Le texte de cette composition devrait figurer quelque part dans le cursus littéraire du cégep ou de la fin du secondaire. C’est un texte d’une richesse inouïe, proposant un lyrisme exigeant, campé dans une ornière étroite, à la confluence de la langue parlée, des contes et légendes québécois et des mythes fondateurs occidentaux. C’est aussi juste une crisse de bonne toune, livrée par un artiste formidable!
Merci du partage , énorme cette chanson paroles et musique , incroyable , je ne connaissais pas , vraiment le Québec explose de talent ! Il est cinéaste en plus, je pense que ses chansons s'en ressentent.
Je m'ennuie de toi Richard, de ta musique, de ton piano, de tes chansons, de ton ki, de tout ça, bien fort, en show, tranquille. Pas assis. Debout! J'espère pouvoir revivre ça bientôt, dans le coin de Baie-des-Sables, Rimouski ou Matane. Les Yankees, c'est sans aucun doute la plus grande chanson, celle qui vient chercher mes racines jusque dans mes vies antérieures. Merci vraiment pour tout ça, Merci.
Qui est le chef ici et qu'il se lève. Et le soleil se leva ... En quelques mots tout est dit. Merveilleuse chanson, ode poétique à la liberté. Que c'est beau !
1988 j'avais 5 ans tabarslak et en 2000 nous étions au Medley pour Noël dans la rue avec tout les band punk Overbass ,Groovy aardvark ,Anonymus, le temps file , la job, l'amour les enfants . l'hypothèque ,mais punk un jour punk toujours . Et sans oublié,maintenant plus que jamais bien haut et fort VIVE LE QUÉBEC LIBRE !
+Armattan Quads Thanks for your comment! He's a legendary artist from Québec, a true one, i had the chance to see him live many times... This performance is a masterpiece nothing less!!
First time I heard this song was live, with the same set up. I was in awe, nothing else existed but him, on the stage. Then the part at 3:53 came up, where he sings "who's the leader here? Let him rise. And the sun came up" with the simple orange lights bathing the back of the stage. My eyes teared up.
J’ai fermé la vidéo pour essentiellement écrire la même chose que vous. Je mets cette formidable composition au nombre de mon palmarès 10 des chansons les plus puissantes. C’est le meilleur qualificatif pour « Les Yankees » : c’est puissant... J’imagine que vous la connaissez, mais pour le cas où cela aurait glissé sous votre radar, je vous invite à en écouter la version rendue par Desjardins avec l’ensemble Forestare, laquelle revêt au surplus un caractère épique et grandiose.
@@Jeedehem Je vais suivre votre conseil. Je connais la version avec Abbittibbi que j'aime aussi énormément, mais pas avec Forestare. Desjardins se révèle souvent (très) insurpassable.
Paroles de Les Yankees La nuit dormait dans son verseau, les chèvres buvaient au rio nous allions au hasard, et nous vivions encore plus fort malgré le frette et les barbares. Nous savions qu'un jour ils viendraient, à grands coups d'axes, à coups de taxes nous traverser le corps de bord en bord, nous les derniers humains de la terre. Le vieux Achille a dit: "À soir c'est un peu trop tranquille. Amis, laissez-moi faire le guet. Allez! Dormez en paix!" Ce n'est pas le bruit du tonnerre ni la rumeur de la rivière mais le galop de milliers de chevaux en course dans l'œil du guetteur. Et tout ce monde sous la toile qui dort dans la profondeur: "Réveillez-vous! V'là les Yankees, v'là les Yankees Easy come, Wisigoths, V'là les Gringos! Ils traversèrent la clairière et disposèrent leurs jouets de fer. L'un d'entre eux loadé de guns s'avance et pogne le mégaphone. "Nous venons de la part du Big Control, son laser vibre dans le pôle, nous avons tout tout tout conquis jusqu'à la glace des galaxies Le président m'a commandé de pacifier le monde entier Nous venons en amis. Maint'nant assez de discussion et signez-moi la reddition car bien avant la nuit, nous regagnons la Virginie!" V'là les Yankees, v'là les Yankees Easy come, Wisigoths, V'là les Gringos! "Alors je compte jusqu'à trois et toutes vos filles pour nos soldats Le grain, le chien et l'uranium, l'opium et le chant de l'ancien, tout désormais nous appartient et pour que tous aient bien compris, je compterai deux fois et pour les news d'la CNN: Tell me my friend, qui est le chef ici? Et qu'il se lève! Et le soleil se leva. Hey Gringo! Escucha me, Gringo! Nous avons traversé des continents, des océans sans fin sur des radeaux tressés de rêves et nous voici devant vivants, fils de soleil éblouissant la vie dans le reflet d'un glaive America, America. Ton dragon fou s'ennuie amène-le que je l'achève. Caligula, ses légionnaires, ton président, ses millionnaires sont pendus au bout de nos lèvres. Gringo! t'auras rien de nous De ma mémoire de titan, mémoire de 'tit enfant: Ça fait longtemps que je t'attends. Gringo! Va-t-en! Va-t-en Allez Gringo! Que Dieu te blesse! La nuit dormait dans son verseau, les chèvres buvaient au rio, nous allions au hasard et nous vivions encore plus fort malgré le frette et les barbares.
Les paroles de cette chanson sont juste incroyablement intenses et parfaites, du MÉGA grand Richard à son meilleur, pur comme une belle roche pleine d'or!! Peu d'interprètes au Québec toutes époques confondu arrivent juste un peu proche de lui!!
Entièrement d'accord.Cette chanson, pour moi, est probablement la meilleure jamais composée par Desjardins, et par tout les auteurs-compositeurs confondus. Un coup de poing à chaque écoute.
Les Yankees Auteur: Richard Desjardins La nuit dormait dans son verseau, Les chèvres buvaient au rio, Nous allions au hasard Et nous vivions encore plus forts Malgré le frette ( grand froid) et les barbares. Nous savions qu’un jour ils viendraient À grands coups d’axes, à coup de taxes Nous traverser le corps de bord en bord, Nous les derniers humains de la terre. Le vieux Achille a dit: «À soir c’est un peu trop tranquille. Amis, laissez-moi faire le guet. Allez! Dormez en paix!» Ce n’est pas le bruit du tonnerre Ni la rumeur de la rivière Mais le galop De milliers de chevaux en course Dans l’œil du guetteur. Et tout ce monde sous la toile Qui dort dans la profondeur: «Réveillez-vous! V’là les Yankees, v’là les Yankees, Easy come, Wisigoths, V’là les Gringos!» Ils traversèrent la clairière Et disposèrent leurs jouets de fer. L’un d’entr’eux loadé de guns S’avance et pogne ( empoigne) Le mégaphone. «Nous venons de la part du Big Control, Son laser vibre dans le pôle, Nous avons tout tout tout conquis Jusqu’à la glace des galaxies. Le président m’a commandé De pacifier le monde entier. Nous venons en amis. Maint’nant assez de discussion Et signez-moi la reddition Car bien avant la nuit Nous regagnons la Virginie!» V’là les Yankees, v’là les Yankees Easy come, Wisigoths V’là les Gringos! «Alors je compte jusqu’à trois Et toutes vos filles pour nos soldats. Le grain, le chien et l’uranium, L’opium et le chant de l’ancien, Tout désormais nous appartient, Et pour que tous aient bien compris Je compterai deux fois Et pour les news d’la NBC: Tell me my friend Qui est le chef ici? Et qu’il se lève!» ET LE SOLEIL SE LEVA Hey Gringo! Escucha me, Gringo! Nous avons traversé des continents, Des océans sans fin Sur des radeaux tressés de rêves Et nous voici devant vivants, Fils de soleil éblouissant La vie dans le reflet d’un glaive. America! America! Ton dragon fou s’ennuie, Amène-le que je l’achève. Caligula, ses légionnaires, Ton président, ses millionnaires, Sont pendus au bout de nos lèvres. Gringo! t’auras rien de nous. De ma mémoire de titan, Mémoire de ‘tit enfant: Ça fait longtemps que je t’attends. Gringo! va-t’en! Va-t’en! La nuit dormait dans son verseau, Les chèvres buvaient au rio, Nous allions au hasard Et nous vivions encore plus forts Malgré le frette et les barbares.
@@familledelisle2086 C'est vrai, une sacré trouvaille tout comme " qui est le chef ici, qu'il se lève et le soleil se leva" magnifique et le reste soutenu par une musique idem. Par contre de France je me pose des questions , de quoi parle -t-il en fait, des indiens envahis ou autre chose ? , je penses qu'il faut connaitre votre histoire pour bien comprendre.
@@remi-tl5lp Le fait de parler de "gringo / au bord du Rio" fait référence à l'expansion Américaine au Mexique (guerre américano-mexicaine (1846-1848) mais en même temps les références modernes (mégaphone, laser, NBC) me semble plutôt critiquer l'impérialisme Américain (le président m'a commandé de pacifier le monde entier, nous venons en amis, believe me (sinistre) et le rouleau compresseur culturel Américaine (le grain, le chant de l'ancien, tout désormais nous appartient).
@@familledelisle2086 Bonjour et Merci d'avoir répondu. Oui en fait il nous parle de l'expansionnisme US, et ses manières fortes, en général qui a existé bel et bien , peu se souvienne, chez nous en France, qu'il existait une clause dans le plan Marshall imposant un quota de culture US dans nos théâtres, disques et radios etc.. Le gouvernement de l'époque avait contré en imposant de la culture française sur les ondes etc c'est ainsi qu'on pouvait entendre de tout années 50/60, US, UK mais France, Québec, Belgique Suisse, vos Québécois Leclerc, Léveillé, Leveque , Leyrac, Vigneault, Ferland ( plus tard 66/69) , n'auraient pas pu être connus sans cette "défense" de la culture Francophone. Ces artistes de qualité du Québec auraient été reconnus qu'en spectacle mais avec moins de diffusion sur les ondes et radios donc inconnus de la majorité. ET quand je dis de tout c'était de tout, pas seulement nos chansonnettes françaises qui malheureusement ont pris le dessus aujourd'hui et sans être imposé. Chez vous ,"Lettre de Toronto" de S Lelievre nous parle un peu de cela , US d'abord. Merci et bonne journée.
@@remi-tl5lp J'habite en France depuis 2002, je savais que les Français connaissaient Leclerc, Leveque et Vigneault (Charlebois et Dufresne aussi) mais je suis étonné que Lelivevre le soit également :) Un de nos meilleurs parolier à mon avis mais beaucoup moins connu, même au Québec, que Ferland par exemple. C'est une belle surprise :) "Marie-Hélène" est un classique... "Petit matin" me donne la pêche les jours de blues ;)
« « « QUAND les QUÉBÉCOIS CESSERONT-ILS d’avoir PEUR de la PEUR??? » » »-Choisissons notre avenir:» » » » NOUS SOMMES une TRÈS GRANDE NATION ou demeureront pour toujours un PEUPLE PLIÉ!!! » » » »-Viviane. (13 Mars 2020).
Les Yankees Auteur: Richard Desjardins Éditeur: Les éditions Foukinic Inc. La nuit dormait dans son verseau, Les chèvres buvaient au rio, Nous allions au hasard Et nous vivions encore plus forts Malgré le frette et les barbares. Nous savions qu’un jour ils viendraient À grands coups d’axes, à coup de taxes Nous traverser le corps de bord en bord, Nous les derniers humains de la terre. Le vieux Achille a dit: «À soir c’est un peu trop tranquille. Amis, laissez-moi faire le guet. Allez! Dormez en paix!» Ce n’est pas le bruit du tonnerre Ni la rumeur de la rivière Mais le galop De milliers de chevaux en course Dans l’œil du guetteur. Et tout ce monde sous la toile Qui dort dans la profondeur: «Réveillez-vous! V’là les Yankees, v’là les Yankees, Easy come, Wisigoths, V’là les Gringos!» Ils traversèrent la clairière Et disposèrent leurs jouets de fer. L’un d’entr’eux loadé de guns S’avance et pogne Le mégaphone. «Nous venons de la part du Big Control, Son laser vibre dans le pôle, Nous avons tout tout tout conquis Jusqu’à la glace des galaxies. Le président m’a commandé De pacifier le monde entier. Nous venons en amis. Maint’nant assez de discussion Et signez-moi la reddition Car bien avant la nuit Nous regagnons la Virginie!» V’là les Yankees, v’là les Yankees Easy come, Wisigoths V’là les Gringos! «Alors je compte jusqu’à trois Et toutes vos filles pour nos soldats. Le grain, le chien et l’uranium, L’opium et le chant de l’ancien, Tout désormais nous appartient, Et pour que tous aient bien compris Je compterai deux fois Et pour les news d’la NBC: Tell me my friend Qui est le chef ici? Et qu’il se lève!» Et le soleil se leva. Hey Gringo! Escucha me, Gringo! Nous avons traversé des continents, Des océans sans fin Sur des radeaux tressés de rêves Et nous voici devant vivants, Fils de soleil éblouissant La vie dans le reflet d’un glaive. America! America! Ton dragon fou s’ennuie, Amène-le que je l’achève. Caligula, ses légionnaires, Ton président, ses millionnaires, Sont pendus au bout de nos lèvres. Gringo! t’auras rien de nous. De ma mémoire de titan, Mémoire de ‘tit enfant: Ça fait longtemps que je t’attends. Gringo! va-t’en! Viens-t’en! La nuit dormait dans son verseau, Les chèvres buvaient au rio, Nous allions au hasard Et nous vivions encore plus forts Malgré le frette et les barbares.
Dans sa chanson « Les Yankees », Richard Desjardins critique l'impérialisme américain en adoptant la perspective des peuples d'Amérique latine confrontés aux interventions des États-Unis. La chanson décrit l'arrivée des « Yankees » (terme souvent utilisé pour désigner les Américains) qui imposent leur domination culturelle, économique et militaire sur ces populations. Desjardins utilise des images poétiques et des références historiques pour illustrer la résistance de ces peuples face à l'envahisseur, mettant en lumière les conséquences néfastes de l'impérialisme sur leur identité et leur autonomie.
Tu tapes dans Google "richard desjardins les yankees analyse" et tu devrais voir le 1er lien en haut c'est un forum de discussion Loco Locass, c'est bien expliqué en gros ce que là chanson veut dire, surtout le dernier commentaire en bas de là page du forum en question... Essayes ça ;)
Le texte de cette composition devrait figurer quelque part dans le cursus littéraire du cégep ou de la fin du secondaire. C’est un texte d’une richesse inouïe, proposant un lyrisme exigeant, campé dans une ornière étroite, à la confluence de la langue parlée, des contes et légendes québécois et des mythes fondateurs occidentaux.
C’est aussi juste une crisse de bonne toune, livrée par un artiste formidable!
C'est juste un standard de la chanson francophone. Le texte, le rythme, l'interprétation... Merci pour le partage !
Merci du partage , énorme cette chanson paroles et musique , incroyable , je ne connaissais pas , vraiment le Québec explose de talent !
Il est cinéaste en plus, je pense que ses chansons s'en ressentent.
Je m'ennuie de toi Richard, de ta musique, de ton piano, de tes chansons, de ton ki, de tout ça, bien fort, en show, tranquille. Pas assis. Debout! J'espère pouvoir revivre ça bientôt, dans le coin de Baie-des-Sables, Rimouski ou Matane. Les Yankees, c'est sans aucun doute la plus grande chanson, celle qui vient chercher mes racines jusque dans mes vies antérieures. Merci vraiment pour tout ça, Merci.
Qui est le chef ici et qu'il se lève. Et le soleil se leva ...
En quelques mots tout est dit. Merveilleuse chanson, ode poétique à la liberté. Que c'est beau !
C'est effectivement magnifique!!
Bien content que tu ais catché le tout! :)
Magnifique. Je me laisse emporter dans cette histoire dure et touchante. Merci.💕
1988 j'avais 5 ans tabarslak et en 2000 nous étions au Medley pour Noël dans la rue avec tout les band punk Overbass ,Groovy aardvark ,Anonymus, le temps file , la job, l'amour les enfants . l'hypothèque ,mais punk un jour punk toujours . Et sans oublié,maintenant plus que jamais bien haut et fort VIVE LE QUÉBEC LIBRE !
J'aime ton commentaire Francine, tellement sincère et authentique, ça fait du bien de voir ça!!
Québec!
I would pay a lot of money to go back there and see this live.... The man is a genius. No less.
+Armattan Quads
Thanks for your comment!
He's a legendary artist from Québec, a true one, i had the chance to see him live many times... This performance is a masterpiece nothing less!!
First time I heard this song was live, with the same set up. I was in awe, nothing else existed but him, on the stage. Then the part at 3:53 came up, where he sings "who's the leader here? Let him rise. And the sun came up" with the simple orange lights bathing the back of the stage. My eyes teared up.
This is awe-inspiring. I stumbled across this song looking for the false friend "Que Dieu te blesse"... Simply Brilliant.
@@fredericmailloux6167 Me to
Merci je ne me tanne pas de l: écouter tellement de sens à ses paroles et j: ai eu la chance de le voir en spectacle Merci Richard Desjardins
Je viens de voir son show à Val-d'Or et je tremblais pendant cette chanson-là...
Mon chanteur préféré, a mes yeux c'est un pur génie
Monsieur Desjardins, vous me faites sentir tellement bien, je vous admire et j aime tout de vous.....!!!!
c'est magnifique....
Tellement bon ... Je l'écoute souvent. A chaque fois je vibre et ressent.
Que c'est puissant! Intelligent! Sensible! Quelle poésie!
J’ai fermé la vidéo pour essentiellement écrire la même chose que vous. Je mets cette formidable composition au nombre de mon palmarès 10 des chansons les plus puissantes. C’est le meilleur qualificatif pour « Les Yankees » : c’est puissant... J’imagine que vous la connaissez, mais pour le cas où cela aurait glissé sous votre radar, je vous invite à en écouter la version rendue par Desjardins avec l’ensemble Forestare, laquelle revêt au surplus un caractère épique et grandiose.
@@Jeedehem Je vais suivre votre conseil. Je connais la version avec Abbittibbi que j'aime aussi énormément, mais pas avec Forestare. Desjardins se révèle souvent (très) insurpassable.
WOW ..Une grande chanson !!!
Je l'ai vu à son dernier show à Sorel. Il était vraiment spectaculaire! Surtout la version live des Yankees. Probablement sa meilleure chanson.
J'ai aussi vu son dernier à Trois-Rivières, et plusieures autres avant, et c'est vrai que Les Yankees c'est dur à accoter!
Ma préférée mais j aime bien tout ses chanson
Solidarité 🎉
Beaucoup trop intense, j'en ai des frissons!
... que Dieu te blesse ! ...
qualitée sonore! impulsions sensorielles! bref un chef d'oeuvre
un grand
Des souvenirs se réveille ... mon coeur commence a battre plus fort 😔😌😊
👊👊👊👊👊👊👊❤😉
Que c'est Beau!!
Michà
Juste un must absolu...
Une pièce magnifique!!! Moi aussi j'ai vu son dernier show et j'ai capoté!! ;))
Tellement d'accord avec toi!! ;)
Magnifique et si actuelle !!!!
Le Bon Dylan du Québec!
+Koala Bear BOB
un autre grand poète engagé
Paroles de Les Yankees
La nuit dormait dans son verseau,
les chèvres buvaient au rio
nous allions au hasard,
et nous vivions encore plus fort
malgré le frette et les barbares.
Nous savions qu'un jour ils viendraient,
à grands coups d'axes, à coups de taxes
nous traverser le corps de bord en bord,
nous les derniers humains de la terre.
Le vieux Achille a dit:
"À soir c'est un peu trop tranquille.
Amis, laissez-moi faire le guet.
Allez! Dormez en paix!"
Ce n'est pas le bruit du tonnerre
ni la rumeur de la rivière
mais le galop
de milliers de chevaux en course
dans l'œil du guetteur.
Et tout ce monde sous la toile
qui dort dans la profondeur:
"Réveillez-vous!
V'là les Yankees, v'là les Yankees
Easy come, Wisigoths,
V'là les Gringos!
Ils traversèrent la clairière
et disposèrent leurs jouets de fer.
L'un d'entre eux loadé de guns
s'avance et pogne
le mégaphone.
"Nous venons de la part du Big Control,
son laser vibre dans le pôle,
nous avons tout tout tout conquis
jusqu'à la glace des galaxies
Le président m'a commandé
de pacifier le monde entier
Nous venons en amis.
Maint'nant assez de discussion
et signez-moi la reddition
car bien avant la nuit,
nous regagnons la Virginie!"
V'là les Yankees, v'là les Yankees
Easy come, Wisigoths,
V'là les Gringos!
"Alors je compte jusqu'à trois
et toutes vos filles pour nos soldats
Le grain, le chien et l'uranium,
l'opium et le chant de l'ancien,
tout désormais nous appartient
et pour que tous aient bien compris,
je compterai deux fois
et pour les news d'la CNN:
Tell me my friend,
qui est le chef ici?
Et qu'il se lève!
Et le soleil se leva.
Hey Gringo! Escucha me, Gringo!
Nous avons traversé des continents,
des océans sans fin
sur des radeaux tressés de rêves
et nous voici devant vivants, fils de soleil éblouissant
la vie dans le reflet d'un glaive
America, America.
Ton dragon fou s'ennuie
amène-le que je l'achève.
Caligula, ses légionnaires,
ton président, ses millionnaires
sont pendus au bout de nos lèvres.
Gringo! t'auras rien de nous
De ma mémoire de titan,
mémoire de 'tit enfant:
Ça fait longtemps que je t'attends.
Gringo! Va-t-en! Va-t-en
Allez Gringo! Que Dieu te blesse!
La nuit dormait dans son verseau,
les chèvres buvaient au rio,
nous allions au hasard
et nous vivions encore plus fort
malgré le frette et les barbares.
Les paroles de cette chanson sont juste incroyablement intenses et parfaites, du MÉGA grand Richard à son meilleur, pur comme une belle roche pleine d'or!!
Peu d'interprètes au Québec toutes époques confondu arrivent juste un peu proche de lui!!
Entièrement d'accord.Cette chanson, pour moi, est probablement la meilleure jamais composée par Desjardins, et par tout les auteurs-compositeurs confondus. Un coup de poing à chaque écoute.
Gringo que dieu te bless -
Les Yankees
Auteur: Richard Desjardins
La nuit dormait dans son verseau,
Les chèvres buvaient au rio,
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus forts
Malgré le frette ( grand froid) et les barbares.
Nous savions qu’un jour ils viendraient
À grands coups d’axes, à coup de taxes
Nous traverser le corps de bord en bord,
Nous les derniers humains de la terre.
Le vieux Achille a dit:
«À soir c’est un peu trop tranquille.
Amis, laissez-moi faire le guet.
Allez! Dormez en paix!»
Ce n’est pas le bruit du tonnerre
Ni la rumeur de la rivière
Mais le galop
De milliers de chevaux en course
Dans l’œil du guetteur.
Et tout ce monde sous la toile
Qui dort dans la profondeur:
«Réveillez-vous!
V’là les Yankees, v’là les Yankees,
Easy come, Wisigoths,
V’là les Gringos!»
Ils traversèrent la clairière
Et disposèrent leurs jouets de fer.
L’un d’entr’eux loadé de guns
S’avance et pogne ( empoigne)
Le mégaphone.
«Nous venons de la part du Big Control,
Son laser vibre dans le pôle,
Nous avons tout tout tout conquis
Jusqu’à la glace des galaxies.
Le président m’a commandé
De pacifier le monde entier.
Nous venons en amis.
Maint’nant assez de discussion
Et signez-moi la reddition
Car bien avant la nuit
Nous regagnons la Virginie!»
V’là les Yankees, v’là les Yankees
Easy come, Wisigoths
V’là les Gringos!
«Alors je compte jusqu’à trois
Et toutes vos filles pour nos soldats.
Le grain, le chien et l’uranium,
L’opium et le chant de l’ancien,
Tout désormais nous appartient,
Et pour que tous aient bien compris
Je compterai deux fois
Et pour les news d’la NBC:
Tell me my friend
Qui est le chef ici?
Et qu’il se lève!»
ET LE SOLEIL SE LEVA
Hey Gringo! Escucha me, Gringo!
Nous avons traversé des continents,
Des océans sans fin
Sur des radeaux tressés de rêves
Et nous voici devant vivants,
Fils de soleil éblouissant
La vie dans le reflet d’un glaive.
America! America!
Ton dragon fou s’ennuie,
Amène-le que je l’achève.
Caligula, ses légionnaires,
Ton président, ses millionnaires,
Sont pendus au bout de nos lèvres.
Gringo! t’auras rien de nous.
De ma mémoire de titan,
Mémoire de ‘tit enfant:
Ça fait longtemps que je t’attends.
Gringo! va-t’en!
Va-t’en!
La nuit dormait dans son verseau,
Les chèvres buvaient au rio,
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus forts
Malgré le frette et les barbares.
"Gringo ! Va/vient-en ! Que Dieu te blesse"...
magnifique
Ok merci pour l'info !
Quelqu'un a des nouvelles de Richard ...
V'la les Yankee's , easy come easy go , v'la les gringo !
C'est encore meilleur que tu le penses ;) c'est "Easy come, Wisigoths" un génie ce mec
@@familledelisle2086 C'est vrai, une sacré trouvaille tout comme " qui est le chef ici, qu'il se lève et le soleil se leva" magnifique et le reste soutenu par une musique idem.
Par contre de France je me pose des questions , de quoi parle -t-il en fait, des indiens envahis ou autre chose ? , je penses qu'il faut connaitre votre histoire pour bien comprendre.
@@remi-tl5lp Le fait de parler de "gringo / au bord du Rio" fait référence à l'expansion Américaine au Mexique (guerre américano-mexicaine (1846-1848) mais en même temps les références modernes (mégaphone, laser, NBC) me semble plutôt critiquer l'impérialisme Américain (le président m'a commandé de pacifier le monde entier, nous venons en amis, believe me (sinistre) et le rouleau compresseur culturel Américaine (le grain, le chant de l'ancien, tout désormais nous appartient).
@@familledelisle2086 Bonjour et Merci d'avoir répondu.
Oui en fait il nous parle de l'expansionnisme US, et ses manières fortes, en général qui a existé bel et bien , peu se souvienne, chez nous en France, qu'il existait une clause dans le plan Marshall imposant un quota de culture US dans nos théâtres, disques et radios etc.. Le gouvernement de l'époque avait contré en imposant de la culture française sur les ondes etc c'est ainsi qu'on pouvait entendre de tout années 50/60, US, UK mais France, Québec, Belgique Suisse, vos Québécois Leclerc, Léveillé, Leveque , Leyrac, Vigneault, Ferland ( plus tard 66/69) , n'auraient pas pu être connus sans cette "défense" de la culture Francophone.
Ces artistes de qualité du Québec auraient été reconnus qu'en spectacle mais avec moins de diffusion sur les ondes et radios donc inconnus de la majorité.
ET quand je dis de tout c'était de tout, pas seulement nos chansonnettes françaises qui malheureusement ont pris le dessus aujourd'hui et sans être imposé.
Chez vous ,"Lettre de Toronto" de S Lelievre nous parle un peu de cela , US d'abord.
Merci et bonne journée.
@@remi-tl5lp J'habite en France depuis 2002, je savais que les Français connaissaient Leclerc, Leveque et Vigneault (Charlebois et Dufresne aussi) mais je suis étonné que Lelivevre le soit également :) Un de nos meilleurs parolier à mon avis mais beaucoup moins connu, même au Québec, que Ferland par exemple. C'est une belle surprise :) "Marie-Hélène" est un classique... "Petit matin" me donne la pêche les jours de blues ;)
« « « QUAND les QUÉBÉCOIS CESSERONT-ILS d’avoir PEUR de la PEUR??? » » »-Choisissons notre avenir:» » » » NOUS SOMMES une TRÈS GRANDE NATION ou demeureront pour toujours un PEUPLE PLIÉ!!! » » » »-Viviane. (13 Mars 2020).
Les Yankees
Auteur: Richard Desjardins
Éditeur: Les éditions Foukinic Inc.
La nuit dormait dans son verseau,
Les chèvres buvaient au rio,
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus forts
Malgré le frette et les barbares.
Nous savions qu’un jour ils viendraient
À grands coups d’axes, à coup de taxes
Nous traverser le corps de bord en bord,
Nous les derniers humains de la terre.
Le vieux Achille a dit:
«À soir c’est un peu trop tranquille.
Amis, laissez-moi faire le guet.
Allez! Dormez en paix!»
Ce n’est pas le bruit du tonnerre
Ni la rumeur de la rivière
Mais le galop
De milliers de chevaux en course
Dans l’œil du guetteur.
Et tout ce monde sous la toile
Qui dort dans la profondeur:
«Réveillez-vous!
V’là les Yankees, v’là les Yankees,
Easy come, Wisigoths,
V’là les Gringos!»
Ils traversèrent la clairière
Et disposèrent leurs jouets de fer.
L’un d’entr’eux loadé de guns
S’avance et pogne
Le mégaphone.
«Nous venons de la part du Big Control,
Son laser vibre dans le pôle,
Nous avons tout tout tout conquis
Jusqu’à la glace des galaxies.
Le président m’a commandé
De pacifier le monde entier.
Nous venons en amis.
Maint’nant assez de discussion
Et signez-moi la reddition
Car bien avant la nuit
Nous regagnons la Virginie!»
V’là les Yankees, v’là les Yankees
Easy come, Wisigoths
V’là les Gringos!
«Alors je compte jusqu’à trois
Et toutes vos filles pour nos soldats.
Le grain, le chien et l’uranium,
L’opium et le chant de l’ancien,
Tout désormais nous appartient,
Et pour que tous aient bien compris
Je compterai deux fois
Et pour les news d’la NBC:
Tell me my friend
Qui est le chef ici?
Et qu’il se lève!»
Et le soleil se leva.
Hey Gringo! Escucha me, Gringo!
Nous avons traversé des continents,
Des océans sans fin
Sur des radeaux tressés de rêves
Et nous voici devant vivants,
Fils de soleil éblouissant
La vie dans le reflet d’un glaive.
America! America!
Ton dragon fou s’ennuie,
Amène-le que je l’achève.
Caligula, ses légionnaires,
Ton président, ses millionnaires,
Sont pendus au bout de nos lèvres.
Gringo! t’auras rien de nous.
De ma mémoire de titan,
Mémoire de ‘tit enfant:
Ça fait longtemps que je t’attends.
Gringo! va-t’en!
Viens-t’en!
La nuit dormait dans son verseau,
Les chèvres buvaient au rio,
Nous allions au hasard
Et nous vivions encore plus forts
Malgré le frette et les barbares.
Y'a un mec qui à raté le bouton "j'aime"
Dans sa chanson « Les Yankees », Richard Desjardins critique l'impérialisme américain en adoptant la perspective des peuples d'Amérique latine confrontés aux interventions des États-Unis. La chanson décrit l'arrivée des « Yankees » (terme souvent utilisé pour désigner les Américains) qui imposent leur domination culturelle, économique et militaire sur ces populations. Desjardins utilise des images poétiques et des références historiques pour illustrer la résistance de ces peuples face à l'envahisseur, mettant en lumière les conséquences néfastes de l'impérialisme sur leur identité et leur autonomie.
on se doit de respecter tous le artistes tous
De rien ;)
@joeldesmarais Merci pour ton commentaire;)
Sage
Rien a redire
❤❤💕💖😍
Tu tapes dans Google "richard desjardins les yankees analyse" et tu devrais voir le 1er lien en haut c'est un forum de discussion Loco Locass, c'est bien expliqué en gros ce que là chanson veut dire, surtout le dernier commentaire en bas de là page du forum en question... Essayes ça ;)
ton dragon fou sennuit amene le que je lacheve esque cest simplement du genie de richard ou esquil y a une reference
@yigitalpu Je sais pas... Je crois que c'est en Inuktitut...
Mais Desjardins est pour moi a connaitre mieux
quest ce quil dit a la toute fin?
@xzistpo J'ose espèrer...;)
Je dois avouer que je préfère la version qui se trouve sur le DVD, surtout avec le sketch de présentation "l'anthropologue".
S.V.P pas d'insulte mais elle parle de quoi cette chansons ? ?
j'aimerais savoir, Merci
De colonisation et de liberté
Prémonition
y en a pour tous les gouts Moi les profonds ,j,aime mieux mais ca m,empeche pas d,aimer MIcheal Jackson je suis ouverte a tout ce qui me plait
et Céline Dion aussi .