C'est normal ! Souvenez-vous... Les occidentaux (la communauté internationale) avait dit la guerre contre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien ! Là au moins ils tiennent parole 😢😢😭
@@recitalmisterblaiz77 ils ne seront pas seulement sanctionnés mais détruits lors de la guerre du grand jour de DIEU le Tout-Puissant à Harmaguédon (Apocalypse ou Révélation 16:14 et 16). Tous subiront la destruction éternelle dans le lac de feu 🔥 selon Apocalypse 21:8. C'est certain qu'ils n'échapperont pas (Daniel 2:44-45).
@@TicoBarry-fx6hw ils devraient examiner les Écritures inspirées pour connaître le sort qu'il leur sera réservé lors du jugement de Dieu (Apocalypse chapitre 11 versets 18) ; (Apocalypse chapitre 16 versets 14 et 16). Rechercher le vrai Dieu (Jean chapitre 17 verset 3 ; Sophonie chapitres 1 et 2).
la Crimée n'est pas occupée par la Russie mais fait partie de la Russie depuis le 18° sciècle pour d'obcures raisons administratives Kroutchief l'avait joint à la région Ukraine mais c'était dans l'URSS.
PAS oublie , l HISTOIRE ils ne connaissent pas , a se demander si ils connaissent les raison de la seconde guerre mondiale , et COMBIEN leurs patrons, les paient pour leurs ignorances , et cache les vérités des USA , ....faiseurs de guerre et révolution , DONCT aucune gagne , MAIS MAIS se n est pas LEURS but c'est de vendre QUI RAPPORTE ....sa ILS n ENQUÊTENT pas la dessus ...???
c'est mignon de croire que le but c'est de liberer la crimée lol c'est comme croire que les usa font des guerre pour la liberté c'est juste des gens qui lorgnent les ressources des voisins et se l'accaparent par la violence, fin du debat.
On peut donc reprendre l'Algérie vu qu'elle a été dans le giron français presque aussi longtemps que la Crimée dans le giron russe? Bon, après on a été moins pragmatique que les russes qui, eux, ont amené des dizaines de milliers de russes et déportés massivement les tatars dans des camps d'extermination.
tout est mensonge sur nos médias ... le vaccin qui empechait la transmission du virus , le chomage à 7.4 % selon le taux de chomage au sens du BIT ... ce sondage telephonique est une farce , une tromperie ... Pour Pole Emploi le chomage c est 5.4 millions de demandeurs d emplois et pas 2.3 millions au sens du BIT , un chiffre produit par l INSEE ... Moi c est un peu la COM pour nous vendre le vaccin qui m a reveillé ... L Ukraine a fait le reste ...
Cette dame est maintenant bien plus mesuree maintenant que la dynamique est maintenant clairement en faveur de la Russie. J’ai souvenir d’émissions sur C dans l’air ou elle prenait la Russie de haut et prévoyait la victoire de l’offensive ukrainienne. Pour être honnête, elle était entourée sur le plateau par des va-t-en guerre et des experts complètement idéologiques et hors sol. Sinon, je trouve que vous sous estimez les problèmes Ukrainiens ( frappes aérienne russes, économie en faillite, difficultés de recrutement, corruption à tous les étages, guerre au sommet et soutien défaillant des soi disant alliés). Sans parler que c’est tout l’inverse côté Russe... je me d3mande vraiment pour QUOI les Ukrainiens se battent maintenant.
Les "experts" de plateaux n'en sont pas. Ils expriment la guerre telle qu'ils voudraient qu'elle soit, et non pas telle qu'elle est. Leur message est politique. La guerre est pragmatique.
😂😂😂 tu m étonnes ,j aime bien quand elle dit " la communautée international" , d ailleurs les Gamelins de plateau ce font de plus en plus rare ces temps-cii ,fallait les voir ses bouffons comment il jubilait sur les petite victoire a la Pyrrhus de l Ukraine , tiré des plans sur la comète sur la victoire contre la Russie 😂😂😂.
Elle a compris qu'on se frotte pas facilement sur un géant jusque là elle toujours irrationnel car elle devrais dire la pure vérité que Ikraine a perdu et qu'elle perdra dans tout les cas elle a honte elle n'arrive pas a distingué le droite du gauche
Mme Irina pourrait parler des bombardements de Kiev sur le Donbass, pendant 9 ans. Mme Irina, pourrait parler des soldats Russes prisonniers torturés, puis assassinés à Kharkiv par un bataillon Azov, en mars 2022. Mme Irina pourrait parler de la maison des syndicats incendiée, avec 52 personnes à l'intérieur.Le 2 mai 2014 à Odessa. Mme Irina pourrait parler des viols...que la population Russophone du Donbass subissait sans que ni l'Europe, ni les USA n'interviennent. Mme Irina pourrait parler des bataillons Tornado, Azov, Aidar... La vérité est lente à venir. Elle s'arrête trop aux étages. Mais, bientôt, elle sera là. S''en sera fini de la sorcière, du clown, de la momie et des "elfes" , tout autour. A un moment, il serait judicieux d'être juste avec la Russie, qui n'a jamais été notre ennemie. Son gaz, elle le vendait 2 fois moins cher, que les prix à l'international. Les USA (responsables des sanctions et du sabotage Nord stream..), nous le vendent 4 fois plus cher. (Des alliés ?'!!) Bonne année ❤
Le 9 mai 2014 à Marioupol, j'ai vu les habitants lancer des pierres sur les blindés Ukrainiens ... J'y étais... Après avoir vu les brûlés vifs à la maison des syndicats !
@@chrisgac4989 Bonjour Chris, J'ai appris l'histoire du Donbass, par rapport à l'engagement de Sergueï Munier. J'ai été touchée par cette population Russophone, si fière et courageuse. Mes pensées vont à toutes les victimes des vautours Anglo-saxons.
@@sylviesirikhun9321 moi j'avais rencontré Givi en septembre 2016, un peu avant qu'il soit assassiné à l'explosif...Mikhaïl Tolstykh Il était adulé par la population
13:37 selon ma propre analyse, l'armée russe n'agit pas selon les préceptes de l'OTAN qui mesurent la victoire au gain territorial. L'art operatif russe est purement militaire. En clair, ce ne sont pas les politiques mais les militaires qui conduisent la guerre, s'inspirant des penseurs chinois de 2500 ans, de Clausewitz il y a 200 ans, ou de leurs propres théoriciens comme Svietchine. Les militaires russes ne connaissent pas le cinéma américain qui met les "boys", les GI à l'honneur. Mener une guerre, c'est connaître son adversaire parfaitement : militairement, économiquement, sociologiquement, et s'adapter. Ce que j'observe est que sur le terrain, l'armée russe détruit minutieusement la ressource militaire de l'Ukraine, et le gain territorial ne semble pas une priorité. De plus, je pense que les Russes veulent la neutralité de l'Ukraine de l'ouest qui serait incontrôlable en cas de conquête car la population leur est hostile. En revanche, les régions d'Odessa, Nokolaiev, Kherson et Kharkov sont de culture russe majoritaire. Cela rend envisageable une annexion.
Je comprends que le peuple soit usé, épuisé 😩 😩 et Zelinks ne s'en soucis pas. Je me demande si sa femme et ses filles ainsi que lui-même d'ailleurs vont sur le front et prennent les armes. Il serait bien que toute la famille soit sur le champs de bataille.
IL N A PAS le culot de cela ... PAS oublié IL DOIT VIEILLE a son ARGENT DANS les paradis fiscaux et ses maisons et appartient , Italie , angleterre ....?????
UN ELEMENT DE REPONSE La Russie libère l'Ukraine de la junte néonazie Ce sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. montre que la population ukrainienne considère ce conflit davantage comme une guerre civile. Ce court résumé de ce sondage, ce support étant incompatible avec sa diffusion intégrale La majorité des Ukrainiens ne veulent pas entrer en guerre avec la Russie et n’ont pas l’intention de s’installer ailleurs, selon un sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. Comment elles réagiraient à l’avancée des troupes et des combats russes vers leurs localités.La majorité d’entre elles ont répondu qu’elles n’avaient pas l’intention de partir, mais qu’elles allaient rester là où elles se trouvaient.
Peu de personnes sont prêtes à prendre les armes et à résister aux troupes russes. L’écrasante majorité des personnes interrogées ont déclaré que leur logement n’avait pas été endommagé au cours de l’opération militaire spéciale la majorité des habitants de quatre grandes villes ukrainiennes, ainsi que de la ville russe de Zaporijia, qui est sous le contrôle du régime de Kiev, ont admis qu’ils parlaient russe à la maison . Il s’avère que tout le monde en Ukraine ne considère pas la Russie comme un ennemi, et que beaucoup attendent tout bonnement notre ar
Ca fait des mois qu'on ne cesse de déplorer les morts en Ukraine, qu'on sait que les Anglo Saxons ont interdit à Zelinsky de négocier. Et on n'est pas au courant de tout ça à France Culture?!?
L'UE est très optimiste pour la victoire de L'Ukraine car ce narratif est essentiel pour la santé mentale de cette UE qui n'a aucun crédit dans le reste du monde et aussi des USA le Suzerain ! Cette volonté de croire en la victoire est rhétorique mais permet à l'UE de ne pas sombrer dans l'acedie, ou la dépression profonde !! 😂😢😮😂
Merci d'être un vaillant conservateur de la tradition pétainiste. La devise du RN devrait être "Aboyer contre les faibles, se coucher devant les forts" 😃
l'Ukraine a deja perdu, comme d'habitude Poutine va gagner, l'occident s'est totalement discredité , apres la débâcle en Afghanistan, une autre raclé en Ukraine....1812, 1945, 2024 la Russie gagne Toujours !
La Russie libère l'Ukraine de la junte néonazie de Kiev Ce sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. montre que la population ukrainienne considère ce conflit davantage comme une guerre civile. Ce court résumé de ce sondage, ce support étant incompatible avec sa diffusion intégrale La majorité des Ukrainiens ne veulent pas entrer en guerre avec la Russie et n’ont pas l’intention de s’installer ailleurs, selon un sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. Comment elles réagiraient à l’avancée des troupes et des combats russes vers leurs localités.La majorité d’entre elles ont répondu qu’elles n’avaient pas l’intention de partir, mais qu’elles allaient rester là où elles se trouvaient.
Peu de personnes sont prêtes à prendre les armes et à résister aux troupes russes. L’écrasante majorité des personnes interrogées ont déclaré que leur logement n’avait pas été endommagé au cours de l’opération militaire spéciale la majorité des habitants de quatre grandes villes ukrainiennes, ainsi que de la ville russe de Zaporijia, qui est sous le contrôle du régime de Kiev, ont admis qu’ils parlaient russe à la maison . Il s’avère que tout le monde en Ukraine ne considère pas la Russie comme un ennemi, et que beaucoup attendent tout bonnement notre armée
La victoire, c'est surtout d'avoir rasé toute la région et forcé ses habitants à l'exil, sauf les plus vieux qui mourront bien assez tôt. Cela laisse un territoire vierge pour une nouvelle colonisation. Mais comme la Russie manque de bras, peut-être inviter des masses d'Africains pour une toute nouvelle "Russie Noire" ? Cela vous donnerait une nouvelle chance dans la vie. Les Russes sont très accueillants envers les gens de couleur, c'est bien connu. 😊
@@williamdurand3295 Ce n'est pas vraiment exact. Dès 2014, les Russes envahissent l'Ukraine de "volontaires" équipés de pieds en cap, dont de l'artillerie lourde qui va ravager le Donbass pour faire reculer l'armée régulière, mais sans signes d'identification, ce contraire à toutes les lois de la guerre. Les soulèvements dans le Donbass sont largement téléguidés par Moscou. Pour preuve, les dirigeants des "républiques" sont nommés directement par le Kremlin.
@@lorpotles Russes ont récupérés 10 millions d'habitants avec les zones occupées,les Africains restent en Afrique vu que la Russie y est maintenant,tt bénef pour eux
Les obus allemands quand ils explosent font des bleus. Les mitraillettes allemandes tirent en l'air et ne peuvent pas toucher quand on charge. La presse de 2024 vs 1914, et comme pour les juges après 45 , il n'y a pas eu le ménage de fait. A un moment il va falloir purger et faire en sorte que les leçons soient retenues et les enseignements appliqués. Quand je vois les journalistes, je pense "au marathon de Ravaillac".
Madame qu'avez-vous appris ? Pour dire autant de stupidité la Russie n'a pas besoin de l'Europe il a d'autres alliés fidèle nous ne sommes pas tous en Europe à croire toutes les stupidités qu'on nous raconte😅
@@bernardterret1830 Comme elle n'avait aucunement l'intention d'attaquer l'Ukraine ? Curieux comme ses seuls alliés en Europe sont la Hongrie et la Serbie dont les dirigeants ont justement des velléités de redécoupage de frontières. Curieux comme les Pays Baltes, la Finlande, la Suède et autres voisins adhèrent à l'OTAN pour une défense collective contre le pacifiste Poutine.
@@bernardterret1830 Votre réponse n'a aucun sens. D'abord parce que vous ne parlez pas de ce que j'ai dit. Ensuite parce que si vous n'êtes pas d'accord avec la politique étrangère des Etats-Unis, tout le monde aurait alors le droit de tabasser son voisin ? Par ailleurs, vos oeillères ne vous laissent voir que ce que vous désirez. Les interventions US ont toujours déclenchés des protestations dans le monde entier. Mais malheureusement, des sanctions économiques contre le pays qui émet la monnaie de paiement internationale seraient tout à fait illusoires. Ce n'est pas une raison pour laisser Poutine envoyer les Russes au casse-pipe juste pour que sa clique d'oligarques reprennent sous leur coupe l'économie ukrainienne.
Intéressant et comique à la fois hélas. Très justement la journaliste ukrainienne se refuse à commenter une discorde entre son président et son chef des armées par manque d'éléments concrets et refuse de véhiculer la rumeur. Dans les minutes qui suivent elle annonce que la Russie attaquera le reste de l'europe après la défaite de l'Ukraine si cette dernière perd. Mais sur quelle base, quels éléments ? Si ça ce n'est pas véhiculer une rumeur ? Et aucun journaliste n'a relevé. Est on en train de nous conditionner afin de nous faire accepter d'envoyer des troupes de nos armée au nom de "notre" liberté puis quand les pro seront morts se sera nos conscrits ? Notre population qui devra mourir pour défendre tout comme la Russie d'ailleurs un des pays les plus corrompu au monde ?
Il serait plus rapide de dire quand est ce que les USA ne sont pas en guerre. D'ailleurs il y a débat à ce sujet aux USA. En effet l'état de guerre est censé être voté au congrès. Hors on ne compte plus les interventions militaires via drones etc dans des pays souverains décidé par la présidence US sans passer par la case congrès Américain... Mais la France ne semble guère faire mieux. On ne compte plus les interventions armées à l'initiative du président et officiellement on est pas en guerre car pas de décision à l'assemblée nationale ...
Effectivement , "tout va bien dans le royaume", il faut bien soigner l'image de l'Ukraine "motivée" face au regard des européens pour obtenir de nouvelles aides. Et la chasse aux hommes , une mobilisation forcée des ukrainiens qui ne veulent aller à la guerre passe sous le silence de Madame journaliste. Le patriotisme et la motivation des ukrainiens est une fiction qui sont de moins en moins nombreux des fanatiques qui sont de moins en moins nombreux. Une fiction qui sert à convaincre les européens à fournir les armes, ce qui ne sert que pour faire durer la guerre. Pour augmenter la pression sur les européens c'est "la menace russe" qui est inventée.
Il ne peut pas y avoir d'armistice, de trêve ou de paix parce Zelensky a ajouté un article à la constitution ukrainienne qui dit qu'il ne faut pas faire la paix avec la Russie.....Donc cette guerre se terminera avec le dernier combattant ukrainien......Ils sont bien partis pour cela avec 500 000 morts et 720 000 blessés dont une bonne partie restera invalide de guerre......
@@lorpot Mais bien sur qu'il est préférable de céder des territoires russophones aux oligarques ukrainiens , aux nazis adeptes de Bandera et aux rachats des meilleures terres par des fonds américains; et aux administrateurs corrompus d'ukrainiens Si c'est cela que tu préfères alors bon courage
@@lorpot Ce n'est pas paracerque tu as honte du rôle de la france durant la guerre mondiale (époque peu glorieuse) que tu vas te rattraper sur le dos des Ukrainiens
Tu parles de la même Russie qui a fourni des AK47 à toute l’Afrique pour qu’il s’entre-tuent. Oui c’est vrai tu as raison grâce à eux ils ont développé les massacres de masse ils sont plutôt intelligents en fin de compte ils vont pouvoir récupérer les ressources africaines et y aura plus personne pour leur barrer, la route. La même Russie qui fournit le terrorisme dans les pays du moyens orient ahahah.
La Corée du Nord, l'Iran, le Mali, la Syrie, la Biélorussie... bonjour, les acteurs 😄 Même les dictateurs des anciennes républiques d'Asie centrale se tiennent à l'écart de votre pièce de théâtre.
@@DanyG-zr1yl la chine fournit de drones qui sont neutralisable comme quand la France a fourni du matos foireux dans la guerre arabo/israélienne il y a 50 ans
le camp qui perdra cette guerre est celui qui aura perdu le plus de soldats, et là la Russie a nettement l'avantage, d'autre part le f16 est un vieil avion qui supporte pas la comparaison avec un Sukhoi de dernière génération et qui tolère mal les pistes rustiques, de plus cet appareil est livré au compte gouttes du fait de la mauvaise publicité inévitable qui en découlera, on peut qu'admirer l'exercice d'auto satisfaction de ce reportage qui apporte strictement rien au débat
Le F16 est "vieux" mais il est mis à jour en quasi-permanence (on appelle cela des blocks) et les avions russes dont vous parlez sont quasi inexistants ou pas encore considérés comme apte au combat (SU57).
Les F16 exigent des pistes d'atterrissage nickel qui seront détruites, ainsi qu'une maintenance permanentes Alors que la Russie dispose d'une aviation moderne et pléthorique -TU PIGES ?
@@hisvin F16 avec réacteur unique SOUS le pilote avale toute les saleté sur la piste. Donc, lui il ne peut décoller et atterrir que sur des pistes propres. Les avions russes ont deux réacteurs, donc placés sous les ailes et beaucoup plus haut que le F16. De plus, il y a des volets qui permettent de fermer les arrivées d'ai frontales des réacteurs et des volets sur les ailes permettant l'alimentation en air pendant le décollage et l'atterrissage, ce qui permets à ces avions de décoller depuis une route et même un champs!
Cette journaliste donne l'excuse pour la non livraison des F16: ''Manque de personnel qualifie au sol''... Et pourtant il ya un pilote Francais qui veut se faire celebre...; c'est XAVIER TYTELMAN...... Specialiste de:" L'ASSISTANCE SOCIALE.....au sol en Ukraine''.
8:57 "Le pont de Kertch" Le monsieur qui ne sait pas lire ses fiches et pas fichu d'aller vérifier sur une carte !! Depuis 40 ans l'éducation nationale tombe avec une vitesse vertigineuse. Guillaume Erner, né le 8 février 1968 , est un journaliste, sociologue et animateur de radio français, il avait 10 ans en CE1 quand a commencé la descente
@@jeannegarenne2482 Plutôt que de faire de l’information oiseuse sur France Culture (comme sur France Musique) il aurait fallu laisser le choix aux auditeurs en laissant les auditeurs venir sur ces fréquences aux heures où les infos sont déjà données et en beaucoup mieux sur les autres chaines !!! Par ailleurs, France Culture n’a pas à être de droite ou de gauche, elle était des deux bords avec Yves Jaigu. Effectivement, depuis ce temps, elle a empiré (dans le but d’attirer les jeunes disait Adler !!). Aujourd’hui il faudrait qu’elle vire la journaliste raciste de France Culture Lucie Commeaux qui dit qu’elle hait les auditeurs qui aiment la musique classique (qu’elle suive sa ministre de tutelle Abdul Malak !).
@@neilsergener3821 Le vieux réac' ranci en roue libre, encore à accuser les autres de ses propres turpitudes. Remonte ta couverture, papi, tu vas prendre froid 😄
Zelensky a le beau role mais son peuple a le mauvais role ,pour lui la vie est relativement confortable mais le peuple est dans la souffrance et meme la misère . C'est facile pour lui de continuer la guerre .
Vous dites Madame, au sujet de la conscription envisagée en Ukraine : "On parle de 400 à 500 K". Quelle honte, vous parlez des êtres humains comme si c'était de la monnaie, de la marchandise....
Il serait savoureux que les banderistes se retournent contre leurs ex- soutiens par des attentats en EU. (comme l'ont fait certains dans l'histoire récente)
Mais oui, mais oui. Fais semblant d'avoir du coeur avec des remarques oiseuses. Tu t'offusques moins quand on découvre les charniers laissés par les russes.
Apparemment les gamins de 25 ans que Zelensky envoie sur le front n'ont pas un moral d'acier comme la journaliste féministe Ukrainienne , qui soulignons le ne demande pas la parité sur ce sujet
tres bizarra cette journaliste qui connait selon elle toutes les manoeuvres et plans des Russes, sans y aller. Si on lui demande qui a fait exploser le gazoduc, elle va certainement répondre que ce sont les Russes. Ce que disent les Ukrainiens auxquels j'ai parlé, c'est qu'ils se sont fait avoir par Zelinsky et les USA et que Zelinsky fait des décrets qui interdisent l'opposition, bref l'Ukraine est devenu une dictature et ils seraient contents que la Russie gagne et les débarasse de Zelinsky. Pour eux aujourd'hui ils ont plus confiance dans les Russes que dans les Americains.
Bon, en fait, c'est comme l'intelligence artificielle. Énormément de datas pré-encodés à partir desquels elle peaufine remarquablement ses réponses et son analyse. Toutefois, les données récentes étant manquantes, elle ne peut correctement fournir une vision autonome sur la réalité qui se joue actuellement sur les plaines désolées d'Ukraine. Son absence d'émotion pour les Ukrainiens est probablement la raison pour laquelle elle a été choisie pour ce débat. Vivant, le peuple Ukrainien aura tout le temps d'exprimer ses choix. Même l'Afrique s'émancipe de ses bourreaux.
Sujet de thèse de Madame l experte : «La prise de décision en situations extrêmes sous l'effet des nouvelles stratégies informationnelles : le cas des équipes militaires » Directeur de Thèse : Eric Lamarque
@@Strokeisterrible ah oui le mien ... la reponse bateau habituelle par contre y a t il un lien entre son avis ses competences et son sujet de these ca par contre pas de questions ? Des theses sur sujets fantasques dans des domaines pseudo scientifiques il y a en a des milliers dont des theses en ''economie' de pays ??? ' en ''sociologie transmachin '' en '' psychologie des poux '' voir des theses en litterature .... Voir la these de Madame Claudine GAY par exemple Dans le cas de cette dame avant de donner un avis sur la guerre en Ukraine inclus l armement elle aurait pu peut etre s inquieter du passe historique militaire de la France avec ce remarquable melange d incurie et d incompetence dont 1870 , 14-18 ( au moins 1914 a 1916 avec une armee equipee d'une maniere pitoyable a commencer par les pantalons rouge garance ou le manque de mitrailleuse etc etc ) 39-40 avec la ligne Maginot , des communications radio ''vive les pigeons voyageurs '' et tout le reste . Pour ce qui est de Eric Lamarque : né en 1967 est un universitaire français et expert du domaine bancaire Il est professeur en sciences de gestion1, spécialiste de la banque et de la finance. Professeur à l'Institut d'administration des entreprises de l'université Paris 1 Competences dans le domaine militaire ? competences en industries de l armement ?
De quelle culture parle cette chaîne "culturelle », celle qui consiste à faire une faute dans le titre ? On comprend mieux le contenu inepte de leurs débats.
ses bien beau les armes mais les jeune quitte l Ukraine la police militaire cherche de force a les empecher de quitté il dois y avoir plus d étranger qui utilisé le materielle militaire que d Ukainiens l ukaine ses rendu juste un mot
Poutine a toujours montré ses énormes forces militaires ..., disons même puissance et en plus une population tout aussi grandiose par rapport à la petite population d' Ukraine . Zelinsky doit mal dormir , le reste de la population aussi , et l'ue payerait la reconstruction..a dit madame van der leyden .... les futurs papas ne sont plus là ... En plus ,les bricks en irruption ....par P outine .....
La population, mes petits journalistes français, c'est pour les poissons et les oiseaux. Les mots comptent et il y en a une multitude pour parler de nous, les Ukrainiens, avec plus de respect : "les hommes et les femmes, les gens, la nation, la société", etc.
Ben non, "population" ça s'applique aux personnes avant de s'appliquer aux animaux et aux plantes. Vérifiez avant de nous donner des leçons de français. Populus en latin = peuple.
Comment l'Ukraine accepte faire la guerre rien qu'avec l'aide de l'otan alors que l'otan elle-même ne peut pas vaincre la Russie ? A part les États-Unis aucun des pays de l'otan ne peut oser faire la guerre contre les russes.
Cette communication devait se retourner contre car il devenait au jour le jour le demandeur,le policier,le député,et le sénateur garde territorial de l'imperialisme de l'occident.
Parler de pat en échec quand un joueur ne peut plus bouger ne s'applique pas à la guerre : quand vous ne pouvez plus bouger votre adversaire vous achève
"Guerre en Ukraine : la population usé.." Ca serait t'y pas "la population usée..." des fois, non ? Ça c'est pour la forme, c'est pire en ce qui concerne le fond...
J'aimerais laisser un message à tous ces défaitiste qu'on peut voir dans les commentaires. La souveraineté a toujours été gagné par la guerre, on ne négocie pas le droit d'un peuples à disposer de sa terre, de sa culture et de son histoire il faut ce battre pour la gagner. Certainement que l'Ukraine à mille défauts, mais je préfère mille fois être le voisin d'un pays comme l'Ukraine victorieuse et libre plutôt qu'une Ukraine sous la domination russe de Poutine. Est-ce que la guerre est en faveur des Russes ? Dans certains domaines oui est dans d'autres non rien n'est joué. Conclusion ? Il faut aider encore plus l'Ukraine pour qu'elle gagne cette guerre ! Mais que cela ce sache si l'Ukraine perd nous perdons aussi car nous sommes liés à ce pays !
😂😂😂😂, "il parle a la communauté internationale " 3 trois pays belliqueux et quelques état baltes trop pressé de prendre leurs revanche c est leurs communautés international, moi je parlerais plutôt de la minorité occidental qui a prit ses désire pour des réalités a travers Ukraine contre la puissante Russie et qui ce sont tous cassé les dents contre les realites du terrain.
Oui, aidons l'Ukraine à sacrifier l'ensemble de sa population. C'est désespérant d'écouter, ceux dont la vie n'est pas engagée à en discuter au chaud.
C'est normal ! Souvenez-vous... Les occidentaux (la communauté internationale) avait dit la guerre contre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien ! Là au moins ils tiennent parole 😢😢😭
@@recitalmisterblaiz77 ils ne seront pas seulement sanctionnés mais détruits lors de la guerre du grand jour de DIEU le Tout-Puissant à Harmaguédon (Apocalypse ou Révélation 16:14 et 16). Tous subiront la destruction éternelle dans le lac de feu 🔥 selon Apocalypse 21:8. C'est certain qu'ils n'échapperont pas (Daniel 2:44-45).
Je le jure pour une première fois ils tiennent parole, jusqu’aux derniers ukrainiens
@@TicoBarry-fx6hw ils devraient examiner les Écritures inspirées pour connaître le sort qu'il leur sera réservé lors du jugement de Dieu (Apocalypse chapitre 11 versets 18) ; (Apocalypse chapitre 16 versets 14 et 16).
Rechercher le vrai Dieu (Jean chapitre 17 verset 3 ; Sophonie chapitres 1 et 2).
Elle est totalement dans oe déni c'est pas croyable 😅😅😅😅😅 c'est du delire franchement, la Russie a déjà gagné et tot ou tard vous allez le reconnaître
A l'ouest rien de nouveau. Le même blabla sur tous les medias mainstream...
la Crimée n'est pas occupée par la Russie mais fait partie de la Russie depuis le 18° sciècle pour d'obcures raisons administratives Kroutchief l'avait joint à la région Ukraine
mais c'était dans l'URSS.
PAS oublie , l HISTOIRE ils ne connaissent pas , a se demander si ils connaissent les raison de la seconde guerre mondiale , et COMBIEN leurs patrons, les paient pour leurs ignorances , et cache les vérités des USA , ....faiseurs de guerre et révolution , DONCT aucune gagne , MAIS MAIS se n est pas LEURS but c'est de vendre QUI RAPPORTE ....sa ILS n ENQUÊTENT pas la dessus ...???
Krouchtchev l'a rattachée non pas à la "région" mais à la république populaire soviétique d'Ukraine.
Oui , c'était des frontières administratives sans plus .@@sarabeth3291
c'est mignon de croire que le but c'est de liberer la crimée lol
c'est comme croire que les usa font des guerre pour la liberté
c'est juste des gens qui lorgnent les ressources des voisins et se l'accaparent par la violence, fin du debat.
On peut donc reprendre l'Algérie vu qu'elle a été dans le giron français presque aussi longtemps que la Crimée dans le giron russe? Bon, après on a été moins pragmatique que les russes qui, eux, ont amené des dizaines de milliers de russes et déportés massivement les tatars dans des camps d'extermination.
J'ai l'impression qu'il a deux mondes depuis la guerre en ukraine,le monde du mensonge et rêves et le monde réel 🙄
Moi, c'est pareil 👍.
tout est mensonge sur nos médias ... le vaccin qui empechait la transmission du virus , le chomage à 7.4 % selon le taux de chomage au sens du BIT ... ce sondage telephonique est une farce , une tromperie ... Pour Pole Emploi le chomage c est 5.4 millions de demandeurs d emplois et pas 2.3 millions au sens du BIT , un chiffre produit par l INSEE ... Moi c est un peu la COM pour nous vendre le vaccin qui m a reveillé ... L Ukraine a fait le reste ...
Ceest pas qu'une impression !
Depuis bien plus longtemps en réalité,c'est juste que de plus en plus de gens,se réveille...
Il faut lire la Crise du Monde Moderne de René Guénon
cette chaine de radio au lieu de France Culture pourrait se renommer France Mensonge ou La Voix de Macron
Cette dame est maintenant bien plus mesuree maintenant que la dynamique est maintenant clairement en faveur de la Russie. J’ai souvenir d’émissions sur C dans l’air ou elle prenait la Russie de haut et prévoyait la victoire de l’offensive ukrainienne.
Pour être honnête, elle était entourée sur le plateau par des va-t-en guerre et des experts complètement idéologiques et hors sol. Sinon, je trouve que vous sous estimez les problèmes Ukrainiens ( frappes aérienne russes, économie en faillite, difficultés de recrutement, corruption à tous les étages, guerre au sommet et soutien défaillant des soi disant alliés). Sans parler que c’est tout l’inverse côté Russe... je me d3mande vraiment pour QUOI les Ukrainiens se battent maintenant.
Les "experts" de plateaux n'en sont pas. Ils expriment la guerre telle qu'ils voudraient qu'elle soit, et non pas telle qu'elle est.
Leur message est politique. La guerre est pragmatique.
😂😂😂 tu m étonnes ,j aime bien quand elle dit " la communautée international" , d ailleurs les Gamelins de plateau ce font de plus en plus rare ces temps-cii ,fallait les voir ses bouffons comment il jubilait sur les petite victoire a la Pyrrhus de l Ukraine , tiré des plans sur la comète sur la victoire contre la Russie 😂😂😂.
Elle a compris qu'on se frotte pas facilement sur un géant jusque là elle toujours irrationnel car elle devrais dire la pure vérité que Ikraine a perdu et qu'elle perdra dans tout les cas elle a honte elle n'arrive pas a distingué le droite du gauche
Ça va, pas trop froid à Moscou en ce moment Gilles ?
Guillaume Ancel, Goya, Richoux, Yakovlev, Péruche, etc BYBY@@africaunite99
Mme Irina pourrait parler des bombardements de Kiev sur le Donbass, pendant 9 ans.
Mme Irina, pourrait parler des soldats Russes prisonniers torturés, puis assassinés à Kharkiv par un bataillon Azov, en mars 2022.
Mme Irina pourrait parler de la maison des syndicats incendiée, avec 52 personnes à l'intérieur.Le 2 mai 2014 à Odessa.
Mme Irina pourrait parler des viols...que la population Russophone du Donbass subissait sans que ni l'Europe, ni les USA n'interviennent.
Mme Irina pourrait parler des bataillons Tornado, Azov, Aidar...
La vérité est lente à venir. Elle s'arrête trop aux étages. Mais, bientôt, elle sera là.
S''en sera fini de la sorcière, du clown, de la momie et des "elfes" , tout autour.
A un moment, il serait judicieux d'être juste avec la Russie, qui n'a jamais été notre ennemie.
Son gaz, elle le vendait 2 fois moins cher, que les prix à l'international.
Les USA (responsables des sanctions et du sabotage Nord stream..), nous le vendent 4 fois plus cher. (Des alliés ?'!!)
Bonne année ❤
Bravo
On nous cache certaines verites
Le 9 mai 2014 à Marioupol, j'ai vu les habitants lancer des pierres sur les blindés Ukrainiens ...
J'y étais... Après avoir vu les brûlés vifs à la maison des syndicats !
@@chrisgac4989
Bonjour Chris,
J'ai appris l'histoire du Donbass, par rapport à l'engagement de Sergueï Munier. J'ai été touchée par cette population Russophone, si fière et courageuse.
Mes pensées vont à toutes les victimes des vautours Anglo-saxons.
@@sylviesirikhun9321 moi j'avais rencontré Givi en septembre 2016, un peu avant qu'il soit assassiné à l'explosif...Mikhaïl Tolstykh
Il était adulé par la population
Zelensky devrait laisser sa place à l'opposition, le temps est venu.
😂😂😂 La France parle , elle fait des analyses comme si elle était encore quelque chose, cette France qui n'est même plus l'ombre d'elle-même!
ahahah, le vent tourne et les girouettes adaptent leurs discours. Pitoyable !
13:37 selon ma propre analyse, l'armée russe n'agit pas selon les préceptes de l'OTAN qui mesurent la victoire au gain territorial.
L'art operatif russe est purement militaire. En clair, ce ne sont pas les politiques mais les militaires qui conduisent la guerre, s'inspirant des penseurs chinois de 2500 ans, de Clausewitz il y a 200 ans, ou de leurs propres théoriciens comme Svietchine. Les militaires russes ne connaissent pas le cinéma américain qui met les "boys", les GI à l'honneur.
Mener une guerre, c'est connaître son adversaire parfaitement : militairement, économiquement, sociologiquement, et s'adapter.
Ce que j'observe est que sur le terrain, l'armée russe détruit minutieusement la ressource militaire de l'Ukraine, et le gain territorial ne semble pas une priorité.
De plus, je pense que les Russes veulent la neutralité de l'Ukraine de l'ouest qui serait incontrôlable en cas de conquête car la population leur est hostile.
En revanche, les régions d'Odessa, Nokolaiev, Kherson et Kharkov sont de culture russe majoritaire. Cela rend envisageable une annexion.
Je comprends que le peuple soit usé, épuisé 😩 😩 et Zelinks ne s'en soucis pas. Je me demande si sa femme et ses filles ainsi que lui-même d'ailleurs vont sur le front et prennent les armes. Il serait bien que toute la famille soit sur le champs de bataille.
IL N A PAS le culot de cela ... PAS oublié IL DOIT VIEILLE a son ARGENT DANS les paradis fiscaux et ses maisons et appartient , Italie , angleterre ....?????
UN ELEMENT DE REPONSE
La Russie libère l'Ukraine de la junte néonazie
Ce sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. montre que la population ukrainienne considère ce conflit davantage comme une guerre civile.
Ce court résumé de ce sondage, ce support étant incompatible avec sa diffusion intégrale
La majorité des Ukrainiens ne veulent pas entrer en guerre avec la Russie et n’ont pas l’intention de s’installer ailleurs, selon un sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis.
Comment elles réagiraient à l’avancée des troupes et des combats russes vers leurs localités.La majorité d’entre elles ont répondu qu’elles n’avaient pas l’intention de partir, mais qu’elles allaient rester là où elles se trouvaient.
Peu de personnes sont prêtes à prendre les armes et à résister aux troupes russes.
L’écrasante majorité des personnes interrogées ont déclaré que leur logement n’avait pas été endommagé au cours de l’opération militaire spéciale
la majorité des habitants de quatre grandes villes ukrainiennes, ainsi que de la ville russe de Zaporijia, qui est sous le contrôle du régime de Kiev, ont admis qu’ils parlaient russe à la maison
.
Il s’avère que tout le monde en Ukraine ne considère pas la Russie comme un ennemi, et que beaucoup attendent tout bonnement notre ar
La qualité de cette émission s'accorde avec les capacités grammaticales de FRANCE CULTURE "la population uséE par le conflit
Ca fait des mois qu'on ne cesse de déplorer les morts en Ukraine, qu'on sait que les Anglo Saxons ont interdit à Zelinsky de négocier. Et on n'est pas au courant de tout ça à France Culture?!?
L'UE est très optimiste pour la victoire de L'Ukraine car ce narratif est essentiel pour la santé mentale de cette UE qui n'a aucun crédit dans le reste du monde et aussi des USA le Suzerain ! Cette volonté de croire en la victoire est rhétorique mais permet à l'UE de ne pas sombrer dans l'acedie, ou la dépression profonde !! 😂😢😮😂
Qui peut encore croire que l’Ukraine pourrait gagner la guerre ou même résister ?
C'est le cas en ce moment (résistance), ça tombe bien
Merci d'être un vaillant conservateur de la tradition pétainiste. La devise du RN devrait être "Aboyer contre les faibles, se coucher devant les forts" 😃
l'Ukraine a deja perdu, comme d'habitude Poutine va gagner, l'occident s'est totalement discredité , apres la débâcle en Afghanistan, une autre raclé en Ukraine....1812, 1945, 2024 la Russie gagne Toujours !
Surtout par manque de combattants qui ne veilent pas mourir pour des elites corrrompues
France « Culture »….culture. « la population « usé » par le conflit…
Erreur de titre. Cette émission aurait dû s'appeler l'armée usée par le conflit.
Ooh oui !...
C'est grave 👎
C’est affligeant…
La Russie libère l'Ukraine de la junte néonazie de Kiev
Ce sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis. montre que la population ukrainienne considère ce conflit davantage comme une guerre civile.
Ce court résumé de ce sondage, ce support étant incompatible avec sa diffusion intégrale
La majorité des Ukrainiens ne veulent pas entrer en guerre avec la Russie et n’ont pas l’intention de s’installer ailleurs, selon un sondage réalisé par le groupe sociologique Rating pour le compte de l’Institut républicain international (IRI), basé aux États-Unis.
Comment elles réagiraient à l’avancée des troupes et des combats russes vers leurs localités.La majorité d’entre elles ont répondu qu’elles n’avaient pas l’intention de partir, mais qu’elles allaient rester là où elles se trouvaient.
Peu de personnes sont prêtes à prendre les armes et à résister aux troupes russes.
L’écrasante majorité des personnes interrogées ont déclaré que leur logement n’avait pas été endommagé au cours de l’opération militaire spéciale
la majorité des habitants de quatre grandes villes ukrainiennes, ainsi que de la ville russe de Zaporijia, qui est sous le contrôle du régime de Kiev, ont admis qu’ils parlaient russe à la maison
.
Il s’avère que tout le monde en Ukraine ne considère pas la Russie comme un ennemi, et que beaucoup attendent tout bonnement notre armée
Si occupé 20% d’un territoire n’est pas une victoire, alors faudrait-il occuper toute l’Europe ?? Toute la planète?? Tout l’univers??? 😂 😆 😝…
La victoire, c'est surtout d'avoir rasé toute la région et forcé ses habitants à l'exil, sauf les plus vieux qui mourront bien assez tôt. Cela laisse un territoire vierge pour une nouvelle colonisation. Mais comme la Russie manque de bras, peut-être inviter des masses d'Africains pour une toute nouvelle "Russie Noire" ? Cela vous donnerait une nouvelle chance dans la vie. Les Russes sont très accueillants envers les gens de couleur, c'est bien connu. 😊
@@williamdurand3295 Ce n'est pas vraiment exact. Dès 2014, les Russes envahissent l'Ukraine de "volontaires" équipés de pieds en cap, dont de l'artillerie lourde qui va ravager le Donbass pour faire reculer l'armée régulière, mais sans signes d'identification, ce contraire à toutes les lois de la guerre. Les soulèvements dans le Donbass sont largement téléguidés par Moscou. Pour preuve, les dirigeants des "républiques" sont nommés directement par le Kremlin.
@@lorpotles Russes ont récupérés 10 millions d'habitants avec les zones occupées,les Africains restent en Afrique vu que la Russie y est maintenant,tt bénef pour eux
Bref une bonne et belle propagande Américaine...comme dans le bon vieux temps......merci France culture pour vos reportages complètement.....partiaux
en fait ces journalistes ou chercheurs doivent faire allégeance au discours main stream
Le genre d'expertes que LCU ne va jamais inviter, la peur de la vérité tue... Merci madame!
France culture ? il y a longtemps que la cuture a disparu
Quelle haine des Russes transparait dans ces échanges , sans vergogne sur LCI , plus subtile ici , mais quelle honte pour la presse Française
Les obus allemands quand ils explosent font des bleus.
Les mitraillettes allemandes tirent en l'air et ne peuvent pas toucher quand on charge.
La presse de 2024 vs 1914, et comme pour les juges après 45 , il n'y a pas eu le ménage de fait.
A un moment il va falloir purger et faire en sorte que les leçons soient retenues et les enseignements appliqués.
Quand je vois les journalistes, je pense "au marathon de Ravaillac".
Alors que nous devons notre liberté à la Russie!
Commenter la guerre et faire la guerre deux choses différentes.
Alors cassez vous.
Tout ces gens ne pensent qu'à eux et à leurs honoraires qu'ils reçoivent pour leur récit sans écouter les ukrainiens qui sont sur le terrain
TOUT a fiât juste RIEN RIEN a foutre du peuple
Population est un mot féminin, > !
Madame qu'avez-vous appris ? Pour dire autant de stupidité la Russie n'a pas besoin de l'Europe il a d'autres alliés fidèle nous ne sommes pas tous en Europe à croire toutes les stupidités qu'on nous raconte😅
L'allié fidèle malien ou iranien ? 😄
La Russie n a aucunement l intention d attaquer l europe
@@bernardterret1830 Comme elle n'avait aucunement l'intention d'attaquer l'Ukraine ? Curieux comme ses seuls alliés en Europe sont la Hongrie et la Serbie dont les dirigeants ont justement des velléités de redécoupage de frontières. Curieux comme les Pays Baltes, la Finlande, la Suède et autres voisins adhèrent à l'OTAN pour une défense collective contre le pacifiste Poutine.
@@lorpot Remarque à sens unique :combien de pays agressés par les USA,sans que quiconque n évoque de sanctions,ni ne proteste??
@@bernardterret1830 Votre réponse n'a aucun sens. D'abord parce que vous ne parlez pas de ce que j'ai dit. Ensuite parce que si vous n'êtes pas d'accord avec la politique étrangère des Etats-Unis, tout le monde aurait alors le droit de tabasser son voisin ?
Par ailleurs, vos oeillères ne vous laissent voir que ce que vous désirez. Les interventions US ont toujours déclenchés des protestations dans le monde entier. Mais malheureusement, des sanctions économiques contre le pays qui émet la monnaie de paiement internationale seraient tout à fait illusoires. Ce n'est pas une raison pour laisser Poutine envoyer les Russes au casse-pipe juste pour que sa clique d'oligarques reprennent sous leur coupe l'économie ukrainienne.
😂Le clown VRP zézé ne fait pas la guerre, il fait de la comm 🤡😁😂
Cette guerre ne regarde pas la France.
Vous n'avez pas compris que l'Ukraine à perdu.....
Quel amateurisme !
😅
Intéressant et comique à la fois hélas. Très justement la journaliste ukrainienne se refuse à commenter une discorde entre son président et son chef des armées par manque d'éléments concrets et refuse de véhiculer la rumeur. Dans les minutes qui suivent elle annonce que la Russie attaquera le reste de l'europe après la défaite de l'Ukraine si cette dernière perd. Mais sur quelle base, quels éléments ? Si ça ce n'est pas véhiculer une rumeur ? Et aucun journaliste n'a relevé. Est on en train de nous conditionner afin de nous faire accepter d'envoyer des troupes de nos armée au nom de "notre" liberté puis quand les pro seront morts se sera nos conscrits ? Notre population qui devra mourir pour défendre tout comme la Russie d'ailleurs un des pays les plus corrompu au monde ?
Combien de guerres ont fait les usa depuis le Vietnam ?
Il serait plus rapide de dire quand est ce que les USA ne sont pas en guerre. D'ailleurs il y a débat à ce sujet aux USA. En effet l'état de guerre est censé être voté au congrès. Hors on ne compte plus les interventions militaires via drones etc dans des pays souverains décidé par la présidence US sans passer par la case congrès Américain... Mais la France ne semble guère faire mieux. On ne compte plus les interventions armées à l'initiative du président et officiellement on est pas en guerre car pas de décision à l'assemblée nationale ...
Effectivement , "tout va bien dans le royaume", il faut bien soigner l'image de l'Ukraine "motivée" face au regard des européens pour obtenir de nouvelles aides. Et la chasse aux hommes , une mobilisation forcée des ukrainiens qui ne veulent aller à la guerre passe sous le silence de Madame journaliste. Le patriotisme et la motivation des ukrainiens est une fiction qui sont de moins en moins nombreux des fanatiques qui sont de moins en moins nombreux. Une fiction qui sert à convaincre les européens à fournir les armes, ce qui ne sert que pour faire durer la guerre. Pour augmenter la pression sur les européens c'est "la menace russe" qui est inventée.
les usa sont toujours en guerre . ils ont ca dans le sang @@christiancris8252
Quel est le pays qui n'est pas corrompu en occident? Ceux qui accusent les autres de corrompus sont eux-mêmes plus corrompus.
"France CULTURE" qu'est devenue la Culture dans ce pays !
Quel décadence !!!
Il suffit de prendre connaissance de la caractéristique ''ethnique'' de ce merdia
Il ne peut pas y avoir d'armistice, de trêve ou de paix parce Zelensky a ajouté un article à la constitution ukrainienne qui dit qu'il ne faut pas faire la paix avec la Russie.....Donc cette guerre se terminera avec le dernier combattant ukrainien......Ils sont bien partis pour cela avec 500 000 morts et 720 000 blessés dont une bonne partie restera invalide de guerre......
Cette dame ukrainienne n’a riens compris du désastre ukrainien
Le peuple ukrainien fait pitié. Sacrifié pour les intérêts de L'Union Européenne; Pauvres Ukrainiens et un doigt d'honneur à Zemlinsky
Interets de l'UE ? Nordstream a été détruit, c'est les interets des USA.
@@lorpot Mais bien sur qu'il est préférable de céder des territoires russophones aux oligarques ukrainiens , aux nazis adeptes de Bandera et aux rachats des meilleures terres par des fonds américains; et aux administrateurs corrompus d'ukrainiens
Si c'est cela que tu préfères alors bon courage
@@lorpot Ce n'est pas paracerque tu as honte du rôle de la france durant la guerre mondiale (époque peu glorieuse) que tu vas te rattraper sur le dos des Ukrainiens
La Russie aide plusieurs pays a développer leur économie et industrie via le conflit pour qu'ils soit plus a même d'être acteurs dans l'avenir proches
Tu parles de la même Russie qui a fourni des AK47 à toute l’Afrique pour qu’il s’entre-tuent. Oui c’est vrai tu as raison grâce à eux ils ont développé les massacres de masse ils sont plutôt intelligents en fin de compte ils vont pouvoir récupérer les ressources africaines et y aura plus personne pour leur barrer, la route. La même Russie qui fournit le terrorisme dans les pays du moyens orient ahahah.
La Corée du Nord, l'Iran, le Mali, la Syrie, la Biélorussie... bonjour, les acteurs 😄 Même les dictateurs des anciennes républiques d'Asie centrale se tiennent à l'écart de votre pièce de théâtre.
@@lorpotvous avez oublié les Brics et brics+ ainsi que tout les autres pays qui veulent joindre le mouvement.
@@lorpotla chine a fourni au dessus 10 000 drones 😂
@@DanyG-zr1yl la chine fournit de drones qui sont neutralisable comme quand la France a fourni du matos foireux dans la guerre arabo/israélienne il y a 50 ans
Poutine avait gagné cette guerre dès le premier jour et avait proposé la paix dès le second, mais ursula n'a rien voulu savoir...
France culture, chaîne d'état.,mensonges d'état!
Elle ment, mais je comprends la fierté d'un pays c'est important. Les Ukreniens en ont sûrement marre de cette guerre et de ce zelinski
le camp qui perdra cette guerre est celui qui aura perdu le plus de soldats, et là la Russie a nettement l'avantage, d'autre part le f16 est un vieil avion qui supporte pas la comparaison avec un Sukhoi de dernière génération et qui tolère mal les pistes rustiques, de plus cet appareil est livré au compte gouttes du fait de la mauvaise publicité inévitable qui en découlera, on peut qu'admirer l'exercice d'auto satisfaction de ce reportage qui apporte strictement rien au débat
Le F16 est "vieux" mais il est mis à jour en quasi-permanence (on appelle cela des blocks) et les avions russes dont vous parlez sont quasi inexistants ou pas encore considérés comme apte au combat (SU57).
Les F16 exigent des pistes d'atterrissage nickel qui seront détruites, ainsi qu'une maintenance permanentes
Alors que la Russie dispose d'une aviation moderne et pléthorique
-TU PIGES ?
L'aviation russe est sous-exploitée dans ce conflit. @@lecitateur
@@hisvin
EXACT
@@hisvin F16 avec réacteur unique SOUS le pilote avale toute les saleté sur la piste. Donc, lui il ne peut décoller et atterrir que sur des pistes propres.
Les avions russes ont deux réacteurs, donc placés sous les ailes et beaucoup plus haut que le F16. De plus, il y a des volets qui permettent de fermer les arrivées d'ai frontales des réacteurs et des volets sur les ailes permettant l'alimentation en air pendant le décollage et l'atterrissage, ce qui permets à ces avions de décoller depuis une route et même un champs!
Pitié. Votre titre...USEE
Oh quel enfer vraiment terrible !!! Une faute à l’aide !!!…
Fronce coultoure
Oui, je suis d'accord., ça la fout mal pour France Culture.
Au lieu de délirer, sur le pont de Kwertch ! (Kertch) faut écouter les gens sérieux. Baud, Galacteros.
et la paix elle n'est ps indispensable ; parlez Paix
Tout va bien zalensku continue de bouffer du caviar avec Ursula j arrive pour me battre comme chair a canon 😂😂😂
L'allié crédible de l'Europe ( UE ) c'est la Russie .
Cette journaliste donne l'excuse pour la non livraison des F16:
''Manque de personnel qualifie au sol''...
Et pourtant il ya un pilote Francais qui veut se faire celebre...; c'est XAVIER TYTELMAN......
Specialiste de:" L'ASSISTANCE SOCIALE.....au sol en Ukraine''.
Un vrai touriste!
Et nous on est usés par l'inflation 😢
8:57 "Le pont de Kertch" Le monsieur qui ne sait pas lire ses fiches et pas fichu d'aller vérifier sur une carte !! Depuis 40 ans l'éducation nationale tombe avec une vitesse vertigineuse. Guillaume Erner, né le 8 février 1968 , est un journaliste, sociologue et animateur de radio français, il avait 10 ans en CE1 quand a commencé la descente
@@jeannegarenne2482 Plutôt que de faire de l’information oiseuse sur France Culture (comme sur France Musique) il aurait fallu laisser le choix aux auditeurs en laissant les auditeurs venir sur ces fréquences aux heures où les infos sont déjà données et en beaucoup mieux sur les autres chaines !!! Par ailleurs, France Culture n’a pas à être de droite ou de gauche, elle était des deux bords avec Yves Jaigu. Effectivement, depuis ce temps, elle a empiré (dans le but d’attirer les jeunes disait Adler !!). Aujourd’hui il faudrait qu’elle vire la journaliste raciste de France Culture Lucie Commeaux qui dit qu’elle hait les auditeurs qui aiment la musique classique (qu’elle suive sa ministre de tutelle Abdul Malak !).
@@neilsergener3821 Le vieux réac' ranci en roue libre, encore à accuser les autres de ses propres turpitudes. Remonte ta couverture, papi, tu vas prendre froid 😄
Le pont de Quetsche 😀
La Guerre n'est pas un jeu
France couture : on brode l'actualité
Zelensky a le beau role mais son peuple a le mauvais role ,pour lui la vie est relativement confortable mais le peuple est dans la souffrance et meme la misère . C'est facile pour lui de continuer la guerre .
Vous dites Madame, au sujet de la conscription envisagée en Ukraine : "On parle de 400 à 500 K". Quelle honte, vous parlez des êtres humains comme si c'était de la monnaie, de la marchandise....
elle est deconnectee comme les hauts grades en 14-18 qui marchaient sur les cadavres de soldats sacrifies
Il serait savoureux que les banderistes se retournent contre leurs ex- soutiens par des attentats en EU. (comme l'ont fait certains dans l'histoire récente)
Mais oui, mais oui. Fais semblant d'avoir du coeur avec des remarques oiseuses. Tu t'offusques moins quand on découvre les charniers laissés par les russes.
Le mec ne connait pas son sujet, de plus il fait très " France culture", pompeux, qui s'écoute parler...
Madame a une guerre terrible dans les cheveux.
Hallucinant
Ne dit on pas avoir les cheveux en bataille !
Un instant j'ai cru qu'elle avait un poulpe sur la tête !
sur qu'elle a deja ses valises pretes pour aller aux USA quand l'Ukraine tombera.
Les arguments? Ça vole très haut par ici.
La population usée ; pas usé !
Apparemment les gamins de 25 ans que Zelensky envoie sur le front n'ont pas un moral d'acier comme la journaliste féministe Ukrainienne , qui soulignons le ne demande pas la parité sur ce sujet
Votre invité est nule
Quelles sont les cibles Ukrainiennes ? Parlez-en sérieusement.
tres bizarra cette journaliste qui connait selon elle toutes les manoeuvres et plans des Russes, sans y aller. Si on lui demande qui a fait exploser le gazoduc, elle va certainement répondre que ce sont les Russes. Ce que disent les Ukrainiens auxquels j'ai parlé, c'est qu'ils se sont fait avoir par Zelinsky et les USA et que Zelinsky fait des décrets qui interdisent l'opposition, bref l'Ukraine est devenu une dictature et ils seraient contents que la Russie gagne et les débarasse de Zelinsky. Pour eux aujourd'hui ils ont plus confiance dans les Russes que dans les Americains.
Bon, en fait, c'est comme l'intelligence artificielle. Énormément de datas pré-encodés à partir desquels elle peaufine remarquablement ses réponses et son analyse. Toutefois, les données récentes étant manquantes, elle ne peut correctement fournir une vision autonome sur la réalité qui se joue actuellement sur les plaines désolées d'Ukraine. Son absence d'émotion pour les Ukrainiens est probablement la raison pour laquelle elle a été choisie pour ce débat. Vivant, le peuple Ukrainien aura tout le temps d'exprimer ses choix. Même l'Afrique s'émancipe de ses bourreaux.
Tout à fait. Intelligente mais totalement inhumaine et hors sol quant elle évoque le nombre de jeunes à sacrifier.
et cela va fournir le marche noir deja tres bien gave par les Europeens et les USA
Une idiotie d'émission
C'est dommage que ce soit que la victoire qui soit envisageable.
Sujet de thèse de Madame l experte : «La prise de décision en situations extrêmes sous l'effet des nouvelles stratégies informationnelles : le cas des équipes militaires »
Directeur de Thèse : Eric Lamarque
Ca vaut peut être mieux qu'une nuit avec Yacovlev
Et le sujet de la votre? Le nom de votre directeur de thèse?
@@Strokeisterrible ah oui le mien ... la reponse bateau habituelle par contre y a t il un lien entre son avis ses competences et son sujet de these ca par contre pas de questions ?
Des theses sur sujets fantasques dans des domaines pseudo scientifiques il y a en a des milliers dont des theses en ''economie' de pays ??? ' en ''sociologie transmachin '' en '' psychologie des poux '' voir des theses en litterature .... Voir la these de Madame Claudine GAY par exemple
Dans le cas de cette dame avant de donner un avis sur la guerre en Ukraine inclus l armement elle aurait pu peut etre s inquieter du passe historique militaire de la France avec ce remarquable melange d incurie et d incompetence dont 1870 , 14-18 ( au moins 1914 a 1916 avec une armee equipee d'une maniere pitoyable a commencer par les pantalons rouge garance ou le manque de mitrailleuse etc etc ) 39-40 avec la ligne Maginot , des communications radio ''vive les pigeons voyageurs '' et tout le reste .
Pour ce qui est de Eric Lamarque : né en 1967 est un universitaire français et expert du domaine bancaire
Il est professeur en sciences de gestion1, spécialiste de la banque et de la finance. Professeur à l'Institut d'administration des entreprises de l'université Paris 1
Competences dans le domaine militaire ? competences en industries de l armement ?
De quelle culture parle cette chaîne "culturelle », celle qui consiste à faire une faute dans le titre ? On comprend mieux le contenu inepte de leurs débats.
Où allez-vous chercher tour ça Christine Dugoin-Clément ?
je me demande aussi
Ca y'est ?! La presse Française ferait elle preuve de claire voyance ?? Y'a même pas un an vous pensiez mettre la Russie a genoux... 😂🤣
Cette "chercheuse" n'a pas tout trouvé, sans doute à cause de son aveuglement occidental.
QUI LA PAIE , SINON VIRE ...???elle n a pas de CDI ...???????
Mais quelle langue parle cette femme ? Un mot sur trois est un cliché de la pseudo-analyse journalistique en vogue.
titre de la vidéo :
"Guerre en Ukraine : la population uséE par le conflit"
bravo France inculture!
ses bien beau les armes mais les jeune quitte l Ukraine la police militaire cherche de force a les empecher de quitté il dois y avoir plus d étranger qui utilisé le materielle militaire que d Ukainiens l ukaine ses rendu juste un mot
Poutine a toujours montré ses énormes forces militaires ..., disons même puissance et en plus une population tout aussi grandiose par rapport à la petite population d' Ukraine .
Zelinsky doit mal dormir , le reste de la population aussi , et l'ue payerait la reconstruction..a dit madame van der leyden .... les futurs papas ne sont plus là ...
En plus ,les bricks en irruption ....par P outine .....
La population, mes petits journalistes français, c'est pour les poissons et les oiseaux. Les mots comptent et il y en a une multitude pour parler de nous, les Ukrainiens, avec plus de respect : "les hommes et les femmes, les gens, la nation, la société", etc.
Ben non, "population" ça s'applique aux personnes avant de s'appliquer aux animaux et aux plantes. Vérifiez avant de nous donner des leçons de français.
Populus en latin = peuple.
Comment l'Ukraine accepte faire la guerre rien qu'avec l'aide de l'otan alors que l'otan elle-même ne peut pas vaincre la Russie ? A part les États-Unis aucun des pays de l'otan ne peut oser faire la guerre contre les russes.
La population usée
50 pays contré 4 pays 😅😅😅😮😮😮😢😢😢😅😅😅😮😮😮😮😮
Téma la taille du déni !!!!!!!!!!!!
Je vis à Kiev... Les gens vivent normalement, s'en foutent même un peu. .
Oui, on a bien compris que l'Ukraine, ce n'était pas la bande de Gaza.
Équilibre les Russes vont vous donner !! Sur les plateaux de tv la sécurité est assuré !!
Les peuples ukrainiens,et russes sont victimes des politiciens irresponsables
Retournement de veste ha ha ha
Cette communication devait se retourner contre car il devenait au jour le jour le demandeur,le policier,le député,et le sénateur garde territorial de l'imperialisme de l'occident.
FR Culture ''USEE'' La population...
Le pont n'est pas essentiel à l'approvisionnement Russe. Hors celà, madame enfonce des portes ouvertes
Qui sème le vent récolte la tempête !
Et puis"usé" , au féminin , ça prend un "e"
Parler de pat en échec quand un joueur ne peut plus bouger ne s'applique pas à la guerre : quand vous ne pouvez plus bouger votre adversaire vous achève
Qu est ce qui était innovant ds les bouffonneries de Zelensky ?
C était de la pure comédie !!!
Rien de politique !!
L'ukrene a baucoup plus perdue la guerre avec l'occidont , qu'avec les russe .
Si c est la population qui est usée,on ajoute un "e",merci France Culture!
"Guerre en Ukraine : la population usé.."
Ca serait t'y pas "la population usée..." des fois, non ?
Ça c'est pour la forme, c'est pire en ce qui concerne le fond...
Parler du belicisme Russe alors que les américains sont installés partout autour de la Russie et dans les guerres pas trop crédible cette dame
Ah quand le roi Dagobert met sa coulotte à l envers ! Mais vou oubliez le tatar? Celui-la es un vraie n i !,
Victoire et allégeance a l'Ukraine. Vive l'Ukraine libre
Merci france culture. Intervention de christine Dugoin clément vraiment intéressante.
J'aimerais laisser un message à tous ces défaitiste qu'on peut voir dans les commentaires. La souveraineté a toujours été gagné par la guerre, on ne négocie pas le droit d'un peuples à disposer de sa terre, de sa culture et de son histoire il faut ce battre pour la gagner. Certainement que l'Ukraine à mille défauts, mais je préfère mille fois être le voisin d'un pays comme l'Ukraine victorieuse et libre plutôt qu'une Ukraine sous la domination russe de Poutine.
Est-ce que la guerre est en faveur des Russes ? Dans certains domaines oui est dans d'autres non rien n'est joué. Conclusion ? Il faut aider encore plus l'Ukraine pour qu'elle gagne cette guerre !
Mais que cela ce sache si l'Ukraine perd nous perdons aussi car nous sommes liés à ce pays !
Bizarre, le contenu n'a rien à voir avec le titre.
Questions peu intéressantes posées à l’intervenante en Ukraine
😂😂😂😂, "il parle a la communauté internationale " 3 trois pays belliqueux et quelques état baltes trop pressé de prendre leurs revanche c est leurs communautés international, moi je parlerais plutôt de la minorité occidental qui a prit ses désire pour des réalités a travers Ukraine contre la puissante Russie et qui ce sont tous cassé les dents contre les realites du terrain.
Formidable