Vivre une Vie Simple ou Extraordinaire ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 янв 2025

Комментарии • 10

  • @diegoantoniomontoyafabela4526
    @diegoantoniomontoyafabela4526 9 месяцев назад +1

    extraordinaire video, merci

  • @lyskocrt
    @lyskocrt 10 месяцев назад +1

    Incroyable comme vidéo tu mérites de percer

  • @mrchahbane
    @mrchahbane Год назад

    Très beau contenu 😊

  • @Waskeyyy
    @Waskeyyy Год назад

    5 étoiles , j'aurais mis 6 si la qualité du micro était aussi EXCELLENTE que celle du montage. Ton investissement dans ton projet saute aux yeux et est vraiment admirable , je t'encourage vivement a continuer !
    Pour ce qui est de 5:10, je suis en partie en désaccord avec ton point de vue : si on vilipende le désir sexuel ( peut être qu'il n'est pas foncièrement et constamment un désir de reproduction d'ailleurs), si on le prend comme le mal en soi qu'il faut éradiquer, alors clairement OUI, il s'agit d'une négation de l'individu voir de la vie entière. MAIS, si au contraire on fait l'effort d'éviter ce plaisir, au moins momentanément, afin de se concentrer sur son développement intérieur et spirituel , il s'agit au contraire de l'affirmation de Soi ( avec un grand S), ce Soi qu'on veut élever par l'auto-education. Mais je trouve que tu ouvre une question très intéressant : pour moi, la maîtrise, l'éducation, passe nécessairement par un certain refoulement . Tu as parlé de l'epicurisme, pour moi il s'agit typiquement d'une éducation de soi, c'est à dire un certain refoulement pour son plus grand bien : car naturellement, tout être vivant veut toujours plus, encore et toujours PLUS , sans cesse. Sauf que , par cette course vers le plaisir, on assouvit quelques instincts au dépend de 100 autres. Et c'est la ou epicure intervient pour nous aider a refouler, a réfréner cette course vers le plaisir mais pour permettre une jouissance encore plus grande. C'est a dire une maîtrise de soi.

    • @Optilisme
      @Optilisme  Год назад +1

      Merci pour ton message, effectivement j'ai pas encore le micro que je voudrais pour l'instant 👍
      Je partage ton avis, la question est de savoir jusqu'où on est prêt à aller, si l'on pousse ce refoulement, cette maîtrise jusqu'au bout, on en vient alors à une vie ascétique, concentré uniquement sur son bien être intérieur et c'est là que je diverge car je pense que le monde extérieur a tout de même beaucoup de chose à m'apporter, en tout cas dans la vie que j'ai choisi de mener

    • @Waskeyyy
      @Waskeyyy Год назад

      ​@@Optilisme je vois , c'est une vision des choses très intéressante . le tout est de veiller constamment a son développement ; tous les chemins mènent à Rome .

  • @Overflow.1st
    @Overflow.1st Год назад

    Continue les début ne sont pas forcément ce à quoi l'on aspire mais la persévérance et une des clés.

    • @Optilisme
      @Optilisme  Год назад

      Merci, tout à fait 👍