai également observé que les hanafites, assurément sous la critique des malékites, ont fini par affirmer se référer également aux hadiths. Pour ma part, je pense que le droit être issu de la raison et non de la religion. On doit cesser d’instrumentaliser Dieu dans le domaine politique.
      -
      - Quant à votre question au sujet de Mohamed Arkoun, ce que je peux vous dire c’est que mes positions sont le fruit de mes recherches et mes convictions.
      Bien à vous,

    • @karimbouda596
      @karimbouda596 2 месяца назад

      @@razikaadnani1154
      Merci pour votre disponibilité et la qualité de votre réponse.
      Ce qui est triste c'est que l'éducation " traditionnelle " dans les pays musulmans que j'ai connu ( Algérie, Tunisie, Maroc.) empêche très souvent les sujets qui en ont " bénéficier" d'utiliser librement l'outil de la raison pour exercer une pensée libre et critique vis à vis des références islamiques traditionnelles.
      Pour ainsi dire, je vois peu de perspectives et d'issues face à ce verrouillage de la pensée transmissible au niveau trans-générationnel et social : " tu veux être un bon musulman, alors proclame et enseigne que le Coran est un miracle descendu du Ciel ect.
      On dirait que la seule alternative soit ou bien la soumission aveugle ou bien le soupçon d'apostasie...
      Quant Mohammed Arkoun il m'a semblé reconnaître quelques convergences entre sa pensée et la votre, sans pour autant retirer votre authenticité et la clarté de vos raisonnements et exposés.
      Et bien merci pour vos interventions ; en souhaitant que de plus en plus de musulmans s'ouvrent à l'exercice de la pensée libre et critique.

  • @ngonsainti
    @ngonsainti 3 месяца назад

    Ben purée alors que dire de la pensée chrétienne !!

    • @belicoso3430
      @belicoso3430 3 месяца назад +2

      Économie du moyen âge developer grâce au monastères , monastères servent de bibliothèque pour ne perdre aucune connaissance, développement de l’éducation : ensembles des universités sont créer par l’église. École dans chaque commune gérer par l’église : résultat à part les 3 ou 4 exemples utilisés par les lumières qui en plus étaient contre l’éducation des pauvre ( Galilée…) quand l’Europe a créé les bateaux permettant de faire le tour de la planète ils se sont aperçu que l’Europe était en avance sur tout les domaines , ce qui explique la conquête total du monde . Voilà les faits

  • @BenDRISS-yy1of
    @BenDRISS-yy1of 3 месяца назад

    Désolé mais je me suis arrêté au bout de 8 min parce que l'esprit d'ibnou rochd se moquait de moi en me regardant vous écouter.

  • @Altair74
    @Altair74 3 месяца назад

    "Pensée" musulmane et "science" islamique sont des oxymores !