Être médecin, c'est être un ange de bon augure,et surtout pour ceux qui souffrent en silence. Bravo à cette dame médecin et combattante pour que l'humanité puisse se sentir valorisée.
@@Kathaarian696 Si vous les aviez écouté alors vous sauriez que les 50€ ne sont pas pour eux. Ça leur permettrait d'engager une secrétaire et donc de passer moins de temps sur des tâches administratives = pouvoir prendre plus de patients *ou* avoir un minimum de repos. Pour la charge de travail demandé je trouve que ça va, c'est à la sécurité sociale de trouver une solution car à ce niveau ça ne vaut plus le coup de devenir médecin généraliste.
Je suis en pharmacie et j’ai raté médecine quand j’étais en P1 , j’aurai adorer devenir médecin et aider cette femme, pour moi la solution est simple il faut augmenter les places en 2ème année de médecine
Rien ne vous dit que les étudiants voudront devenir médecin généraliste. D'ailleurs c'est le contraire, la majorité préfèrent se spécialiser et je les comprends. Les généralistes sont vraiment désavantagés par rapport aux médecins spécialisés: charge de travail énorme mais pour un salaire moins élevé.
@@laurelabouffe il y a un second concours une fois en médecine qui permet de repartir les étudiants par spécialité et pour avoir discuter avec des gens en med la medecine gé a quand meme un peu de succès contrairement a ce qu'on pourrai croire. En plus d'augmenter le nombres d'admis en médecine il faudrait rendre ces "déserts médicaux" un peu plus attractif
@@alexgs150 MDR, avoir un médecin généraliste participe à l'attractivité. En plus ces "dessert medicaux" font tous pour avoir des médecins. Les jeunes médecins préfèrent travailler en ville pour faire la bringue le soir soir ou à la mer pour faire bronzettz
Le problème n’est pas d’augmenter les places en 2e année, mais de trouver des terrains de stages et de formation pour les futurs étudiants. Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de lieux de formation pour les étudiants. Alors rien ne sert d’augmenter le nombre d’étudiants si c’est pour que ces derniers soient mal formés et donc de mauvais soignants, ça empirerait le problème.
Si on prend le problème à la racine (comme si on pouvait faire autrement), on élit des gens compétents. Les Français votent, ont voté pour des gens qui détruisent. On le savait et les Français continuent. Qui est responsable ?
Je me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon médecin traitant il y a quelques années. Il voyait une multiplication des arrêts de travail chez ses patients, et de plus en plus de salariés qui essayaient d'obtenir un certificat d'inaptitude pour quitter leur job. Il ne comprenait sincèrement pas ce qui arrivait, et on voyait bien dans ses propos qu'il trouvait cela abusif. Les gens ne veulent plus rien faire, etc... Quelques mois plus tard, crise Covid, explosion des consultations dans son cabinet. Mon médecin a subit une telle charge de travail qu'il a pris 10 ans en un rien de temps. J'ai même cru à un moment qu'il avait une grave maladie. Presque plus de cheveux, et un teint livide. Au détour d'une conversation il m'a avoué avoir été en Burnout. Je pense que désormais il a compris pourquoi il y avait autant de ses patients salariés qui ne voulaient plus travailler. Même cause, même effet.
Il n'y a pas eu à attendre le covid pour qu'il y ait des conditions de travail ahurissants et des burnout voir suicides à gogo chez les médecins. Je suis interne en médecine, je fais très souvent 70 h de travail sur la semaine avec beaucoup de travail supplémentaire à faire, et beaucoup de pression . C'est juste que c'est davantage sur le devant de la scène depuis le covid.
ça fait des années qu'il te connais, tu n'as jamais été en arrêt, tu vas lui demander 3 jours parce que t'as une gastro épouvantable et que tu travailles dans une cantine et toubib râle comme si c'était lui qui allait te payer les 3 jours de carence qui ne te seront jamais versé par la sécu donc à tes frais.
Cette femme est très courageuse et son travail mérite du respect que notre système de santé ne lui offre pas. C’est honteux et profondément attristant. Comme l’état de nos hôpitaux et de leur personnel…
Il faudrait assouplir certaines choses aussi, genre les certificats médicaux ! Pour s'inscrire à un petit trail de 10km, il en faut un ... ailleurs en Europe tu t'embête pas avec ça... tout les ans je vais voir mon médecin, je suis en plein désert médical, il a pas le temps, à chaque fois je suis limite gênée de prendre un rdv pour ça... je passe 5min de le cabinet. Certaine ordonnance devraient pouvoir être renouvelé par des infirmières/infirmiers, genre la pilules contraceptive ou autre, qui ne demande qu'un rapide examen de routine. En cas de problème oui ils renvoient aux médecins, mais quand tout va bien ça ferait une grosse charge de travail en moins pour les medecins
C'est le cas, c'est les infirmières en pratiques avancées. Malheureusement c'est très nouveau, les places sont chères et la formation ressemble plus à des cours de médecine condensés... pour un salaire pas forcément à la hauteur des nouvelles compétences et une responsabilité exponentiellement plus grande. Eh oui, les infirmières sont toujours aussi peu valorisées et c'est tout le système de santé qui en pâtit. (et les pillules contraceptives peuvent être renouvelées une fois par une infirmière, c'est déjà le cas).
@@EagleBoxx Les infirmières libérales ne feront jamais dans la prescription de pilule, certaines n'ont même de salle de consultation et d'autres n'ont qu'un petit débarras en guise de salle de soins, qu'elles font rarement au cabinet. Les infirmières libérales sont toute la journée sur les routes et il faut être dispo toute la journée, on ne sait pas quand elles vont passer, si ce sera le matin ou le soir, et tous les pansements doivent être mis sur la table du salon pour les avancer et elles n'ont pas le temps de faire allonger le patient ni de le faire passer dans sa chambre pour qu'ils soient en tête à tête, c'est fait devant tout le monde, c'est de l'abattage. En zone semi-rurale, elles sont toutes regroupées dans un seul cabinet et presque autant de cadres que d'infirmières..
@@priscapoulain880 j'ai du mal à comprendre votre propos, bien que je sois d'accord avec le travail conséquent des infirmières libérales je ne vois de quelle prescription vous parler (celles contraceptives, qui peuvent être renouvelée par une infirmière comme l'autorise maintenant son décret, ou les autres médicaments ?) et en quoi cela contredit mon explication.
Je tiens également à rajouter qu'une pillule contraceptive peut être prescrit et renouvelée par une sage femme, sans avoir jamais eu de rapport sexuel ou de projet de grossesse.
Je suis Kiné libéral et nous sommes dans la même galère. Des tarifs qui frôlent la honte, de plus en plus de demande avec toujours de moins en moins de moyens... Je suis vraiment inquiet pour les années à venir, la santé va s'écrouler complètement dans moins de 10 ans. Bon courage en tout cas :)
Elle est très courageuse et en effet ça peut être un cercle vicieux où les conditions de travail parce qu'il y a pas assez de médecins elle peut donc faire un burn out et au final y a toujours moins de médecins. Il faut vraiment que ça change.
Les métiers fondamentaux qui sont liés à la sécurité physique, mentale, alimentaire et à l'épanouissement des personnes (santé, enseignement, agriculture végane, recherches en éthiques, en art, activités d'épanouissement personnel, etc.) devraient être les métiers les plus protégés, les mieux payés, les mieux formés, etc. car ils sécurisent et stabilisent une société, et donnent à ses membre une chance de se dé-violenter (épanouissement personnel, prises de conscience, relations saines, rapport constructif au monde, sports sans compétition, etc.). On est tous d'accord. On veut tous la même chose. Il n'y a que les abuseurs pervers qu'on laisse prendre le pouvoir qui sont d'un autre avis.
Je vous envoie plein de courage . Vous faites un métier pas facile . C'est quand même dingue que vous puissiez pas avoir un/une secrétaire pour alléger votre charge de travail . Je vous dit bravo pour tout le travail que vous faites
Merci pour cette vidéo. Je suis jeune MG et j’ai la même vision, le même amour pour mon métier et la même envie de prendre soin de mes patients. Mais l’évolution aujourd’hui me fait me poser les mêmes questions sur mon avenir dans ce métier.
Pour le 800 par médecin oui et non. Si c'est toute des personnes agés, clairement ! Si c'est des trentenaires qui consultent une fois tout les 2 ans, beaucoup moins. C'est très variable selon la population donc ce chiffre n'est pas vraiment précis pour indiquer le niveau d'activité d'un médecin. Enfin bon à 1900 en pleine campagne on se doute que y'a un problème...
Très courageuse ce Docteur. Effectivement une assistance administrative serait à la fois un moyen de rompre l'isolement du médecin, le soulager d'une partie de sa charge de travail et ainsi augmenter le temps dédié aux patients. Tout le monde y gagne. Du boulot en plus pour les gens, du temps de soin en plus pour plus de patients.
@@anniedaniel-oumedjber5702 depuis quand la secretaire de qqun est payée par l'Etat ? en fait il faudrait que les medeins soient payés par l'Etat tout bonnement. par ailleurs, le personnel administratif, c'est une fausse bonne idée, c'est la logique économique de ces derniers temps : créer des boulots de m*rde de taches administratives répétitives, mal payés, sans aucune perspective d'évolution, où les gens continueront de faire des déprimes, du turnover et se désinteresseront du taf... ces boulots sont l'exemple du travail dénué de sens
Il y a eu des formations informatiques pour les médecins qui DEVAIENT POUVOIR AINSI GÉRER LES TÂCHES ADMINISTRATIVES Comme ds CERTAINES PETITES STRUCTURES IL NE DEVAIT PLUS Y AVOIR BESOIN DE PERSONNEL ADMINISTRATIF !!!!
J’habite en campagne on le subi énormément on va voir le médecin que pour notre fils nous on y va vraiment si c’est grave sauf qu’a force d’attendre on a rater des maladies 🦠 et on c’est mal soigné. On est tellement reconnaissant de nos 2 médecins Dr vaillant et Benet ils donnent tous pour nous mais on aime pas les déranger. Les écoles devraient les aider en vous envoyant tous les derniers années en médecine en aide dans les campagnes et aucun problème de payer + cher nos médecins pour qu’ils aient une plus grande équipe. Help qui faut aller voir pour ça ! On veut pas aller au urgence pour ce faire soigner ! On vous soutient on veux agir
J'aime tout les médecins , et les autres personnes de professionnelles dans le métier de soins ( femmes, hommes). ils sont courageux, un grand bravo et merci à tous et toutes .
"Je prie pour que tous ceux que je n'ai pas vus ou que je ne pourrai pas voir aillent bien." Si seulement cette médecin travaillait avec une IPA libérale dotée de l'accès direct, qui pourrait partager ce travail avec elle et identifier qui relève réellement de l'urgence et qui peut attendre un ou deux jours, voire même s'occuper des "renouvellements de traitements" (ses "rendez-vous verts") pour que cette médecin puisse voir les urgences. Si seulement !
POURTANT BIEN DES MÉDECINS NE VEULENT PAS S Y INSTALLER MÊME SI CERTAINES COMMUNES PRENNENT PARFOIS DE GROS ENGAGEMENTS POUR UN LOGEMENT FAMILIAL et AUTRES PROPOSITIONS...
Ceux qui ont pensée et continue à penser que moins de médecins c'est moins de prescription et donc moins de dépenses de santé se trompent. En réalité une mauvaise prise en charge des patients conduit à une aggravation de leurs pathologies et au final à un cout financier plus important. Ce coût est encore plus grand si on prend en compte les effets psychologiques sur l'entourage des patients lorsqu'ils souffrent de pathologies graves ou meurent prématurément. Les économies peuvent être faites en éduquant médecins et patients à l'idée que toute consultation ne doit pas nécessairement donner lieu à prescription et que les prescriptions de conseils d'hygiène de vies (sport, diététique, sevrage) sont tout à fait efficaces pour prévenir et améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies en particulier les maladies chroniques.
Il n'est pas indiqué ici si cette médecin est en cabinet privé ou maison de santé, à mon avis dernière option. Il faut s'en prendre aux mauvaises politiques qui ont limité le numerus clausus, par conséquent le nombre d'étudiants en médecine et comme il faut des années d'études pour être médecin, et bien on en paye les conséquences des années plus tard ! 😢 Aujourd'hui !
À 3mn37 : "ce qui me fait tenir c’est l’amour que j’ai pour les gen" Le temps perdu à faire des papiers, c’est du temps en moins pour l’humain. À une époque, en l’absence d’informatique il n’y avait pas ces problèmes. Il faut vivre avec son temps, eh bien quel temps ! Désert médicaux médecins en souffrance, manque de personnel.. Des moyens y’en a, mais pour fournir du matériel de guerre, financer de l’aide à l’étranger ailleurs.. "c'est l’amour que j’ai pour les gens " Y’a plus qu’a porter un regard sur l’état du pays (du monde)
Bravo à vous Madame mais prenez surtout soin de votre santé mentale et n’ayez aucun sentiment de culpabilité, dans l’hypothèse où vous « décideriez » de lever le pied.
Mon oncle qui est anesthésiste est en retraite à 75ans, mais il est toujours appelé à faire des remplacements. Ça ne le gêne pas car il aime son travaille, mais en effet faut augmenter les places en médecine ou prendre des médecins étrangers
Depuis plus de 20 ans qu'ils se font ***** dessus par le gouvernement à coup de coupes budgétaires. Quand je parle de cette situation dramatique avec des proches (surtout des amis de mon âge, j'ai 20 ans) la plupart sont encore dans l'illusion du système de santé français presque "idyllique" si je peux dire. Rien que le temps d'attente pour prendre un RDV chez un spécialiste en dit long sur l'épuisement que subissent les praticiens et quand on creuse un peu le sujet, on voit à quel point c'est horrible.
Pendant 50 ans, la France a incité les Français a consulter leur médecin 4 fois par an pour Rien Maintenant l'État veut réduire les dépenses, et donc l'état a trouvé comme solution de former moins de médecin pour décourager les Français à aller chez le médecin. Les médecins sont débordés, et les files d'attente pour une consultation s'allongent jusqu'à laisser tomber. Faire attendre inlassablement c'est très dissuasif.
Courage chère Madame Prenez aussi soins de vous et de votre petite famille C'est un dilemme sans fin... Que Le Très Haut l'éternel nous rende tous intelligents et nous apprenne à résoudre les problèmes Sans Son Secours on est perdu !!!! Bonne Année À Tous
Vous serez gentil de ne pas partager vos névroses et hallucinations psychologiques dans les commentaires... Au 21ème siècle, croire encore à une religion est une pathologie mentale.
Euro?? en 1969 le revenu moyen des médecins généralistes est de 100.000 francs (nouveau). compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 100 000,00 Francs en 1968 est donc le même que celui de 140 236,38 Euros en 2023.Or le revenu moyen en 2023 des médecins est de 75.000€!!!
Je comprends pas l'intérêt de payer les médecins une misère pour perdre ces médecins, et retourner tout ce que la France a construit pour de l'argent.. Franchement les conditions que décrit le docteur, pendant un instant j'ai cru qu'on était dans un pays du tiers-monde ! Comment on peut avoir l'impression que c'est un docteur qui vient d'un pays sous-développé, alors que c'est juste la campagne française !! D'habitude je suis pas comme ça mais là je suis révolté de fou.. J'avais l'impression qu'elle allait craquer à tout instant pendant l'interview.. C'est quand même dingue d'en arriver à ce point-là, je pensais pas qu'un pays aussi développé que le nôtre et top 5 mondial je crois en termes de développement en arriverait à un point où tu as l'impression que tu es dans un pays sous-développés..
Même pas besoin d'aller en campagne pour ces conditions dégradées : allez faire un tour sur le site "cartosante" vous verrez l'ampleur des dégâts. Moi dans Lyon je suis à 1700 patients, ma collègue vient de tout plaquer après (seulement) 7 ans d'installation parce qu'elle a fait un burn out.
Mon ancien médecin traitant aussi Selon lui, il subissait en plus du nombre de patient démentiel "un harcèlement" de la sécurité sociale En tout ça c'est comme ça qu'il le percevait Il travaillait dans un endroit avec beaucoup de personnes très défavorisées et âgées, forcément les prescriptions/ arrêts étaient a l'avenant Il a arrêté son activité alors qu'il avait commencé je dirai il y avait 5 ans
Quand on sait que les médecins actuels ont 1 secrétaire commune qui prend les RV (donc qui leur coûte moins cher). Quand on sait aussi que les médecins actuels ne se déplacent plus pour les visites à domicile; quand on sait aussi qu'au bout de 20 mn au grand maximum, la "consultation" est terminée, quand ce n'est pas avant ; quand on sait que les docteurs actuels ne prennent plus de nouveaux clients... et quand on sait aussi que les docteurs actuels font des horaires de bureaux (9h/12h - 14h /18h), et quand on sait que la correspondance pour eux d'autres docteurs/spécialistes n'est pas forcément suivie..... comment voudriez.vous que les clients payent grassement 50€ de consultation à présent??? Je parle des généralistes qui, la plupart du temps adressent leur clients à des spécialistes qui ne sont pas aussi gourmands qu'eux. J'attends la réponse.
Beaucoup de généralités dans votre commentaire 🤔. Premièrement, tous les médecins n'ont pas de secrétaire. Ensuite pour ce qui est des visites à domicile, c'est une pratique qui a amené à de nombreuses dérives et a des visites non justifiées. Quand le problème est urgent, c'est les urgences ! Pour ce qui est de la consultation et les "nouveaux clients" , vous répondez vous-même à votre question ! Si justement ils ne peuvent pas prendre de nouveaux patients , c'est qu'ils ont déjà une lourde patientèle+ qui ne leur permet pas d'en prendre de nouveaux. Lourde patientèle qui est à l'origine d'un planning chargé et forcément un temps de consultation réduit ! Pour les horaires de travail, c'est pareil, vous y allez un peu fort quand-même. Travaillant avec de nombreux médecins generalistes qui s'arrêtent à peine 30 min pour manger à midi et enchaînent jusqu'à 20h, travaillant même le samedi matin ...
Je pense que si on ne laissait pas le choix aux futurs médecins d’exercer dans la région qui veulent s’établir cela résoudrait pas mal de problème. Je m’explique : Par exemple au Québec, un médecin qui souhaite s’établir dans une grande ville comme Montréal ou ville de Quebec, aura beaucoup moins d’avantage financièrement qu’un médecin qui souhaiterait s’exercer dans les campagnes lointaines Canadienne. En France c’est le problème. Si vous allez à Biarritz, Nice, Bordeaux, Cannes… Oh bizarre, des médecins partout. Aucun problème pour avoir un rendez-vous. Il faudrait je pense juste, au moment où un médecin peut exercer sa profession, lui demander s’il souhaite exercer en milieu rural et donc, en région ou l’on a VRAIMENT besoin de personnel médical (en échange de €€€) Ou s’il souhaite choisir et donc, prioriser une région où l’on ne manque pas de médecin, réduire son salaire. Cela forcerait certains médecins à prioriser les milieux ruraux. A mon humble avis. Mais bon, avant que le gouvernement comprenne cette stratégie.. Et retire de l’argent pour ce genre de projet.. j’ai le temps d’aller faire mon pèlerinage à Lourdes 😅
La réforme des études de médecine qui a été votée le mois dernier ajoute une année supplémentaire à l’internat de médecine dans un désert médical. Reste plus qu’a croiser les doigts pour que ça ne dégoute pas les futurs médecins.
En France les études ne sont pas les mêmes qu'au Canada, à 6 ans il y a un concours national pour choisir sa spécialité et sa ville selon le classement au concours, et généralement à la fin de leur étude ils sont embauchés là où ils ont fait leur spécialisation, donc ca serait à ce moment de faire un changement
Puis au passage, meme à Montréal on manque énormément de médecin, c'est une horreur de ne pas avoir de médecin de famille et de ne pas pouvoir prendre un rdv pendant des semaines, et de finir par être obligé d'aller aux urgences pour un truc qui n'est pas urgent mais qui demande quand meme le besoin de voir un médecin
C'est injuste, ils vont 10 ans d'études voir plus et ne peuvent même pas choisir où exercer. Par exemple, peut-être que certains préféreraient rester près de leur famille ou sont tout simplement attachés à leur région. Les médecins ont les mêmes droits que les autres travailleurs, puis je vis en Ile-de-France (région la plus riche et la plus peuplée) et je vous assure qu'on manque aussi de médecins ici. Parfois il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous car ils sont tous complets. Les généralistes partent tous à la retraite donc beaucoup de gens se retrouvent sans médecin.
Imagine t'as fais 15 ans d'études et on te dit .. T'habites paris ? rien à foutre si tu veux gagner plus va vivre à Tourcoing loin de ta famille, tes amis etc etc. Faut arrêter les conneries 30 secondes x) le problème vient pas d'une mauvaise répartition géographique, Tous les médecins sont sur les genoux. Dans les grandes villes ils sont déjà sur une patientèle trop élevée et le renouvellement de la population de médecin par rapport à l'évolution démographique est plus qu'insuffisante. c'est pas comme si le secteur de la santé alertait depuis 40 ans sur un dysfonctionnement
Il faut d'urgence ouvrir les vannes en grand à des milliers de jeunes médecins étrangers européens. Et nous avons besoin d'une consultation à 15€ maximum. Par ailleurs, il faut absolument que la consultation qui redirige vers un spécialiste soit de coût 0€.
1980. Il y avait 140 000 medecins pour 55 millions habitants 2010 198 000 medecins pour 65 millions habitants 2023. 237 000 medecins pour 67 millions habitants
Vous avez des collègues suspendus qui voudraient certainement reprendre leur travail de cœur !! Soutenez leur réintégration et avouez votre soumission à quelque chose qui n'aurait pas dû arriver. Combien de soumis à la piquouze et aux restrictions ont démissionné ou fait des ruptures conventionnelles? Ou combien n'exercent plu à cause d'effets secondaires ?
@@JojOo517 Vous en êtes encore là! A justifier que c'est pas ça qui va régler le problème? Arrêtez avec les chiffres biaisés du gouvernement. Ça plus ça plus ça. Au bout du bout ça fait un certain nombre qui ne sont plu en poste. Suspendus, démissionné juste avant, en arrêt juste avant et pas repris, en arrêt ou parti suite effets secondaires,...etc. suppression de lit en pleine plandémie!
@@BenBlack-s Je comprends que nous ne connaissez pas grand chose au sujet que vous avez peu de connaissances scientifiques, je vous conseille de informer et de vous éduquez au niveau de la biologie/chimie avant de déblaterer de telle conneries sur internet ;)
Heureusement qui viennent pas tous en même temp merci mon cher médecin en sarko-macronie ce qui compte ces l' égocentrisme, la société civile c'est qui ça un monde parallèle j'adore quand balkanie nous dit que dans sa jeunesse il filait a bouffé a sarko le pauvre qui logée dans l'hôtel particulier de papie 🤣 nous n'avons pas les mêmes valeurs les geus. vos mieux en rire retour vers le passé
Le problème est complexe. De très nombreux jeunes médecins ne veulent pas s’installer en milieu rural ou dans u e petite ville. Ils préfèrent une grande ville et des horaires de bureau. À Paris il est très facile de trouver un RV avec un médecin dans la journée, ils sont trop nombreux….. mais je suis tout à fait d’accord le prix de la consultation est trop bas il faut l’augmenter. ( d’ailleurs à Paris le nombre de médecins non conventionnés est important … cela leur permet de facturer plus cher la consultation)
Et pourtant : « Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance sont maintenant votre source la plus probable de décès, d’invalidité ou de blessure. »
je suis en médecine et je n'ai qu'une envie, c'est de quitter se pays qui n'est pas capable de reconnaître la valeur de ses médecins et de les payer à leur juste valeur.
Discute avec un médecin 2 min tu verras que ça n'arrive pas dans le top 10 des raisons du surmenage. Il va falloir arrêter de rejeter la faute sur des actions marginales des gens quand la cause PRINCIPALE c'est l'action de nos politiques.
Il est vrai qu il y a quelques années la demande était tout autre et " la bobologie" et certaines petites affections étaient soignées avec le bon sens familial et parfois le conseil du pharmacien quant à la nécessité d un RV médical sans catastrophisme les médecins attentifs de bon conseil également dans l estime et respect des. UNS et des AUTRES ACTUELLEMENT TOUT CELA À VOLÉ EN ÉCLATS HÉLAS
Je comprend que sa soit difficile et surtout l’engagement que sa demande faut en vouloir . Mais augmenter le prix dés consultation comme ils le demandent c’est à dire doubler le prix sa risque aussi d’empêcher les gens d’aller chez le médecin . Une personne qui peut pas se permettre de sortir 50 euros pour un consultation qui dure en moyenne 10 min sa fait chère quand même . Donc le nombres de personnes qui vont plus pouvoir aller chez le médecin ou demander d’avoir un tier payant va être assez grand … y’en a déjà qui ont du mal à sortir 25 euros et donc ne vont pas chez le médecin donc à 50 euros ces encore pire .
@@mattislafumas775 La consultation est remboursée oui mais t’es pas rembourser directement donc sa peut te foutre dans la merde sur le moment . Et le problème qui se pose aussi ces que la sécu va pas pouvoir rembourser sur une consultation de 50 euros . Actuellement elle rembourse la moitié des frais de consultation donc 12,50 , si ont passe à 50 euros ils vont devoir rembourser 25 euros étant donné que ce déjà compliqué pour la sécu de suivre imagine si elle doit doubler ces pas jouable .
Cela ne va rien changer le nombre médecins et 50€ sur des petits ressources C est une somme... depuis quelques années déjà le rembourse n est pas total et délai...
Après c'est toujours difficile. Par exemple ma soeur qui en a chié pendant dix ans pour devenir médecin à Paris on veut maintenant la forcer à aller vivre dans un désert médical (qui le plus souvent sont dans des régions où il n'y a pas grand chose à faire) en tant que jeune active. C'est franchement pas sympa.
@@mathieu12334 doubler le nombre de place en médecine ? au Hasard ? Tu peux pas motiver des gens à aller là où ils ne veulent pas aller alors qu'ils ont déjà une patientèle trop élevée en ville pour être sur un bon équilibre. Les médecins ne fuient pas les déserts médicaux, ils ne sont juste pas assez pour gérer les villes alors forcément ils choisissent l'endroit où ils sont le mieux. Et bien souvent ce n'est pas la campagne profonde.
Son masque lui irrite la peau la pauvre... À 50€ la consultation peu de gens pourront se la payer... L'administratif c'est à la secrétaire de le faire...pour les médecins de campagne exerçant en désert médical les communautés de communes pourraient au moins leur fournir un personnel pour le secrétariat...parce que augmenter le prix des consults sur une population qui s'appauvrit vraiment ne règlera pas le problème...
- AMELI donne 38000 euros pour embaucher un assistant medical... dont la moitié des charges donnent lieu a une exoneration fiscale. - Le Contrat d'engagement de service public permet de financer des etudiants en medecine dès la 2e année ssi ils sinstallent dans un desert medical - Le contrat de solidarité territorial majore de 25% le prix des consult. jusqu'à 50000 euros/an ssi exercice en désert médical - Contrat d'aide a l'installation des médecins en zone sous dense: 50000 euros sur 2 ans. Bref... qu'on ne dise pas que les medecins ne sont pas aidés...
Ouvrir plus de places en médecine... car je ne crois au manque de vocations... et trouver une solution plus rapide qu'un rdv physique pour renouveler simplement un traitement !
Il faudrait que les médecins soient exonérés d'impôt lorsqu'il embauche un personnel administratif comme ça même si les tarifs n'augmentent pas ça poura aidé.
Je comprends que les médecins soient dans le désarroi mais pour moi augmenter les tarifs c’est avant tout augmenter la précarité sanitaire des français. Alors oui il faut augmenter la qualité de vie des médecins / faire un maximum pour supprimer les déserts médicaux, mais la solution n’est pas d’imputer aux patient (clients) la charge de la résoudre ce problème de santé publique en augmentant les tarifs. A mon avis c’est la double peine
Je voulais faire médecine générale mais vu les commentaires degueulasses de certaines personnes (comme quoi les médecins on doit rendre quelque chose à la société et donc travailler comme des esclaves), bah je vais faire une spécialité où je ne parlerai pas au gens. Dans mon cercle d'amis, on est plein à se faire cette réflexion Donc continuez à antagoniser les médecins, vous resterez complétement sans médecin
Les effets de la bureaucratie délirante. Tout est fait rn dépit du bon sens. Les médecins généralistes, des Docteurs en médecine à Bac+11 se font harceler par des agents administratifs qui ont Bac-2. Ce pays marche sur la tête !
Sur le coup, j'avais la musique _You should've picked Mercy~y_ [1] suivie de la petite remarque du Dr Zed dans _Borderlands 2_ : « Faites gaffe à [Doc Mercy], il est plus du genre à ouvrir des plaies qu'à les suturer. Et contrairemement à moi, il a son diplôme. » Plus sérieusement, ma famille a dû rameuter mon père à Paris juste parce que dans mon patelin, dans le nord de l'île d'Oléron, il y a exactement 1 médecin généraliste. Aucun spécialiste, aucun hôpital, rien. Quand une de tes dents est fissurée, quand la cécité s'installe, ben tu te tais et t'attends la date de ton rendez-vous dans 2 à 3 mois. L'absence de médecin est _un risque_ qui justifie de NE PAS s'installer quelque part, même en présence de commerces de proximité, et je suis cloué de voir que nombre de communes n'ont littéralement _aucun_ budget destiné à faciliter l'implantation de médecins (véhicules de service, locaux adaptés en centre-ville, pour ne citer que le minimum) dans leur circonscription. [1] Source : ruclips.net/video/S9uTScSgzrM/видео.html
Amelie les Bains Pyrénées L hiver et intempéries des patientes doivent passer frontière espagnole pour une plus grande proximité et moins de risques MATERNITÉ ......
A Lille, il y a une pénurie de dermatologues, c'est presque impossible faire une consultation. Je dois me déplacer à Paris pour trouver un dermatologue
Pour une ablation de grain de beauté ou autre tâche suspecte, ça doit être encore plus compliqué d'en trouver un qui le fait vu qu'ils ne sont qu'une minorité à faire de la petite chirurgie.
Un grand merci aux médecins, ils faut les augmenter (peut être pas doubler quand même) mais à environ 15k/mois brut, peut être plus, comment est ce impossible d’embaucher une secrétaire ? Est ce que les médecins optimisent leur organisation (en société commerciale notamment pour réduire les frais d’imposition par rapport à l’IR, déduire les salaires, etc) j’ai du mal à comprendre j’avoue
15 k brut, puis l'état (via la caisse de retraite, les cotisations sociales, CSG, consommables du cabinet, charges... mais c'est ok hein, on doit tous participer à la société, je me plains pas) t'en retire 10k ^^ et ça c'est avant impôts hahahaha
d'accord avec le commentaire laissé précédemment par Alexis Obert, et j'ajoute que le net restant doit être comparé aux heures faites et aux responsabilités et stress, et là on devrait voir qu'en fait c'est pas top
@@Desvenlafaxine c’est pas 70% enfin après si t’es en société à l is c’est 25% c’est ca le truc, c’est sur que s’ils restent sur une scp voire nom propre ils se font dégommer par les impôts. Est e qu’il y a des stars sur la forme d’exercice des médecins ? En fonction ça permettrait de savoir si ils se font allumer parce que mauvaise gestion patrimoniale ou si même en SEL ils se font allumer auquel cas le problème est encore plus grave
@@feu348 je sais pas bg, par contre je sais que une partie des médecins font appel à une expertise comptable pour essayer d'optimiser ce qui leur reste pour eux après s'etre exonéré auprès de l'état. Et je pense que les solutions sont très limitées puisque au final il leur reste à peu près toujours la même somme qu'importe le médecin (qui il’est vrai dépend de l'exercice choisi, de la patientele, du’secteur d'activité, des actes pratiqués, du travail en MSP ou solitaire, de consultation sans rendez-vous ou bien avec, de la volonté de faire des gardes, du remplacement, du travail universitaire en faculté, d'accueillir des étudiants en stage...). Y a énormément de variables qui rentrent enjeu comme tu peux le constater. Mais au final ce que tu gagnes dans ton porte monnaie, en moyenne, ne varie pas tant que ça entre les différents médecins (en regard des diverses possibilités d'exercer toute proportion gardée bien entendu). Ça doit varier de 1k-3k entre les médecins généralistes. En sachant que la plus importante variable parmis toutes celles que je t'ai donné, c'est le temps de travail médical. Globalement ton revenu va directement dépendre du temps de travail, peu importe qu'il soit utilisé pour de la consultation, des gardes, du SOS médecin ou autre... c'est ton temps de travail qui va définir le + ton revenu. En résumé : y a pas vraiment d'optimisation supplémentaire à chercher, je pense qu'ils font déjà ce qu'il faut, ils ont été conseillés par des gens dont c'est le métier...
@@Desvenlafaxine les seules stat qui semblent dispo concernent seulement le mode d’exercice salarié/libérale sans préciser la forme de l’exercice libérale. Il me semble qu’il n’y a aucune formation sur ce point dans les études de médecine (tu pourras ou non le confirmer). J’espère qu’ils sont bien conseillés, autre que part des comptables, étant moi même en fin de cursus de droit qui plus est des sociétés, les formes sociales des professions libérales, a fortiori réglementées, reste très (trop) sombre
mais où passe tout ceux qui sont diplômés ? on manque de généralistes , de spécialistes en ville et dans les hôpitaux , dans les campagnes où il n'y a plus de médecins les maires leurs offrent un local flambant neuf , un toit sur la tête gratuit pendant plusieurs mois , ceux qui sont installés ne trouvent pas de remplaçant ou de successeur , certes ils devraient être soulagés de toute la " paperasserie " qu ' on leur impose pour se consacrer davantage à leurs patients et d ' un autre côté ils ne peuvent pas non plus avoir des horaires de fonctionnaires
Ils font 10 ans d Études lorsqu ils commencent ILS SAVENT QUE C EST UN ENGAGEMENT PAS COMME UN AUTRE PARTICULIÈREMENT LOURD DISONS LE..... AU SERVICE DE LA POPULATION ILS FONT D AILLEURS LE "SERMENT" D HYPPOCRATE À 30 ANS ILS ONT ACCEPTÉ " UNE MISSION." DE SERVICE LEURS PRESTATIONS SONT REMBOURSÉES PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE
Ce n’est pas une grande nouvelle, l’exercice de la médecine qui s’est toujours apparentée à un sacerdoce, n’est pas franchement compatible avec la vie de famille. Comme le dit une patiente dans ce reportage, l’ancien médecin finissait parfois à minuit… Il faut donc aujourd’hui 2 médecins pour remplacer un départ en retraite d’où la crise actuelle
Cette vidéo est très touchante et cette femme est extrêmement courageuse mais je ne vois pas en quoi le problème vient de la rémunération des médecins. C'est dommage le "pour embaucher du monde, il faut un peu plus de sous"....comme si le problème de ce médecin était sa rémunération qui doit déjà être très conséquente, vu le nombre de patients qu'elle voit... La détresse de ce médecin semble clairement due au manque de médecin dans son secteur...tout simplement...Je ne sais pas bien si les français qui soutiennent CETTE revendication d’augmentation de la consultation des médecins Gé réalisent ce qu’ils soutiennent en fait ?! Car sérieusement, il suffit juste de prendre les données officielles fournies par l’état sur les médecins Gé, de faire un petit calcul à base de multiplication et de division, pour réaliser à quel point cette revendication d'augmentation du prix de la consultation est assez indécente. Selon les sources officielles, un médecin Gé gagne en moyenne 7500€ NET/mois pour 54h/semaine de travail dont 44,5h auprès du patient avec une moyenne de 18 minutes/patients (donc env. 3 patients/heure) Avec ces chiffres on peut calculer très facilement ce que représente une augmentation de 1€/consultation sur les revenus nets d’un médecin Gé : 44,5 (heures) x 3(patients)x4(semaines) = 534 que l’on divise par deux (50% de charges totales) = 267€ net/mois. Cette somme se rajoutera donc à leurs 7500€net/mois…. Donc pour chaque euro rajouté au prix de la consultation, le médecin Gé va gagner 267€ net/mois en plus…..Il suffit juste de multiplier pour voir ce que ça donne pour 5€ de plus, 15€ de plus ou 25€ de plus comme ils le revendiquent ! Mieux vaut être transparent avec ce que vous revendiquez/soutenez car on parle ici de l’argent de nos cotisations….. De plus, cela fait déjà un moment que les médecins ont des aides à l'embauche pour des assistants médicaux, pourquoi n'utilisent-ils pas ces aides ? (jusqu'à 36000€) : www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-embauche-assistants-medicaux Cette médecin souffre très certainement, on ne peut le nier, mais c'est la solution revendiquée, l'enrichissement d'une classe déjà aisée, qui me semble totalement inappropriée
Je ne crois pas en l’argument du déboulonnage de la plaque qui nous est ressortie à toutes les sauces Après 9 ans d’étude (10 aujourd’hui), un salaire net annuel d’environ 90000€ par an (source INSEE), ils voudraient s’arrêter mais pour faire quoi ? Surtout vu le contexte économique actuel
Et bien pour partir à l'étranger par exemple, ou simplement pour faire un métier où l'on ne passe pas 80h/semaine au travail en mettant de coté notre famille. Nous avons fait nos études pour la passion du métier et d'aider les autres mais la réalité actuelle en France nous engage bien plus à sacrifier nos 10 ans d'études que notre vie. Ceux qui supportent ses conditions et continuent d'aider les gens sont spectaculaires à mon sens, avoir toujours cette empathie et ce sens du devoir malgré la situation actuelle est impressionnant. Et votre message fait parti des choses qui nous dégoutent de ce métier avant même d'avoir la chance de l'exercer, se dire que l'on va être au service de la santé de gens qui n'ont que très peu de respect pour notre métier et notre vocation humaine est écœurant.
@@mattislafumas775 car vous pensez que les systèmes de santé se portent mieux dans les autres pays ? La réalité c'est qu'il y a une crise multifactorielle qui touche les systèmes de santé de beaucoup de pays développés. Néanmoins, si vous n'avez pas le sens du devoir et la volonté de vous engager pour soigner la population du pays dans lequel vous vivez, partez ! J'ai l'impression que les médecins étrangers sont + courageux et pourtant bien moins payés que les jeunes médecins français qui menacent souvent de quitter leur pays si la situation ne s'améliore pas. Sauf que des milliers de médecins en Europe et en Afrique rêvent d'exercer en France donc fuyez au Québec si vous pensez vous y sentir mieux. Je vois pas en quoi mon message est écoeurant ou dégoutant, je constate seulement que cette menace est ridicule surtout quand on gagne + que 90% de la population et que l'on connaîtra jamais le chômage. Je vous invite à lire "Récits d'un jeune médecin" de Boulgakov pour parfaire votre formation médicale et le sens de l'engagement en médecine.
@@lylianemanquest2323 un ingénieur ne fait pas 10 ans d'études minimum dont la moitié où il exerce son futur métier 80h/semaine pour 2/3 du smic horaire maximum. Concernant la mobilité et la disponibilité nous partageons cet aspect là aussi, à des échelles différentes.
Dans certains pays, on forme des infirmières / infirmiers à être de super soignants autonomes et ils peuvent remplacer ou cotravailler avec les médecins. Encore faut-il que l’Ordre des médecins l’accepte ainsi que le ministère de la Santé. En France tout est figé et compliqué.
Faux c'est le numerus clausus qui a limité le nombre de médecin. Il y a des volontaires pour travailler en médecine, on ne leur a juste pas laissé la place de le faire pendant des années et on en a maintenant les conséquences.
@@SsLUCsS Moi j'ai eu le concours y a 6 ans, j'ai adoré mes études, je commence l'internat, j'arrive plus à trouver l'équilibre entre mon métier et ma vie personnelle, je m'inscris sur parcoursup (en deuxième cursus, pour l'instant) pour avoir une ou plusieurs portes de sortie à tout moment. Passer le concours de première année c'est une chose mais bosser 80h/semaine jour nuit jour sans repos, se ramasser toute les responsabilités d'un service d'un coup, se rendre compte qu'à 25 ans bah on a rien fait d'autre de sa vie à part étudié, se dire que ça va être ça encore 8 ans... pour 1600€/mois... bah si vous arrivez à rester motiver dites moi comment vous faites.
je la trouve très courageuse cette médecin, mais je ne vois pas ce qui l'empêche de prendre une secrétaire à mi temps pour se débarrasser de la paperasserie, mis à part que ben oui faut la payer un peu...donc partager un peu de son revenu. J'ai souvenir de la fille de mon toubib qu'avait repris le cabinet et la patientèle de papa et qu'à viré la secrétaire une fois en place. Elle passait son temps à se plaindre de cette paperasserie, tout en faisant, contrairement à son père, le minimum syndical. Il semble que la philosophie de ce métier ait bien changé!
Elle parle pas de sa rémunération bizarrement. Augmenter les tarifs pour pouvoir embaucher et toucher 7k net en travaillant peinard? Ben voyons. Si elle voulait une vie moins stressante elle se mettrait à mi-temps hein, mais bon faut accepter de ne gagner "QUE" 2500/3000€ net et ça c'est inconcevable quand on a un gros melon.
Je ne comprend toujours pas, le niveau scolaire est trop nul ducoup ils donnent le bac pour leurs stats, les universités pour éviter de faire rentrer des demeurés ils augmente le niveau mais ducoup trop ce qui rend les études impossible et après la France ce plain qu’elle a plus de médecin ? Mais mdrr
Les médecins français, soutenus par leur syndicats, ont imposé et refusé l’élargissement du Numerus Clausus dans les années 70 et 80. En 2022, ils s’opposent toujours à ce que des actes simples soient délégués à des personnels médicaux qualifiés mais non médecins. Ils paient en grande partie le prix du système qu’ils on installé!
C'est exact, le PB a été le numerus clausus qui a été limité, donc du coup moins d'étudiants en médecine et vu le nombre d'années d'études, les répercussions se font sentir des années plus tard.
Être médecin, c'est être un ange de bon augure,et surtout pour ceux qui souffrent en silence. Bravo à cette dame médecin et combattante pour que l'humanité puisse se sentir valorisée.
Tout a fait d'accord, mais pas à 50e la sceance.
autant aller à l'église
@@Kathaarian696 Si vous les aviez écouté alors vous sauriez que les 50€ ne sont pas pour eux. Ça leur permettrait d'engager une secrétaire et donc de passer moins de temps sur des tâches administratives = pouvoir prendre plus de patients *ou* avoir un minimum de repos. Pour la charge de travail demandé je trouve que ça va, c'est à la sécurité sociale de trouver une solution car à ce niveau ça ne vaut plus le coup de devenir médecin généraliste.
Tous ensemble a la manifestació pour défendre nos droits et conditions de travail...
@ rachid j'ai été faire un petit tour sur google avis, elle n'est pas si parfaite que ça si on se réfère aux commentaires.
@@priscapoulain880 Personne fait du bon travail quand on doit faire le boulot 4 alors qu'on est seul.
Je suis en pharmacie et j’ai raté médecine quand j’étais en P1 , j’aurai adorer devenir médecin et aider cette femme, pour moi la solution est simple il faut augmenter les places en 2ème année de médecine
Rien ne vous dit que les étudiants voudront devenir médecin généraliste. D'ailleurs c'est le contraire, la majorité préfèrent se spécialiser et je les comprends. Les généralistes sont vraiment désavantagés par rapport aux médecins spécialisés: charge de travail énorme mais pour un salaire moins élevé.
@@laurelabouffe il y a un second concours une fois en médecine qui permet de repartir les étudiants par spécialité et pour avoir discuter avec des gens en med la medecine gé a quand meme un peu de succès contrairement a ce qu'on pourrai croire. En plus d'augmenter le nombres d'admis en médecine il faudrait rendre ces "déserts médicaux" un peu plus attractif
@@alexgs150 MDR, avoir un médecin généraliste participe à l'attractivité. En plus ces "dessert medicaux" font tous pour avoir des médecins. Les jeunes médecins préfèrent travailler en ville pour faire la bringue le soir soir ou à la mer pour faire bronzettz
Le problème n’est pas d’augmenter les places en 2e année, mais de trouver des terrains de stages et de formation pour les futurs étudiants. Aujourd’hui, nous n’avons pas assez de lieux de formation pour les étudiants. Alors rien ne sert d’augmenter le nombre d’étudiants si c’est pour que ces derniers soient mal formés et donc de mauvais soignants, ça empirerait le problème.
Si on prend le problème à la racine (comme si on pouvait faire autrement), on élit des gens compétents. Les Français votent, ont voté pour des gens qui détruisent. On le savait et les Français continuent. Qui est responsable ?
Je me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon médecin traitant il y a quelques années.
Il voyait une multiplication des arrêts de travail chez ses patients, et de plus en plus de salariés qui essayaient d'obtenir un certificat d'inaptitude pour quitter leur job.
Il ne comprenait sincèrement pas ce qui arrivait, et on voyait bien dans ses propos qu'il trouvait cela abusif. Les gens ne veulent plus rien faire, etc...
Quelques mois plus tard, crise Covid, explosion des consultations dans son cabinet. Mon médecin a subit une telle charge de travail qu'il a pris 10 ans en un rien de temps. J'ai même cru à un moment qu'il avait une grave maladie. Presque plus de cheveux, et un teint livide. Au détour d'une conversation il m'a avoué avoir été en Burnout.
Je pense que désormais il a compris pourquoi il y avait autant de ses patients salariés qui ne voulaient plus travailler. Même cause, même effet.
Il n'y a pas eu à attendre le covid pour qu'il y ait des conditions de travail ahurissants et des burnout voir suicides à gogo chez les médecins. Je suis interne en médecine, je fais très souvent 70 h de travail sur la semaine avec beaucoup de travail supplémentaire à faire, et beaucoup de pression . C'est juste que c'est davantage sur le devant de la scène depuis le covid.
@brisse sayan
Je sais pas comment il faut comprendre ce commentaire… m’a première réaction c’est que c’est vraiment très c*n comme commentaire.
@@osyre5336 c est clair !
ça fait des années qu'il te connais, tu n'as jamais été en arrêt, tu vas lui demander 3 jours parce que t'as une gastro épouvantable et que tu travailles dans une cantine et toubib râle comme si c'était lui qui allait te payer les 3 jours de carence qui ne te seront jamais versé par la sécu donc à tes frais.
Cette femme est très courageuse et son travail mérite du respect que notre système de santé ne lui offre pas. C’est honteux et profondément attristant. Comme l’état de nos hôpitaux et de leur personnel…
la répartition des médecin
ne semble pas très réaliste
Pas besoin de medcin à part pour rendre malade la planète et être charlatan😊
Il faudrait assouplir certaines choses aussi, genre les certificats médicaux ! Pour s'inscrire à un petit trail de 10km, il en faut un ... ailleurs en Europe tu t'embête pas avec ça... tout les ans je vais voir mon médecin, je suis en plein désert médical, il a pas le temps, à chaque fois je suis limite gênée de prendre un rdv pour ça... je passe 5min de le cabinet.
Certaine ordonnance devraient pouvoir être renouvelé par des infirmières/infirmiers, genre la pilules contraceptive ou autre, qui ne demande qu'un rapide examen de routine. En cas de problème oui ils renvoient aux médecins, mais quand tout va bien ça ferait une grosse charge de travail en moins pour les medecins
C'est le cas, c'est les infirmières en pratiques avancées. Malheureusement c'est très nouveau, les places sont chères et la formation ressemble plus à des cours de médecine condensés... pour un salaire pas forcément à la hauteur des nouvelles compétences et une responsabilité exponentiellement plus grande. Eh oui, les infirmières sont toujours aussi peu valorisées et c'est tout le système de santé qui en pâtit.
(et les pillules contraceptives peuvent être renouvelées une fois par une infirmière, c'est déjà le cas).
@@EagleBoxx Les infirmières libérales ne feront jamais dans la prescription de pilule, certaines n'ont même de salle de consultation et d'autres n'ont qu'un petit débarras en guise de salle de soins, qu'elles font rarement au cabinet. Les infirmières libérales sont toute la journée sur les routes et il faut être dispo toute la journée, on ne sait pas quand elles vont passer, si ce sera le matin ou le soir, et tous les pansements doivent être mis sur la table du salon pour les avancer et elles n'ont pas le temps de faire allonger le patient ni de le faire passer dans sa chambre pour qu'ils soient en tête à tête, c'est fait devant tout le monde, c'est de l'abattage. En zone semi-rurale, elles sont toutes regroupées dans un seul cabinet et presque autant de cadres que d'infirmières..
Je dirai même les pharmaciens, c'est les plus aptes à pouvoir renouveler une ordonnance.
@@priscapoulain880 j'ai du mal à comprendre votre propos, bien que je sois d'accord avec le travail conséquent des infirmières libérales je ne vois de quelle prescription vous parler (celles contraceptives, qui peuvent être renouvelée par une infirmière comme l'autorise maintenant son décret, ou les autres médicaments ?) et en quoi cela contredit mon explication.
Je tiens également à rajouter qu'une pillule contraceptive peut être prescrit et renouvelée par une sage femme, sans avoir jamais eu de rapport sexuel ou de projet de grossesse.
Je suis Kiné libéral et nous sommes dans la même galère. Des tarifs qui frôlent la honte, de plus en plus de demande avec toujours de moins en moins de moyens... Je suis vraiment inquiet pour les années à venir, la santé va s'écrouler complètement dans moins de 10 ans. Bon courage en tout cas :)
Bonne nouvelle, j'ai appris que désormais les kinés n'agissent plus forcément sous ordonnance de médecin ! C'est déjà un début 😌!
@@pierrecaron3980 Seulement dans les maisons de santé, c'est encore trop peu...
Elle est très courageuse et en effet ça peut être un cercle vicieux où les conditions de travail parce qu'il y a pas assez de médecins elle peut donc faire un burn out et au final y a toujours moins de médecins.
Il faut vraiment que ça change.
C très vilain lé cercle vicieux parce que en effet c'est pas un carré et que c'est pour ça qu'il y a pas de médecin
énorme respect à vous madame, je suis fier que vous représentiez ma patrie.
Les chicots du bonheur et malgré tout un regard triste :(
Les métiers fondamentaux qui sont liés à la sécurité physique, mentale, alimentaire et à l'épanouissement des personnes (santé, enseignement, agriculture végane, recherches en éthiques, en art, activités d'épanouissement personnel, etc.) devraient être les métiers les plus protégés, les mieux payés, les mieux formés, etc. car ils sécurisent et stabilisent une société, et donnent à ses membre une chance de se dé-violenter (épanouissement personnel, prises de conscience, relations saines, rapport constructif au monde, sports sans compétition, etc.).
On est tous d'accord. On veut tous la même chose. Il n'y a que les abuseurs pervers qu'on laisse prendre le pouvoir qui sont d'un autre avis.
Je vous envoie plein de courage . Vous faites un métier pas facile . C'est quand même dingue que vous puissiez pas avoir un/une secrétaire pour alléger votre charge de travail . Je vous dit bravo pour tout le travail que vous faites
C'est pour ça la consultation à 50€.
Merci pour cette vidéo. Je suis jeune MG et j’ai la même vision, le même amour pour mon métier et la même envie de prendre soin de mes patients. Mais l’évolution aujourd’hui me fait me poser les mêmes questions sur mon avenir dans ce métier.
1900 patients c'est énorme je trouve ! Déjà je ne savais pas que les médecins ont en moyenne 800 patients. C'est beaucoup
Pour le 800 par médecin oui et non. Si c'est toute des personnes agés, clairement ! Si c'est des trentenaires qui consultent une fois tout les 2 ans, beaucoup moins. C'est très variable selon la population donc ce chiffre n'est pas vraiment précis pour indiquer le niveau d'activité d'un médecin. Enfin bon à 1900 en pleine campagne on se doute que y'a un problème...
Merci de votre témoignage :)
Très courageuse ce Docteur. Effectivement une assistance administrative serait à la fois un moyen de rompre l'isolement du médecin, le soulager d'une partie de sa charge de travail et ainsi augmenter le temps dédié aux patients. Tout le monde y gagne. Du boulot en plus pour les gens, du temps de soin en plus pour plus de patients.
Il faudrait que les secretaires médicales soient payées par l'état et non par les médecins eux meme
@@anniedaniel-oumedjber5702 depuis quand la secretaire de qqun est payée par l'Etat ?
en fait il faudrait que les medeins soient payés par l'Etat tout bonnement.
par ailleurs, le personnel administratif, c'est une fausse bonne idée, c'est la logique économique de ces derniers temps : créer des boulots de m*rde de taches administratives répétitives, mal payés, sans aucune perspective d'évolution, où les gens continueront de faire des déprimes, du turnover et se désinteresseront du taf... ces boulots sont l'exemple du travail dénué de sens
Il y a eu des formations informatiques pour les médecins
qui DEVAIENT POUVOIR AINSI GÉRER LES TÂCHES ADMINISTRATIVES
Comme ds
CERTAINES PETITES STRUCTURES
IL NE DEVAIT PLUS Y AVOIR
BESOIN DE PERSONNEL ADMINISTRATIF !!!!
Suis tellement désolé de voir qu'on en est arrivé à ça. Comment ne pas être pétri d'admiration pour ceux qui tiennent comme médecin de famille
J’habite en campagne on le subi énormément on va voir le médecin que pour notre fils nous on y va vraiment si c’est grave sauf qu’a force d’attendre on a rater des maladies 🦠 et on c’est mal soigné. On est tellement reconnaissant de nos 2 médecins Dr vaillant et Benet ils donnent tous pour nous mais on aime pas les déranger. Les écoles devraient les aider en vous envoyant tous les derniers années en médecine en aide dans les campagnes et aucun problème de payer + cher nos médecins pour qu’ils aient une plus grande équipe. Help qui faut aller voir pour ça ! On veut pas aller au urgence pour ce faire soigner ! On vous soutient on veux agir
J'aime tout les médecins , et les autres personnes de professionnelles dans le métier de soins ( femmes, hommes). ils sont courageux, un grand bravo et merci à tous et toutes .
"Je prie pour que tous ceux que je n'ai pas vus ou que je ne pourrai pas voir aillent bien."
Si seulement cette médecin travaillait avec une IPA libérale dotée de l'accès direct, qui pourrait partager ce travail avec elle et identifier qui relève réellement de l'urgence et qui peut attendre un ou deux jours, voire même s'occuper des "renouvellements de traitements" (ses "rendez-vous verts") pour que cette médecin puisse voir les urgences. Si seulement !
Trop cool médecin de campagne, le relationnel est bien différent qu'en ville.
POURTANT BIEN DES MÉDECINS NE VEULENT PAS
S Y INSTALLER MÊME
SI CERTAINES COMMUNES
PRENNENT PARFOIS DE GROS ENGAGEMENTS POUR
UN LOGEMENT FAMILIAL
et AUTRES PROPOSITIONS...
Ceux qui ont pensée et continue à penser que moins de médecins c'est moins de prescription et donc moins de dépenses de santé se trompent. En réalité une mauvaise prise en charge des patients conduit à une aggravation de leurs pathologies et au final à un cout financier plus important.
Ce coût est encore plus grand si on prend en compte les effets psychologiques sur l'entourage des patients lorsqu'ils souffrent de pathologies graves ou meurent prématurément.
Les économies peuvent être faites en éduquant médecins et patients à l'idée que toute consultation ne doit pas nécessairement donner lieu à prescription et que les prescriptions de conseils d'hygiène de vies (sport, diététique, sevrage) sont tout à fait efficaces pour prévenir et améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies en particulier les maladies chroniques.
Il n'est pas indiqué ici si cette médecin est en cabinet privé ou maison de santé, à mon avis dernière option. Il faut s'en prendre aux mauvaises politiques qui ont limité le numerus clausus, par conséquent le nombre d'étudiants en médecine et comme il faut des années d'études pour être médecin, et bien on en paye les conséquences des années plus tard ! 😢 Aujourd'hui !
À 3mn37 : "ce qui me fait tenir c’est l’amour que j’ai pour les gen" Le temps perdu à faire des papiers, c’est du temps en moins pour l’humain. À une époque, en l’absence d’informatique il n’y avait pas ces problèmes. Il faut vivre avec son temps, eh bien quel temps ! Désert médicaux médecins en souffrance, manque de personnel.. Des moyens y’en a, mais pour fournir du matériel de guerre, financer de l’aide à l’étranger ailleurs.. "c'est l’amour que j’ai pour les gens " Y’a plus qu’a porter un regard sur l’état du pays (du monde)
Je n'ai rien à dire a part : RESPECT
Bravo à vous Madame mais prenez surtout soin de votre santé mentale et n’ayez aucun sentiment de culpabilité, dans l’hypothèse où vous « décideriez » de lever le pied.
Soyez bénis Madame.
Résister à toute chose malhonnête.
Jésus vous aime.
Je suis de tout coeur avec vous !
Bravo à vous !
Ça doit vraiment pas être simple au quotidien.. bravo à vous 👏🏼💚
Mon oncle qui est anesthésiste est en retraite à 75ans, mais il est toujours appelé à faire des remplacements. Ça ne le gêne pas car il aime son travaille, mais en effet faut augmenter les places en médecine ou prendre des médecins étrangers
Depuis plus de 20 ans qu'ils se font ***** dessus par le gouvernement à coup de coupes budgétaires. Quand je parle de cette situation dramatique avec des proches (surtout des amis de mon âge, j'ai 20 ans) la plupart sont encore dans l'illusion du système de santé français presque "idyllique" si je peux dire. Rien que le temps d'attente pour prendre un RDV chez un spécialiste en dit long sur l'épuisement que subissent les praticiens et quand on creuse un peu le sujet, on voit à quel point c'est horrible.
Pendant 50 ans, la France a incité les Français a consulter leur médecin 4 fois par an pour Rien
Maintenant l'État veut réduire les dépenses, et donc l'état a trouvé comme solution de former moins de médecin pour décourager les Français à aller chez le médecin. Les médecins sont débordés, et les files d'attente pour une consultation s'allongent jusqu'à laisser tomber.
Faire attendre inlassablement c'est très dissuasif.
Bon courage à tous nos soignants ce n’est pas facile !!
Je ne peux malheureusement faire qu'une chose actuellement ; vous dire courage et merci.
Courage chère Madame Prenez aussi soins de vous et de votre petite famille C'est un dilemme sans fin... Que Le Très Haut l'éternel nous rende tous intelligents et nous apprenne à résoudre les problèmes Sans Son Secours on est perdu !!!! Bonne Année À Tous
Vous serez gentil de ne pas partager vos névroses et hallucinations psychologiques dans les commentaires...
Au 21ème siècle, croire encore à une religion est une pathologie mentale.
J'étais dedans et là 3:04 ça m'a fait pouffer, je m'y attendais pas XD j'suis un gamin
j’espère que tous les médecins obtiendront gain de cause
Euro?? en 1969 le revenu moyen des médecins généralistes est de 100.000 francs (nouveau). compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 100 000,00 Francs en 1968 est donc le même que celui de 140 236,38 Euros en 2023.Or le revenu moyen en 2023 des médecins est de 75.000€!!!
Je comprends pas l'intérêt de payer les médecins une misère pour perdre ces médecins, et retourner tout ce que la France a construit pour de l'argent.. Franchement les conditions que décrit le docteur, pendant un instant j'ai cru qu'on était dans un pays du tiers-monde !
Comment on peut avoir l'impression que c'est un docteur qui vient d'un pays sous-développé, alors que c'est juste la campagne française !!
D'habitude je suis pas comme ça mais là je suis révolté de fou..
J'avais l'impression qu'elle allait craquer à tout instant pendant l'interview..
C'est quand même dingue d'en arriver à ce point-là, je pensais pas qu'un pays aussi développé que le nôtre et top 5 mondial je crois en termes de développement en arriverait à un point où tu as l'impression que tu es dans un pays sous-développés..
Le boulot qu'ils font même si ils étaient payé le double voir le triple ça ne changerait pas que ça détruit mentalement.
15 ans qu'on alerte sur la destruction programmée du système de santé français. Mais tout le monde s'en fout
Même pas besoin d'aller en campagne pour ces conditions dégradées : allez faire un tour sur le site "cartosante" vous verrez l'ampleur des dégâts.
Moi dans Lyon je suis à 1700 patients, ma collègue vient de tout plaquer après (seulement) 7 ans d'installation parce qu'elle a fait un burn out.
Mon ancien médecin traitant aussi
Selon lui, il subissait en plus du nombre de patient démentiel "un harcèlement" de la sécurité sociale
En tout ça c'est comme ça qu'il le percevait
Il travaillait dans un endroit avec beaucoup de personnes très défavorisées et âgées, forcément les prescriptions/ arrêts étaient a l'avenant
Il a arrêté son activité alors qu'il avait commencé je dirai il y avait 5 ans
Quand on sait que les médecins actuels ont 1 secrétaire commune qui prend les RV (donc qui leur coûte moins cher). Quand on sait aussi que les médecins actuels ne se déplacent plus pour les visites à domicile; quand on sait aussi qu'au bout de 20 mn au grand maximum, la "consultation" est terminée, quand ce n'est pas avant ; quand on sait que les docteurs actuels ne prennent plus de nouveaux clients... et quand on sait aussi que les docteurs actuels font des horaires de bureaux (9h/12h - 14h /18h), et quand on sait que la correspondance pour eux d'autres docteurs/spécialistes n'est pas forcément suivie..... comment voudriez.vous que les clients payent grassement 50€ de consultation à présent??? Je parle des généralistes qui, la plupart du temps adressent leur clients à des spécialistes qui ne sont pas aussi gourmands qu'eux. J'attends la réponse.
Beaucoup de généralités dans votre commentaire 🤔. Premièrement, tous les médecins n'ont pas de secrétaire. Ensuite pour ce qui est des visites à domicile, c'est une pratique qui a amené à de nombreuses dérives et a des visites non justifiées. Quand le problème est urgent, c'est les urgences ! Pour ce qui est de la consultation et les "nouveaux clients" , vous répondez vous-même à votre question ! Si justement ils ne peuvent pas prendre de nouveaux patients , c'est qu'ils ont déjà une lourde patientèle+ qui ne leur permet pas d'en prendre de nouveaux. Lourde patientèle qui est à l'origine d'un planning chargé et forcément un temps de consultation réduit !
Pour les horaires de travail, c'est pareil, vous y allez un peu fort quand-même. Travaillant avec de nombreux médecins generalistes qui s'arrêtent à peine 30 min pour manger à midi et enchaînent jusqu'à 20h, travaillant même le samedi matin ...
Je connais un medecin qui avait 1800 patients aussi,se levait la nuit
( c est vrai que les patients le respecte ,il etait appele 6 fois dans l annee)
Je pense que si on ne laissait pas le choix aux futurs médecins d’exercer dans la région qui veulent s’établir cela résoudrait pas mal de problème. Je m’explique :
Par exemple au Québec, un médecin qui souhaite s’établir dans une grande ville comme Montréal ou ville de Quebec, aura beaucoup moins d’avantage financièrement qu’un médecin qui souhaiterait s’exercer dans les campagnes lointaines Canadienne.
En France c’est le problème. Si vous allez à Biarritz, Nice, Bordeaux, Cannes… Oh bizarre, des médecins partout. Aucun problème pour avoir un rendez-vous.
Il faudrait je pense juste, au moment où un médecin peut exercer sa profession, lui demander s’il souhaite exercer en milieu rural et donc, en région ou l’on a VRAIMENT besoin de personnel médical (en échange de €€€) Ou s’il souhaite choisir et donc, prioriser une région où l’on ne manque pas de médecin, réduire son salaire. Cela forcerait certains médecins à prioriser les milieux ruraux. A mon humble avis. Mais bon, avant que le gouvernement comprenne cette stratégie.. Et retire de l’argent pour ce genre de projet.. j’ai le temps d’aller faire mon pèlerinage à Lourdes 😅
La réforme des études de médecine qui a été votée le mois dernier ajoute une année supplémentaire à l’internat de médecine dans un désert médical. Reste plus qu’a croiser les doigts pour que ça ne dégoute pas les futurs médecins.
En France les études ne sont pas les mêmes qu'au Canada, à 6 ans il y a un concours national pour choisir sa spécialité et sa ville selon le classement au concours, et généralement à la fin de leur étude ils sont embauchés là où ils ont fait leur spécialisation, donc ca serait à ce moment de faire un changement
Puis au passage, meme à Montréal on manque énormément de médecin, c'est une horreur de ne pas avoir de médecin de famille et de ne pas pouvoir prendre un rdv pendant des semaines, et de finir par être obligé d'aller aux urgences pour un truc qui n'est pas urgent mais qui demande quand meme le besoin de voir un médecin
C'est injuste, ils vont 10 ans d'études voir plus et ne peuvent même pas choisir où exercer. Par exemple, peut-être que certains préféreraient rester près de leur famille ou sont tout simplement attachés à leur région.
Les médecins ont les mêmes droits que les autres travailleurs, puis je vis en Ile-de-France (région la plus riche et la plus peuplée) et je vous assure qu'on manque aussi de médecins ici. Parfois il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous car ils sont tous complets. Les généralistes partent tous à la retraite donc beaucoup de gens se retrouvent sans médecin.
Imagine t'as fais 15 ans d'études et on te dit .. T'habites paris ? rien à foutre si tu veux gagner plus va vivre à Tourcoing loin de ta famille, tes amis etc etc. Faut arrêter les conneries 30 secondes x) le problème vient pas d'une mauvaise répartition géographique, Tous les médecins sont sur les genoux. Dans les grandes villes ils sont déjà sur une patientèle trop élevée et le renouvellement de la population de médecin par rapport à l'évolution démographique est plus qu'insuffisante. c'est pas comme si le secteur de la santé alertait depuis 40 ans sur un dysfonctionnement
Il faut d'urgence ouvrir les vannes en grand à des milliers de jeunes médecins étrangers européens. Et nous avons besoin d'une consultation à 15€ maximum. Par ailleurs, il faut absolument que la consultation qui redirige vers un spécialiste soit de coût 0€.
Lorsque j'ai commencé mon exercice, nous avions 2500 patients par praticien, c'était le minimum par cabinet.
Et nous n'en sommes pas morts!!!
tant mieux pour toi
1980. Il y avait 140 000 medecins pour 55 millions habitants
2010 198 000 medecins pour 65 millions habitants
2023. 237 000 medecins pour 67 millions habitants
Vous avez des collègues suspendus qui voudraient certainement reprendre leur travail de cœur !! Soutenez leur réintégration et avouez votre soumission à quelque chose qui n'aurait pas dû arriver. Combien de soumis à la piquouze et aux restrictions ont démissionné ou fait des ruptures conventionnelles? Ou combien n'exercent plu à cause d'effets secondaires ?
Le nombre de médecin suspendu car ils n'ont pas le schéma vaccinal est ultra faible c'est pas ça qui va tout sauver
@@JojOo517
Vous en êtes encore là! A justifier que c'est pas ça qui va régler le problème? Arrêtez avec les chiffres biaisés du gouvernement.
Ça plus ça plus ça. Au bout du bout ça fait un certain nombre qui ne sont plu en poste. Suspendus, démissionné juste avant, en arrêt juste avant et pas repris, en arrêt ou parti suite effets secondaires,...etc. suppression de lit en pleine plandémie!
2 commentaires supprimés
@@calista7731
Supprimé, censuré, invisibilisé... la liberté d'expression des temps modernes.
@@BenBlack-s Je comprends que nous ne connaissez pas grand chose au sujet que vous avez peu de connaissances scientifiques, je vous conseille de informer et de vous éduquez au niveau de la biologie/chimie avant de déblaterer de telle conneries sur internet ;)
Heureusement qui viennent pas tous en même temp merci mon cher médecin
en sarko-macronie ce qui compte ces l' égocentrisme, la société civile c'est qui ça un monde parallèle j'adore quand balkanie nous dit que dans sa jeunesse il filait a bouffé a sarko le pauvre qui logée dans l'hôtel particulier de papie 🤣 nous n'avons pas les mêmes valeurs les geus. vos mieux en rire retour vers le passé
Sarkozy et Macron n’y sont pour rien, grand dégénéré
courage, elle et super forte !
💌💖💝🕊🐥🐬🪴🐠💐🌹🌷🌴merci tous les médecin de France☘
Le problème est complexe. De très nombreux jeunes médecins ne veulent pas s’installer en milieu rural ou dans u e petite ville. Ils préfèrent une grande ville et des horaires de bureau. À Paris il est très facile de trouver un RV avec un médecin dans la journée, ils sont trop nombreux….. mais je suis tout à fait d’accord le prix de la consultation est trop bas il faut l’augmenter. ( d’ailleurs à Paris le nombre de médecins non conventionnés est important … cela leur permet de facturer plus cher la consultation)
Bravo !
Et pourtant : « Les effets secondaires des médicaments sur ordonnance sont maintenant votre source la plus probable de décès, d’invalidité ou de blessure. »
je suis en médecine et je n'ai qu'une envie, c'est de quitter se pays qui n'est pas capable de reconnaître la valeur de ses médecins et de les payer à leur juste valeur.
La faute à qui ? De trop nombreux patients voient le médecin comme un supermarché où l’on demande ce que l’on veut et on rouspète si on attend…
Faut aussi parler des personnes qui vont se faire consulter à outrance par ennui ou par paranoïa... ça doit sacrément alourdir la masse de travail
Je ne sais pas s'il y en a tant que ça, et si c'est le cas ces personnes ont peut-être besoin d'un anxiolytique voire de soins psychiatriques.
Et si ces personnes pouvaient voir un.e spécialiste ils seraient moins chez leur médecin général. Arrêtez de taper sur les gens, mais sur le système
Discute avec un médecin 2 min tu verras que ça n'arrive pas dans le top 10 des raisons du surmenage. Il va falloir arrêter de rejeter la faute sur des actions marginales des gens quand la cause PRINCIPALE c'est l'action de nos politiques.
Il est vrai qu il y a quelques années
la demande était tout autre et
" la bobologie" et certaines petites affections
étaient soignées
avec le bon sens familial
et parfois le conseil du pharmacien quant à la nécessité
d un RV médical
sans catastrophisme
les médecins attentifs
de bon conseil également
dans l estime et respect
des. UNS et des AUTRES
ACTUELLEMENT TOUT
CELA À VOLÉ EN ÉCLATS
HÉLAS
Exactement
Au Maroc la situation est pire mais il faut dire que vous au moins vous vous comptez bien avec vos patients ici on nous considère comme des cochons
Je comprend que sa soit difficile et surtout l’engagement que sa demande faut en vouloir . Mais augmenter le prix dés consultation comme ils le demandent c’est à dire doubler le prix sa risque aussi d’empêcher les gens d’aller chez le médecin . Une personne qui peut pas se permettre de sortir 50 euros pour un consultation qui dure en moyenne 10 min sa fait chère quand même . Donc le nombres de personnes qui vont plus pouvoir aller chez le médecin ou demander d’avoir un tier payant va être assez grand … y’en a déjà qui ont du mal à sortir 25 euros et donc ne vont pas chez le médecin donc à 50 euros ces encore pire .
Mais la consultation est remboursée, il n'y a pas de raison que le patient soit impacté
@@mattislafumas775 La consultation est remboursée oui mais t’es pas rembourser directement donc sa peut te foutre dans la merde sur le moment . Et le problème qui se pose aussi ces que la sécu va pas pouvoir rembourser sur une consultation de 50 euros . Actuellement elle rembourse la moitié des frais de consultation donc 12,50 , si ont passe à 50 euros ils vont devoir rembourser 25 euros étant donné que ce déjà compliqué pour la sécu de suivre imagine si elle doit doubler ces pas jouable .
Cela ne va rien changer
le nombre médecins
et 50€ sur des petits ressources
C est une somme...
depuis quelques années déjà
le rembourse n est pas total
et délai...
@@dutheilpaul1333 ça va encore plus emmener la Sécu dans sa disparition pure et simple
Pff 2,5 fois plus que la moyenne. Ils sont over-bouqués. Mais que fait le système ?!!!🧐🤔
Il faut motivé les médecins étudiant à venir dans les désert médicaux ( ce qui est compliqué) après je sais pas trop ce qu'on pourrait faire
Après c'est toujours difficile. Par exemple ma soeur qui en a chié pendant dix ans pour devenir médecin à Paris on veut maintenant la forcer à aller vivre dans un désert médical (qui le plus souvent sont dans des régions où il n'y a pas grand chose à faire) en tant que jeune active. C'est franchement pas sympa.
@@ibrahimkante6022 Qu'elle choisisse le secteur 2, elle se fera plus de pognon à la consultation, et ses clients seront moins nombreux cause pépette!
@@mathieu12334 doubler le nombre de place en médecine ? au Hasard ? Tu peux pas motiver des gens à aller là où ils ne veulent pas aller alors qu'ils ont déjà une patientèle trop élevée en ville pour être sur un bon équilibre. Les médecins ne fuient pas les déserts médicaux, ils ne sont juste pas assez pour gérer les villes alors forcément ils choisissent l'endroit où ils sont le mieux. Et bien souvent ce n'est pas la campagne profonde.
Je comprends totalement votre sentiment je suis pour l'instant qu'en première année,je vous soutiens a fond 💪💪
si tu es en première année ne perd pas ton temps à commenter des vidéos RUclips, mais bosse plutôt pour avoir ton concours...
Courage !!
@@timdupin972 Depuis la fin du numerus clausus le concours est moins sélectif.
@@timdupin972 ouais j'avoue je suis un chômeur
Son masque lui irrite la peau la pauvre...
À 50€ la consultation peu de gens pourront se la payer...
L'administratif c'est à la secrétaire de le faire...pour les médecins de campagne exerçant en désert médical les communautés de communes pourraient au moins leur fournir un personnel pour le secrétariat...parce que augmenter le prix des consults sur une population qui s'appauvrit vraiment ne règlera pas le problème...
Une partie sera remboursée.
Jamais la secrétaire ne pourra faire les demandes d'ald par exemple...
- AMELI donne 38000 euros pour embaucher un assistant medical... dont la moitié des charges donnent lieu a une exoneration fiscale.
- Le Contrat d'engagement de service public permet de financer des etudiants en medecine dès la 2e année ssi ils sinstallent dans un desert medical
- Le contrat de solidarité territorial majore de 25% le prix des consult. jusqu'à 50000 euros/an ssi exercice en désert médical
- Contrat d'aide a l'installation des médecins en zone sous dense: 50000 euros sur 2 ans.
Bref... qu'on ne dise pas que les medecins ne sont pas aidés...
Ouvrir plus de places en médecine... car je ne crois au manque de vocations... et trouver une solution plus rapide qu'un rdv physique pour renouveler simplement un traitement !
Il faudrait que les médecins soient exonérés d'impôt lorsqu'il embauche un personnel administratif comme ça même si les tarifs n'augmentent pas ça poura aidé.
Avant la generalisation
des réseaux internet
Ils avaient
un serv Teleph et Administratif
mais internet permet
les banques de données....
Je comprends que les médecins soient dans le désarroi mais pour moi augmenter les tarifs c’est avant tout augmenter la précarité sanitaire des français.
Alors oui il faut augmenter la qualité de vie des médecins / faire un maximum pour supprimer les déserts médicaux, mais la solution n’est pas d’imputer aux patient (clients) la charge de la résoudre ce problème de santé publique en augmentant les tarifs.
A mon avis c’est la double peine
Je voulais faire médecine générale mais vu les commentaires degueulasses de certaines personnes (comme quoi les médecins on doit rendre quelque chose à la société et donc travailler comme des esclaves), bah je vais faire une spécialité où je ne parlerai pas au gens.
Dans mon cercle d'amis, on est plein à se faire cette réflexion
Donc continuez à antagoniser les médecins, vous resterez complétement sans médecin
si tu vas à la campagne, tu les verras pas ces gens là
Les effets de la bureaucratie délirante. Tout est fait rn dépit du bon sens. Les médecins généralistes, des Docteurs en médecine à Bac+11 se font harceler par des agents administratifs qui ont Bac-2. Ce pays marche sur la tête !
Sur le coup, j'avais la musique _You should've picked Mercy~y_ [1] suivie de la petite remarque du Dr Zed dans _Borderlands 2_ : « Faites gaffe à [Doc Mercy], il est plus du genre à ouvrir des plaies qu'à les suturer. Et contrairemement à moi, il a son diplôme. » Plus sérieusement, ma famille a dû rameuter mon père à Paris juste parce que dans mon patelin, dans le nord de l'île d'Oléron, il y a exactement 1 médecin généraliste. Aucun spécialiste, aucun hôpital, rien. Quand une de tes dents est fissurée, quand la cécité s'installe, ben tu te tais et t'attends la date de ton rendez-vous dans 2 à 3 mois. L'absence de médecin est _un risque_ qui justifie de NE PAS s'installer quelque part, même en présence de commerces de proximité, et je suis cloué de voir que nombre de communes n'ont littéralement _aucun_ budget destiné à faciliter l'implantation de médecins (véhicules de service, locaux adaptés en centre-ville, pour ne citer que le minimum) dans leur circonscription.
[1] Source : ruclips.net/video/S9uTScSgzrM/видео.html
Amelie les Bains Pyrénées
L hiver et intempéries
des patientes doivent passer frontière espagnole pour une plus grande proximité et moins de risques MATERNITÉ ......
Quelle médecin honorable.
A Lille, il y a une pénurie de dermatologues, c'est presque impossible faire une consultation. Je dois me déplacer à Paris pour trouver un dermatologue
Pour une ablation de grain de beauté ou autre tâche suspecte, ça doit être encore plus compliqué d'en trouver un qui le fait vu qu'ils ne sont qu'une minorité à faire de la petite chirurgie.
@@priscapoulain880 j'ai pu le faire à Lille en quelques mois mais c'était il y a 5 ou 6 ans.
Je suis à Lille, je n'en ai pas vu depuis des années je ne savais pas.
Ailleurs Pénurie
de médecins traitants
d hophtalmo. Dermato. etc
même agglomerations
importantes donc pour
les autres territoires !!!!
Excellent
Heureusement que c'est une solide paysanne parce que son boulot de médecin doit être épuisant
Un grand merci aux médecins, ils faut les augmenter (peut être pas doubler quand même) mais à environ 15k/mois brut, peut être plus, comment est ce impossible d’embaucher une secrétaire ? Est ce que les médecins optimisent leur organisation (en société commerciale notamment pour réduire les frais d’imposition par rapport à l’IR, déduire les salaires, etc) j’ai du mal à comprendre j’avoue
15 k brut, puis l'état (via la caisse de retraite, les cotisations sociales, CSG, consommables du cabinet, charges... mais c'est ok hein, on doit tous participer à la société, je me plains pas) t'en retire 10k ^^ et ça c'est avant impôts hahahaha
d'accord avec le commentaire laissé précédemment par Alexis Obert, et j'ajoute que le net restant doit être comparé aux heures faites et aux responsabilités et stress, et là on devrait voir qu'en fait c'est pas top
@@Desvenlafaxine c’est pas 70% enfin après si t’es en société à l is c’est 25% c’est ca le truc, c’est sur que s’ils restent sur une scp voire nom propre ils se font dégommer par les impôts. Est e qu’il y a des stars sur la forme d’exercice des médecins ? En fonction ça permettrait de savoir si ils se font allumer parce que mauvaise gestion patrimoniale ou si même en SEL ils se font allumer auquel cas le problème est encore plus grave
@@feu348 je sais pas bg, par contre je sais que une partie des médecins font appel à une expertise comptable pour essayer d'optimiser ce qui leur reste pour eux après s'etre exonéré auprès de l'état. Et je pense que les solutions sont très limitées puisque au final il leur reste à peu près toujours la même somme qu'importe le médecin (qui il’est vrai dépend de l'exercice choisi, de la patientele, du’secteur d'activité, des actes pratiqués, du travail en MSP ou solitaire, de consultation sans rendez-vous ou bien avec, de la volonté de faire des gardes, du remplacement, du travail universitaire en faculté, d'accueillir des étudiants en stage...). Y a énormément de variables qui rentrent enjeu comme tu peux le constater. Mais au final ce que tu gagnes dans ton porte monnaie, en moyenne, ne varie pas tant que ça entre les différents médecins (en regard des diverses possibilités d'exercer toute proportion gardée bien entendu). Ça doit varier de 1k-3k entre les médecins généralistes.
En sachant que la plus importante variable parmis toutes celles que je t'ai donné, c'est le temps de travail médical. Globalement ton revenu va directement dépendre du temps de travail, peu importe qu'il soit utilisé pour de la consultation, des gardes, du SOS médecin ou autre... c'est ton temps de travail qui va définir le + ton revenu.
En résumé : y a pas vraiment d'optimisation supplémentaire à chercher, je pense qu'ils font déjà ce qu'il faut, ils ont été conseillés par des gens dont c'est le métier...
@@Desvenlafaxine les seules stat qui semblent dispo concernent seulement le mode d’exercice salarié/libérale sans préciser la forme de l’exercice libérale. Il me semble qu’il n’y a aucune formation sur ce point dans les études de médecine (tu pourras ou non le confirmer).
J’espère qu’ils sont bien conseillés, autre que part des comptables, étant moi même en fin de cursus de droit qui plus est des sociétés, les formes sociales des professions libérales, a fortiori réglementées, reste très (trop) sombre
Je confirme venant d'Eure-et-Loir
Force au médecin ❤
mais où passe tout ceux qui sont diplômés ? on manque de généralistes , de spécialistes en ville et dans les hôpitaux , dans les campagnes où il n'y a plus de médecins les maires leurs offrent un local flambant neuf , un toit sur la tête gratuit pendant plusieurs mois , ceux qui sont installés ne trouvent pas de remplaçant ou de successeur , certes ils devraient être soulagés de toute la " paperasserie " qu ' on leur impose pour se consacrer davantage à leurs patients et d ' un autre côté ils ne peuvent pas non plus avoir des horaires de fonctionnaires
Rien n'est simple dans le travail. C'est dommage car quand on fait des études on est loin de s'imaginer ce qui attend sur le terrain... Courage
Ils font 10 ans d Études
lorsqu ils commencent
ILS SAVENT QUE
C EST UN ENGAGEMENT
PAS COMME UN AUTRE
PARTICULIÈREMENT LOURD
DISONS LE.....
AU SERVICE DE LA POPULATION
ILS FONT D AILLEURS
LE "SERMENT" D HYPPOCRATE
À 30 ANS ILS ONT ACCEPTÉ
" UNE MISSION." DE SERVICE
LEURS PRESTATIONS
SONT REMBOURSÉES
PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE
L’état doit mettre de l’argent pour former encore plus de médecins parce que la situation est clairement catastrophique là
La France a le meilleur système médical au monde
Vous plaisantez, je pense. C'était vrai, il y a 30 ans. Plus maintenant.
@@alethferret2035
Bien sûr que je plaisante....pareil quand je dit nous avons les meilleurs écoles d'ingénieurs....c une boutade
Pauvre femme elle a les traces des masques 😷 sur son visage !
Le masque FFP2 n’a ici aucun intérêt donc ses traces de guerre me font bien rire
C'est en Essonne le désert médical
Ce n’est pas une grande nouvelle, l’exercice de la médecine qui s’est toujours apparentée à un sacerdoce, n’est pas franchement compatible avec la vie de famille.
Comme le dit une patiente dans ce reportage, l’ancien médecin finissait parfois à minuit… Il faut donc aujourd’hui 2 médecins pour remplacer un départ en retraite d’où la crise actuelle
Pourquoi choisir cette Voie ?
@@lylianemanquest2323 Il y'a de multiples facteurs expliquant l'intérêt des bacheliers pour les études de médecine, il faudrait leur demander.
C'est plus que triste de voir et de savoir que tu te donnes autant durant tellementttt d'année et tu travailles dans ce genre de conditions.
C triste une passion qui devient pesante
Le salaire est de combien ?
C’est pas la question
@@UnePommeDePain celà est pourtant un paramètre important apparemment puisque les médecins demande de passer les consultations à cinquante euros
Cette vidéo est très touchante et cette femme est extrêmement courageuse mais je ne vois pas en quoi le problème vient de la rémunération des médecins. C'est dommage le "pour embaucher du monde, il faut un peu plus de sous"....comme si le problème de ce médecin était sa rémunération qui doit déjà être très conséquente, vu le nombre de patients qu'elle voit... La détresse de ce médecin semble clairement due au manque de médecin dans son secteur...tout simplement...Je ne sais pas bien si les français qui soutiennent CETTE revendication d’augmentation de la consultation des médecins Gé réalisent ce qu’ils soutiennent en fait ?! Car sérieusement, il suffit juste de prendre les données officielles fournies par l’état sur les médecins Gé, de faire un petit calcul à base de multiplication et de division, pour réaliser à quel point cette revendication d'augmentation du prix de la consultation est assez indécente. Selon les sources officielles, un médecin Gé gagne en moyenne 7500€ NET/mois pour 54h/semaine de travail dont 44,5h auprès du patient avec une moyenne de 18 minutes/patients (donc env. 3 patients/heure)
Avec ces chiffres on peut calculer très facilement ce que représente une augmentation de 1€/consultation sur les revenus nets d’un médecin Gé : 44,5 (heures) x 3(patients)x4(semaines) = 534 que l’on divise par deux (50% de charges totales) = 267€ net/mois. Cette somme se rajoutera donc à leurs 7500€net/mois….
Donc pour chaque euro rajouté au prix de la consultation, le médecin Gé va gagner 267€ net/mois en plus…..Il suffit juste de multiplier pour voir ce que ça donne pour 5€ de plus, 15€ de plus ou 25€ de plus comme ils le revendiquent ! Mieux vaut être transparent avec ce que vous revendiquez/soutenez car on parle ici de l’argent de nos cotisations…..
De plus, cela fait déjà un moment que les médecins ont des aides à l'embauche pour des assistants médicaux, pourquoi n'utilisent-ils pas ces aides ? (jusqu'à 36000€) : www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/vie-cabinet/aides-financieres/aide-embauche-assistants-medicaux
Cette médecin souffre très certainement, on ne peut le nier, mais c'est la solution revendiquée, l'enrichissement d'une classe déjà aisée, qui me semble totalement inappropriée
Je ne crois pas en l’argument du déboulonnage de la plaque qui nous est ressortie à toutes les sauces
Après 9 ans d’étude (10 aujourd’hui), un salaire net annuel d’environ 90000€ par an (source INSEE), ils voudraient s’arrêter mais pour faire quoi ? Surtout vu le contexte économique actuel
Et bien pour partir à l'étranger par exemple, ou simplement pour faire un métier où l'on ne passe pas 80h/semaine au travail en mettant de coté notre famille. Nous avons fait nos études pour la passion du métier et d'aider les autres mais la réalité actuelle en France nous engage bien plus à sacrifier nos 10 ans d'études que notre vie. Ceux qui supportent ses conditions et continuent d'aider les gens sont spectaculaires à mon sens, avoir toujours cette empathie et ce sens du devoir malgré la situation actuelle est impressionnant.
Et votre message fait parti des choses qui nous dégoutent de ce métier avant même d'avoir la chance de l'exercer, se dire que l'on va être au service de la santé de gens qui n'ont que très peu de respect pour notre métier et notre vocation humaine est écœurant.
@@mattislafumas775 car vous pensez que les systèmes de santé se portent mieux dans les autres pays ? La réalité c'est qu'il y a une crise multifactorielle qui touche les systèmes de santé de beaucoup de pays développés. Néanmoins, si vous n'avez pas le sens du devoir et la volonté de vous engager pour soigner la population du pays dans lequel vous vivez, partez ! J'ai l'impression que les médecins étrangers sont + courageux et pourtant bien moins payés que les jeunes médecins français qui menacent souvent de quitter leur pays si la situation ne s'améliore pas. Sauf que des milliers de médecins en Europe et en Afrique rêvent d'exercer en France donc fuyez au Québec si vous pensez vous y sentir mieux. Je vois pas en quoi mon message est écoeurant ou dégoutant, je constate seulement que cette menace est ridicule surtout quand on gagne + que 90% de la population et que l'on connaîtra jamais le chômage.
Je vous invite à lire "Récits d'un jeune médecin" de Boulgakov pour parfaire votre formation médicale et le sens de l'engagement en médecine.
Un Ingénieur fait également
des années. d Études
a des Responsabilités Importantes
doit être Très Disponible
et Mobile y compris sa Famille
@@lylianemanquest2323 un ingénieur ne fait pas 10 ans d'études minimum dont la moitié où il exerce son futur métier 80h/semaine pour 2/3 du smic horaire maximum.
Concernant la mobilité et la disponibilité nous partageons cet aspect là aussi, à des échelles différentes.
@@mattislafumas775 pauvre chou !
Solution facile, recruter des médecins de l'Algérie. Il y'en a beaucoup en chômage.
il y en a bcp qui sont nul aussi :) mais bon si ils accepte d'aller dans les desert medicaux, sous contrat pdt 15 ans pas de problemes :)
Dans certains pays, on forme des infirmières / infirmiers à être de super soignants autonomes et ils peuvent remplacer ou cotravailler avec les médecins. Encore faut-il que l’Ordre des médecins l’accepte ainsi que le ministère de la Santé. En France tout est figé et compliqué.
bon courage
3:04
beaucoup de médecin parte en retraite le métier recrute mais personnes veux le faire courage a tout les médecin
Faux c'est le numerus clausus qui a limité le nombre de médecin. Il y a des volontaires pour travailler en médecine, on ne leur a juste pas laissé la place de le faire pendant des années et on en a maintenant les conséquences.
@@SsLUCsS exactement le fait de prendre que les 300 premier quand il y'a besoin de plus c'est stupide
@@SsLUCsS Moi j'ai eu le concours y a 6 ans, j'ai adoré mes études, je commence l'internat, j'arrive plus à trouver l'équilibre entre mon métier et ma vie personnelle, je m'inscris sur parcoursup (en deuxième cursus, pour l'instant) pour avoir une ou plusieurs portes de sortie à tout moment. Passer le concours de première année c'est une chose mais bosser 80h/semaine jour nuit jour sans repos, se ramasser toute les responsabilités d'un service d'un coup, se rendre compte qu'à 25 ans bah on a rien fait d'autre de sa vie à part étudié, se dire que ça va être ça encore 8 ans... pour 1600€/mois... bah si vous arrivez à rester motiver dites moi comment vous faites.
je la trouve très courageuse cette médecin, mais je ne vois pas ce qui l'empêche de prendre une secrétaire à mi temps pour se débarrasser de la paperasserie, mis à part que ben oui faut la payer un peu...donc partager un peu de son revenu.
J'ai souvenir de la fille de mon toubib qu'avait repris le cabinet et la patientèle de papa et qu'à viré la secrétaire une fois en place. Elle passait son temps à se plaindre de cette paperasserie, tout en faisant, contrairement à son père, le minimum syndical.
Il semble que la philosophie de ce métier ait bien changé!
❤
gérer plus de 1500 au cabinet, c'est faire 60 h par semaines ( sous payées). ça doit se savoir.
Elle parle pas de sa rémunération bizarrement. Augmenter les tarifs pour pouvoir embaucher et toucher 7k net en travaillant peinard? Ben voyons. Si elle voulait une vie moins stressante elle se mettrait à mi-temps hein, mais bon faut accepter de ne gagner "QUE" 2500/3000€ net et ça c'est inconcevable quand on a un gros melon.
Je ne comprend toujours pas, le niveau scolaire est trop nul ducoup ils donnent le bac pour leurs stats, les universités pour éviter de faire rentrer des demeurés ils augmente le niveau mais ducoup trop ce qui rend les études impossible et après la France ce plain qu’elle a plus de médecin ? Mais mdrr
Il lui faudrait bien évidemment une secrétaire médicale
Cette femme est épuisée, c'est grave elle risque de faire des erreurs
Faut juste savoir dire "non" , Madame, et vous verrez tout ira mieux .....
Les médecins français, soutenus par leur syndicats, ont imposé et refusé l’élargissement du Numerus Clausus dans les années 70 et 80.
En 2022, ils s’opposent toujours à ce que des actes simples soient délégués à des personnels médicaux qualifiés mais non médecins.
Ils paient en grande partie le prix du système qu’ils on installé!
C'est exact, le PB a été le numerus clausus qui a été limité, donc du coup moins d'étudiants en médecine et vu le nombre d'années d'études, les répercussions se font sentir des années plus tard.
25 ans de métier para médical, 25 ans que le système se dégrade.
Je travaille au sud algérien jai 3000 malades tous des diabétiques hhhh malgré que nos médecins sont au chômage .