Bonjour Stef, Pour moi, un 24-70 2.8, me convient car il n'y a pas de montagne chez nous. Seul hic, mon Nikon est un Aps-c 😞. Un plein format (d750 ou d780) me serait plus cohérent avec ce beau cailloux (Tamron SP g2) pour ma pratique de (paysage et forêt) 🌿 Chaleureuses salutations de Flandre/Artois.
Perso je tourne 90% du temps avec deux boîtiers, sur un le 24-105 sony qui en bouge rarement, sur l'autre le sigma 14-24 qui de nuit me permet aussi de faire de l'astro, quand je sais que le sujet est lointain je remplace le 14-24 par le tamron 150-500 qui reste dans le coffre habituellement, oui c'est assez extrême 😁
@@philippecarpentier801 Bonjour Philippe, en effet ton objectif serait exploité au mieux sur un plein format, mais tu bénéficies déjà d'une superbe optique sur ton Nikon. Merci, et bonjour de ma part aux Flandres !
Bonjour.Très jolie évocation du charme abrupte de Moustiers. Pour ma part je me contente de mon très vieux 100-300 L à piston que j' adore et qui est plus que suffisant avec la lumière de mon arrière pays varois et un 24-70 de base pour le reste.
Bonjour je me rend compte que mon objectif préféré est le 55_200 mm de fuji alors que je pensais avoir plutôt un oeil grand angle mais dans la pratique voilà ce Il ressort merci pour cette vidéo très apaisante
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir fait découvrir ce village et cette belle région. Je suis allé l’année dernière. C’est vrai que tous ces petits villages sont plus beaux les uns que les autres. Je pense que j’y retournerai. Lors de mes photos dans les gorges du Verdon j’ai plusieurs vautours qui me sont passés au-dessus. Ils sont vraiment impressionnant. Je n’en menais pas large.
Merci beaucoup pour votre message, oui cet endroit et ce village sont fabuleux, ah et ces vautours, vraiment impressionnants ! Je n'habite pas très loin et j'y vais assez souvent, mais à chaque fois, j'en prend plein les yeux... Je ne m'en lasse pas !
merci pour ces précieux conseils! un endroit sublime beau like tant mérité je fais aussi beaucoup de randonnées qui me permettent de découvrir de tels paysages amitiés
Magnifiques paysages comme à chaque fois! Pour ma part, j'ai un Sony Alpha 7III avec un 24-105 f/4 que j'utilise quasiment tout le temps pour la photographie de "nature" dans son ensemble et un 85 f/1.8 que j'utilise pour mes autoportraits et portraits animaliers. J'envisage peut-être d'acheter un plus grand zoom comme un 100-400 pour faire de l'animalier ou pour pouvoir faire des plans plus détaillés et zoomés en photos "nature" mais c'est a réfléchir ! Et je pense qu'avec ces trois objectifs je serai suffisamment polyvalente dans ma photographie
Tu triches … un 70-200 mm ce n’est pas un objectif mais 5 objectifs : un 70 mm, un 80 mm, un 100 mm, un 135 mm et un 200 mm. lol. Bon, je te taquine ! Avec un 24-70 mm et un 70-200 mm on fait à peut près tout. Et si en plus on rajoute un 16-35 mm ou un 12-24 mm c’est royal ! À la lecture de ton titre j’ai pensé focale fixe. Et comme focales fixes j’aime beaucoup mon 50 mm f/1,2 et le 24 mm f1,4. Aussi non le zoom que j’utilise le plus est le 24-70 mm f/2,8.
bonjour, merci pour cette vidéo sur Moustiers. magnifique endroit. mes objectifs le 200-600 mmpaysage et animalier, et effectivement le ultra grand angle, 14mm,F1.8 qu'il faut que j"apprivoise encore mais qui a un potentiel de fou. j'aime beaucoup aussi le 24-70 mm f2.8. là le sac commence à être lourd effectivement.....je vais essayer ce que tu proposes, emmener que 1 ou 2 objectifs pour forcer ma créativité!! belle journée
Hello Laetitia, avec plaisir pour la balade, en effet, tu as une belle collection d'optiques de qualité ! Je conseille à mes élèves d'emporter un seul objectif parfois, lors de sorties sans grands enjeux, pour forcer leur regard à "voir" comme l'objectif. À bientôt !
magnifique village et point de vue ... j'ai la chance en Bourgogne d'avoir aussi de jolis villages et paysages qui me permettent de me ressourcer, notamment dans le Morvan. j'emporte, pendant mes balades, un 17-35 et un 70-200, et quelques fois un 90mm macro.
Toujours agréable de t’accompagner dans tes balades via la vidéo. Un petit multiplicateur x1.4 te permettrait d’élargir les possibilités de tes optiques sans trop détériorer la qualité photo.
Oui mais attention, on ne peut pas associer un convertisseur x1.4 à n’importe quel objectif, et ce pour des raisons de construction optiques. Par exemple (et je parle de nikon parce que c’est mon expérience), impossible de placer un convertisseur x1.4 derrière une courte focale (genre 24, 28, 50 ou 85mm) : la lentille arrière de ces objectifs touche la lentille avant du converter et impossible d’emboîter les baillonettes ! En revanche c’est possible sur un 300 ou un 500mm. Ces convertisseurs de focale, multipliant la focale par leur valeur transforment un 300mm en 420mm ou un 500mm en 700mm, sont d’ailleurs conçues pour les longues focales. Belles photos à vous !
Salut, Stef, Tu as bien mis en évidence les beautés de ce village et les beautés de notre Provence. Tes photos, on dirait des paysages de Cézanne. Les musiques de tes vidéos sont toujours agréables à l'écoute car de bon choix de ta part. La chapelle, ça se mérite. Une vue de la chaîne n'aurait pas fait plus de vues pour ta chaîne. A la fin de ta vidéo, tu es sur le plateau de Riez, sur la route qui va de Moustiers à Ste Croix du Verdon, sur la corniche qui longe le lac, très beau point de vue, en évitant les arbres. Se limiter pour voir le potentiel créatif augmenter, très bonne conclusion.
Merci beaucoup Luc, oui tu connais bien ce magnifique endroit ! Entièrement d'accord pour la chaîne, haha, surtout que le plus beau point de vue se trouve à côté ! À bientôt !
Très belle video et belle découverte que cette chaîne youtube ! La région de Moustier et du Verdon est magnifique !! Niveau objectif pour ma part j'utilise actuellement un 12-60 et un 45-200 :)
Salut Stef, personnellement en voyages j'ai réduit le matériel en particulier selon le format, avant j'étais en FF Nikon avec 14-24, 24-70 et 70-200 f/2.8 et j'en ai eu assez du sac de plus de 5kgs (il y avait 2-3 fixes aussi), puis j'ai réduit à 17-35 f/2.8-4 et 70-210 f/4 avec un 50 fixe ce qui a réduit le sac à 2.5Kgs, maintenant je pars soit en FF Sony avec 20 f/1.8, 35 f/2 et 105 f/2.8 macro pour un sac d'un peu plus de 2Kgs ou en mFT Panasonic avec 12-60 f/2.8-4 et 15 f/1.7 pour à peine plus d'1Kg. En gros j'ai fini par me dire qu'avec le FF c'était plus intéressant de prendre des optiques spécialisées et pour la polyvalence de prendre un format inférieur, tout dépend où je vais.
Salut Alex, très intéressante ton évolution, et ta réflexion derrière ça, le poids du matériel dans le sac était aussi déterminant pour moi, en rando comme en vooyage, chaque gramme compte... Merci et à bientôt !
Bonjour Stef Très beau reportage cela donne envie de descendre en Provence si l'on regarde bien sur la deuxième photo il y a sur la droite de la falaise le regard d'une personne c'est mon ressenti Pour ma part j'utilise 70-200 et 100-400 avec exrender 1.4 et 2 pour les photos d'animaux Et en paysage 16-35 et j'envisage de prendre un 28-300 Bonne continuation Prenez soins de vous et vos proches Bonne fête de fin d'année Dominique
Merci pour cette vidéo qui nous incite une nouvelle fois à la contemplation! Quelle belle région, la nature reste un trésor inestimable, à nous de le protéger pour continuer à en profiter et apprendre la même chose aux futures générations... Pour ma part je fais partie de ces "sacs à dos trop lourds" remplis d'objectifs accumulés au fil des ans, car plus facile financement pour un débutant d'acheter des focales fixes, en fonction de l'évolution de sa pratique, qu'investir dans un zoom de qualité qui vaut plus qu'un salaire (voire 2 salaires !) Maintenant je réfléchis toujours à quelle FF emmener en fonction du sujet recherché pour ne pas "avoir trop de choix" et avoir une contrainte créative comme tu l'as si bien dit, mais j'avoue que la souplesse du zoom n'a pas son pareil quand il faut aller vite... Mais bon.... Noël approche 😅
Merci Nicolas pour le partage de ton équipement, et oui, la photo est une passion qui a un coût financier élevé parfois. Moi-même je réfléchi longtemps avant de faire un nouvel achat, et heureusement que Noël existe en effet !
Bonjour à tous les photographes de paysage. Après des années d’hésitation et de tests, je ne pars maintenant en rando qu’avec mon Nikon 24-120 f4 VR. F4 car il est rare que l’on ait besoin d’une très grande ouverture en photo de paysage (je ne fait pas de rando la nuit) et d’après mes tests la stabilisation est plus efficace qu’une grande ouverture. D’autre part, f4 permet d’avoir un objectif plus léger et moins cher. Fixé sur ma poitrine avec un clip sur la sangle de mon sac à dos c’est parfait pour marcher longtemps sans trop de fatigue.
Effectivement, le 16/35 est un objectif incontournable pour le paysage mais le 24/70 est bien pratique quand on peut pas bouger, pour ma pars, j'utilise beaucoup un 20mm f 1.8 pour la photo de sous-bois et l'astrophotographie, les optiques Nikon S pour Z6 ou Z7 on un piqué remarquable. Moi qui suis d'Aix en Provence, j'ai grand plaisir à voir un petit bout de Provence vu que je suis à 10000kms de la métropole (merci et bonjour de La Réunion)
Merci François, oui c'est vrai, j'aime bien ce type de zoom, j'ai un 28/75mm qui est vraiment passe-partout, mais je l'utilise surtout pour du reportage et de la vidéo.
Salut, sympa la vidéo. Je vois que tu fixes ton boitier sur le trépied avec le 70/200. Pourquoi tu ne fixes pas sur la bague de l'objectif ? Cela ne déséquilibre pas trop ? j'ai le même objectif et lorsque je le monte sur trépied il est tenu par la bague. Merci encore pour la vidéo. A+
Salut Rudy, oui en effet, je préfère fixer l'attache-rapide en-dessous de mon boitier, c'est plus réactif comme ça, sinon je dois à chaque fois la dévisser/revisser, c'est pénible. Et comme l'ensemble est stable, je continue comme ça... Mais l'idéal serait d'acheter une 2e attache rapide pour la laisser en-dessous de mon téléobjectif... à bientôt !
Bonjour Stef, plaisir de revoir tes vidéos et ces paysages si magnifiques !! Je suis en plein questionnement pour l'achat d'un grand angle, me disant que j'aurai cet effet d'immensité, j'ai le 24-105 ; le 70-200 que j'utilise peu en paysage ( pas l'habitude et pourtant tu le dis bien, c'est une autre façon de voir... et me rends compte que c'est bien aussi ...), le prix et le poids font que je réfléchis encore 😀. Merci à toi.
Bonjour Adrienne, merci beaucoup, c'est un plaisir pour moi de partager ces beaux paysages ! Moi aussi je prend le temps pour réfléchir avant d'acheter du nouveau matériel, c'est important et je n'aime pas me tromper... Merci et à bientôt !
En effet, pas besoin d'avoir un valise d'objectifs pour se faire plaisir. Après ça dépend aussi beaucoup du type de paysage que l'on fait (et ça doit être vrai aussi dans les autres domaines). Je ne vais pas utiliser les mêmes si je fait du seascapes, ou de la photo de forêt entre autres. Du coup, je me balade souvent avec mes 3 zooms, mais je couvre une grande plage focale
De base, en rando, c'est le 18-250mm de chez Tamron pour moi. En secondaire, mon Samyang 800mm, surtout s'il y a du potentiel animalier. Après, selon l'heure, ça m'arrive de prendre mon Sigma 35mm f/1.4, mais c'est assez rare que je le sorte pour du paysage dans une balade classique.
Perso j'ai comme objectifs essentiels 2 zooms : un 24-70mm et un 70-200mm (Série L Canon) . Sinon un 35mm un 50mm et un 85mm en focales fixes Canon aussi.
Mon matériel Sony A7-3, Sony 24mm f1,4 GM, 50mm G f2,8, 70-200mm G f 4 avec ça je couvre tout mes besoins et quand j’ai besoin de plus grand angle je fais des panoramas.
@@AventuresdePhotographe avec les années je me suis aperçu que l’ investissent d’un super grand angle n’était pas rentable car je ne m’en servais pas assez!
J'ai deux objectifs ""de base"" moyens en qualité 18/135 et 70/300 canon dont je me sert le plus , sinon un 150/600 sigma pour l'animalier et qui me sert aussi pour de la proxi discrète, et autres ,ce qui donne par ailleurs un super arrière plan et bokeh ..
Mouais si je comprends bien pour du paysage tu prends un 16-35 et un 70-200 que tu aimerais bien transformer en 70-400… c’est vrai que couvrir 16-400 en sautant juste le 35-70 ça fait quand même pas mal comme couverture :). Maintenant le 70-400 pas sûr que tu en trouve beaucoup… et si ça existe attention au poids :). Moi en rando maintenant j essaie de partir léger et le 24-200 de nikon est plutôt pas mal et si je veux plus large je combine les images. Sinon le coin est vraiment joli même si je ne trouve pas la lumière terrible dans la vidéo (trop de soleil ?)
Oui c'est vrai qu'un 70-400 doit peser son poids... plutôt dissuasif pour la rando en effet. Et pour la lumière, c'est vrai qu'elle n'était pas top parce que j'ai filmé en milieu de journée, j'avais privilégié ma séance photo pour le début de matinée
Salut Stef, Mon seul objectif indispensable c'est... le 9.1-91 de mon compact ;) ce qui me donne l'équivalent d'un 25-250 en 24x36. Cette plage focale couvre quasiment l'intégralité de mes besoins en photo de paysage. Je prends la majorité de mes photos dans des contextes de sports de montagne (rando pédestre, à ski ou à raquettes, escalade, alpinisme) avec des gens qui ne sont pas là pour la photo donc je dois agir très vite, pas plus de 1mn de pause. Poids total du matos photo : 350g. Sinon j'ai aussi un hybride APS-C avec lequel, en paysage, j'utilise principalement le 50mm (équ. 80mm) et un 10-18 (équ. 16-30) mais j'utilise aussi régulièrement le 70-200 f/2.8 (équ. 110-320) et l'objectif du kit 15-45 (équ. 24-72). Le 50mm ça me fait un petit télé, plutôt intéressant en montagne (on a souvent une vue sur l'autre versant) et il a une qualité d'image excellente comme tout bon 50mm f/1.8. Le 10-18 c'est un ultra grand angle donc en paysage c'est le type d'objectif auquel on pense en premier.
Salut Darth, merci de partager ici ton équipement en fonction de ta pratique, c'est très instructif et ça pourra, j'en suis sûr, intéresser d'autres membres de cette communauté !
Et vous, c'est quoi vos cailloux préférés ?
Un 50 mm !
Bonjour Stef,
Pour moi, un 24-70 2.8, me convient car il n'y a pas de montagne chez nous. Seul hic, mon Nikon est un Aps-c 😞.
Un plein format (d750 ou d780) me serait plus cohérent avec ce beau cailloux (Tamron SP g2) pour ma pratique de (paysage et forêt) 🌿
Chaleureuses salutations de Flandre/Artois.
D
Perso je tourne 90% du temps avec deux boîtiers, sur un le 24-105 sony qui en bouge rarement, sur l'autre le sigma 14-24 qui de nuit me permet aussi de faire de l'astro, quand je sais que le sujet est lointain je remplace le 14-24 par le tamron 150-500 qui reste dans le coffre habituellement, oui c'est assez extrême 😁
@@philippecarpentier801 Bonjour Philippe, en effet ton objectif serait exploité au mieux sur un plein format, mais tu bénéficies déjà d'une superbe optique sur ton Nikon. Merci, et bonjour de ma part aux Flandres !
Très belles images , et très beau paysage. 👍👍🏔
Merci beaucoup, à bientôt !
Vraiment très agréable à visionner. Merci pour cette balade.
Bonjour.Très jolie évocation du charme abrupte de Moustiers. Pour ma part je me contente de mon très vieux 100-300 L à piston que j' adore et qui est plus que suffisant avec la lumière de mon arrière pays varois et un 24-70 de base pour le reste.
Merci pour cette superbe ballade !... sans oublier la réflexion du Jour très intéressante
Merci beaucoup Seb, avec plaisir et à bientôt !
Salut, moi pour le moment c’est 50 mm pour les panoramas, mais je vais essayer le 16/35 .
Salut John, oui excellent choix, j'ai vu qq uns de tes panos, ils sont réussis ! À bientôt !
Bonjour merci pour les vidéos et les infos, jolies paysages je vous suis couramment .
Merci beaucoup Didier, ravi que cela vous plaise, à bientôt !
Bonjour je me rend compte que mon objectif préféré est le 55_200 mm de fuji alors que je pensais avoir plutôt un oeil grand angle mais dans la pratique voilà ce Il ressort merci pour cette vidéo très apaisante
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir fait découvrir ce village et cette belle région. Je suis allé l’année dernière. C’est vrai que tous ces petits villages sont plus beaux les uns que les autres. Je pense que j’y retournerai. Lors de mes photos dans les gorges du Verdon j’ai plusieurs vautours qui me sont passés au-dessus. Ils sont vraiment impressionnant. Je n’en menais pas large.
Merci beaucoup pour votre message, oui cet endroit et ce village sont fabuleux, ah et ces vautours, vraiment impressionnants ! Je n'habite pas très loin et j'y vais assez souvent, mais à chaque fois, j'en prend plein les yeux... Je ne m'en lasse pas !
merci pour ces précieux conseils! un endroit sublime
beau like tant mérité
je fais aussi beaucoup de randonnées qui me permettent de découvrir de tels paysages
amitiés
Avec plaisir Claudine, merci beaucoup, bonnes randos et à bientôt !
Magnifique village merci pour cette vidéo et bonne continuation pour la suite !!!
Merci beaucoup Zahir !
Magnifiques paysages comme à chaque fois!
Pour ma part, j'ai un Sony Alpha 7III avec un 24-105 f/4 que j'utilise quasiment tout le temps pour la photographie de "nature" dans son ensemble et un 85 f/1.8 que j'utilise pour mes autoportraits et portraits animaliers.
J'envisage peut-être d'acheter un plus grand zoom comme un 100-400 pour faire de l'animalier ou pour pouvoir faire des plans plus détaillés et zoomés en photos "nature" mais c'est a réfléchir ! Et je pense qu'avec ces trois objectifs je serai suffisamment polyvalente dans ma photographie
Tu triches … un 70-200 mm ce n’est pas un objectif mais 5 objectifs : un 70 mm, un 80 mm, un 100 mm, un 135 mm et un 200 mm. lol. Bon, je te taquine ! Avec un 24-70 mm et un 70-200 mm on fait à peut près tout. Et si en plus on rajoute un 16-35 mm ou un 12-24 mm c’est royal ! À la lecture de ton titre j’ai pensé focale fixe. Et comme focales fixes j’aime beaucoup mon 50 mm f/1,2 et le 24 mm f1,4. Aussi non le zoom que j’utilise le plus est le 24-70 mm f/2,8.
Haha oui c'est vrai, j'aurai pu préciser mais le titre aurait été trop long... Merci Yannick !
Superbe vidéo réalisée dans ce magnifique village. Grâce à toi on peut voyager et découvrir de superbes villages. Un grand merci. 🙏
Merci beaucoup Laurent !
bonjour,
merci pour cette vidéo sur Moustiers. magnifique endroit.
mes objectifs le 200-600 mmpaysage et animalier, et effectivement le ultra grand angle, 14mm,F1.8 qu'il faut que j"apprivoise encore mais qui a un potentiel de fou.
j'aime beaucoup aussi le 24-70 mm f2.8. là le sac commence à être lourd effectivement.....je vais essayer ce que tu proposes, emmener que 1 ou 2 objectifs pour forcer ma créativité!!
belle journée
Hello Laetitia, avec plaisir pour la balade, en effet, tu as une belle collection d'optiques de qualité ! Je conseille à mes élèves d'emporter un seul objectif parfois, lors de sorties sans grands enjeux, pour forcer leur regard à "voir" comme l'objectif. À bientôt !
magnifique village et point de vue ... j'ai la chance en Bourgogne d'avoir aussi de jolis villages et paysages qui me permettent de me ressourcer, notamment dans le Morvan. j'emporte, pendant mes balades, un 17-35 et un 70-200, et quelques fois un 90mm macro.
Oui la Bourgogne est magnifique aussi ! Merci pour le partage de tes optiques !
Pour le paysage 16-35 f2.8 et 100-400 f5/6.3 merci pour ton partage
Merci Gerald, ah j'aimerais bien un 400mm parfois...
Toujours agréable de t’accompagner dans tes balades via la vidéo. Un petit multiplicateur x1.4 te permettrait d’élargir les possibilités de tes optiques sans trop détériorer la qualité photo.
Merci Mr Richard ! Oui bonne idée pour le multiplicateur, je vais me renseigner !
Oui mais attention, on ne peut pas associer un convertisseur x1.4 à n’importe quel objectif, et ce pour des raisons de construction optiques. Par exemple (et je parle de nikon parce que c’est mon expérience), impossible de placer un convertisseur x1.4 derrière une courte focale (genre 24, 28, 50 ou 85mm) : la lentille arrière de ces objectifs touche la lentille avant du converter et impossible d’emboîter les baillonettes ! En revanche c’est possible sur un 300 ou un 500mm. Ces convertisseurs de focale, multipliant la focale par leur valeur transforment un 300mm en 420mm ou un 500mm en 700mm, sont d’ailleurs conçues pour les longues focales.
Belles photos à vous !
Un grand merci pour ce beau voyage
J'ai un APS-C NIKON entrée de gamme avec 11-16 Tokina et un 70-200 Nikon
Merci
Avec plaisir Réjean, Moustiers est un véritable bijou ! Et merci de partager ici ton équipement !
Salut super coin que j'adore🤗. Pour l'instant je n'ai qu'un 20/60 pour mon S5 mais je me fait plaisir...A bientôt 🤠👍
Avec plaisir pour la balade ! Et merci de partager ici ton équipement ! À bientôt !
Salut, Stef,
Tu as bien mis en évidence les beautés de ce village et les beautés de notre Provence.
Tes photos, on dirait des paysages de Cézanne.
Les musiques de tes vidéos sont toujours agréables à l'écoute car de bon choix de ta part.
La chapelle, ça se mérite. Une vue de la chaîne n'aurait pas fait plus de vues pour ta chaîne.
A la fin de ta vidéo, tu es sur le plateau de Riez, sur la route qui va de Moustiers à Ste Croix du Verdon, sur la corniche qui longe le lac, très beau point de vue, en évitant les arbres.
Se limiter pour voir le potentiel créatif augmenter, très bonne conclusion.
Merci beaucoup Luc, oui tu connais bien ce magnifique endroit ! Entièrement d'accord pour la chaîne, haha, surtout que le plus beau point de vue se trouve à côté ! À bientôt !
Très belle video et belle découverte que cette chaîne youtube ! La région de Moustier et du Verdon est magnifique !!
Niveau objectif pour ma part j'utilise actuellement un 12-60 et un 45-200 :)
Merci beaucoup Nathan, tu as une belle complémentarité d'optiques ! À bientôt !
Salut Stef,
personnellement en voyages j'ai réduit le matériel en particulier selon le format, avant j'étais en FF Nikon avec 14-24, 24-70 et 70-200 f/2.8 et j'en ai eu assez du sac de plus de 5kgs (il y avait 2-3 fixes aussi), puis j'ai réduit à 17-35 f/2.8-4 et 70-210 f/4 avec un 50 fixe ce qui a réduit le sac à 2.5Kgs, maintenant je pars soit en FF Sony avec 20 f/1.8, 35 f/2 et 105 f/2.8 macro pour un sac d'un peu plus de 2Kgs ou en mFT Panasonic avec 12-60 f/2.8-4 et 15 f/1.7 pour à peine plus d'1Kg. En gros j'ai fini par me dire qu'avec le FF c'était plus intéressant de prendre des optiques spécialisées et pour la polyvalence de prendre un format inférieur, tout dépend où je vais.
Salut Alex, très intéressante ton évolution, et ta réflexion derrière ça, le poids du matériel dans le sac était aussi déterminant pour moi, en rando comme en vooyage, chaque gramme compte... Merci et à bientôt !
Bonjour Stef
Très beau reportage cela donne envie de descendre en Provence si l'on regarde bien sur la deuxième photo il y a sur la droite de la falaise le regard d'une personne c'est mon ressenti
Pour ma part j'utilise 70-200 et 100-400 avec exrender 1.4 et 2 pour les photos d'animaux
Et en paysage 16-35 et j'envisage de prendre un 28-300
Bonne continuation
Prenez soins de vous et vos proches
Bonne fête de fin d'année
Dominique
Merci pour cette vidéo qui nous incite une nouvelle fois à la contemplation! Quelle belle région, la nature reste un trésor inestimable, à nous de le protéger pour continuer à en profiter et apprendre la même chose aux futures générations...
Pour ma part je fais partie de ces "sacs à dos trop lourds" remplis d'objectifs accumulés au fil des ans, car plus facile financement pour un débutant d'acheter des focales fixes, en fonction de l'évolution de sa pratique, qu'investir dans un zoom de qualité qui vaut plus qu'un salaire (voire 2 salaires !)
Maintenant je réfléchis toujours à quelle FF emmener en fonction du sujet recherché pour ne pas "avoir trop de choix" et avoir une contrainte créative comme tu l'as si bien dit, mais j'avoue que la souplesse du zoom n'a pas son pareil quand il faut aller vite...
Mais bon.... Noël approche 😅
Merci Nicolas pour le partage de ton équipement, et oui, la photo est une passion qui a un coût financier élevé parfois. Moi-même je réfléchi longtemps avant de faire un nouvel achat, et heureusement que Noël existe en effet !
Bonjour à tous les photographes de paysage. Après des années d’hésitation et de tests, je ne pars maintenant en rando qu’avec mon Nikon 24-120 f4 VR. F4 car il est rare que l’on ait besoin d’une très grande ouverture en photo de paysage (je ne fait pas de rando la nuit) et d’après mes tests la stabilisation est plus efficace qu’une grande ouverture. D’autre part, f4 permet d’avoir un objectif plus léger et moins cher. Fixé sur ma poitrine avec un clip sur la sangle de mon sac à dos c’est parfait pour marcher longtemps sans trop de fatigue.
Effectivement, le 16/35 est un objectif incontournable pour le paysage mais le 24/70 est bien pratique quand on peut pas bouger, pour ma pars, j'utilise beaucoup un 20mm f 1.8 pour la photo de sous-bois et l'astrophotographie, les optiques Nikon S pour Z6 ou Z7 on un piqué remarquable.
Moi qui suis d'Aix en Provence, j'ai grand plaisir à voir un petit bout de Provence vu que je suis à 10000kms de la métropole (merci et bonjour de La Réunion)
Merci François, oui c'est vrai, j'aime bien ce type de zoom, j'ai un 28/75mm qui est vraiment passe-partout, mais je l'utilise surtout pour du reportage et de la vidéo.
Salut, sympa la vidéo. Je vois que tu fixes ton boitier sur le trépied avec le 70/200. Pourquoi tu ne fixes pas sur la bague de l'objectif ? Cela ne déséquilibre pas trop ? j'ai le même objectif et lorsque je le monte sur trépied il est tenu par la bague. Merci encore pour la vidéo. A+
Salut Rudy, oui en effet, je préfère fixer l'attache-rapide en-dessous de mon boitier, c'est plus réactif comme ça, sinon je dois à chaque fois la dévisser/revisser, c'est pénible. Et comme l'ensemble est stable, je continue comme ça... Mais l'idéal serait d'acheter une 2e attache rapide pour la laisser en-dessous de mon téléobjectif... à bientôt !
Bonjour Stef, plaisir de revoir tes vidéos et ces paysages si magnifiques !! Je suis en plein questionnement pour l'achat d'un grand angle, me disant que j'aurai cet effet d'immensité, j'ai le 24-105 ; le 70-200 que j'utilise peu en paysage ( pas l'habitude et pourtant tu le dis bien, c'est une autre façon de voir... et me rends compte que c'est bien aussi ...), le prix et le poids font que je réfléchis encore 😀. Merci à toi.
Bonjour Adrienne, merci beaucoup, c'est un plaisir pour moi de partager ces beaux paysages ! Moi aussi je prend le temps pour réfléchir avant d'acheter du nouveau matériel, c'est important et je n'aime pas me tromper... Merci et à bientôt !
En effet, pas besoin d'avoir un valise d'objectifs pour se faire plaisir.
Après ça dépend aussi beaucoup du type de paysage que l'on fait (et ça doit être vrai aussi dans les autres domaines).
Je ne vais pas utiliser les mêmes si je fait du seascapes, ou de la photo de forêt entre autres. Du coup, je me balade souvent avec mes 3 zooms, mais je couvre une grande plage focale
Oui c'est vrai Hervé, tout dépend du type de voyage, parfois, je n'en prends qu'un seul ! Merci pour ton commentaire !
De base, en rando, c'est le 18-250mm de chez Tamron pour moi. En secondaire, mon Samyang 800mm, surtout s'il y a du potentiel animalier.
Après, selon l'heure, ça m'arrive de prendre mon Sigma 35mm f/1.4, mais c'est assez rare que je le sorte pour du paysage dans une balade classique.
Merci pour le partage de ton équipement, c'est du beau matériel en effet ! À bientôt !
Bjr
Pour les paysages 16.85 / 70.300
105 macro pour photos nature et portraits
Très bon choix Jean-Marie, un 300mm ou 400mm, voilà ce qu'il me manque...
Pour le paysage un 24 mll samnyang, entièrement manuel mais c est pas grave pour la photo de paysage on prend son temps.
Perso j'ai comme objectifs essentiels 2 zooms : un 24-70mm et un 70-200mm (Série L Canon) . Sinon un 35mm un 50mm et un 85mm en focales fixes Canon aussi.
je pense que je vais y aller - mes optiques 24-70 et100-400
Mon matériel Sony A7-3, Sony 24mm f1,4 GM, 50mm G f2,8, 70-200mm G f 4 avec ça je couvre tout mes besoins et quand j’ai besoin de plus grand angle je fais des panoramas.
Merci Pierre-Alain, c'est un bel équipement que tu as, et bonne idée pour les panoramas, à défaut de grand angle !
@@AventuresdePhotographe avec les années je me suis aperçu que l’ investissent d’un super grand angle n’était pas rentable car je ne m’en servais pas assez!
J'ai deux objectifs ""de base"" moyens en qualité 18/135 et 70/300 canon dont je me sert le plus , sinon un 150/600 sigma pour l'animalier et qui me sert aussi pour de la proxi discrète, et autres ,ce qui donne par ailleurs un super arrière plan et bokeh ..
Intéressant ! Merci d'avoir partagé ton équipement Jm, à bientôt !
Je préfère la qualité du 150/600..Je suis à la recherche d'un 50mm, ou plus petit, avec une grande ouverture ( 1.4 , 1.8 )et pas cher , un conseil ?
un endroit idéal pour de l'astro paysage
Oui carrément, très peu de pollution lumineuse et un décor de rêve ! Merci !
Mouais si je comprends bien pour du paysage tu prends un 16-35 et un 70-200 que tu aimerais bien transformer en 70-400… c’est vrai que couvrir 16-400 en sautant juste le 35-70 ça fait quand même pas mal comme couverture :). Maintenant le 70-400 pas sûr que tu en trouve beaucoup… et si ça existe attention au poids :). Moi en rando maintenant j essaie de partir léger et le 24-200 de nikon est plutôt pas mal et si je veux plus large je combine les images. Sinon le coin est vraiment joli même si je ne trouve pas la lumière terrible dans la vidéo (trop de soleil ?)
Oui c'est vrai qu'un 70-400 doit peser son poids... plutôt dissuasif pour la rando en effet. Et pour la lumière, c'est vrai qu'elle n'était pas top parce que j'ai filmé en milieu de journée, j'avais privilégié ma séance photo pour le début de matinée
Salut Stef,
Mon seul objectif indispensable c'est... le 9.1-91 de mon compact ;) ce qui me donne l'équivalent d'un 25-250 en 24x36. Cette plage focale couvre quasiment l'intégralité de mes besoins en photo de paysage. Je prends la majorité de mes photos dans des contextes de sports de montagne (rando pédestre, à ski ou à raquettes, escalade, alpinisme) avec des gens qui ne sont pas là pour la photo donc je dois agir très vite, pas plus de 1mn de pause. Poids total du matos photo : 350g.
Sinon j'ai aussi un hybride APS-C avec lequel, en paysage, j'utilise principalement le 50mm (équ. 80mm) et un 10-18 (équ. 16-30) mais j'utilise aussi régulièrement le 70-200 f/2.8 (équ. 110-320) et l'objectif du kit 15-45 (équ. 24-72). Le 50mm ça me fait un petit télé, plutôt intéressant en montagne (on a souvent une vue sur l'autre versant) et il a une qualité d'image excellente comme tout bon 50mm f/1.8. Le 10-18 c'est un ultra grand angle donc en paysage c'est le type d'objectif auquel on pense en premier.
Salut Darth, merci de partager ici ton équipement en fonction de ta pratique, c'est très instructif et ça pourra, j'en suis sûr, intéresser d'autres membres de cette communauté !
Pourtant les objectifs fixes sont réputés bien meilleurs que les meilleurs des objectif a focales variables.