Le chasseur errant (Moselle)
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Decouverte d'une petite légende que l'on m'a fait parvenir. Encore merci ! J'espère que l'histoire du Chasseur Errant vous plaira car j'ai personnellement beaucoup aimé.
Si vous souhaitez me faire part d'une histoire, conte, rumeur urbaine ou d'une légende folklorique dont vous avez connaissance, n'hésitez à me contacter !
Page Facebook : www.facebook.c...
Page X : x.com/Eole_Contes
Email : brasier.eoles@gmail.com
Cette chaîne a pour vocation de vous faire voyager aux quatre coins de la France pour découvrir les différentes histoires folkloriques, qu'elles soient vraies ou purement imaginaires.
Dans une ambiance de feu de camp, je vous invite à un voyage aussi féerique que possible, chargé de mystère ou purement historique.
Venez donc découvrir ou redécouvrir ces petits coins autour de nous qui sont, pour la plupart, chargés d'histoire.
La statue en question se dresse côté du barrage de Mervent ( Vendée ) , juste à côté de Vouvant , haut lieu de la légende de Mélusine .
Mélusine est ( serait ) à l'origine de la lignée des Lusignan dont l'un fut roi de Jérusalem au temps des croisades ( cf le film kingdom of heven )
ruclips.net/video/GduOiS6JV_0/видео.html
ruclips.net/video/aG2aUzqcBLE/видео.html
Oui faute d'image pour le chasseur, j'ai pris celle-ci comme elle est un personnage central dans la légende cité.
Effectivement, j'avais déjà pu faire un peu le tour du conte de Mélusine sur ma vidéo de la Vendée. C'est assez amusant de la retrouvé un peu partout en France ensuite je trouve. Merci pour les info et les liens, je suis curieux de voir tout ça.
Ah ! Tu m'apprend une chose, je ne savais pas qu'un descendant des Lusignan deviendrait roi de Jérusalem, merci aussi pour l'info !
@@Eole-h9g Les Lusignan ( originaires de Lusignan au sud de Poitiers ) étaient les seigneurs de Vouvant et autres terres ,
L'histoire de Mélusine est immortalisée en prose par Jean d’Arras, dans son roman Mélusine ou la noble histoire des Lusignan qu’il offrit le 7 août 1393 au duc Jean de Berry, frère du roi Charles V ( cf Wikipédia , code Mélusine )
idem Wikipédia a toute une page sur les Lusignan
Ici l'on dit qu'elle s'est mariée avec un des neveux du duc de Poitiers , Raymondin et en a eu 10 fils, tous avec un défaut. Le plus connu et le plus cruel est Geofroy la Grand-dent car il avait une canine de sanglier qui lui sortait de la mâchoire. ( cf Wikipedia )
@@vincentb9827 J'avais vite fait regardé l'histoire des Lusignan au moment de ou Mélusine est "Apparu" disons 😄et oui pour les dix enfants infirmes, c'est dans la légende en tout cas. Comme la promesse que Raymondin ne devait pas venir la voir le samedi, lorsque sa queue de serpent prenait la place de ses jambes ou le fait qu'elle était une grande bâtisseuse qui aurait visiblement construit des édifices dans plusieurs endroits de France.
Je me suis arrêté la dans mes recherches j'avoue, mais il va falloir que je reprenne car il peut y avoir pas mal d'histoire intéressante sur cette lignée en faite ☺
Merci pour les info et la recherche, c'est toujours un plaisir à lire 😄