VALEK DÉBUNK notre SYSTÈME de RETRAITE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 апр 2023
  • Extrait de mon live Twitch du 25/04/2023.
    Si vous voulez la rediff' complète et participer aux lives, ça se passe ici : / pasduhring
    Abonnez- vous pour me soutenir et n'hésitez pas à faire vos remarques en commentaire pour que je m'améliore.
    Ma chaine RUclips : / @pasduhring
    Mon Twitter : / pduhring

Комментарии • 213

  • @padustream
    @padustream  Год назад +4

    J'y connais pas grand chose en IA mais j'avais lu ça sur ce sujet j'avais trouvé ça passionnant :
    legrandcontinent.eu/fr/2023/04/07/lia-potemkine-et-le-futur-du-travail-une-conversation-avec-antonio-casilli/
    Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

    • @pasdidees9351
      @pasdidees9351 Год назад

      si tu peux retrouver l'article sur l'immigration des riches suites aux éventuelles taxes , ca serait cool

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo Год назад

      Je suis chimiométricien et data scientist, je peux t'en parler si tu veux.

    • @gwadahunter2222
      @gwadahunter2222 Год назад

      En 2020 UnDropDansLaMare en avait parlé aussi je t'en voie le lien ruclips.net/video/DRiGEw5Hui0/видео.html

    • @misanthropemodere
      @misanthropemodere Год назад

      Désolé pour cette "remarque" un peu longue, mais c'est difficile d'aller au fond des choses autrement.
      ----
      Tous les faits rapportés dans l'article sont sûrement exacts à l'instant t, mais cette réflexion ne traduit-elle pas une volonté de sauver à tout prix le marxisme de tout ce qui risquerait de l'infirmer un jour dans la réalité ?
      Oui, le "micro-travail" a augmenté en nombre de concernés mais est-ce à dire que la centralité du *travail* s'est vue confirmée dans la marche de l'Histoire ? Ne se peut-il pas que ces gens soient moins bien payés parce qu'ils effectuent des tâches moins importantes, et que chacun d'entre eux puisse être, par suite, moins indispensable à la production globale qu'un travailleur "classique" de l'époque antérieure ?
      On perçoit dans cette analyse la nécessité, pour sauver la dignité des personnes précarisées par les évolutions économiques, de rapporter cette dernière au *travail* qu'elles effectuent encore réellement - et que le capitalisme voudrait d'autant plus "invisibiliser" - sous-entendant que, si elles perdaient un jour tout rôle dans la production, certes, il n'y aurait plus guère de raison de les défendre.
      Or, franchement, mettriez vous votre main à couper que ça ne puisse jamais devenir le cas, dans les années ou même les décennies à venir (qu'est ce qu'une décennie dans l'Histoire humaine ?) ?
      S'accrocher au *travail* comme source fondamentale de dignité me fait un peu froid dans le dos, même s'il faudrait sans doute vous féliciter pour cela de ne pas correspondre au cliché du gauchiste sociétal et d'être un militant doctrinalement "structuré", je suppose.
      De fait, cette tournure d'esprit implique un étrange dualisme âme/matière dans une perspective matérialiste : "non non, l'homme sera toujours la mesure de toute chose et le cœur de tout phénomène historique, qualitativement distinct de tout autre processus cognitif extérieur dans la matière". Ça rappelle aussi un peu L'Ecclésiaste ("rien de nouveau sous le soleil" : "Bof, vous savez, l'IA, ce sera toujours fondamentalement la même histoire du Turc mécanique"), ce qui surprend dans une pensée de la transformation historique.
      Quant au besoin de Friot (cité dans l'article) de se rattacher à cette conception marxiste - donc laborieuse - de la valeur, ce ne sont pas tant des réflexions révolutionnaires qu'elle lui inspire qu'une poussive utopie de prof. On comprend bien qu'il fait droit à un certain héraclitéisme - "la vie est conflit" - même s'il ne l'exprime pas ainsi. En effet, pour se défier du revenu de base, il fait valoir que la société n'admettra jamais de verser un revenu sans contrepartie, sans "livre de chair". Aussi propose-t-il - de façon plus réaliste - de faire correspondre le salaire non pas à la *tâche* journalière, ni même au *poste* occupé (quoique ce soit un progrès par rapport au système précédent) mais au savoir que chacun acquiert par ses études et l'effort qu'elles exigent. Passer tel concours ou examen prestigieux me donne donc droit au salaire correspondant, même si je claque aussitôt la porte de l'emploi que ça m'a garanti (le pouvoir de négociation se trouve ainsi rééquilibré en faveur des travailleurs, faut-il comprendre). Voilà bien un système qui agacera quasiment tout le monde : il ne plaira ni aux individus peu "adaptés" aux études, qui se plaindront des avantages offerts aux "bêtes à concours", ni aux élitistes plus radicaux et autres libéraux, qui noteront assez justement qu'après avoir récompensé l'effort initial, ce système incitera au "repos sur ses lauriers".
      Finalement, le marxisme conduit dans les faits à concéder les prémisses libérales (tu manges si tu travailles) sans guère se trouver renforcé par ce "réalisme". Certes, il exhorte bien à la grève pour démontrer l'"incontournabilité" de la fonction productive, mais qu'en est-il lorsque le patron répond "chiche" et licencie le travailleur turbulent ? Une fois chômeur, même recensé comme membre de l'"armée de réserve" du capital, rien ne le distingue plus guère du "lumpen-prolétaire" : "tu as perdu ta dignité", lui disent les libéraux, mais, pour peu qu'il soit marxiste, sa propre idéologie lui confirmera ce jugement.
      Alors que le communisme prétendait exalter le *travail*, la fameuse chute du Mur, en suggérant que le marxisme "ne marche pas" car "il rend les gens fainéants" - d'où sa défaite contre un système plus "efficace" - a convaincu les milieux populaire d'intérioriser leur propre inutilité tendancielle dans la fonction productive : "certes, je travaille encore, mais mon bas salaire et mon faible pouvoir de négociation doivent bien signifier que je ne sers pas à grand-chose et que le monde tournerait assez bien sans moi". Les tentatives de "réactualiser" le marxisme par de nouvelles raisons improbables de réhabiliter le travail précaire, ne pourront guère, à mon avis, rendre confiance aux classes concernées dans leur capacité révolutionnaire (du moins sur cette base).
      Pour palier ce déclassement, il leur reste alors un certain "keynésianisme ontologique" : "je suis Blanc [ou toute autre identité r4ci4le, selon opportunité] donc je peux au moins revendiquer cette *valeur* , si mes compétences ne rapportent plus assez. Ou bien le plus innocent "poids électoral" : "un homme, une voix", toujours plus avantageux qu'"un euro, une voix". Certes, voilà qui ressortit d'un domaine bien "formel" pour un marxiste, par opposition à la *réalité productive* mais, au fond, cette égalité électorale, quoiqu'officiellement justifiée par un lénifiant rousseauisme, traduit peut-être, par quelque décantation juridique, l'égal pouvoir de nuisance des individus hobbésiens. Aussi, même si je ne *vaux* plus rien à l'aune de ma fonction productive, il me reste toujours cet ultime degré de liberté pour mettre à contribution mes compatriotes productivement plus "méritants".

    • @BIackstrength
      @BIackstrength Год назад

      Les "micro-tâches" sont nécessaires pour l'instant, parce que les IA en sont encore à leurs début. Mais dès qu'elles auront un peu évolué, elles n'auront plus besoin de ça.
      En gros pour l'instant le modèle est statique, il a été entraîné une fois via des micro-tâches.
      Mais l'IA pourrait parfaitement se contenter de demander aux utilisateurs finaux de valider ses résultats, ce qui supprimerait tout les besoins de main-d'oeuvre.
      Sauf que pour l'instant, les IA n'ont pas encore le niveau pour éliminer les mauvaises réponses intentionnelles : typiquement, ce qui s'est passé avec l'IA de Google qui a commencé à dire des trucs très glauques après avoir été spammée par des trolls pour l'influencer dans ce sens.

  • @pw6002
    @pw6002 Год назад +74

    J'adore les mecs comme lui qui proposent d'abandonner la "dépendance" à l'Etat ( sur lequel on est quand même censés avoir un pouvoir en démocratie, même si dans les faits c'est malheureusement de plus en plus discutable) pour l'échanger par une dépendance à des entreprises privées (sur lesquelles on est sûrs de n'avoir aucun pouvoir du tout) .

    • @char6249
      @char6249 Год назад +9

      Ha ça le droitardisme c'est tkt le libéralisme économique, les lois du marché ça va tout régler

    • @alexandreboelen9659
      @alexandreboelen9659 Год назад +2

      ​@@char6249c'est du libéralisme raciste, ou du libéralisme blanc

    • @Etikal
      @Etikal Год назад +1

      T'as pas vraiment compris son point de vue alors, il explique justement que se mettre en dépendance à des entreprises privées c'est pas non plus une bonne idée.

    • @pw6002
      @pw6002 Год назад

      @@Etikal
      Oui c’est ce qu’il dit, mais ça reste du pur discours déconnecté du réel.
      Parce que sa retraite qu’il se fabrique soi-disant lui-même, elle va forcément se faire via des comptes d’épargne, des placements, de la capitalisation… etc.
      Donc des boîtes privées.

    • @Etikal
      @Etikal Год назад

      @@pw6002 Oui sa méthode n'est pas viable, non elle n'est pas synonyme de retraite par capitalisation

  • @peperminth7236
    @peperminth7236 Год назад +15

    En vrai , c'est déjà un des ultra rare a faire une vrai vidéo dessus , et ça se comprend parce que a peu de choses prêt il a des bases pour réfléchir ( les droitard qui te parle de l'augmentation de la valeur produite dans le temps ou du problèmes des montants des retraites c'est pas tout les mois qu'on en croise ) .
    il est a 2 doigts et 3 complots de devenir Camarade Valek

  • @neonp6080
    @neonp6080 Год назад +41

    Franchement j'aime bien Valek, il s'éloigne de plus en plus des droitardés et même s'il dit pas mal de conneries y a quand même quelques petites choses intéressantes à tirer de sa nouvelle ligne complotix

    • @pw6002
      @pw6002 Год назад +2

      Bah, tant qu'un truc n'est pas démontré, ça reste du complotisme, de la rumeur. Qui peut être vraie au final, mais qui a l'instant "t" n'a pas plus d'intérêt que n'importe quelle autre supposition au doigt mouillé.
      Si c'est démontré, ce n'est plus du complotisme.

    • @elrhim7767
      @elrhim7767 Год назад +3

      ​@@pw6002 Ou comment abandonner toute sagacité et semblant d'esprit critique au nom de la science. Je ne sais pas si les gens comme vous me donnent plus envie de rire ou de pleurer.

    • @thomascoignard5205
      @thomascoignard5205 Год назад +4

      Par contre le plus grand défaut de Valek, c'est ses info peu ou pas sourcé : racisme anti-blanc ou sur le féminisme.

    • @pw6002
      @pw6002 Год назад +5

      @@elrhim7767
      Si la sagacité selon vous consiste à croire juste ce qui vous arrange sans jamais réclamer de preuves, c’est votre problème.
      Mais si un jour un connard fait tourner une rumeur sur vous, lui demanderez-vous de produire des preuves, ou bien comment jugerez-vous sa « sagacité » ?

    • @elrhim7767
      @elrhim7767 Год назад

      @@pw6002 Croire sans preuve ce n'est pas croire sans raison, c'est un peu la définition même d'une opinion.
      Il se trouve par ailleurs que si je prends l'exemple des morts de l'injection ou de l'absence de surmortalité due au Covid, ce sont des choses prouvées, et c'est VOUS qui décidez de continuer à le contester EN DÉPIT des preuves et préférez vous en remettre béatement à l'officialité, en bon gauchiste donneur de leçon.
      Selon votre définition claquée le simple fait de penser est du complotisme, mais vous êtes tellement limité que vous ne vous rendez pas compte des implications de ce que vous dites.

  • @historeek3338
    @historeek3338 Год назад +13

    Je rajoute qu'on ne peut pas miser sur soi quand on parle de retraite, d'hospitalisation, etc... Quand tu vois ce que ça coûte et ce que touche la majorité des gens. Ça mérite une vidéo en fait. Je pense que le yt de gauche devrait faire des vidéos sur ce à quoi sert la cotisation et pourquoi on a besoin d'un salaire brut et net et pourquoi il est important d'augmenter les salaires et de ne pas tomber dans le piège du famoso pouvoir d'achat que sort h24 le RN pour draguer les prolots

  • @xouunnainconnu2672
    @xouunnainconnu2672 Год назад +26

    Préshot : Ponzi sera l'argument principal et unique d'ailleurs. Comme tout bon toutou libéral qui ne comprend rien au néolibéralisme il va nous dire de faire une retraite par capitalisation
    Edit : Je suis agréablement surpris. Encore 1 an et Valek devient un adorateur de Friot je pense :oui:
    Par contre, je n'ai pas compris, c'est quoi son histoire de propre retraite ? Il accumule du fric dans son matelas ?

    • @neonp6080
      @neonp6080 Год назад +2

      Je crois que c'est plus ou moins son plan oui, ou alors c'est un genre de compte épargne auquel faut pas toucher

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo Год назад +3

      @@neonp6080 les intérêts cumulés que ça s'appelle.

    • @neonp6080
      @neonp6080 Год назад

      @@HenriOtomo Merci, je retrouvais plus le terme!

    • @Draclord35
      @Draclord35 Год назад

      PEA

  • @Corobizon
    @Corobizon Год назад +15

    J'aimerais bien un entretien entre vous deux mdr, j'ai l'impression qu'il y a de quoi creuser chez Valek honnêtement

  • @mariolozachary1200
    @mariolozachary1200 Год назад +10

    Ds une pyramide de ponzi les clients investissent de l'argent qui sert en fait à payer les rendements des autres clients du système qui ont aussi payé. Il faut sans cesse de nouveau client pour payer le client précédent . Et ainsi de suite, le système s'effondre inévitablement car un jour, manque de clients.
    La retraite par répartition ce n'est pas un échange marchand, rien que là ce n'est plus comparable. Mais ce genre de rethorique de débile ça vient sûrement d'un seul mec et après ils se le passent, je miserai sur leur dieu en éco : Charles Gaves.
    La retraite c'est un système de solidarité intergenerationnel qui fait des retraités français les retraités les moins pauvre du monde. Mais on peut aussi voir ça comme un système de salariat (de communisme) où l'on paye des gens pour faire l'activité, le travail qu'ils veulent et produire de la richesse commune (sans forcément de valeur d'échange).
    Et c'est un système qui n'a pas besoin de croissance exponentielle pour tenir debout contrairement à ponzi. On peut très bien ds un monde de zéro croissance avoir un système de retraite. Même en décroissance on aura un système de retraite. On a pas besoin de toujours plus d'entrant, donc rien a voir avec ponzi.
    Mais surtout, ça n'a aucun sens de comparer les deux, les finalités et les conséquences ne sont pas les mêmes, faut vraiment être un âne pour comparer les deux.
    Si tu vous voulez un exemple de pyramide de ponzi par analogie. Y'a le marché de l'immobilier, c'est déjà un peu plus comparable, avec l'exemple des subprime c'est flagrant.

  • @democrasse3810
    @democrasse3810 Год назад +5

    Il y a aucune structuration dans son discours, effectivement on perçoit aucune ligne conductrice, c'est un brouillon de constat comme un tableau rempli de post-it

  • @MrXaminator1
    @MrXaminator1 Год назад +4

    7:00 c’est la qu’on voit qu’il a jamais foutu les pieds dans une usine.

  • @jbragg33
    @jbragg33 Год назад +3

    Je pense qu'un des sujets les plus importants sur la réforme des retraites c'est celui ci : comment s'informer sur ce qu'il en est vraiment du système des retraites ? Est-il vraiment en faillite comme disent les Macronistes ? Est-il vraiment bien portant comme le disent les gauchistes ? Comment démêler le vrai du faux ? Où s'informer de manière fiable, surtout quand on a un travail à côté ? Je pense que 90% des gens ont la flemme de passer leurs soirées et week-end à éplucher les textes des lois... Les médias ne font que faire le relai de l'opinion A (le sys. va mal) ou B (le sys va mal), mais ne font pas ce travail d'éducation à ce qu'il en est vraiment, quelles sont leurs sources, comment les utiliser ? Moi ça ne m'intéresse pas de répéter l'opinion de Pierre ou de Paul car il crie le plus fort ou est le plus sympa, je veux les vrais infos fiables, et comprendre ce qu'il en retourne vraiment. Et force est de constater, que pragmatiquement, je ne sais pas comment faire aujourd'hui sur un tel sujet qui est loin de mes domaine d'expertise (informatique et physique).

  • @etiennemathieu6022
    @etiennemathieu6022 11 месяцев назад +1

    Ce que Valek ne prend pas en considération c'est que les prolos vivent en moyenne moins longtemps, donc même avec une retraite dorée à 64 ou 65 ans certains seront déjà morts, et statistiquement ce sera davantage parmi les plus pauvres

  • @PsykoCouac
    @PsykoCouac Год назад

    Valek a des vidéos d'analyse pertinente.
    C'est bon, rien qu'avec cette phrase, tu as gag'e mon respect

  • @lucietouch1148
    @lucietouch1148 Год назад +1

    Bon boulot ! 👍

  • @sebixglobus5130
    @sebixglobus5130 Год назад +2

    La PLSS : position latérale de sécurité sociale

  • @mat17lexo
    @mat17lexo 8 месяцев назад

    Une petite note sur les learning machine (ou plutôt le machine learning), et en particulier le deep learning (on parle d'algorithmes avec plusieurs milliards de paramèters). Effectivement, on parle d'annotations des données afin que les algorithmes puissent adapter leurs paramètres pour être bon, cependant, la où ça peut devenir terriblement drôle (d'un point de vue) c'est qu'avec des petits détails, on peut les rendre débiles. La conséquence, c'est que des outils comme glaze permettent d'ajouter de la donnée invisible à l'oeil humain mais qui peut permettre qu'un modèle génératif (dall e, midjourney ou stable diffusion) génère un chien au lieu d'un chat par exemple. Par ailleurs, GPT (l'algo derrière chatGPT) a été entraîné avec une "capture écran" d'internet datant de 2022 (articles, livres (sans doute piratés aussi)...) soit avant la diffusion des modèles de texte. Or, des chercheurs ont montré qu'entrainer un algorithme avec des données générées par un algorithme précédent, c'est comme la consanguinité, ça se dégrade vite. À l'heure où ces outils risquent d'être utilisés par les gens qui annotent les données, les algorithmes risquent de devenir teubés.

  • @belakor8077
    @belakor8077 Год назад +13

    C'est quand même plus sympa que les vidéos dramas.

    • @tgirard
      @tgirard Год назад +1

      Wai. Le sujet est fantastique aussi, on est a la croisé de tous les sujets! La philosophie, de la metaphysique, de la politique, de la science fiction et de la sociologie, l'anthropologie. C'est clair que l'IA va entrainer des changements profonds et va accelerer encore plus le processus de progès technique, qu'adviendra t'il de l'Homme?

    • @HQ222
      @HQ222 Год назад

      @@tgirard tqt , y’aura toujours les pays du sud pour nous fabriquer ce progrès technique 😊

    • @tgirard
      @tgirard Год назад

      @@HQ222 Mathematiquement non. Les petites mains seront toutes a terme remplacées par des machines, selon le dégré de developpement du pays. Et avec l'IA c'est meme les metiers intellectuels qui vont se faire remplacer. Il restera a la rigueur 3 4 mecs dans les usines qui feront du monitoring depuis un poste d'opérateur, mais en realité ils passeront plus leur temps sur youtube qu'autre chose.
      Le principe de l'usine 4.0 est que les machines soient connectées entre elles, mais on peut aller plus loin et très bien imaginer que les usines soient connectées entre elles avec des transports de fret automatisés et le tout piloté par une IA

    • @tgirard
      @tgirard Год назад

      @@HQ222 je parle à "long terme"

  • @sebixglobus5130
    @sebixglobus5130 Год назад +2

    Valek , c'est le monoprix pour toutes les classes, la solution finale !

  • @cacamikaz71
    @cacamikaz71 Год назад +1

    Le niveau de confusionnisme du gars omg

  • @HenriOtomo
    @HenriOtomo Год назад

    @padustream
    Je te conseille de regarder aussi du coté de Rougeyron et de pas mal de souverainistes, de droite ou de gauche d'ailleurs.
    Les constats de base font plutôt consensus, mais pas les solutions.

  • @nicolasbrette7219
    @nicolasbrette7219 11 месяцев назад +1

    Les usines entièrement automatisées, surtout dans l'automobile, ça me fait rire. Perso, je bosse dans ce secteur avec des bécanes qui ne marchent pas datant des années 1980...

  • @bang-bangtv6091
    @bang-bangtv6091 Год назад +4

    12:00 tu mets le doigt sur un truc clé... la solidarité des gens au salaire lambda avec les riches est irrationnelle mais comme tout le monde se projette dans ce grand rêve de réussite, tout le monde se fait le fervent défenseur de la hype society... c'est assez fascinant... Quand au discours qui tend à dire que finalement la retraite collectivisée on pourrait s'en passer, je crois qu'il faut que les gens réalisent que le poids financier que ça leur coute toute leur vie, c'est peanuts, y compris la sécurité sociale... rapport à la sécurité apportée en fin de vie. Ce qu'il faut plutôt critiquer c'est les budgets et dépenses d’État... déjà 1/3 du budget part en niche fiscale en remboursement de la TVA, etc ce qui est une belle arnaque intellectuelle.. on pleurniche d'un coté d'être trop taxés, on se fait bien rembourser de l'autre... et qui paye ? Le salarié lambda... mais il en veux plus encore de la vaseline...

  • @sami4931
    @sami4931 Год назад +1

    La fameuse CONJECTURE économique

  • @mikamal1462
    @mikamal1462 11 месяцев назад

    Alors il y a certains personnes qui assume au info le remplacement des hommes par les Machine donc une envie est la et tout doucement les Machine prennent de plus en plus de place rien de trop f1ut dans cette affirmation

  • @ryangrosseligne2577
    @ryangrosseligne2577 Год назад

    L'intelligence artficielle en usine 😂

  • @MerlinlemmerdeurOG
    @MerlinlemmerdeurOG Год назад

    Pour la capitalisation avec son patron , il y a déjà sa par chez-nous sous forme d'epargne prime a debloquable sous certaine conditions , perso j'ai perdu 20 balle sur 1000 ...

  • @Akri0s
    @Akri0s Год назад +1

    Très bien valek, c'est un bon, comme spectre soyeux et bruno

  • @maloleberre5107
    @maloleberre5107 Год назад +1

    Si on m'avais dis y'a 2/3 ans que Valek aurait dis un jour "Ne soyez surtout pas individualiste et tendez la main. C'est en donnant qu'on reçoit"... Pour moi même le retour des dinosaures était plus probable

  • @malou00306
    @malou00306 Год назад +1

    Pour répondre à Valek, si on proposait aux évadés fiscaux de payer leurs impôts ou d'aller se faire rééduquer au goulag. Comme dirait l'autre, je pense que la question est vite répondu.

  • @simszima1535
    @simszima1535 Год назад +1

    Je crois savoir, que pour préparer sa vidéo, Valek n'a pas regardé "La Sociale" de Gilles Perret...🤔

  • @lightingshadows7084
    @lightingshadows7084 Год назад

    Mais c'est fou, il a des datas, mais il sait pas faire les liens, c'est incroyable.

  • @fskymod7120
    @fskymod7120 Год назад

    Les entreprises qui partent sont très peu nombreuses MAIS ce sont des grosses entreprises avec pas mal d'emplois. Parce que comme toujours, ce sont les grosses structures qui se barrent et font de l'optimisation fiscale, les petites structures paient pas mal de taxe et ne peuvent rien optimiser.

  • @arroys8345
    @arroys8345 Год назад

    mais attends j'ai pas compris ce qu'il propose, c'est genre de se payer une baraque et puis de tout mettre sous le matelas ?

  • @ineluctablemodality
    @ineluctablemodality Год назад

    Hey, t'as la source pour les indiens qui cliquent sur l'image pour ChatGPT?

  • @misanthropemodere
    @misanthropemodere Год назад +1

    (c'est bien charitable de n'avoir pas relevé "conjecture" à la place de "conjoncture".)

  • @DoYouReadSutterCane13
    @DoYouReadSutterCane13 11 месяцев назад

    Salut Pasdu, je suis un facho qui t ecoutes, et qui apprécie comment tu remontes les droitardes. Je voulais savoir ton opinion sur le WEF et le GRET reset.

  • @tomp4810
    @tomp4810 Год назад

    à 2:25 c'est moi il il met la barre de la retraite sous les 50ans ? je pensais que macron voulais nous faire passer de 62 à 64, j'ai loupé une étape ou c'est de la manipulation?

  • @clarckstory3274
    @clarckstory3274 Год назад

    Désolé mais le rapport du COR se fonde sur des gains de productivité et un taux de croissance du PIB qui sont très optimistes. Si on accepte ces données de départ, oui il n'y a pas de problème de financement à long terme (en acceptant cela dit des pensions décroissantes, mais ceci est une autre question). Mais le COR lui même reconnait qu'on est très loin d'atteindre les paramètres de leurs scénarii.

  • @ledganache
    @ledganache Год назад +1

    17:50 Il y a un exemple tout bête et fréquent.
    Ton gosse nait prématuré à cause d'une (pré-)éclampsie (5 +1.5%) -> 1 à 3 mois en néo-nat avec toutes sortes d'engins couveuse/assistance respiratoire. Le gosse, qui s'en sort *ou pas* laisse une ardoise à 6 chiffres facile. Qui pourrait se payer ça cash ? Déjà, pas le gosse. Les parents, c'est chaud. Si c'est ton gosse, ou un gosse de ton cercle familial ou amis : tu peux pas dire OSEF foutez le dans une boite à chaussure avec du coton "à emporter", même quand les soignants prennent garde de ne donner aucun espoir.
    Même supposer une cagnotte : En France on a environ 1 naissance pour 100 habitants,par an. Instant calculette : 44227 cagnottes/an. On s'en sort bien en socialisant cette dépense. Mieux que si chacun recevait chaque année 1 à 2 appels pour remplir une cagnotte de ce genre.

  • @HenriOtomo
    @HenriOtomo Год назад

    Dans ce cas, je propose une réforme des retraites simple.
    1500 euros si tu as tous tes trimestres.
    1200 si tu les as pas.
    C'est tout.
    Tu veux plus ? Tu te débrouilles. Immo, actions, fond de pension, etc...

  • @gwpiaser
    @gwpiaser Год назад

    Je ne comprends sa position sur le régime de retraite. Il est contre le régime par répartition, il est contre la capitalisation et pour la responsabilité. C'est quoi la responsabilité ? On cache des billets dans le matelas ? On essaye de ne pas vieillir ?

  • @theobourrien6166
    @theobourrien6166 Год назад +2

    Salut est-ce que ce serait possible pour toi de rajouter les articles dont tu parles dans la vidéo à propos de l'évasion fiscale des riches qui serait rattrapée par le contrôle fiscal des pays dans lesquels ils émigrent vers 13:00 ?

    • @requiempourlerethermo-indu185
      @requiempourlerethermo-indu185 Год назад +4

      Yo. Il ne dit pas ce que tu lui fais dire dans ton commentaire. Mais je vais quand même essayer de répondre.
      Quand on est français, on paie des taxes en France lorsqu'on réside 6 mois et 1 jour sur le sol français. Sinon on paye des taxes dans le pays de résidence (choisit le pays que tu veux)
      Quand on est américain on paie des taxes aux états unis quel que soit son lieu de résidence. La fiscalité américaine n'est pas liée a un territoire mais à la citoyenneté. Le truc c'est que tu peux pas payer deux fois la taxe, ce serait carrément abuser. Donc, si tu vis hors des états unis, en tant qu'americain, tu dois payer au Etats unis LA DIFFERENCE du taux d'imposition. Ex: admettons que les Etats Unis aient un taux d'imposition de 50%. Si tu vis dans un pays, en tant qu'americain, qui a taux d'imposition de 75%, tu ne paies pas d'impôts au EU, 50% non plus, mais si tu vis dans pays avec un taux d'imposition inférieur a 50% alors tu dois payer la différence, ex: taux d'imposition a 40% tu paies 10% au EU, 30% tu paies 20%.
      Le fait que la fiscalité soit liée à la citoyenneté plutôt qu'au territoire n'incite pas un américain à vivre ailleurs pour payer moins d'impôts, car peu importe où il vit, il paira toujours la même somme (repartie entre deux pays, d'abord le pays d'accueil puis les EU si besoin)
      PS: ceci n'a rien a voir avec la fraude fiscale, mais avec l'exil fiscal. Lun n'a pas de rapport avec l'autre.

    • @theobourrien6166
      @theobourrien6166 Год назад

      @@requiempourlerethermo-indu185 yes je vois je comprends pas bien tout mais merci pour l'explication

    • @requiempourlerethermo-indu185
      @requiempourlerethermo-indu185 Год назад +2

      @@theobourrien6166 avec plaisir 👍

  • @Anastasia_Blaze
    @Anastasia_Blaze 3 месяца назад

    11:15 Il a quand même trouvé un moyen de taper sur les trans en parlant des retraites, c'est fort

  • @NarquelieNarmo
    @NarquelieNarmo Год назад

    5:34 Friot aussi pense cela, mais lui craint que cette technologie et cette automatisation soit continuellement au service de la croissance et de l'affaiblissement de la santé des travailleurs.

    • @HQ222
      @HQ222 Год назад

      Lol ils nous ont inventé récemment un exosquelette pour permettre aux ouvriers de soulever + de charges lourdes !
      J’sais pas si on doit leur dire merci ou pas.

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo Год назад

      @@HQ222 Tout dépend, c'est tout le truc avec la technologie, la valeur économique générée et où finit cet argent.

  • @axel_logan
    @axel_logan Год назад

    Ptn mais en fait les gars faut que vous vous rencontriez c’est sur en fait

  • @mikamal1462
    @mikamal1462 11 месяцев назад

    Clause shwab à quand même écrit des livres et ils est dans le milieu procédant ne pas sous estime la machine

  • @nixesscotat2316
    @nixesscotat2316 11 месяцев назад

    Padu, a 17 minutes. Si la retraite par répartition est plus efficace que c'elle par capitalisation dans le temp c'est que la monnaie perd de la valeurs chaque année. C'est pour cela que ceux qui use de la capitalisation on besoin de placer leur argent sur des affaires qui sont égale ou supérieur a la croissance. Sans cela si tu met 1000 euros (égale 1 loyer) sur un compte a 20 ans et que tu souhaite les dépenser a 64 ans. La valeurs de ses 1000 euros aura diminué. C'est a dire qu'avec ses 1000 euros tu ne pourras pas te payer un loyer.

  • @kargalnoz7455
    @kargalnoz7455 Год назад

    Valek "il y a une inégalité de la répartition des richesses [...] le système public est sous assistance respiratoire, il n'y a plus d'argent pour l'entretenir correctement"
    also Valek "nan mais il y a top de taxe, là, oh ! arrêtez de vouloir taxer les riches !"
    Même JCVD n'aurait pas tenté un grand écart comme celui-là

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Год назад

    Pre shot : pyramide Ponzi de ces morts

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel Год назад

    Tout à fait d'accord ça n'a strictement rien à voir avec une chaîne de Ponzi qui recule dans le temps le versement alors quecla retraite verse les retraites en même temps qu'elle touche les cotisations. Quant au "pays le plus taxé" c'est en ajoutant les cotisations sociales, que beaucoup de pays nous envient et feraient mieux d'adopter... chez eux c'est privé, donc non comptabilisé comme prélèvement, pourtant soit ça existe comme dépense privée, donc plus cher (cf santé USA) soit ça n'existe pas, mais avec les conséquences sociales qui vont avec (pas de retraite ou bien c'est un fonds privé qui s'écroulera à la première crise boursière)

  • @sptz-marx7905
    @sptz-marx7905 12 дней назад

    Très très bonne vidéo à montrer à tous les droitardé en fait ils partent des mêmes constant que la gauche mais arrivent à des conclusions complètement connes sur ce qu’il faudrait faire

  • @mathieuleautey8883
    @mathieuleautey8883 Год назад

    C'est attendrissant, on dirait un père ému de voir son enfant en bas âge faire quelquechose pour la première fois : " Oh regardez ! Sa première vidéo pas tout à fait de droite ! "

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 Год назад

    "Prenons le pouvoir sur nos retraites" Bernard Friot - Ed La Dispute - 8€ seulement ! chez votre libraire préféré. C'est autrement plus sérieux que les propos réactionnaires de ce baltringue...
    Merci Padu ! 🤗

  • @hawkmoth5831
    @hawkmoth5831 Год назад +1

    Soutien critique au (futur) camarade Valek !

  • @charliequillard6030
    @charliequillard6030 Год назад

    Le vrai problème a gauche, c'est que vous avez besoin d'un système qui prend soin de vous. Vous idolatrez l'état providence.
    Autrefois, ce genre de problème etait gérer par la famille, la famille élargie ou encore le village, mais vous que vous êtes individualistes, vous préférez un système, qui ne profite qu'à des magouilleurs (certains partent a 55 ans, tandis que d'autres a 62-63).
    A l'époque, nos grand-parents accueillaient leur parents, quand ils n'étaient plus capable de vivre seul, et on a perdu ça pour le remplacer par un système. C'est bien le grand dam de tout centraliser, surtout quand on connait le résultat.

  • @ND-jo2gb
    @ND-jo2gb 2 месяца назад

    5:12 Il n'est pas complotiste, il est d'accord avec le constat d'Hamon. Je suis aussi d'accord avec ce constat, la solution, je suis d'accord avec Hamon.

  • @alpyro3206
    @alpyro3206 Год назад

    L'autres problème avec "le pays le plus taxé au monde" c'est que ca compte que les impôts publique. T'inquiète que les impôts privés sont venere dans les pays où la sécu n'existent pas.

  • @danbxl
    @danbxl Год назад

    Valek, c'est un gaucho patriote.
    Gaucho car il a quitté l'Albanie, un pays avec un système de sécurité sociale quasi inexistant pour la France, prise en exemple pour son modèle social.
    Et patriote, car comme dans tous les pays d'Europe de l'est, il y a, en Albanie, un sentiment nationaliste/patriotique très fort et où le souhait de maintenir l'homogénéité ethnique du pays est viscéral.
    Et comme il s'adresse à un public français qui "s'interroge sur son identité nationale", il est normal que son discours paraisse ambivalent.

  • @christophe-4105
    @christophe-4105 Год назад +1

    Il peuvent partie du jour au lendemain.
    Dans leurs têtes les riche ils possèdent rien, et l'argent spawn spontanément sur leur compte en banque par magoe divine.
    Certe il peuvent se barrer au Bahamas pour pas payer d'impot mais a priori leur château de la Loire, leurs apparts et autres propriétés foncière tu peut difficilement les mettrent dans tes bagages.
    Tes lignes de production tu peut difficilement les bouger, pour des raison d'organisation , fiscale, ... et les bouger ca demande de l'investisement et du temps.
    Et puis, les bahamas n’ont probablement pas besoin de 4.000 carrefour, et de 300.000 renault, Donc bon se barrer a l’étranger c'est bien mais t'est bien obligé de laisser tes activités en france si tu veut continuer a faire du pognon.

  • @jean-michelvaudez3549
    @jean-michelvaudez3549 Год назад

    Ben fait si i.a va remplacer de plus en plus de monde c'est déjà le cas depuis des années.
    La seule solution c'est la réduction du temps de travail et la participation des machines pour la rémunération des gens et leur protection ce que ne veut pas le patronat.

  • @thierrybock3847
    @thierrybock3847 Год назад

    mouais, les pays où ça marche bien la capitalisation faut surtout pas regarder sur une période avec des crises... donc en fait aucun sur une période de vie active de 40ans (on en parle du montant des retraites post crise de 2008?)

  • @lenyrobino4906
    @lenyrobino4906 Год назад

    Yo mec, pq quand valek démarre sa vidéo en disant que le système des retraite est un système de solidarité intergenarationelle tu na pas réagi ? C'est le pilier du reste de la vidéo et pourtant c'est faux, et ta accepté son postulat... Je sais que tu connais Friot pourtant j'aimerais connaître ton positionnement par rapport à ça

  • @jeangalfione402
    @jeangalfione402 Год назад

    Ça m'étonne un peu que tu le laisse dire que : "Le système de retraite français est un système basé sur la solidarité intergénérationnelle, avec une redistribution des actifs vers les inactifs" ce qui, comme nous le rappel le camarade Friot (et je crois que Viktorovich l'a dit une fois) est entièrement faux.
    La retraite française dans le régime général de la sécurité sociale tel que mis en place par le camarade Croizat, est un système qui reconnaît les travailleurs à partir d'un certains âge, comme étant libre de choisir leurs activités sans avoir à quémander un salaire sur le marché de l'emploi contrôlé par la bourgeoisie.
    Très majoritairement les retraités TRAVAILLENT.
    Les retraités ne sont donc pas des inactifs qui bénéficient de la solidarité nationale en touchant le différé de leurs cotisations, mais des travailleurs actifs que la société reconnaît comme tel et donc à qui nous versons un salaire.
    Le début de son raisonnement est faux, il ne comprends pas le système de retraite français, la suite du raisonnement ne peut alors être que fausse.

  • @felbas4224
    @felbas4224 Год назад

    En fait la raison pour laquelle c'est un droitard et pas un gauchiste, c'est pas du tout une question d'arguments ou de valeurs. C'est juste une question de style et d'iconographie. Pour lui un gauchiste c'est une victime à cheveux bleus et il veut pas ressembler à ca. Tu lui expliques qu'un gauchiste c'est Staline qui attaque des fourgons blindés, il va kiffer.

  • @gautierday7854
    @gautierday7854 Год назад

    Tu ne trouves que des mactinards ou libertaRiens a voir ?

  • @octavianseptnus6187
    @octavianseptnus6187 Год назад

    C est absolument pas un ponzi dans la mesure où le taux de mortalité et le taux de natalité ne sont pas et ne serons jamais en croissance pour la mortalité ou décroissance pour la natalité exponentielle , il y a des tendances mais qui sont relative ,l espérance de vie ne pourra jamais tendre a l infini et la natalité n est en rien figé .

  • @spacemanouche1
    @spacemanouche1 11 месяцев назад

    Les 2% c'est faux et vrai. Les 2% correspondent aux impôts sur les salaires par rapport à leurs revenus, mais leurs revenus sont presque intégralement des dividendes annuel, "comme beaucoup de chef d'entreprise peut importe le niveau" qui elles sont taxes. A la fin si ils sont fiscalité en France il paye environ 20% . C'est pas pareil que 2%. Après il est normal de débattre sur leur participation à la société.

  • @IsmaAitK-ws9jd
    @IsmaAitK-ws9jd Год назад

    Juste sur l’histoire de l’IA qui remplace du travail humain, tu donnes l’info que ca crée du travail en Inde avec des mecs qui doivent reconnaître des girafes, je vais juste faire mon relou de citeur de Marx, mais il en parle bien dans le capital en expliquant que la machine ne fait pas que remplacer le travail humain mais elle le réduit à des taches de plus en plus débiles et donc remplacer des employés de manufactures avec un savoir faire par des enfants par exemple, ce qui pourrait parfaitement être le cas pour tes girafes. Bien sur y a plein d’autres aspects qu’il élabore comme l’aliénation, il debunk aussi rapidement l’illusion que le travail créé pour fabriquer des machines pourrait compenser les pertes d’emplois liés à leur usage etc. Anyway, rien de nouveau sous le soleil, et comme tu le dis bien le problème ce ne sont pas les machines, et donc penser comme les droitardés qui croient faire du social que c’etait mieux sous Hugue Capet quand on chiait dans rue, mais son utilisation dans le mode de production capitaliste.

  • @jean-michelvaudez3549
    @jean-michelvaudez3549 Год назад

    La retraite par capitalisations existe déjà, c'est les complémentaires.

    • @Vexalord
      @Vexalord Год назад

      Non, les régimes de retraites complémentaires ne sont pas tous en capitalisation. L'essentiel est en répartition car la capitalisation ne fonctionne nulle part. Rien que le fait qu'il faille attendre au moins 40 ans pour que le rendement des cotisations soit au niveau des cotisations rend les régimes en capitalisation impraticables. Mais surtout il faut bien comprendre qu'il y a au sein de la répartition des régimes complètement différent et même opposé dans leur logique. Le conflit actuel n'est pas entre répartition et capitalisation mais entre répartition capitaliste et répartition communistes. Entre le régime général de sécurité sociale, le régime des fonctionnaires, et des salariés à statut d'un côté et les régimes complémentaires de l'autre (AGIRC-ARCO), qui sont tous en répartition.

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Год назад

      @@Vexalord je sais tout cas et ce régime de répartition capitaliste à été créé par ceux qui ne voulaient pas du régime par répartition de la sécurité sociale.
      Ce régime argic-arco a été créé la pour court-circuiter.

  • @vicomteraoul3619
    @vicomteraoul3619 Год назад

    La retraite à 58 ans ! ! !

  • @user-ok9py7zz1g
    @user-ok9py7zz1g Год назад

    Pour être sérieux on sent que Valek est séduit par les idées de gauche et qu'il revient de sa jeune connerie, mais il a a été trop loin dans la raptorerie pour l'admettre. Sans doute que ce positionnement lui rapporte un billet pas évident à lacher aussi.
    Valek, future prise de guerre ?

  • @MacRubik351
    @MacRubik351 Год назад

    Il a une lecture poujadiste le Valek,

  • @globiodesmontagnes4064
    @globiodesmontagnes4064 Год назад +1

    La droite à les intélo qu'elle mérite .

  • @ledganache
    @ledganache Год назад

    9:29 La France championne de la fiscalité *en Europe*
    C'est marqué : "selon le salaire annuel moyen"
    Donc on peut aussi bien le lire comme la révélation qu'on a des salaires de merde comparé aux autres.
    (à modérer du fait que dans d'autres pays on peut avoir à payer de sa poche sa retraite et sa santé)

  • @lijo248
    @lijo248 Год назад

    Valek reprend toute la rhétorique neo libérale en faite, sa conclusion c'est de laisser faire car : ben on peut rien y faire lol

  • @Ker0ub
    @Ker0ub Год назад

    On va être grand remplacé par des vieux !

  • @davidbuchholzer6313
    @davidbuchholzer6313 Год назад

    Ma retraite ma responsabilité, donc si la banque ou tu as placé tout argent coule, tu n'as plus rien. Bah après tout il n'y a que 4 ou 5 banques qui sont tombées ce dernier mois ... Quand à la mise sous le matelas, avec l'inflation, bonne chance !

  • @kevmarie92
    @kevmarie92 Год назад

    Ya quasiment plus de caissières , les usines sont entièrement automatisées et d'autres betises du genre qui prouve quil na jamais bossé a lusine 😅

  • @plomeuraujourdhuietdemain8503
    @plomeuraujourdhuietdemain8503 Год назад

    Il ne sait même pas que les cotisations sociales ne sont pas gérées par l'Etat mais par les partenaires sociaux...

  • @GEAGO
    @GEAGO Год назад

    9:02
    Complotistes=Libertariens
    Ok d'accord...
    😬

  • @batsikbatsik5260
    @batsikbatsik5260 Год назад

    Il vaut mieux écouter Michael Zemmour, qui connaît le sujet, puisque c'est son domaine d'activité

  • @goljom
    @goljom Год назад

    C'est ça le problème avec ces enfants stars d'internet qui donnent leur avis sur tout, ok tu te renseignes tu fais des recherches tout ça... mais t'as vécu quoi en fait ? donc normal que les puceaux de la vie les suivent, c'est la garderie.

  • @Rollo-de-Normandie
    @Rollo-de-Normandie Год назад +2

    Les seuls phares incohérentes sont les tiennent tu es complètement à l'ouest

  • @elomhyr
    @elomhyr Год назад

    c'est vraiment leur angle mort, faut les laisser parler et s'humilier.
    vraiment il est obligé de créer une 3ème voie sans cohérence.

  • @theoaltman5728
    @theoaltman5728 Год назад

    Bah en fait il est darwinien quoi les plus forts survivent en formant des groupes endogènes…

  • @jamesmarcus7760
    @jamesmarcus7760 11 месяцев назад

    C'est un gars logique qui a kiffer sur la droite. Que sa logique mène à gauche. Un gauchiste qui s'ignore

  • @meddybernard1988
    @meddybernard1988 11 месяцев назад

    On se fait exploiter par les capcha qui nous volent notre temps ouin ouin

  • @Zander_45
    @Zander_45 Год назад +1

    En gros, à part dire qu'il est complotix et dire que t'as lu un article quelque part.... tu débunk pas trop...
    Moi j'ai lu un article où la Californie avait taxé + les riches il y a quelques années (une dizaine je crois) et au final, les riches ont juste bougé leur résidence fiscale dans un autre état. Résultat, la Californie a perdu des recettes.
    Tu dis, on arrivera jamais à zéro nouvel entrant comme dans un ponzi... Merci mais c'est pas ça que dit Valek et ce n'est pas non plus la définition d'une fin de Ponzi... C'est quand les nouveaux entrants ne sont pas suffisant pour alimenter ceux d'avant... Pas quand il y a 0 nouvel entrant...
    Fin bref, t'es un peu complotix comme mec à dire que la retraite est un régime qui fonctionne mais pas actuellement pcq des grands méchants comme Macron font un complot pour la détruire...
    Tu vois, on peut t'accuser également de complotiste... Bref, pas terrible...

  • @RequiemSC2
    @RequiemSC2 Год назад +6

    Bordel, la masse d'effets ridicules, le ton faussement aggressif, on dirait une vidéo d'ado edgy

    • @pw6002
      @pw6002 Год назад

      Bah, vidéo de droite, quoi...

  • @RequiemSC2
    @RequiemSC2 Год назад +5

    Miser sur soi, la blague ... Il connaît le coût de traitement d'un cancer ? Il se pète une jambe, il va bosser comment ? Sa maison crame, comment il se relève ?
    Tout le monde ne peut/veux pas être influenceuse Instagram...

    • @Sylvain597
      @Sylvain597 Год назад

      Un travailleur moyen cotise 10 000 par an (avec l'aide de son employeur).
      Combien ça coûte un cancer ? 😉

    • @maxm7719
      @maxm7719 Год назад

      ​@@Sylvain597
      Bon si on voulait être honnête il faudrait prendre en compte uniquement les cotisations pour la sécurité sociale
      C'est de l'ordre de 7% du salaire brut, donc très loin de 10 000 euros en moyenne par an. C'est plutôt de l'ordre de 2000 euros par an si on prend la moyenne et 1500 si on prend plutôt le salaire médian (plus réaliste).
      Et un traitement pour cancer tourne autour de 100 000 euros. Donc bon...

  • @maasterdarkness
    @maasterdarkness Год назад

    Valek futur communiste haha Banc et cigare avait raison

  • @DorianDjv
    @DorianDjv Год назад

    On voit quand même bien l'influence du libertarianisme à la Charles Gave qui infuse en profondeur les milieux conspi'. C'est étrange parce que y'a un constat du réel qui est pas si mal mais il en tire des conclusions et des raisons tellement arrachées. Vivement qu'il entre dans son arc matérialiste.✊

  • @zebulonreynaud919
    @zebulonreynaud919 Год назад

    euh être en déficit jusqu'en 2070 avec les intérets de la dette qu'il faudra pour combler le déficit je sais pas si tu te rend compte du soucis financier énorme que ça génère... tu en parles comme si c'était rien mais ce n'est absolument pas rien..

  • @clomissy269
    @clomissy269 Год назад +3

    Comment reconnaitre un gauchiste et un marxiste parfaitement inconséquent : lorsqu'il se range du coté du " _taxer les riches_ ", sans même comprendre que le type de société qui en résulterait alors ne pourra jamais en aucun cas supprimer dialectiquement la classe qu'elle cherche de la sorte à taxer : puisqu'elle continue, ce faisant, à entièrement en dépendre, et ne peut (ne veut) par conséquent s'en affranchir réellement. Comprenne qui pourra... mais certains feraient nettement mieux ne serait ce qu'aller (re)lire leur petit Politzer, plutôt que d'essayer de se faire passer pour marxistes, alors qu'ils ne saisissent même pas ce béaba élémentaire du matérialisme dialectique et historique. A bon(s) entendeur(s).

    • @DoYouReadSutterCane13
      @DoYouReadSutterCane13 Год назад

      Les pauvres qui défendent sur les riches ya rien de pire. Comme si ils avaient espoir d un jour rejoindre le club des milliardaires.
      Tu seras jamais Bernard Arnault mon gars. Même si cette carotte 🥕 est là pour te faire continuer à trimer pour le bonheur des ultra riches qui eux ne te défendront jamais.😢

    • @HQ222
      @HQ222 Год назад +1

      Qui te dit qu’ils se revendiquent marxistes ? T’as des preuves tangibles ? Tu parles d’ados se sentant révolutionnaires le temps d’une manif ?
      Peut être sont ils simplement socialistes, cette phase de transition, impliquant donc des concessions avec le système.
      Vous ne vous rendez même pas compte que l’essence de votre commentaire est une réthorique gauchiste. Allez au bout de votre raisonnement, que suggérez vous ? Nous nageons à contre courant comme nous pouvons dans ce système , et vous reprochez à des jeunes souvent peu politisés (avec des bases quand même) de ne pas comprendre les mots qu’ils scandent, alors que dans leur esprit c’est la cause juste , et elle l’est.
      Vous pensez attirer qui à gauche avec vos termes de marxistes confirmés « dialectique matérialiste » ? La classe populaire ? Les prolos ?
      Par pitié , arrêtez ce genre de commentaire moralisateur , paternaliste et presque arrogant.
      Sinon , le fond de votre propos est cohérent, mais pas audible.
      Allez reprocher à la classe populaire d’être sous cultivés pendant que vous y êtes non ?
      Faites des cours , sensibilisez , soyez pédagogue et non pas moralisateur.

  • @pilorj4444
    @pilorj4444 Год назад

    Vu que Valek se gauchise vaguement ça serait fou qu'il continue sur sa lancée, mais c'est peut-être juste ses origines prolo qui jouent un peu. Lui faudrait un pont vers des infos un peu plus communistes ou syndicalistes mais si il antagonise encore à ce point "les gauchistes" (forcément bobos) ça risque d'être tendu. En tout cas j'avais oublié à quel point ce type est un livre ouvert, on peut pas lui retirer ça il a l'air plutôt honnête sur lui-même, il parle 5min et on pige tout son univers mental lol.
    J'pense qu'il serait pas dans sa petite planque d'auto-entrepreneur youtube à suer du cul sur ses déclas à l'URSSAF, un peu plus âgé, dans un métier de merde, il penserait différemment.

  • @tibaal4996
    @tibaal4996 5 месяцев назад

    Valek de gauche quelque fois (avant de partir dans le complotisme)

  • @jorya45
    @jorya45 Год назад

    Perso je préfère les montages vidéos anticapitaliste de Padu

  • @alphaomega7874
    @alphaomega7874 Год назад

    Vous critiquez encore la retraite par capitalisation sans expliquer pourquoi, cela m'intéresse, sachant que j'y suis favorable, contrairement a l'augmentation de l'age du depart.

    • @remi71800
      @remi71800 Год назад

      On pourrait augmenter les cotisations retraites ça ferait exactement pareil

  • @laurentdolleans-cc4rh
    @laurentdolleans-cc4rh Год назад +3

    Il y avait de bonnes critiques à faire, il est dommage que tu n’es pas eu la perspicacité de les révéler…
    Il est vrai qu’assener des débilités à des décérébrés ne permet de développer son sens critique…
    À bon entendeur… 😉

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 Год назад +2

      Je suis de gauche, je n’ai pas besoin d’être intelligent ! 😂😂😂

    • @padustream
      @padustream  Год назад +2

      Merci pour cette critique très construite qui me fait bcp réfléchir

    • @sebj3917
      @sebj3917 Год назад

      Martin : Je te critique parce que ton travail n'est pas assez efficace
      Padu : Que pourrais-je faire pour l'améliorer ?
      Martin : C'est pas à moi de te le dire, tu dois DEVINER

  • @elrhim7767
    @elrhim7767 Год назад

    Une déclaration d'un mec? Il a sorti deux bouquins!!! 🙄