L'Etat fédéral
HTML-код
- Опубликовано: 1 ноя 2024
- Ia ora na et bienvenue sur Jurismana !
Voici une petite vidéo sur l’État fédéral... Nous le connaissons au travers des États-Unis d'Amérique mais en réalité cette forme - bien que non majoritaire - est plus répandue qu'on ne le pense.
Désolé pour le retard de 24h et à très bientôt sur Jurismana !
-------------------------
Page Facebook : / jurismana
Mon dernier ouvrage à commander ici : www.amazon.fr/...
Bonsoir, vos vidéos sont extra et méritent à être connues!
vous faites du très bon travail, une petite vidéo sur l'Etat unitaire serait la bienvenue :)
ruclips.net/video/_aBGhUwnPjU/видео.html
On peut retrouver dans cette vidéo les modalités d'exercice du pouvoir dans un État unitaire (centralisation, déconcentration, décentralisation) ;)
merci beaucoup :)
Merci à toi d'avoir laissé un petit message. Oui c'est mieux d'avoir plusieurs chaînes de droit qui se complètent 😊
A bientôt !
Longue vie à JuriXio ;)
1:49
Mais ce que ces auteurs et aussi beaucoup d’autres personnes oublient, c'est que en garantissant par la constitution de nombreuses compétences aux entités fédérées, on laisse de fait de nombreux droits ou libertés à la merci de la majorité locale qui n'est pas forcément majoritaire sur le plan national. Cela peut conduire à des lois liberticides ou, au contraire, à des lois garantissant de plus larges droits ou libertés que le standard national. Alors que dans une démocratie unitaire on réunit des représentants autour d'une table appelée le parlement national, qui représente différents courants de pensée majoritaires dans certaines parties de la nation et beaucoup moins dans d'autres, ce qui conduit à des lois plus modérées.
La démocratie n'est pas uniquement globale. C'est l'un des fondement meme de la décentralisation dans l'état unitaire 😉. En tout état de cause il ne s'agit effectivement que de systèmes pouvant avoir des conséquences variées sur de nombreux paramètres 👍
@@JurisMana
Eh bien, justement, contrairement à un État fédéral où les compétences des entités fédérées sont garanties par la constitution, dans un État unitaire décentralisé, c'est au Parlement national de définir les compétences des collectivités territoriales. En effet, le fédéralisme est à double tranchant, car rien n'empêche une majorité locale d'adopter des lois liberticides ou, inversement, des lois qui garantissent des droits ou des libertés qui n'auraient pas été adoptés par la majorité nationale. Alors que dans une démocratie unitaire, toutes ces majorités locales sont réunies pour former la majorité nationale au Parlement, ce qui aboutit à une législation plus modérée.
Donc l’argument selon lequel le fédéralisme serait une garantie supplémentaire pour la liberté est au mieux hasardeux ou au pire erronée.
@@teoanselmi581 C'est juste l'interprétation théorique de la division du pouvoir. Au plan concret cela peut donner des résultats différents mais c'est la même chose quelque soit la forme de l'Etat 😉