Je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui a été dit dans ta vidéo Jérémy. Jeu extraordinaire pour lequel on ne se lasse pas, excepté peut-être au bout d'une vingtaine de parties. Bémol sur le plateau indiv et le matos effectivement, mais bémol aussi sur l'équilibre entre les corpos. Sans compter les nouvelles corpos apportées par l'extension Vénus, je trouve qu'il y a 2 corpos en dessous : la mining gold et la interplanetary. Autrement, ce jeu est un vrai régal à jouer ! De plus, je ne suis pas fan en règle général des extensions pour des jeux mais l'extension plateau est vraiment à jouer aussi.
sylvain 2 chenard oui, les extensions sont vraiment bien. Pour y avoir déjà joué plusieurs fois avec des anciennes corporations face à celles de Vénus, j'ai trouvé l'équilibre respecté. On distribue une corpo de base et une de Vénus, comme ça chacun à vraiment le choix. :)
Merci Jérémy, Ludo et Yun pour cette vidéo (toujours top Ludema) avec une unanimité cette fois pour le debrief. Du coup je viens de craquer en acquérant le jeu aujourd'hui ! Et j'ai déjà réfléchi à des solutions simples pour faire tenir les cubes suite aux exemples donnés par la communauté des ludistes sur FB. :)
Très intéressante vidéo, merci ! J'adore le jeu, sa profondeur, rejouabilité, ses mechanismes, et la signalétique qui, à défaut d'être jolie, est super claire. ... et c'est vrai que le matériel est vraiment en dessous, notamment comparé à Terra Mystica, Scythe ou Root par exemple, qui sont du même ordre de complexité / prix mais nettement plus aboutis. Après, c'est clair que le travail derrière les cartes est énorme ! Quant aux corporations, je suis aussi d'avis que le fait d'avoir une corpo oriente très fort la stratégie et nous "force" à jouer d'une certaine manière, ce qui est plus facile et donc plus adapté au début. Par exemple, le jeu "it's a wonderful world" fonctionne à l'envers : en version facile chacun commence avec un empire très différent et en version avancé chacun démarre avec la même :)
Comme Yun j'adore que l'auteur ait fait un univers cohérent. Comme Yun j'adore les corpos parce que ça change toute ta stratégie, et tu te retrouves a prendre des cartes que tu ne prend pas d'habitude et les parties sont différentes. Dans ce jeu, il y a pas une carte plus puissante que l'autre ça dépend du timing et le timing dépend des joueurs. J'ai les poissons ? oui mais la température c'est pas encore ça. En revanche si d'entrée j'ai la carte des poissons et que j'ai une corpo sur l'énergie ou la chaleur, je vais peut être la garder, mais en cours de route peut être que je vais partir sur autre chose parce qu'il me faudra contrer les autres. J'adore le draft, mais l’inconvénient de celui ci c'est quand il se transforme en contre draft, et dans ce cas la on n'a fait que se contrer et on se développe pas ou moins, ce qui est dommage. Dernier point pour ce jeu exceptionnel, j'adore la sensation aprés une partie, d'avoir réalisé quelque chose, et je prend une photo a chaque partie. Parce c'est marrant de voir comment on a terraformé mars, parfois peu de ville, parfois un nord et un sud. Je n'ai jamais vu une configuration identique et je trouve ça génial. Quand je regarde la photo ça me raconte la partie (pas complétement bien sur). Quand on en finit une on a envie d'en discuter. Pour moi le meilleur jeu de 2017, même si je l'ai eu en 2016 ^^
Idem, j'avais de l'appréhension avant de le découvrir car il me paraissait mi figue mi raisin. Ma femme me l'a offert et j'ai été très agréablement surpris, notamment le système astucieux du jeu de cartes. Je n'y ai pas encore assez joué pour l'inclure dans mon Top 10 mais il n'en est pas loin. Jeu conseillé vivement.
Très bon débrief sur ce jeu, d'accord sur ce qui se dit. Le petit bémol, si il devait en avoir un, c'est aussi sur la qualité d'une partie du matériel, plateau personnel et cubes ressources ( le vernis pas de top qualité), sinon c'est vraiment un jeu excellent, où lorsque la partie se termine, on a juste envie d'en refaire une. Et pourtant, comme tu le dis jérémy, tout est du connu, mais cela ne s'explique pas.
Bon debrief. Pour ma part, je joue avec les corpos, mais sans draft. Pour avoir testé avec et sans l'un ou l'autre, c'est ce mode de jeu qui me convient le mieux. Sinon, le jeu est vraiment excellent et en effet, il a ce petit côté "magique" où quand un partie est terminée, tu as envie de rejouer tout de suite.
Je ne saurais vous conseiller là-dessus. :) Tout dépend de ce que vous appelez "jeux rapides" mais s'il s'agit de la durée d'une partie, c'est vrai que pour Terraforming Mars, vous êtes partis pour 2h30 en moyenne. :) Peut être qu'aller voir une explication du jeu en vidéo pourra vous donner une idée générale du jeu et de son accessibilité. Ou alors si vous avez la possibilité d'y jouer chez un ami, en association ou bar ludique, c'est une autre bonne manière vérifier si un jeu est fait pour nous ou pas. :)
Ludema merci beaucoup Jeremy, j’en profite pour souscrire à la chaîne 😀. En fait nous cherchons notre premier jeu « passionnés » :) peut etre Orleans ou Fives Tribes
merci pour la chronique c'est super ! par contre pour moi, un jeu exceptionnel c'est lorsque au bout de 20 parties on est toujours surpris ! une chronique d'un jeu auquel vous avez beaucoup joué c'est possible ?
olivier debono merci beaucoup :) Les deux jeux auxquels j'ai le plus joué sont Great Western et Terraforming mars en 2017. Plus d'une trentaine de parties. :) Dernièrement c'est Projet gaïa et Rajas of the ganges qui sort beaucoup. A voir pour les prochains Debrief. :)
Ahhhh terraforming mars...la thématique est très bien rendu, les amoureux de science et d'astronomie comme moi s'éclate, on peu lors d'une partie passer en mode vulgarisation scientifique en expliquant deux trois trucs sympa concernant certaine carte. mais on est également dans la SF avec des astéroïdes balancé sur mars pour faire monter la température ou créer des océans ... WTF. Je rajoute que en version solo on s'éclate aussi. (extra ce format debrief^^)
Eh bien comme Jérémy mais sans l'alchimie. Le jeu apporte rien, l'univers ne me plaît pas et puis l'hyper hype générale font que ce jeu ne m'intéresse clairement pas :)
Je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui a été dit dans ta vidéo Jérémy. Jeu extraordinaire pour lequel on ne se lasse pas, excepté peut-être au bout d'une vingtaine de parties. Bémol sur le plateau indiv et le matos effectivement, mais bémol aussi sur l'équilibre entre les corpos. Sans compter les nouvelles corpos apportées par l'extension Vénus, je trouve qu'il y a 2 corpos en dessous : la mining gold et la interplanetary. Autrement, ce jeu est un vrai régal à jouer ! De plus, je ne suis pas fan en règle général des extensions pour des jeux mais l'extension plateau est vraiment à jouer aussi.
sylvain 2 chenard oui, les extensions sont vraiment bien. Pour y avoir déjà joué plusieurs fois avec des anciennes corporations face à celles de Vénus, j'ai trouvé l'équilibre respecté.
On distribue une corpo de base et une de Vénus, comme ça chacun à vraiment le choix. :)
Merci Jérémy, Ludo et Yun pour cette vidéo (toujours top Ludema) avec une unanimité cette fois pour le debrief.
Du coup je viens de craquer en acquérant le jeu aujourd'hui !
Et j'ai déjà réfléchi à des solutions simples pour faire tenir les cubes suite aux exemples donnés par la communauté des ludistes sur FB. :)
Pascal Zeubaist Très bon choix 😀
Tu me diras ton ressenti après une ou deux parties. 😉
Lola approuve cette vidéo !
Le Passe Temps ludema approuve ce commentaire
Très intéressante vidéo, merci !
J'adore le jeu, sa profondeur, rejouabilité, ses mechanismes, et la signalétique qui, à défaut d'être jolie, est super claire.
... et c'est vrai que le matériel est vraiment en dessous, notamment comparé à Terra Mystica, Scythe ou Root par exemple, qui sont du même ordre de complexité / prix mais nettement plus aboutis. Après, c'est clair que le travail derrière les cartes est énorme !
Quant aux corporations, je suis aussi d'avis que le fait d'avoir une corpo oriente très fort la stratégie et nous "force" à jouer d'une certaine manière, ce qui est plus facile et donc plus adapté au début.
Par exemple, le jeu "it's a wonderful world" fonctionne à l'envers : en version facile chacun commence avec un empire très différent et en version avancé chacun démarre avec la même :)
Comme Yun j'adore que l'auteur ait fait un univers cohérent. Comme Yun j'adore les corpos parce que ça change toute ta stratégie, et tu te retrouves a prendre des cartes que tu ne prend pas d'habitude et les parties sont différentes. Dans ce jeu, il y a pas une carte plus puissante que l'autre ça dépend du timing et le timing dépend des joueurs. J'ai les poissons ? oui mais la température c'est pas encore ça. En revanche si d'entrée j'ai la carte des poissons et que j'ai une corpo sur l'énergie ou la chaleur, je vais peut être la garder, mais en cours de route peut être que je vais partir sur autre chose parce qu'il me faudra contrer les autres.
J'adore le draft, mais l’inconvénient de celui ci c'est quand il se transforme en contre draft, et dans ce cas la on n'a fait que se contrer et on se développe pas ou moins, ce qui est dommage.
Dernier point pour ce jeu exceptionnel, j'adore la sensation aprés une partie, d'avoir réalisé quelque chose, et je prend une photo a chaque partie. Parce c'est marrant de voir comment on a terraformé mars, parfois peu de ville, parfois un nord et un sud. Je n'ai jamais vu une configuration identique et je trouve ça génial. Quand je regarde la photo ça me raconte la partie (pas complétement bien sur). Quand on en finit une on a envie d'en discuter. Pour moi le meilleur jeu de 2017, même si je l'ai eu en 2016 ^^
atom pas mieux :)
Idem, j'avais de l'appréhension avant de le découvrir car il me paraissait mi figue mi raisin. Ma femme me l'a offert et j'ai été très agréablement surpris, notamment le système astucieux du jeu de cartes. Je n'y ai pas encore assez joué pour l'inclure dans mon Top 10 mais il n'en est pas loin. Jeu conseillé vivement.
Oui, c'est un très bon jeu et souvent une bonne surprise. Il a été à deux doigts de finir dans mon top 10 aussi. :)
Bon et bien il va vraiment falloir que je le teste aussi celui là. Merci pour ce debrief, c'est très sympa à regarder / écouter.
Merci beaucoup ! :)
Oui, je confirme. C'est un jeu auquel il faut jouer au moins une fois pour ce faire une bonne idée du ressenti.
Très bon débrief sur ce jeu, d'accord sur ce qui se dit. Le petit bémol, si il devait en avoir un, c'est aussi sur la qualité d'une partie du matériel, plateau personnel et cubes ressources ( le vernis pas de top qualité), sinon c'est vraiment un jeu excellent, où lorsque la partie se termine, on a juste envie d'en refaire une. Et pourtant, comme tu le dis jérémy, tout est du connu, mais cela ne s'explique pas.
Serge Collard c'est complètement ça. :)
Merci pour ces debriefs très intéressants comme toujours :)
Merci ! :)
Bon debrief. Pour ma part, je joue avec les corpos, mais sans draft. Pour avoir testé avec et sans l'un ou l'autre, c'est ce mode de jeu qui me convient le mieux. Sinon, le jeu est vraiment excellent et en effet, il a ce petit côté "magique" où quand un partie est terminée, tu as envie de rejouer tout de suite.
Joel W. Merci ! :)
C'est ce qui est génial avec ce jeu, le fait qu'il soit modulable en fonction de ses goûts. 😀
Bonne vidéo. Vive le draft à 2 surtout. C est génial. Et les corporation change le gameplay à chaque fois. Le matos est franchement pas mal.
Merci ! 🙂
Oui, perso je ne joue jamais sans l'ère des corpos. Et celle de Venus sont bien sympas aussi.
Je ne suis pas une pro du jeu, pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le draft svp? comment peut-on jouer ou pas avec? Merci pour l'explication
Salut ! :)
Chaque joueur a 4 cartes en main. Chacun en choisit une puis passe les 3 cartes restantes à son voisin. Et ainsi de suite. :)
Jeremy, tu crois que ca peut etre notre premier gros jeu à ma compagne à moi qui n’avons jusqu’à présent que des jeux rapides ?
Je ne saurais vous conseiller là-dessus. :)
Tout dépend de ce que vous appelez "jeux rapides" mais s'il s'agit de la durée d'une partie, c'est vrai que pour Terraforming Mars, vous êtes partis pour 2h30 en moyenne. :)
Peut être qu'aller voir une explication du jeu en vidéo pourra vous donner une idée générale du jeu et de son accessibilité. Ou alors si vous avez la possibilité d'y jouer chez un ami, en association ou bar ludique, c'est une autre bonne manière vérifier si un jeu est fait pour nous ou pas. :)
Ludema merci beaucoup Jeremy, j’en profite pour souscrire à la chaîne 😀. En fait nous cherchons notre premier jeu « passionnés » :) peut etre Orleans ou Fives Tribes
2 très bons jeux. :)
Et merci pour le soutien. ;)
merci pour la chronique c'est super ! par contre pour moi, un jeu exceptionnel c'est lorsque au bout de 20 parties on est toujours surpris ! une chronique d'un jeu auquel vous avez beaucoup joué c'est possible ?
olivier debono merci beaucoup :)
Les deux jeux auxquels j'ai le plus joué sont Great Western et Terraforming mars en 2017. Plus d'une trentaine de parties. :)
Dernièrement c'est Projet gaïa et Rajas of the ganges qui sort beaucoup.
A voir pour les prochains Debrief. :)
Ahhhh terraforming mars...la thématique est très bien rendu, les amoureux de science et d'astronomie comme moi s'éclate, on peu lors d'une partie passer en mode vulgarisation scientifique en expliquant deux trois trucs sympa concernant certaine carte. mais on est également dans la SF avec des astéroïdes balancé sur mars pour faire monter la température ou créer des océans ... WTF.
Je rajoute que en version solo on s'éclate aussi.
(extra ce format debrief^^)
Pull Jno merci beaucoup ! 😀
Oui, l'auteur a fait un sacré travail sur les cartes.
Que ce passe t-il avec vos micros !!!!??? :)
Pixels mine :D
Eh bien comme Jérémy mais sans l'alchimie. Le jeu apporte rien, l'univers ne me plaît pas et puis l'hyper hype générale font que ce jeu ne m'intéresse clairement pas :)