Une histoire de sapin ou d' épicéa ? Comment faire la différence ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024
  • A l'heure où la plupart des sapins de noël sont déjà sortis de nos maisons, et des décorations de commerçants, j'aimerais revenir sur le terme de "sapin" qui regroupe des genres assez différents au niveau botanique.
    En effet, depuis longtemps on confond les sapins véritables du genre Abies, avec les épicéas communs du genre Picea !
    A travers cette vidéos, nous allons enfin déterminer les différences morphologiques entre la silhouette, les branches, les aiguilles, leur insertion dans le rameau, la couleur du bois et les fruits de ces deux conifères forestiers, utilisés depuis longtemps par les hommes à travers les siècles.
    Vous pouvez discuter de ce sujet et bien d'autres sur les réseaux sociaux, et sur mon forum :
    Forum Zygop-plantes : zygop-plantes.c...
    Facebook : www.facebook.c...
    Twitter : / zygop1
    Instagram : / zygop
    Merci encore de votre fidélité et vos messages de soutien, c'est un vrai plaisir de vous lire, à bientôt.

Комментарии • 40

  • @CigaresBretagneBusinessClub
    @CigaresBretagneBusinessClub 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour ces renseignements.

  • @tactique9772
    @tactique9772 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour l info

  • @MZ-qz9ym
    @MZ-qz9ym 4 года назад +1

    Extra Super Parfait
    BRAVO
    🤗🤗🤗

  • @fybeeangel
    @fybeeangel 5 лет назад +2

    Oh merci pour cette superbe vidéo. Et je constate qu'il y a plus d epicea que de sapin! Mais l epicea est beau quand il a ses pives tombantes! ❤ sais tu que la sève rouge d epicea est antiseptique? Et que la blanche on peut la mâcher. Et les bourgeons en sirop sont très bon contre les bronchites ! 😊❤👍

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад

      C'est vraiment un plaisir de réaliser des vidéos pour des passionnés :) Merci beaucoup pour ces compléments d'informations sur l'épicéa, il aura droit à sa propre vidéo dans quelques temps. A bientôt.

    • @jihanenajia8801
      @jihanenajia8801 5 лет назад +1

      Marie F merci

  • @yves7038
    @yves7038 5 лет назад +3

    Merci pour cette vidéo qui répond parfaitement aux attentes de passionnés de botanique qui ont soif d'apprendre chaque jour !!! J'ai deux questions: tu as présenté le genre Abies et Picea mais quelles sont les différences avec le genre Pinus ? Autre question : je trouve étonnant que le genre de l'un, Abies, qui veut dire sapin en latin si je ne me trompe pas, soit le nom de l'espèce de l'autre, on a Abies alba et Picea abies. C'est d'autant plus piégeux que justement Picea abies n'est pas un sapin malgré ce que son nom d'espèce laisserait supposer. Pourrais-tu expliquer ? Merci d'avance !

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад

      Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire riche et appréciable. Le genre Pinus contrairement aux Abies et aux Picea a de grandes aiguilles qui sont réunies sur un rameau nain, en gros la branche de Pinus porte de petites excroissances ligneuses qui se terminent par les aiguilles.
      C'est ainsi qu'on peut déterminé une espèce de Pinus grâce à ses aiguilles : par 2, par 3 ou par 5.
      Pour ce qui est des deux genres Abies et Picea, nous avons fait la différence entre les deux qu'assez tardivement, et le nom français est souvent "sapin".
      les noms français en botanique sont traîtres car ils peuvent facilement désigner trois voir quatre plantes totalement différentes au niveau de leur morphologie. Avant les travaux de Linné on ne faisait même pas la différence entre les sapins ... Ils avait tous ce nom français pour les caractériser.
      Pour l'épicéa, je suis tout à fait d'accord son nom d'espèces "abies" est assez piège.
      Merci encore pour ce commentaire, et à bientôt.

    • @yves7038
      @yves7038 5 лет назад +1

      @@zygopplantes-paysages8669 Merci pour la réponse !

  • @jarnicoton8658
    @jarnicoton8658 5 лет назад +1

    Merci braucoup pour cette illustration ludique et enrichissante des résineux. Voilà pourtant mon raisonnement que je suis content de partager avec vous. Il est admis que les espèces de l'ordre des pinales, à savoir (sapin, épicéa et pin) se distinguent a priori plus par la disposition du cône qu'autres traits morphologiques même dans l'intra-genre (ex. épicéa de Brewer présent à l'ouest des États-Unis d'Amériques est certes à feuilles aciculaires, pourtant non PIQUANTES comme l'exige l'épicéa ordinaire). Du coup, si l'abiétacée est à cône dressé : sapin, sinon : les épicéa ou pin.
    Merci à vous

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад

      C'est en effet la meilleure façon de pouvoir classer les conifères, leur floraisons, puis les fructifications sont donc les clefs de classification, comme dans toutes les détermination botanique issues de Linné.
      Mais on peut parfaitement distinguer les principales essences par leur feuillages, et la disposition des feuilles sur le rameau.
      Par exemple le pin possède de petits rameaux courts, où on va pouvoir compter le nombre d'aiguilles afin de déterminer les espèces.
      Car notre grand souci, est souvent que les fruits sont difficilement accessible car en hauteur, voir au somment des conifères.
      Les feuilles (aiguilles), l'écorce, et les rameaux vont donc déjà bien nous indiquer les grandes familles, les genres, voir les espèces.
      Pour finir, on a aussi du fait de la mondialisation, des plantes issues de diverses contrées, et qui peuvent être regrouper grâce à ces observations morphologiques afin de classer suivant les genres que nous connaissons, par exemple le cèdre avec ses aiguilles, et ses cônes rejoint la famille des pinacées.
      Merci beaucoup pour vos compliments sur cette vidéo, et à bientôt.

    • @jarnicoton8658
      @jarnicoton8658 5 лет назад +1

      @@zygopplantes-paysages8669 Merci beaucoup pour vos éclaircissements. J'avoue avoir du pain sur la planche là-dessus ! Mais, en amateur de botanique, le souci de classification répond à l'évidence à des impératifs de catégorisation et de restitution d'informations, tout comme décrit en psychologie cognitive (Rosch, Mervis).
      Autrement, puisque je vous tiens, j'ai une question sur l'interaction oiseau/conifères. Il est admis que les oiseaux ne nichent pas sur les conifères, pourtant, dans la région où j'habite, je voit apparaître de petits échassiers, hérons garde-boeufs, le faire sur des épicéas ! Est-ce peut-être à titre exceptionnel ou si ces échassiers sont tombés sur la tête !

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад

      Pour ce qui est des oiseaux avec les épicéas, très souvent des tarins ou petits verdiers vont se réfugier dans ces conifères, et adorent leur feuillage persistants car ils sont abrités du vent et de la neige.
      De même, beaucoup d'oiseaux se nourrissent des bourgeons de conifères, des baies de genévriers, ou des graines à l'intérieur des pommes de pins ou d'épicéas.
      Les oiseaux ont des relations assez fortes avec les conifères, pour ce qui est des hérons et autres échassiers, ils profitent très certainement de l'ombre assez salvatrice des conifères.
      Je suis ravis d'avoir pu vous aider dans cette recherche sur les conifères ;)

  • @danielarfc6596
    @danielarfc6596 4 года назад +2

    Bonjour. Merci de cette vidéo! Savez-vous me dire si au printemps les sapins ne présentent plus du tout de cônes , ils se seraient tous desintegrés à cette saison là? Car je pense avoir trouvé des sapins (Abies alba), mais je ne vois pas les cônes et les aiguilles n'ont pas vraiment d'odeur comme cela serait attendu... Merci.

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  4 года назад +1

      Bonjour, en effet les cônes des sapins se désagrègent avec l'hiver, on ne retrouve plus que l'axe sec du cône, sans ses écailles. Et vous avez aussi pu le constater le sapin n'a pas d'odeur spécifique au niveau des aiguilles, en tout cas beaucoup mins que celui de l'épicéa. Donc d'après vos information, je pense aussi que vous avez un sapin dans votre jardin. Merci beaucoup pour votre commentaire et votre encouragement. A bientôt.

  • @karalainalain9711
    @karalainalain9711 5 лет назад +3

    excellente video qui tombe à pic ! au fait les 2 sont ils comestibles ?

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад +1

      Merci pour le compliment, j'apprécie vraiment. L'épicéa est couramment employé pour la fabrication de bonbons, comme ceux de "la Vosgienne', et bien sur dans des confitures d'épicéa, où l'on récolte les jeunes pousses fraichement débourrées des bourgeons. Ensuite on les installe sur des couches de sucre, successivement.
      Pour ce qui est du sapin, je pense que les graines sont comestibles, mais n'ont aucune dérivées commerciales, car trop difficile à récolter.

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Год назад

    Dis @Zygop, j'habite dans une région ( Chartreuse) , et , nous avons beaucoup de cèdres d' Himalaya !!!! Qu'est ce ? AA 🍃🌲

  • @boreale444
    @boreale444 5 лет назад +2

    Merci je viens de me rendre compte que j’ai un immense Épicéa dans le jardin 🌲😅

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  5 лет назад

      C'est parfait, il y a pleins d'oiseaux qui en dépende, cela va bien entretenir la biodiversité ! Bravo.

  • @hacerg8217
    @hacerg8217 5 лет назад +1

    Merci

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546 Год назад

    Et les sapins "bleus" que l'on trouve dans les jardineries ? AA

  • @fabagame
    @fabagame 4 года назад +1

    6:50 on dirai des sangsus sur un serpent berc, 10:50 et l'hybride ils sont horizontale ? ^^ bonne vidéo merci

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  3 года назад

      Bonjour, l'hybride n'est pas horizontale, il va juste prendre quelques caractéristiques de ses deux parents. Merci pour ce retour et à bientôt.

  • @stonedjeckomaniatm44
    @stonedjeckomaniatm44 5 лет назад +2

    Je peux avoir les devoirs pour demain Merci.

  • @tactique9772
    @tactique9772 3 года назад +1

    Je me suis trompé j ai acheté un épicéa au lieu du sapin

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  3 года назад +1

      Bonsoir, vous pouvez encore l'échanger chez votre pépiniériste si ce n''"est pas trop tard; A bientôt

    • @tactique9772
      @tactique9772 3 года назад +1

      @@zygopplantes-paysages8669 c'est trop tard mais il est le bienvenu

    • @zygopplantes-paysages8669
      @zygopplantes-paysages8669  3 года назад

      @@tactique9772 Excellente réaction, donnons lui toutes ses chances de grandir ;)

  • @zahahm3050
    @zahahm3050 4 года назад

    merci