ruche 11 - Loque ou pas loque, on change de bicoque ! 15 06 19
HTML-код
- Опубликовано: 4 дек 2024
- Attention à la loque! Cette maladie contagieuse atteignant le couvain doit impérativement être traitée le plus rapidement possible. (et déclarée si c'est la loque américaine!) Ici, c'est vraisemblablement la loque européenne.Transfert immédiat de la colonie et destruction par le feu des cadres et de tout ce qui peut être infecté, désinfection des outils et des vêtements, bref, on rigole pas avec ça...
fugue et récupération: • Ruche 11- Fugue et...r...
suivi six semaines plus tard: • Suivi colonie loqueuse...
Non seulement c'est bien de montrer aussi les moins bons côtés, mais c'est surtout intéressant! Comme on dit, on apprend plus de nos galères que de nos succès, et c'est bien vrai. J'aurai fait exactement la même chose. Merci pour le partage.
Très belle idée de sauvegarde, intelligente... Belle leçon d'humilité, de nature, d'amour des abeilles.
Merci à vous deux.
Bonjour Jacques, cette colonie a admirablement passé l'hiver, c'est même une de celle qui s'en sont sorties le mieux. Toujours sur un seul élément, elle est pleine à craquer, si bien que je vais lui ajouter un élément cet après midi (j'en ferai une vidéo, cela va de soi...). Certains m'avaient dit que j'aurais mieux fait de l'euthanasier, je suis heureux de ne pas l'avoir fait. Je précise tout de même que j'ai surveillé de près cette colonie tout au long de l'année et que j'ai contrôlé toutes les autres colonies du rucher, certains trouveront peut être que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour "pas grand chose", mais ce n'est pas ma façon de voir, de penser ou faire les choses...
Un apiculteur est en charge de la vie des abeilles, tu es un vrai apiculteur, c'est une belle leçon d'apiculture.
Bonne idée de nous montrer les problèmes qui peuvent survenir et les solutions, même radicales. Ça peut aider à faire comprendre l'importance d'avoir une approche professionnelle en apiculture. J'en suis encore au stade exploratoire et cette vidéo me donne franchement de quoi penser au niveau de l'implication requise si je me décide à me lancer en apiculture.
Merci beaucoup pour cette vidéo! Très instructif!
Merci pour cette vidéo, et merci de ne pas partager que les bons côtes. C'est important de voir l'apiculture dans sa globalité.
A bientôt, Willy
Encore une fois de bonnes explications claires. Continue!
Bonjour tu es vraiment un grand apiculteur !!!! Bravo à toi et respect 👍👍👍👍🐝🐝🐝🐝 j'adore tes vidéos 👍
Salut Fred,j ai fais comme toi il y une quinzaine d'années avec une de mes ruches. Aujourd'hui,elle est ma plus belle ruches ( la ruche la plus forte) aujourd'hui je me demande encore se que j ai eux. Bon courage à toi. Depuis se jour je me suis mis à contrôler mes ruches plus souvent mai tu tu vas beaucoup a tes ruches. Le problème va se résoudre. Bon courage à toi. Je t admire. A bientôt.
Salut Jean-Michel, je suis assez confiant pour la suite, la reine n'a pas l'air vieille, il est possible qu'elle ait été changée récemment, d'autant qu'elle vole plutôt bien puisque je l'ai retrouvée avant hier perchée dans ma haie avec toute la famille ^^
Bonjour Fred,sans vouloir faire la moi je et moi je fais etc ,l'idéal en effectuant ce type de transvasement (on le pratique sur un tiers du cheptel chaque année avec destruction du couvain) est de fixer un morceau de GR au trou de vol jusqu'aux premières rentrées de pollen,car généralement sans celà elles désertent .Cette colonie va bâtir rapidement ,du fait que les nourrisses n'ayant plus de larves à nourrir vont distribuer la gelée royale à leur semblable .Nous te souhaitons bon courage pour la suite .
Cdt
merci bcp tres facinente votre technique bravo
merci pour cette explication très claire
Merci de me montrer ta "galère", c'est rare... je saurai me rapeller de toi et ta vidéo si jamais :) et pis oui "Bees lives matter"!
Merci de tes explications. Le devenir de cette colonie m'intéresse beaucoup...
Manu françois riguidel &
Tu as très bien fait d'essayer de les sauver ! par contre on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas nourrir immédiatement après un transfert pour obliger le jeûne.
Bonjour,
Tu parles d’enfumeur Rocsam Electrique je ne connais pas et je n’ai pas trouvé sur internet.
Peux-tu m’apporter plus de renseignements pour que je puisse le trouver et voir en acheter un. Il m’a l’air pratique et assez petit.
Merci pour ton aide.
Luc B.
Super vidéo ! Merci !
Merci pour ce partage Fred. C’est toujours triste de voire ça, comme quoi tout n’est pas rose dans le monde des abeilles, mais c’est aussi la nature. Merci pour tes conseils avisés. Comme débutant je suis preneur. Question stp: pourrais-je avoir la recette de ton sirop. Bon courage Fred. 👏👍👍
Bonjour. Les ruches naturelles en troncs d'arbres et les anciennes ruches en paille, étaient complètement propolisées. *Peut être que nos ruches modernes manquent de cet antibiotique naturels.* Utiles lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales.
Pour information, les ruches dans des troncs, n'ont parfois qu'une ouverture de seulement 1 centimètre de diamètre. Alors que le volume intérieur est de 20 ou 30 litres.
Mais en contrepartie, c'est BLINDÉ de PROPOLIS !
Bonjour David, depuis l'an dernier, toutes mes ruches sont passées au vernis propolis (propolis+alcool) pour l'odeur qui plait aux abeilles et pour l'action antiseptique et antifongique...je pense que ça aura un effet positif :)
@@fredsoulat1556 Bonjour Fred. Oui j'ai vu ça dans vos précédentes vidéo. C'est très bien.
On peut aller plus loin en rendant l'intérieur des ruches *à propoliser de manière obligatoire. Comme avec les surfaces internes poncées au très gros grain ou avec des grilles à propolis, qui restent à vie dans la ruche.*
Pour des amateurs, qui ne ne visent pas le rendement, mais le bien être des abeilles. Alors c'est faisable d'avoir au début plus de butineuses dédiées à la propolis, que pour le miel.
Toutes les erreurs que j'ai fait au début en apiculture. Venaient du fait que je vivais à côté du magasin de produits professionnels apicoles à Bollène. Donc tous les conseils que je recevrais dès l'adolescence, étaient des astuces basées sur le rendement professionnel et sur l'achat de consommables pour les professionnels. Je lisais une " _bible_ " de 600 pages sur l'apiculture professionnelle. Et donc je ne comprenais pas pourquoi malgré d'avoir des ruches neuves et l'équipement adéquat, je faisais fausse route.
Très bon pratique, pour ce qui est des antibiotiques, il n’existe plus en apiculture , c’était le cas autrefois dans les années 80 il me semble de mémoire.
Bravos, si tous API pouvaient être comme vous.
AHHHHHH...... MERDE...!!! Quelle galère!!!! De tout cœur avec vous...
bravo
Bonjour Fred. Merci pour la Vidéo. Très instructif pour les Amateurs qui débutent comme moi et qui n'ont pas le réflexe de chercher ce genre de problème Sanitaire. Je souhaiterais un conseils de ta part sur un problème Varroa. J'ai une ruche avec 100 varroas tombés en 24 H fin Juin. j'ai essayé le Varromed sur 3 semaine sans grande conviction et effectivement le résultat est nul. Je pense diviser la ruche et provoquer une rupture de ponte parce que je ne sais pas comment réduire la pression varroa autrement et je ne traiterais pas avec de la Chimie.
Petite infos pour ceux qui veulent acheter des Essaims chez des très gros revendeurs. C'est horrible, industriel. Les Abeilles noires achetées sont des Apis mellifera Iberiensis mais ça c'est pas dit. La Cerise sur le Gateau les Essaims sont Plein de Varroas. Donc N'achetez rien à Bollène chez I___O Apiculture. C'est ce genre d'usine à fric qui a introduit ces parasites, je m'en suis hélas bien rendu compte. Malgré tout j'ai gardé ses abeilles ( enfin ils me les ont échangés mais je voulais des noires donc j'ai récupéré de nouveau des essaims farci de varroas). Je tiens à ces Abeilles même si elles sont plus que nerveuses hi!hi!. Je ferais tout pour les garder en bonne santé. C'est pour cela que je te demande ce conseil car tu semble pratiquer une apiculture qui me parles.
Bonjour Jean-michel, c'est bizarre que le varromed n'ait pas fonctionné, pour ce que j'ai entendu, les retombées sont plutôt bonnes en général...
Le sujet varroa est délicat, vouloir l'éradiquer totalement est peine perdue ( après 40 ans de traitements chimiques ou non, il y'en a toujours autant, si ce n'est plus...) chaque colonie a un seuil de tolérance différent, certaines souffrent avec une quantité "raisonnable" de varroas alors que d'autres peuvent en avoir deux ou trois fois plus sans problèmes apparents. Pour moi, la solution est plus basée sur la sélection de souches résistantes que sur un hypothétique traitement miracle. Je n'ai jamais acheté d'abeilles, toutes mes colonies ont démarré d'un essaim naturel, certains issus d'un tronc d'arbre ou d'un vieux mur une cheminée...etc, ensuite, je divise seulement les plus résistantes. Pour les aider, je teste des méthodes alternatives comme par exemple le fil de cuivre, mais pour l'instant, les résultats ne sont pas très probants, alors en cas de nécessité, j'utilise des huiles essentielles, de l'acide formique en diffusion lente et je viens d'acheter un sublimateur à acide oxalique que je compte tester prochainement...Pour ne pas affaiblir mes colonies, je les ouvre le moins souvent possible, le plus rapidement possible, et uniquement quand les conditions le permettent. Il faudra que j'explique tout ça dans une vidéo car sinon, ce message risque d'être bien long...
Pour tes abeilles, tu peux tenter un traitement à l'acide formique, fais juste attention à la température, trop froid, l'acide ne s'évapore pas ou peu, en tout cas pas assez, trop chaud, il y'a des risques pour les abeilles et la reine...refais peut être un comptage pour voir si depuis le traitement au varromed les chutes sont toujours aussi importantes. Pour voir si un traitement est efficace, un comptage avant, un comptage pendant, et un autre deux ou trois semaines après...bon courage à toi et bon rétablissement à tes abeilles ;)
@@fredsoulat1556 bonjour Fred merci bcp pour tes réponses. la pesée de ma ruche ( je pèse mes ruches une fois par week end quand je vais les voir) semble m'indiquer qu'elle aurait essaimé ce qui ma foi est un excellent remède. Si tel est le cas je traiterais à l' acide oxalique avant la reprise du couvain fermé. Les Abeilles ont pris les devant on dirait !! plus d'essaims en ce moment, ma Layens restera vide peut-être cette année mais pas grave. Je voulais me lancer en Layens et tu m'as mis le pied à l'étrier. Pour le moment j'ai des Dadant 10, 8,7,et 6 cadres et des Warré dans la montagne Ardéchoise à 1100m et je souhaite faire au mieux pour la santé de mes ruches.SI j'ai du miel tant mieux, sinon j'espère au moins garder des Abeilles dans les meilleures conditions.
Bonjour Fred et merci pour ton partage d'expérience. As tu la référence de l'enfumoir que tu utilises?
je comprend ton point de vue de vouloir essayer cette petite colonnie. je pense que tu a bien fait , au moins elle repartirons sur de bonne base. j' espère qu 'elles vont ce requinquées ,je leurs envois plein d ondes positive, tiens nous au courant merci pour ce partage .
bonjour c'est bien de donner une seconde chance a un essaim qui a pu resister j'espere qu'il en ressortira plus fort.merci pour la video
Bonjour Fred, cela ressemble beaucoup à la loque européenne, la larve meurt devient visqueuse mais ne file pas à la fin tu doit trouver une écailles sèches sur le bord de la cellule, on ne voit pas assez sur la vidéo il n'y a que tu qui peux nous dire si c'était le cas. bon réflexe bruler, transférer, nettoyer la caisse à la flamme.
Hello Fred. Tu te souviens ce que ca avait donné au final? Car je rencontre le même souci :(
Salut, oui, le lendemain la colonie a déserté la ruche et s'est retrouvée perchée dans un buisson, j'ai récupéré l'essaim et mis en ruchette, il s'est bien remis mais hélas, l'année suivante la colonie a été décimée par les frelons asiatiques. Le mieux dans ce cas c'est de transférer la colonie dans une caisse et les faire jeuner pendant 24 heures, ensuite, les remettre dans une ruche ou une ruchette (selon la population) avec uniquement ddes cadres gaufrés et bien les nourrir au sirop lourd. Un complément en protéines est bienvenu et mettre une grille à reine devant l'entrée pour éviter la désertion, voire les confiner un jour ou deux afin qu'elles ne fassent que bâtir.
@@fredsoulat1556 Merci bcp pour ton retour, je vais tenter ça. Sinon bravo pour ton travail, de tous les apiculteurs que je suis tu as selon moi les meilleurs gestes. Un plaisir à voir :)
merci ! belle démarche et surtout de la sincérité, nickel
Question, j'ai une de mes ruches qui m'a désoperculé une nymphe sans la sortir, en tout cas pas durant le temps de visite. Nymphe blanche, yeux non colorés, pas de signes de loque, pas d'odeurs nauséabondes ... J'ai cherché mais n'ai pas trouvé à quoi cela faisait référence. Peux tu m'aider?
Peut être la petite fausse teigne, sa présence donne du "couvain chauve"... certaines abeilles peuvent détecter une larve infestée de varroas dans une cellule operculée, et dans ce cas, désoperculent et sortent la larve, mais ce ne sont là que deux hypothèses...
Bonjour, très bien votre vidéo, le sirop avec tisane c'est bien... Mais pas un brin de pollen !! récupéré un cadre de pollen d'une autre colonie et l'ajouter à celle-ci serait bien ou du candi protéiné. Cordialement.
Bonjour Fred Patrick apiculteur professionnel tu es sûr que c'est pas du varois tu leur fais un acide oxalique bon courage
Merci pour ce partage très intéressant. Je leur souhaite bon rétablissement. Pourquoi n'as-tu pas fait appel au GDSA local ? un TSA (technicien sanitaire apicole) serait venu gratuitement pour confirmer ton diagnostique. Autre question : c'est quoi les cadres de hausse dans ta ruche ? des cadres à mâles ?
Bonjour Michel, qu'il intervienne gratuitement ou non, je n'ai pas jugé utile d'appeler un technicien, mais je le ferai si le problème se répète. Je mets des cadres de hausse dans mes corps de ruche simplement pour remplacer un cadre de corps quand je n'en ai pas sous la main, ou pour appâter un piège à essaims...une fois bâti, pour moi, c'est un cadre de corps ;)
Bonjour Fred. Je suis confronté au même problème que tu as subi il y a 2 ans déjà, et évoqué sur cette vidéo. Il me reste à mettre en pratique le transvasement. Cela me pose quelques questions :
- faut-il mettre au moins un cadre de cire construit (étiré) pour que la reine puisse pondre au plus vite ?
- faut-il vraiment un sirop tout de suite ? Un jeûne les obligerait à digérer les spores, alors qu'un sirop va être stocké et permettre le développement de ces spores ?
- On dit que les varroas seraient la cause d'un affaiblissement des nourrices et de la qualité de la gelée royale, favorisant la loque européenne. Les opercules percées seraient un signe complémentaire de leur présence. As-tu profité de l'absence de couvain operculé dans la nouvelle installation pour faire un dégouttement ou un traitement anti-varroas ?
- J'ai fait de la pâte protéinée pour quelques essaims artificiels. Est-il judicieux de leur apporter ce complément dans une période où on ne trouve pas grand chose, pour les booster ?
Et oui Fred il faut montrer ça aussi... À voir ce qui va arriver mais il existe des petits test à acheter pour déceler sûrement si c est un cas de loque, ça y ressemble.. Double transvasement et quarantaine par sécurité peut être, ne néglige pas les males vagabonds...
Tiens nous au courant, bon courage et pas de sensiblerie excessive s il faut sauver un rucher ou d autres colonies du voisinage.
Bien à toi 🐝
T'es là toi? 😁😁😁 @Cyrille Gaudin
@@GuillaumeDurandeau je sors de chez moi souvent crois pas !
Il vous apprenne ça au rucher école les maladies ??!
@@GuillaumeDurandeau c est une morgue ou un rucher école.??!!
😂😂
😉
@@CyrilleGaudin je travaille en maison de retraite donc si tu veux ... 😂😂😂
merci pour l illustration. en fait quel est la plus dangeureuse des deux l européene ou l américaine ???
L'américaine est la plus dangereuse et la plus contagieuse, elle doit être déclarée obligatoirement, les ruches atteintes doivent être euthanasiées et incinérées totalement, le rucher atteint doit être mis en quarantaine, ainsi que ceux aux alentours, interdiction de transhumance etc etc....c'est la pire maladie que puisse attraper une colonie, mille fois pire que le coronamachin...
@@fredsoulat1556 et beh merci pour cette reponse expresse parce que la maintenant je viens de ramenés une chuse presque mort ya plus d abeilles a linterieure et sa sent mauvais et la fausse teigne comme a occupé les cadres , en fait ya du couvain mort a linterieure pas et sa fait des petits filon rougeatre et la jai peur que est deja loqué
donc je crame les cadres
@@madmax-cx2rk Oui, brûles bien tous les cadres et même la ruche si c'est une vieille, ou si elle vaut encore le coup, passes y un bon coup de chalumeau après avoir bien tout gratté. Désinfectes bien tous les ustensiles qui ont été en contact et mets tes fringues direct à la machine à laver. Surveilles bien l'état du couvain des ruches alentours et à la moindre suspicion, n'attends pas pour appeler le GDSA de ton département qui te dira quoi faire.
@@fredsoulat1556 pas besoin d apeller vous m avez tout dit merci en fait jai tout trompé mes tenues mon leve cadre mes gants dans l eau javel ok mille merci en fait jai un peu tarder a l enlevée de ce rucher mais bon pour linstant les autre ruches elles ont rien je frai attention ..bonne nuit
Courage! A toi
On attend des nouvelles de ta colonie
Tu as fait ce qu il fallait faire. T as rien à te reprocher
Merci Raph, je donnerai régulièrement des nouvelles de cette colonie, d'ailleurs, tu en auras bientôt car ces abeilles m'ont fait une bonne blague, le lendemain, plus personne dans la ruchette...mais tout le monde perché dans la haie ! Je ne sais pas si ça vient de mon sirop, du volume de la ruchette ou de la cire gaufrée, mais visiblement, quelque chose ne leur a pas plu...je les ai récupérées et les ai mises dans une de mes layens divisibles avec 1 litre de sirop moins "expérimental" et ce matin, elles bossaient à fond...je suis assez confiant pour la suite ;)
@@fredsoulat1556 cool
Le 500 eme like 😉
18:20 entrée de la reine sur la droite.
👌👌👍👍J'aurai fait la même chose.
Bien vu! j'ai déposé la reine dans la ruche, mais à plusieurs reprise, elle est entrée et sortie...et pendant qu'on la cherchait à l'entrée de la ruche, son altesse était en train de redescendre ^^
@@fredsoulat1556 Toujours capricieuse.
Mais je ne me lasse jamais de regarder ce spectacle. Toujours pressé de revoir ça à chaque printemps.
Super les Layens, je crois que je vais sauter le pas. Même si c'est un modèle de plus dans mon matériel déjà varié.
Peux tu nous donner des nouvelles de cette ruche est ce que ça a marché merci
Ben justement, j'en reviens...les images sont dans la boite, d'ici demain, ce sera monté ;)
Bonjour
Quand vous secouez les cadres aussi énergiquement vous arrosez les abeilles avec du nectar pollué......
Bonjour, il n'y avait presque rien en nectar et pour que les abeilles tombent, il faut un minimum d'énergie, leur frotter le dos et les cadres contaminés en même temps avec la balayette ne me semblait pas mieux...
@@fredsoulat1556 ok.....bonne chance avec cet essaim...
ce n'est pas le nectar qui est pollué, ce sont les larves! Il paraîtrait que le nectar/miel de Tilleul stopperait les loques
= Entre
autres raisons, il y a la principale - la mort des abeilles suite à des
épidémies virales. Ceci est bien montré dans le nouveau film "Ainsi dit
l`essaim"
Les antibiotiques sont interdits en apiculture!
Effectivement, l'usage des antibiotiques est interdit en Europe...mais pas partout dans le monde. Parler des antibiotiques ne signifie pas les utiliser...
mais oui ,mais oui ,tu crois au père noël ou quoi?
Salut Fred je pense plus à une mycose que à de la loque ...on n a pas les odeurs ...mais de toute façon c est ce qu il fallait faire ...merci pour cet échange sanitaire ...
Fred n oublies pas de traiter varroa ta ruchette ...ce que tu as observé tu n as pas vu de choses coulantes et odorantes ... tu as plus à te diriger vers mycose ( spores résistantes à bien brûler ) et ce type de cas fait penser à des cas de varroa atypique cadre en mosaïque sans trop de choses ...regarde ta ruche avec un fond paupière blanc sur le plancher pour essayer de voir les phoretiques ...ça sera une indication ... après faut traiter plutôt apivar dans ce cas ...suis désolé je sais que tu n aimes pas ce médicament ...et mets de la protéine avec des huiles essentielles ...dans la bouffe ça leur fera du bien : farine de soja toastee avec sucre blanc et levure de bière 🍺 ..350 g / 400 g / 120 g et faire une pâte avec de l eau avec vinaigre 5 ml pour 1 l ... tu mets ça dans ta ruche tu vas la requinquer ..😉
Confinée et hop
La ruche est totalement sèche, aucun nectar et à devellopée cette loque!
en cas de loque européenne la bactérie n'est pas sporulante,
malheureusement j ait le même problème merci pour votre vidéo.
didier
Bonjour Didier, c'est un problème qu'il ne faut pas négliger, courage!