Pour obtenir un guidage du fil régulier sur toute la longueur lors du remplissage de la canette, il faut sur ces vieilles machines s'assurer que la pièce légèrement arrondie sur laquelle vient en frottement le fil soit la plus lisse possible. avec le temps et l'oxydation éventuelle, il peut y avoir de légères dégradations de la surface de contact, ce qui perturbe le glissement du fil. à partir du moment ou il y a irrégularité de l'enroulage de celui-ci sur l'axe de la cannette, cela va perturber la régularité du remplissage. Il me semble percevoir un très léger accroc sur cette pièce, le fil bute contre et ne peut pas continuer sa course normalement. Ne pas hésiter à faire glisser le bout du doigt sur la pièce et vérifier si l'on ne sent pas que cela "accroche". Si le doigt le sent , le fil accrochera. Un ponçage avec du papier de verre grain très fin 2000, 3000 ou plus pour lisser la surface en contact avec le fil améliorera la régularité de son défilement. Réfléchir aussi sur le chemin d'enfilage entre la bobine et la canette. Il n'est pas facile de trouver le mode d'emploi de ces très vieilles machines, et souvent l'irrégularité lors du remplissage provient d'un mauvais chemin du fil dans ses différents guides. Comme pour les vieux outils dont l'usage s'est perdu, il faut parfois cogiter pour trouver le comment du bon fonctionnement. - On peut effectivement faire comme vous le faites, beaucoup de vidéo le montre ainsi, mais le petit trou sur la rondelle de la canette est prévu pour assurer le blocage du fil lorsque vous montez la canette sur l'enrouleur de la bobineuse. Il faut passer le fil dans le trou, et insérer la côté de la canette qui possède le trou dans le picot de la bobineuse, ce qui assure le blocage du fil. Cela garantira une tension régulière de celui-ci jusqu'aux derniers points de couture. Beau travail de filmage. Autre détail : Il n'est pas obligatoirement nécessaire de désolidariser la rotation de la manivelle du mouvement du bras d'aiguille pour faire le remplissage de la canette. Il y a deux tiges porte bobine sur le bras de la machine et deux passages de fil. La tige la plus près de la bobineuse était pour la bobine servant à remplir la canette, la tige la plus proche de la tête de la machine servait pour la couture. ( à moins que les fils devaient être croisés - bobine côté manivelle vers la couture, bobine de la tête vers la bobineuse ? - pour assurer une meilleur rotation des bobines lors du déroulage, mais je n'en suis pas certain ) Une couturière expérimentée devant produire à une certaine cadence pouvait donc à la fois coudre et remplir une autre canette, ce qui permettait de ne pas avoir à refaire l'enfilage systématiquement, surtout avec ces petites canettes à l'autonomie limitée. Cela devait demander de l'attention pour pratiquer de la sorte ; oeil gauche sur la couture, oeil droit sur la bobineuse....un coup à avoir un strabisme divergent aux deux yeux 😄
Merci pour toutes ces informations. Effectivement, un léger accroc est présent sur la plaque et je n'ai pas pensé à le réduire, car je n'ai pas le matériel, mais également par crainte de l'abîmer plus encore qu'elle ne l'est. Je vais tester votre technique de blocage du fil, car effectivement, je l'ai vue faire une ou deux fois, mais la majorité des vidéos et explications que j'ai vues font comme je fais. C'est d'ailleurs la technique que j'utilise également sur mes machines de 1908 et 1910 de chez Singer. Effectivement, normalement, il ne "faut pas" désenclencher le système de la bobine pour le cas où l'utilisatrice utilise, comme vous dites, les systèmes de bobinage et de couture simultanément. Cependant, de ce que j'ai compris, dans le cas où chacun des systèmes est utilisé de manière séparée, il est préférable de désenclencher le système de couture. Bien sûr, dans une optique où nous parlons d'une utilisatrice étant chez elle et non dans une usine ou un atelier professionnel. Quant au strabisme 😅, oui, cela doit être assez difficile de s'occuper des deux systèmes en même temps. Je sais que dans les ateliers de couture professionnelle, les machines industrielles (piqueuse plate) procèdent toujours de la même manière. Il est donc encore possible d'avoir des témoignages à ce propos :) Vous m'avez rendu curieuse d'avoir le ressenti d'une personne qui travaille avec ces machines :).
Magnifique! J'ai appris à coudre avec une très vieille machine que j'ai payée 250 francs (+ ou - 40 euros) il y a plus de 30 ans parce que je n'avais pas les moyens d'en acheter une "vraie" Mais maintenant j'ai hâte d'installer un espace atelier de couture pour pouvoir m'en servir à nouveau . Tant que l'on n'a pas cousu avec ce type de machine on ne peut pas se rendre compte comme c'est agréable à utiliser, il est tout à fait possible de réaliser des tout petits points très réguliers, c'est très joli, bien sûr il faut régler correctement la tension mais c'est assez facile!
Oui effectivement, la clef c'est de connaitre sa machine. Même si des décennies nous sépare, c'est tout à fait possible de trouver comment s'en servir. La patience sera tout de même recommandé ahah. Quelle machine aviez-vous acheter ?
@@Mary-Hastings Oh j'adorerais pouvoir la voir 🥰 Concernant l'année, vous pouvez facilement trouver son âge sur le site de l'imacs :) Ils ont recenser énormément de marques de machines à coudre avec les années de fabrications, et de nombreuses autres informations :)
elle est super belle et en super bon état pour l'âge qu'elle a je trouve que c'est des outils sublime tu explique super bien ma maman a essayé de m'apprendre avec une machine moderne je ne vais pas droit du tout merci a toi
Vous pouvez en trouver à des prix très abordable sur des sites comme le bon coin ou ebay. Cependant, il faut s'armer de patience et regarder très régulièrement :) Bon courage si vous décidez de franchir le pas !
merci pour le retour en arrière ! je suis arrière grand-mère et j'ai vu ma grand-mère et ma mère coudrent sur ce genre de machine. sur la vôtre y'a-t-il une pédale ? Elle est magnifique ❤
Non, je n'ai pas de pédale sur celle-ci mais j'en ai une autre de 1910, une Singer qui elle est à pédale. Vous trouverez des vidéos la concernant dans une playlist consacrée aux machines anciennes sur la chaine :)
J'ai écumée les site internet anglais et français, les forums, les fac-similés des notices d'explications et j'ai regardé des dizaines de vidéos de restauration de différentes marques, années et systèmes :) Pour les aiguilles, je les ai achetés chez Rascol. Une vidéo est prévu bientôt à ce propos :)
Pour obtenir un guidage du fil régulier sur toute la longueur lors du remplissage de la canette, il faut sur ces vieilles machines s'assurer que la pièce légèrement arrondie sur laquelle vient en frottement le fil soit la plus lisse possible. avec le temps et l'oxydation éventuelle, il peut y avoir de légères dégradations de la surface de contact, ce qui perturbe le glissement du fil. à partir du moment ou il y a irrégularité de l'enroulage de celui-ci sur l'axe de la cannette, cela va perturber la régularité du remplissage. Il me semble percevoir un très léger accroc sur cette pièce, le fil bute contre et ne peut pas continuer sa course normalement.
Ne pas hésiter à faire glisser le bout du doigt sur la pièce et vérifier si l'on ne sent pas que cela "accroche". Si le doigt le sent , le fil accrochera. Un ponçage avec du papier de verre grain très fin 2000, 3000 ou plus pour lisser la surface en contact avec le fil améliorera la régularité de son défilement.
Réfléchir aussi sur le chemin d'enfilage entre la bobine et la canette. Il n'est pas facile de trouver le mode d'emploi de ces très vieilles machines, et souvent l'irrégularité lors du remplissage provient d'un mauvais chemin du fil dans ses différents guides.
Comme pour les vieux outils dont l'usage s'est perdu, il faut parfois cogiter pour trouver le comment du bon fonctionnement.
- On peut effectivement faire comme vous le faites, beaucoup de vidéo le montre ainsi, mais le petit trou sur la rondelle de la canette est prévu pour assurer le blocage du fil lorsque vous montez la canette sur l'enrouleur de la bobineuse. Il faut passer le fil dans le trou, et insérer la côté de la canette qui possède le trou dans le picot de la bobineuse, ce qui assure le blocage du fil. Cela garantira une tension régulière de celui-ci jusqu'aux derniers points de couture.
Beau travail de filmage.
Autre détail : Il n'est pas obligatoirement nécessaire de désolidariser la rotation de la manivelle du mouvement du bras d'aiguille pour faire le remplissage de la canette. Il y a deux tiges porte bobine sur le bras de la machine et deux passages de fil.
La tige la plus près de la bobineuse était pour la bobine servant à remplir la canette, la tige la plus proche de la tête de la machine servait pour la couture. ( à moins que les fils devaient être croisés - bobine côté manivelle vers la couture, bobine de la tête vers la bobineuse ? - pour assurer une meilleur rotation des bobines lors du déroulage, mais je n'en suis pas certain )
Une couturière expérimentée devant produire à une certaine cadence pouvait donc à la fois coudre et remplir une autre canette, ce qui permettait de ne pas avoir à refaire l'enfilage systématiquement, surtout avec ces petites canettes à l'autonomie limitée.
Cela devait demander de l'attention pour pratiquer de la sorte ; oeil gauche sur la couture, oeil droit sur la bobineuse....un coup à avoir un strabisme divergent aux deux yeux 😄
Merci pour toutes ces informations.
Effectivement, un léger accroc est présent sur la plaque et je n'ai pas pensé à le réduire, car je n'ai pas le matériel, mais également par crainte de l'abîmer plus encore qu'elle ne l'est. Je vais tester votre technique de blocage du fil, car effectivement, je l'ai vue faire une ou deux fois, mais la majorité des vidéos et explications que j'ai vues font comme je fais. C'est d'ailleurs la technique que j'utilise également sur mes machines de 1908 et 1910 de chez Singer.
Effectivement, normalement, il ne "faut pas" désenclencher le système de la bobine pour le cas où l'utilisatrice utilise, comme vous dites, les systèmes de bobinage et de couture simultanément. Cependant, de ce que j'ai compris, dans le cas où chacun des systèmes est utilisé de manière séparée, il est préférable de désenclencher le système de couture. Bien sûr, dans une optique où nous parlons d'une utilisatrice étant chez elle et non dans une usine ou un atelier professionnel. Quant au strabisme 😅, oui, cela doit être assez difficile de s'occuper des deux systèmes en même temps. Je sais que dans les ateliers de couture professionnelle, les machines industrielles (piqueuse plate) procèdent toujours de la même manière. Il est donc encore possible d'avoir des témoignages à ce propos :) Vous m'avez rendu curieuse d'avoir le ressenti d'une personne qui travaille avec ces machines :).
Fantastique j ai la meme😂
Oh c’est super 😉 !
Quel magnifique objet ! Beau et sophistiqué, comme un instrument de musique !
Merci du partage !
C'est avec plaisir. Effectivement, à chaque fois que je mets devant j'ai l'impression d'être un chef d'orchestre, c'est une sensation folle !
Coucou 😊 BRAVO c’est une réussite 😊 J’ai hâte de voir le premier projet cousu. A bientôt 😊
Merci beaucoup, il devrait sortir d'ici début Février ;) Et des indices ce sont caché dans ce vlog et le prochain :) A bientôt sur ma chaine !
Merci pour ce partage
C'est une bien jolie vieille dame que vous nous avez présentée ❤❤
Oui, elle est superbe 🤩
QUELLE CHANCE DE POSSEDER UNE MERVEILLE PAREILLE. QUEL JOLI CADEAU DE NOEL
Oui, je l'adore ! Merci :)
Très belle machine 😍 les détails sont dingues
Oui, elle est magnifique et elle a garder ses magnifiques décorations :)
Magnifique! J'ai appris à coudre avec une très vieille machine que j'ai payée 250 francs (+ ou - 40 euros) il y a plus de 30 ans parce que je n'avais pas les moyens d'en acheter une "vraie" Mais maintenant j'ai hâte d'installer un espace atelier de couture pour pouvoir m'en servir à nouveau . Tant que l'on n'a pas cousu avec ce type de machine on ne peut pas se rendre compte comme c'est agréable à utiliser, il est tout à fait possible de réaliser des tout petits points très réguliers, c'est très joli, bien sûr il faut régler correctement la tension mais c'est assez facile!
Oui effectivement, la clef c'est de connaitre sa machine. Même si des décennies nous sépare, c'est tout à fait possible de trouver comment s'en servir. La patience sera tout de même recommandé ahah. Quelle machine aviez-vous acheter ?
@@lechosdelunivers c'est une Singer et elle a encore tous ses décors ....magnifique....par contre, je ne sais pas de quelle année elle est
@@Mary-Hastings Oh j'adorerais pouvoir la voir 🥰 Concernant l'année, vous pouvez facilement trouver son âge sur le site de l'imacs :) Ils ont recenser énormément de marques de machines à coudre avec les années de fabrications, et de nombreuses autres informations :)
elle est super belle et en super bon état pour l'âge qu'elle a je trouve que c'est des outils sublime tu explique super bien ma maman a essayé de m'apprendre avec une machine moderne je ne vais pas droit du tout merci a toi
Merci beaucoup :) Coudre droit au début n'est pas facile. Vous pouvez le temps de prendre la main utiliser un guide margeur, ça vous aidera :)
La mienne, qui était à mon arrière grand mère est une Singer de début 1900. Elle fonctionne a merveille mais je dois trouver une nouvelle courroie
C'est un bel héritage familiale ! Si vous ne saviez pas, vous pouvez en acheter sur amazon ou encore sur ebay :)
Merci pour la video moi aussi jai la meme les annee's 20 meme plus algerie ❤❤
Vous l'utilisez ?
Moi je rêve d'avoir une machine a coudre de cet époque très cher je suppose elle et très belle pour les débutants c'est bien comme entraînement👍
Vous pouvez en trouver à des prix très abordable sur des sites comme le bon coin ou ebay. Cependant, il faut s'armer de patience et regarder très régulièrement :) Bon courage si vous décidez de franchir le pas !
merci pour le retour en arrière ! je suis arrière grand-mère et j'ai vu ma grand-mère et ma mère coudrent sur ce genre de machine. sur la vôtre y'a-t-il une pédale ?
Elle est magnifique ❤
Non, je n'ai pas de pédale sur celle-ci mais j'en ai une autre de 1910, une Singer qui elle est à pédale. Vous trouverez des vidéos la concernant dans une playlist consacrée aux machines anciennes sur la chaine :)
Bonjour. C'est passionnant. Comment trouves-tu les infos pour faire fonctionner ces machines ? Et les aiguilles ?
J'ai écumée les site internet anglais et français, les forums, les fac-similés des notices d'explications et j'ai regardé des dizaines de vidéos de restauration de différentes marques, années et systèmes :) Pour les aiguilles, je les ai achetés chez Rascol. Une vidéo est prévu bientôt à ce propos :)
❤❤
🥰
Ou puis je me procurer une bobine 1880 merci j'ai cette machine que j'ai acheter dans une association merci❤
Vous en trouverez sûrement sur EBay :)