AMERICAN PSYCHO / LES EXPLICATIONS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 дек 2022
  • Voici la nouvelle version de ma précédente vidéo ou je donne une explication sur le film et sur sa fin. Fin ouverte qui m'a laissé dubitatif et apparemment je n'étais pas le seul ;) J'ai rajouté plein de détails et d'analyses en espérant que ça vous plaise :)
    Autres analyses sur le film : • AMERICAN PSYCHO / ANAL...
    Margot Robbie dans une pub parodique : • Margot Robbie’s Beauty...
    Si vous avez d'autres films que vous voulez que je traite dite le moi en com !
    Mon Tipeee : fr.tipeee.com/...
    TikTok : DANSTONFILM
    Instagram : Imothep.production
    SensCritique : Imothep
    Facebook (ici toutes les actualités de la chaîne ) :
    / dans-ton-film-10141403...
    Merci aux artistes :
    Myuu - The Order's Theme
    Isolated - Nisha
    Savvier - Warm Sea
    #AMERICANPSYCHO #CHRISTIANBALE #LESEXPLICATIONS #DANSTONFILM
  • КиноКино

Комментарии • 145

  • @dragovichtv2733
    @dragovichtv2733 Год назад +331

    J'ai terminé americain psycho il y a 45 minutes, et je cherche une vidéo sur la fin. C'est parfait, elle apparait, nickel, merci !

  • @anoukgilet4908
    @anoukgilet4908 Год назад +250

    J'ai remarqué quelque chose dans ce film, a chaque meurtre il décrit avec précision ses analyses musicales. Or avant que le flic vienne dans son bureau on le voit écouter de la musique. A mon avis ses "hallucinations", ces scènes de meurtres se passent quand il est dans son bureau, en écoutant de la musique, d'où l'importance de la musique, et d'où les dessins dans son agenda. Il les dessine en même temps que ses meurtres dans sa tête, et ce sont ses dessins qui leur donne même vie.

    • @codegeass3213
      @codegeass3213 11 месяцев назад +10

      Mais la réalisatrice a dit que ça ne se passait pas dans sa tête je comprends pas moi 🤔

    • @annedubouch1137
      @annedubouch1137 10 месяцев назад +1

      Ça ferait un super sujet de thèse ou de mémoire 👍

    • @annedubouch1137
      @annedubouch1137 10 месяцев назад +1

      Peut-être qu'il a tué d'autres gens dans d'autres endroits beaucoup plus éloignés que l'appartement d'Allen. Mais à part ça, je ne vois pas d'autre possibilité.

  • @urbanrivalsgalix
    @urbanrivalsgalix 6 месяцев назад +39

    Il y'a un moment qui pour moi confirme la théorie que tout est faux, c'est quand les voitures de police explosent Patrick regardent son pistolet comme si il se rendait compte lui même de l'absurdité de la situation, une sorte de moment de lucidité dans son délire.

  • @mehdidjebbari6155
    @mehdidjebbari6155 Год назад +46

    Ah oui pas mal le coup du dessin juste après la scène du meurtre à la tronçonneuse j'y avais pas pensé bien vu
    Y'a de toute façon plein de passage qui font douter de véracité de tout ça, le cadavre qu'il traîne dans le hall avec une longue trace de sang qui le suit et le gardien juste en face qui réagit pas puis pareil avec (Arthur je crois?) qu'il croise juste après quand il met le cadavre dans le coffre sans que ça gêne ni le chauffeur ni le mec ni la femme
    Le message qu'il laisse sur le répondeur de Paul Allen/Owen sans que personne ne le reconnaisse (même si dans le livre il est dit que leurs voix se ressemblent beaucoup mais bon) et aussi qu'il puisse disposer de son appartement tranquillement alors que la personne est quand même supposée morte ou disparue donc la police aurait dû y enquêter un paquet de fois pour récolter des indices ou à minima des voisins auraient dû se poser la question quoi

  • @saluttoutlemonde745
    @saluttoutlemonde745 Год назад +44

    Les stores pourrait signifier plutôt les barreaux d'une prison dans laquelle il s'enferme. Ou encore une fois le fait que le film est coupé en 2 et on voit donc que la moitié du paysage de la vitre.

  • @SenseiDenax
    @SenseiDenax 3 месяца назад +7

    Deux séquences qui peuvent faire penser qu'il a bien réalisé au moins une partie des meurtres :
    1) Lorsqu'il retourne à l'appartement de Paul Allen, tout a été nettoyé et repeint, et une dame fait la visite à de potentiels nouveaux locataires. Lorsqu'il lui demande si Paul Allen vit ici puis qu'elle le piège avec le coup de "l'annonce dans le Times" elle semble comprendre à qui elle a affaire... puis l'invite fermement à partir et à ne pas revenir, sous-entendu : "je sais qui vous êtes et je me fiche de ce que vous ayez pu faire mais faites-le ailleurs, moi j'ai un appartement à louer."
    Là où ça colle pas néanmoins c'est que le détective a pu fouiller l'appartement, probablement avec la police, ça semble curieux que Bateman ait pu utiliser cet appartement pour d'autres meurtres après celui de Allen. Mais on peut imaginer que Bateman a tué Allen puis simplement fantasmé les meurtres des prostituées dans l'appartement d'Allen (comme s'il voulait que ce soit lui qui les tue, pour le rendre "moins parfait").
    2) Quand il balance tout à son avocat, celui-ci lui dit que ce n'est pas possible car il a diné avec Paul Allen à Londres. Pourtant de mémoire c'est Bateman qui invente un départ d'Allen à Londres alors que celui-ci est censé être déjà mort, en enregistrant un message sur son répondeur. Il est possible que l'avocat soit rentré dans le jeu pour couvrir Bateman et joue le jeu au point de réfuter totalement la probabilité de ce meurtre (surtout qu'ils sont en public). Ca collerait aussi avec le fait que le détective Kimball a une information comme quoi quelqu'un croit l'avoir vu à Londres au restaurant.
    Ou alors l'avocat n'est pas l'avocat de Bateman et celui-ci ne veut pas être mêlé à tout ça et se désolidarise en faisant croire qu'il a crû à un canular d'un autre type... (il appelle d'ailleurs Bateman "Davis" au début de leur discussion...).

  • @axelnicolas765
    @axelnicolas765 Год назад +35

    j'avais une interprétation pour coller à la vision de la productrice mais jsp si elle est valable : les meurtres ont bien eu lieu et l'avocat s'est occupé de tout pour faire disparaitre les traces il le protège et fait comme si de rien n'était par rapport au statut de Bateman

    • @izur0
      @izur0 Год назад +21

      Ouais j’avais imaginé ça aussi vu que la femme qui vendait l’appartement agissait comme une espionne/complice

    • @shinigami_cold
      @shinigami_cold Год назад

      mais t'as tellement raison !

    • @YSahi
      @YSahi Год назад +4

      Ton interprétation montre un côté pervers. Tu fais peur. Tu fais quoi dans la vie ?

    • @axelnicolas765
      @axelnicolas765 Год назад

      @@YSahi tu portes bien ton pseudo

    • @YSahi
      @YSahi Год назад

      @@axelnicolas765 faut vraiment être con pour pas avoir compris que c’était une blague. Le combo pseudo, photo de profil, et le niveau du commentaire

  • @danstonfilm
    @danstonfilm  Год назад +5

    Hello, effectivement j'avais déjà fais une vidéo sur le sujet ! Un an et demi après je l'ai refaite avec de nouveaux détails ;)

  • @copainourson3594
    @copainourson3594 Год назад +113

    Ce qui me perturbe c'est que son avocat l'appelle Davis mais que juste après , pendant le discours du président il se refait appeller Patrick

    • @Alix777.
      @Alix777. Год назад +114

      Dans le bouquin l'auteur insiste beaucoup sur le fait qu'ils se ressemblent tous et se confondent tous en permanence, rien d'étonnant à ce que l'avocat le confonde avec Davis ou un autre, à un moment Paul Allen confond Bateman avec Halberstram, et l'avocat dit qu'il a vu Paul Allen à Londres, mais il est évident qu'Allen est mort et qu'il le confond avec quelqu'un d'autre, etc. L'auteur montre qu'au final ça ne change absolument rien à rien. Pourquoi , parce qu'ils sont tous sans aucune personnalité et interchangeables. Breat Easton Ellis, l'auteur original dénonce ce conformisme et le vide de leurs existences : ils sont tous dans le même moule consumériste, s'habillent tous pareil, déjeunent tous dans les mêmes restaurants, etc. Le truc c'est qu'ils sont tellement auto-centrés qu'ils ne (re)connaissent en fait personne.

    • @Bhjkvhl
      @Bhjkvhl Год назад +8

      ​@@Alix777. merci mon man tu gère

    • @thierryboliga7484
      @thierryboliga7484 11 месяцев назад +6

      @@Alix777.
      Tu as totalement raison Fréro 🙏.
      D'où le pourquoi de ce tableau sans tête chez lui. Un tableau symbolisant un golden boy sans tête. Une tête que Christian Bale passe son temps à entretenir. Et même si on veut pousser le curseur plus loin. Ses innombrables récits sur l'histoire de la musique sont des signes extrêmement évident. Il a beau montré ses expertises les plus approfondis, les gens s'en fichent de ses analyses individuelles, de sa personne etc. Alors que dire des cartes de visites. C'est toutes les mêmes à un grammage près. Seul lui, fait des pseudos distinctions sur l'encre etc.
      Non non non ... Ce film est très bien.
      Tout l'honneur reviens à son écrivain initial.

  • @chillwithvyn
    @chillwithvyn Год назад +19

    bateman et batman ( le même acteur en plus ) coïncidence ??😅

  • @mathieuleblanc4963
    @mathieuleblanc4963 10 месяцев назад +3

    Merci pour l'analyse des fenêtres et des portes.
    Il est bien fou sans oublié des nombreux noms qu'on lui donne dans le film, et son avocat qui me tue dans la toute fin en l'appelant Davis.
    Et le nom de Bateman qui est ecrit dans un de ses cachets qu'il prend, ça se voit qu'il change de nom a chaque personne qu'il croise, il le fait aussi avec les prostituées en leurs disant qu'il s'appelle Allan (le gars qui devrait etre mort).

  • @lucaschebance3135
    @lucaschebance3135 2 дня назад

    Je découvre ta chaîne avec cette video, american psycho est l'un de mes films préférés mais j'étais passé a coté de ces interprétations

  • @cyrilnavarro3086
    @cyrilnavarro3086 Год назад +34

    C'est d’ailleurs pour cela que les fans de la série "Dexter" ont crié au scandale quand à la fin il s'en sort, ils voulaient une fin plus "morale" et ne l'avait pas. Ils ont finalement obtenue gain de cause quand les producteurs ce sont plié au diktat wokiste dans cette immonde saison 9 ! Et oui le public est une petite chose qu'il ne faut pas brusquer avec des héros trop subversifs. Personnellement je pense que le SDF est le seul vrai mort dans le film, car il est une proie facile dont tout le monde se fout c'est pour cela que le héros a l'occasion de passer à l'acte, mais lâchement et en toute sécurité, un peu comme s'il tuait un chat errant. Mais ce n'est que mon avis lol. En tout cas vidéo très intéressante.

    • @tinkishepitaphe3617
      @tinkishepitaphe3617 Год назад

      j'pense que le wokisme comme tu dit ne touche que ceux qui s'y intéresse.. c'est un trait de caractère, de tout temps dans les histoires , pour les rendres interessantes faut les détailler et travaller les persos qui s'y trouvent dedans, dans un film d'action quand ya un méchant qui est mechant juste parce qu'il est méchant ca te gene pas, poutant c'est juste irréel comme caracteristique, alors cest quoi le probleme avec ce trait de caractere la ? tu es fragile ? ça déteint sur toi ? mais si cest le cas, c'est toi le probleme si tu es si influençable non?

    • @cyrilnavarro3086
      @cyrilnavarro3086 Год назад +9

      @@tinkishepitaphe3617 Le wokisme n'est pas un trait de caractère c'est une idéologie qui gangrène actuellement toute la culture américaine et qui commence à gangréner l'Europe mais dans une moindre mesure....pour l'instant.

    • @2a-887
      @2a-887 Год назад

      Je ne trouve pas que Dexter s'en sort à la fin de la S8.
      Il prend acte de sa nocivité et choisit de s'exiler loin de ses amis sans rejoindre la femme qu'il aime et son fils. Certes il est "libre", c'est à dire non emprisonné, mais il me donne l'impression de vivre dans un purgatoire en attendant la mort.
      New Blood commence très bien avant de se vautrer dans la fange dans les derniers épisodes. Entre Harrison de plus en plus chiant, Batista qui fait la route pour rien, Dark Deb en roue libre, Dexter qui devient imprudent et se fait exécuter, la fin est bâclé et gache un retour prometteur.
      J'aurais préféré soit qu'il se fasse enfin coffrer mais trouve le moyen de s'en sortir dans la saison suivante (absence de preuves, besoin de ses talents pour enquêter, lui permettant de s'echapper à la "Silence des Agneaux"...), soit qu'il s'en sorte au prix du suicide de son fils qui lui ne parviendrait pas à assumer ce en quoi le Passager Noir est en train de le changer.

    • @cyrilnavarro3086
      @cyrilnavarro3086 Год назад

      @@2a-887 Entièrement d'accord avec tout ce que vous dîtes quand je dis "il s'en sort" c'est exactement dans le sens que vous évoquez, mais ça n'a pas plu au public qui aurait préféré une fin plus radicale et donc plus morale et qui a finie par l'obtenir.

    • @2a-887
      @2a-887 Год назад

      @@cyrilnavarro3086 j'aime bien l'idée de la S8 de mettre comme antagoniste principal un proto-Dexter. Mais la fin ne m'a pas convaincu, entre Debra qui se fait attaquer, va bien et en fait non elle est morte, puis Dexter qui survit mieacileusement à un ouragan, on en demande trop à ma suspension d'incredulité.
      Maintenant je ne comprend pas que des gens (pas toi mais ceux dont tu parles) puisse penser que Dexter échappe a toute sanction. On pourrait même penser que sa survie un peu abusée dont je parles plus haut soit justement une sorte de malédiction, comme si le destin lui disait que "non, une mort aux côtés de ta sœur serait trop douce pour toi, tu va plutôt rester en vie et tout seul pour méditer sur tes échecs et sur ce que tu as perdu". La fin de la S8 est pathétique pour Dexter, il n'a ni échappatoire ni rédemption ni mort tragique.
      Personnellement, j'aime bien ce genre de fin, dans laquelle le personnage s'inflige son propre châtiment, moral et psychologique.
      En y réfléchissant, Dexter me fait un peu penser à Michael Corleone à la fin du "Parrain II". Il a vaincu tous ses ennemis, châtié les traîtres et échappé a la justice, il a gagné la partie mais à perdu l'amour et la confiance de ses proches (sa femme, son frère Fredo, Tom Hagen, sa sœur qui revient mais qui le traite d'avantage comme un père sévère que comme un frère aimant). La dernière scène le montre seul avec ses regrets, il a prit le relais de son père sans jamais parvenir à atteindre la même sympathie que lui. Les gens le respectent par peur, non comme une figure de patriarche comme Vito.
      C'est encore accentué dans le III. L'un des scénario originels prévoyait l'assassinat de Michael mais ils ont trouvé ça trop doux. Il verra plutôt l'une des ses proches mourir devant lui (no spoil pour veux qui n'ont pas vu le film) et finira seul avec ses souvenirs.

  • @code_phoenix3488
    @code_phoenix3488 Год назад +15

    Je ne comprends pas le culte voué à Patrick Bateman "sigma" j'ai bien regardé le film mais je ne vois pas en quoi c'est un personnage grandiose,c'est vrai qu'il a de très bonnes punchlines mais sinon c'est incompréhensible.
    Si quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plaît

    • @SkiiZa.Killah
      @SkiiZa.Killah Год назад +7

      Ses expressions faciales j’imagine

    • @diegowdldocstar113
      @diegowdldocstar113 Год назад +18

      Juste un effet de groupe, la majorité de ceux qui utilisent le meme de Bateman n'ont pas vu american psycho

    • @dimitrov1206
      @dimitrov1206 Год назад +12

      Le principe d'être absent d'émotion, d'être complètement en décalage avec la société actuelle et de souffrir de certains problèmes psychologiques.
      Mais clairement les " mêmes " sont surtout basés sur ses expressions faciales. Mais Bale étant mon acteur préféré, son rôle de Bateman, est, perso, une pépite.

    • @Alix777.
      @Alix777. Год назад

      It's literally me

    • @hushhush7137
      @hushhush7137 Год назад +3

      Sigma c'est juste un peu la définition de la virilité, tout en ayant un côté introvertie/mystérieux, je vois pas ce qu'il te faut de plus étant donné qu'il incarne clairement la définition du sigma.
      Il domine, il est riche, beau et a une très grande éloquence avec des questions existentielles, il est réfléchi. Ce qui rend ce personnage très sigma. Donc grandiose d'une certaine façon, un peu comme dans peaky blinders.
      Aucun rapport avec les punchlines sinon. C'est pas du rap.

  • @Maxim2mz
    @Maxim2mz Год назад +3

    Super vidéo, je viens de regarder le film et je m'interrogeais pas mal sur la fin et c'est un peu plus claire maintenant merci bg

  • @chax2750
    @chax2750 Год назад +3

    j'ai adoré ton analyse, continue comme ça !

  • @paulinvagny6848
    @paulinvagny6848 Год назад +1

    Première vidéo de votre chaine que je regarde, j'adore, je vais regarder le reste.

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад

      Oh merci beaucoup 🤩 ouiiii regarde le reste ! Y aussi un sondage dans communauté sur la page ! A plus

  • @neon-my1ow
    @neon-my1ow Год назад +21

    J'avais rien compris a la fin du film si tout était dans sa tête ou c son avocat qui le couvre sans lui dire en faisant disparaître les preuves et en lui faisant croire que c'est dans sa tête.
    Mais la scène avec l'immeuble vide et qu'il arrive de la découper avec une tronçonneuse alors qu'il est au dernier étage et jute après le dessin direct prouve bien que c'est dans sa tête.
    Même si sur le coup je me suis dis qu'il avait peut être acheter l'immeuble et laisser les appart vides tellement il est riche mais je pense pas.

    • @808paul
      @808paul Год назад

      Ce qui me perturbe c’est qu’il y a un second American psycho dans lequel le personnage principal est une femme, et dans ce film Patrick bateman apparait réellement comme un tueur en série, et il a essayé d’assassiner le personnage principal

    • @Th0ma3
      @Th0ma3 Год назад +5

      @@808paul il est pas canon le deuxième c’était juste pour surfé sur la vague du premier et se faire de l’argent

    • @Alix777.
      @Alix777. Год назад +9

      Tu cherches trop compliqué. Le meutre a été nettoyé rapidement par l'agence immobilière par peur que l'appartement perde sa valeur, c'est tout. C'est explicitement suggéré dans le bouquin. La seule chose qui compte dans cet univers c'est l'argent et les apparences. Sinon a propos du "tout est dans sa tête" c'est tout faux et si c'était le cas, le film perdrait ce qui fait sa force, la critique de ce milieu de Wall Street complètement superficiel et consumériste. Certes Bateman a parfois des accès de psychose comme avec le distributeur de billets qui lui demande de lui donner un chat a nourrir ou la scène avec les flics, mais le but du film est de montrer que les gens sont uniquement concernés par eux mêmes et donc les meurtres et faits de Bateman passent complètement inaperçus, il ne changent rien à rien. Tout le monde s'en fiche. A maintes reprises il dit explicitement a des personnages qu'il a besoin de tuer des gens mais ceux ci ne font pas attention et ne l'écoutent jamais. D'ailleurs il dit bien à la fin que sa confession n'a servi à rien, parce que personne ne peut l'absoudre et que la rédemption n'est pas possible dans ce monde peuplé de gens narcissiques et égoïstes. Bateman veut se faire prendre pour se racheter, il n'y parvient pas et c'est ça le drame du personnage.

    • @Exceedtherealm
      @Exceedtherealm Год назад +1

      ​@@Alix777.
      Analyse intéressante, je n'avais pas vu les choses de cet angle là.
      En revanche tu m'excuseras mais le film est quand même très ciblé sur la psychose plutôt qu'une réelle tuerie. Il n'y a qu'à voir son meurtre avec un sac et la traînée de sang mais que le concierge ne remarque pas, celui ou il arrive à faire atterrir la tronçonneuse du 5ème étage avec personne qui ne remarque son meurtre malgré tout le bruit que la femme a fait.
      Les meurtres sont tous caracterisés par l'absurdité comme si il délirait et la fin du film ne fait qu'aller dans ce sens là.
      Personnellement je pense que le drame du personnage tourne plutôt autour de l'illusion et de sa psychose dans un millieu où il est privilégié. Ça questionne l'interieur et l'exterieur du personnage et ça nous fait poser la question : "connaissons nous réellement les gens que l'on connaît ?"

  • @Leo-xl7ln
    @Leo-xl7ln Месяц назад

    Ce film c’est un chef-d’œuvre ♥️

  • @remitrailletteg.2179
    @remitrailletteg.2179 Год назад +10

    Je sais pas si c’est moi mais à la fin les yeux du perso principal ne sont pas de la même couleur 7:31 comme pour nous montrer qu’il est piégé entre deux personnalités.

  • @2a-887
    @2a-887 Год назад +12

    J'avais adoré Américain Psycho quand je l'ai vu, et effectivement la théorie du fantasme des meurtres est très séduisante.
    Perso, j'ai longtemps pensé que les meurtres étaient réels, mais que son monde refusait d'imaginer l'un des siens en monstre. Son univers est tellement superficiel (cf la tordante scène d'argumentation pour déterminer qui a la plus belle carte de visite 🤣 ) que chacun est interchangeable, raison pour laquelle on apprend que l'une de ses victime a été aperçu ailleurs. Soit Patrick a tué la mauvaise personne, soit on confond sa victime avec un autre mec.
    Mais je reconnais que la théorie du fantasme est pertinente avec la course poursuite what the fuck tout en ayant l'intérêt de transformer un apparent génie du crime en dépressif paumé et un peu pathétique.

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад

      C'est l'histoire d'un mec qui tue des gens mais il se trompe à chaque fois, bref le pire mercenaire de l'histoire ^^

  • @AYMANOS.
    @AYMANOS. Год назад +4

    Je viens de découvrir ce film sur prime vidéo, car j'ai switché mon Amazon Belgique merdique au Amazon français et franchement, c'est un chef-d'œuvre. Aurais-tu d'autres bons films à me conseillé sur prime vidéo ?

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад +3

      Pour moi Prime est la meilleure plateforme ! Pour ça hésite pas a chercher un peu, pour l'instant les programmes originaux m'ont toujours satisfait. The boys et Upload, the tomorrow war, guns akimbo, 7500, Spencer. Par contre ce sera loin d'american psycho car c'est un film un peu unique en sont genre.

  • @Yoyo-sm9zk
    @Yoyo-sm9zk 4 месяца назад +1

    Merci pour cette video !

  • @RavenneCorp
    @RavenneCorp Год назад +12

    Tous les meurtres ont eu lieu, c'est juste que comme il fait partie de la haute sphère on ne peut pas croire qu'il soit réellement un serial killer.

    • @raskolnikov1242
      @raskolnikov1242 Год назад +12

      non. ils n'ont pas eu lieu. Il n' y a qu'à penser au meurtre au sac qui laisse devant tt le monde une trainée de sang.

    • @Alix777.
      @Alix777. Год назад +8

      Le sac qu'il traîne plein de sang, le fait que quand il met le corps dans la voiture on lui demande "Ou as-tu trouvé ce super beau sac" etc. C'est pour montrer que personne n'en a rien à faire car tout le monde est égoïste, individualiste et auto centré. Bateman veut se faire prendre pour avoir sa rédemption. Le sujet du film/bouquin c'est la rédemption, comment Bateman peut se racheter de ses crimes qu'il ne peut pas empêcher lui même de faire. Il fait tout pour ça ! Et il avoue plusieurs fois a des personnages qu'il tue des gens et que c'est un grand malade, même a sa petite amie, il le dit ouvertement ! Mais personne ne l'écoute, car ils sont tous autocentrés et superficiels, ne se reconnaissent pas entre eux etc. En ce sens le film est bien une satire du milieu des Yuppies des années 80 que l'auteur a côtoyé. Bref Bateman ne se fait jamais prendre et c'est ça le drame du personnage. "My confession meant nothing". Le bouquin est beaucoup plus clair la dessus que le film.

    • @codegeass3213
      @codegeass3213 11 месяцев назад

      ​@@Alix777. Mais a la fin son avocat lui dit qu'il a mangé avec l'homme qu'il a tué au début, comment c'est possible.

    • @glamandbeauty37
      @glamandbeauty37 11 месяцев назад

      ​@@codegeass3213...il protège l'un d'entre eux. L'avocat a tout arrangé et fait refaire l'appartement et dit même qu'il a vu le propriétaire à Londres pour lui donner un alibi...

    • @pachko7164
      @pachko7164 11 месяцев назад

      Exactement, les meurtres ont bien eu lieu. Bateman est simplement protégé par les hautes spheres et est malgré lui intouchable, faisant plonger sa conscience dans une veritable spirale infernale.

  • @mrgametruc7302
    @mrgametruc7302 Год назад +7

    Bordel que je déteste les fin avec 100 possibilités. Pour moi c'est des fin brouillon rien de plus

    • @theduke2627
      @theduke2627 Месяц назад

      Perso ce sont les fins ouvertes que je deteste.
      Par exemple je n'aime pas la fin de Cube (/!\Attention SPOLIER/!\)ou on ne nous montre rien de ce qu'il y a dehors alors qu'on passe tout le film a se demander qui a construit ce truc et pourquoi on y enferme des gens.

  • @HHHH-db9ur
    @HHHH-db9ur Год назад

    Pour les films sur les tueurs en série : The House that jack built ça été fait sans filtre pourtant !
    Super vidéo explicative néanmoins merci bcp

  • @VICPLAY14
    @VICPLAY14 Год назад +6

    Les gens qui pensent que tout est dans sa tête n'ont rien compris au but du film. Ses meurtres et ses actions n'ont jamais aucune conséquence pour justement dénoncer que la société est faite de sorte à ce qu'on ne puisse pas influer dessus. Bateman tue pour en partie pour essayer de la changer. C'est pour ça qu'il survit a la poursuite policière et que le lendemain on le voit faire exactement la même routine, la serie de meurtre n'a eu aucun effet sur lui et le monde. Dire que tout se passe dans sa tête est un énorme raccourci, le film perdrait tout son sens et la critique de la société disparaîtrait. De plus je ne trouve pas qu'il y ait des preuves vraiment concrètes pour appuyer cette théorie

    • @meliodas-kk6du
      @meliodas-kk6du Год назад +4

      C'est une fin ouverte a plusieurs interprétation

    • @izur0
      @izur0 Год назад +2

      Il y a pas mal de preuves dont le nettoyage d’appartement mystère , bien sûr ce que tu dis aurait plus de sens mais il y a pas mal d’indices qui disent que tout est dans sa tête

    • @samcavemanlosco6417
      @samcavemanlosco6417 Год назад

      Oui moi personnellement je vois tout les jours des atm avec écrit dessus « donnes moi un chat errant » et des voitures de flics qui explosent avec 2 balles de 9mm
      Sans parler de l’hélicoptère de police qui le découvre alors qu’il se cache dans son bureau.
      On pourrait également parler du fait que l’appartement entier de paul allen ai été nettoyé en une nuit et on pourrait continuer longtemps comme ça

    • @Exceedtherealm
      @Exceedtherealm Год назад +2

      Ah non, la critique de la société ne disparaît absolument pas puisque toute la folie de Patrick est due à celle-ci.
      De plus, en termes de preuve, je pense que le fait que la plupart de ses meurtres soient absurdes est suffisant ; Un sac avec une traînée de sang qui ne se fait pas remarquer, une tronçonneuse et une femme qui crie dans un immeuble qui ne font pas assez de bruit pour que les voisins s'en rendent compte, Patrick qui arrive à viser la femme avec sa tronçonneuse du 5ème étage, les voitures qui explosent simplement à cause d'un pistolet, bref les meurtres sont absolument absurdes et présentés comme tels.
      Un autre bon indice est tout son carnet rempli de dessins et sa musique dans son bureau, comme si tous ses meurtres étaient en fait ses dessins qu'il faisaient en écoutant de la musique dont, comme par hasard, il parle lorsqu'il est sur le point de commettre un meurtre.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 10 месяцев назад +1

    Je viens de voir ce film et votre analyse me fais dire qu'il n'a rien su me communiquer.

  • @zekogl9519
    @zekogl9519 2 месяца назад

    Alors mini correction ce n’est pas un trader à WS, il bosse en M&A dans la boîte de son père, il est VP et travaille sur des gros deals de fusion entre grands groupes… enfin il bosse pas vraiment mais bon ahah

  • @nxtlgc
    @nxtlgc Год назад +3

    hello! aurais-tu un autre livre audio de American psycho? car le livre proposé dans la description n'est plus disponible ;)

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад +1

      Arf ils l'on vite supprimé dis donc...tout ce que j'ai trouvé ce sont les audiobooks en anglais qui sont dispo. Sinon Audible 😆

    • @nxtlgc
      @nxtlgc Год назад +1

      @@danstonfilm d'accord merci beaucoup ;-)

  • @LoveCoachParis
    @LoveCoachParis 11 месяцев назад +2

    Le darkside qu on a tous. Les monstruausités que tu n oses avouer .

  • @Nelson-ks5uy
    @Nelson-ks5uy Год назад +1

    superbe vidéo !

  • @zuzieanne1842
    @zuzieanne1842 4 месяца назад

    J'ai adoré ce film, surprenant. Pas mal comme explication mais beaucoup plus complexe que ça.

  • @jarodlenold538
    @jarodlenold538 8 месяцев назад +2

    Pour moi il a vraiment pu faire ses meurtres et s'il s'en sort, c'est parce que tout le monde dans son milieu a la même tête, la même coupe de cheveux, etc. Ils se confondent tous entre eux, donc ils sont interchangeables et remplaçables et finalement qu'ils soient là ou non, on ne s'en rend pas compte. Enfin, ce n'est que mon point de vue.

  • @indridcold753
    @indridcold753 11 месяцев назад +2

    Perso j'ai toujours pensé que c'était le contraire, il avait tué tout ces gens, mais le fait que ces goldens boys sont tellement dans le paraitre et in intéressé parce qu'ils ont a l'intérieur et la valeur humaine, que lorsqu'il dit qu'il a tué des gens personne le croit, car pour les autres c'est un nase inoffensif, puis personnes ne sait vraiment qui est qui, vus qu'ils ont pas de personnalité ils s'habillent et se coiffe tous pareil, porte les mêmes lunettes ect.. Pour l'immeuble vide, quand la prostitué rentre dans une pièce en s'échappant, on voit d'innombrable cadavres, ce qui fait penser qu'il a tué tout les occupants de l'immeuble. En fin il y a quand même l'hélicoptère qui le recherche quand il fait sa confession. Puis il y a ces médicaments, ou l'on voit qu'il prends le dernier ettt qu'il s'appelle bien Patrick Bateman (futur Bateman lol) qui pourrais soit effectivement nous faire penser que sans son traitement pourrais partir dans un délire et imaginer tout ca, mais vus que sur le moment il tue Paul, j'aurais plus pensais qu'il rentre dans sa frénésie meurtrière.. Enfin c'est comme ca que je le voyais, par contre j'avais pas du tout capté cette histoire de dichotomie tout au long du film, c'est très intéressant

  • @sheblizz
    @sheblizz 8 месяцев назад

    très intéressant j’adore

  • @s1sko7
    @s1sko7 Год назад +3

    Le clochard au début aussi c'est fake. On ne voit pas le couteau, et quand il le tabasse, c'est un plan vu d'en haut. Et quand on regarde bien (faites pause) on a l'impression qu'il met des coups de pied dans le vide. En plus il y a un chien. Et le chien ne fait rien, même pas il aboie ou défend son maître... Tout est dans sa tête...

  • @VishMyReal
    @VishMyReal 2 месяца назад

    Le flic ne peut pas être dans sa tête puisque Jean lui parle et le fait rentrer. Ce qui prouve qu'il y a bien une enquête sur la disparition de Paul Allen !

  • @galathorn8752
    @galathorn8752 Год назад +1

    C'est intéressant, on retrouve les mêmes obsessions pour le sexe et la musique dans le film "Orange Mécanique" de Stanley Kubrick. A la différence qu'Alex assume à 100% son côté psychopathe et en jouis pleinement à la différence d'un Patrick qui a honte de ses pulsions meurtrières.

  • @Ghest735
    @Ghest735 Год назад +1

    Bonnes analyses

  • @thomasdailliez9222
    @thomasdailliez9222 Год назад +1

    Plutôt que de faire des analyses farfelues du film en commentaire, lisez le bouquin, déjà vous aurez beaucoup plus d'éléments sur le personnage principal et les personnes qui l'entourent et ensuite vous aurez plus d'éléments sur l'intrigue.

  • @belloussama
    @belloussama Год назад +2

    Main vous avez oublié un partie très important pourquoi les personnages du film lui appelent davis sauf ces amis qui untilisent le nom Patrick

  • @hakeurdussette5670
    @hakeurdussette5670 Год назад +2

    Je ne trouve aucun article sur la réalisatrice Mary Harron et sa consommation de cocaine

    • @TheMisterWiz
      @TheMisterWiz Год назад +1

      La vidéo perd de sa crédibilité

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад

      Hello, j'avais oublié de te repondre. Au moment de la vidéo j'en avais trouvé plein mentionnant qu'elle s'est faite arrété plusieurs fois durant les 90's. Regarde du côté des articles anglais. A plus

  • @DeozWorld
    @DeozWorld 7 месяцев назад

    7:18 C'est pas un film mais déjà y a toute la série sur Dahmer, après si tu cherches un peu y a "Monster" de 2002 qui est basé sur une vrai tueuse en série enfin je vais pas faire une liste :') Conclusion :il existe déjà des films et séries sur des tueurs en série même si c'est pas moralement acceptable.

  • @jennifer64ZZ
    @jennifer64ZZ 15 дней назад

    je vien de voir le film, et c'est en voyant les plans sur sa boite de médicament que j'ai compris que tout étais faux

  • @raskolnikov1242
    @raskolnikov1242 Год назад

    La trainée de sang depuis le sac devant tout le monde. On avait compris dès lors.

  • @haroldkuamadio657
    @haroldkuamadio657 Год назад +1

    C’est le film le plus bizarre que j’ai vu in my life lol

  • @Dromarius
    @Dromarius Год назад

    Selon moi il y'a 2 possibilités: soit il a pu que imaginer ses meurtres, car c'est cohérent avec tous les miracles et incohérence du personnage, soit la deuxième solution, c'est tout comme lui est confondu dans la boite avec un autre gars, c'est qu'il n'a effectivement pas tuer LE Paul ALLEN, voire encore plus loin, le meurtre de Paul Allen n'est en fait qu'un reflet de son ego qui veut absolument réussir (comme toutes les phases ou il bug avec les cartes de visites sans vraiment de raisons et qui semble pas interpelé plus que ça ces collègues).
    Selon moi il tue bien des gens, mais les visions surréalistes qu'on voit sont ces tripes hallucinogènes où il fantasme les meurtres qu'il a réellement effectué mais de manière plus banale, ou plus complexe, mais que lui les revois comme des crimes où tout se déroule parfaitement.
    Du coup il se conforte dans son délire qu'il n'est en réalité pas tant un monstre que ça à la fin, puisque tout le monde ne le croit pas capable d'en être un. Il le dit lui même dans sa présentation, il est rigoureux, il est discipliné et exigent, donc autant qu'il l'est dans sa vie personnelle, il l'est aussi dans ses plus sombre retranchement (où du moins il se plait à croire ça alors qu'il se contente de tuer des prostitués ou des SDF sans défense).
    Bon quoi qu'il arrive je suis pas plus avancé sur la fin... Mais j'ai apprécié ton analyse après la découverte du film il y'a quelques heures !
    Cependant, si j'ai décidé de me lancer dans le film, c'est que ça fait suite à la série Netflix que j'ai regarder: Don't F*ck With Cats. Et ça parle d'un taré qui à lancé une chasse à son encontre, il commence par faire de la torture et tuer des chatons, puis il passe à un véritable meurtre ! Mais ce taré, il était un très grand fan de pop culture et de ce genre de film en plus d'être fan d'une femme tueuse en série de son époque. Donc quoi qu'il arrive, ce mec à quand même un tempérament similaire à Bateman, notamment avec les références musicales durant ses actes, ou l'égocentrisme sur la beauté et l'apparence. C'était vraiment horrible surtout quand on sait que si les gens qui ont enquêter sur ce gars avait été pris un temps soit peu au sérieux, il aurait peut être pas pu aller jusqu'à ce drame... Enfin quoi qu'il arrive, dans un monde où n'importe qui peut avoir accès à n'importe quel contenu plus ou moins facilement, cela restera toujours une source d'inspiration et je ne pense pas qu'un psychopathe fera la différence entre un récit fictif ou un récit interprété, dans tous les cas, il sera capable de passer à l'acte et juste sa folie pourra décider de copier ou mimé son divertissement favoris (un film, une série ou que sais-je...)

    • @Dromarius
      @Dromarius Год назад

      Edit: je n'explique pas les incohérences avec la police notamment, mais j'ai peut être une explication qui tiens la route pour prouver qu'il a bien commis ses crimes et que l'enquêteur est pas le fruit de son imagination
      Il dit qu'on le confond souvent avec un autre gars, lui même ne sait plus ce qu'il a fait ni avec qui, et l'enquêteur lui donne le soi-disant alibi ou d'autre ont confirmé sa présence. En fin de compte, ils se détestent tous, la seule chose qui importe c'est les possessions de chacun: lui à une belle montre, lui un beau costume, lui un appartement etc.. Et c'est ça qui les définit les uns face aux autres. Ils n'ont pas d'identité, c'est pour ça que Bateman se fait aisément passer pour Allen puisqu'ils n'ont aucune importance physiquement ! C'est d'ailleurs pour ça que Bateman refuse de tuer le gars dans les chiottes, ce mec est c*cu par Bateman, sa femme est complètement à l'ouest, mais tout est normal car il est gay ! Et donc il perd son statuts de toquard mais qui à réussi face à Bateman à un raté finit ! Et cette scène finale où Bateman avoue tout en face à son avocat, il semble perplexe car il ne le reconnait même pas, il confirme d'ailleurs qu'ils se sont beaucoup parler au téléphone ! Et quand il apprend que Allen devrait être mort, il lui répond c'est pas comme si c'était lui ou lui (sous-entendu que le mec / les mecs qui sont morts dans la boite ne sont pas Allen mais l'un ou l'autre) et il répond plus fermement que la blague n'est pas drôle car il a déjeuner avec Allen.
      Si l'enquêteur donne toutes les réponses à Bateman alors que c'est pas dans son intérêt, il cherche seulement une version logique de qui à fait quoi et de qui connaissait le mieux Allen, mais en réalité personne ne doit vraiment se connaître plus que ça, rien qu'à voir Bateman cité plusieurs restaurants. L'enquêteur patauge, n'avance pas plus car ils sont tous des potentiels suspects, tous ignorants.
      Bon après je reste plutôt convaincu que ça ne fait pas de sens sur pas mal de points, et que la théorie de la fabulation est bien plus logique et explicable... Est-ce du à des erreurs dans l'œuvre originale puis dans l'adaptation ?

  • @WatchricanPsycho
    @WatchricanPsycho Год назад +1

    C'est une crise psychotique, je n'ai tué personne

  • @Meziane777
    @Meziane777 Год назад

    Merci 😉👌

  • @eclipse_lunar6
    @eclipse_lunar6 Год назад +5

    Le mec c'est exactement moi , je suis pas un tueur en série c'est juste dans ma tête vous inquiéter pas

    • @greengamer6256
      @greengamer6256 Год назад +8

      Alors reste ici je vais juste appeler la police, au cas où 😅

    • @eclipse_lunar6
      @eclipse_lunar6 Год назад +1

      D'accord j'attends sagement

  • @tinkishepitaphe3617
    @tinkishepitaphe3617 Год назад +1

    heu ya des milliers de films ou l'antagoniste est le héros ou qui ont pour protagoniste un anti héro, ou même des persos "neutre" pour l'histoire qui est raconté (jsais pas dans crash de cronemberg ils se sont dit que les gens aller devenir mécanophile et que le taux daccident routier aller grimper en fleche cest pour ca qu'ils l'ont pas sortie? ho wait, il est sortie en salle ....) les fenetre et les portes au fait, c'est une ouverture pas un renfermement sur soit (qui du coups est plutot imager par le MANQUE de fenetre et de porte, enfin, quid du huit clos alors...?)

    • @danstonfilm
      @danstonfilm  Год назад +3

      Je parle bien d'un tueur en série avec un film qui serait de son point de vue et qui l'encenserais et non d'un antihéro ou ce genre de choses qui n'a rien à voir. Concernant les encadrements ça enferme lorsque le protagoniste est à l'intérieur et que l'ouverture ne donne pas sur l'extérieur. Ce qui est le cas tout le temps ici avec un grand appart et notre héro à l'intérieur des encadrements pour signifier l'enfermement du perso dans sa tête.

    • @tinkishepitaphe3617
      @tinkishepitaphe3617 Год назад

      @@danstonfilm pourtant c'est un anti hero, que tu veuille pas le prendre en compte c'est ton choix mais il en reste pas moins un anti hero, dans doctor strange deux aux debut dans la scene ou il va rendre visite a son ex a son mariage cest tout pareil ya des fenteres et on voit pas dehors, ils sont tous bloqué dans leur tête digue, peuchère comment qu'ils vont faire............
      perso je declare que quand on voit un frigo et qu'il est plein c'est que le protagoniste à la peur du manque car il est tout seul mais a le frigo d'une famille recomposé, quand ils remplissent un vere de flotte a raz bord pour y toucher du bout des levres c'est parce qu'en fait ils font pas la vaisselles et donc ce sont des crade, source? mon gros derch
      et jpourrais continuer longtemps, mes deux exemples absurde le son parce qu'on sait qu'ils le sont, ceci dit ils pourraient être valable vu que ce sont des details que tout le monde peu remarquer, apres jpeux broder ce que je veux dessus car effectivement il vit seul avc un frigo plein, effectivement dans son appart ya des FENETRES (wouaw mais qu'est ce donc que cette diablerie)
      bref tu veux prendre des details en comptes, prend les tous alors pas seulement ceux servant ton propos, on en retire un truc cohérent hein, comme moi avec leur verre de flotte plein qu'ils touchent pas, mais est ce vraiment parce que ce sont des crados ? est ce vraiment le propos du real ?
      non et pourtant ya bien des verres rempli a raz bord qui ne seront pas bu...
      En fait cest TA vision que tu impose au detriment de celle du real !
      Dora l'exploratrice c'est un agent secret parce quelle a des lunettes de soleil et des gadget comme une carte qui parle, ha on me dit que non et que c'est un dessin animé d'éveil, qu'il y a pas ce genre de notion dedans, mais moi jmen fou jai vu sa carte qui parle et ses lunettes de soleil, c'est donc un agent secret ? SPOILER : NON !
      bref merci aurevoir

  • @cocobeldu30
    @cocobeldu30 4 месяца назад

    Ont comprends bien à la fin que tout et vrai

  • @adriencichockigendron441
    @adriencichockigendron441 Год назад

    Bateman n'est pas trader mais fait du m&a (fusions & acquisitions)

  • @blade7172
    @blade7172 11 месяцев назад +1

    Personnellement je pense que l'on ne peut pas savoir si il a réellement tué ses victimes ou si il a tout inventé et je pense que sa importe peu car justement à la fin du film il se rend compte que même si il avait réellement fait tout ça, ça n'aurait rien changé faute du système corrompu dans lequel il vit

    • @MiniKodjo
      @MiniKodjo 8 месяцев назад

      le film apporte beaucoup plus d'éléments qui vont dans le sens du fantasme que celui des meurtres

  • @annedubouch1137
    @annedubouch1137 10 месяцев назад +2

    C'est une fin rassurante, parce qu'on sait ce qu'il n'a pas fait, mais aussi inquiétante, parce qu'il n'est pas capable de faire la distinction entre la fiction et la réalité.
    P.S : un autre élément qui indique qu'il n'a pas commis tous ces meurtres est le manque flagrant d'organisation de ses crimes en ce qui concerne l'heure, le lieu, et la façon avec laquelle il se debarasse du corps de ses victimes. J'ai été surprise que le détective ne perce pas sa façon de parler extrêmement évasive typique des coupables à jour, mais ce qui m'a fait bugger, c'est quand il dit que Paul Allen n'était pas avec lui le soir de sa présumée mort et qu'il avait été aperçu à Londres quelques jours plus tard, donc je ne sais pas si on peut dire que le détective n'existe pas...
    Et le message que Patrick avait apparemment fabriqué, serait-il réel ? Il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. Dont celle si Patrick a vraiment imaginé tout ce qu'il a fait ou s'il l'a imaginé tout en faisant la même chose avec d'autres gens et caché ça de manière très soigneuse...

    • @annedubouch1137
      @annedubouch1137 10 месяцев назад

      + sa réservation au Dorcia ratée de la fin
      En fait, les seuls moments où il a les deux pieds dans la réalité sont ceux qu'il passe avec Gin. Comme quoi l'amour peut aider à guérir... Mais maintenant qu'elle sait ce qu'il y a dans sa tête, elle ne va plus vouloir l'approcher. Donc à moins de se faire choper par une ambulance, je ne vais pas comment ça pourrait s'arranger.

  • @lucko1528
    @lucko1528 2 месяца назад

    De plus c'est impossible qu'il l'ai tué en jetant sa tronçonneuse, car pour commencer, lorsque tu lâches une tronçonneuse elle arrête d'accélérer, et ensuite, le poids du moteur étant supérieur à la lame, cela l'aurait au mieux assommé, car la lame aurait pointé vers le haut avec la gravité, donc meurtre physiquement impossible

  • @LauraVIGNON-zn3vo
    @LauraVIGNON-zn3vo Год назад +2

    J'adore le film américain psyco 😊😊avec le beau et séduisant Patrick botman😊

  • @shinigami_cold
    @shinigami_cold Год назад

    Tous les meurtres ont eu lieux, mais qu'elle qu'un efface les preuves (peut étre son avocat), car elle a parut trés bizarre la vieille dame a son arrivé dans l'appart...

  • @ameliie8325
    @ameliie8325 6 месяцев назад

    Ça va loin en réel

  • @drizzytheboyz4658
    @drizzytheboyz4658 8 месяцев назад

    Super alors Bateman est la victime d’American Psycho ? Victime de cette société où il se cherche et vu comme un looser mtn, analysons la face cache de Paul Allen ! D’ailleurs s’il y’avait une suite, pour Elis, notre ami Bateman fuirais Wall Street et faire ce qu’il aime ^^

  • @VIANNEY29
    @VIANNEY29 Год назад +1

    Jeffrey Dahmer

  • @maximecanet5627
    @maximecanet5627 Год назад

    C'est un peu tiree par les cheveux tous ca...

  • @user-js9en8xh8b
    @user-js9en8xh8b Год назад

    il est pas gay !!

    • @AdopteunTrump
      @AdopteunTrump Год назад

      Je crois qu'il parlait de luis pas bateman

  • @Doflamingoo1
    @Doflamingoo1 11 месяцев назад +1

    ouais en gros tout le film laisse à penser avec preuves à l'appui que c'est dans sa tête mais au final la rélisatrice dit le contraire ? 0 cohérence quoi. Women.....