Animations : un langage du jeu de combat

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • En mettant de côté l'aspect technique de l'animation, penchons-nous sur l'intérêt de celle-ci dans le jeu de combat.
    Stances, coups spéciaux, comment des procédés discrets peuvent nous faire passer des messages, et nous raconter des histoires.
    / northernrufio
    / northernrufio

Комментарии • 77

  • @ganesh2levrai
    @ganesh2levrai 9 лет назад +12

    Très intéressant !
    tu aurais pu parler des intros des différents personnages, qui en disent très long aussi, comme dans les KOF. Iori VS kyo ou même Kim Kaphwan VS Iori...
    super vidéo en tout cas

  • @georgeschastanet303
    @georgeschastanet303 9 лет назад +1

    Itadakimas Rufio ! Tes vidéos font sans aucun doute parti de ce qui se fais de meilleur sur RUclips en France. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je pense avoir beaucoup de goûts en commun avec toi. Je dis ça parce que je constate chronique après chronique que tu réussis toujours à rendre intéressant ton sujet, que tu arrives à retirer ce qu'il ya de meilleur de la réflexion sur un média ou sur une oeuvre, et tout ça avec des vidéos extrêmement soignées. Il devrait y'avoir plus de RUclips comme toi. Bonne continuation !

  • @Vicoach
    @Vicoach 9 лет назад

    Je viens de découvrir la chaine, et dieu que c'est bon. Je n'ai regardé que les KOMA et celle-ci, mais j'ai juste pas une seule seconde à retirer, ce qui est plutôt rare pour du contenu RUclips, particulièrement sur ce thème.
    Chapeau l'artiste! Et quelle diction, un véritable plaisir :)

  • @Reivax56
    @Reivax56 9 лет назад +1

    Excellent épisode ! J'ai été captivé. Tu as une capacité d'analyse et d'interprétation assez impressionnante je dois dire ^^

  • @TITEOTWAWKI
    @TITEOTWAWKI 9 лет назад +4

    Superbe chronique et en plus, tu es tellement bon Rufio, que tu arrives à nous glisser Angela Merkel sur une vidéo parlant de jeux de combat ! La classe !

  • @mcibz9422
    @mcibz9422 9 лет назад

    Très bonne vidéo ! Ce dont tu fais allusion tout du long, tu ne lui donne pas de nom pourtant.. On peut qualifier cela de "puissance évocatrice", c'est une pratique majeur et pourtant peu relevée du monde scénaristique. Ça correspond à faire comprendre insidieusement des traits de caractère et ou histoire de personnage via leur façon de se mouvoir, c'est très présent dans les médias du visuel ; cinéma, BD; et bien sur jeux vidéo. Il existe également le même genre de procédés dans la littérature , de Gaston Lagaffe (assez obvious et peu subtil) au Rougon macquart (évoquant , le peuple, la décrépitude humaine) par exemple.
    Continue comme ça c'est cool ce que tu fais ^^

  • @Aienkei
    @Aienkei 9 лет назад +8

    Toujours aussi bon Rufio. Je te recommande fortement le mode story du trop méconnu Taekwondo de Human sur Super Famicom. Un versus fighting qui ne raconte rien en apparence mais qui parvient à nous surprendre lors du combat final. J'ai eu un mal fou à mettre la main dessus au Japon parce que contre toute attente le jeu à une petite cote, mais je considère définitivement qu'il mérite son petit succès d'après coup.

  • @zeldamen80
    @zeldamen80 9 лет назад

    très bien fichu tout ça je te découvre avec cette vidéo et je ne suis pas déçu

  • @Guyooon
    @Guyooon 7 лет назад

    Superbe émission, bravo

  • @8Klean
    @8Klean 9 лет назад +8

    Merkel futur DLC de perso jouable dans SFV !? :P

  • @LightYagami-rk4fl
    @LightYagami-rk4fl 9 лет назад

    Belle trouvaille ! Merci DirtyBiology !! +1 Abonnée c'est une super chaîne j'adore !!

  • @0versoul
    @0versoul 9 лет назад

    Toujours aussi intéressant

  • @AxelRock
    @AxelRock 9 лет назад

    Excellente vidéo ! J'aime beaucoup l'univers Street Fighter, et c'est vrai que les scénarios dans les produits dérivés sont un peu à la ramasse en général. Même si je dois avouer que j'ai bien aimé la série Assassin's Fist de Machinima sur RUclips.

  • @bbenjamin1270
    @bbenjamin1270 9 лет назад

    Enoooorme , merci !

  • @chauveaudamien9019
    @chauveaudamien9019 9 лет назад

    Bonne vidéo. Cependant attention à la différence entre le Idle et le Stance qui sont deux choses séparées. Le Idle est la définition que tu attributs au Stance, celle-ci étant une variation d'un Idle provoquée par un input, donc que l'on raconte un changement profond du personnage qui s'adapte à une situation par son propre style, changeant, de combat. Par exemple les 3 pieds de Gen pour passer en Stance de la Grue. Leurs rôles sont bien séparés.

  • @Slex05
    @Slex05 9 лет назад

    Génial !

  • @matthieubaris4271
    @matthieubaris4271 9 лет назад

    Wow,captivant

  • @Abyzdecannes
    @Abyzdecannes 9 лет назад

    Pas de clips de Mortal Kombat ? :o Sinon vidéo super sympa !

  • @jibezp568
    @jibezp568 9 лет назад

    Pas d'accord avec ce que tu dis sur Fatal Fury. À l'époque Terry est devenu l'un de mes personnages préférés justement pour son histoire. On est rapidement mis au courant de son background avec les nombreuses cut scenes où apparaît Geese Howard qui donnent toute les clefs de l'intrigue.
    Jusqu'à la conclusion vengeresse.
    Et puis, suffit de voir l'artwork japonais, les trois yeux des héros qui confirme bien un enjeu, jusqu'à son sous titre " The Battle Of Destiny".
    Dès l'intro, on focalise sur Terry sur une falaise puis on le voit arriver en taxi.
    La grande différence de Fatal Fury c'est de donner un scénario dès le début, là où on découvre les histoires des combattants de Street Fighter en le terminant.
    Personnellement ça avait fait mouche. On notera que dès le second épisode, Fatal Fury ne reprenait plus cette idée, jusqu'au troisième où l'on comprend dès l'introduction que l'histoire continue.
    Bonne vidéo, mais erreur sur ce point.

  • @capitaineakihabara2957
    @capitaineakihabara2957 9 лет назад

    Euh... pourquoi y'a Angela Merckel ?

  • @MrToune94
    @MrToune94 9 лет назад

    You Win.Perfect ^^

  • @YullaNellis
    @YullaNellis 9 лет назад

    Pour moi Injustice et Mortal Kombat X sont déjà venu nous montrer qu'on peut avoir un scénario sympa dans un jeu de combat

    • @Fullmetalmask
      @Fullmetalmask 9 лет назад

      Lava Sudal Je me permets juste une remarque vis à vis de Injustice.
      Dans cette vidéo, on parle de construire le background d'un personnage et d'en apprendre plus sur lui avec ses animations et son set de coup (déjà).
      Quel backgrounds y a t'il à créer pour des personnages de comics qui sont déjà particulièrement profonds ?
      Que peut on savoir de plus sur eux ?
      L'animation de ses personnages n'apporte absolument rien.
      Après le cas de la Motion Capture des Premiers MK sort du contexte de la vidéo (je pense)

  • @lachainedepaul
    @lachainedepaul 9 лет назад +3

    Niveau scénar' j'avais adoré Tekken 4 !

  • @pika-critique95
    @pika-critique95 9 лет назад

    ça tombe bien ! Hier j'ai passé la journée à analyser Street Fighter x)
    Excellente vidéo, une de tes meilleures.

  • @AgnonMan
    @AgnonMan 2 года назад

    Je sais pas s'il n'y a que moi qui traine encore ici. Mais 3 ans aprés la sortie de cette vidéo je suis devenu prof d'animation et c'est une vidéo que j'envoi a mes éléves pour expliquer l'importance de la caractérisation et surtout que l'animation est bien souvent au service d'autre chose, narration, game design, réalisation ... etc
    Merci Rufio

  • @anatoletrolaule3837
    @anatoletrolaule3837 9 лет назад

    Je trouve vraiment dommage qu'une vidéo d'aussi haute volée (et je t'assure que je pèse mes mots) soit si courte. Le problème pourrait d'après moi être que ton propos a un caractère excluant à l'égard de toute une frange de jeux de baston qui se paient le luxe d'avoir un scénar complexe, cohérent, et qui n'a rien à envier aux productions japanimation de pointe.
    Typiquement, GG et BB.
    Sinon je m'étonne comme d'autres que tu n'aies pas parlé des animations en intro de combat. C'est pourtant une source absolument énorme de renseignements sur les persos (selon les jeux encore une fois).
    Mais je pinaille. Ta démarche est vraiment géniale. Merci Rufio !

  • @Nemesis76BE
    @Nemesis76BE 7 лет назад

    Commentaire très tardif mais je découve ta chaîne à l' instant. Je suis fan de VS fighting ( mais je suis fini, 40 ans), je ne m( attendais pas à une telle qualité, autant dans tes popos pertinents que via images qui font compendre le pincipe de hit box ou encore la DA dans les coups de Ken et Ryu, bravo !
    Karin... quand tu as posté cette vidéo, pesonne ne savait que ce perso imbuvable viendrait nous faire c++++ sur SF5, en étant en plus choisie comme main caracter par un nouveau joueursur-doué

  • @raoufkisaragi7097
    @raoufkisaragi7097 9 лет назад

    Très intéressant.Pour moi les animation des jeux de combat c'était juste des hit box qui ont un temps de Start up, frame d'activité puis Recover. j'avais jamais poussé le raisonnement plus loins.
    Tu m'a fait prendre conscience du langage corporel qu'on peut également y retrouver retrouver dans les animation des jeux de combat que j'avais pourtant toujours vus inconsciemment.
    Super vidéo, bonne continuation Rufio.

  • @tonydelgado741
    @tonydelgado741 9 лет назад

    Je suis tout à fait d'accord, j'avais pu m'apercevoir de cela dans tekken notamment, lorsque les mouvements de beak et de hwoarang ont quelques similitudes mais l'on s'aperçoit que hwoarang est un peu plus "foufou", certainement à cause de sa jeunesse. Encore plus flagrant, jin, qui a des techniques de heihachi et de kazuya, possède certains coup de jun; ce n'est que plus tard que je me suis aperçu que c'était sa mère.
    Sinon super vidéos, continue comme ça c'est vraiment bien :)

  • @kriborg
    @kriborg 9 лет назад

    Très bonne vidéo. Même si il est vrai que le scénario d'un jeu de combat semble à chaque fois écrit sur un ticket de métro, on se rend compte que celui-ci peut être bien plus complexe quand on s'y penche dessus, SF et KOF sont le parfait exemple que tu as pu montrer dans la chronique. Mais je pense que par rapport à ce que tu as dit dans la vidéo, l'aspect vestimentaire des personnages peut s'ajouter à cela : Ken est maintenant devenu différent de Ryu dans SFV montre une fois encore le décallage qui existe entre nos 2 compères qui se creuse au fil des jeux. On peux citer aussi Cody et Guy dont la rivalité s'échange par les couleurs de leurs costumes et surtout par leurs baskets, l'un porte à ce qu'il semble être des Adidas Superstar tandis que l'autre se bat en Nike montante. Bref après ce n'est qu'un argument minoritaire parmis tout ceux que tu as donné.

  • @Draizil
    @Draizil 9 лет назад

    Dommage de ne pas avoir parlé des cinématiques. La série Tekken en possède d’excellentes. Elles font briller les yeux, sublimes nos personnages favoris et donne la peine de jouer avec des personnages qu'on déteste uniquement pour voir leur cinématique. Elles sont généralement courtes, mais suffisamment garnis pour comprendre le fil rouge du scénario. C'est vraiment le "must have" pour tous les jeux de combat.

  • @SuperGroat
    @SuperGroat 9 лет назад

    C'était une très chouette vidéo, c'est vrai qu'en tant que fan d'animation et de narration visuelle les jeux de combats m'ont toujours fasciné (même si je suis très nul en bagarre) par leur capacité à rendre un personnage si "réel" tellement son corps semble pouvoir bouger naturellement et de manière cohérente.

  • @sankaman24
    @sankaman24 9 лет назад

    Le ptit underachievers a la fin m'as fait bug la tete... Je savais pas si c'était dans la vidéo ou dans ma tete a force de l'écouter >< Sinon propre vidéo ! Toujours aussi stylé!

  • @Erokingu
    @Erokingu 9 лет назад

    LoL, j'ai pas vu de Mortal Kombat qui se paye le luxe d'avoir une histoire principal (hors de ton émission) et une histoires entre les persos (qui rentre plus dans le cadre de ton émission). Si tu passe dans un certain endroit remplit de geeks, je te l'expliquerais ^^

  • @LaScienceMusicale
    @LaScienceMusicale 9 лет назад

    bg bg

  • @taydje91
    @taydje91 6 лет назад

    Super bien réalisé et expliqué
    Je suis nouveau sur la chaîne ( de part atomium qui a partager une de tes videos ) et en 3 vidéo j'ai deja appris pleins de choses
    Super chaine

  • @333blacksmile
    @333blacksmile 9 лет назад

    Excelente video ! Merci c'était très instructif.(Très bon choix de musique de fin :D )

  • @dragonblade889
    @dragonblade889 9 лет назад

    Vraiment très très belle vidéo tres bien expliquer et argumenter continue comme ça :)

  • @TheFrancoisprobst
    @TheFrancoisprobst 9 лет назад

    Bonne vidéo, j'ai implanté Rufio sur akinator, aller tenter votre chance!

  • @blondedd
    @blondedd 9 лет назад

    Flying Lotus en fond

  • @saihtama
    @saihtama 9 лет назад

    Les choix de musiques sont bien cools. Le reste est très cool aussi, hein
    t. fan de BoC

  • @FidelCastor
    @FidelCastor 9 лет назад

    O_o C'es moi ou j'entend captain murphy

  • @JeanBaptistePollien
    @JeanBaptistePollien 9 лет назад +1

    Je trouve que la vidéo part un peu dans tous les sens et se mélange un peu les pinceaux : dans les jeux de combat, le scénario apparait "moins développé" que dans certains genres ou que dans d'autre médium, mais personne ne lui demande ça, en fait.
    Du coup, la vidéo parle de communication non verbale pour passer de façon plus subtile certaines ficelles du scénario, mais en oubliant pas mal d'exemples plus parlant : quand ça parle de stance, ça aurait peut-être été plus évident de parler de l'évolution des stances de Ryu et Ken entre Street Fighter Alpha 2 et 3 (et ça inclue même Dan, au passage). D'ailleurs, en parlant de SFA3, le scénario y a une place assez importante, entre la petite intro, le match 5 où y'a un dialogue, pareil avec le match 9 et 10 (et parfois 8), sans compter les ending assez développées ni les intro spéciales de certains combats entre rivaux.
    On ne peut pas demander à un jeu qui compte une vingtaine ou trentaine de personnages "principaux" de tous être mis au même niveau : c'est un cauchemar de narration. Une histoire se doit d'avoir des persos principaux, plus mis en avant que d'autres, sinon c'est la cacophonie. Certaines œuvres arrivent à créer des récits chorale, mais même dans ce cas on arrive tout de même à créer une hiérarchie d'importance (Game of Throne, au pif).
    La problématique d'un scénario dans un jeu de combat se casse donc le pif sur ce constat, du coup je trouve que c'est taper à côté de la cible que d'affirmer qu'un jeu de combat a un scénario peu développé.
    Et puis c'est oublier aussi une franchise importante du genre (on aime ou pas, mais elle a son importance) : Mortal Kombat, qui a développé depuis quelques jeux un mode story très fourni (avec quelques QTE en plus). Et même là, tous les personnages ne sont pas couverts par le mode story (en tout cas pas à la première personne), parce qu'en narration, encore une fois, on doit hiérarchiser.

    • @northernrufio
      @northernrufio  9 лет назад +3

      ***** "On ne peut pas demander à un jeu qui compte une vingtaine ou trentaine de personnages "principaux" de tous être mis au même niveau : c'est un cauchemar de narration."
      Oui c'est bien le constat que je fais aussi. Mais je dis pas que c'est ce qu'on lui demande, ce n'est bien qu'un constat : dans sa globalité le jeu de combat ne dispose pas de scénarios complexes, tout simplement parce qu'il se heurte à des limitations à la base, comme le fait de devoir composer avec un nombre important de personnages, qui soient tous des combattant. Ce sont des contraintes qui font que les scénarios de jeux de combat tournent souvent en rond (tournois etc...)
      Pour GoT, c'est différent, parce que l'histoire se développe au travers d'un média qui favorise l'exploitation scénaristique. Que ça soit la série ou le roman, le nombre de dialogues (ou descriptions) et la longueur du récit n'a rien à voir avec ce que le jeu de combat peut offrir (et on ne lui demande pas d'avoir un grand nombre de dialogues non plus justement). Dans SFA3 justement, on a au mieux, un paragraphe plus 4 répliques par personnages.
      En gros je dis pas que ça pourrait être mieux en terme de scénar, je dis que le format n'est pas adapté, et que par défaut, les anims jouent très bien une partie de ce rôle.
      Après par contre j'ai pas compris pour l'exemple des stances de Ryu :/

  • @edmonddantesque2041
    @edmonddantesque2041 3 года назад

    C'était super didactique. Merci 🙂

  • @einheria2380
    @einheria2380 9 лет назад

    merci dirtybiologie et merci Rufio ^^

  • @DridriKon
    @DridriKon 9 лет назад +1

    Ah c'est dommage de ne pas avoir parlé des intros, par exemple dans SF3 genre Ibuki/Makoto ou Ken/Ryu. Elles en disent long et font partie des animations des personnages et de leur caractère ou background. C'est vraiment dommage que ce soit sous-exploité dans le jeu de baston de façon générale, car ça donne du caractère au jeu et aux combats.
    Niveau histoire complexe/complète/cohérente, BlazBlue a été pensé en un univers et une histoire avant d'être un jeu de combat. Je pense que son scénario/histoire réussit à accrocher. En tout cas j'en connais pas mal qui jouent à BB pour ça !
    Sinon comme d'hab j'ai adoré la vidéo. Vivement la prochaine ~

    • @hc2b104
      @hc2b104 9 лет назад +1

      BB est un mauvais exemple cite les jeux de bastons arc système works en général

  • @lupuscanis7615
    @lupuscanis7615 7 лет назад

    On en parle de l'histoire de Guilty Gear ? :D

  • @laoup26
    @laoup26 9 лет назад

    Pourquoi la chancelière?

  • @yazoo55
    @yazoo55 9 лет назад

    Mais t'as de bons goûts en Hip-Hop aussi !

  • @MrNutz001
    @MrNutz001 8 лет назад

    mvc2 jadore les ost

  • @luca_peron
    @luca_peron 9 лет назад

    Et c'est un perfect encore une fois !

  • @Petrowskito
    @Petrowskito 9 лет назад

    Au top du top, comme d'hab !

  • @MlkPlus
    @MlkPlus 9 лет назад

    Au top! Merci Rufio

  • @Breizhtiger
    @Breizhtiger 9 лет назад

    Très très cool :)

  • @ArtZapzzTen
    @ArtZapzzTen 9 лет назад

    Comment fa va ?

  • @Kapalsky
    @Kapalsky 9 лет назад

    Super vidéo, très informative! Les coups dans les jeux de bastons sont tout autant d'éléments qui servent à caractériser un avatar, je pense qu'on a tendance à occulter ce fait lorsque l'on est en plein dans l'action!

  • @JeanBaptistePollien
    @JeanBaptistePollien 9 лет назад

    Dans ce cas, pour les jeux de combat, mieux vaut parler de mise en scène que de scénario. Pour GoT, c'est ce que je disais : c'est compliqué d'adapter une technique narrative classique à 30 personnages principaux.
    J'en reviens à MK qui tente l'approche narrative classique en intégrant des combats à des cinematiques (avec même des qte), le tout de façon assez fluide. MK9 se permet même de faire un twist scenaristique. KoF avait essayé ça aussi avec la saga Orochi.
    Quand au poncif du tournoi, il existe certes, mais les poncifs sont majoritaires dans tout types de récit (quête initiaque, rédemption, etc...). Moi j'y vois juste un subtil équilibre de cohérence (combat = tournoi, pour justifier tout l'ensemble de règle du jeu) mais aussi un peu de feignantise. Mais il y a des jeux qui ne font pas appel à ce poncif la. Samurai Shodown (même si c'est kifkif) ou encore le méconnu Power Quest sur GBC (doit y en avoir d'autres).

    • @northernrufio
      @northernrufio  9 лет назад +1

      ***** Ah mais la mise en scène est possible. Mais pour le coup, ici, les anims permettent d'en savoir plus sur un personnage, ce qui est normalement le rôle d'un scénario (rôle qu'il tient en partie, mais est limité par toutes les raisons qu'on a cité).
      Alors pour MK, je suis d'accord, mais ça mériterait un sujet à part je pense ahah
      En fait, je trouve intéressant le fait que MK aille jusqu'à utiliser des QTE pour exploiter le scénar, parce que ça prouve que pour développer un scénar de jeu de combat, il faut bel et bien s'éloigner du jeu de combat lui même, en tant que jeu, et utiliser d'autres procédés, qui sont totalement extérieurs et indépendants.

    • @northernrufio
      @northernrufio  9 лет назад +1

      ***** Sinon pour GoT, tout dépend de ce que t'entends par classique, mais on est d'accord sur le fait que les scénar sont influencés par le format. On fait pas de crêpes avec des moules à gaufres, si j'oserais dire.

  • @rochbouchayer9120
    @rochbouchayer9120 9 лет назад

    Waouh. On sent le travail et la passion derrière ta vidéo, c'est vraiment plaisant de voir du contenu de cette qualité ! Tu fais les choses jusqu'au bout et c'est ça qui est bon.

  • @Pepiito36
    @Pepiito36 9 лет назад

    Toujours un grand plaisir de voir vos vidéos, Merci pour ce travail!

  • @jetshoot
    @jetshoot 9 лет назад

    Je viens de te découvrir. Continu, ca fait plaisir de voir un tel travail. Bravo

  • @leyto9507
    @leyto9507 9 лет назад

    J'ai trouvé ta vidéo très intéressante. Bonne continuation !

  • @DonWanri
    @DonWanri 9 лет назад

    Ce que tu dis et analyse est passionnant, très bon travail, je m'abonne !

  • @_a_donf
    @_a_donf 6 лет назад

    C koï le jeu à 7:13

    • @AgnonMan
      @AgnonMan 2 года назад +1

      Skull Girl

  • @YoudonGettit
    @YoudonGettit 8 лет назад +1

    Blazblue est un jeu de combat assez intéressant niveau scénario.