Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Enfin quelqu'un qui parle de la réalité Exacte. Abracadabra comme si les politiques mahorais et métropolitains ne savaient pas que la moindre petite déstabilisation climatique provoquerait un hécatombe. Merci pour cette intervention très objective.
Le problème de Mayotte pour les politiques a toujours été de "comment sépare le bon grain de l'ivraie", ils doivent être surement très content malgré leur hypocrisie qu'une catastrophe naturelle ai fait le "travail" à leur place.
Et c pourquoi ils ont attendu comme ils montent les gens les uns contres les autres pour qu ils s entre tuent et cela fait le ménage c honteux se que notre monde est devenu a +de 7 milliards d humains sur terre le grand nettoyage à commencé évidemment il faut être très inculte pour ne pas voir que le monde change et que l horloge géologique aussi à un plan pour l humanités la terre en a vue d autres qui se pensait maîtres du monde et boom🎉
Sinon je suis de Marseille je connais beaucoup de mahorai il se sente français et ils se sentent pas du tout proche des comoreens ils se sente plus proche de Madagascar limite, les Comores veulent Mayotte mais les mahorais veulent rester français ils veulent pas devenir comoreen ils sont pas fou faites un sondage a Mayotte qu'on rigole non mais votre vision colonial...... Sinon juste une question pourquoi tout les comoreen se barre des Comores pour aller a Mayotte avec l'espoir de devenir français ?????? Les mahorais se sente pleinement français ce sont pas des indigènes colonisé par la contre la France néglige ce département ce qui est purement inadmissible et scandaleux ils méritent le même traitement que les autres département français !
on a rien à faire là bas larguons les, ce qui économisera 4 Mards à nos finances. Pas bêtes les mahorais, j'aimerais connaitre le taux de chomage et le montant des aides et allocs par tête, ça expliquerait peut être pourquoi il veulent rester "français" et préfèrent vivre des aides du méchant colonisateur que de faire marcher leur caillou en bossant.
Mayotte a beau être devenu français. Elle reste le tier monde. La France se fout totalement de Mayotte. Qu'à fait la France ? Pareil pour les Antilles. La France ne prend que ce qu'elle veut et laisse les miettes. C'est honteux pr la France mais sa a toujours été comme ça
Alors, plusieurs chose : * Oui, beaucoup de mahorais ne se sentent pas comoriens car une certaine classe de notables, ceux de Mayotte Française, a martelé sa propagande anti-comorienne depuis 50 ans. Remi Carayol explique rapidement les conséquences pour les opposants, mais la vidéo est trop courte pour comprendre correctement. * Ajouter à ça que les Comores sont très pauvres, notamment pour des raisons de sabotage politique (dont la France a sa responsabilité), et que sa population quitte pour la "l'Eldorado" le plus proche, ça n'aide pas les mahorais à avoir une vision positives de leurs cousins qui sont donc très pauvres, démunis, chassés par la PAF, etc. La droite et l'extrême droite n'hésitant pas à instrumentaliser ces populations par dessus le marché. * Les mahorais se sentent français car ils le sont, légalement ! Mais leur culture est la même que les comoriens, puisqu'ils sont.. comoriens. Les Comores sont un archipel de 4 îles, ça n'a aucun sens d'imaginer que Mayotte serait différente : ils ont la même langue, la même religion, les même coutumes, etc. * Mayotte est un cas unique, à ma connaissance, d'assimilation consenti. Difficile d'expliquer exactement pourquoi ça a marché sur cette île et pas ailleurs, mais ça donne un cas très particulier : un territoire, récemment devenu département, le plus pauvre de France, des services de l'État sous-dotés et développés (et encore, ça a un peu progressé en 20 ans), une part de sa population (particulièrement jeune) perdue car née et qui a grandit sur place mais qui n'est considéré ni française ni comoriennes, etc, etc, etc. * Difficile d'imaginer une situation stable et apaisée avec Mayotte, département français, coupée de ses voisins pauvres - à moins d'imaginer construire une muraille tout autour et couler tous les kwassa kwassa.. mais peut être que ça serait pas si apaisé que ça 🤔
@@elisare_al8383 -Faut pas exagerer, la situation des Antilles est totalement differente de celle de Mayotte, meme comparee a la Reunion, c`est la nuit et le jour!
Il faut quand même rappeler que Mayotte a été initialement vendue en 1841 à la France par le souverain local... Je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de "colonisation". Ensuite, il faut également rappeler que le Président des Comores assume complètement de vouloir recoloniser l'île, alors même que cette dernière veut rester française !! Il encourage même les flux massifs des Comores vers Mayotte. Même si la France se mettait à investir davantage, on ne peut PAS gérer autant de monde sur une si petite île... et il faudra bien réguler AUSSI les flux migratoires. Soit dit en passant, vous ne dites pas non plus que toute cette population qui arrive pose de gros problèmes de sécurité pour la population locale française... Il y a énormément de violence. Il faut investir ET stopper les flux ininterrompus de populations.
Et bien entendu, les habitants "vendus" ont eu leur mot à dire, n'est-ce pas ? Quand les autochtones veulent recouvrer leurs droits, ce n'est pas de la colonisation. Ne pervertissez pas la sémantique !
VOUS VOUS AVEZ ATTENDU CETTE CATASTROPHIQUE POUR DÉVELOPPER VOTRE QI HUMANITAIRE ECOLOHYGENIQUE ALORS QUE LE GOUVERNEMENT N'EN RESTE PLUS PROPRIÉTAIRE ET LES VA ET VIENS ENTRE LES ARCHIPEL FONCTIONNERONT MEILLEURES AVEC LEURS PROPRES LOIS ET RÉGLEMENTATION NAPOLÉON QUE VOUS ÊTES 😂😂😂😂😂😂
La vidéo fait 18 min mais aurez remarqué qu'il a écrit un livre entier sur le sujet. Il aborde toute vos remarques, n'hésitez pas y jeter un œil. Et à lire un peu d'autres récits que celui qui vous fait bien plaisir. "Le souverain a vendu l'île à la France alors je ne crois pas qu'on puisse parler de colonisation" 🤯 Fallait l'oser celle là !
une question: contrairement aux Comores , Mayotte a voulu rester française alors si les habitants de Comores ont voulu leur indépendance pourquoi viennent ils chez nous ?
La non réaction du gouvernement est un scandale et une honte de plus pour notre pays. Courage à nos concitoyens touchés par ce drame. Merci pour cette video qui permet de mieux comprendre l histoire de ce territoire si lointain.
Pam, c'est la réflexion que je me suis faite ce matin. Exactement, pourtant la météo prévoit 10 jours d'avance. Comment se fait il que les aides ne se soient pas mises en route sans attendre. Ils savaient!
Heu.... je vous invite a voir les doc historique ou adrien Giraud raconte les tractations au moment de la fameuse scission. Certes les dirigeants français ont été négligents sur les conséquences pour l'île de leur décision mais les politiciens locaux ont une grande responsabilité et ont bcp manoeuvré (les familles giraud, bamana, henri, meresse etc...)
Merci de nous éclairer sur ce sujet. Je suis d’origine mahoraise actuellement à la Reunion. Je n’ai jamais compris quel était réellement le soucis qui bloquait l’avancement de mayotte. Je me suis toujours dit que c’était la faute au mahorais par leur manque de volonté et solidarité (ce qui n’est pas forcément faux). Mais effectivement beaucoup d’autres cause dont l’inaction de l’Etat viennent influencer ce retard et aujourd’hui on doit malheureusement tout reconstruire. Peut-être un moyen de mieux recommencer.
Le principal souci qui bloque l’avancée de Mayotte c’est l’immigration et l’état délaisse l’île comme les autres dom tom. On pourra pas faire évoluer l’île si on s’occupe pas du problème depuis la racine. Il faudrait réguler le flux migratoire de l’île avant de s’atteler à autres choses et ça la population mahoraise seule ne peut pas le faire même si on a toutes la volonté du monde
@@geraldarchambeau2774 Pardon mais vraiment,je ne veux pas insisté,ne pas croire aux maigres aides déjà sur place et à la mobilisation de locaux vivants...mais ce qui se passe à Mayotte n'est qu'une bien triste surface sur la globalité du déni de nos dirigeants,que le déni soit humain au niveau DES catastrophes,ils s'en foutent carrément,alors que ces peuples sont ostracisés sur leurs propres terres...je ne vais pas déballer tout le panel commercial et historique utilisé par les grandes fortunes pour garder main mise sur ces anciennes colonies...et le déni démocratique que nous vivons...A quand la goutte de trop? Jusque où vont jouer avec ce point de rupture?
Vous connaissez bien Mayotte, ça se voit, et votre propos est très éclairant. Concernant la départementalisation, il faut dire qu'elle embarquait aussi son lot de délégations aux collectivités (ce qui est en soit une bonne chose) mais du jour au lendemain, beaucoup d'élus de collectivités (communes, syndicats divers, etc...) non formés à la gestion financière se sont retrouvés à devoir gérer des investissements colossaux (adduction d'eau ; assainissement, aménagement foncier...). Souvent par méconnaissance (et pour certains par cupidité), certains en charge de grands projets se sont alors entourés de proches (souvent la famille) pas plus "sachant" qu'eux. S'en sont suivis de multiples scandales de corruption et de détournements de fonds publics qui ont entrainé des retards énormes sur tout le développement des réseaux d'eau et autres projets collectifs structurants. L'Etat ne gère plus directement tous les investissements comme au temps des Préfets-Gouverneurs et il donne effectivement l'impression de parfois "flotter" sans consistance au gré des fonctionnaires qui ne restent que 2 ans en poste avant de repartir en métropole ou ailleurs. Mais je crois que le reproche qu'on peut lui faire c'est d'avoir depuis des dizaines d'années sous-investit à Mayotte : bien sûr dans les infrastructures essentielles (habitat, économie, réseaux), mais surtout dans l'éducation scolaire (manque gigantesque de bâtiments scolaires, ouverture seulement très récente de l'IUFM, quasiment pas d'enseignement supérieur). Ce manque n'a pas aidé à former assez de décideurs aguerris à la finance, au droit des marchés publics, au droit du foncier, au management de projets ; ceux qui le sont ont le plus souvent étudié hors-Mayotte. Cela va peut-être vous surprendre, mais à Mayotte, il est relativement facile d'obtenir des fonds et des financements (de France, d'Europe...) ; en revanche, il est très (voire excessivement) difficile de les consommer, qui plus est correctement !
La France est coupable de négligence vis-à-vis de ce territoire depuis des années. C'est facile de dire, on possède un bout de terre dans l'océan indien et des millions de surfaces maritimes. Aujourd'hui, la France n'est pas en mesure de faire face au désastre.
Paris 2024 Mayotte abandonné pas la France depuis longtemps !!! Shame humanités / Je n ai pas de mots😢😢 Et pourquoi autant de délinquants et les gens livrés à ses vandales et maigres le nombres de policiers ils sont démunirent./
Ben quoi le réchauffement, ça n'existe pas. Et d'ailleurs tout le monde savait ce qui se passerait... Mais c'est Mayotte alors c'est des immigrés donc pas de moyens, pas d'eau, pas d'électricité, pas d'hébergement en dur.... Pas de refuge anticyclonique. Mais surtout chuttt on est en faillite, pas de pognon.... Aucune humanité. Sinon ? Quid des autres îles de l'archipel ?
Non désolé, il existe des règles, si l'État le veut les bâtiments publiques résistent aux cyclones, on l'a fait en Polynésie et dans les zones à risque.
Notre pays est si riche et dépensier ! et évoquer des bidonvilles dans nos "colonies" ne choque même pas nos politiciens, comme beaucoup de Français de plus , ceci depuis De Gaulle .
Merci beaucoup Blast pour comprendre ce qu'il se passe sur des Îles lointaines , c'est vraiment triste de laisser les personnes sans rien de ne pas les aider , en face de Madagascar que fait votre gouvernement c'est une honte , pourvu que les pays voisins les aides , merci pour le reportage et très grande tristesse
Mayotte département colonie ..... Non c'est un département français cette île est française depuis 1840 et a l'heure de la décolonisation les mahorais ont voté pour rester français donc ces gens sont français par ce que la bas c'est la France c'est pas une colonie merci, par contre le traitement infligé a ce département français qui est le plus pauvre de France et le moins développé et un pure scandale ! C'est proprement inadmissible !
Blast, votre solution c'est quoi ? On leur construit et on offre aux habitant un jolie logement Gratos ? On veux ça aussi en France métropolitaine ! 😂😂😂 La semaine suivante ça double de population jusqu'à être serré comme des sardines et le reste des Comores, complètement vide
Tu racontes n'importe quoi. Je te tutoie car je pense être plus vieux que toi. Tu es le gars de ''kashi khazi'' donc un ami de KES... Pourquoi tu parles au nom des mahorais ! Une question, tu étais où quand ces gens-là se servaient avant les mahorais et qu'ils passaient sur le riz qui restait pour nous? Et... Faux. Nous ne parlons pas la même langue. Exemple: Chez nous pour le pain nous disons ''dipé'' et chez tes amis, d'après toi, ils disent, comment ?
Regardez à nouveau la video en enlevant vos oeillères. Une chose est sûr, tout ce qu'il ne fallait pas faire, l'état colonial français l'a fait. Ce n'est donc pas difficile d'en tirer des leçons ...
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Merci !
Merci à Rémi Carayol pour ce focus sur la réalité de Mayotte. Merci Blast.
C'est une scène hallucinante ! Pas de mots
Enfin quelqu'un qui parle de la réalité Exacte. Abracadabra comme si les politiques mahorais et métropolitains ne savaient pas que la moindre petite déstabilisation climatique provoquerait un hécatombe. Merci pour cette intervention très objective.
Le problème de Mayotte pour les politiques a toujours été de "comment sépare le bon grain de l'ivraie", ils doivent être surement très content malgré leur hypocrisie qu'une catastrophe naturelle ai fait le "travail" à leur place.
Et c pourquoi ils ont attendu comme ils montent les gens les uns contres les autres pour qu ils s entre tuent et cela fait le ménage c honteux se que notre monde est devenu a +de 7 milliards d humains sur terre le grand nettoyage à commencé évidemment il faut être très inculte pour ne pas voir que le monde change et que l horloge géologique aussi à un plan pour l humanités la terre en a vue d autres qui se pensait maîtres du monde et boom🎉
Sinon je suis de Marseille je connais beaucoup de mahorai il se sente français et ils se sentent pas du tout proche des comoreens ils se sente plus proche de Madagascar limite, les Comores veulent Mayotte mais les mahorais veulent rester français ils veulent pas devenir comoreen ils sont pas fou faites un sondage a Mayotte qu'on rigole non mais votre vision colonial......
Sinon juste une question pourquoi tout les comoreen se barre des Comores pour aller a Mayotte avec l'espoir de devenir français ??????
Les mahorais se sente pleinement français ce sont pas des indigènes colonisé par la contre la France néglige ce département ce qui est purement inadmissible et scandaleux ils méritent le même traitement que les autres département français !
on a rien à faire là bas larguons les, ce qui économisera 4 Mards à nos finances. Pas bêtes les mahorais, j'aimerais connaitre le taux de chomage et le montant des aides et allocs par tête, ça expliquerait peut être pourquoi il veulent rester "français" et préfèrent vivre des aides du méchant colonisateur que de faire marcher leur caillou en bossant.
Mayotte a beau être devenu français. Elle reste le tier monde. La France se fout totalement de Mayotte. Qu'à fait la France ? Pareil pour les Antilles. La France ne prend que ce qu'elle veut et laisse les miettes. C'est honteux pr la France mais sa a toujours été comme ça
Alors, plusieurs chose :
* Oui, beaucoup de mahorais ne se sentent pas comoriens car une certaine classe de notables, ceux de Mayotte Française, a martelé sa propagande anti-comorienne depuis 50 ans. Remi Carayol explique rapidement les conséquences pour les opposants, mais la vidéo est trop courte pour comprendre correctement.
* Ajouter à ça que les Comores sont très pauvres, notamment pour des raisons de sabotage politique (dont la France a sa responsabilité), et que sa population quitte pour la "l'Eldorado" le plus proche, ça n'aide pas les mahorais à avoir une vision positives de leurs cousins qui sont donc très pauvres, démunis, chassés par la PAF, etc. La droite et l'extrême droite n'hésitant pas à instrumentaliser ces populations par dessus le marché.
* Les mahorais se sentent français car ils le sont, légalement ! Mais leur culture est la même que les comoriens, puisqu'ils sont.. comoriens. Les Comores sont un archipel de 4 îles, ça n'a aucun sens d'imaginer que Mayotte serait différente : ils ont la même langue, la même religion, les même coutumes, etc.
* Mayotte est un cas unique, à ma connaissance, d'assimilation consenti. Difficile d'expliquer exactement pourquoi ça a marché sur cette île et pas ailleurs, mais ça donne un cas très particulier : un territoire, récemment devenu département, le plus pauvre de France, des services de l'État sous-dotés et développés (et encore, ça a un peu progressé en 20 ans), une part de sa population (particulièrement jeune) perdue car née et qui a grandit sur place mais qui n'est considéré ni française ni comoriennes, etc, etc, etc.
* Difficile d'imaginer une situation stable et apaisée avec Mayotte, département français, coupée de ses voisins pauvres - à moins d'imaginer construire une muraille tout autour et couler tous les kwassa kwassa.. mais peut être que ça serait pas si apaisé que ça 🤔
@@elisare_al8383 -Faut pas exagerer, la situation des Antilles est totalement differente de celle de Mayotte, meme comparee a la Reunion, c`est la nuit et le jour!
Merci , enfin un vrai mahorais qui prend la parole..
marre des bobos parisiens qui ont passé des vacances là-bas prendre la parole
Il faut quand même rappeler que Mayotte a été initialement vendue en 1841 à la France par le souverain local... Je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de "colonisation". Ensuite, il faut également rappeler que le Président des Comores assume complètement de vouloir recoloniser l'île, alors même que cette dernière veut rester française !! Il encourage même les flux massifs des Comores vers Mayotte. Même si la France se mettait à investir davantage, on ne peut PAS gérer autant de monde sur une si petite île... et il faudra bien réguler AUSSI les flux migratoires. Soit dit en passant, vous ne dites pas non plus que toute cette population qui arrive pose de gros problèmes de sécurité pour la population locale française... Il y a énormément de violence. Il faut investir ET stopper les flux ininterrompus de populations.
Exactement !
Avec une moyenne de 5 enfants par femme ...dans 39 ans j.imagine le boxon 😅
Et bien entendu, les habitants "vendus" ont eu leur mot à dire, n'est-ce pas ? Quand les autochtones veulent recouvrer leurs droits, ce n'est pas de la colonisation. Ne pervertissez pas la sémantique !
VOUS VOUS AVEZ ATTENDU
CETTE CATASTROPHIQUE
POUR DÉVELOPPER VOTRE QI
HUMANITAIRE
ECOLOHYGENIQUE
ALORS QUE LE
GOUVERNEMENT
N'EN RESTE PLUS
PROPRIÉTAIRE
ET LES VA ET VIENS ENTRE LES ARCHIPEL
FONCTIONNERONT
MEILLEURES
AVEC LEURS PROPRES
LOIS ET RÉGLEMENTATION
NAPOLÉON QUE VOUS ÊTES
😂😂😂😂😂😂
La vidéo fait 18 min mais aurez remarqué qu'il a écrit un livre entier sur le sujet. Il aborde toute vos remarques, n'hésitez pas y jeter un œil. Et à lire un peu d'autres récits que celui qui vous fait bien plaisir.
"Le souverain a vendu l'île à la France alors je ne crois pas qu'on puisse parler de colonisation" 🤯 Fallait l'oser celle là !
une question: contrairement aux Comores , Mayotte a voulu rester française alors si les habitants de Comores ont voulu leur indépendance pourquoi viennent ils chez nous ?
Mo dieu,pourquoi eux c'était pas suffisant, 😢😢❤❤❤ de tous cœur avec vous
Voilà la France a juste bien voulu de Mayotte par stratégie.
🙏🙏🙏
La non réaction du gouvernement est un scandale et une honte de plus pour notre pays. Courage à nos concitoyens touchés par ce drame. Merci pour cette video qui permet de mieux comprendre l histoire de ce territoire si lointain.
Toujours a s'indigner mais vous faites quoi vous concrètement ? Rien bien sur :)
Non reactions ? Cela est faux !@@claudep.255
@@claudep.255 Et vous, dites-nous donc ce que vous faites et on pourra peut-être se joindre à vous
Ben quoi tu voudrais pas en plus que la droite et le RN aident des musulmans sans papiers enfin...
@@claudep.255et vous?
Parlez de la kanaki. Aucun département ou territoire français ne se porte bien.
Pam, c'est la réflexion que je me suis faite ce matin.
Exactement, pourtant la météo prévoit 10 jours d'avance.
Comment se fait il que les aides ne se soient pas mises en route sans attendre.
Ils savaient!
Heu.... je vous invite a voir les doc historique ou adrien Giraud raconte les tractations au moment de la fameuse scission. Certes les dirigeants français ont été négligents sur les conséquences pour l'île de leur décision mais les politiciens locaux ont une grande responsabilité et ont bcp manoeuvré (les familles giraud, bamana, henri, meresse etc...)
Merci de nous éclairer sur ce sujet. Je suis d’origine mahoraise actuellement à la Reunion. Je n’ai jamais compris quel était réellement le soucis qui bloquait l’avancement de mayotte. Je me suis toujours dit que c’était la faute au mahorais par leur manque de volonté et solidarité (ce qui n’est pas forcément faux). Mais effectivement beaucoup d’autres cause dont l’inaction de l’Etat viennent influencer ce retard et aujourd’hui on doit malheureusement tout reconstruire.
Peut-être un moyen de mieux recommencer.
Le principal souci qui bloque l’avancée de Mayotte c’est l’immigration et l’état délaisse l’île comme les autres dom tom. On pourra pas faire évoluer l’île si on s’occupe pas du problème depuis la racine. Il faudrait réguler le flux migratoire de l’île avant de s’atteler à autres choses et ça la population mahoraise seule ne peut pas le faire même si on a toutes la volonté du monde
Je suis dans l inceritude .....
Je voudrais bien savoir le montant des dons pour Notre Dame au bout de 4 jours??? ce n'est pas possible,j'ai honte
900 millions de promesses de dons en 2 jours pour Notre Dame
Les dons affluent chaques jours un peu plus...
@@geraldarchambeau2774 Pardon mais vraiment,je ne veux pas insisté,ne pas croire aux maigres aides déjà sur place et à la mobilisation de locaux vivants...mais ce qui se passe à Mayotte n'est qu'une bien triste surface sur la globalité du déni de nos dirigeants,que le déni soit humain au niveau DES catastrophes,ils s'en foutent carrément,alors que ces peuples sont ostracisés sur leurs propres terres...je ne vais pas déballer tout le panel commercial et historique utilisé par les grandes fortunes pour garder main mise sur ces anciennes colonies...et le déni démocratique que nous vivons...A quand la goutte de trop? Jusque où vont jouer avec ce point de rupture?
MERCI MONSIEUR !
Un reportage intéressant qui m'a appris presque tout ce qui me manquait !
Merci .)
Merci ❤
C'est à Mayotte que les milliards que macron a donné au joueur de piano seraient les bienvenus !....
Merci :))
Vous connaissez bien Mayotte, ça se voit, et votre propos est très éclairant. Concernant la départementalisation, il faut dire qu'elle embarquait aussi son lot de délégations aux collectivités (ce qui est en soit une bonne chose) mais du jour au lendemain, beaucoup d'élus de collectivités (communes, syndicats divers, etc...) non formés à la gestion financière se sont retrouvés à devoir gérer des investissements colossaux (adduction d'eau ; assainissement, aménagement foncier...). Souvent par méconnaissance (et pour certains par cupidité), certains en charge de grands projets se sont alors entourés de proches (souvent la famille) pas plus "sachant" qu'eux. S'en sont suivis de multiples scandales de corruption et de détournements de fonds publics qui ont entrainé des retards énormes sur tout le développement des réseaux d'eau et autres projets collectifs structurants. L'Etat ne gère plus directement tous les investissements comme au temps des Préfets-Gouverneurs et il donne effectivement l'impression de parfois "flotter" sans consistance au gré des fonctionnaires qui ne restent que 2 ans en poste avant de repartir en métropole ou ailleurs. Mais je crois que le reproche qu'on peut lui faire c'est d'avoir depuis des dizaines d'années sous-investit à Mayotte : bien sûr dans les infrastructures essentielles (habitat, économie, réseaux), mais surtout dans l'éducation scolaire (manque gigantesque de bâtiments scolaires, ouverture seulement très récente de l'IUFM, quasiment pas d'enseignement supérieur). Ce manque n'a pas aidé à former assez de décideurs aguerris à la finance, au droit des marchés publics, au droit du foncier, au management de projets ; ceux qui le sont ont le plus souvent étudié hors-Mayotte. Cela va peut-être vous surprendre, mais à Mayotte, il est relativement facile d'obtenir des fonds et des financements (de France, d'Europe...) ; en revanche, il est très (voire excessivement) difficile de les consommer, qui plus est correctement !
Merci mec
BLASTISSIME !
C'est honteux ! On bouge plus vite pour des pays étrangers !
Faux, vous ne devez pas suivre les actualités.
Esperon que vous allez retrouvez une vie normal très vite.
Comment ça se passe en France les basques français sont responsable si les basques espagnol dort mal .?
Merci !!!
👏👏
La France est coupable de négligence vis-à-vis de ce territoire depuis des années.
C'est facile de dire, on possède un bout de terre dans l'océan indien et des millions de surfaces maritimes.
Aujourd'hui, la France n'est pas en mesure de faire face au désastre.
Cela fait à peine 13ans, que Mayotte à rejoint la France.
Notre Dame bis ?
Paris 2024
Mayotte abandonné pas la France depuis longtemps !!!
Shame humanités / Je n ai pas de mots😢😢
Et pourquoi autant de délinquants et les gens livrés à ses vandales et maigres le nombres de policiers ils sont démunirent./
Merci monsieur Remi Carayol, excellent documentaire 👌 Je partage 🌬️🕊️🩵
Vous prononcez très bien les noms des îles en langue locale.
Faudrait réquisitionner des fonctionnaires. Enfin sur la base du volontariat.
Pour aller aider
Pour la reconstruction de Mayotte inspirez vous de Nader Khalili, faire remonter l'information.
Merci beaucoup de ces informations très utiles
Ben quoi le réchauffement, ça n'existe pas. Et d'ailleurs tout le monde savait ce qui se passerait...
Mais c'est Mayotte alors c'est des immigrés donc pas de moyens, pas d'eau, pas d'électricité, pas d'hébergement en dur.... Pas de refuge anticyclonique.
Mais surtout chuttt on est en faillite, pas de pognon.... Aucune humanité.
Sinon ? Quid des autres îles de l'archipel ?
merci pour cet éclairage
Merci Rémi, et merci Blast de remettre les choses en perspective. Kashkasi souffle toujours comme le principal vent de journalisme sur l'archipel...
référencement solidaire
Tout à fait d'accord, mais la situation est quand même assez inextricable...
Non désolé, il existe des règles, si l'État le veut les bâtiments publiques résistent aux cyclones, on l'a fait en Polynésie et dans les zones à risque.
@@hwkdfs Pourquoi me dites-vous cela ?
Notre pays est si riche et dépensier ! et évoquer des bidonvilles dans nos "colonies" ne choque même pas nos politiciens, comme beaucoup de Français de plus , ceci depuis De Gaulle .
Rendre Mayotte et en finir avec la colonisation.
Merci beaucoup Blast pour comprendre ce qu'il se passe sur des Îles lointaines , c'est vraiment triste de laisser les personnes sans rien de ne pas les aider , en face de Madagascar que fait votre gouvernement c'est une honte , pourvu que les pays voisins les aides , merci pour le reportage et très grande tristesse
Faites un don d.argent😅..et l.argent sera détournée..
ça vous donne bonne conscience de feindre de le croire ?
Mayotte département colonie .....
Non c'est un département français cette île est française depuis 1840 et a l'heure de la décolonisation les mahorais ont voté pour rester français donc ces gens sont français par ce que la bas c'est la France c'est pas une colonie merci, par contre le traitement infligé a ce département français qui est le plus pauvre de France et le moins développé et un pure scandale ! C'est proprement inadmissible !
... donc il est traité comme ... une colonie !
Blast, votre solution c'est quoi ? On leur construit et on offre aux habitant un jolie logement Gratos ? On veux ça aussi en France métropolitaine ! 😂😂😂
La semaine suivante ça double de population jusqu'à être serré comme des sardines et le reste des Comores, complètement vide
Vous vous y êtes pris à plusieurs fois pour nous infliger cette connerie !
C'est blast qui nous a infligé une vidéo conne. Comme dirai mon père, "c'est ni fait ni à faire"
Tu racontes n'importe quoi.
Je te tutoie car je pense être plus vieux que toi.
Tu es le gars de ''kashi khazi'' donc un ami de KES...
Pourquoi tu parles au nom des mahorais !
Une question, tu étais où quand ces gens-là se servaient avant les mahorais et qu'ils passaient sur le riz qui restait pour nous?
Et... Faux. Nous ne parlons pas la même langue.
Exemple:
Chez nous pour le pain nous disons ''dipé'' et chez tes amis, d'après toi, ils disent, comment ?
Tout paraît simple pour résoudre les problématiques à Mayotte selon ce journaliste. "Y a qu'à, faut qu'on"
Regardez à nouveau la video en enlevant vos oeillères. Une chose est sûr, tout ce qu'il ne fallait pas faire, l'état colonial français l'a fait. Ce n'est donc pas difficile d'en tirer des leçons ...
Pr algo YT bisous
Votre chaîne est une source inépuisable de plaisir et d'inspiration. Continuez à partager vos aventures et vos sourires avec nous !🥐🔲🐆
Chacune de vos vidéos est un petit morceau de magie. Continuez à nous inspirer avec vos créations !🌾🍂🎳
Prem
Merci Rémi, merci BLAST. @bernard arnaud urgence don, t'es où ? Ça ne ruisselle pas pour les pauvres.