@@dddw8557 Ba oui, tu n'as pas aimé, et meme si le consensus mondial dit que c'est bien, c'est que c'est forcemment mauvais parce que TOI tu as les bon gouts... Arrete de te regarder le nombril, et éduque toi correcement en apprenant a faire un truc: prendre du recul.
Vu en famille au ciné (dont deux ados de 16 et 13 ans), aucun regret, la balance humour/action est super bonne, y'a suffisamment de références à D&D pour les (anciens)° joueurs, dont je suis, mais pas trop cryptiques pour les néophytes...
Merci d'avoir parlé de ce film que j'avais vraiment aimé a sa sortie. Très très dommage qu'il se soit autant planté alors que les films d'heroic fantasy se font de plus en plus rare j'ai l'impression.
Finalement ce qui est assez surprenant c'est que les films de fantaisie qui marchent ce sont souvent des films très premier degré ... genre Le Seigneur des anneaux le Trône de fer, voir même Harry Potter qui malgré son côté fourre-tout prend son univers au serieux. C’est comme si l’attitude blagueuse, au lieu de décomplexer les non-geeks, donnait l’impression au mieux de private jokes entre gros nerd, et que le studio se fout de son film et du public au pire. Mais bon je suis biaisé, en fantasy j’aime plus les drames que l’action pulp.
Assez d'accord et en vrai c'est ce que j'attends d'un film : j'aime les univers imaginés qui se prennent au sérieux. Quand un film incluant de la magie part dans de la blague, je me dis "a quoi bon aller le voir, il n'y aura pas d'enjeux et les personnages pourront toujours être sauvés par une facilité scénaristique le "ta guole c'est magique"" @@maximeteppe7627
"Est-ce que vous l'avez vu au cinéma ?" OUI. Je travaillais d'ailleurs à ce moment en tant que caissier d'un cinéma qui le diffusait, et je le conseillais comme je pouvais. J'avais amené des potes le voir parce que putain, belle surprise. J'aime énormément ce film.
Personnellement je suis justement un joueur de Donjons et Dragons et je n'ai pas été le voir au ciné à cause de la comm qui le vendait comme un autre marvel remplis de musique des années 70/80 et lisse au possible. Et c'est vraiment dommage parce qu'en voyant le film par la suite j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je suis pas sûr que ça soit les joueurs D&D qui ont tué le film personnellement je trouve que c'est plutôt la com car comme beaucoup j'avais l'impression de voir un énième film à la gardiens de la galaxie. J'ajouterai que je ne suis pas d'accord avec écran large car au contraire je trouve qu'ils ont mis en avant le principe d'une partie de donjon et dragons avec tout l'improvisation des joueurs /groupe de héros que ça peut impliquer
@@anonyme1024 J'ai pas trouvé le film révolutionnaire, juste regardable et content de ne pas avoir dépensé 20€ pour le voir. Un genre de clone médiéval des Guardiens de la Galaxie très inspiré de Critical Role. AMA les vrais fans de D&D jouent à D&D ou à Baldur's Gate, ils ne consomment pas passivement des parodies un peu foireuses.
Pareil, vétéran de D&D et du jdr table j’ai littéralement fuit le film au vu des bandes annonces, m’attendant à une énorme bouse. D’ailleurs je ne l’ai toujours pas vu…
Vers 10:00 il est question du manque d'engagement des fans de D&D. Il faut noter qu'à cette période exacte, le monde du jeu de rôle était en émoi parce que Wizards of the Coast (qui ont la propriété intellectuelle de D&D) venait de tenter de mettre une carotte monumentale à tous les joueurs et créateurs de contenu, ce qui avait suscité une levée de boucliers massive (il s'agit du scandale de la modificationde l'Open Game Licence, un move qui avait pour objectif de mettre des chaines à tous les créateurs et à venir taper dans leur portefeuille s'ils venaient à faire un peu trop de bénèf). Le film est donc arrivé au pire moment pour les fans de Donj', pile quand ils se détournaient en masse de ce jeu au profit de ses concurrents moins grippe-sous.
Oui, c'est dommage qu'il n'en parle pas. Il y avait eu un appel massif dans toute la communauté D&D pour boycotter tous leurs produits, et en particulier le film, jusqu'à ce qu'ils changent leur licence. (Ca a marché, ils ont changé assez rapidement).
Malheureusement c'est un grand classique du cinéma d'aujourd'hui. Des films sans saveurs et qui se ressemblent tous qui cartonnent au box office et d'autres films comme D&D qui prennent des risques et essayent de raconter des histoire sympas mais à qui le grand public refuse de laisser la moindre chance
Le public qui va au cinéma est le premier à demander des films originaux et intéressants. C'est complètement contre-productif de demander cela et ensuite de ne pas laisser sa chance à des films prometteurs alors que ce même public mange complètement dans la main des films de super-héros dont la qualité à sévèrement baissé ces dernières années (coucou Marvel) ou des films pré-mâchés type Kong VS Godzilla qui, même si pas non plus une catastrophe visuelle et cinématique, restent dépourvus d'originalité hormis quelques aspects ici et là. Évidemment cela n'a pas aidé que le film soit présenté dans les bandes annonces comme Les Gardiens de la Galaxie version Medieval Fantasy.
Le film n'est pas particulièrement original, c'est une comédie d'aventure action familiale comme il en existe plein, c'est juste que celui là était bien réussi . Quelques blagues lourdingues en plus auraient pû le rendre insupportable. C'est un film qui semble honnête dans sa démarche et est plutôt bien maîtrisé. Mais dire qu'il est original et a pris des risques, ça je ne pense pas
Oui, je l'ai vu au cinéma. Oui, j'ai aimé. Oui, c'était une très bonne surprise. Oui, ça me désole quand je vois les bouses *Gladiator 2* et consort. Oui, j'aurais voulu voir une suite. Oui, c'est une chronique très intéressante. Oui, je sais, mon avis, on s'en fout.
J'avais été le voir au cinéma avec les enfants, j'étais persuadé que le film allait cartonner... Et je n'ai pas compris les chiffres au box office, j'ai trouvé le film très sympa.
Super vidéo, belle analyse ! Au passage je pense que le timing de sortie du film a joué, s'il était sorti après la réussite de Baldur's Gate 3 je pense que ça aurait été une toute autre histoire .. Le public aurait peut-être été beaucoup plus familier avec Donjon Et Dragon. Ça s'est joué à quelques mois c'est dommage !
Après je vais rajouter une chose, au vue de la bande annonce j'ai l'impression que le marketing savait pas trop comment vendre le film, en mode ils ont acès sur la comédie (très peu présent en réalité, enfin bien dosé) alors que l'action est bien plus présente d'où la méfiance je pense
La bande annonce est vraiment mauvaise et represente mal le film. On dirait que le film est un très mauvais film humoristique standard des années 2010.
Oui, personnellement, j'ai été rebuté par la bande annonce, qui ressemblait à du (mauvais) Marvel avec trop d'humour lourdingue (et j'en étais saturé). Mais grâce aux retours positifs, je lui ai quand même donné sa chance au cinéma, et je ne l'ai pas regretté. Pour moi, la bande annonce a raté son objectif de donner l'envie de voir le film.
@@Shyning77 Oui je pense qu'avec une bande annonce plus axée action, connaisseur ou pas de donjons et dragons, ça aurait attiré plus. Perso j'y connais rien et j'ai vraiment aimé
TRÈS BONNE SÉANCE pour moi J'y étais aller totalement au hasard ; et c'était GÉNIAL ! Un film qui se réinvente tout du long, et qui déroule son intrigue "l'air de rien", c'était génial
Personnellement les BA en mode Gardiens de la galaxie m'avais refroidit, j'étais en overdose de se genre de film, puis j'ai les vu chez moi plus tard et j'ai apprécié, j'ai regretter de pas l'avoir vu au ciné, c'est triste que l'univers s'arrête.
Pareil pour moi : rebuté par la bande annonce, mais suite aux retours positifs, je lui ai quand même donné sa chance au cinéma, et je ne l'ai pas regretté.
Personnellement, je n'ai pas été voir ce film à cause de la bande-annonce qui laissait présager un film aussi médiocre qu'est D&D en tant que jeu, les Royaumes Oubliés étant un des pires univers fourre-tout de "fantasy" de la gamme D&D avec tous les clichés du genre. Si au moins ils avaient pris des risques en prenant le malheureusement défunt Dark Sun. Et mettre absolument de l'humour partout (cf la scène dans le trailer avec la mise en image du sort "communion les morts", c'est bon quoi : çà tue les enjeux dramatiques. Le film est peut être bien. Mais la bande-annonce ne donne pas envie en mettant le film au niveau d'une partie standard de D&D où les joueurs déconneraient autour de la table....
En dehors de ce qui a été dit dans la vidéo, il manque ce qui a probablement été décisif pour beaucoup de fans de D&D, particulièrement aux US : Le film est sorti en plein milieu de l’ « OGL Gate », l’un des plus gros scandales de l’histoire de la licence, qui a créé une vague de détestation sans précédent chez les fans du jeu contre tout ce qui portait le nom « D&D ». Pour résumer grossièrement, Hasbro a tenté de discrètement modifier (de manière complètement abusive) l’Open Gaming License, un dispositif légal qui permet à n’importe qui d’utiliser le système de jeu de D&D pour en faire du contenu qu’il est ensuite possible de vendre. Un dispositif légal qui a grandement contribué à garder D&D dans son rôle de 1er JDR mondial, et sur lequel repose une GROSSE partie de l’industrie du TTRPG. On a été un peu moins touché en France par cet événement mais dans les pays anglophones ou D&D est LE jeu de référence, ce scandale a eu l’impact d’une bombe H dans la communauté roliste, et pendant plusieurs mois c’était devenu le SEUL sujet de conversation de tous les forums, Discord, sub-reddit, groupes FB et chaînes RUclips, avec un mot qui revenait presque systématiquement chez un très grand nombre de fans du jeu : « Boycott ». Et le film est sorti pile à ce moment là.
Cependant je doute que la communauté roliste ait autant de poids. Clairement le grand public qui ne connaît rien aux licences et aux scandales n'y sont pas allé.
@@seyfr détrompez-vous, la communauté rôliste a eu du poids, dans l'affaire de la licence, d'ailleurs ils ont gagné et fait reculer Wotc/Hasbro, ce qui en soi est une histoire étonnante et qui mériterait d'être mieux connue en dehors des cercles de spécialistes. Une histoire un peu feelgood dans le monde actuel. Et pour le poids qu'ils ont eu dans la fortune du film : ben si les fans sont importants, puisqu'ils sont étaient attendus comme le relais entre le produit et un grand public qui a tendance à être tiède vis à vis de trucs de geeks comme ça. Le fait qu'ils aient fait défaut cela a forcément été un facteur important.
@@seyfrWotC campait sur ses positions jusqu'au bout malgré le lynchage sur les réseaux sociaux. Mais quand les influenceurs ont appelé au boycott, il y a eu une vague d'annulation des abonnements D&D Beyond. Apparemment c'était si vaste que c'était la panique chez la direction de WotC et ils ont fait marche arrière. Si ce boycott a pu faire plier une grosse corpo comme WotC/Hasbro, je pense que cela c'est étendu au film sorti plusieurs semaines après. En tout cas cette histoire a laissé un goût amer à beaucoup de joueurs et moi c'est la raison pour laquelle j'ai boycotté le film.
je rajouterai 2 autres point qui pourraient expliquer le bide en salle il y a eu une quantité astronomique de film type comédie d'aventure + ou - lié à de la fantaisie et très souvent c'était nul voir merdique. et les BA mettant l'accent sur l'humour, elles ne faisaient rien pour montrer les autres qualités du film et ces dernières années, très souvent les critiques pro disaient d'un film ou d'une série que c'était trop bien, méga banger, meilleur oeuvre de tous les temps, pour au final être des films ou série à chier (coucou wigs of power). la confiance du public envers les critiques pro est donc très relative en fonction de l'oeuvre. après j'y connais pas grand chose, c'est juste un ressenti
Le problème n'est pas que DnD soit niche car il ne l'est plus du tout ou le fait que les fans ne soient pas à fond... Y a eut deux problème (selon moi): - le moment de sa sortie qui a été désastreuse avec le scandale du changement de licence qu'à voulu mettre WATC et l'appel au boycott massif sur la franchise. - Le fait que les gens étaient plutôt froid à l'idée payer pour risquer de voir un nouveau nanar... C'est dommage, si il avait plutôt surfé sur le succès de BG3 et pas fait leur move débile de licence, l'histoire aurait peut-être était différente qui sait....
Joueur de D&D dans mon enfance. J'ai adoré ce film. Je suis déçu de voir que ça n'a pas marché. Je l'ai vu au ciné dans une convention de JDR dans le Gers. Ambiance de ouf. Un très bon film. C'est déjà beaucoup au vue du passif sur la license 😅
Pour le coup, même si je peux effectivement comprendre l'idée marketing de tenter de rendre le film plus "accessible"... Je pense tout de même que c'était complétement raté. Les bandes annonces ont eu un effet répulsif sur absolument toutes les personnes auxquelles j'ai parlé. Est-ce que c'est représentatif? Oui, et non, évidemment ce n'est pas un échantillon statistique suffisant, mais en même temps, nous étions exactement dans la cible typique de ce genre de film. Le problème : vouloir ressembler à n'importe quel marvel alors même qu'on traverse une vague de lassitude sur les films de ce type, sur la façon de construire l'humour à la marvel, et tous les problèmes liés au MCU. Comment peux-tu imaginer un seul instant qu'un film qui a l'air de vouloir faire de la sauce marvel puisse faire mieux? C'était tellement improbable que cet angle puisse marcher sur ce type de spectateur. Alors, non, évidemment, le marketing n'est pas responsable de l'échec de DnD l'honneur des voleurs, bien sûr. Mais je reste persuadé qu'il n'a pas aidé du tout à avoir une bonne image du film. Et c'est vraiment dommage, parce que même la façon dont est présentée l'humour dans ce film est bien plus rafraichissant que ce que laissait entrevoir les trailers, qui avaient remonté les séquences de manière à faire "à la MCU". Et je ne parle même pas de ces immondices d'affiches ciné. Tout le marketing que j'ai vu hurlait le nanard à plein nez. C'est dommage, car vraiment, ça faisait plaisir de voir un blockbuster "différent", frais, qui se prend pas au sérieux et qui se suffit à lui même.
Depuis qu'il peut porter un film comme il le fait là. Sans lui le film serait beaucoup moins bien, je pense que c'est mérité. C'est Keanu Reeves qui me choque le plus, alors qu'une chaise a plus de talent d'acting que lui.
@ Chacun c’est goût, mais rationnellement Pine est vraiment pas assez populaire pour expliquer un salaire pareil. J’aimes bien le film mais c’est clairement pas cette acteur qui attiré les gens en salle.
@@pilc3955Keanu ne voulait pas revenir dans Matrix 4, mais un Matrix sans Keanu ne serait pas un Matrix alors la production a proposé un prix qu'il ne saurait pas refuser. Puis son nom fait vendre depuis les John Wick et Cyberpunk.
On peut discuter sur la qualité du film mais ce qui est certain c'est que cette version est vraiment très raccord avec l'esprit du jeu. Il sera difficile de faire mieux.
J'y suis pas alléa la sortie et pas vu la promo a l'époque, faut dire que rappeller le titre du premier m'avait refroidit. Bref j'ai fini par le voire dans un avion ! Misère sur un mini écran. Trés agréablement surpris j'attend un peu avant de le revoir sur grand ecran. Merci pour l'analyse au fait !
Bonne vidéo. A titre personnel, j'avais un a priori très négatif à cause des nanars sortis dans les années 2000. Ensuite, quand j'ai vu la bande annonce au cinéma, cela m'a confirmé dans mon impression : cela ressemblait à du (mauvais) Marvel avec une surcharge d'humour lourdingue... et du mauvais Marvel, je commençais à en être saturé. Et puis, j'ai vu de nombreux retours positifs de RUclipsurs et les commentaires sous les vidéos, et j'ai décidé de lui donner une chance. Au final, je suis allé le voir au cinéma, et je ne l'ai pas regretté : j'ai été agréablement surpris, et j'ai vraiment passé un bon moment. Donc échec au box office non mérité, mais compréhensible vu le public de base, le passif des précédentes adaptations et la bande annonce qui ne reflète pas correctement le film.
Entre D&D et Warcraft, je suis vraiment dégouté.. 2 films sympas que je suis allé voir au ciné et qui promettaient que de bonnes choses, mais qui flop totalement dans leur comm' en s'adressant maladroitement au grand public, mais aussi à leur grande commu. Déçu de ne jamais pouvoir voir un Warcraft 3 au cinéma, ça promettait un grand spectacle, ou au moins un film sympa et ça aurait déjà été pas mal quand on voit ce qui sort d'holywood.
Vu au ciné avec ma femme, on a été agréablement surpris, et on l'a revu à la maison avec un grand plaisir ! Dommage que le marketing etc n'ait pas été à la hauteur et qu'il n'ait pas eu le succès mérité. Allez, balancez nous plutôt un Fast & Furious 32 !
On y'a été avec un ami en ayant un peu peur vu les bandes d'annonces. Ça faisait 10 ans qu'on avait pas vraiment ri au cinéma, genre, pas souffler du nez : ri bordel !
Si le bide est regrettable (comme le succès d'autres bouses), le temps fera son oeuvre et il finira par apprécié à sa juste valeur (film très cool). Evidemment le regret c'est de ne pas avoir de suite... Mais là aussi, on évite le syndrome de la suite foirée (Speed 2, Highlander 2, Pédale Dure, L'histoire sans fin 2...)
Je pense que le problème a été le pitch "comédie (absurde) d'aventure". Les joueurs de D&D auraient plus été hypés par un film d'aventure "sérieux" (qui n'empêche pas quelques traits d'humour). Warcraft (plutôt salué malgré l'échec commercial) ou LSDA (réussite critique et commerciale) sont des films "sérieux", le Hobbit (accueil mitigé mais réussite financière) tend aussi dans ce sens malgré un ton général enfantin ... Et puisqu'on parle de Marvel, hors GotG et Thor 3 et 4 on est bien plus sur l'aventure (avec une pointe d'humour) que la comédie d'aventure.
Le problème avec les adaptations de ce genre de jeux qui nécessitent beaucoup de temps et d'investissement, c'est qu'en général ceux qui les pratiquent préfèrent le faire plutôt que d'aller au cinéma... Ce n'est pas un public facile à convaincre que cela vaut le déplacement. Et comme on a quand même affaire à un genre de niche, ils ont tendance à se méfier de la vision que les "non-initiés" peuvent avoir de leur activité (souvent à cause de l'image négative propagée par les grands médias), et donc se méfient des retours du grand public. Si ça leur plait, c'est sans doute parce que c'est bidon. Et présenter ça comme un pseudo-GDLA n'a surement pas aidé. Du coup, si les passionnés (certainement refroidis par les diverses adaptations catastrophiques précédentes) ne sont pas intéressés, si le grand public n'est pas spécialement intéressé non plus... qui va aller le voir ? Le problème également avec AD&D c'est que cela ne référence pas un monde ou une histoire particulière, avec des personnages bien établis. C'est juste un système de règle, un cadre pour raconter des histoires. Cela décrit juste un type de monde, avec ses lois et ses règles, rien de plus. Pour le connaisseur, cela signifie plein de choses qu'il pourra reconnaitre dans le film, mais cela ne dit rien sur l'histoire ou les personnages, ou même l'ambiance générale. Et pour le public moyen, c'est encore pire car il n'a aucune connaissance préalable de ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas dans ce type de monde, tout semble y être possible là où une magie sans limite semble abonder, du coup difficile de l'impliquer dans les enjeux du film.
J'ai bien aimé le film mais je dois dire que je me souviens de peu de choses si ce n'est une formule de blockbuster rafraichissante et une légèreté bien gérée notamment par rapport aux productions Marvel que le film émule sans tomber dans leurs pires travers.
C'est finalement l'adaptation en jeu-vidéo par les belges de Larian Studios avec "Baldur's Gate 3" qui aura été un triomphe retentissant. Mais Donjons & Dragons, c'est surtout revenu à la mode aux USA qui pensent que c'est le seul JDR au monde (et les européens qui veulent toucher le public américain doivent adapter leur univers avec les règles de Donjons et Dragons), mais en francophonie c'est assez varié : On aime bien Warhammer en héroic fantasy, ou bien dans un autre registre, l'Appel de Cthulhu et Vampire la mascarade. Au Japon où c'est encore plus un truc de niche, le JDR qui sert de point de repère, c'est l'adaptation de l'univers de HP Lovecraft "L'Appel de Cthulhu". Cela me fait penser : Toujours pas d'annonce d'adaptation de Lovecraft au cinéma (au mieux des rumeurs avec Del Toro il me semble), tandis qu'on approche du centenaire de sa mort à grand pas. Il est relativement épargné alors que d'autres univers standardisés en franchise se font essorer.
D&D est un jeu de rôle médiocre (mais aussi le 1er donc argument marketing massue) qui est populaire car il profite de la puissance de feu marketing américaine (en pompant allègrement les autres au gré des nouvelles éditions). Les rares bonnes idées (Dark Sun , Eberron, dans une moindre mesure Ravenloft) ont toujours été mal gérées avec des scénarios pas à la hauteur à cause d'une vision étriquée de ce qu'est la fantasy ou des univers qu'ils ont créés. Les produits sont de plus en plus qualitatifs du point de vue formel, mais du point de vue contenu, çà tourne en rond (Tomb of Horror, Return to Tomb of Horror, Tombs of Annhilation, j'en peux plus du retour éternel d'Acererak, sans parler de Vecna et autre Stradh). Bref, il y a en effet bien mieux ailleurs. Dans votre liste, vous oubliez Glorantha (et ses déclinaisons) qui est incontournable.....
Le problême vient aussi du fait que D&D est un film 🎥 d'héroïc-fantasy, et l'héroïc-fantasy, contrairement à ce que l'on pense, ne marche pas au cinéma. Contrairement à LOR ou Conan, qui bénéficient notamment de l'avantage d'être des adaptations de romans célèbres, la majorité des films 🎥 H-F ont été des flops. La preuve : Ceux qui ont précédé LOR ( Dragon🐉Slayer, Krull, Legend et même Dark Crystal 🔮 ), se sont plantés, et ceux qui ont suivi LOR ( Eragon, Arthur, WOW et même 300 ), ont souffert de sa comparaison avec ce dernier. Mais je crois surtout que le vrai problême, c'est que la majorité des gens voient l'H-F comme un "produit pour gosses". Et quand c'est trop fantaisiste et pas assez réaliste...ils boudent ce genre de spectacle.
Whoa ! je l'avais même oublié ! pourtant pas si nul, le casting plutôt ok, du médiéval fantastique comme on aime, des références au jeu, bon pas non plus un chef d'oeuvre mais ça reste efficace.
Maintenant que Baldur's Gate 3 a été un méga-carton, peut être que plus de gens vont vouloir voir ce film qui ce déroule dans le même univers ? D'ailleurs, j'aurais compris beaucoup plus de références sur les Royaumes Oubliés si j'avais joué BG3 d'abord... J'avais beaucoup aimé les "plans de PJs" qu'on trouve dans le film, et tout les trucs qui pouvaient ce passer mal faisant penser aux idées du MJ pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs (ou a une interprétation d'un 1 naturel).
Je suis pas allé le voir au cinéma parce que ça me disait rien et j'ai attendu longtemps avant de le voir car à chaque fois que j'étais tenté je me disais ça va être une perte de temps du coup je m'attendais à rien et en fait j'ai été agréablement surpris.
Avec Transformers ONE ce sont les 2 meilleurs exemple de marketting désastreux formaté pour vendre du film marvel au kilomètre et qui m'auraient empêché de voir deux excellents films si des amis ne m'avaient pas fortement invité à aller les voirs. Vraiment dommage de voir des bons films mourir ainsi. Merci d'en parler, j'espère que d'autre personnes pourront ainsi passer un bon moment devant ce film D&D !
Après la différence c'est que du Transformers on en bouffe énormément depuis 10-15 ans, avec beaucoup de mauvais films, c'est compréhensible que les gens se soient lassé.
J'avoue que la conclusion numéro 1 je ne m'y attendais pas. 😂C'est toujours intéressant d'étudier les causes d'un échec commercial d'un bon film. En réalité, il faut beaucoup de paramètres très bien mesurés et ajustés pour faire d'un film un succès assuré, un seul faux pas et l'échec peut être au rendez-vous. Rares sont les films qui sont aussi bien pris en mains. Pour l'exemple d'un succès assuré, je cite Le Comte de Monte-Cristo de 2024, presque tout a été correctement mesuré et ajusté pour faire de ce film un succès, ce qu'il a été sans surprise, et donc très justement mérité. Un travail de titans. Un pouce vers le ciel pour la moustache.
Je me suis dit la même chose, comme si par avance et via la bande annonce, ce film était d'emblée catégorisé "Direct to Nanarland"... Gâchis et dommage, il y a déjà bien trop peu de films d'héroic fantasy valables et je ne regarde personnellement pratiquement que ça :c
Le film a bidé principalement parce que les fans du jeu de rôle qui était le public principal visé l'ont boycott a cause de la grosse carotte que l'éditeur a mis a tous les rolistes.
J'aurais bien aimé un comparatif cinéma/jeu vidéo entre le succès de Baldur's Gate 3 la même année, et le flop de DnD. Donc l'un aurait pu n'être qu'un jeu de niche et conquis finalement le marché entier, et l'autre censé être "la recette qui marche" fait prout finalement.
Ca reste D&D, une licence de gros geek boutonneux, je ne vois pas en quoi c'est une recette qui marche, c'est très loin d'être populaire ça ne vise déjà qu'une infime partie des spectateurs.
@@pilc3955 Commence par te laver la bouche avec du savon avant de parler des autres, surtout lorsque le jeu de "gros geek" a rafler toutes les récompenses "jeux de l'année".
Super vidéo continuez comme ça ! 👌 J'aurais aimé savoir si le film a pu se refaire une santé avec le streaming ou la VOD. J'ai l'impression que la plupart des gens l'ont découvert bien après sa sortie et sa réputation reste intacte.
10:58 après faut dire la vérité même si j'aime Mylène, mais en Fronce 95% des gens se sont déplacé pour le rôle de Fred et Seb dans le film hein, faut le savoir. C'est vérifiable.
perso je n'y suis pas allé parce que j'avais l'impression que les bandes annonces vendaient un film qui n'avait rien à voir avec D&D. Je sortais de baldur's gate en plus...
Effectivement c'était sympatoche ! En revanche je ne comprends pas que Warcraft n'ait pas eu de suite car je me fais un plaisir de le regarder à chaque fois !
Au même moment, le Québec sortait Farador, une petite comédie basée aussi sur Donjons et Dragons. Elle aussi n’a malheureusement pas connu le succès escompté malgré ses qualités.
Quand je parlais de mon bon feeling avant la sortie, beaucoup de gens me disaient qu'ils n'iraient pas voir un énième Marvel-like pas sérieux. Je pense que la fatigue du MCU touche tout le secteur et que tout ce qui s'y apparente (en l'occurrence les Gardiens, comme vous disiez) est condamné à en pâtir.
Le problème est a chercher dans le titre car tous les produits qui marche adaptant Donjons et Dragons n'ont pas Donjons et Dragons dans le titre car ils racontent d'abord une histoire d'heroic fantasy avant de vouloir adapter le jeu qui adapte lui-même de l'heroic fantasy : Chroniques des guerres de Lodoss, Dragon Lance... Finalement une adaptation de Dragon Lance serait mieux.
Vu oui, mais aimé certainement pas, je me suis même fait chier devant, je me suis plus diverti sur les trois précèdent films de la licence que sur celui-là qui est tout lisse et fade en comparaison, les autres étaient des nanars, mais au moins, il y avait de la matière, une âme, on passait un bon moment dessus malgré tout et le sourire aux lèvres.
De mon côté, j'ai attendu la VOD pour le regarder. Je crois que, dans ma tête, j'associe automatiquement le mélange : univers fantastique médiéval + live action à un nanar. J'aurais bien plus été tenté/rassuré par un film d'animation dans l'univers D&D. Mea culpa.
Je l'ai vu au cinéma et j'ai passé un excellent moment devant. Mes 2 suppositions de cet échec quand j'avais appris le flop s'étaient : - Trailer trop ressemblant à du marvel - Le film est sortie quasiment en même temps que mario en salle, tu ne peux pas rivaliser. Tous le monde sont allés voir mario. Ils auraient dû soit le sortir avant ou après mario, je ne dit pas qu'il aurait cartonné mais ils auraient moins flop.
Même ma copine, qui ne connais rien aux rpgs a adoré et tout compris. Plusieurs facteurs je pense: mauvaise pub, qualifier injustement de "fantasy a la gardiens de la galaxy" (alors que non, il y a une vraie idée derriere les echecs de nos héros et pas le delire des heros losers), d'autres films que les gens vont voir car "valeur sure", croire betement que ça va être comme l'ancien, et enfin prix du cinéma avec parking payant pour certains
@@anonyme1024 Faut pas croire, faire un film sonic, c'était casse figure et pourtant 3 reussites coup sur coup. Et BG3 prendre le risque ne pas faire de dlc, de le sortir une fois finis, de ne pas faire comme d'habitude ou faire un rpg réel. un risque largement payant
Je ne l'ai pas vu au cinéma. je ne comptais pas le voir du tout à cause du passé de la licence et surtout de la bande annonce qui m'a dégoûtée. Je me suis intéressé au film quand j'ai appris pour les participations de jdg et seb à la vf et j'ai clairement apprécié. Je mets par contre mon avis en perspective du au fait de mon intérêt pour le jdr papier qui me semble limite un impératif pour l'apprécier, les easter eggs étant, à mon avis, peu pertinents pour les néophytes. Toute proportion sauvegardées, je comparerais ce ''flop'' au ''flop'' de wow avec l'indécision, crasse, entre faire un film pour les initiés et faire un film grand public. En ne sachant pas sur quel pied danser, ils n'ont réellement ciblé personne.
Joueur de D&D durant mon adolescence, j'ai été littéralement traumatisé par le premier film D&D, a tel point que je ne voulais rien savoir du nouveau. il a fallu qu'un pote ne connaissant rien a D&D et qui avait vu les bandes annonces insiste pour aller le voir, ce que j'ai accepté pour lui faire plaisir. J'ai vraiment aimé le film pour finir, mais sans lui, je n'y serait jamais allé.
Perso je suis joueur de D&D (entre autres JDR), joueur des Baldur's Gate (avant le film, et le 3 depuis), lecteur de quasi tous les romans (Drizzt 🥰), etc. Donc je kiff l'univers de D&D. Je n'ai pas été voir ce film au cinéma. La raison principale est tout simplement que les cinés prêts de chez moi font la place en moyenne à 18€, donc non, et que le petit ciné où je vais et qui fait les places à 7€ n'a pas diffusé L'honneur des voleurs une seule fois. Ensuite l'OGL Gate. Un peu dégoute de WOTC, plein de discussions sur les forums de JDR, appels au boycott, etc. La bande annonce qui coupe l'envie. Et j'avoue que vu les expériences précédentes de D&D au cinoche, je ne m'attendais vraiment à rien. C'est donc justement en m'attendant à une grosse bouse que j'ai regardé L'Honneur des voleurs lors de sa sortie sur les plateformes de streaming ... et j'ai finalement passé un très bon moment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est aussi très loin d'être la bouse à laquelle je m'attendais. C'est bourré de références (les héros du dessin animé par exemple), ca respecte assez bien D&D. Y a pas mal de second degré et ca malmène un peu les gros classiques du JDR (le paladin par exemple ...). Aprés, comme dit plus haut, je suis mal placé pour savoir ce qu'une personne non-roliste pense de D&D. Est-ce que dans l'esprit du grand public D&D n'a pas la réputation d'un "truc de geek" par exemple ? Je pense pas qu'on en soit encore à la diabolisation des JDR à laquelle on a eu droits dans les années 90 (sauf chez certaines personnes), mais je me demande si le simple fait d'avoir appelé ce film Donjons & Dragons n'a pas suffit à ce que certaines personnes ne veuillent pas aller le voir :$.
Comme me le disait la plupart de mes potes rôlistes, ho non putain ils vont encore nous refaire la même avec un groupe de voleurs reloud comme dans le premier et des blagues Marvel qui detruisent toute forme de tension dans le film…. Les gens attendaient surtout quelque de qualitatif comme le Seigneur des anneaux mais se sont retrouvés avec une comédie potache sympa…. Sympa ça ne vend pas des places de cinéma, sympa ça s’attend sur une plateforme comme Netflix mais pas au cinéma. Mais ça ne reste que mon humble avis. Et si le film est sympa, il ne m’a jamais donné envie de le revoir. Sympa, impersonnel, sans âme et oubliable.
C'est sûr que si tu t'attendais à avoir une expérience Seigneur des Anneaux y'avait 0 chances que tu passes un bon moment. DnD c'est clairement pas la même ambiance (en tout cas royaumes oubliés).
Ça débute bien l'année! Merci pour votre contenu de qualité! Ça fait quelque mois que je vous suis et je viens de m'abonner. Je souhaite volontiers appuyer votre indépendance critique.
Intéressante analyse. Perso c'est la BA qui m'a refroidi. Et quand je vois le salaire de Chris Pine 😮 ces gens sont fous, c'est le salaire d'un acteur qui vend un film sur son nom et il n'y en a plus beaucoup. Personne ne va voir un film parce qu'il y a Chris Pine ou Michelle Rodriguez dedans (à part leur famille peut-être).
La sortie la même semaine que Mario n'a clairement pas aidé. En plus manque de bol en France, il y avait également les 3 mousquetaires (qui sortait cette semaine de mémoire) et qui bénéficiait aussi d'un bon bouche à oreille. Ça mis à part, le film aurait pu finir sa carrière à 300 millions de dollars dans le monde peut-être mais guère plus... Les 2 premières bouses ayant adapté l'univers au cinéma ont durablement salis la licence dans l'esprit du grand public. Même en conseillant le film autour de moi et en disant que je l'avais préféré à Mario, peu de personne dans mon entourage ont eu le courage d'aller le voir par exemple...
Oui aux 3 questions. Je l'ai revu en DVD récemment. Avec des bonus comme les scènes coupés, j'apprécie toujours ce film. J'ai même obtenu 2 gobelets grâce à la formule confiserie à l'UGC.
J’ai beaucoup aimé ce film ! En tant que joueur de D&D j’ai trouvé ça très fidèle à l’esprit JDR, bon rythme, personnages sympas, bons acteurs… bref très peu de défauts. Grosse déception que ça n’ai pas marché…
En fait c'est comme si l'humour au lieu de décomplexer le film ça mettait le public à distance. C'est comme si les non-geeks ont plus besoin de d’être convaincus de rêver, plutôt que de mettre l’immersion dans l’univers a distance à coup de second degré. Les gros succès de la fantasy c’est le seigneur des anneaux, le trône de fer... niveau ironie on repassera (même si GoT c’est aussi de la déconstruction, mais présentée de manière archi sérieuse).
J'ai adoré le film et effectivement je l'ai vu après sa sortie. L'explication est plutôt simple : J'ai vu 2 trailers (avant la sortie du film) qui m'ont rappeler marvel et les gardiens de la galaxy et donc pas envie d'y aller. Après la sortie et les premières critiques, trop tard pour organiser une sortie en groupe pour aller le voir, impossible d'oublier les premiers films et donc d'aller le voir seul, quitte a ce que se soit mauvais autant le regretter à plusieurs et en rigoler. Je regrette mais ça reste ma démarche, encore aujourd'hui, j’attends les critiques comme les votre et d'autre site/personne pour laisser une chance a des films/studio qui m'ont déçut (voir pire).
en sortant de la salle, je me disais, j'ai encore vu un marvel. Autour de moi, idem. C'est juste que je le trouve mieux qu'un marvel uniquement grâce à l'univers exploré. je m'en remettrai si il n'y a pas d'univers étendu.
Je joue à la 3.5 depuis 20ans, le marketing est responsable d'avoir banaliser un univers sandbox pour le grand public, les dernières versions du jeu sont faîtes pour réduire l'investissement des joueurs et maximiser le plaisir, comme pour le film. Dans l'univers de DD, vous pouvez créer n'importe quel scénario pour pratiquement tous les styles cinématographiques. Thriller haletant et mystérieux, horreur, survival, guerre, quête. La magie est très subtiles dans cet univers, il existe un nombre colossal de sorts et de compétences variés. Le cinéma est la triste représentation de notre système, les univers passionnés ne gagneront jamais contre le spectaculaire en 2h de temps. Pour finir, DD est l'univers le plus complet qui existe mais c'est avant tout le système D20 qui est utile, l'univers est juste trop vaste (votre imagination s'arrête, les dés prennent le relais).
Pour le coup, je n'avais pas prévu de le voir à sa sortie, mais les bons retours, les vôtres notamment, m'avait finalement décidé. Et je regrette depuis que nous n'ayons pas été plus nombreux...
Hello ! Personnellement, étant joueur de D&D, j'ai regardé les anciens films plus jeunes, et les avait adorés (ahhhh jeunesse...). En les regardant plus vieux, la nostalgie n'a pas suffit et je les ai finalement vu comme ils sont, des bons Nanard. Du coup à l'annonce de ce film, j'avoue que j'étais déjà influencé, et si on y ajoute ma lassitude concernant les films récents reprenant des franchises 20 ans plus tard pour nous donner une bonne dose de "mememberiz", bah, j'ai attendu qu'il soit dispo pour le télécharger. Erreur de ma part, grosse surprise, et une très bonne, clin d'œil aux joueurs sans que l'on sente le forcing, bonne tranche de rire, et une bonne aventure qui fait du bien en ce moment.
En tant que vieux rôlistes toujours en activité, et ayant eu à subir les précédents films, on ne s'attendait pas à gd chose, mais il a eu un plutôt bon accueil dans le groupe et on a tous pensé qu'il s'agissait d'une vitrine démocratique pour vendre plus de papier. Au même titre que les action play. Je ne comprends pas ce qui est sous entendu par le fait qu'il "s'éloignerait du JDR, pour les puristes" ?? Il y a effectivement des libertés, mais il y a autant de façons de jouer que de groupes de joueurs... Sans parler des différentes itérations des règles qui ont parfois peu de rapport entre elles. De plus, ça me parait assez fidèle à ce qui peut se passer autour d'une table, avec un ton effectivement plutôt second degré. Bref, on a tous bien aimé, mais c'est vrai que je l'ai loupé au ciné.
Je suis un "gamer" et j'avoue que j'ai jamais joué à donjon et dragon, je connais juste de nom. Je fais parti de ceux qui ont vu le film mais pas au cinéma. Et j'ai vraiment aimé, dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il méritait. Je pense que d'être sorti entre 2 gros films, Mario et John Wick, n'a pas aidé (je suis pas allé les voir au cinéma) Bonne analyse en tout cas 👍
Depuis je l'ai montré et c'est fidèle sans faire 10 000 clins d'oeils forcés comme certains films se reposant sur une franchise de jeux. J'ai trouvé l'histoire assez classique, mais l'ambiance RPG est séduisante. Pour avoir fait du D&D et avoir eu des anecdotes d'équipes, le jeu est presque trop compréhensible pour les fans avec des références pointues. Là où justement le jeu vidéo Baldur's gate 3 a conquis tout le monde en Aout de la même année. Beaucoup de monde l'a aimé et je pense qu'il se vendra très bien sur les plateformes, car c'est un très bon film de canapé également. Mais on voit que les films avec beaucoup d'humour, se prennent vite les pieds dans la Marvelisation. Donjon et Dragon avaient un humour bien à lui, mais trop proche des blagues à la Marvel. Et les gens ont l'impression de manger la même soupe. D'ailleurs cela me rappelle le casting génial et le bon film Furiosa, qui a été comparé à Mad max fury road. Film mal apprécié, mal compris, qui tenait du péplum plus que de fury road. Je l'ai vu au cinéma et c'était une belle claque. Et pourtant c'est un bide inexplicable. Après, il y a beaucoup de gens qui ne vont plus autant au cinéma et attendent le film à la TV.
honnêtement, je me souviens qu'il m'a pas déplu. mais c'est tout... je me souviens absolument pas de la fin. ni du milieu. ni di début. ni même d'une seule phrase.
J'ai regardé les 20 premières minutes et j'ai lâché l'affaire... C'était trop ridicule d'entrée... Je me disais qu'un jour je le materai en entier mais j'ai jamais eu l'envie ou le courage...
Vu au cinéma, c'était La touche de fraicheur cinématographique dont on avait besoin. C'est dommage. En tout cas c'est bien résumé. merci à vous pour la vidéo.
Un autre argument de le sortir à l'été c'était de coincider avec la sortie du jeu vidéo Baldur's Gate 3 sur la même licence D&D qui a été un énorme carton. D'ailleurs la VOD a débarqué à ce moment là et c'est à ce moment que la popularité du film a grandi. Hasbro a chié dans la colle comme souvent ces dernières années.
J'avoue ne pas avoir été chaud pour le voir en salle et un fois loué en VOD j'ai fini par l'acheter en bluray car vraiment sympa. Maintenant est-ce que les ventes en physique ou dématérialisé on rattrapé le coup ?
Quand j'avais appris que ce film allait avoir des doublages de JDG et Alphacast, j'ai ordonné à mes potes d'aller le voir. On a bien rigolé, objectif rempli ! Et on veut maintenant se faire une aventure sur BG3. Comme quoi ^^
Oui, je l'ai vu au cinéma !! 🎉❤ Je l'ai adoré. 🔥 Joueuse de DnD pendant 10 ans, ayant connu les précédents films (des nanars) quand j'étais petite, j'étais l'une des rares à avoir de l'espoir dans la qualité de ce film, jsais pas pourquoi mais je le sentais bien. Je suis triste de son résultat au box office...😢 À cause de ça il n'y aura probablement jamais de suite. 😔
Chouette vidéo comme d'hab ! Bien que je ne partage globalement pas le point de vue, n'ayant pas apprécié le film plus que ça. J'ai l'impression que ce film est juste "passé à côté" me concernant. Pas accroché au cast, ni à l'humour. Tout est un peu trop générique et lisse à mon goût et je sature vraiment de cet humour transposable d'un film à l'autre. J'ai eu ma période nerd étant plus jeune, D&D, Games Workshop... De super souvenirs ! Mais aujourd'hui je suis une vieille branche, et je ne peux pas m'empêcher de me sentir en décalage avec ce type de productions qui, il me semble, ciblent un public plus jeune. Et c'est là un autre défaut que je trouve au film. D&D ? A part dans Stranger Things, je n'ai jamais entendu quelqu'un de moins de 35 ans mentionner D&D. Or, j'ai vraiment l'impression que le film est plutôt calibré pour les 15-25 ans, un choix étonnant je trouve. Ennnnfin, pas de mauvaise foi, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, faut pas exagérer.
Je pense qu'il y a aussi un effet de "stream later" En legal ou illegal avec la conjoncture et la multiplication des offres de programmes sachant que ce n'était pas présenté comme le film de l'année les gens se sont dit: "on vera plus tard quand il y a aura un stream gratuit sur le net", j'ai aimé le film sans etre fan et je me suis ouvert a l'univers de DnD et ai retrouvé beaucoup de référence par la suite on peut voir le film comme un bon divertissement sans etre largué et sans avoir besoin de "faire ses devoirs" Et ca c'était un bon point...
Si tu veux nous aider à dominer le monde (et rester un média indépendant) : www.ecranlarge.com/abonnement
Ca se prononce markéting pas markeuting.
C'est dommage il était vraiment sympa ce film, ça changeait vraiment
C’est clair
J'aurais plutôt dit soporifique que sympa.
@@LaChaineModerne20 c'était nul mais bon on est tellement habitué a regarder de la merde...
@@dddw8557 Ba oui, tu n'as pas aimé, et meme si le consensus mondial dit que c'est bien, c'est que c'est forcemment mauvais parce que TOI tu as les bon gouts... Arrete de te regarder le nombril, et éduque toi correcement en apprenant a faire un truc: prendre du recul.
@Yemeth2 ça ne serai pas un peu toi qui te prends pour le nombril du monde avec ton consensus mondial mdr
Je l'ai vu au cinéma. Aucun regret.
Beaucoup de monde dans la salle ?
Idem.
Pareil, très bon divertissement dans ce monde de fous
Vu en famille au ciné (dont deux ados de 16 et 13 ans), aucun regret, la balance humour/action est super bonne, y'a suffisamment de références à D&D pour les (anciens)° joueurs, dont je suis, mais pas trop cryptiques pour les néophytes...
Idem, je l'ai vu au cinéma avec mes filles et la salle était pleine. En tant qu'ancienne MDJ j'ai adoré.. :)
Merci d'avoir parlé de ce film que j'avais vraiment aimé a sa sortie.
Très très dommage qu'il se soit autant planté alors que les films d'heroic fantasy se font de plus en plus rare j'ai l'impression.
Finalement ce qui est assez surprenant c'est que les films de fantaisie qui marchent ce sont souvent des films très premier degré ... genre Le Seigneur des anneaux le Trône de fer, voir même Harry Potter qui malgré son côté fourre-tout prend son univers au serieux.
C’est comme si l’attitude blagueuse, au lieu de décomplexer les non-geeks, donnait l’impression au mieux de private jokes entre gros nerd, et que le studio se fout de son film et du public au pire.
Mais bon je suis biaisé, en fantasy j’aime plus les drames que l’action pulp.
Assez d'accord et en vrai c'est ce que j'attends d'un film : j'aime les univers imaginés qui se prennent au sérieux.
Quand un film incluant de la magie part dans de la blague, je me dis "a quoi bon aller le voir, il n'y aura pas d'enjeux et les personnages pourront toujours être sauvés par une facilité scénaristique le "ta guole c'est magique""
@@maximeteppe7627
"Est-ce que vous l'avez vu au cinéma ?"
OUI.
Je travaillais d'ailleurs à ce moment en tant que caissier d'un cinéma qui le diffusait, et je le conseillais comme je pouvais. J'avais amené des potes le voir parce que putain, belle surprise. J'aime énormément ce film.
Oui
Non et je regrette, s'il était encore dans les salles j'irais pour soutenir un bon film.
Oui, deux fois.
Leur erreur a été de vendre le film comme un gardiens de la galaxie de wish dans les trailers
Carrément, et je me souviens que la musique de la bande annonce m'avait refroidi, alors que, quelle bonne surprise !
Oui c'etait clairement du sabotage
Mais c'est exactement ça, un gardien de la galaxie de wish, rien de plus...
Ce ne serait pas la première fois qu'un film serait flingué par sa campagne de promo.
Un nanare ...
Personnellement je suis justement un joueur de Donjons et Dragons et je n'ai pas été le voir au ciné à cause de la comm qui le vendait comme un autre marvel remplis de musique des années 70/80 et lisse au possible. Et c'est vraiment dommage parce qu'en voyant le film par la suite j'ai vraiment beaucoup aimé.
Les joueurs de D&D ont tué le film D&D (Paradoxe)
je suis bien d'accord les bandes annonces avaient l'air bien nazes, c'est joueur du grenier qui m'a convaincu d'y aller...
Je suis pas sûr que ça soit les joueurs D&D qui ont tué le film personnellement je trouve que c'est plutôt la com car comme beaucoup j'avais l'impression de voir un énième film à la gardiens de la galaxie.
J'ajouterai que je ne suis pas d'accord avec écran large car au contraire je trouve qu'ils ont mis en avant le principe d'une partie de donjon et dragons avec tout l'improvisation des joueurs /groupe de héros que ça peut impliquer
@@anonyme1024 J'ai pas trouvé le film révolutionnaire, juste regardable et content de ne pas avoir dépensé 20€ pour le voir. Un genre de clone médiéval des Guardiens de la Galaxie très inspiré de Critical Role. AMA les vrais fans de D&D jouent à D&D ou à Baldur's Gate, ils ne consomment pas passivement des parodies un peu foireuses.
Pareil, vétéran de D&D et du jdr table j’ai littéralement fuit le film au vu des bandes annonces, m’attendant à une énorme bouse. D’ailleurs je ne l’ai toujours pas vu…
Vers 10:00 il est question du manque d'engagement des fans de D&D. Il faut noter qu'à cette période exacte, le monde du jeu de rôle était en émoi parce que Wizards of the Coast (qui ont la propriété intellectuelle de D&D) venait de tenter de mettre une carotte monumentale à tous les joueurs et créateurs de contenu, ce qui avait suscité une levée de boucliers massive (il s'agit du scandale de la modificationde l'Open Game Licence, un move qui avait pour objectif de mettre des chaines à tous les créateurs et à venir taper dans leur portefeuille s'ils venaient à faire un peu trop de bénèf). Le film est donc arrivé au pire moment pour les fans de Donj', pile quand ils se détournaient en masse de ce jeu au profit de ses concurrents moins grippe-sous.
A l’inverse, imagine si la sortie du film avait surfe sur la sortie de baldur’s gate 3...
Oui, c'est dommage qu'il n'en parle pas. Il y avait eu un appel massif dans toute la communauté D&D pour boycotter tous leurs produits, et en particulier le film, jusqu'à ce qu'ils changent leur licence. (Ca a marché, ils ont changé assez rapidement).
Ouais la pour le coup y'a un vrai soucis de recherche de leur part, pourtant suffit de chercher 5min sur google 😅
ha le fameux OGL 2.0
Oh ? Faut leur faire une Farador !
Malheureusement c'est un grand classique du cinéma d'aujourd'hui. Des films sans saveurs et qui se ressemblent tous qui cartonnent au box office et d'autres films comme D&D qui prennent des risques et essayent de raconter des histoire sympas mais à qui le grand public refuse de laisser la moindre chance
Le public qui va au cinéma est le premier à demander des films originaux et intéressants. C'est complètement contre-productif de demander cela et ensuite de ne pas laisser sa chance à des films prometteurs alors que ce même public mange complètement dans la main des films de super-héros dont la qualité à sévèrement baissé ces dernières années (coucou Marvel) ou des films pré-mâchés type Kong VS Godzilla qui, même si pas non plus une catastrophe visuelle et cinématique, restent dépourvus d'originalité hormis quelques aspects ici et là.
Évidemment cela n'a pas aidé que le film soit présenté dans les bandes annonces comme Les Gardiens de la Galaxie version Medieval Fantasy.
Le film n'est pas particulièrement original, c'est une comédie d'aventure action familiale comme il en existe plein, c'est juste que celui là était bien réussi . Quelques blagues lourdingues en plus auraient pû le rendre insupportable. C'est un film qui semble honnête dans sa démarche et est plutôt bien maîtrisé. Mais dire qu'il est original et a pris des risques, ça je ne pense pas
Oui, je l'ai vu au cinéma. Oui, j'ai aimé. Oui, c'était une très bonne surprise. Oui, ça me désole quand je vois les bouses *Gladiator 2* et consort. Oui, j'aurais voulu voir une suite. Oui, c'est une chronique très intéressante. Oui, je sais, mon avis, on s'en fout.
J'avais été le voir au cinéma avec les enfants, j'étais persuadé que le film allait cartonner... Et je n'ai pas compris les chiffres au box office, j'ai trouvé le film très sympa.
Super vidéo, belle analyse !
Au passage je pense que le timing de sortie du film a joué, s'il était sorti après la réussite de Baldur's Gate 3 je pense que ça aurait été une toute autre histoire .. Le public aurait peut-être été beaucoup plus familier avec Donjon Et Dragon. Ça s'est joué à quelques mois c'est dommage !
Exactement mon avis, un timing malheureux vraiment. Quelque mois après BG3 et le box office aurait pas eu la même tête !
Après je vais rajouter une chose, au vue de la bande annonce j'ai l'impression que le marketing savait pas trop comment vendre le film, en mode ils ont acès sur la comédie (très peu présent en réalité, enfin bien dosé) alors que l'action est bien plus présente d'où la méfiance je pense
La bande annonce est vraiment mauvaise et represente mal le film.
On dirait que le film est un très mauvais film humoristique standard des années 2010.
@Mr67Loki C'est ça et la comparaison avec gardiens de la galaxie justement ça faisait plus bonne pub déjà à ce moment
Oui, personnellement, j'ai été rebuté par la bande annonce, qui ressemblait à du (mauvais) Marvel avec trop d'humour lourdingue (et j'en étais saturé). Mais grâce aux retours positifs, je lui ai quand même donné sa chance au cinéma, et je ne l'ai pas regretté. Pour moi, la bande annonce a raté son objectif de donner l'envie de voir le film.
@@Shyning77 Oui je pense qu'avec une bande annonce plus axée action, connaisseur ou pas de donjons et dragons, ça aurait attiré plus. Perso j'y connais rien et j'ai vraiment aimé
@@Mr67Loki Exact, sauf que moi, la bande annonce m'avait fait plus penser à du (mauvais) Marvel des années 2020 (et son overdose d'humour raté).
TRÈS BONNE SÉANCE pour moi
J'y étais aller totalement au hasard ; et c'était GÉNIAL !
Un film qui se réinvente tout du long, et qui déroule son intrigue "l'air de rien", c'était génial
Personnellement les BA en mode Gardiens de la galaxie m'avais refroidit, j'étais en overdose de se genre de film, puis j'ai les vu chez moi plus tard et j'ai apprécié, j'ai regretter de pas l'avoir vu au ciné, c'est triste que l'univers s'arrête.
Pareil pour moi : rebuté par la bande annonce, mais suite aux retours positifs, je lui ai quand même donné sa chance au cinéma, et je ne l'ai pas regretté.
Personnellement, je n'ai pas été voir ce film à cause de la bande-annonce qui laissait présager un film aussi médiocre qu'est D&D en tant que jeu, les Royaumes Oubliés étant un des pires univers fourre-tout de "fantasy" de la gamme D&D avec tous les clichés du genre. Si au moins ils avaient pris des risques en prenant le malheureusement défunt Dark Sun. Et mettre absolument de l'humour partout (cf la scène dans le trailer avec la mise en image du sort "communion les morts", c'est bon quoi : çà tue les enjeux dramatiques.
Le film est peut être bien. Mais la bande-annonce ne donne pas envie en mettant le film au niveau d'une partie standard de D&D où les joueurs déconneraient autour de la table....
En dehors de ce qui a été dit dans la vidéo, il manque ce qui a probablement été décisif pour beaucoup de fans de D&D, particulièrement aux US :
Le film est sorti en plein milieu de l’ « OGL Gate », l’un des plus gros scandales de l’histoire de la licence, qui a créé une vague de détestation sans précédent chez les fans du jeu contre tout ce qui portait le nom « D&D ».
Pour résumer grossièrement, Hasbro a tenté de discrètement modifier (de manière complètement abusive) l’Open Gaming License, un dispositif légal qui permet à n’importe qui d’utiliser le système de jeu de D&D pour en faire du contenu qu’il est ensuite possible de vendre. Un dispositif légal qui a grandement contribué à garder D&D dans son rôle de 1er JDR mondial, et sur lequel repose une GROSSE partie de l’industrie du TTRPG.
On a été un peu moins touché en France par cet événement mais dans les pays anglophones ou D&D est LE jeu de référence, ce scandale a eu l’impact d’une bombe H dans la communauté roliste, et pendant plusieurs mois c’était devenu le SEUL sujet de conversation de tous les forums, Discord, sub-reddit, groupes FB et chaînes RUclips, avec un mot qui revenait presque systématiquement chez un très grand nombre de fans du jeu : « Boycott ».
Et le film est sorti pile à ce moment là.
Intéressant je ne savais pas
Cependant je doute que la communauté roliste ait autant de poids. Clairement le grand public qui ne connaît rien aux licences et aux scandales n'y sont pas allé.
@@seyfr détrompez-vous, la communauté rôliste a eu du poids, dans l'affaire de la licence, d'ailleurs ils ont gagné et fait reculer Wotc/Hasbro, ce qui en soi est une histoire étonnante et qui mériterait d'être mieux connue en dehors des cercles de spécialistes. Une histoire un peu feelgood dans le monde actuel. Et pour le poids qu'ils ont eu dans la fortune du film : ben si les fans sont importants, puisqu'ils sont étaient attendus comme le relais entre le produit et un grand public qui a tendance à être tiède vis à vis de trucs de geeks comme ça. Le fait qu'ils aient fait défaut cela a forcément été un facteur important.
merci pour les infos 🙏 ça a dû énormément jouer du coup.
@@seyfrWotC campait sur ses positions jusqu'au bout malgré le lynchage sur les réseaux sociaux. Mais quand les influenceurs ont appelé au boycott, il y a eu une vague d'annulation des abonnements D&D Beyond. Apparemment c'était si vaste que c'était la panique chez la direction de WotC et ils ont fait marche arrière. Si ce boycott a pu faire plier une grosse corpo comme WotC/Hasbro, je pense que cela c'est étendu au film sorti plusieurs semaines après. En tout cas cette histoire a laissé un goût amer à beaucoup de joueurs et moi c'est la raison pour laquelle j'ai boycotté le film.
je rajouterai 2 autres point qui pourraient expliquer le bide en salle
il y a eu une quantité astronomique de film type comédie d'aventure + ou - lié à de la fantaisie et très souvent c'était nul voir merdique. et les BA mettant l'accent sur l'humour, elles ne faisaient rien pour montrer les autres qualités du film
et ces dernières années, très souvent les critiques pro disaient d'un film ou d'une série que c'était trop bien, méga banger, meilleur oeuvre de tous les temps, pour au final être des films ou série à chier (coucou wigs of power). la confiance du public envers les critiques pro est donc très relative en fonction de l'oeuvre.
après j'y connais pas grand chose, c'est juste un ressenti
Le problème n'est pas que DnD soit niche car il ne l'est plus du tout ou le fait que les fans ne soient pas à fond...
Y a eut deux problème (selon moi):
- le moment de sa sortie qui a été désastreuse avec le scandale du changement de licence qu'à voulu mettre WATC et l'appel au boycott massif sur la franchise.
- Le fait que les gens étaient plutôt froid à l'idée payer pour risquer de voir un nouveau nanar...
C'est dommage, si il avait plutôt surfé sur le succès de BG3 et pas fait leur move débile de licence, l'histoire aurait peut-être était différente qui sait....
Joueur de D&D dans mon enfance. J'ai adoré ce film. Je suis déçu de voir que ça n'a pas marché. Je l'ai vu au ciné dans une convention de JDR dans le Gers. Ambiance de ouf.
Un très bon film. C'est déjà beaucoup au vue du passif sur la license 😅
Pour le coup, même si je peux effectivement comprendre l'idée marketing de tenter de rendre le film plus "accessible"...
Je pense tout de même que c'était complétement raté. Les bandes annonces ont eu un effet répulsif sur absolument toutes les personnes auxquelles j'ai parlé. Est-ce que c'est représentatif? Oui, et non, évidemment ce n'est pas un échantillon statistique suffisant, mais en même temps, nous étions exactement dans la cible typique de ce genre de film. Le problème : vouloir ressembler à n'importe quel marvel alors même qu'on traverse une vague de lassitude sur les films de ce type, sur la façon de construire l'humour à la marvel, et tous les problèmes liés au MCU. Comment peux-tu imaginer un seul instant qu'un film qui a l'air de vouloir faire de la sauce marvel puisse faire mieux?
C'était tellement improbable que cet angle puisse marcher sur ce type de spectateur.
Alors, non, évidemment, le marketing n'est pas responsable de l'échec de DnD l'honneur des voleurs, bien sûr. Mais je reste persuadé qu'il n'a pas aidé du tout à avoir une bonne image du film. Et c'est vraiment dommage, parce que même la façon dont est présentée l'humour dans ce film est bien plus rafraichissant que ce que laissait entrevoir les trailers, qui avaient remonté les séquences de manière à faire "à la MCU".
Et je ne parle même pas de ces immondices d'affiches ciné.
Tout le marketing que j'ai vu hurlait le nanard à plein nez.
C'est dommage, car vraiment, ça faisait plaisir de voir un blockbuster "différent", frais, qui se prend pas au sérieux et qui se suffit à lui même.
Tout à fait d’accord
Le salaire des acteurs sont vraiment abusé. Depuis quand il vaut 11 millions Chris pine?
Depuis qu'il peut porter un film comme il le fait là. Sans lui le film serait beaucoup moins bien, je pense que c'est mérité. C'est Keanu Reeves qui me choque le plus, alors qu'une chaise a plus de talent d'acting que lui.
@ Chacun c’est goût, mais rationnellement Pine est vraiment pas assez populaire pour expliquer un salaire pareil. J’aimes bien le film mais c’est clairement pas cette acteur qui attiré les gens en salle.
@@pilc3955Keanu ne voulait pas revenir dans Matrix 4, mais un Matrix sans Keanu ne serait pas un Matrix alors la production a proposé un prix qu'il ne saurait pas refuser. Puis son nom fait vendre depuis les John Wick et Cyberpunk.
Cette intro c’est 💯💯💯 En 15 secondes t’as tout expliqué. C’est vraiment dommage car c’était une belle surprise
On peut discuter sur la qualité du film mais ce qui est certain c'est que cette version est vraiment très raccord avec l'esprit du jeu. Il sera difficile de faire mieux.
J'y suis pas alléa la sortie et pas vu la promo a l'époque, faut dire que rappeller le titre du premier m'avait refroidit. Bref j'ai fini par le voire dans un avion ! Misère sur un mini écran. Trés agréablement surpris j'attend un peu avant de le revoir sur grand ecran. Merci pour l'analyse au fait !
Bonne vidéo. A titre personnel, j'avais un a priori très négatif à cause des nanars sortis dans les années 2000. Ensuite, quand j'ai vu la bande annonce au cinéma, cela m'a confirmé dans mon impression : cela ressemblait à du (mauvais) Marvel avec une surcharge d'humour lourdingue... et du mauvais Marvel, je commençais à en être saturé. Et puis, j'ai vu de nombreux retours positifs de RUclipsurs et les commentaires sous les vidéos, et j'ai décidé de lui donner une chance. Au final, je suis allé le voir au cinéma, et je ne l'ai pas regretté : j'ai été agréablement surpris, et j'ai vraiment passé un bon moment. Donc échec au box office non mérité, mais compréhensible vu le public de base, le passif des précédentes adaptations et la bande annonce qui ne reflète pas correctement le film.
Entre D&D et Warcraft, je suis vraiment dégouté.. 2 films sympas que je suis allé voir au ciné et qui promettaient que de bonnes choses, mais qui flop totalement dans leur comm' en s'adressant maladroitement au grand public, mais aussi à leur grande commu.
Déçu de ne jamais pouvoir voir un Warcraft 3 au cinéma, ça promettait un grand spectacle, ou au moins un film sympa et ça aurait déjà été pas mal quand on voit ce qui sort d'holywood.
Vu au ciné avec ma femme, on a été agréablement surpris, et on l'a revu à la maison avec un grand plaisir !
Dommage que le marketing etc n'ait pas été à la hauteur et qu'il n'ait pas eu le succès mérité.
Allez, balancez nous plutôt un Fast & Furious 32 !
On y'a été avec un ami en ayant un peu peur vu les bandes d'annonces. Ça faisait 10 ans qu'on avait pas vraiment ri au cinéma, genre, pas souffler du nez : ri bordel !
Si le bide est regrettable (comme le succès d'autres bouses), le temps fera son oeuvre et il finira par apprécié à sa juste valeur (film très cool). Evidemment le regret c'est de ne pas avoir de suite... Mais là aussi, on évite le syndrome de la suite foirée (Speed 2, Highlander 2, Pédale Dure, L'histoire sans fin 2...)
Je pense que le problème a été le pitch "comédie (absurde) d'aventure". Les joueurs de D&D auraient plus été hypés par un film d'aventure "sérieux" (qui n'empêche pas quelques traits d'humour).
Warcraft (plutôt salué malgré l'échec commercial) ou LSDA (réussite critique et commerciale) sont des films "sérieux", le Hobbit (accueil mitigé mais réussite financière) tend aussi dans ce sens malgré un ton général enfantin ... Et puisqu'on parle de Marvel, hors GotG et Thor 3 et 4 on est bien plus sur l'aventure (avec une pointe d'humour) que la comédie d'aventure.
Warcraft a floppé et a été salué, exactement comme D&D en fait, dont faire un film sérieux n'est pas une gage de résussite.
Le problème avec les adaptations de ce genre de jeux qui nécessitent beaucoup de temps et d'investissement, c'est qu'en général ceux qui les pratiquent préfèrent le faire plutôt que d'aller au cinéma... Ce n'est pas un public facile à convaincre que cela vaut le déplacement. Et comme on a quand même affaire à un genre de niche, ils ont tendance à se méfier de la vision que les "non-initiés" peuvent avoir de leur activité (souvent à cause de l'image négative propagée par les grands médias), et donc se méfient des retours du grand public. Si ça leur plait, c'est sans doute parce que c'est bidon. Et présenter ça comme un pseudo-GDLA n'a surement pas aidé.
Du coup, si les passionnés (certainement refroidis par les diverses adaptations catastrophiques précédentes) ne sont pas intéressés, si le grand public n'est pas spécialement intéressé non plus... qui va aller le voir ?
Le problème également avec AD&D c'est que cela ne référence pas un monde ou une histoire particulière, avec des personnages bien établis. C'est juste un système de règle, un cadre pour raconter des histoires. Cela décrit juste un type de monde, avec ses lois et ses règles, rien de plus. Pour le connaisseur, cela signifie plein de choses qu'il pourra reconnaitre dans le film, mais cela ne dit rien sur l'histoire ou les personnages, ou même l'ambiance générale. Et pour le public moyen, c'est encore pire car il n'a aucune connaissance préalable de ce qui est cohérent et ce qui ne l'est pas dans ce type de monde, tout semble y être possible là où une magie sans limite semble abonder, du coup difficile de l'impliquer dans les enjeux du film.
J'ai bien aimé le film mais je dois dire que je me souviens de peu de choses si ce n'est une formule de blockbuster rafraichissante et une légèreté bien gérée notamment par rapport aux productions Marvel que le film émule sans tomber dans leurs pires travers.
Vu au cinéma avec mon gamin de 12 ans à l'époque et franchement, c'était vraiment très sympa. Pas parfait mais on ne s'ennuie jamais. Dommage.
C'est finalement l'adaptation en jeu-vidéo par les belges de Larian Studios avec "Baldur's Gate 3" qui aura été un triomphe retentissant. Mais Donjons & Dragons, c'est surtout revenu à la mode aux USA qui pensent que c'est le seul JDR au monde (et les européens qui veulent toucher le public américain doivent adapter leur univers avec les règles de Donjons et Dragons), mais en francophonie c'est assez varié : On aime bien Warhammer en héroic fantasy, ou bien dans un autre registre, l'Appel de Cthulhu et Vampire la mascarade. Au Japon où c'est encore plus un truc de niche, le JDR qui sert de point de repère, c'est l'adaptation de l'univers de HP Lovecraft "L'Appel de Cthulhu". Cela me fait penser : Toujours pas d'annonce d'adaptation de Lovecraft au cinéma (au mieux des rumeurs avec Del Toro il me semble), tandis qu'on approche du centenaire de sa mort à grand pas. Il est relativement épargné alors que d'autres univers standardisés en franchise se font essorer.
D&D est un jeu de rôle médiocre (mais aussi le 1er donc argument marketing massue) qui est populaire car il profite de la puissance de feu marketing américaine (en pompant allègrement les autres au gré des nouvelles éditions). Les rares bonnes idées (Dark Sun , Eberron, dans une moindre mesure Ravenloft) ont toujours été mal gérées avec des scénarios pas à la hauteur à cause d'une vision étriquée de ce qu'est la fantasy ou des univers qu'ils ont créés. Les produits sont de plus en plus qualitatifs du point de vue formel, mais du point de vue contenu, çà tourne en rond (Tomb of Horror, Return to Tomb of Horror, Tombs of Annhilation, j'en peux plus du retour éternel d'Acererak, sans parler de Vecna et autre Stradh).
Bref, il y a en effet bien mieux ailleurs. Dans votre liste, vous oubliez Glorantha (et ses déclinaisons) qui est incontournable.....
Le problême vient aussi du fait que D&D est un film 🎥 d'héroïc-fantasy, et l'héroïc-fantasy, contrairement à ce que l'on pense, ne marche pas au cinéma. Contrairement à LOR ou Conan, qui bénéficient notamment de l'avantage d'être des adaptations de romans célèbres, la majorité des films 🎥 H-F ont été des flops. La preuve : Ceux qui ont précédé LOR ( Dragon🐉Slayer, Krull, Legend et même Dark Crystal 🔮 ), se sont plantés, et ceux qui ont suivi LOR ( Eragon, Arthur, WOW et même 300 ), ont souffert de sa comparaison avec ce dernier. Mais je crois surtout que le vrai problême, c'est que la majorité des gens voient l'H-F comme un "produit pour gosses". Et quand c'est trop fantaisiste et pas assez réaliste...ils boudent ce genre de spectacle.
Whoa ! je l'avais même oublié ! pourtant pas si nul, le casting plutôt ok, du médiéval fantastique comme on aime, des références au jeu, bon pas non plus un chef d'oeuvre mais ça reste efficace.
Maintenant que Baldur's Gate 3 a été un méga-carton, peut être que plus de gens vont vouloir voir ce film qui ce déroule dans le même univers ? D'ailleurs, j'aurais compris beaucoup plus de références sur les Royaumes Oubliés si j'avais joué BG3 d'abord...
J'avais beaucoup aimé les "plans de PJs" qu'on trouve dans le film, et tout les trucs qui pouvaient ce passer mal faisant penser aux idées du MJ pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs (ou a une interprétation d'un 1 naturel).
Je suis pas allé le voir au cinéma parce que ça me disait rien et j'ai attendu longtemps avant de le voir car à chaque fois que j'étais tenté je me disais ça va être une perte de temps du coup je m'attendais à rien et en fait j'ai été agréablement surpris.
Avec Transformers ONE ce sont les 2 meilleurs exemple de marketting désastreux formaté pour vendre du film marvel au kilomètre et qui m'auraient empêché de voir deux excellents films si des amis ne m'avaient pas fortement invité à aller les voirs. Vraiment dommage de voir des bons films mourir ainsi. Merci d'en parler, j'espère que d'autre personnes pourront ainsi passer un bon moment devant ce film D&D !
Exactement, le marketing d'aujourd'hui est désastreux et si ça continue ça ne va qu'empirer le début d'effondrement du cinéma Blockbuster.
Après la différence c'est que du Transformers on en bouffe énormément depuis 10-15 ans, avec beaucoup de mauvais films, c'est compréhensible que les gens se soient lassé.
J'avoue que la conclusion numéro 1 je ne m'y attendais pas. 😂C'est toujours intéressant d'étudier les causes d'un échec commercial d'un bon film. En réalité, il faut beaucoup de paramètres très bien mesurés et ajustés pour faire d'un film un succès assuré, un seul faux pas et l'échec peut être au rendez-vous. Rares sont les films qui sont aussi bien pris en mains. Pour l'exemple d'un succès assuré, je cite Le Comte de Monte-Cristo de 2024, presque tout a été correctement mesuré et ajusté pour faire de ce film un succès, ce qu'il a été sans surprise, et donc très justement mérité. Un travail de titans. Un pouce vers le ciel pour la moustache.
Je crois surtout que, dans l'imaginaire collectif, c'est trop associé au nanar
Je me suis dit la même chose, comme si par avance et via la bande annonce, ce film était d'emblée catégorisé "Direct to Nanarland"... Gâchis et dommage, il y a déjà bien trop peu de films d'héroic fantasy valables et je ne regarde personnellement pratiquement que ça :c
Le film a bidé principalement parce que les fans du jeu de rôle qui était le public principal visé l'ont boycott a cause de la grosse carotte que l'éditeur a mis a tous les rolistes.
J'aurais bien aimé un comparatif cinéma/jeu vidéo entre le succès de Baldur's Gate 3 la même année, et le flop de DnD. Donc l'un aurait pu n'être qu'un jeu de niche et conquis finalement le marché entier, et l'autre censé être "la recette qui marche" fait prout finalement.
Ca reste D&D, une licence de gros geek boutonneux, je ne vois pas en quoi c'est une recette qui marche, c'est très loin d'être populaire ça ne vise déjà qu'une infime partie des spectateurs.
@@pilc3955 Commence par te laver la bouche avec du savon avant de parler des autres, surtout lorsque le jeu de "gros geek" a rafler toutes les récompenses "jeux de l'année".
Super vidéo continuez comme ça ! 👌
J'aurais aimé savoir si le film a pu se refaire une santé avec le streaming ou la VOD. J'ai l'impression que la plupart des gens l'ont découvert bien après sa sortie et sa réputation reste intacte.
10:58 après faut dire la vérité même si j'aime Mylène, mais en Fronce 95% des gens se sont déplacé pour le rôle de Fred et Seb dans le film hein, faut le savoir. C'est vérifiable.
perso je n'y suis pas allé parce que j'avais l'impression que les bandes annonces vendaient un film qui n'avait rien à voir avec D&D. Je sortais de baldur's gate en plus...
Effectivement c'était sympatoche !
En revanche je ne comprends pas que Warcraft n'ait pas eu de suite car je me fais un plaisir de le regarder à chaque fois !
Au même moment, le Québec sortait Farador, une petite comédie basée aussi sur Donjons et Dragons. Elle aussi n’a malheureusement pas connu le succès escompté malgré ses qualités.
c'est pas faute d'avoir demandé si ce film sortirait en France, sans jamais avoir de réponse
Quand je parlais de mon bon feeling avant la sortie, beaucoup de gens me disaient qu'ils n'iraient pas voir un énième Marvel-like pas sérieux. Je pense que la fatigue du MCU touche tout le secteur et que tout ce qui s'y apparente (en l'occurrence les Gardiens, comme vous disiez) est condamné à en pâtir.
bon, pourquoi dépenser 150M d'€ pour un film D&D, qu'il nous fasse du hard dark fantasy, c'est moins cher et ça marche
C'est vrai que ce film est pas extraordinaire mais on passe un très bon moment.
J'ai été le voir au ciné, avec les potes, et pourtant je vais rarement au ciné.
J'ai été le voir deux fois au ciné moi.❤❤❤❤
pareil, et ça m'etait jamais arrivé avant !
Le problème est a chercher dans le titre car tous les produits qui marche adaptant Donjons et Dragons n'ont pas Donjons et Dragons dans le titre car ils racontent d'abord une histoire d'heroic fantasy avant de vouloir adapter le jeu qui adapte lui-même de l'heroic fantasy : Chroniques des guerres de Lodoss, Dragon Lance...
Finalement une adaptation de Dragon Lance serait mieux.
Vu oui, mais aimé certainement pas, je me suis même fait chier devant, je me suis plus diverti sur les trois précèdent films de la licence que sur celui-là qui est tout lisse et fade en comparaison, les autres étaient des nanars, mais au moins, il y avait de la matière, une âme, on passait un bon moment dessus malgré tout et le sourire aux lèvres.
De mon côté, j'ai attendu la VOD pour le regarder. Je crois que, dans ma tête, j'associe automatiquement le mélange : univers fantastique médiéval + live action à un nanar. J'aurais bien plus été tenté/rassuré par un film d'animation dans l'univers D&D. Mea culpa.
J’avais été le voir à sa sortie suite à votre critique et je m’étais plutôt ennuyée. 🤷🏻♀️
Je l'ai vu au cinéma et j'ai passé un excellent moment devant. Mes 2 suppositions de cet échec quand j'avais appris le flop s'étaient :
- Trailer trop ressemblant à du marvel
- Le film est sortie quasiment en même temps que mario en salle, tu ne peux pas rivaliser. Tous le monde sont allés voir mario.
Ils auraient dû soit le sortir avant ou après mario, je ne dit pas qu'il aurait cartonné mais ils auraient moins flop.
Même ma copine, qui ne connais rien aux rpgs a adoré et tout compris.
Plusieurs facteurs je pense: mauvaise pub,
qualifier injustement de "fantasy a la gardiens de la galaxy" (alors que non, il y a une vraie idée derriere les echecs de nos héros et pas le delire des heros losers),
d'autres films que les gens vont voir car "valeur sure",
croire betement que ça va être comme l'ancien,
et enfin prix du cinéma avec parking payant pour certains
La preuve que le risque même minime ne paie pas
@@anonyme1024 Faut pas croire, faire un film sonic, c'était casse figure et pourtant 3 reussites coup sur coup. Et BG3 prendre le risque ne pas faire de dlc, de le sortir une fois finis, de ne pas faire comme d'habitude ou faire un rpg réel. un risque largement payant
Je ne l'ai pas vu au cinéma. je ne comptais pas le voir du tout à cause du passé de la licence et surtout de la bande annonce qui m'a dégoûtée. Je me suis intéressé au film quand j'ai appris pour les participations de jdg et seb à la vf et j'ai clairement apprécié. Je mets par contre mon avis en perspective du au fait de mon intérêt pour le jdr papier qui me semble limite un impératif pour l'apprécier, les easter eggs étant, à mon avis, peu pertinents pour les néophytes. Toute proportion sauvegardées, je comparerais ce ''flop'' au ''flop'' de wow avec l'indécision, crasse, entre faire un film pour les initiés et faire un film grand public. En ne sachant pas sur quel pied danser, ils n'ont réellement ciblé personne.
Joueur de D&D durant mon adolescence, j'ai été littéralement traumatisé par le premier film D&D, a tel point que je ne voulais rien savoir du nouveau. il a fallu qu'un pote ne connaissant rien a D&D et qui avait vu les bandes annonces insiste pour aller le voir, ce que j'ai accepté pour lui faire plaisir. J'ai vraiment aimé le film pour finir, mais sans lui, je n'y serait jamais allé.
Je l'ai vu en Chine. Magnifique mais quid des recettes du film en VOD?
J'étais tellement choqué de ce film que je l'ai vu 5 fois au cinéma 😢 ma pépite de l'année
Perso je suis joueur de D&D (entre autres JDR), joueur des Baldur's Gate (avant le film, et le 3 depuis), lecteur de quasi tous les romans (Drizzt 🥰), etc. Donc je kiff l'univers de D&D. Je n'ai pas été voir ce film au cinéma. La raison principale est tout simplement que les cinés prêts de chez moi font la place en moyenne à 18€, donc non, et que le petit ciné où je vais et qui fait les places à 7€ n'a pas diffusé L'honneur des voleurs une seule fois. Ensuite l'OGL Gate. Un peu dégoute de WOTC, plein de discussions sur les forums de JDR, appels au boycott, etc. La bande annonce qui coupe l'envie. Et j'avoue que vu les expériences précédentes de D&D au cinoche, je ne m'attendais vraiment à rien. C'est donc justement en m'attendant à une grosse bouse que j'ai regardé L'Honneur des voleurs lors de sa sortie sur les plateformes de streaming ... et j'ai finalement passé un très bon moment. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est aussi très loin d'être la bouse à laquelle je m'attendais. C'est bourré de références (les héros du dessin animé par exemple), ca respecte assez bien D&D. Y a pas mal de second degré et ca malmène un peu les gros classiques du JDR (le paladin par exemple ...). Aprés, comme dit plus haut, je suis mal placé pour savoir ce qu'une personne non-roliste pense de D&D. Est-ce que dans l'esprit du grand public D&D n'a pas la réputation d'un "truc de geek" par exemple ? Je pense pas qu'on en soit encore à la diabolisation des JDR à laquelle on a eu droits dans les années 90 (sauf chez certaines personnes), mais je me demande si le simple fait d'avoir appelé ce film Donjons & Dragons n'a pas suffit à ce que certaines personnes ne veuillent pas aller le voir :$.
Comme me le disait la plupart de mes potes rôlistes, ho non putain ils vont encore nous refaire la même avec un groupe de voleurs reloud comme dans le premier et des blagues Marvel qui detruisent toute forme de tension dans le film…. Les gens attendaient surtout quelque de qualitatif comme le Seigneur des anneaux mais se sont retrouvés avec une comédie potache sympa…. Sympa ça ne vend pas des places de cinéma, sympa ça s’attend sur une plateforme comme Netflix mais pas au cinéma. Mais ça ne reste que mon humble avis. Et si le film est sympa, il ne m’a jamais donné envie de le revoir. Sympa, impersonnel, sans âme et oubliable.
C'est sûr que si tu t'attendais à avoir une expérience Seigneur des Anneaux y'avait 0 chances que tu passes un bon moment. DnD c'est clairement pas la même ambiance (en tout cas royaumes oubliés).
@@ceryx6849 Alors qu'avec Eberron ou Dark Sun il y a tellement plus de choses originales à faire.....
c est exactement ca et pourtant avec un univers comme dnd il y a vraiment de quoi faire pour en faire un film épique
Ça débute bien l'année! Merci pour votre contenu de qualité!
Ça fait quelque mois que je vous suis et je viens de m'abonner.
Je souhaite volontiers appuyer votre indépendance critique.
11M pour Chris Pine ! Whaaaattt !
c'est marrant j'avais bien aimé ce film mais j'en avais complètement oublié l'existence.
Intéressante analyse.
Perso c'est la BA qui m'a refroidi.
Et quand je vois le salaire de Chris Pine 😮 ces gens sont fous, c'est le salaire d'un acteur qui vend un film sur son nom et il n'y en a plus beaucoup. Personne ne va voir un film parce qu'il y a Chris Pine ou Michelle Rodriguez dedans (à part leur famille peut-être).
La sortie la même semaine que Mario n'a clairement pas aidé. En plus manque de bol en France, il y avait également les 3 mousquetaires (qui sortait cette semaine de mémoire) et qui bénéficiait aussi d'un bon bouche à oreille. Ça mis à part, le film aurait pu finir sa carrière à 300 millions de dollars dans le monde peut-être mais guère plus... Les 2 premières bouses ayant adapté l'univers au cinéma ont durablement salis la licence dans l'esprit du grand public. Même en conseillant le film autour de moi et en disant que je l'avais préféré à Mario, peu de personne dans mon entourage ont eu le courage d'aller le voir par exemple...
tellement des bouses que tu as même loupé le fait qu'il y en a eu un 3e (lui aussi horrible) ^^
Il s'est passé les films d'avant, des blockbusters affligeant et une promo nulle.
Oui aux 3 questions. Je l'ai revu en DVD récemment. Avec des bonus comme les scènes coupés, j'apprécie toujours ce film. J'ai même obtenu 2 gobelets grâce à la formule confiserie à l'UGC.
« … parce que le monde est nul »c’est très bien résumé 😂
Il est bien mais sans plus.
J’ai beaucoup aimé ce film ! En tant que joueur de D&D j’ai trouvé ça très fidèle à l’esprit JDR, bon rythme, personnages sympas, bons acteurs… bref très peu de défauts.
Grosse déception que ça n’ai pas marché…
Trop humoristique pour les geek adulant la licence, trop nerd pour une niche pour le grand public. Très bien résumé
En fait c'est comme si l'humour au lieu de décomplexer le film ça mettait le public à distance. C'est comme si les non-geeks ont plus besoin de d’être convaincus de rêver, plutôt que de mettre l’immersion dans l’univers a distance à coup de second degré.
Les gros succès de la fantasy c’est le seigneur des anneaux, le trône de fer... niveau ironie on repassera (même si GoT c’est aussi de la déconstruction, mais présentée de manière archi sérieuse).
Je l'ai vu au cinéma, j'ai perdu 3 points de permis pour ça
échec critique 😅
J'ai adoré le film et effectivement je l'ai vu après sa sortie.
L'explication est plutôt simple :
J'ai vu 2 trailers (avant la sortie du film) qui m'ont rappeler marvel et les gardiens de la galaxy et donc pas envie d'y aller.
Après la sortie et les premières critiques, trop tard pour organiser une sortie en groupe pour aller le voir, impossible d'oublier les premiers films et donc d'aller le voir seul, quitte a ce que se soit mauvais autant le regretter à plusieurs et en rigoler.
Je regrette mais ça reste ma démarche, encore aujourd'hui, j’attends les critiques comme les votre et d'autre site/personne pour laisser une chance a des films/studio qui m'ont déçut (voir pire).
en sortant de la salle, je me disais, j'ai encore vu un marvel. Autour de moi, idem. C'est juste que je le trouve mieux qu'un marvel uniquement grâce à l'univers exploré. je m'en remettrai si il n'y a pas d'univers étendu.
Je joue à la 3.5 depuis 20ans, le marketing est responsable d'avoir banaliser un univers sandbox pour le grand public, les dernières versions du jeu sont faîtes pour réduire l'investissement des joueurs et maximiser le plaisir, comme pour le film. Dans l'univers de DD, vous pouvez créer n'importe quel scénario pour pratiquement tous les styles cinématographiques. Thriller haletant et mystérieux, horreur, survival, guerre, quête. La magie est très subtiles dans cet univers, il existe un nombre colossal de sorts et de compétences variés. Le cinéma est la triste représentation de notre système, les univers passionnés ne gagneront jamais contre le spectaculaire en 2h de temps. Pour finir, DD est l'univers le plus complet qui existe mais c'est avant tout le système D20 qui est utile, l'univers est juste trop vaste (votre imagination s'arrête, les dés prennent le relais).
Pour le coup, je n'avais pas prévu de le voir à sa sortie, mais les bons retours, les vôtres notamment, m'avait finalement décidé. Et je regrette depuis que nous n'ayons pas été plus nombreux...
Vu au cinéma et ce fut une telle surprise. Je suis plein de tristesse, il faut donner toute la lumière à ce genre de projet!
Je vis aux USA. Je suis allé voir Mario et je n'étais même pas au courant du film. Je l'ai découvert sur Netflix.
Hello ! Personnellement, étant joueur de D&D, j'ai regardé les anciens films plus jeunes, et les avait adorés (ahhhh jeunesse...). En les regardant plus vieux, la nostalgie n'a pas suffit et je les ai finalement vu comme ils sont, des bons Nanard. Du coup à l'annonce de ce film, j'avoue que j'étais déjà influencé, et si on y ajoute ma lassitude concernant les films récents reprenant des franchises 20 ans plus tard pour nous donner une bonne dose de "mememberiz", bah, j'ai attendu qu'il soit dispo pour le télécharger. Erreur de ma part, grosse surprise, et une très bonne, clin d'œil aux joueurs sans que l'on sente le forcing, bonne tranche de rire, et une bonne aventure qui fait du bien en ce moment.
En tant que vieux rôlistes toujours en activité, et ayant eu à subir les précédents films, on ne s'attendait pas à gd chose, mais il a eu un plutôt bon accueil dans le groupe et on a tous pensé qu'il s'agissait d'une vitrine démocratique pour vendre plus de papier. Au même titre que les action play.
Je ne comprends pas ce qui est sous entendu par le fait qu'il "s'éloignerait du JDR, pour les puristes" ?? Il y a effectivement des libertés, mais il y a autant de façons de jouer que de groupes de joueurs... Sans parler des différentes itérations des règles qui ont parfois peu de rapport entre elles.
De plus, ça me parait assez fidèle à ce qui peut se passer autour d'une table, avec un ton effectivement plutôt second degré.
Bref, on a tous bien aimé, mais c'est vrai que je l'ai loupé au ciné.
Je suis un "gamer" et j'avoue que j'ai jamais joué à donjon et dragon, je connais juste de nom.
Je fais parti de ceux qui ont vu le film mais pas au cinéma. Et j'ai vraiment aimé, dommage qu'il n'ait pas eu le succès qu'il méritait.
Je pense que d'être sorti entre 2 gros films, Mario et John Wick, n'a pas aidé (je suis pas allé les voir au cinéma)
Bonne analyse en tout cas 👍
Depuis je l'ai montré et c'est fidèle sans faire 10 000 clins d'oeils forcés comme certains films se reposant sur une franchise de jeux.
J'ai trouvé l'histoire assez classique, mais l'ambiance RPG est séduisante. Pour avoir fait du D&D et avoir eu des anecdotes d'équipes, le jeu est presque trop compréhensible pour les fans avec des références pointues. Là où justement le jeu vidéo Baldur's gate 3 a conquis tout le monde en Aout de la même année.
Beaucoup de monde l'a aimé et je pense qu'il se vendra très bien sur les plateformes, car c'est un très bon film de canapé également.
Mais on voit que les films avec beaucoup d'humour, se prennent vite les pieds dans la Marvelisation. Donjon et Dragon avaient un humour bien à lui, mais trop proche des blagues à la Marvel. Et les gens ont l'impression de manger la même soupe.
D'ailleurs cela me rappelle le casting génial et le bon film Furiosa, qui a été comparé à Mad max fury road. Film mal apprécié, mal compris, qui tenait du péplum plus que de fury road.
Je l'ai vu au cinéma et c'était une belle claque. Et pourtant c'est un bide inexplicable.
Après, il y a beaucoup de gens qui ne vont plus autant au cinéma et attendent le film à la TV.
honnêtement, je me souviens qu'il m'a pas déplu. mais c'est tout... je me souviens absolument pas de la fin.
ni du milieu. ni di début.
ni même d'une seule phrase.
J'ai regardé les 20 premières minutes et j'ai lâché l'affaire... C'était trop ridicule d'entrée... Je me disais qu'un jour je le materai en entier mais j'ai jamais eu l'envie ou le courage...
Vu au cinéma, c'était La touche de fraicheur cinématographique dont on avait besoin.
C'est dommage.
En tout cas c'est bien résumé. merci à vous pour la vidéo.
C'est un trop gros téléfilm, bizarrement je pense que j'aurais plus d'affection pour le film s'il était plus petit budget lol
j'espère quand même une suite, c'était vraiment pas mal!!!
Un autre argument de le sortir à l'été c'était de coincider avec la sortie du jeu vidéo Baldur's Gate 3 sur la même licence D&D qui a été un énorme carton. D'ailleurs la VOD a débarqué à ce moment là et c'est à ce moment que la popularité du film a grandi. Hasbro a chié dans la colle comme souvent ces dernières années.
J'avoue ne pas avoir été chaud pour le voir en salle et un fois loué en VOD j'ai fini par l'acheter en bluray car vraiment sympa. Maintenant est-ce que les ventes en physique ou dématérialisé on rattrapé le coup ?
Quand j'avais appris que ce film allait avoir des doublages de JDG et Alphacast, j'ai ordonné à mes potes d'aller le voir.
On a bien rigolé, objectif rempli ! Et on veut maintenant se faire une aventure sur BG3. Comme quoi ^^
Scandale, ce film est super.
Oui, je l'ai vu au cinéma !! 🎉❤
Je l'ai adoré. 🔥 Joueuse de DnD pendant 10 ans, ayant connu les précédents films (des nanars) quand j'étais petite, j'étais l'une des rares à avoir de l'espoir dans la qualité de ce film, jsais pas pourquoi mais je le sentais bien. Je suis triste de son résultat au box office...😢 À cause de ça il n'y aura probablement jamais de suite. 😔
Sans exagéré, il était vraiment très bon. Très très généreux et drôle. J'espère que le temps lui fera justice :)
Chouette vidéo comme d'hab ! Bien que je ne partage globalement pas le point de vue, n'ayant pas apprécié le film plus que ça.
J'ai l'impression que ce film est juste "passé à côté" me concernant. Pas accroché au cast, ni à l'humour. Tout est un peu trop générique et lisse à mon goût et je sature vraiment de cet humour transposable d'un film à l'autre.
J'ai eu ma période nerd étant plus jeune, D&D, Games Workshop... De super souvenirs ! Mais aujourd'hui je suis une vieille branche, et je ne peux pas m'empêcher de me sentir en décalage avec ce type de productions qui, il me semble, ciblent un public plus jeune.
Et c'est là un autre défaut que je trouve au film. D&D ? A part dans Stranger Things, je n'ai jamais entendu quelqu'un de moins de 35 ans mentionner D&D. Or, j'ai vraiment l'impression que le film est plutôt calibré pour les 15-25 ans, un choix étonnant je trouve.
Ennnnfin, pas de mauvaise foi, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, faut pas exagérer.
Je pense qu'il y a aussi un effet de "stream later" En legal ou illegal avec la conjoncture et la multiplication des offres de programmes sachant que ce n'était pas présenté comme le film de l'année les gens se sont dit: "on vera plus tard quand il y a aura un stream gratuit sur le net", j'ai aimé le film sans etre fan et je me suis ouvert a l'univers de DnD et ai retrouvé beaucoup de référence par la suite on peut voir le film comme un bon divertissement sans etre largué et sans avoir besoin de "faire ses devoirs" Et ca c'était un bon point...