En effet l’alphabet n’est pas très utile quand on débute et d’ailleurs à mon premier jour de formation ça m’avait étonnée de ne pas commencer par là 😅 J’ai la chance d’avoir des formateurs sourds donc pas le choix que d’être immergée pleinement dans le monde LSF pour mon plus grand plaisir !! Je travaille au quotidien avec une personne sourde et si lui doit faire des efforts pour communiquer avec moi, il me parait normal qu’à mon tour j’apprenne à communiquer avec lui ! J’adore tes vidéos alors MERCI beaucoup 😊
Bonsoir. Merci Aymeline, ce que tu dis est juste. J'ai commencé les cours de LSF et je me suis inondée de vocabulaire par curiosité... La dactylologie est venue plus tard dans les cours. Rien ne sert de courir il faut absorber chaque difficulté pour bien les intégrer. J'ajouterai une sixième erreur : on a tendance à signer comme on parle, c'est à dire à faire du français signé. La LSF a sa propre syntaxe qui est différente et qui se rapproche de la construction de phrases en allemand. Le verbe arrive à la fin... Quand, où, qui, quoi/comment/pourquoi... Si j'ai bien compris 😉
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis...extrêmement débutante dans cette nouvelle langue, qui me servira dans ma vie comme dans celles de mes personnages, comme un qui a un mutisme sélectif et donc s'exprime en langue des signes, ou une prof de langue ! Un dragon...je sais toujours pas comment l'adapter, mais j'y arriverais ! Nouvelle abonnée et prête à apprendre, bon peut être pas en cours tout de suite, mais sûrement plus tard
Super intéressant... Pour certaines personnes habituées à communiquer oralement depuis le départ, apprendre la dactylologie leur permet de comprendre certaines configurations qu'ils retrouveront dans les signes juste après et surtout de contrôler leurs mains qui ne sont pas habituées. En fait je crois vraiment que ça dépend. La dactylologie est un outil qui, accompagné d'une vraie pédagogie LSF peut se révéler important.
merci Aymeline, je commence tout juste l'apprentissage avec un prof dans une association. 2 h par semaine, trop cours et vos séances complète formidablement bien mon apprentissage. merci à vous, c'est très clair.
Bonjour Aymeline , je découvre tes vidéos ! C est super ! C est tellement clair ! Je suis entendante et j ai appris la LSF pendant plusieurs années avec des professeurs sourds (tellement top) Petit conseil pour ceux qui veulent apprendre plus rapidement et surtout signer avec fluidité :osez aller à la rencontre des personnes. Ils vous feront découvrir leur culture si riche , allez dans les cafés signes , les associations etc… Il n y a qu en pratiquant (et bien sûr en prenant des cours avec des professeurs SOURDS) que vous aurez une belle LSF riche et fluide Bonne journée et bel été !!!
Pour l'instant j'apprends un peu en autodidacte, mais il y a quelques moi j'ai voulu faire vite et connaître un maximum de mots rapidement. J'ai mémorisé un dictionnaire entier de mots signés, mais bien sûr avec tout ça je ne savais pas construire une seule phrase correcte. Même en regardant des vidéos sur la syntaxe et l'ordre des groupes nominaux dans une phrase signée, je ne suis jamais sûre que ca soit correct, et personne n'est avec moi pour me corriger au besoin ! Bref, tout ça pour revenir sur le fait qu'effectivement, le contenu qu'on peut retrouver maintenant (livres, vidéos, applications, etc...) est très utile pour commencer, mais ça ne peut pas constituer la seule source d'enseignement, on se retrouve vite au pieds du mur !
Bonjour, j'aime beaucoup la façon dont vous expliquez comment apprendre à signer. Je prends des cours avec un prof en visio, mais c'est trop court et trop rapide. Ce qui manque sur internet, ce sont des vidéos avec des phrases signées lentement sans le texte pour que l'on puisse réfléchir et avec le texte pour se corriger ou le contraire. Comme des exercices de devinettes !
Merci pour ta vidéo, je m'apprêtais tout juste à tomber dans tout les panneaux! Vouloir apprendre seul, commencer par l'Alphabet, vouloir apprendre le vocabulaire, espérer apprendre vite, bref. Le plus dur c'est la timidité, je souffre de mutisme selectif et j'avais espoir que la LSF me permette de m'exprimer même dans ces moments où je suis physiquement incapable de parler mais je me rend compte qu'il me sera probablement tout aussi difficile de signer dans ces moments, encore plus s'il faut prendre de la place et exprimer des émotions. Mais bon, la LSF reste importante et intéressante à apprendre pour plein d'autres raisons donc je pense que je finirais bien par passer le cap d'aller prendre des cours un jour.
Merci d'abord pour ces videos bien reflechies et utiles. Je suis maman d'une fille malentendante qui communique en LSF, francais et anglais. Depuis 3 ans, je cherche partout pour les cours de LSF et des associations de personnes (familles) Sourdes. Les cours particuliers en ligne ( pas de profs dispos ou ils arretent apres quelques cours), chez Visual a Paris (repondre jamais a mes emails, toujours des cours complets, ou le temps de s'inscrire, evaluer mon niveau et le debut de cours sont decaler et le processus recommence), des associations come NMPE (ils ne proposent pas des activites reguiliers), et puis COVID-19 qui a annule les cafe signe et tout les evenements. Et pourtant je vis en IDF. Alors plein chose pour demotiver meme les plus serieux eleves de LSF. Dans tous les videos (pas juste ici). Ils conseillent fortement de aller vers le communaute sourd pour pratiquer et connaitre leur culture, mais comment le faire?!!
Je suis d'accord, il n'est pas facile d'apprendre seul·e. J'ai suivi une formation en ligne, très bien faite par ailleurs pour commencer, mais avec l'obligation de passer le diplôme. Or, je ne suis absolument pas prête ! D'autant plus que j'ai dû arrêter, après la fin du cursus numérique de la formation, car j'avais trop de travail. Mais même en toute fin de formation, j'ai bien vu que je suis incapable de tenir une conversation. On apprend beaucoup de vocabulaire, mais pas la langue... Il ne me reste plus qu'un mois avant le passage du diplôme malheureusement. Merci pour toutes ces vidéos instructives.
Bonsoir Aymeline 😊 Merci pour ces précieux conseils. Pour ma part je débute tout juste grâce à toi. Je me suis abonnée et j'ai choisi de regarder tes vidéos dans l'ordre chronologique. Sauf aujourd'hui car la thématique me concernait vu que je suis débutante. Je regarde la vidéo plusieurs fois pour bien l'intégrer et donc je prends du temps, mais ça me semble important. Mon objectif est bien de m'inscrire à des cours mais je ne voulais pas arriver sans quelques bases. Quand je me sentirai prête je me lancerai. Merci beaucoup en tout cas car tes videos sont top et toi tu es juste trop chou à regarder et écouter.
merci bcp pour ces vidéos car je suis concernée : j'ai commencé à apprendre sur un site dédié mais il y avait juste les bases et continue à travailler en autodidacte car les cours sont finis et je dois préparer mon examen du 2 décembre. Je commets au moins deux erreurs parmi les cinq. Je vous remercie vos cours sont super.
C’est vrai je suis d’accord avec toi ! Il faut aller doucement c’est comme écrit si dépêche bonjour les dégâts ... j’adore tes vidéos bisous 🥰 Aymeline
Coucou ! Super vidéo ! Je trouve que le sujet est très intéressant, il va sûrement en aider beaucoup, moi y compris. Tu dis que ce n'est pas très bien d'apprendre tout seul et qu'il faut rencontrer des gens. Le problème c'est que j'ai des troubles sociaux, j'ai du mal à aller vers les gens. En plus je ne sais vraiment pas où rencontrer des personnes qui connaissent la langue des signes...
Bonjour, le vocabulaire est important pour nous. Nous sommes un système TDI est un de nos alters est autiste non verbal, et il a tendance même en LSF à communiquer par mots et pas par phrase. Il n'exprime que ses besoins. Il a tendance à être plus investi dans ses actions que dans la communication.
Perso j'ai commencé par apprendre l'alphabet car je voulais au moins savoir me présenter (pour pouvoir dire comment je m'appelle du coup) 😅 Sinon pour l'instant j'apprends seule avec des applis, des vidéos, des cours en ligne, je regarde des chansignes et j'essaie de comprendre sans avoir besoin des paroles pour m'habituer à comprendre quelqu'un qui signe,... Mais l'année prochaine j'aurais la chance d'être dans un lycée qui propose l'option lsf que je prendrai pour pouvoir vraiment apprendre (car oui je connais l'alphabet, oui je sais me présenter et présenter quelqu'un, oui je connais la politesse, j'ai les bases, mais comme tu le dis pour aller plus loin seule ça risque d'être assez compliqué sachant que je ne connais personne qui signe autour de moi pour que je m'entraîne 😅😅) J'ai hâte de pouvoir commencer l'année prochaine 😁
Hey, je trouve ton parcours intéressant 😊 j’essaye d’apprendre aussi les bases depuis peu. Est-ce que tu aurais des applis à conseiller ? (Je suis aussi la seule de mon entourage qui s’intéresse à la LSF, on est là 😂)
@@Anne-Aurore oui biensur 😊 Perso j'utilise Elix car il y a beaucoup de mots, et en complément Spread the Sign, où il y a plus des exemples d'expressions ou de phrases car je les trouve complémentaires (avec Spread the Sign il n'y a pas que de la LSF, il y a d'autres langues des signes donc fait bien attention à choisir en français 😉) Si tu trouves d'autres applis sur Google play ou l'app store (Google play personnellement), fait aussi attention à ce qu'elle soient en français car tu peux avoir l'impression qu'ellee le sont mais en regardant les images tu te rends compte qu'elles sont en anglais. En lisant les commentaires de ces applis anglaises, j'ai vu des commentaires du genre "nul c'est en anglais je comprends rien" ou "super mais il faut savoir parler anglais", or la langue qui est apprise est l'ASL si je ne dis pas de bêtises (American Sign Language, donc Langue des Signes Américaine), donc pas la LSF
@@Anne-Aurore et aussi quand j'étais petite sur une chaîne pour enfants (Piwi +), il y avait un programme qui passait pour apprendre la LSF (Au pays des signes), c'est ce qui m'a fait découvrir cette langue mais malheureusement ils ont arrêté de passer ce programme... Mais en faisant mes petites recherches récemment, j'ai découvert que des épisodes seraient passés en mai 2020 donc j'ai un espoir que ça repasse 😁 Je te mets le lien d'un épisode que j'ai trouvé sur RUclips pour que tu voies ce que c'est et si ça t'intéresse 😊 : swky.co/jo5pzn
Finalement je constate que l'on fait les même erreurs au début quelque soit la langue que veut apprendre. :) J'ai choisi de commencer d'apprendre la LSF (mais aussi d'autres langue) parce que je trouve que de pouvoir communiquer avec un maximum de personne est très important et que le jour où l'on a l'occasion de rencontrer une personne sourde ou mal entendante, ça lui fait super plaisir de voir qu'on sait quelques mots. J'ai malheureusement pas d'autres choix que d'apprendre seul car j'habite un pays non francophone. Évidemment je sais que je fais beaucoup d'erreurs (la syntaxe, grammaire... ) et si j'ai l'occasion, j'irai faire une formation en Europe. Pour le moment et même si je connais pas mal de signes maintenant, je ne dis pas que je signe la LSF, juste que je connais un peu ce langage. Ca m'aide pour l'enseignement du français aux enfants japonais. Eux aussi n'ose pas parler, mais signe plus facilement et ça permets déjà une ouverture communicante à ce niveau. Merci pour vos vidéos qui sont toujours bien faite.
@@pierre-olivier.caumel0006 pour certains mots, c'est même en LSF, on trouve des différences selon les régions, parfois, il suffit juste de regarder comment les gens signe l'alphabet. Rien que là, il peut y avoir des variantes selon la région. ^^' Alors quand on croise un francophone hors pays francophone, on peut deviner un peu de quel région ou pays francophone il vient. :) C'est là qu'on se rends vraiment compte que c'est une langue à part entière vivante et avec sa propre culture, un peu comme les différentes variantes de régions germanophones ou anglophones. C'est super intéressant. Ca ne se limite pas simplement à une différence de vocabulaire dû à la langue d'origine. ^^'
J'apprends la lsf avec une professeur, cest passionnant. J'ai juste peur de ne pas parvenir à mémoriser tous les paramètres et à ne pas savoir utiliser mon corps et mes expressions du visage convenablement, mais je ne suis pas pressée 😊😊 merci pour ces vidéos suuuper utile👋
Serait il possible d'avoir une première lecture sans traduction ? J'aimerais bien savoir ce que j'arrive à comprendre sans. Merci et bravo pour vos vidéos très claires. On ressent votre enthousiasme... Communicatif !
faut pas commencer par la dactylographie, faut pas apprendre que du vocabulaire d'accord mais du coup tu dis pas par quoi il faut commencer, on a pas tous la chance de pouvoir prendre des cours.. et ya pas d'interet a interagir avec des sourds/muets si on sait pas signer un minimum, comme toute langue il faut interagir mais l'interaction vient apres un minimum d'apprentissage
Bonjour, je me suis juste arrêté à la 1ère erreur, qui n’en est pas une, bien au contraire. Apprendre l’alphabet en 1er est primordial pour comprendre la majorité des mots qui se signent à l’aide de la 1ère lettre qui la compose. Par exemple, savoir signer le « V » permet de mieux comprendre et mémoriser les mots « vendredi, vert, … ». Donc perso j’encourage les débutants à apprendre de suite la dactylologie afin de progresser plus rapidement 😉 De plus, une erreur non citée qui est primordiale est l’ordre des mots qui est différent que dans la langue parlée. Par exemple, si l’on veut dire « je vais à l’hôpital demain », il faut signer « à l’hôpital demain je aller ». Sans cela, la compréhension par un sourd est compliquée.
Merci pour ces conseils, je cherche une association justement vers chez moi, pour déjà savoir si je fais bien les signes et pour les gestes corporels surtout du visage que je suis consciente de ne pas faire
J'ai longtemps hésité à ajouter mon commentaire car je comprend l'importance de guider les gens sur les meilleures façons d'apprendre une nouvelle langue et les erreurs à éviter. Cela est plutôt bien expliqué dans cette vidéo, cependant je ne suis pas totalement d'accord avec tous les propos énoncés. J'ai surtout un problème avec le mot "Erreurs", cela donne l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon d'apprendre la LSF et que tout autre méthode d'apprentissage est erronée. Non. En effet, la dactylologie n'est pas très utilisée voir pas du tout parmi les sourds, mais j'estime que c'est assez important de l'apprendre dès le départ car cela peut toujours servir. Exemple : si on ne sait plus ou pas comment signer quelque chose, la dactylologie est très utile pour épeler le mot que l'on souhaite signer. La dactylologie est aussi très importante pour épeler son prénom et nom, chose nécessaire quand on a pas un signe attribué pour son prénom (cela ne peut être donné que par la communauté sourde), et également pour épeler des noms de villages ou villes qui n'ont pas toujours de signe attribué. Je ne suis pas donc pas d'accord lorsqu'elle dit qu'apprendre la dactylologie dès le début est une erreur. Ce n'est pas une obligation, en effet, mais c'est un outil qui peut s'avérer très utile. Tout comme l'Alphabet des langues entendantes, la dactylologie à une certaine importance quand il en vient à l'apprentissage de la LSF car certains signes utilisent une lettre dactylologique. Exemple : la lettre L signe Lundi, V signe Vendredi, N signe Novembre etc etc. Avec la dactylologie on associe la lettre/le placement des doigts avec un signe utilisant cette même configuration. Aymeline indique également que c'est un erreur de n'apprendre que du vocabulaire, là également je ne suis pas totalement d'accord. Pour quelqu'un qui est entendant et qui commence à apprendre la LSF, je part du principe qu'il est mieux d'apprendre un peu de vocabulaire d'abord, car cela peut servir pour reconnaitre des mots, ou être capable de signer au moins quelques mots en fonction de la situation dans laquelle on est. En attendant d'être capable de formuler une phrase, la capacité de communiquer quelques mots (exemple : commander un thé noir dans un café) est important. La LSF est une langue visuelle, signer une action/un mot pour se faire comprendre et plus important que de former toute une phrase si ce qu'on a à dire est très court. Pour ma part j'enseigne l'éveil à la LSF de la petite section au CM2 à des enfants entendants. J'enseigne un peu de dactylologie dès le début à mes élèves, je ne manque pas de leur préciser que cela est très peu utilisé dans la communauté sourde, mais en tant qu'entendant en cours d'apprentissage, la dactylologie est un outil utile. Comme on dit : vaut mieux le savoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas le savoir. Bien que cette vidéo met en lumière les "erreurs" à ne pas faire, j'estime que cela n'est pas à attribuer à tout le monde. En effet, tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'apprentissage et il faut savoir adapter cela à chacun. J'ai suivit plusieurs cours de LSF et les formateurs ont chacun des manières différentes d'enseigner la LSF et ce n'est pas pour autant que leur méthode d'apprentissage est mauvaise ou induit en erreur.
Je suis d'accord avec pascalott8769. Dans la langue des signes française, il y a beaucoup de signes qui ont la configuration de la 1ère lettre du mot français. Alors, quand on connait la dactylologie, le travail de la mémoire est facilité.
Merci beaucoup pour ces conseils! Par contre je suis une personne autiste qui a beaucoup de difficultés avec les expressions faciles, à la fois pour les faire et pour les comprendre. Donc tout l'aspect de l'importance des expressions faciales quand on signe me fait un peu peur :/ Est-ce que tu aurais des conseils pour les gens dans ma situation?
L'erreur que j'ai faite au début, c'est d'apprendre uniquement dans le sens du français vers la LSF, et pas du tout dans le sens de la LSF vers le français. Résultat : pour un mot que j'avais appris, je pouvais l'utiliser dans une phrase en signe, mais quand je le voyais dans une phrase signée, je ne retrouvais pas sa signification. Maintenant, je fais marcher ma mémoire dans les 2 sens.
signer seul, c est aussi ne pas se confronter à d'autres " signeurs", et chacun signe selon son ressenti, sa vitesse, des " gros doigts ou petits doigts", etc ...
Ne pas prioriser l'alphabet et le vocabulaire, oser, apprendre à plusieurs, prendre le temps d'intégrer... Ces conseils seraient exactement les mêmes pour l'apprentissage de n'importe quelle autre langue ! C'est marrant quand même :D Langue orale ou signée, même problèmes !
Bonjour, juste un petit mot pour dire que c'est pas évident quand on débute de réfléchir à la syntaxe, le ou, le quoi,.. Et l'action à la fin et faire des expressions faciles ou corporelle.
pendant ma formation lsf mes prof nous on appris la dactylologie des la fin du premier jour, ce sont des professionnel de l enseignement de la lsf je pense qu'il savent un peu près ce qu'ils font. Il y a plusieurs pédagogie possible, on a trop souvent tendance a penser que la pédagogie que l'on nous a donner et la meilleur voir même la seul possible, mais plusieurs chemin peuvent amener au même point. La dactylologie est loin d etre suffisante c'est vrai (en même temps on peut dire ça de n'importe quel élément de la langue) mais c est quand meme tres pratique quand on débute, ca permet de se présenter de dire les noms propre et surtout de demander comment on signe un mot qu'on ne connais pas encore. Apprendre sur internet c'est peut être pas la meilleur manière mais ca reste possible et surtout c'est a la porté de tous les porte monnaie ou presque, internet c'est déja mieux que dans un bouquin, mieux qu'internet y a une formation de groupe, mieux que la formation de groupe y a un prof particulier, mieux que le prof particulier c'est de s’immerger dans un groupe de pratiquant 24h/24 pendant des mois, mieux encore avoir apris depuis bébé la LSF. Donc oui il y a mieux qu'internet mais c'est pas forcément possible pour tous le monde de consacrer 10 000 euro et 20 semaine a temps plein pour apprendre la LSF, il faut choisir un compromis entre ce qui est le mieux et ce qui est possible celons notre situation. personnellement j'ai choisi de faire les deux, je suis des formation et j’apprends en parallèle sur internet, je sait que je n'aurait aps les moyen ni financier ni temporelle d'aller jusqu'au bout de tout les cycle, donc je vois les deux comme complémentaire. jusqu’à maintenant j'ai appris beaucoup + grâce a internet que grâce a la formation, comme internet est gratuit et disponible a toute heure je peut y passez beaucoup de temps et je peu avancer a mon rythme, ce qui n'est pas possible en formation
C'est fantastique, merci Aymeline, tu es claire et complète dans tes explications... Ça aide beaucoup, car j'ai personne pour pratiquer, du coup je signe comme les Indians 😂 mais je signe!!... Merci !!
Alors là tu m'apprends une chose! je trouvé important au début de connaitre la dactylologie pour pouvoir ce présenter, dire le nom d'une ville etc. Bon ben ok!
On m'a apprit des bases telles que bonjour, comment ça va, mais il paraissait justement essentiel de pouvoir dire qui nous sommes et donc de pouvoir épeler notre nom. Comment le faire sans la dactylologie? Il y a d'autres mots de vocabulaire que je trouve essentiels tels que merci, j'aime, j'aime pas, joli, maman , papa, monsieur, désolé, j'ai mal, oui, non, ok. Est ce que ce sont des bases pour bien commencer à se faire comprendre ou faut-il entreprendre les choses différemment? On m'avait également dit que ce sont les signants qui nous attribuent notre ''diminutif'' pour nous présenter plus simplement que d'épeler notre prénom, est ce une réalité ou un mythe? Sinon comment se nommer plus simplement? Oui j'ai beaucoup d'interrogations car on m'a apprit des notions et je n'ai pas encore trouvé d'occasions pour apprendre avec quelqu'un de manière plus concrète.
Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'apprendre le lsf en auto didacte et étant attendante j'aimerai savoir s'il ya certaines choses que je pourrai améliorer pour mieux signer, j'utilise toujours les signes avec le nécessaires habituel cad avec une bonne articulation labiale (ayant corrigé un bégaiement c'est quelque-chose de presque naturel) et toujours avec des expressions du visage fort marquée pour mieux accentuer la compréhension (question, negation etc) Mais je cherche toujours à savoir comment mettre le plus à l'aise mon interlocuteur et je me demande souvent si certaines choses sont plus agréables ou plus simples à comprendre pour les personnes qui signent.
Lol.. Toutes les erreurs que vous avez énumérés, c'est ce que je fais. Je vais lever le pied et attendre le début de ma formation. Merci pour vos vidéos.👍
Bonjour Aymeline. Je me suis inscrite en cours débutant Lsf du soir à la fac. Les cours sont maintenus et auront lieu avec le masque. Est-ce possible ? Merci pour votre réponse.
Bonjour tout d'abord, tu ne devrai pas signer et expliquer ces 5 erreurs aux apprenants, mais faire passer le messages aux associations avec leurs intervenants en lsf, car ce ne sont pas les élèves qui veulent rester statiques et commencer par la dactycologie et le vocabulaire lorsqu'ils débutent. Cela leur est imposé par ces associations. Perso j'en ai laissé tomber 2 à causes de ça à Montpellier.. Ensuite sur les rencontres et les cafés signes, là je suis d'accord à 100% Merci à toi quand même
salut moi je début mon petit frère est sourd a force de le voir signés, je suis tombé amoureux de cette langue incroyable. petit question tu es sponsorisé gymshark hahah j'ai remarqué tu porte beaucoup de gymshark. ps moi aussi j'adore cette marque.
Bonjour, merci pour ce partage très clair et plein d'énergie 🥰 .. je suis ambidextre .. je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut signer en inversé par rapport à la vidéo? où est ce possible de signer des deux mains ?
Je suis brésilien et ici au Brésil nous n'avons toujours pas le signe d'Antoine Lavoisier dans notre langue des signes. Pourriez-vous me dire si vous savez ? Y a-t-il un glossaire ou un dictionnaire à partir duquel je peux apprendre ? Merci
Aymeline, je découvre tes vidéos et tes conseils sont bien intéressants et utiles ! C'est un plaisir de te voir signer. Je suis au tout début de l'apprentissage. Je crois que l'élan et l'envie spontanés et passionnés de la rencontre donnent parfois en effet le "speed" intérieur d'aller vite pour pouvoir parler tout de suite !! Mais je me rends compte que pour bien intégrer tout cet univers linguistique dansant, cela demande de faire un pas après l'autre, un signe après l'autre. C'est aussi là où réside toute la beauté du chemin, de l'apprentissage ! Merci beaucoup en tous cas pour tes précieuses vidéos ;)
Merci pour la vidéo, j'ai commencé les cours en septembre, du coup avec le couvre feu tout ça... plus rien, heureusement pour moi dans ma famille, j'ai des cousins / cousines sourd et leurs enfants coda du coup, ils m'aident beaucoup et sont patient avec moi, ce qui est dur avec internet c'est que d'une vidéo à l'autre les signes ne sont pas forcément toujours les mêmes, du coup je demande à ma famille pour être sûr j'espère pouvoir reprendre les cours à la rentrée et voir pour une formation avec mon compte personnel de formation. bonne continuation
Questions idiote mais comment acquérir des connaissances en Vocabulaire LSF quand on n'a pas de formateur ? Je suis audidacte et pour le moment je n'ai pas la possibilité d'avoir un prof (Covid)
Bonjour ! J'aimerais savoir si il était possible d'être ambidextre en signant ? Quand je fais des signes qui ont besoin que d'une seule main j'utilise la droite, c'est naturel mais dans un signe à deux mains et qu'un signe bouge plus que l'autre j'utilise la gauche... Est ce que c'est possible car j'arrive pas à faire autrement pourtant je m'entraîne depuis plusieurs mois avec des choses simples mais j'arrive pas à me forcer à tous faire de la main gauche ou droite... Je voulais donc savoir si c'était important ou pas. ^-^' Merci pour votre réponse ! Bonne journée ! :)
moi personnellement j'ai commencé par l'alphabet, les chiffres pour me mettre dans le bain^^ me motivé à apprendre, et comme j'apprends par youtube ect.. je voulais découvrir, comment je pouvais noté mes découvertes, les organisé ect... et puis me récompensé en me disant que j'avais appris l'Alphabet! je pouvais épeler mon nom!!!! vuala^^ pourquoi moi petite débutante est fait comme ça~ (et ui je sais que ça fait partie des erreurs^^, j'ai juste 17ans, je vie sur une petite île, donc je n'ai pas trop accès pour le moment à rencontrer des personnes signant ect.. mais j'ai prévu plus tard de faire des formations/prendre des cours, parce que je veux devenir psychologue.. et je voudrais pouvoir être utile pour un maximum de personnes, peut importe les handicapes et les differences^^. Mais leçon comprise, je vais continuer, en prenant mon temps, et j'ai hâte de pouvoir essayer de communiquer avec d'autres personnes en LSF) c'était plus long que prévu....
Hum . Ça se voit que tu t'es filmé en sachant quoi en dire. Puis tu as rajouté ta voix par dessus en ne sachant plus trop ce que tu avais dis. Ce qui fausse grandement les gestes et ta voix. Oui c'est clair en soit malgré tout : mais ça embrouille vraiment. Le LSF est fluide mais la voix est plus ou moins perdu. C'est comme ça que je le perçois :/ Pas top. Mais merci pour la vidéo.
En effet l’alphabet n’est pas très utile quand on débute et d’ailleurs à mon premier jour de formation ça m’avait étonnée de ne pas commencer par là 😅 J’ai la chance d’avoir des formateurs sourds donc pas le choix que d’être immergée pleinement dans le monde LSF pour mon plus grand plaisir !! Je travaille au quotidien avec une personne sourde et si lui doit faire des efforts pour communiquer avec moi, il me parait normal qu’à mon tour j’apprenne à communiquer avec lui ! J’adore tes vidéos alors MERCI beaucoup 😊
J'aimerais bien apprendre 😁😁
Toujours un plaisir d'avoir les conseils d'une personne compétente !
Bonsoir.
Merci Aymeline, ce que tu dis est juste. J'ai commencé les cours de LSF et je me suis inondée de vocabulaire par curiosité... La dactylologie est venue plus tard dans les cours. Rien ne sert de courir il faut absorber chaque difficulté pour bien les intégrer.
J'ajouterai une sixième erreur : on a tendance à signer comme on parle, c'est à dire à faire du français signé. La LSF a sa propre syntaxe qui est différente et qui se rapproche de la construction de phrases en allemand. Le verbe arrive à la fin...
Quand, où, qui, quoi/comment/pourquoi... Si j'ai bien compris 😉
Bonjour Aymeline, voilà de très bons conseils qui m'éviteront peut-être de faire trop de bêtises ! Merci !
Merci beaucoup pour cette vidéo, je suis...extrêmement débutante dans cette nouvelle langue, qui me servira dans ma vie comme dans celles de mes personnages, comme un qui a un mutisme sélectif et donc s'exprime en langue des signes, ou une prof de langue ! Un dragon...je sais toujours pas comment l'adapter, mais j'y arriverais !
Nouvelle abonnée et prête à apprendre, bon peut être pas en cours tout de suite, mais sûrement plus tard
Super intéressant... Pour certaines personnes habituées à communiquer oralement depuis le départ, apprendre la dactylologie leur permet de comprendre certaines configurations qu'ils retrouveront dans les signes juste après et surtout de contrôler leurs mains qui ne sont pas habituées. En fait je crois vraiment que ça dépend. La dactylologie est un outil qui, accompagné d'une vraie pédagogie LSF peut se révéler important.
merci Aymeline, je commence tout juste l'apprentissage avec un prof dans une association. 2 h par semaine, trop cours et vos séances complète formidablement bien mon apprentissage. merci à vous, c'est très clair.
Bonjour Aymeline , je découvre tes vidéos ! C est super ! C est tellement clair ! Je suis entendante et j ai appris la LSF pendant plusieurs années avec des professeurs sourds (tellement top)
Petit conseil pour ceux qui veulent apprendre plus rapidement et surtout signer avec fluidité :osez aller à la rencontre des personnes. Ils vous feront découvrir leur culture si riche , allez dans les cafés signes , les associations etc…
Il n y a qu en pratiquant (et bien sûr en prenant des cours avec des professeurs SOURDS) que vous aurez une belle LSF riche et fluide
Bonne journée et bel été !!!
Pour l'instant j'apprends un peu en autodidacte, mais il y a quelques moi j'ai voulu faire vite et connaître un maximum de mots rapidement. J'ai mémorisé un dictionnaire entier de mots signés, mais bien sûr avec tout ça je ne savais pas construire une seule phrase correcte. Même en regardant des vidéos sur la syntaxe et l'ordre des groupes nominaux dans une phrase signée, je ne suis jamais sûre que ca soit correct, et personne n'est avec moi pour me corriger au besoin !
Bref, tout ça pour revenir sur le fait qu'effectivement, le contenu qu'on peut retrouver maintenant (livres, vidéos, applications, etc...) est très utile pour commencer, mais ça ne peut pas constituer la seule source d'enseignement, on se retrouve vite au pieds du mur !
Bonjour, j'aime beaucoup la façon dont vous expliquez comment apprendre à signer. Je prends des cours avec un prof en visio, mais c'est trop court et trop rapide. Ce qui manque sur internet, ce sont des vidéos avec des phrases signées lentement sans le texte pour que l'on puisse réfléchir et avec le texte pour se corriger ou le contraire. Comme des exercices de devinettes !
Bonjour Aymeline,
J’apprends depuis 2 ans la LSF ! J’adore tes vidéos très instructives ! Et je coupe le son 😄pour m’entraîner !
Merci pour ta vidéo, je m'apprêtais tout juste à tomber dans tout les panneaux! Vouloir apprendre seul, commencer par l'Alphabet, vouloir apprendre le vocabulaire, espérer apprendre vite, bref. Le plus dur c'est la timidité, je souffre de mutisme selectif et j'avais espoir que la LSF me permette de m'exprimer même dans ces moments où je suis physiquement incapable de parler mais je me rend compte qu'il me sera probablement tout aussi difficile de signer dans ces moments, encore plus s'il faut prendre de la place et exprimer des émotions. Mais bon, la LSF reste importante et intéressante à apprendre pour plein d'autres raisons donc je pense que je finirais bien par passer le cap d'aller prendre des cours un jour.
Merci d'abord pour ces videos bien reflechies et utiles. Je suis maman d'une fille malentendante qui communique en LSF, francais et anglais. Depuis 3 ans, je cherche partout pour les cours de LSF et des associations de personnes (familles) Sourdes. Les cours particuliers en ligne ( pas de profs dispos ou ils arretent apres quelques cours), chez Visual a Paris (repondre jamais a mes emails, toujours des cours complets, ou le temps de s'inscrire, evaluer mon niveau et le debut de cours sont decaler et le processus recommence), des associations come NMPE (ils ne proposent pas des activites reguiliers), et puis COVID-19 qui a annule les cafe signe et tout les evenements. Et pourtant je vis en IDF. Alors plein chose pour demotiver meme les plus serieux eleves de LSF. Dans tous les videos (pas juste ici). Ils conseillent fortement de aller vers le communaute sourd pour pratiquer et connaitre leur culture, mais comment le faire?!!
Je suis d'accord, il n'est pas facile d'apprendre seul·e. J'ai suivi une formation en ligne, très bien faite par ailleurs pour commencer, mais avec l'obligation de passer le diplôme. Or, je ne suis absolument pas prête ! D'autant plus que j'ai dû arrêter, après la fin du cursus numérique de la formation, car j'avais trop de travail. Mais même en toute fin de formation, j'ai bien vu que je suis incapable de tenir une conversation. On apprend beaucoup de vocabulaire, mais pas la langue... Il ne me reste plus qu'un mois avant le passage du diplôme malheureusement. Merci pour toutes ces vidéos instructives.
Bonsoir Aymeline 😊
Merci pour ces précieux conseils. Pour ma part je débute tout juste grâce à toi. Je me suis abonnée et j'ai choisi de regarder tes vidéos dans l'ordre chronologique. Sauf aujourd'hui car la thématique me concernait vu que je suis débutante. Je regarde la vidéo plusieurs fois pour bien l'intégrer et donc je prends du temps, mais ça me semble important. Mon objectif est bien de m'inscrire à des cours mais je ne voulais pas arriver sans quelques bases. Quand je me sentirai prête je me lancerai. Merci beaucoup en tout cas car tes videos sont top et toi tu es juste trop chou à regarder et écouter.
merci bcp pour ces vidéos car je suis concernée : j'ai commencé à apprendre sur un site dédié mais il y avait juste les bases et continue à travailler en autodidacte car les cours sont finis et je dois préparer mon examen du 2 décembre. Je commets au moins deux erreurs parmi les cinq. Je vous remercie vos cours sont super.
Tellement vrai pour la dactylographie. J'ai eu de la chance d'avoir un prof sourd qui m'a appris ça bien après le temps d'intégrer le reste.
C’est vrai je suis d’accord avec toi ! Il faut aller doucement c’est comme écrit si dépêche bonjour les dégâts ... j’adore tes vidéos bisous 🥰 Aymeline
Coucou ! Super vidéo ! Je trouve que le sujet est très intéressant, il va sûrement en aider beaucoup, moi y compris. Tu dis que ce n'est pas très bien d'apprendre tout seul et qu'il faut rencontrer des gens. Le problème c'est que j'ai des troubles sociaux, j'ai du mal à aller vers les gens. En plus je ne sais vraiment pas où rencontrer des personnes qui connaissent la langue des signes...
Bonjour, le vocabulaire est important pour nous. Nous sommes un système TDI est un de nos alters est autiste non verbal, et il a tendance même en LSF à communiquer par mots et pas par phrase. Il n'exprime que ses besoins. Il a tendance à être plus investi dans ses actions que dans la communication.
Perso j'ai commencé par apprendre l'alphabet car je voulais au moins savoir me présenter (pour pouvoir dire comment je m'appelle du coup) 😅
Sinon pour l'instant j'apprends seule avec des applis, des vidéos, des cours en ligne, je regarde des chansignes et j'essaie de comprendre sans avoir besoin des paroles pour m'habituer à comprendre quelqu'un qui signe,... Mais l'année prochaine j'aurais la chance d'être dans un lycée qui propose l'option lsf que je prendrai pour pouvoir vraiment apprendre (car oui je connais l'alphabet, oui je sais me présenter et présenter quelqu'un, oui je connais la politesse, j'ai les bases, mais comme tu le dis pour aller plus loin seule ça risque d'être assez compliqué sachant que je ne connais personne qui signe autour de moi pour que je m'entraîne 😅😅)
J'ai hâte de pouvoir commencer l'année prochaine 😁
Hey, je trouve ton parcours intéressant 😊 j’essaye d’apprendre aussi les bases depuis peu. Est-ce que tu aurais des applis à conseiller ? (Je suis aussi la seule de mon entourage qui s’intéresse à la LSF, on est là 😂)
@@Anne-Aurore oui biensur 😊
Perso j'utilise Elix car il y a beaucoup de mots, et en complément Spread the Sign, où il y a plus des exemples d'expressions ou de phrases car je les trouve complémentaires (avec Spread the Sign il n'y a pas que de la LSF, il y a d'autres langues des signes donc fait bien attention à choisir en français 😉)
Si tu trouves d'autres applis sur Google play ou l'app store (Google play personnellement), fait aussi attention à ce qu'elle soient en français car tu peux avoir l'impression qu'ellee le sont mais en regardant les images tu te rends compte qu'elles sont en anglais. En lisant les commentaires de ces applis anglaises, j'ai vu des commentaires du genre "nul c'est en anglais je comprends rien" ou "super mais il faut savoir parler anglais", or la langue qui est apprise est l'ASL si je ne dis pas de bêtises (American Sign Language, donc Langue des Signes Américaine), donc pas la LSF
@@Anne-Aurore et aussi quand j'étais petite sur une chaîne pour enfants (Piwi +), il y avait un programme qui passait pour apprendre la LSF (Au pays des signes), c'est ce qui m'a fait découvrir cette langue mais malheureusement ils ont arrêté de passer ce programme... Mais en faisant mes petites recherches récemment, j'ai découvert que des épisodes seraient passés en mai 2020 donc j'ai un espoir que ça repasse 😁
Je te mets le lien d'un épisode que j'ai trouvé sur RUclips pour que tu voies ce que c'est et si ça t'intéresse 😊 : swky.co/jo5pzn
Finalement je constate que l'on fait les même erreurs au début quelque soit la langue que veut apprendre. :) J'ai choisi de commencer d'apprendre la LSF (mais aussi d'autres langue) parce que je trouve que de pouvoir communiquer avec un maximum de personne est très important et que le jour où l'on a l'occasion de rencontrer une personne sourde ou mal entendante, ça lui fait super plaisir de voir qu'on sait quelques mots. J'ai malheureusement pas d'autres choix que d'apprendre seul car j'habite un pays non francophone. Évidemment je sais que je fais beaucoup d'erreurs (la syntaxe, grammaire... ) et si j'ai l'occasion, j'irai faire une formation en Europe. Pour le moment et même si je connais pas mal de signes maintenant, je ne dis pas que je signe la LSF, juste que je connais un peu ce langage. Ca m'aide pour l'enseignement du français aux enfants japonais. Eux aussi n'ose pas parler, mais signe plus facilement et ça permets déjà une ouverture communicante à ce niveau.
Merci pour vos vidéos qui sont toujours bien faite.
Je connais presque rien en LSF mais je me doute que Vendredi, par exemple, n’est pas signé pareil par un anglophone ou un germanophone !!
@@pierre-olivier.caumel0006 pour certains mots, c'est même en LSF, on trouve des différences selon les régions, parfois, il suffit juste de regarder comment les gens signe l'alphabet. Rien que là, il peut y avoir des variantes selon la région. ^^' Alors quand on croise un francophone hors pays francophone, on peut deviner un peu de quel région ou pays francophone il vient. :) C'est là qu'on se rends vraiment compte que c'est une langue à part entière vivante et avec sa propre culture, un peu comme les différentes variantes de régions germanophones ou anglophones. C'est super intéressant. Ca ne se limite pas simplement à une différence de vocabulaire dû à la langue d'origine. ^^'
J'apprends la lsf avec une professeur, cest passionnant. J'ai juste peur de ne pas parvenir à mémoriser tous les paramètres et à ne pas savoir utiliser mon corps et mes expressions du visage convenablement, mais je ne suis pas pressée 😊😊 merci pour ces vidéos suuuper utile👋
Excellent. Merci ✊ du conseil !
Bonjour,Merci beaucoup, je veut apprendre à signer et votre vidéo m'a été utile je suis sur Rennes je vais chercher un cours ou une association.
Merci
Serait il possible d'avoir une première lecture sans traduction ? J'aimerais bien savoir ce que j'arrive à comprendre sans.
Merci et bravo pour vos vidéos très claires. On ressent votre enthousiasme... Communicatif !
faut pas commencer par la dactylographie, faut pas apprendre que du vocabulaire d'accord mais du coup tu dis pas par quoi il faut commencer, on a pas tous la chance de pouvoir prendre des cours..
et ya pas d'interet a interagir avec des sourds/muets si on sait pas signer un minimum, comme toute langue il faut interagir mais l'interaction vient apres un minimum d'apprentissage
Bonjour, je me suis juste arrêté à la 1ère erreur, qui n’en est pas une, bien au contraire. Apprendre l’alphabet en 1er est primordial pour comprendre la majorité des mots qui se signent à l’aide de la 1ère lettre qui la compose. Par exemple, savoir signer le « V » permet de mieux comprendre et mémoriser les mots « vendredi, vert, … ». Donc perso j’encourage les débutants à apprendre de suite la dactylologie afin de progresser plus rapidement 😉
De plus, une erreur non citée qui est primordiale est l’ordre des mots qui est différent que dans la langue parlée. Par exemple, si l’on veut dire « je vais à l’hôpital demain », il faut signer « à l’hôpital demain je aller ». Sans cela, la compréhension par un sourd est compliquée.
Exactement, dès que j'ai appris la dactylographie, il y'a des mots qui m'ont été facile à apprendre. Justement je trouve que c est la base.
@@Julievideodivers Tout à fait d'accord avec vous. (Mais c'est "dactylologie". La dactylographie, je crois que c'est écrire sur un clavier).
Merci pour ces conseils, je cherche une association justement vers chez moi, pour déjà savoir si je fais bien les signes et pour les gestes corporels surtout du visage que je suis consciente de ne pas faire
J'ai longtemps hésité à ajouter mon commentaire car je comprend l'importance de guider les gens sur les meilleures façons d'apprendre une nouvelle langue et les erreurs à éviter.
Cela est plutôt bien expliqué dans cette vidéo, cependant je ne suis pas totalement d'accord avec tous les propos énoncés. J'ai surtout un problème avec le mot "Erreurs", cela donne l'impression qu'il n'y a qu'une seule façon d'apprendre la LSF et que tout autre méthode d'apprentissage est erronée. Non.
En effet, la dactylologie n'est pas très utilisée voir pas du tout parmi les sourds, mais j'estime que c'est assez important de l'apprendre dès le départ car cela peut toujours servir.
Exemple : si on ne sait plus ou pas comment signer quelque chose, la dactylologie est très utile pour épeler le mot que l'on souhaite signer. La dactylologie est aussi très importante pour épeler son prénom et nom, chose nécessaire quand on a pas un signe attribué pour son prénom (cela ne peut être donné que par la communauté sourde), et également pour épeler des noms de villages ou villes qui n'ont pas toujours de signe attribué.
Je ne suis pas donc pas d'accord lorsqu'elle dit qu'apprendre la dactylologie dès le début est une erreur. Ce n'est pas une obligation, en effet, mais c'est un outil qui peut s'avérer très utile. Tout comme l'Alphabet des langues entendantes, la dactylologie à une certaine importance quand il en vient à l'apprentissage de la LSF car certains signes utilisent une lettre dactylologique.
Exemple : la lettre L signe Lundi, V signe Vendredi, N signe Novembre etc etc. Avec la dactylologie on associe la lettre/le placement des doigts avec un signe utilisant cette même configuration.
Aymeline indique également que c'est un erreur de n'apprendre que du vocabulaire, là également je ne suis pas totalement d'accord. Pour quelqu'un qui est entendant et qui commence à apprendre la LSF, je part du principe qu'il est mieux d'apprendre un peu de vocabulaire d'abord, car cela peut servir pour reconnaitre des mots, ou être capable de signer au moins quelques mots en fonction de la situation dans laquelle on est. En attendant d'être capable de formuler une phrase, la capacité de communiquer quelques mots (exemple : commander un thé noir dans un café) est important. La LSF est une langue visuelle, signer une action/un mot pour se faire comprendre et plus important que de former toute une phrase si ce qu'on a à dire est très court.
Pour ma part j'enseigne l'éveil à la LSF de la petite section au CM2 à des enfants entendants. J'enseigne un peu de dactylologie dès le début à mes élèves, je ne manque pas de leur préciser que cela est très peu utilisé dans la communauté sourde, mais en tant qu'entendant en cours d'apprentissage, la dactylologie est un outil utile. Comme on dit : vaut mieux le savoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas le savoir.
Bien que cette vidéo met en lumière les "erreurs" à ne pas faire, j'estime que cela n'est pas à attribuer à tout le monde.
En effet, tout le monde n'a pas les mêmes capacités d'apprentissage et il faut savoir adapter cela à chacun.
J'ai suivit plusieurs cours de LSF et les formateurs ont chacun des manières différentes d'enseigner la LSF et ce n'est pas pour autant que leur méthode d'apprentissage est mauvaise ou induit en erreur.
Je suis d'accord avec pascalott8769. Dans la langue des signes française, il y a beaucoup de signes qui ont la configuration de la 1ère lettre du mot français. Alors, quand on connait la dactylologie, le travail de la mémoire est facilité.
Ça donne envie de découvrir. BRAVO
Complètement d accord avec toi 👍 merci pour ces conseils 😃
Merci beaucoup pour ces conseils! Par contre je suis une personne autiste qui a beaucoup de difficultés avec les expressions faciles, à la fois pour les faire et pour les comprendre. Donc tout l'aspect de l'importance des expressions faciales quand on signe me fait un peu peur :/ Est-ce que tu aurais des conseils pour les gens dans ma situation?
(Je suis dans la même situation que toi ! Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse)
Oui moi aussi même problème
L'erreur que j'ai faite au début, c'est d'apprendre uniquement dans le sens du français vers la LSF, et pas du tout dans le sens de la LSF vers le français. Résultat : pour un mot que j'avais appris, je pouvais l'utiliser dans une phrase en signe, mais quand je le voyais dans une phrase signée, je ne retrouvais pas sa signification. Maintenant, je fais marcher ma mémoire dans les 2 sens.
J'enseigne les espaces verts à un malentendants et l'alphabet m'a permis de lui apprendre l'orthographe des noms des végétaux en latin😉
Bonjour. Merci beaucoup 🙏
signer seul, c est aussi ne pas se confronter à d'autres " signeurs", et chacun signe selon son ressenti, sa vitesse, des " gros doigts ou petits doigts", etc ...
Ne pas prioriser l'alphabet et le vocabulaire, oser, apprendre à plusieurs, prendre le temps d'intégrer... Ces conseils seraient exactement les mêmes pour l'apprentissage de n'importe quelle autre langue ! C'est marrant quand même :D Langue orale ou signée, même problèmes !
J’adore 😻 ❤❤❤
Bonjour, juste un petit mot pour dire que c'est pas évident quand on débute de réfléchir à la syntaxe, le ou, le quoi,.. Et l'action à la fin et faire des expressions faciles ou corporelle.
pendant ma formation lsf mes prof nous on appris la dactylologie des la fin du premier jour, ce sont des professionnel de l enseignement de la lsf je pense qu'il savent un peu près ce qu'ils font. Il y a plusieurs pédagogie possible, on a trop souvent tendance a penser que la pédagogie que l'on nous a donner et la meilleur voir même la seul possible, mais plusieurs chemin peuvent amener au même point.
La dactylologie est loin d etre suffisante c'est vrai (en même temps on peut dire ça de n'importe quel élément de la langue) mais c est quand meme tres pratique quand on débute, ca permet de se présenter de dire les noms propre et surtout de demander comment on signe un mot qu'on ne connais pas encore.
Apprendre sur internet c'est peut être pas la meilleur manière mais ca reste possible et surtout c'est a la porté de tous les porte monnaie ou presque, internet c'est déja mieux que dans un bouquin, mieux qu'internet y a une formation de groupe, mieux que la formation de groupe y a un prof particulier, mieux que le prof particulier c'est de s’immerger dans un groupe de pratiquant 24h/24 pendant des mois, mieux encore avoir apris depuis bébé la LSF.
Donc oui il y a mieux qu'internet mais c'est pas forcément possible pour tous le monde de consacrer 10 000 euro et 20 semaine a temps plein pour apprendre la LSF, il faut choisir un compromis entre ce qui est le mieux et ce qui est possible celons notre situation.
personnellement j'ai choisi de faire les deux, je suis des formation et j’apprends en parallèle sur internet, je sait que je n'aurait aps les moyen ni financier ni temporelle d'aller jusqu'au bout de tout les cycle, donc je vois les deux comme complémentaire.
jusqu’à maintenant j'ai appris beaucoup + grâce a internet que grâce a la formation, comme internet est gratuit et disponible a toute heure je peut y passez beaucoup de temps et je peu avancer a mon rythme, ce qui n'est pas possible en formation
C'est fantastique, merci Aymeline, tu es claire et complète dans tes explications... Ça aide beaucoup, car j'ai personne pour pratiquer, du coup je signe comme les Indians 😂 mais je signe!!... Merci !!
Alors là tu m'apprends une chose! je trouvé important au début de connaitre la dactylologie pour pouvoir ce présenter, dire le nom d'une ville etc. Bon ben ok!
Merci beaucoup pour cette vidéo
Est ce tu'as un compte Facebook
On m'a apprit des bases telles que bonjour, comment ça va, mais il paraissait justement essentiel de pouvoir dire qui nous sommes et donc de pouvoir épeler notre nom. Comment le faire sans la dactylologie? Il y a d'autres mots de vocabulaire que je trouve essentiels tels que merci, j'aime, j'aime pas, joli, maman , papa, monsieur, désolé, j'ai mal, oui, non, ok. Est ce que ce sont des bases pour bien commencer à se faire comprendre ou faut-il entreprendre les choses différemment? On m'avait également dit que ce sont les signants qui nous attribuent notre ''diminutif'' pour nous présenter plus simplement que d'épeler notre prénom, est ce une réalité ou un mythe? Sinon comment se nommer plus simplement? Oui j'ai beaucoup d'interrogations car on m'a apprit des notions et je n'ai pas encore trouvé d'occasions pour apprendre avec quelqu'un de manière plus concrète.
Bonjour à tous, je suis actuellement en train d'apprendre le lsf en auto didacte et étant attendante j'aimerai savoir s'il ya certaines choses que je pourrai améliorer pour mieux signer, j'utilise toujours les signes avec le nécessaires habituel cad avec une bonne articulation labiale (ayant corrigé un bégaiement c'est quelque-chose de presque naturel) et toujours avec des expressions du visage fort marquée pour mieux accentuer la compréhension (question, negation etc)
Mais je cherche toujours à savoir comment mettre le plus à l'aise mon interlocuteur et je me demande souvent si certaines choses sont plus agréables ou plus simples à comprendre pour les personnes qui signent.
En septembre je commence la LSF en cours dans mon lycée je vais pouvoir avoir 3 ans de cour je suis super contente d'avoir été prise dans cette option
Lol..
Toutes les erreurs que vous avez énumérés, c'est ce que je fais.
Je vais lever le pied et attendre le début de ma formation.
Merci pour vos vidéos.👍
Bonjour Aymeline. Je me suis inscrite en cours débutant Lsf du soir à la fac. Les cours sont maintenus et auront lieu avec le masque. Est-ce possible ? Merci pour votre réponse.
Oui c’est possible mais plus difficile :)
Comment on signe lorsqu'on est hémiplégique?
Bonjour tout d'abord, tu ne devrai pas signer et expliquer ces 5 erreurs aux apprenants, mais faire passer le messages aux associations avec leurs intervenants en lsf, car ce ne sont pas les élèves qui veulent rester statiques et commencer par la dactycologie et le vocabulaire lorsqu'ils débutent. Cela leur est imposé par ces associations. Perso j'en ai laissé tomber 2 à causes de ça à Montpellier..
Ensuite sur les rencontres et les cafés signes, là je suis d'accord à 100%
Merci à toi quand même
salut moi je début mon petit frère est sourd a force de le voir signés, je suis tombé amoureux de cette langue incroyable.
petit question tu es sponsorisé gymshark hahah j'ai remarqué tu porte beaucoup de gymshark.
ps moi aussi j'adore cette marque.
Ahah pas de sponso gymshark mais j’adore cette marque!!
Bonjour, merci pour ce partage très clair et plein d'énergie 🥰 .. je suis ambidextre .. je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut signer en inversé par rapport à la vidéo? où est ce possible de signer des deux mains ?
Il faut choisir une main!
@@aymelinelsf donc je peux signer de la main gauche ou de la main droite indifféremment?
Je suis brésilien et ici au Brésil nous n'avons toujours pas le signe d'Antoine Lavoisier dans notre langue des signes. Pourriez-vous me dire si vous savez ? Y a-t-il un glossaire ou un dictionnaire à partir duquel je peux apprendre ? Merci
j'ai une question comment vous avez appris la LSF quelq'un vous la enseigner ou vous l'avez appris des votre naissance ?
Aymeline, je découvre tes vidéos et tes conseils sont bien intéressants et utiles ! C'est un plaisir de te voir signer. Je suis au tout début de l'apprentissage. Je crois que l'élan et l'envie spontanés et passionnés de la rencontre donnent parfois en effet le "speed" intérieur d'aller vite pour pouvoir parler tout de suite !! Mais je me rends compte que pour bien intégrer tout cet univers linguistique dansant, cela demande de faire un pas après l'autre, un signe après l'autre. C'est aussi là où réside toute la beauté du chemin, de l'apprentissage ! Merci beaucoup en tous cas pour tes précieuses vidéos ;)
Merci pour la vidéo, j'ai commencé les cours en septembre, du coup avec le couvre feu tout ça... plus rien, heureusement pour moi dans ma famille, j'ai des cousins / cousines sourd et leurs enfants coda du coup, ils m'aident beaucoup et sont patient avec moi, ce qui est dur avec internet c'est que d'une vidéo à l'autre les signes ne sont pas forcément toujours les mêmes, du coup je demande à ma famille pour être sûr j'espère pouvoir reprendre les cours à la rentrée et voir pour une formation avec mon compte personnel de formation. bonne continuation
Questions idiote mais comment acquérir des connaissances en Vocabulaire LSF quand on n'a pas de formateur ?
Je suis audidacte et pour le moment je n'ai pas la possibilité d'avoir un prof (Covid)
Tu trouves plein de vocabulaire sur internet ☺️
Super vidéo 🙂
Je collapsus beaucoup le frzncais à la LSF surtout ne oas faire cela !!!! Mais imager , signer en visuel c est plis logique ❤
Bonjour améliorer
Super!!!
Bonjour ! J'aimerais savoir si il était possible d'être ambidextre en signant ? Quand je fais des signes qui ont besoin que d'une seule main j'utilise la droite, c'est naturel mais dans un signe à deux mains et qu'un signe bouge plus que l'autre j'utilise la gauche... Est ce que c'est possible car j'arrive pas à faire autrement pourtant je m'entraîne depuis plusieurs mois avec des choses simples mais j'arrive pas à me forcer à tous faire de la main gauche ou droite... Je voulais donc savoir si c'était important ou pas. ^-^'
Merci pour votre réponse !
Bonne journée ! :)
Bonjour, oui c’est possible mais malheureusement il faut choisir une main!
@@aymelinelsf D'accord merci ^-^ !
Maintenant si on pouvait savoir ce qu il faut savoir en premier pour les debutants
Merci. Mais je suis seule. Faudra faire avec pour l'instant.
Il y'a une autre erreur: celle du français signé. Ce n'est pas encore la lsf. Là aussi, mimer et utiliser l'espace etc...
Je vais arrêter de me flageller avec la dactylotruc 🤣🤣merci
love to learn LSF but i cannot read the subtitle only i knew english . wish i know French language
Bien évidemment je venais tout juste d'apprendre l'alphabet... ahahahah bon ben on va regarder pour des cours dans la ville la plus proche ;)
moi personnellement j'ai commencé par l'alphabet, les chiffres pour me mettre dans le bain^^ me motivé à apprendre, et comme j'apprends par youtube ect.. je voulais découvrir, comment je pouvais noté mes découvertes, les organisé ect... et puis me récompensé en me disant que j'avais appris l'Alphabet! je pouvais épeler mon nom!!!!
vuala^^ pourquoi moi petite débutante est fait comme ça~
(et ui je sais que ça fait partie des erreurs^^, j'ai juste 17ans, je vie sur une petite île, donc je n'ai pas trop accès pour le moment à rencontrer des personnes signant ect.. mais j'ai prévu plus tard de faire des formations/prendre des cours, parce que je veux devenir psychologue.. et je voudrais pouvoir être utile pour un maximum de personnes, peut importe les handicapes et les differences^^. Mais leçon comprise, je vais continuer, en prenant mon temps, et j'ai hâte de pouvoir essayer de communiquer avec d'autres personnes en LSF)
c'était plus long que prévu....
J'avoue moi je suis timide haha🤣
je vois cette vidéo cinq minutes après avoir appris l'alphabet 😂
je n'aurai, pas du regarder cette video parce que ça me decourage que je l'apprend toute seule
La dactylogie c'est l'alphabet? Désolé je commence tout juste ;-;
Oui
Je ne comprends pas pourquoi tu fais des vidéos si tu trouves qu'on ne peut pas apprendre par internet...
Hum . Ça se voit que tu t'es filmé en sachant quoi en dire. Puis tu as rajouté ta voix par dessus en ne sachant plus trop ce que tu avais dis. Ce qui fausse grandement les gestes et ta voix. Oui c'est clair en soit malgré tout : mais ça embrouille vraiment. Le LSF est fluide mais la voix est plus ou moins perdu. C'est comme ça que je le perçois :/ Pas top. Mais merci pour la vidéo.
La je suis pas d'accord au contraire. Je trouvait ses signes et la narration bien faits et bien comprehensible.
La vidéo est très longue et surtout trèèès lente, tu te répètes beaucoup et on s'ennuie... dommage car le continu est plutôt intéressant