Je redonne vie à une basse Peavey Milestone II : la réparation et recâblage complet

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Autres vidéos mentionné dans cette capsule :
    • Isoler les cavités d'u...
    • 🎸 Une méthode INFAILLI...
    • La MEILLEURE méthode p...
    Dans cette nouvelle vidéo passionnante, je vous emmène dans les coulisses de la restauration d'une véritable pépite musicale : la basse Peavey Milestone II. Vous allez assister à une transformation radicale alors que je remets en ordre les fils emmêlés et rétablis la splendeur originelle de cet instrument emblématique.
    Lorsque j'ai mis la main sur cette basse, j'ai rapidement constaté que son câblage avait été quelque peu modifié, laissant place à une cacophonie électrique qui ne rendait pas justice à son potentiel musical. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai relevé le défi avec enthousiasme ! Au cours de cette vidéo, je vous guiderai à travers chaque étape de ce projet de restauration, du début à la fin.
    Dans la première partie, je vous expliquerai les problèmes que j'ai découverts dans le câblage d'origine. Des erreurs malencontreuses au niveau des raccords de mise à la terre aux liaisons maladroites, la basse avait besoin d'un véritable sauvetage. J'ai soigneusement décortiqué les connexions et je vous montrerai comment éviter ces erreurs.
    La section la plus instructive de la vidéo aborde la méthode de réalisation de soudures correctes. Les faux contacts et les soudures froides sont des ennemis communs dans le monde de la réparation électrique, mais ne vous inquiétez pas, j'ai la solution ! Je vous dévoilerai mes astuces pour des soudures impeccables, durables et sans tracas. Que vous soyez un débutant curieux ou un passionné de l'électronique, ces conseils vous seront utiles.
    En utilisant du ruban à conduits en aluminium, j'ai pu concevoir une barrière de protection qui isole efficacement les composants électriques de l'environnement extérieur. Dans cette vidéo, vous découvrirez étape par étape comment je fabrique cette cage de Faraday unique. Je vous montrerai comment préparer le matériau, comment le découper et le fixer de manière à obtenir une enveloppe protectrice fiable pour l'électronique de la basse. Que vous soyez novice en bricolage ou un adepte du DIY chevronné, cette méthode vous sera accessible et pertinente.
    Préparez-vous à être captivé par ce voyage au cœur de la réparation et de la restauration. Abonnez-vous à ma chaîne pour ne rien manquer de cette incroyable aventure musicale et électronique. Ensemble, redonnons vie à la musique, fil par fil, soudure par soudure.

Комментарии • 5

  • @yoyojojo7895
    @yoyojojo7895 7 месяцев назад +1

    Bonjour,j.utilise également les petites plaques pour protéger la touche,elles sont souples pour que quand on appuie de part et d’autre de celles ci ,elles épousent le radius de la touche.le fait de l’avoir scotché comme cela ça n’a poli que la Crète des frettes. Il existe même de ces plaquettes à installer avec un élastique qui passe sous le manche pour avoir les mains libre. J’aime beaucoup tes vidéos continue comme ça c’est top😊

    • @LeGuitovore
      @LeGuitovore  7 месяцев назад +1

      Salut! En prenant garde de bien découper le ruban à masquer au ras de la touche, c'est bien plus mince que les plaquettes dont tu me parles! J'en ai également, je les utilise pour un travail rapide sur une ou deux frettes. Ou encore pour protéger la touche lorsque je tire sur une frette à la pince pour la retirer!

    • @yoyojojo7895
      @yoyojojo7895 7 месяцев назад +1

      @@LeGuitovore oui c’est plutôt adapté pour les petits travaux bien pratique je trouve 🙂

  • @sebastienb.3298
    @sebastienb.3298 8 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Super vidéo !
    Et en remplaçant le potard linéaire de tonelité par un logarithmique ?
    En gardant les autres paramètres identiques... ?
    Réflexion/question...

    • @LeGuitovore
      @LeGuitovore  8 месяцев назад

      Merci de ton intérêt!
      Ouais la courbe du contrôle ne change pas l'étendue de la tonalité aux extrêmes du potentiomètre, seulement la vitesse à laquelle le changement se fait. Ça me donne l'impression que la majeure partie du changement de tonalité se fait dans une petite partie de la course du potentiomètre.
      Et passer de 250k à 500k a rendu le son généralement plus clair et plus puissant je crois.
      Ça demande une adaptation, je ne sais pas si je kiffe au final! Je commande des pièces bientôt je vais prendre soin d'avoir au moins les deux types de courbe.
      N'oublie pas de t'abonner à la chaîne, si ce n'est pas déjà fait!