Il récite "le cercle des poètes disparus" dont le héros - prof comme lui - en est encore à Rimbaud. Sortir du scolaire coûte autrement cher, c'est l'enfer ruclips.net/video/URDIuxmmqLw/видео.htmlsi=i3j2ilsHJ3A81U2H
@@jacquelinesalvin7158 Quel insolent, on ne peut pas suivre avec sympathie le point de son sujet. Ça ne valait-il pas la peine de faire sobre son travail ? « Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites. Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdites. Victor Hugo » Il passe son temps à picoler et à disserter une prose vomie. Mais je reconnais que des points sont de trop. Ça fait une demi-heure que je l’écoute, merci mon kiki.
Merci M. Moi je suis marocain et j'écrivais quand j'étais au lycée, des sottises. Mais à force d'y croire je suis arrivé à écrire de beaux textes slams. Donc la poésie.
Moi,j'ai aucune méthode J'écris ce qui vient pour étaler mes mots Ces expressions qui se bousculent derrière ce rideau 😊 Ces mots phrases qui dansent l'extase s'animent
Pas trop d'accord Monsieur ! Évidemment savoir mettre les mots en images est important mais la prosodie ne l'est pas moins.....Ces "comptages" que vous balayez un peu rapidement, à mon sens, permettent l'alexandrin et tous les grands poèmes de Hugo. Il existe de beaux poèmes en vers libres ; je remarque néanmoins que nombre de poèmes qui restent en mémoire (Rimbaud, Baudelaire, de Heredia....) obéissent à des règles de rythme et de rime qui leur donnent un plaisir de lecture mais aussi une résonance particulière lorsqu'ils sont déclamés. Vous êtes dans l'époque :)...Je le vois bien en parcourant les forums de poésie . C'est ainsi ! Je crois cependant que toutes ces règles - qui nécessitent un travail - reviendront un jour à l'honneur. Merci pour cette vidéo; on ne parle jamais trop de la poésie.
Bien d'accord, elle est étrange, cette poésie contemporaine qui se declare libre mais qui dégouline de l'esprit du temps et impose ses règles implicites tout en méprisant les formes passées.... Je ne suis pas fan des formes fixes, écrivant moi-même de la poésie, mais j'en admire tout de même la virtuosité...
@@combeferredesseventies1848 Bonjour, Je fréquente depuis longtemps les forums de poésie et je peux vous écrire que énormément de personnes se targuent de poésie en massacrant allègrement syntaxe et orthographe. C'est impressionnant ! Oui vous avez raison. C'est "l'esprit du temps". Tout est facile ! On est coach, on est expert en tout, on est poète et penseur. La poésie a quelque chose de particulier. On la porte en soi tout simplement ou malheureusement on ne possède pas cette fibre; auquel cas, il ne sert à rien de s'acharner.. C'est presque un don.....qu'il faut travailler pour le vulgum pecus. ;) Rendez-vous compte que Rimbaud a tout écrit avant 20 ans. Cette "virtuosité" dont vous parlez est frappante chez Hugo. En alexandrins , avec des mots simples, il a écrit un de ces poèmes formidables qui nous reste en mémoire: " Demain , dès l'aube.....". Merci
La vie est un papillons, qui survole dans l'aire, Tel le regard triste des océans noyés dans une flaque de penser qui se perd. J'écris à l'intuition et on me juge car on me dit que ça n'a aucun sens, le sens est là où tu vas, alors s'il ne vient pas à toi c'est qu'il est vers moi et que vers moi je vais vers las bas.
L'intuition qui est la Muse finalement est parfois absente, il faut "la capturer" dès qu'elle se présente. Sur le sens, chacun fait comme il le souhaite évidemment, mais si vos poèmes ne provoquent aucune émotion chez vos lecteurs, il faut s'interroger ! Prudence avec l'orthographe.....
J’aurais pu citer encore la fameuse phrase de Verlaine, mais comme il y a un début à tout, je m’auto-citerai cette fois: poète prends ton luth comme elles prennent leur pied !
Bonjour, Je suis tout-à-fait daccord. Pour ma part quand j'écris c'est une muse qui vient et m'envahit en forcant les mots à sortir malgré moi. Par exemple c'est Lamía qui me força à écrire Le Chêne Sur La Colline. Le probleme c'est que je suis un auteur auto-édité en amazon et je n'arrive pas à me faire lire😢
Ce n'est pas le fait d'utiliser des schémas classiques qui fait de la mauvaise poésie, c'est le fait de mal les utiliser, voire de les ignorer. Aujourd'hui personne ne sait plus ce qu'est un alexandrin ou un sonnet, alors évidemment le résultat est mauvais. De tous les poèmes "classiques" récents que j'ai lus, je peux dire qu'au moins 95% étaient à flanquer d'urgence à la poubelle. Mais ne croyez pas que parce que vous faites dans le vers libre, ce sera automatiquement bon (ça se saurait). A vrai dire, la décadence actuelle de la poésie est absolument consternante, et les gens croient que le rap, c'est la poésie, comme ils croient que la techno, c'est de la musique. Il ne reste donc plus qu'à relire les poèmes des siècles passés...
Bravo et merci j'adore les poèmes chantés ou slamés......yesssss que du bonheur et sérénité.....une thérapie artistique spirituelle..+1
Belle description de la poésie. De l'écriture au fil des mots nés la poésie suivant très souvent l'inspiration du moment.
C'est la description de Keating le prof dans le film le Cercle des poètes disparus. Sortir du scolaire coûte autrement cher
Il suffit parfois d'une phrase ou d'un geste pour redonner au monde ça saveur
Sa*
Merci pour cette vidéo, très instructive.
Moui
« Oublier la poésie scolaire » Quel courage ! Quel toupet ! Gentil et déloyal.
Il récite "le cercle des poètes disparus" dont le héros - prof comme lui - en est encore à Rimbaud.
Sortir du scolaire coûte autrement cher, c'est l'enfer
ruclips.net/video/URDIuxmmqLw/видео.htmlsi=i3j2ilsHJ3A81U2H
@@jacquelinesalvin7158 Quel insolent, on ne peut pas suivre avec sympathie le point de son sujet. Ça ne valait-il pas la peine de faire sobre son travail ? « Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites.
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdites. Victor Hugo » Il passe son temps à picoler et à disserter une prose vomie. Mais je reconnais que des points sont de trop. Ça fait une demi-heure que je l’écoute, merci mon kiki.
@@jacquelinesalvin7158 La Rime est admirable, au rythme comme au cœur.
Merci pour ces conseils
Merci pour ces conseils, ils vont m'aider
Merci M. Moi je suis marocain et j'écrivais quand j'étais au lycée, des sottises. Mais à force d'y croire je suis arrivé à écrire de beaux textes slams. Donc la poésie.
Des conseils habillés aux guirlandes de Noël 🎄
Merci m'sieur !
Moi,j'ai aucune méthode
J'écris ce qui vient pour étaler mes mots
Ces expressions qui se bousculent derrière ce rideau 😊
Ces mots phrases qui dansent l'extase s'animent
Pas trop d'accord Monsieur ! Évidemment savoir mettre les mots en images est important mais la prosodie ne l'est pas moins.....Ces "comptages" que vous balayez un peu rapidement, à mon sens, permettent l'alexandrin et tous les grands poèmes de Hugo.
Il existe de beaux poèmes en vers libres ; je remarque néanmoins que nombre de poèmes qui restent en mémoire (Rimbaud, Baudelaire, de Heredia....) obéissent à des règles de rythme et de rime qui leur donnent un plaisir de lecture mais aussi une résonance particulière lorsqu'ils sont déclamés. Vous êtes dans l'époque :)...Je le vois bien en parcourant les forums de poésie . C'est ainsi ! Je crois cependant que toutes ces règles - qui nécessitent un travail - reviendront un jour à l'honneur. Merci pour cette vidéo; on ne parle jamais trop de la poésie.
Bien d'accord, elle est étrange, cette poésie contemporaine qui se declare libre mais qui dégouline de l'esprit du temps et impose ses règles implicites tout en méprisant les formes passées.... Je ne suis pas fan des formes fixes, écrivant moi-même de la poésie, mais j'en admire tout de même la virtuosité...
@@combeferredesseventies1848
Bonjour,
Je fréquente depuis longtemps les forums de poésie et je peux vous écrire que énormément de personnes se targuent de poésie en massacrant allègrement syntaxe et orthographe. C'est impressionnant !
Oui vous avez raison. C'est "l'esprit du temps". Tout est facile ! On est coach, on est expert en tout, on est poète et penseur.
La poésie a quelque chose de particulier. On la porte en soi tout simplement ou malheureusement on ne possède pas cette fibre; auquel cas, il ne sert à rien de s'acharner..
C'est presque un don.....qu'il faut travailler pour le vulgum pecus. ;)
Rendez-vous compte que Rimbaud a tout écrit avant 20 ans.
Cette "virtuosité" dont vous parlez est frappante chez Hugo. En alexandrins , avec des mots simples, il a écrit un de ces poèmes formidables qui nous reste en mémoire: " Demain , dès l'aube.....".
Merci
Je suis tellement d’accord avec vous. Bientôt on encouragera les gens à écrire de la poésie en language sms.
@@marieb.1147 Alors venez faire un tour sur le Forum Poétique 😀
Il recite Keating le prof dans le film "le Cercle des poètes disparus". Lui aussi est prof...
L'enseignement scolaire en est resté à Rimbaud
Merci
sympa!
Bjr je viens de faire une chaine de poésie abonne toi pour m'encourager
La vie est un papillons, qui survole dans l'aire,
Tel le regard triste des océans noyés dans une flaque de penser qui se perd.
J'écris à l'intuition et on me juge car on me dit que ça n'a aucun sens, le sens est là où tu vas, alors s'il ne vient pas à toi c'est qu'il est vers moi et que vers moi je vais vers las bas.
La poésie pure est noble,, il faut continuer ainsi et ne pas toujours chercher a donner du sens à ce que l'on écrit.
L'intuition qui est la Muse finalement est parfois absente, il faut "la capturer" dès qu'elle se présente.
Sur le sens, chacun fait comme il le souhaite évidemment, mais si vos poèmes ne provoquent aucune émotion chez vos lecteurs, il faut s'interroger !
Prudence avec l'orthographe.....
Comment on fait pour fair le concour de la ratp
Prendre le rer ou le metro
mrc
J’aurais pu citer encore la fameuse phrase de Verlaine, mais comme il y a un début à tout, je m’auto-citerai cette fois: poète prends ton luth comme elles prennent leur pied !
Pouvez-vous m'aider à corriger mon poème quand j'aurais fini à le composer?
Thème:"Justice pour les violences,justice pour le retour de la paix"
Ce tournage où tu es venu avec deux caméras en voulant que ça se sache, sauf que l'intéressé (au demeurant fort intéressant) n'en était pas informé.
Bonjour, Je suis tout-à-fait daccord. Pour ma part quand j'écris c'est une muse qui vient et m'envahit en forcant les mots à sortir malgré moi. Par exemple c'est Lamía qui me força à écrire Le Chêne Sur La Colline. Le probleme c'est que je suis un auteur auto-édité en amazon et je n'arrive pas à me faire lire😢
Un très beau poème de Bruno Doucey
ruclips.net/video/PmlQfAfyoqM/видео.html
Merci monsieur. Cordialement integrement si vous l'acceptez cordialement et presque amicalement, dans tous les cas respectueusement
Bjr je viens de commencer une chaine de poésie abonne toi pour m'encourager
Ce n'est pas le fait d'utiliser des schémas classiques qui fait de la mauvaise poésie, c'est le fait de mal les utiliser, voire de les ignorer. Aujourd'hui personne ne sait plus ce qu'est un alexandrin ou un sonnet, alors évidemment le résultat est mauvais. De tous les poèmes "classiques" récents que j'ai lus, je peux dire qu'au moins 95% étaient à flanquer d'urgence à la poubelle. Mais ne croyez pas que parce que vous faites dans le vers libre, ce sera automatiquement bon (ça se saurait). A vrai dire, la décadence actuelle de la poésie est absolument consternante, et les gens croient que le rap, c'est la poésie, comme ils croient que la techno, c'est de la musique. Il ne reste donc plus qu'à relire les poèmes des siècles passés...
on dirait un pastiche du Cercle des poètes disparus