Bravo ! Que de mérite pour cette étudiante qui a su délivrer ce dur discours avec autant de justesse. Que d'émotion également face à la réaction de la foule, autant portée par ces mots. L'espoir est là, merci 1000 fois
Il y a deux choses qui redonnent de l'espoir ici, c'est l'éveil et le discourt de cette diplômée, mais aussi l'approbation qu'elle reçoit des autres de sa promotion... La nouvelle génération deviendrait-elle plus éveillée, soulagée et déchargée de la stupide cupidité de leurs prédécesseurs ... Merci pour ce discourt vibrant !!
C'est effectivement rassurant, même s'il est aussi drôle de remarquer que l'autre moitié de la salle rigole sans applaudir, sûrement en pensant à son salaire futur.
@@paul4381 C'est vrai aussi, il est évident qu'il faut rester lucide... c'est l'ESSEC, pas une école phiosophique... niveau valeurs morales on se doute qu'on a vu mieux !! Mais bon, l'espoir fait vivre...
Discours engagé et courageux n’hésitant pas à remettre en cause le principe même de fonctionnement de cette école qu’est l’ESSEC, principalement réservée à une certaine classe sociale favorisant l’entre soit Enfin une approche politique des défis sociaux et climatiques délaissant la sempiternelle culpabilisation individuelle en appuyant sur la responsabilité des décideurs et des orientations societales à mettre en œuvre. Bravo mademoiselle (et ses amis)
J ai 44 ans et suis indignée depuis plusieurs années. Je n ai pas eu la chance de croiser beaucoup d autres personnes avec cette envie d agir avec convictions de pouvoir y arriver, à les changer ces choses. La fatalité du milieu rural sûrement... Je suis heureuse et fière de cette jeunesse qui a la niaque, la hargne qu il faut. Et je veux qu elle sache que je suis là, prête à filer la pince, aider, partager mon expérience... au moins qu elle soit utile. Moi la sens où peu diplômée, 💪✌👍😉, mais pas moins passionnée par l humanité, la nature, la vie et l espace . Bravo 👏 pour ce discours et merci.
Ce discours me touche beaucoup car d'une part il a le courage et l'audace de défendre la cause environnementale et sociale dans le nid même de ses destructeurs, mais aussi car je suis en première année de prépa ECG et que je reconnaît en sa parole ma propre vocation, à savoir, ne pas me restreindre au moule "business" des écoles de commerces mais plutôt m'en servir afin d'exercer une action concrète au seing des sphères de décisions.
Il est un peu excessif de qualifier l'essec de "nid même des destructeurs". Vous et cette étudiante n'êtes heureusement pas des cas isolés et de plus en plus d'étudiants de l'école cherchent aujourd'hui à se détourner des anciens modèles.
Obligation pour les entrepreneurs d'écrire un nouveau récit entrepreneurial, un nouveau récit axé sur l' Ecosystème Economie Environnement. Toute cette jeunesse bien câblée, a de l'énergie, de la détermination, du jus de cerveau et une volonté à AGIR, alors Mesdames et Messieurs les entrepreneurs ( et j'en suis un moi-même ) si nous voulons que nos entreprises perdurent, si nous voulons réinventer une nouvelle économie dite contributive, axée sur l'usage et non plus la production sans fin, ce sera avec eux, MAIS avec eux cela signifie que nous devons accepter de changer réellement de paradigmes, changer réellement de comportements. Beaucoup ne veulent pas simplement "déserter" mais plutôt participer ! Leur premier acte est l'indignation, alors écoutons cette indignation et prenons la en compte car ce sont avec eux et uniquement avec eux, que nous arriverons à transformer positivement notre monde malade. Merci à toutes cette jeunesse bourrée d'énergie de nous remettre à notre place, et de nous proposer de nous AIDER à changer cette monstrueuse dérive. Acceptons cette aide et avec eux passons enfin et réellement à l'action !
Pas si simple : les entrepreneurs ne font pas ce qu'ils souhaitent, ils sont contraints par la logique financière du système ! Il nous (le peuple) faut donc prendre le contrôle de la monnaie, des Banques Centrales, et des Ressources premières ... Les entreprises suivront le nouveau paradigme... Pour le comprendre voyez ce livre : Comprendre la tragédie capitaliste - Imaginer le système d'Après!
Bravo pour ce discours et l'engagement qu'il exprime, je suis retraité et engagé depuis 40 ans avec le mouvement ATD quart Monde et je crois aussi qu'il y a une extrême urgence à lier engagement pour la planète et engagement pour la justice sociale. Ce que j'entends là me donne confiance dans la volonté de beaucoup de jeunes de construire un monde différent. Un monde qui sera différent si nous savons le bâtir avec ceux qui sont aujourd'hui les plus exclus, ceux qu'on n'entend pas, ceux qui n'ont pas la parole. Ne laissons pas le pouvoir à "ceux qui savent", ceux qui ont l'argent ...
Bravo les jeunes.... j'espère seulement que, comme beaucoup, ils n'évolueront pas avec l'âge, vers des positions plus orientées vers leur portefeuille !
Faussement indigné d'un système dans lequel ils font tous parti et continueront à pérenniser, ils ne changeront rien.. une fois dans une société où le but unique est plus de profit, rendements ils seront pris au piège.
C’est pas parce que votre génération a échoué que vous devez décourager les suivantes. Pas besoin d’être exemplaire pour commencer à entrer en résistance. On va vous étonner vous verrez
Bonjour, vous n'avez pas répondu à la question que l'on vous a posé précédemment. C'est dommage, votre argumentation aurait peut-être été intéressante. Pour ma part je trouve que ce discours est évidemment beau et il faut avoir du courage de dire tout cela devant cet assemblée. Et en même temps...ce qui m'ennuie et c'est peut-être là que vous parlez de fausseté.. ? C'est le sourire que cette jeune femme affiche sur son visage, un sourire de fierté et elle peut l'être certes, mais lorsque l'on est indigné vraiment indigné, on est en colère. Comme les étudiants d'AgroParisTech qui ont fait leur discours les premiers, eux ne souriaient pas. Car non ce n'est pas drôle. Ils vivaient ce qu'ils disaient. Ensuite effectivement il faut changer et pas seulement parler... mais c'est un début. Maintenant de là à dire qu'il ne changeront rien. On ne le sait pas et c'est une vision pessimiste qui est la vôtre, elle vous appartient. Car voyez-vous, j'ai moi-même eu le choix du rendement et j'ai choisi de ne plus entrer dans cette spirale. Un entretien d'embauche de 2h30, on me parle d'appât du gain, de productivité exetera.. on me donnait le salaire que je demandais, chose exceptionnelle, et bien après 2h30 j'ai refusé de travailler pour cette entreprise... les choses bougent soyez-en sûr, de plus en plus de personnes se remettent en question et agissent en fonction de cela, car plus on agit en conscience, plus on est en accord avec soi-même et plus on acte en ce sens.
Comme l'impression de voir des saucisses knackis prêtent à sortir d'usines. La pensée unique. Le nivellement du niveau par le bas, a merveilleusement permis de verrouiller toute pensée critique, même les classes auparavant éduquées sont parfaitement sous contrôle. Idiocracy.
Circuit court. La France, par sa taille (le plus grand pays d'Europe en octobre 2022), 28 millions d'hectares de surfaces agricoles utiles. Hautes montagnes. Forêts. Front de mer immense. Seulement 70 millions d'habitants. La France doit être une pionnière. Un leader. Énormément de talents, quels que soient leurs parents ou réseaux, partout en France : villes , banlieues, villages, hameaux. Réveillez vous, les diplômés se sachant privilégiés. Tout le monde vous attend pour venir avec nous, participer à ce que nous faisons déjà. Venez en vallée de Gartempe ou en Brenne voir les circuits courts en place, par exemple. Il y en a déjà aussi des milliers et des milliers d'autres, partout en France. Et des non diplômés , et des surdiplomés. On s'en fout de ça. Les gens sont réellement majoritairement intelligents. Au delà de vos espérances. Faites confiance.
Hé bé, jamais je n'aurais imaginé ça à l'ESSEC. Le vent tourne. Voila 37ans (prise de conscience) que j'attend ça. Reste à prendre le Pouvoir des mains des ultras riches (qui le tiennent depuis toujours) pour mettre ces paroles en actes...
Eh bien, maheureusement NON, tout le public n’applaudissait pas! J’etais parmi ce public, mon fils etant diplomé ce jour-la. Croyez-moi, les parents dans la salle etaient plutot muets, scotches a leur fauteuil par l’angoisse, la culpabilite, la stupeur...que sais-je? Malgre l’enthousiasme des jeunes que font les parents? ils touchent des dividendes, sans doute, mais au-dela de ce bon mot d’esprit, que faire pour les mettre en mouvement, ces parents que vous moquez si bien? Nous sommes nombreux a nous y employer. Rejoignez-nous et au travail!
"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure “Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !”, je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! "" Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir. L'Abbé Pierre Un discours autrement plus, radical, politique, engagé et efficace. À bon entendeur les nantis...
Albane, au nom de ses convictions, serait-elle prête à abaisser son salaire pour envoyer ses enfants dans des écoles où les règles les plus basiques du vivre-ensemble ne semblent même plus exister ? Albane, sur l'autel de la mixité sociale, serait-elle prête à sacrifier son quotidien petit bourgeois pour vivre avec les supporters de Benzema qui eux n'ont cure des problématiques environnementales et ne pensent qu'à louer des grosses cylindrées pour effectuer des rodéos et bloquer les voies rapides des agglomérations françaises ? Albane, ou la naïveté d'une partie de la jeunesse occidentale des trois derniers siècles qui croit que changer le système va changer les hommes. Albane ferait mieux de s'inquiéter des substances illicites consommées par ses camarades de promo qui, en prenant drogues de synthèse ou fumant herbe ou shit, laissent progressivement s'installer des organisations criminelles qui menacent aujourd'hui certains états européens.
@@Martin-kv7sg j'aurais préféré avoir une grille de bingo plutôt que de lire ta réponse sans argumentaire. Votre indignation n'est qu'à géométrie variable et ne prend en compte qu'une partie de l'équation. En guise de réac, je prends en considération Jacques Ellul et son approche sur la révolution pour essayer d'expliquer qu'un changement de système de changera pas les hommes. Pour tes leçons réactionnaires mes arguments n'auront d'égal que ton ignorance. Merci.
@@Martin-kv7sg et surtout je ne vois pas l'argumentaire de réac. Est-ce moi qui ai inventé le fait que des journalistes se soient faits incendiés ou menacés après avoir dénoncé l'impact environnemental de certaines stars du foot ?
@@josenkap8914 On parle d'une des plus grandes menaces qui ait jamais pesé sur l'humanité, d'une menace décrite et documentée depuis plusieurs décennies, vous parlez foot, rodéo et drogue pour exprimer un sentiment d'insécurité général qu'on sait totalement fantasmé, et c'est moi qui devrais argumenter ? Si vous dénonciez les excès des ultra-riches avec la même énergie que vous tapez sur "les stars du foot", si vous ne faisiez pas reposer l'intégralité de votre argumentaire sur une peur de l'étranger tout à fait lisible entre les lignes, si vous ne minimisiez pas la menace que représente le réchauffement climatique au profit de menaces bien plus minimes voire fantasmes absolus ; peut être auriez vous réussi à me convaincre que votre propos n'était pas ceux d'un réac. Vous parlez d'une indignation à géométrie variable, sachez que nous continuerons à concentrer la nôtre sur ceux qui sont en train de rendre notre planète inhabitable. Mais vous pouvez continuer à concentrer la vôtre sur Benzema et les rodéos urbains si vous le souhaitez, avec un peu de chance ils feront l'objet d'un chapitre dans le prochain rapport du GIEC.
Difficile de renoncer à ses privilèges quand d'autres y ont droit et en profite impunément.. seule la mise en place de loi égalitaire et contraignante permettront un vrai changement
Bonjour, je vous rejoins et en même temps bien que ce soit difficile, lorsque l'on y arrive consciemment, et bien on peut être encore plus fier de notre choix car on choisit de renoncer à des privilèges effectivement, il faut beaucoup de force pour cela. Savoir dire non n'est pas accessible à tout le monde.
@@ALPHAOMEGA-pf2yo tu le seras et tes enfants le seront, t'inquiète ! On ne voit pas toute une planète s'effondrer dans l'horreur, sans subir un impact émotionnel, c'est comme ça, t'es humain·e, t'y peux rien :) (et c'est pas plus mal)
Il vaut mieux avoir un iPhone et prendre conscience du problème que d’avoir un Samsung et continuer à vivre comme un gros beauf franchouillard frustré de ne pas avoir d’iPhone.
Beau discours, mais ce n'est que du blabla pour encore une fois faire le buzz. Comme vous le dites si bien, personne ne vous oblige à porter ces toges et chapeaux ridicules d'un autre temps. Certains des dirigeants de l'ESSEC font la gueule et n'aplaudissent pas. Alors bon courage pour faire bouger les lignes. Commencez par redescendre sur terre et on verra après pour sauver la planète.
Le buzz ? Mais le buzz de quoi ? Que crois tu que cette jeune femme a à gagner ? Ton analyse n’a aucun sens et tu passes complètement à côté de l’importance symbolique essentielle de ce discours. Sa portée est bien supérieure à n’importe quelle manifestation d’une poignée d’écologistes pacifiques dont tout le monde se fout.
@@quentin_eglvn HEC, science po, Harvard.... Ce n'est pas le fond du message qui m'exaspère, c'est simplement le fait de faire passer ce message pour révolutionnaire alors qu'il est devenu banale : "on ne peut plus continuer comme avant, il va falloir changer, nous avons la responsabilité de...". En somme, la transgression est devenue la norme.
Indigné par la résignation de cette étudiante qui malgré un beau discours, ne prend pas la peine de se battre pour que les "personnes qui ont contribué à ce discours" soient sur scène avec elle. Ni même ne prend la peine de citer leur nom au moins une fois.
Le discours est beau est bien écrit, cependant je trouve que son éloquence laisse à désirer, on dirait presque que c'est la première fois qu'elle le lit, les yeux rivés sur la feuille, la langue qui fourche quasiment tous les 15 mots. On aurait dis-moi au lycée qui lit le texte que m'a refilé un camarade parce-que j'ai rien branlé pour un exposé Sinon, elle est super courageuse de tenir ce genre de discours au sein d'une des meilleurs écoles de commerce en France, on sent qu'elle a bossé
Analyse du discours honteux à l'ESSEC d'une fille qui nous appelle à nous indigner pour l'écologie. Applaudie à tout rompre, vous l'applaudirez aussi. Mais que cache ce genre de discours sinon le plan de Davos et des Roc Felés ? ? 🟥(École supérieure des sciences économiques et commerciales)🟥 "justice écologique et sociale" : des le debut : ca commence mal "indigneé de mes propres privilèges" : autoflagellation. OK ! On continue. "steack et iphone" : elle utilise donc les clichez klimax et co2. "laisser le carbone au sol" : Ah ben voilà ! nous y voilà ! Klimatintox ! Je me marre !!!! "changer les modes de transport" : Bien ma cocotte, elle veut de l'electrique ? Anti moteur thermique la petite ? "auteurs et autrices" : encore une woke qui va sauver la planète. Mal barré les amis. Faudra lui dire qu'on dit pas "auteur" mais "autriceau". Faut qu'elle se cultive ! et ils ont écrit ce discours à plusieurs en plus. Bref, une collabo de Davos ; on comprend mieux pourquoi elle est applaudie à tout rompre. Macron et l'UE s'en réjouissent. Pitoyable.
Il y a un penchant grave dans ce discours, culpabilisant les autres générations comme si elles n'avaient rien apporté ni combattu aucun maux. Et ce discours occulte bien d'autres menaces. Enfin, au moins elle s'intéresse et prend parti, je respecte cela.
@@GautierC Si les générations précédentes ont mal agi, alors vous occultez tous les autres progrès qu'ils ont fait pour nous. Ensuite, en terme de carbone, un jeune consomme entre ses 15 ans et ses 25 ans plus que son grand père encore vivant entre ses 15 ans et ses 60 ans, alors laissez moi rire.
@@debasseuxperrine104 Bizarrement, je connais déjà sa trajectoire. La moindre des choses serait de ne pas prétendre l'inverse alors qu'on y est destinée. Tout ça pour s'acheter un supplément d'âme. Quel spectacle ! 😅
L’individu reprend son rôle dans la Société,... rôle qui dépend de sa compréhension de l’environnement dans lequel il évolue grâce aux liens qu’il tisse entre les différents acteurs économiques dont il fait partie. La densité de relation associée à un marché du travail ouvert et souple va encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation car le Système collaboratif recompose les zones de confiance au sein du Système actuel dans un contexte de défiances à l’égard des institutions publiques et économiques. Le collaboratif doit être tenu pour une matrice d’organisation et ne définit pas en soi la finalité attachée à son objet. Nous pourrions parler ici de Méthode collaborative de gestion des unités sociales et économiques. Flexible grâce au phénomène d’auto corrélation de son dispositif technique et intégré aux aspirations et passion collectives, le Système collaboratif comporte les propriétés d’un organisme en permanente évolution. L’univers du vivant (biologie) et celui du social obéissent tous 2 à des mécanismes de causalité circulaire
Sinon, vous pouvez vous renseignez et choisir une école qui s'engage à former des personnes pour le développement humain, social et environnementale. ça existe, c'est l'ISTOM !!
Bof c'est pas extraordinaire. A quoi tout cela sert il ? ? Se faire mousser ? Ceux qui agissent vraiment ce sont des petites mains (chercheurs trouveurs, inventeurs, génies cachés) qui n'auront jamais de tribunes et qui sont obligés de supporter ce genre de petite bonne femme bien née qui se donne bonne allure bien au chaud face à un parterre de nantis , et qui resteront nantis toute leur vie ? Le réel c'est que personne à l'ESSEC ne pourra sans doute jamais expérimenter la pauvreté réelle sans retour arrière ! (Fuir un pays en guerre ou en raison de ses convictions religieuses chrétiennes : les populations persécutées sont extrêmement nombreuses, celles issues du monde islamique ou asiatique, par exemple). Mais ce discours serait t'il le fruit d'individus prêts à rejoindre des missions humanitaires à très haut risques ? Je ne peux m'empêcher de penser à tous nos prêtres, pasteurs, religieux et religieuses qui meurent ci et là dans tous pays du monde, dans la totale indifférence, après avoir donné leur vie pour répandre un Amour inconditionnel , construire des églises, des écoles, des dispensaires. L'Amour qui manque beaucoup à beaucoup actuellement.
Bravo ! Que de mérite pour cette étudiante qui a su délivrer ce dur discours avec autant de justesse. Que d'émotion également face à la réaction de la foule, autant portée par ces mots. L'espoir est là, merci 1000 fois
Mais ils font partie du système
Et c'est du greenwashing à deux balles
Il y a deux choses qui redonnent de l'espoir ici, c'est l'éveil et le discourt de cette diplômée, mais aussi l'approbation qu'elle reçoit des autres de sa promotion... La nouvelle génération deviendrait-elle plus éveillée, soulagée et déchargée de la stupide cupidité de leurs prédécesseurs ... Merci pour ce discourt vibrant !!
C'est effectivement rassurant, même s'il est aussi drôle de remarquer que l'autre moitié de la salle rigole sans applaudir, sûrement en pensant à son salaire futur.
@@paul4381 C'est vrai aussi, il est évident qu'il faut rester lucide... c'est l'ESSEC, pas une école phiosophique... niveau valeurs morales on se doute qu'on a vu mieux !! Mais bon, l'espoir fait vivre...
Discours engagé et courageux n’hésitant pas à remettre en cause le principe même de fonctionnement de cette école qu’est l’ESSEC, principalement réservée à une certaine classe sociale favorisant l’entre soit
Enfin une approche politique des défis sociaux et climatiques délaissant la sempiternelle culpabilisation individuelle en appuyant sur la responsabilité des décideurs et des orientations societales à mettre en œuvre.
Bravo mademoiselle (et ses amis)
J ai 44 ans et suis indignée depuis plusieurs années. Je n ai pas eu la chance de croiser beaucoup d autres personnes avec cette envie d agir avec convictions de pouvoir y arriver, à les changer ces choses. La fatalité du milieu rural sûrement...
Je suis heureuse et fière de cette jeunesse qui a la niaque, la hargne qu il faut. Et je veux qu elle sache que je suis là, prête à filer la pince, aider, partager mon expérience... au moins qu elle soit utile. Moi la sens où peu diplômée, 💪✌👍😉, mais pas moins passionnée par l humanité, la nature, la vie et l espace .
Bravo 👏 pour ce discours et merci.
Ce discours me touche beaucoup car d'une part il a le courage et l'audace de défendre la cause environnementale et sociale dans le nid même de ses destructeurs, mais aussi car je suis en première année de prépa ECG et que je reconnaît en sa parole ma propre vocation, à savoir, ne pas me restreindre au moule "business" des écoles de commerces mais plutôt m'en servir afin d'exercer une action concrète au seing des sphères de décisions.
Il n’y a aucune audace à parler devant un parterre de CSP+ déjà acquis à sa cause
Il est un peu excessif de qualifier l'essec de "nid même des destructeurs". Vous et cette étudiante n'êtes heureusement pas des cas isolés et de plus en plus d'étudiants de l'école cherchent aujourd'hui à se détourner des anciens modèles.
Bravo a vous la jeunesse qui avez l intelligence, le savoir et le courage de ne plus accepter l inacceptable. Vous êtes là fierté du nouveau monde🙏🥰
Obligation pour les entrepreneurs d'écrire un nouveau récit entrepreneurial, un nouveau récit axé sur l' Ecosystème Economie Environnement. Toute cette jeunesse bien câblée, a de l'énergie, de la détermination, du jus de cerveau et une volonté à AGIR, alors Mesdames et Messieurs les entrepreneurs ( et j'en suis un moi-même ) si nous voulons que nos entreprises perdurent, si nous voulons réinventer une nouvelle économie dite contributive, axée sur l'usage et non plus la production sans fin, ce sera avec eux, MAIS avec eux cela signifie que nous devons accepter de changer réellement de paradigmes, changer réellement de comportements. Beaucoup ne veulent pas simplement "déserter" mais plutôt participer ! Leur premier acte est l'indignation, alors écoutons cette indignation et prenons la en compte car ce sont avec eux et uniquement avec eux, que nous arriverons à transformer positivement notre monde malade.
Merci à toutes cette jeunesse bourrée d'énergie de nous remettre à notre place, et de nous proposer de nous AIDER à changer cette monstrueuse dérive. Acceptons cette aide et avec eux passons enfin et réellement à l'action !
Pas si simple : les entrepreneurs ne font pas ce qu'ils souhaitent, ils sont contraints par la logique financière du système !
Il nous (le peuple) faut donc prendre le contrôle de la monnaie, des Banques Centrales, et des Ressources premières ... Les entreprises suivront le nouveau paradigme...
Pour le comprendre voyez ce livre : Comprendre la tragédie capitaliste - Imaginer le système d'Après!
@@dominiquegagnot7972 merci pour cette référence
Bravo pour ce discours et l'engagement qu'il exprime, je suis retraité et engagé depuis 40 ans avec le mouvement ATD quart Monde et je crois aussi qu'il y a une extrême urgence à lier engagement pour la planète et engagement pour la justice sociale. Ce que j'entends là me donne confiance dans la volonté de beaucoup de jeunes de construire un monde différent. Un monde qui sera différent si nous savons le bâtir avec ceux qui sont aujourd'hui les plus exclus, ceux qu'on n'entend pas, ceux qui n'ont pas la parole. Ne laissons pas le pouvoir à "ceux qui savent", ceux qui ont l'argent ...
Bravo les jeunes.... j'espère seulement que, comme beaucoup, ils n'évolueront pas avec l'âge, vers des positions plus orientées vers leur portefeuille !
Faussement indigné d'un système dans lequel ils font tous parti et continueront à pérenniser, ils ne changeront rien.. une fois dans une société où le but unique est plus de profit, rendements ils seront pris au piège.
Faussement indigné ? Qu est ce qui vous permet de dire ça ?
C’est pas parce que votre génération a échoué que vous devez décourager les suivantes. Pas besoin d’être exemplaire pour commencer à entrer en résistance. On va vous étonner vous verrez
Bonjour, vous n'avez pas répondu à la question que l'on vous a posé précédemment. C'est dommage, votre argumentation aurait peut-être été intéressante.
Pour ma part je trouve que ce discours est évidemment beau et il faut avoir du courage de dire tout cela devant cet assemblée. Et en même temps...ce qui m'ennuie et c'est peut-être là que vous parlez de fausseté.. ?
C'est le sourire que cette jeune femme affiche sur son visage, un sourire de fierté et elle peut l'être certes, mais lorsque l'on est indigné vraiment indigné, on est en colère. Comme les étudiants d'AgroParisTech qui ont fait leur discours les premiers, eux ne souriaient pas. Car non ce n'est pas drôle.
Ils vivaient ce qu'ils disaient.
Ensuite effectivement il faut changer et pas seulement parler... mais c'est un début. Maintenant de là à dire qu'il ne changeront rien. On ne le sait pas et c'est une vision pessimiste qui est la vôtre, elle vous appartient.
Car voyez-vous, j'ai moi-même eu le choix du rendement et j'ai choisi de ne plus entrer dans cette spirale.
Un entretien d'embauche de 2h30, on me parle d'appât du gain, de productivité exetera.. on me donnait le salaire que je demandais, chose exceptionnelle, et bien après 2h30 j'ai refusé de travailler pour cette entreprise... les choses bougent soyez-en sûr, de plus en plus de personnes se remettent en question et agissent en fonction de cela, car plus on agit en conscience, plus on est en accord avec soi-même et plus on acte en ce sens.
Quel discours ! Bravo ! L'anti-conformisme n'a qu'à bien se tenir.
Comme l'impression de voir des saucisses knackis prêtent à sortir d'usines. La pensée unique. Le nivellement du niveau par le bas, a merveilleusement permis de verrouiller toute pensée critique, même les classes auparavant éduquées sont parfaitement sous contrôle. Idiocracy.
Bravo pour ce discours poignant !
à quel moment c'était poignant ?
Circuit court.
La France, par sa taille (le plus grand pays d'Europe en octobre 2022), 28 millions d'hectares de surfaces agricoles utiles. Hautes montagnes. Forêts. Front de mer immense.
Seulement 70 millions d'habitants.
La France doit être une pionnière. Un leader.
Énormément de talents, quels que soient leurs parents ou réseaux, partout en France : villes , banlieues, villages, hameaux.
Réveillez vous, les diplômés se sachant privilégiés. Tout le monde vous attend pour venir avec nous, participer à ce que nous faisons déjà.
Venez en vallée de Gartempe ou en Brenne voir les circuits courts en place, par exemple.
Il y en a déjà aussi des milliers et des milliers d'autres, partout en France.
Et des non diplômés , et des
surdiplomés.
On s'en fout de ça.
Les gens sont réellement majoritairement intelligents. Au delà de vos espérances.
Faites confiance.
Hé bé, jamais je n'aurais imaginé ça à l'ESSEC. Le vent tourne. Voila 37ans (prise de conscience) que j'attend ça. Reste à prendre le Pouvoir des mains des ultras riches (qui le tiennent depuis toujours) pour mettre ces paroles en actes...
Mettre en place des lois pour éviter les dérives de ce système .. sinon tout le monde voudra tirer la couverture à soi
Bravi kes jeunes, c'est votre planète et a vous d'en faire quelque chose de mieux que ce que nous vous laissons ....
Mdr tout le public qui applaudi alors que tous leurs parents touchent probablement des dividendes
Eh bien, maheureusement NON, tout le public n’applaudissait pas! J’etais parmi ce public, mon fils etant diplomé ce jour-la. Croyez-moi, les parents dans la salle etaient plutot muets, scotches a leur fauteuil par l’angoisse, la culpabilite, la stupeur...que sais-je? Malgre l’enthousiasme des jeunes que font les parents? ils touchent des dividendes, sans doute, mais au-dela de ce bon mot d’esprit, que faire pour les mettre en mouvement, ces parents que vous moquez si bien? Nous sommes nombreux a nous y employer. Rejoignez-nous et au travail!
Qui a vu henry tran dans le public 😂
merci tellement
"Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure “Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix !”, je sais ce que je dois leur crier à ceux-là : les premiers violents, les provocateurs, c’est vous ! ""
Quand le soir, dans vos belles maisons, vous allez embrasser vos petits enfants, avec votre bonne conscience, vous avez probablement plus de sang sur vos mains d’inconscients, au regard de Dieu, que n’en aura jamais le désespéré qui a pris les armes pour essayer de sortir de son désespoir.
L'Abbé Pierre
Un discours autrement plus, radical, politique, engagé et efficace. À bon entendeur les nantis...
Bravo pour ce discours très fort et très juste ! Avez-vous un compte Twitter ?
C'est bien ! Y a plus qu'à...et très très vite ! Je remarque quand même que certains, dans la salle, encore, n'adhèrent pas du tout...
Mais que diantre n'ont ils pas quitté leur école avant. C'est tellement facile de profiter du système et ensuite cracher dans la soupe
bravo mademoiselle.
Bravo à Albane pour le courage de ce discours. Mais combien l'ont rellement intégré dans cette assemblée ?
Albane, au nom de ses convictions, serait-elle prête à abaisser son salaire pour envoyer ses enfants dans des écoles où les règles les plus basiques du vivre-ensemble ne semblent même plus exister ? Albane, sur l'autel de la mixité sociale, serait-elle prête à sacrifier son quotidien petit bourgeois pour vivre avec les supporters de Benzema qui eux n'ont cure des problématiques environnementales et ne pensent qu'à louer des grosses cylindrées pour effectuer des rodéos et bloquer les voies rapides des agglomérations françaises ? Albane, ou la naïveté d'une partie de la jeunesse occidentale des trois derniers siècles qui croit que changer le système va changer les hommes. Albane ferait mieux de s'inquiéter des substances illicites consommées par ses camarades de promo qui, en prenant drogues de synthèse ou fumant herbe ou shit, laissent progressivement s'installer des organisations criminelles qui menacent aujourd'hui certains états européens.
tu avais une grille de bingo du vieux réac à remplir ?
@@Martin-kv7sg j'aurais préféré avoir une grille de bingo plutôt que de lire ta réponse sans argumentaire. Votre indignation n'est qu'à géométrie variable et ne prend en compte qu'une partie de l'équation. En guise de réac, je prends en considération Jacques Ellul et son approche sur la révolution pour essayer d'expliquer qu'un changement de système de changera pas les hommes. Pour tes leçons réactionnaires mes arguments n'auront d'égal que ton ignorance. Merci.
@@Martin-kv7sg et surtout je ne vois pas l'argumentaire de réac. Est-ce moi qui ai inventé le fait que des journalistes se soient faits incendiés ou menacés après avoir dénoncé l'impact environnemental de certaines stars du foot ?
@@josenkap8914
On parle d'une des plus grandes menaces qui ait jamais pesé sur l'humanité, d'une menace décrite et documentée depuis plusieurs décennies, vous parlez foot, rodéo et drogue pour exprimer un sentiment d'insécurité général qu'on sait totalement fantasmé, et c'est moi qui devrais argumenter ?
Si vous dénonciez les excès des ultra-riches avec la même énergie que vous tapez sur "les stars du foot", si vous ne faisiez pas reposer l'intégralité de votre argumentaire sur une peur de l'étranger tout à fait lisible entre les lignes, si vous ne minimisiez pas la menace que représente le réchauffement climatique au profit de menaces bien plus minimes voire fantasmes absolus ; peut être auriez vous réussi à me convaincre que votre propos n'était pas ceux d'un réac.
Vous parlez d'une indignation à géométrie variable, sachez que nous continuerons à concentrer la nôtre sur ceux qui sont en train de rendre notre planète inhabitable. Mais vous pouvez continuer à concentrer la vôtre sur Benzema et les rodéos urbains si vous le souhaitez, avec un peu de chance ils feront l'objet d'un chapitre dans le prochain rapport du GIEC.
bonjour les clichés et les généralisations
Quand l'ESSEC soulève le tapis sans anglicismes et quand le capitalisme se voit recadré .. What else
Difficile de renoncer à ses privilèges quand d'autres y ont droit et en profite impunément.. seule la mise en place de loi égalitaire et contraignante permettront un vrai changement
Bonjour, je vous rejoins et en même temps bien que ce soit difficile, lorsque l'on y arrive consciemment, et bien on peut être encore plus fier de notre choix car on choisit de renoncer à des privilèges effectivement, il faut beaucoup de force pour cela. Savoir dire non n'est pas accessible à tout le monde.
S'indigner en prenant ses cours un Mac 🙄🥲
Cette arnaque
ils comprennent !!! je n'en reviens pas!!
Quand a eu lieu de discours???
Il y a combien d'iphone dans l'amphi ? Simple curiosité 😂
Ahah on va se laisser mourir puisque personne n'est parfait·e, c'est drôle t'as bien raison
@@quentin6940 On n'est pas tous dépressifs. Je ne partage pas ce sentiment mortuaire de la vie.
@@ALPHAOMEGA-pf2yo tu le seras et tes enfants le seront, t'inquiète ! On ne voit pas toute une planète s'effondrer dans l'horreur, sans subir un impact émotionnel, c'est comme ça, t'es humain·e, t'y peux rien :) (et c'est pas plus mal)
@@quentin6940 C'est potentiellement la fin du monde depuis l'antiquité 😁
Il vaut mieux avoir un iPhone et prendre conscience du problème que d’avoir un Samsung et continuer à vivre comme un gros beauf franchouillard frustré de ne pas avoir d’iPhone.
bravooo ! Belle énergie !!
Dieu que le niveau intellectuel de l'Essec a baissé en 20 ans !!
Ok boomer.
@@GautierC Il faut quand même nuancer. Ils sont quand-même mieux que Sardine Ruisseau.
Beau discours, mais ce n'est que du blabla pour encore une fois faire le buzz.
Comme vous le dites si bien, personne ne vous oblige à porter ces toges et chapeaux ridicules d'un autre temps.
Certains des dirigeants de l'ESSEC font la gueule et n'aplaudissent pas. Alors bon courage pour faire bouger les lignes.
Commencez par redescendre sur terre et on verra après pour sauver la planète.
Merci pour ce commentaire d'un autre temps.
@@DavideSTELLA94 de rien 😉
Le buzz ? Mais le buzz de quoi ? Que crois tu que cette jeune femme a à gagner ? Ton analyse n’a aucun sens et tu passes complètement à côté de l’importance symbolique essentielle de ce discours. Sa portée est bien supérieure à n’importe quelle manifestation d’une poignée d’écologistes pacifiques dont tout le monde se fout.
Bravo !
Idiocracy
Discours plein d illusions et de conformisme, l.elite le système , les grandes entreprises ne sont pas mis en cause
Éloquence très moyenne
Un discours vu et revu. Consensuel et en rien transgressif. Ça devient fatiguant.
Vu et revu ? C'est arrivé à Agro paris tech et c'est tout à ma connaissance. Et je pense que la portée de ces discours est considérable
@@quentin_eglvn HEC, science po, Harvard....
Ce n'est pas le fond du message qui m'exaspère, c'est simplement le fait de faire passer ce message pour révolutionnaire alors qu'il est devenu banale : "on ne peut plus continuer comme avant, il va falloir changer, nous avons la responsabilité de...".
En somme, la transgression est devenue la norme.
@@dartagnan2861 banal ???? En quoi il est banal?
Indigné par la résignation de cette étudiante qui malgré un beau discours, ne prend pas la peine de se battre pour que les "personnes qui ont contribué à ce discours" soient sur scène avec elle. Ni même ne prend la peine de citer leur nom au moins une fois.
Une future lfi
Bravo à toi tu as bien appris ta leçon le camp du bien est fier de toi 👏
enfin un rebelle... Que de cerveaux lavés ... mon D.ieu ...
Le discours est beau est bien écrit, cependant je trouve que son éloquence laisse à désirer, on dirait presque que c'est la première fois qu'elle le lit, les yeux rivés sur la feuille, la langue qui fourche quasiment tous les 15 mots. On aurait dis-moi au lycée qui lit le texte que m'a refilé un camarade parce-que j'ai rien branlé pour un exposé
Sinon, elle est super courageuse de tenir ce genre de discours au sein d'une des meilleurs écoles de commerce en France, on sent qu'elle a bossé
Bonjour, serait-il possible de vous contacter par mail?
Bonjour Julie,
Vous pouvez nous joindre à l'adresse indignonsnousessec@gmail.com.
A bientôt !
Analyse du discours honteux à l'ESSEC d'une fille qui nous appelle à nous indigner pour l'écologie. Applaudie à tout rompre, vous l'applaudirez aussi. Mais que cache ce genre de discours sinon le plan de Davos et des Roc Felés ? ?
🟥(École supérieure des sciences économiques et commerciales)🟥
"justice écologique et sociale" : des le debut : ca commence mal
"indigneé de mes propres privilèges" : autoflagellation. OK ! On continue.
"steack et iphone" : elle utilise donc les clichez klimax et co2.
"laisser le carbone au sol" : Ah ben voilà ! nous y voilà ! Klimatintox ! Je me marre !!!!
"changer les modes de transport" : Bien ma cocotte, elle veut de l'electrique ? Anti moteur thermique la petite ?
"auteurs et autrices" : encore une woke qui va sauver la planète. Mal barré les amis. Faudra lui dire qu'on dit pas "auteur" mais "autriceau". Faut qu'elle se cultive !
et ils ont écrit ce discours à plusieurs en plus.
Bref, une collabo de Davos ; on comprend mieux pourquoi elle est applaudie à tout rompre. Macron et l'UE s'en réjouissent. Pitoyable.
Virtue signaling
C'est quoi ce chapeau ? Kippa juive ?
Il y a un penchant grave dans ce discours, culpabilisant les autres générations comme si elles n'avaient rien apporté ni combattu aucun maux.
Et ce discours occulte bien d'autres menaces.
Enfin, au moins elle s'intéresse et prend parti, je respecte cela.
Il n'y a aucune opposition générationnelle, mais le constat réaliste que les générations précédentes ont mal agi.
@@GautierC
Si les générations précédentes ont mal agi, alors vous occultez tous les autres progrès qu'ils ont fait pour nous. Ensuite, en terme de carbone, un jeune consomme entre ses 15 ans et ses 25 ans plus que son grand père encore vivant entre ses 15 ans et ses 60 ans, alors laissez moi rire.
Dans ce cas, pourquoi avoir choisi cette école ? 😂
Quand on choisit nos choix d'orientation, on a 18 ans. On est diplômés à 24 ans. Ca laisse le temps de réfléchir ;)
@@debasseuxperrine104 Bizarrement, je connais déjà sa trajectoire. La moindre des choses serait de ne pas prétendre l'inverse alors qu'on y est destinée. Tout ça pour s'acheter un supplément d'âme. Quel spectacle ! 😅
Vous vous trompez, et de beaucoup :).
@@debasseuxperrine104 Tu veux juste avoir raison. Oui tu as raison. Tu es trop forte 😍
Mouais... Courageux mais tres naïf
L’individu reprend son rôle dans la Société,... rôle qui dépend de sa compréhension de l’environnement dans lequel il évolue grâce aux liens qu’il tisse entre les différents acteurs économiques dont il fait partie.
La densité de relation associée à un marché du travail ouvert et souple va encourager l’esprit d’entreprise et d’innovation car le Système collaboratif recompose les zones de confiance au sein du Système actuel dans un contexte de défiances à l’égard des institutions publiques et économiques.
Le collaboratif doit être tenu pour une matrice d’organisation et ne définit pas en soi la finalité attachée à son objet. Nous pourrions parler ici de Méthode collaborative de gestion des unités sociales et économiques.
Flexible grâce au phénomène d’auto corrélation de son dispositif technique et intégré aux aspirations et passion collectives, le Système collaboratif comporte les propriétés d’un organisme en permanente évolution. L’univers du vivant (biologie) et celui du social obéissent tous 2 à des mécanismes de causalité circulaire
Facile de faire cette école et après de critiquer, elle savait où elle allait en s'engageant dans ce cursus !
Sinon, vous pouvez vous renseignez et choisir une école qui s'engage à former des personnes pour le développement humain, social et environnementale. ça existe, c'est l'ISTOM !!
Bof c'est pas extraordinaire. A quoi tout cela sert il ? ? Se faire mousser ? Ceux qui agissent vraiment ce sont des petites mains (chercheurs trouveurs, inventeurs, génies cachés) qui n'auront jamais de tribunes et qui sont obligés de supporter ce genre de petite bonne femme bien née qui se donne bonne allure bien au chaud face à un parterre de nantis , et qui resteront nantis toute leur vie ?
Le réel c'est que personne à l'ESSEC ne pourra sans doute jamais expérimenter la pauvreté réelle sans retour arrière ! (Fuir un pays en guerre ou en raison de ses convictions religieuses chrétiennes : les populations persécutées sont extrêmement nombreuses, celles issues du monde islamique ou asiatique, par exemple).
Mais ce discours serait t'il le fruit d'individus prêts à rejoindre des missions humanitaires à très haut risques ?
Je ne peux m'empêcher de penser à tous nos prêtres, pasteurs, religieux et religieuses qui meurent ci et là dans tous pays du monde, dans la totale indifférence, après avoir donné leur vie pour répandre un Amour inconditionnel , construire des églises, des écoles, des dispensaires. L'Amour qui manque beaucoup à beaucoup actuellement.
Bien joué, avez-vous créé une chaîne sur Instagram qu’on puisse relayer votre discours ?
Salut Clément, merci pour votre message ! On n'a pas de chaîne instagram, sentez-vous libre de partager :)
Bravo !
Idiocracy