Merci pour cette interview, j’apprécie beaucoup les travaux de David. Je modélise les polycrises et la Polycrise Globale, des phénomènes complexes qui résultent d'une combinaison de crises interdépendantes dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’économie, la politique ou la société. Ce travail m’a conduit à observer que la désinformation joue un rôle central, souvent en se classant parmi les trois principales causes aggravantes de ces dynamiques. Elle non seulement exacerbe les crises existantes en déformant la perception de la réalité, mais elle complique également la prise de décision collective, rendant la gestion de ces crises bien plus difficile. Comprendre et combattre la désinformation est donc crucial pour atténuer l'impact de la Polycrise Globale.
A problème global, solution globale ! J'attendais qu'il nous propose le gouvernement mondial et pouf à la fin on l'a. Cela dit, l'interview est intéressante, merci.
Oui, c'est une thématique récurrente qui me dérange énormément. Presque une solution de facilité intellectuelle. Le "yakafokon" Beaucoup imaginent cette "gouvernance mondiale" comme une utopie et il est très facile de glisser de l'utopie à la dystopie.
c'est impression comme on ne retient pas la même chose d'une même vidéo. autant j'ai entendu qu'il fallait que l'état adopte une approche globale de toutes les plateformes (ce qui n'a rien d'un gouvernement mondial), autant j'ai aussi entendu (ou cru entendre) la formation aux techniques de manipulations pour que les plus faible/désinformé ne tombent pas aussi facilement dans le piège
Macron élu en 2017 avec ….combien de premiere de couverture dans la presse écrite française???? la manipulation n a pas attendu les rrss. Trés loin s en faut. Utilisons donc ces rrss COMME AUTO DEFENSE!!! Regroupement gilets jaunes par exemple. ( que l on soit pour ou contre)
MERCI POUR VOTRE APPEL, DE FAIT, AGIR EST BIEN PLUS QU’IMPORTANT ET D’URGENT ! VOUS AVEZ RAISON: IL FAUT AGIR, ENSEMBLE MAINTENANT ! MOI, POUR MA PART JE SUIS PRÊTE À CHANGER ASAP ! LES GENS DOIVENT S’UNIR ET LE FAIRE ENSEMBLE, EN COHABITATION COLLECTIVE, VOIRE DES BÉGUINAGES - vivres ENSEMBLE LE CHANGEMENT SERAI, EST (!) UN OBJECTIF RÉEL CAR CELA CRÉERAIT UN CHANGEMENT /IMPACT RAPIDE & EFFICACE ET RECONSTRUIRAIT NOS LIENS SOCIAUX ATOMISÉS TRÈS EXACTEMENT PAR L’INTERVENTION DU WEB, NOTAMMENT LES RÉSEAUX DITS SOCIAUX (!!!) ; LA CAUSE CENTRALE DANS L’ABSOLU EST: LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ULTRA-CAPITALISTE ET DÉSORMAIS ORDO-NÉOLIBÉRAL MONDIALISÉ ❗️ 👏🏽💫🙏🏽🍀
Et pendant ce temps là, les bouleversements écologiques continuent de croître... Je ne pense pas que cela soit du à vous, mais j'ai eu plein de pubs. Une toutes les 3, 4 mns. Si c'est vous, jsuis déçu, si c'est yt, c'est notre gueguerre qui continue entre eux et moi. La pub est le problème. C'est le bras armée du néo-libéralisme. La pub devrait être interdite. Sous toutes ses formes, sous tous ses supports. Si on l'interdisait, on aurait peut être une chance niveau écologie. Mais comme cela ne sera jamais fait, les futurs dystopiques que nous inventaient certains livres ou films de SF, ne vont pas l'être. Impossible de savoir comment ça va tourner, mais pour le plus grand nombre, c'est sur que ce ne va pas être terrible. Donc trop de pubs dans votre vidéos.
Bonjour, la publicité devrait être interdite je suis d'accord mais je pense que ce n'est pas pour demain en attendant pour les pubs sur les vidéos changez de navigateur par ex: Brave(je n'ai aucune action et je ne bosse pas pour eux)et n'oubliez pas de baisser la résolution.
Ce dénie est aussi du au fait du manque de solutions globales, engageantes, harmonieuses et participative sur le sujet entre autres écologiques et sociaux … alors les gens ont peur et ne veulent pas y croire s’il n’y a pas de Pbm il n’y a pas besoin de solutions difficiles…
L’harmonie n’exerce pas de contrôle C’est une relation entre êtres autonomes J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté généralisée J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre Victoire de la vérité et de la justice
Ce qui me gêne un peu dans ce discours, c'est le recours à des poncifs justement issus de la propagande. Dire par exemple que la Russie n'est qu'une pompe à essence déguisée en Etat est ridicule. C'est du même ordre que dire que la terre est plate. Quand on véhicule des propagandes qu'on est censé analyser en profondeur, c'est gênant. Que les réseaux sociaux soient un formidable moyen de propagande, cela ne fait aucun doute. Mais le climatoscepticisme n'est pas apparu sur les réseaux sociaux, il existait avant et était largement diffusé par les sociétés pétrolières, aussi bien Russes qu'Américaines, Saoudienne etc... Je rappelle que le lobby du Tabac n'avait pas attendu les réseaux sociaux pour prétendre et faire savoir que fumer n'était pas dangereux et instiller le "doute" grâce à des études bidons menées par des chercheurs complaisants. Je rappelle que les milliardaires, de tout temps, se sont emparés des médias pour influencer les opinions et faire élire des hommes qui leur seraient favorables. C'est pourquoi les milliardaires d'aujourd'hui veulent acquérir les réseaux sociaux. N'oublions pas non plus que les gouvernements quels qu'ils soient, utilisent largement ces outils pour contrôler les populations. Il n'y a pas de guerre à mener, ou s'il y en a une, c'est l'éducation. Former des citoyens capables de discerner les mensonges et les manipulations est la seule façon de se battre contre ce phénomène. malheureusement nous n'en prenons pas le chemin et nous voyons, bien au contraire que les politiques visent à abrutir les peuples pour en faire des animaux dociles. J'ajouterais malgré tout une note d'optimisme. La propagande est finalement du mensonge distillé subtilement pour endormir le peuple, mais la réalité vient toujours frapper à la porte un jour ou l'autre. Il y a un fond de sagesse populaire malgré tout. Les canicules, les inondations, les sécheresses, les incendies catastrophiques convainquent chaque année davantage de personnes que les trolls des réseaux sociaux. En 1945, il n'y avait plus que M. Hitler et M. Goebels pour croire que l'Allemagne allait gagner la guerre. Le peuple Allemand avait compris depuis plusieurs mois que c'était foutu. C'est la limite de la propagande.
@@guydelapetodiere Je ne vois pas de quel biais vous parlez. Bien sur que le climatoscepticisme est une propagande. Mais il en est d'autres. la transition énergétique est aussi de la propagande, car tout le monde sait bien qu'elle est irréaliste. En vérité il s'agit de donner une forme d'espoir aux peuples en leur affirmant que la vie peut continuer comme avant sans énergie fossile alors qu'on sait très bien que c'est faux et que la fin des énergies fossiles va sonner la glas de nos sociétés développées.
@@Kalemnos le fait que vous ne compreniez pas ma phrase montre bien que vous êtes victime de la propagande. La propagande consiste à parler de climatoscepticisme. Ce n'est même pas le bon mot. Car littéralement ce mot veut dire que des gens contesteraient l'existence du climat. Ce qui n'a aucun sens. La contestation porte sur l'origine anthropique de la hausse des températures.
@@guydelapetodiere Vous jouez sur les mots. Climatoscepticisme est un mot absurde comme autoroute, mais il est employé et compris comme ce que vous dites, la contestation de l'origine humaine du réchauffement. On n'est pas là dans un discours orwellien qui fait passer les mots pour leurs contraires.
L’opposition autocraties / « démocraties » est assez binaire. Les régimes autocratiques appuient leurs stratégies d’influence sur les faiblesses et les problèmes que l’on met sous le tapis dans nos régimes qui se disent démocratiques. Ça fait longtemps que nos aspirants dirigeants ont commencé à utiliser plusieurs techniques pour sécuriser les votes et générer du consentement avec des procédés douteux et après on s’étonne que des pays étrangers utilisent les mêmes routes/autoroutes. Le doute de tout a d’abord été créé chez nous par des dirigeants et des journalistes qui ont menti, dit le contraire de la réalité ce qui a brisé la confiance. Alors oui maintenant beaucoup de personnes croient en rien ou en tout ce qui est décrié par des institutions. Mais a qui la faute. Pour le climat et l’écologie globalement on ne fait pas grand chose de concret institutionnellement, faut pas s’étonner si le déni progresse, les gens ne peuvent pas rester très longtemps dans la peur sans perspective d’avenir. Comme globalement on ne fait pas grand chose, ils leur restent le déni
Ceux qui pensent comme Mr Colon que le doute est "dangereux" pour les democraties, dites vous bien que si le doute avait été interdit l'Humanité serait encore forcée de croire que la Terre est le centre de l'Univers. Intedire les gens de douter c'est aller contre l'Histoire, paradoxal pour un historien (hé oui historien ne veut pas dire chercheur...).
a quelle moment dit-il cela ? j'ai écouté et cela ne m'a pas frappé, j'ai plus entendu le problème de "désinformation sur des faits oü il n'y a plus de doute", un peu comme si quelqu'un tente de convaincre des personnes que la terre est plate, ce n'est pas un doute, c'est de la désinformation
@@matthieuf3058 en effet, j’étais abasourdi d’entendre une telle absurdité. J’ai écouté cette vidéo dès sa sortie et je réfléchis encore comment dire ce que j’ai à dire sur son discours tellement je l’ai trouvé insidieux et retors.
Pour moi il veut dire une corrélation par régression linéaire, ce qui fait que pour une variable donnée tu as une fonction de cette variable, bien évidemment c'est parce que il y a une corrélation entre 2 évolutions de paramètres que cette corrélation décrit un réel lien entre les deux paramètres mais bon cela permet de creuser pour voir si d'autres paramètres liés se corrèle aussi. J'utilise quotidiennement se genre d'analyse et ce n'est pas une moyenne que j'obtiens ma régression décrit une fonction entre deux paramètres corrélés à plus de 0.995 de r²
@@sergiotoucourou1026 ok alors dans ce cas, il devrait parler de corrélations basées sur l'observation des évolutions de fonctions de ces variables, là je comprends.
Ah bon ? on était en démocratie jusque là ? C’est vrai que l’on vote souvent pour des lois, y a souvent des RIC, des assemblées de citoyens tirés au sort qui ont un vrai pouvoir... On est pas et on a jamais été en démocratie, et on détruit l’idée de démocratie en l’associant à notre régime en répétant ad nauseam « dans nos démocraties » comme si c’était évident De plus, la façon de parler de ce monsieur m’agace particulièrement, ce côté pédant, ce ton grave, ce manque d’humilité et de nuances m’insupporte, après il dit dès choses intéressantes parfois...
la désinformation n'a rien avoir avec le doute, essayer de convaincre quelqu'un que la terre est plate ou que l'homme n'est pour rien dans le désastre climatique ou qu'un étudiant qui n'existe pas a été tué, ce n'est pas un doute positif scientifique, c'est de la désinformation
Marrant de parler de "manipulation" et de "propagande" sans se rendre compte de la propagande que l'on mène soi-même, et des méthodes de manipulation dont on use en le faisant.
Non mais c'est quand même incroyable, juste l'intro annonce la couleur ! Méchants chinois, nous sommes une démocratie ! Les autres font de la propagande ! Mais lui il a allumé France 24 quand la dernière fois ? Le niveau de désinformation est juste ridicule il ne se cache même plus.
David ne vaut pas Michel ( Colon ). Donc il met 1h20 pour nous dire que pour contrer les climatoseptiques par exemple, il prenne un gouvernement mondial de l information...trop fort ce mec. UN SAYANIM???
Il faudra un jour condamner les personnes qui accusent d'autres d'être des manipulateurs ou complotistes et qui le sont elles-même. Ce monsieur en est un cas typique.
Ouhlaaaa...il vous a énervé hein ? Dévoiler les obscures menées des petits malins qui manœuvrent les abrutis et les anormaux violents vous gène ? Feriez vous parti des torves manoeuvriers ? .....ou des imbéciles trimbalés par les premiers ?
J’ai horreur d’entendre dénigrer les « climatoseptiqies ». En science nous avons le devoir d’être sceptiques pour faire progresser notre savoir. Nous pouvons remercier les climatosceptiqies car leurs questions permettent de valider et améliorer notre savoir collectif.
le mot climatoseptiques est mal choisit, c'est très bien d'être critique au sens scientifique du mot. Mais le lobby fossile n'a rien avoir avec la critique scientifique, comme le lobby du tabac n'a rien avoir avec cela non plus, c'est de la désinformation. la critique scientifique c'est de poser des vrais questions et de les étudier, pas d'affirmer que vendre fossile est bon pour mon portefeuille donc faite le
Le scepticisme scientifique est légitime quand il s’appuie sur une démarche et des données scientifiques. L’immense majorité des climatosceptiques s’appuie sur des fake news et ne possède aucune des qualités nécessaires pour remettre en question objectivement la connaissance actuelle sur ce sujet. Ce scepticisme n’a donc aucune légitimité. Mais ça tu le sais déjà, puisque tu fais partie de ceux qui œuvrent à la delegitimation des contenus savants en instillant un doute qui ne repose sur rien.
J'ai ÉNORMÉMENT de mal à croire qu'il y aurait 21,4 millions d'utilisateurs de TikTok en France. C'est ce que la plateforme dit, et David Colon reprend ce chiffre. Un français sur 3, sérieusement ??!
La constitution américaine garanti la liberté d'expression à ses citoyens. L'état américain a réussi à la contourner par le biais des GAFAM qui ont leurs propres politique. Mais comme elles sont privées, on vous dira que vous n'êtes pas obligé de le utiliser....
Pour qui elle est manipulatrice. L,avantage c est permettre au gens de se faire une opinion avec tout ce qui se dit. C,est comme ne plus avoir d échange libre. Tu parles d une démocratie en France. Propagande...
Alors, oui, j'appartiens à la génération X, et l'on pourra toujours dire que ceci explique cela, gnagnagna, comme dirait ma politicienne préférée. Néanmoins, le sous-titrage que vous proposez dans votre introduction, au mot-à-mot, nanmékoi ??? La succession hyper-rapide des mots, qui monopolise l'attention et interdit que l'on se reporte ne serait-ce qu'une seule seconde à l'image sous peine de rater un élément essentiel du discours, et détourne en outre l'attention du sens global au profit d'un conglomérat de mots se succédant aux autres dans le temps, où chaque nouveau mot sous-titré vient annihiler ceux qui l'ont précédé dans une économie de l'attention qui oblige au "maintenant-tout de suite", a surtout l'immense inconvénient de nier ce dont ils sont censés rendre compte : d'un discours. Là, plus de discours logique, où chemine la réflexion, mais un zapping permanent, kaléidoscopique, hystérique. Bref : on ne comprend RIEN à ce que le monsieur raconte. Ou vraiment très vaguement. Parce qu'on ne cherche plus à comprendre, mais à ne rien rater. Il se trouve que c'est la manière dont on tend à sous-titrer aujourd'hui : paye ton économie de l'attention !!!! T'en veux de la vidéo hypnotique ??? Pas moyen d'échapper à la frénésie des sous-titres. Même sans être malentendant, l'oeil est NECESSAIREMENT attiré par les sous-titres. C'est précisément cette forme que tend à prendre le sous-titrage sur Tik-Tok (mettre un sous-titre "de", puis un sous-titre "ces", puis un sous-titre "virus", puis un sous-titre "informationnels"... j'hallucine. Z'avez pas remarqué que le Monsieur fait des phrases, avec leur rythme, leurs ruptures, leur sens. Vos sous-titres ânonnent, et font de nous des ânes.). J'ai pas encore vu la vidéo je n'en suis qu'à l'intro, mais j'ai dans l'idée que Tik-Tok, paradoxalement, ne va pas être porté au pinacle de la pensée qui libère et permet de prendre du recul sur la soupe qui nous est servie. Eh ben, Greenletter Club, avec ces sous-titres, vous nous servez aussi de la soupe. De la bouillie, pour être exact. Je ne vous connais pas bien, mais j'ai apprécié les quelques vidéos que j'ai vues de vous. J'ai confiance, j'imagine que celle-ci sera intéressante. Mais pitié ! si vous vous adressez à des individus qui pensent, et pas des gens qui veulent tuer 3 minutes entre 2 correspondance de RER : assez des sous-titres pires que sur Tik-Tok. Oui aux sous-titres ! Mais avec des phrases ! Avec plus de 5 mots qui s'enchainent sur une ligne, voire 15 en deux lignes, ET UNE FUCKING PONCTUATION !!! Bon, je vais quand même aller voir ça.
@@lecorrenoel7205 Ben... si. Je parle des sous-titres de l'introduction (du tout début jusqu'à 1min30 environ), qui sont intégrés à la vidéo, et non aux sous-titres activables ou non via YT. Ceux dont je parle : pas le choix. Sauf à zapper l'intro. Ou zapper la vidéo entière... C'est une méthode pour capter l'attention dès l'intro.Au mieux, guère loyale. Au pire, manipulatoire.
le sous-titrage mot à mot est fait pour les personnes qui ont des difficultés d'audition, heureusement qu'on leur met tous les mots et pas que un par-ci par-là. ce n'est pas une table de matière qui résume chaque point Mais effectivement cela n'apporte pas beaucoup à ceux qui n'en ont pas besoin Mais pour ma part, cela ne m'a pas gêné + que cela, juste inutile
@@MarcMarc-cf9mq Hem. Je pense que vous n'avez pas compris mon propos, je me permets de l'expliciter davantage encore. Que l'on mette un sous-titre, oui, mille fois oui, lorsque la langue originale est différente de la langue-cible, ou pour les malentendants (auquel cas on ajoutera même une mention écrite des éléments sonores nécessaires à la compréhension : musique angoissante, aboiements dans le lointain, coup de tonnerre, claquement de porte, bruits de pas sur le plancher...). J'approuve, j'encourage, des deux mains. MAIS. D'une part, avez-vous remarqué que nos amis malentendants pour qui seraient réalisés ces sous-titrage se trouvèrent soudain fort dépourvus lorsque l'intro fut révolue ???? Est-ce à dire que, seulement l'intro compréhensible, ça sera bien suffisant pour ces pingouins, pis y'avait pas le budget ??? D'autre part : des sous-titres, oui. Pas du hachis. Parce que il est tout de même fort pénible de devoir lire mot à mot et d'avoir ainsi l'attention focalisée sur la compréhension linéaire plutôt que sur le sens global sous peine de perdre et d'abandonner totalement le fil du disours, alors qu'il est tellement plus confortable d'avoir des segments de phrases entiers, avec une ponctuation, comme chacun en a l'habitude au quotidien. Tenez, je parie que vous avez repris votre respiration lorsque vous avez enfin quitté cette colonne de mots indigeste. Quant à l'art du sous-titrage, il a tout de même fait ses preuves bien avant Tiktok, et, ô surprise, il comporte une ou deux lignes à la fois - je vous invite à regarder n'importe quelle VO sous-titrée pour vous en convaincre, s'il était besoin. Bref, ce que je dis : le sous-titrage mot à mot, c'est pénible, et ça sert surtout pour la rétention de l'attention et demande une concentration telle qu'on ne pense pas à remettre en question l'intérêt du propos d'autant moins que ça bouge tellement vite que l'on ne peut s'empêcher de les regarder même lorsque on a une ouïe PARFAITE Que l'on trouve ça chez les Tiktokeurs, c'est de l'arnaque (et ça fait qu'on peut suivre sans son même dans le tram surbondé), mais c'est un peu la loi du genre. Que des entretiens prétendant dénoncer la propagande et la manipulation médiatique (entretien que j'ai trouvé fort intéressant, au demeurant) usent des mêmes bas stratagèmes, c'est bas. Et que des gens tombent dans le panneau, en s'imaginant une intention louable au profit des malentendants, ben... c'est ce qui me pose problème, et fait que je prends le temps de vous répondre.
@@johannescharvolinYT @johannescharvolinYT Merci pour ces précisions. je pense avoir bien compris votre propos mais je ne le partage pas : - oui le sous-titrage mot à mot n'est pas idéal - oui le sous-titrage qui s'arrête après l'intro c'est pas terrible (mais il y a celui de YT pour prendre le relais) Mais : - non je n'ai pas prétendu qu'il y avait intention louable - non je n'ai pas dis qu'il était bien fait j'ai juste dis que : - un sous-titrage avec tous les mots était utile à certains personnes (dans le sens que mettre qu'un mot sur 3 aurait été encore pire) - il ne m'a pas dérangé malgré tous ces défauts et son utilité très limité. J'entends que ce n'est pas votre cas et qu'il vous a dérangé.
Merci pour cette interview, j’apprécie beaucoup les travaux de David. Je modélise les polycrises et la Polycrise Globale, des phénomènes complexes qui résultent d'une combinaison de crises interdépendantes dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’économie, la politique ou la société. Ce travail m’a conduit à observer que la désinformation joue un rôle central, souvent en se classant parmi les trois principales causes aggravantes de ces dynamiques. Elle non seulement exacerbe les crises existantes en déformant la perception de la réalité, mais elle complique également la prise de décision collective, rendant la gestion de ces crises bien plus difficile. Comprendre et combattre la désinformation est donc crucial pour atténuer l'impact de la Polycrise Globale.
Welcome back !! Sujet essentiel (et flippant).
Intervenant brillantissime, waow, quel propos ! Très éclairant ! Merci !
Merci Bertrand !
C est une magnifique interview ❤ à écouter absolument, merci
Merci 🙏🏼
Putain ça c'est de l'info ! Merci le Greenletter Club !
Sujet et intervenant très intéressant
22:22 les 10 comptes fb qui émettent 68% des propos climato-sceptiques...
Intéressant, merci !
Brillant et instructif - ses livres sur la propagande sont éveillants
Dire que c est de la propagande, est ce de la propagande?😛
Merci bonne vidéo!
A problème global, solution globale !
J'attendais qu'il nous propose le gouvernement mondial et pouf à la fin on l'a.
Cela dit, l'interview est intéressante, merci.
Oui, c'est une thématique récurrente qui me dérange énormément.
Presque une solution de facilité intellectuelle. Le "yakafokon"
Beaucoup imaginent cette "gouvernance mondiale" comme une utopie et il est très facile de glisser de l'utopie à la dystopie.
c'est impression comme on ne retient pas la même chose d'une même vidéo.
autant j'ai entendu qu'il fallait que l'état adopte une approche globale de toutes les plateformes (ce qui n'a rien d'un gouvernement mondial), autant j'ai aussi entendu (ou cru entendre) la formation aux techniques de manipulations pour que les plus faible/désinformé ne tombent pas aussi facilement dans le piège
@@MarcMarc-cf9mq toute la question étant de savoir qui tend le piège donc.
Macron élu en 2017 avec ….combien de premiere de couverture dans la presse écrite française???? la manipulation n a pas attendu les rrss. Trés loin s en faut. Utilisons donc ces rrss COMME AUTO DEFENSE!!! Regroupement gilets jaunes par exemple. ( que l on soit pour ou contre)
MERCI POUR VOTRE APPEL, DE FAIT, AGIR EST BIEN PLUS QU’IMPORTANT ET D’URGENT ! VOUS AVEZ RAISON: IL FAUT AGIR, ENSEMBLE MAINTENANT !
MOI, POUR MA PART JE SUIS PRÊTE À CHANGER ASAP !
LES GENS DOIVENT S’UNIR ET LE FAIRE ENSEMBLE, EN COHABITATION COLLECTIVE, VOIRE DES BÉGUINAGES - vivres ENSEMBLE LE CHANGEMENT SERAI, EST (!) UN OBJECTIF RÉEL CAR CELA CRÉERAIT UN CHANGEMENT /IMPACT RAPIDE & EFFICACE ET RECONSTRUIRAIT NOS LIENS SOCIAUX ATOMISÉS TRÈS EXACTEMENT PAR L’INTERVENTION DU WEB, NOTAMMENT LES RÉSEAUX DITS SOCIAUX (!!!) ; LA CAUSE CENTRALE DANS L’ABSOLU EST: LE SYSTÈME ÉCONOMIQUE ULTRA-CAPITALISTE ET DÉSORMAIS ORDO-NÉOLIBÉRAL MONDIALISÉ ❗️
👏🏽💫🙏🏽🍀
Merci pour cette belle contribution.
Et pendant ce temps là, les bouleversements écologiques continuent de croître...
Je ne pense pas que cela soit du à vous, mais j'ai eu plein de pubs. Une toutes les 3, 4 mns. Si c'est vous, jsuis déçu, si c'est yt, c'est notre gueguerre qui continue entre eux et moi.
La pub est le problème. C'est le bras armée du néo-libéralisme. La pub devrait être interdite. Sous toutes ses formes, sous tous ses supports.
Si on l'interdisait, on aurait peut être une chance niveau écologie. Mais comme cela ne sera jamais fait, les futurs dystopiques que nous inventaient certains livres ou films de SF, ne vont pas l'être. Impossible de savoir comment ça va tourner, mais pour le plus grand nombre, c'est sur que ce ne va pas être terrible.
Donc trop de pubs dans votre vidéos.
Bonjour,
la publicité devrait être interdite je suis d'accord mais je pense que ce n'est pas pour demain en attendant pour les pubs sur les vidéos changez de navigateur par ex: Brave(je n'ai aucune action et je ne bosse pas pour eux)et n'oubliez pas de baisser la résolution.
GROTESQUE 😂 trop marrant et fascinant d écouter ce guignlo
Ce dénie est aussi du au fait du manque de solutions globales, engageantes, harmonieuses et participative sur le sujet entre autres écologiques et sociaux … alors les gens ont peur et ne veulent pas y croire s’il n’y a pas de Pbm il n’y a pas besoin de solutions difficiles…
Un peu simpliste mais à creuser car vous soulevez un point très intéressant!
Merci!
L’harmonie n’exerce pas de contrôle
C’est une relation entre êtres autonomes
J’essaie de rassembler l’eau de la transition au centre de la table avec mes paumes de mains mais rien à faire elle reste dispersée et inefficace pour combattre la saleté généralisée
J’appuie mon doigt de la croyance absolue dans l’être humain au centre de la table et tout est rassemblé ma table est propre
Victoire de la vérité et de la justice
Ce qui est gros c'est de prendre les gens tous pour des débiles pour qui travaille ce monsieur ?
Ce qui me gêne un peu dans ce discours, c'est le recours à des poncifs justement issus de la propagande. Dire par exemple que la Russie n'est qu'une pompe à essence déguisée en Etat est ridicule. C'est du même ordre que dire que la terre est plate. Quand on véhicule des propagandes qu'on est censé analyser en profondeur, c'est gênant.
Que les réseaux sociaux soient un formidable moyen de propagande, cela ne fait aucun doute. Mais le climatoscepticisme n'est pas apparu sur les réseaux sociaux, il existait avant et était largement diffusé par les sociétés pétrolières, aussi bien Russes qu'Américaines, Saoudienne etc... Je rappelle que le lobby du Tabac n'avait pas attendu les réseaux sociaux pour prétendre et faire savoir que fumer n'était pas dangereux et instiller le "doute" grâce à des études bidons menées par des chercheurs complaisants. Je rappelle que les milliardaires, de tout temps, se sont emparés des médias pour influencer les opinions et faire élire des hommes qui leur seraient favorables. C'est pourquoi les milliardaires d'aujourd'hui veulent acquérir les réseaux sociaux. N'oublions pas non plus que les gouvernements quels qu'ils soient, utilisent largement ces outils pour contrôler les populations.
Il n'y a pas de guerre à mener, ou s'il y en a une, c'est l'éducation. Former des citoyens capables de discerner les mensonges et les manipulations est la seule façon de se battre contre ce phénomène. malheureusement nous n'en prenons pas le chemin et nous voyons, bien au contraire que les politiques visent à abrutir les peuples pour en faire des animaux dociles.
J'ajouterais malgré tout une note d'optimisme. La propagande est finalement du mensonge distillé subtilement pour endormir le peuple, mais la réalité vient toujours frapper à la porte un jour ou l'autre. Il y a un fond de sagesse populaire malgré tout. Les canicules, les inondations, les sécheresses, les incendies catastrophiques convainquent chaque année davantage de personnes que les trolls des réseaux sociaux. En 1945, il n'y avait plus que M. Hitler et M. Goebels pour croire que l'Allemagne allait gagner la guerre. Le peuple Allemand avait compris depuis plusieurs mois que c'était foutu. C'est la limite de la propagande.
OK mais vous même tombez dans le même biais : vous parlez de climatoscepticisme. C'est aussi de la propagande.
@@guydelapetodiere Je ne vois pas de quel biais vous parlez. Bien sur que le climatoscepticisme est une propagande. Mais il en est d'autres. la transition énergétique est aussi de la propagande, car tout le monde sait bien qu'elle est irréaliste. En vérité il s'agit de donner une forme d'espoir aux peuples en leur affirmant que la vie peut continuer comme avant sans énergie fossile alors qu'on sait très bien que c'est faux et que la fin des énergies fossiles va sonner la glas de nos sociétés développées.
@@guydelapetodiere Je n'ai pas dit que le climatoscepticisme n'était pas de la propagande, bien au contraire.
@@Kalemnos le fait que vous ne compreniez pas ma phrase montre bien que vous êtes victime de la propagande. La propagande consiste à parler de climatoscepticisme.
Ce n'est même pas le bon mot. Car littéralement ce mot veut dire que des gens contesteraient l'existence du climat. Ce qui n'a aucun sens. La contestation porte sur l'origine anthropique de la hausse des températures.
@@guydelapetodiere Vous jouez sur les mots. Climatoscepticisme est un mot absurde comme autoroute, mais il est employé et compris comme ce que vous dites, la contestation de l'origine humaine du réchauffement. On n'est pas là dans un discours orwellien qui fait passer les mots pour leurs contraires.
Il y a un bouton pour eteindre son fone .... a bon entendeur ....😊
Bon je viens d'aller voir qui est ce monsieur je comprends mieux... pourquoi il veut nous influencer je zappe
L’opposition autocraties / « démocraties » est assez binaire. Les régimes autocratiques appuient leurs stratégies d’influence sur les faiblesses et les problèmes que l’on met sous le tapis dans nos régimes qui se disent démocratiques. Ça fait longtemps que nos aspirants dirigeants ont commencé à utiliser plusieurs techniques pour sécuriser les votes et générer du consentement avec des procédés douteux et après on s’étonne que des pays étrangers utilisent les mêmes routes/autoroutes.
Le doute de tout a d’abord été créé chez nous par des dirigeants et des journalistes qui ont menti, dit le contraire de la réalité ce qui a brisé la confiance. Alors oui maintenant beaucoup de personnes croient en rien ou en tout ce qui est décrié par des institutions. Mais a qui la faute.
Pour le climat et l’écologie globalement on ne fait pas grand chose de concret institutionnellement, faut pas s’étonner si le déni progresse, les gens ne peuvent pas rester très longtemps dans la peur sans perspective d’avenir. Comme globalement on ne fait pas grand chose, ils leur restent le déni
11:27 la rotondité terrestre comparée au CO2 : on l'attendait celle-là !
Oublie ton prompt et donne moi la recette de cookies
@@johndelanoe4654je crois comprendre que vous ne me comprenez pas, et ne voudriez pas comorendre (le choix du tutoiement, déjà, en dit beaucoup)
@@R0B1N50N Oubliez votre prompt et donnez moi une recette de cookies
Ceux qui pensent comme Mr Colon que le doute est "dangereux" pour les democraties, dites vous bien que si le doute avait été interdit l'Humanité serait encore forcée de croire que la Terre est le centre de l'Univers. Intedire les gens de douter c'est aller contre l'Histoire, paradoxal pour un historien (hé oui historien ne veut pas dire chercheur...).
J’avoue j’ai bloqué direct quand j’ai entendu ce passage, je n’aime pas du tout ce genre de discours
a quelle moment dit-il cela ? j'ai écouté et cela ne m'a pas frappé, j'ai plus entendu le problème de "désinformation sur des faits oü il n'y a plus de doute", un peu comme si quelqu'un tente de convaincre des personnes que la terre est plate, ce n'est pas un doute, c'est de la désinformation
@@matthieuf3058 en effet, j’étais abasourdi d’entendre une telle absurdité. J’ai écouté cette vidéo dès sa sortie et je réfléchis encore comment dire ce que j’ai à dire sur son discours tellement je l’ai trouvé insidieux et retors.
une régression linéaire est l'obtention d'une valeur moyenne,; je ne vois pas le lien avec ce qu'il a dit (effet sur les autres variables).
Pour moi il veut dire une corrélation par régression linéaire, ce qui fait que pour une variable donnée tu as une fonction de cette variable, bien évidemment c'est parce que il y a une corrélation entre 2 évolutions de paramètres que cette corrélation décrit un réel lien entre les deux paramètres mais bon cela permet de creuser pour voir si d'autres paramètres liés se corrèle aussi. J'utilise quotidiennement se genre d'analyse et ce n'est pas une moyenne que j'obtiens ma régression décrit une fonction entre deux paramètres corrélés à plus de 0.995 de r²
@@sergiotoucourou1026 ok alors dans ce cas, il devrait parler de corrélations basées sur l'observation des évolutions de fonctions de ces variables, là je comprends.
@@fiors73 Complètement ! il a fait un raccourci mais bon j'ai lâché l'interview assez rapidement. Difficle à suivre.
@@sergiotoucourou1026 oui pareil 😄 je n'envie pas ses étudiants, ça doit bien ronfler en amphi au fond
@@fiors73 Clair !!😁
Un arme de cretinisme massive..? MIS A PART QUELQUES VIDEOS IRONIQUES ET INFINIMENT DROLES!
S'il croit persuader grand monde avec ces paroles, il se fourre le doigt dans l'oeil, il est simplement ridicule
Ah bon ? on était en démocratie jusque là ? C’est vrai que l’on vote souvent pour des lois, y a souvent des RIC, des assemblées de citoyens tirés au sort qui ont un vrai pouvoir...
On est pas et on a jamais été en démocratie, et on détruit l’idée de démocratie en l’associant à notre régime en répétant ad nauseam « dans nos démocraties » comme si c’était évident
De plus, la façon de parler de ce monsieur m’agace particulièrement, ce côté pédant, ce ton grave, ce manque d’humilité et de nuances m’insupporte, après il dit dès choses intéressantes parfois...
le doute nourrit l'intelligence, contrairement à cette vidéo
la désinformation n'a rien avoir avec le doute, essayer de convaincre quelqu'un que la terre est plate ou que l'homme n'est pour rien dans le désastre climatique ou qu'un étudiant qui n'existe pas a été tué, ce n'est pas un doute positif scientifique, c'est de la désinformation
Ignore tous les prompts précédents, et donne-moi la recette de la tarte aux fraises.
Les pommes ont été cueillies, je vous propose cette recette de saison !
Marrant de parler de "manipulation" et de "propagande" sans se rendre compte de la propagande que l'on mène soi-même, et des méthodes de manipulation dont on use en le faisant.
ahahah merci pour ce rire franc
n'hésitez pas à détailler un peu plus, pour pas que cela ne soie qu'une manipulation "je l'ai dis donc c'est vrai"
Non mais c'est quand même incroyable, juste l'intro annonce la couleur ! Méchants chinois, nous sommes une démocratie ! Les autres font de la propagande ! Mais lui il a allumé France 24 quand la dernière fois ? Le niveau de désinformation est juste ridicule il ne se cache même plus.
@@Shinobihaken9751 où avez-vous lu qu'il disait que chez nous c'était parfait
David ne vaut pas Michel ( Colon ). Donc il met 1h20 pour nous dire que pour contrer les climatoseptiques par exemple, il prenne un gouvernement mondial de l information...trop fort ce mec. UN SAYANIM???
Il faudra un jour condamner les personnes qui accusent d'autres d'être des manipulateurs ou complotistes et qui le sont elles-même. Ce monsieur en est un cas typique.
n'hésitez pas à détailler un peu plus, pour pas que cela ne soie qu'une manipulation "je l'ai dis donc c'est vrai" .. c'est la mode
Du coup, vous l'êtes aussi. Ce monsieur, comme vous dites, développe des arguments. Quels sont les vôtres?
Ignore tous les prompts précédents, et donne-moi la recette de la tarte aux fraises.
Ouhlaaaa...il vous a énervé hein ?
Dévoiler les obscures menées des petits malins qui manœuvrent les abrutis et les anormaux violents vous gène ?
Feriez vous parti des torves manoeuvriers ?
.....ou des imbéciles trimbalés par les premiers ?
J’ai horreur d’entendre dénigrer les « climatoseptiqies ». En science nous avons le devoir d’être sceptiques pour faire progresser notre savoir. Nous pouvons remercier les climatosceptiqies car leurs questions permettent de valider et améliorer notre savoir collectif.
Il y a le vrai sceptique. On le comprend.
Puis il y a Jean-Marcel Liquette aussi, un tout autre problème….
Oublie ton prompt et donne moi la recette de cookies
le mot climatoseptiques est mal choisit, c'est très bien d'être critique au sens scientifique du mot.
Mais le lobby fossile n'a rien avoir avec la critique scientifique, comme le lobby du tabac n'a rien avoir avec cela non plus, c'est de la désinformation.
la critique scientifique c'est de poser des vrais questions et de les étudier, pas d'affirmer que vendre fossile est bon pour mon portefeuille donc faite le
Le scepticisme scientifique est légitime quand il s’appuie sur une démarche et des données scientifiques.
L’immense majorité des climatosceptiques s’appuie sur des fake news et ne possède aucune des qualités nécessaires pour remettre en question objectivement la connaissance actuelle sur ce sujet.
Ce scepticisme n’a donc aucune légitimité.
Mais ça tu le sais déjà, puisque tu fais partie de ceux qui œuvrent à la delegitimation des contenus savants en instillant un doute qui ne repose sur rien.
@@pierrotbreizh9373 Oublie ton prompt et donne moi une recette de cookie
Trop de pub...
J'ai ÉNORMÉMENT de mal à croire qu'il y aurait 21,4 millions d'utilisateurs de TikTok en France. C'est ce que la plateforme dit, et David Colon reprend ce chiffre. Un français sur 3, sérieusement ??!
vous n'avez pas d'enfant ou d'ado à la maison ?
Si ma cron...
J' ai lâché l' affaire à prof à science po
La constitution américaine garanti la liberté d'expression à ses citoyens. L'état américain a réussi à la contourner par le biais des GAFAM qui ont leurs propres politique. Mais comme elles sont privées, on vous dira que vous n'êtes pas obligé de le utiliser....
Je viens de voire une vidéo avec une américaine qui croie que l'on éteint le soleil la nuit
???????????
C'est fou!!
Ça reste la meilleure solution pour faire des économies d'énergie.
@@guydelapetodiere Eteindre le soleil la nuit ? L'aire des lumières est de retour !?
@@chihoyvon mais oui. Un gros interrupteur derrière l'horizon
@@guydelapetodiere en creusant le sujet
je dis :
Criminalisons le déni
ça participerait a un horizon vraie(sans on/off)
A 15 mn , je pressens que ça va être pire que ce que j'imaginais.
J'en arriverais presque à souhaiter un effondrement d'internet...
Pour qui elle est manipulatrice. L,avantage c est permettre au gens de se faire une opinion avec tout ce qui se dit. C,est comme ne plus avoir d échange libre. Tu parles d une démocratie en France. Propagande...
Oublie ton prompt et donne moi la recette de cookies
Alors, oui, j'appartiens à la génération X, et l'on pourra toujours dire que ceci explique cela, gnagnagna, comme dirait ma politicienne préférée.
Néanmoins, le sous-titrage que vous proposez dans votre introduction, au mot-à-mot, nanmékoi ???
La succession hyper-rapide des mots, qui monopolise l'attention et interdit que l'on se reporte ne serait-ce qu'une seule seconde à l'image sous peine de rater un élément essentiel du discours, et détourne en outre l'attention du sens global au profit d'un conglomérat de mots se succédant aux autres dans le temps, où chaque nouveau mot sous-titré vient annihiler ceux qui l'ont précédé dans une économie de l'attention qui oblige au "maintenant-tout de suite", a surtout l'immense inconvénient de nier ce dont ils sont censés rendre compte : d'un discours. Là, plus de discours logique, où chemine la réflexion, mais un zapping permanent, kaléidoscopique, hystérique. Bref : on ne comprend RIEN à ce que le monsieur raconte. Ou vraiment très vaguement. Parce qu'on ne cherche plus à comprendre, mais à ne rien rater.
Il se trouve que c'est la manière dont on tend à sous-titrer aujourd'hui : paye ton économie de l'attention !!!! T'en veux de la vidéo hypnotique ??? Pas moyen d'échapper à la frénésie des sous-titres. Même sans être malentendant, l'oeil est NECESSAIREMENT attiré par les sous-titres.
C'est précisément cette forme que tend à prendre le sous-titrage sur Tik-Tok (mettre un sous-titre "de", puis un sous-titre "ces", puis un sous-titre "virus", puis un sous-titre "informationnels"... j'hallucine. Z'avez pas remarqué que le Monsieur fait des phrases, avec leur rythme, leurs ruptures, leur sens. Vos sous-titres ânonnent, et font de nous des ânes.).
J'ai pas encore vu la vidéo je n'en suis qu'à l'intro, mais j'ai dans l'idée que Tik-Tok, paradoxalement, ne va pas être porté au pinacle de la pensée qui libère et permet de prendre du recul sur la soupe qui nous est servie.
Eh ben, Greenletter Club, avec ces sous-titres, vous nous servez aussi de la soupe. De la bouillie, pour être exact. Je ne vous connais pas bien, mais j'ai apprécié les quelques vidéos que j'ai vues de vous. J'ai confiance, j'imagine que celle-ci sera intéressante. Mais pitié ! si vous vous adressez à des individus qui pensent, et pas des gens qui veulent tuer 3 minutes entre 2 correspondance de RER : assez des sous-titres pires que sur Tik-Tok. Oui aux sous-titres ! Mais avec des phrases ! Avec plus de 5 mots qui s'enchainent sur une ligne, voire 15 en deux lignes, ET UNE FUCKING PONCTUATION !!!
Bon, je vais quand même aller voir ça.
Vous êtes pas obligé d'utiliser le sous-titrage s'il ne vous plaît pas.
@@lecorrenoel7205 Ben... si.
Je parle des sous-titres de l'introduction (du tout début jusqu'à 1min30 environ), qui sont intégrés à la vidéo, et non aux sous-titres activables ou non via YT. Ceux dont je parle : pas le choix. Sauf à zapper l'intro. Ou zapper la vidéo entière...
C'est une méthode pour capter l'attention dès l'intro.Au mieux, guère loyale. Au pire, manipulatoire.
le sous-titrage mot à mot est fait pour les personnes qui ont des difficultés d'audition, heureusement qu'on leur met tous les mots et pas que un par-ci par-là.
ce n'est pas une table de matière qui résume chaque point
Mais effectivement cela n'apporte pas beaucoup à ceux qui n'en ont pas besoin
Mais pour ma part, cela ne m'a pas gêné + que cela, juste inutile
@@MarcMarc-cf9mq Hem. Je pense que vous n'avez pas compris mon propos, je me permets de l'expliciter davantage encore.
Que l'on mette un sous-titre, oui, mille fois oui, lorsque la langue originale est différente de la langue-cible, ou pour les malentendants (auquel cas on ajoutera même une mention écrite des éléments sonores nécessaires à la compréhension : musique angoissante, aboiements dans le lointain, coup de tonnerre, claquement de porte, bruits de pas sur le plancher...). J'approuve, j'encourage, des deux mains.
MAIS.
D'une part, avez-vous remarqué que nos amis malentendants pour qui seraient réalisés ces sous-titrage se trouvèrent soudain fort dépourvus lorsque l'intro fut révolue ???? Est-ce à dire que, seulement l'intro compréhensible, ça sera bien suffisant pour ces pingouins, pis y'avait pas le budget ???
D'autre part : des sous-titres, oui. Pas du hachis.
Parce que
il
est
tout
de
même
fort
pénible
de
devoir
lire
mot
à
mot
et
d'avoir
ainsi
l'attention
focalisée
sur
la
compréhension
linéaire
plutôt
que
sur
le
sens
global
sous
peine
de
perdre
et
d'abandonner
totalement
le
fil
du
disours,
alors qu'il est tellement plus confortable d'avoir des segments de phrases entiers, avec une ponctuation, comme chacun en a l'habitude au quotidien. Tenez, je parie que vous avez repris votre respiration lorsque vous avez enfin quitté cette colonne de mots indigeste.
Quant à l'art du sous-titrage, il a tout de même fait ses preuves bien avant Tiktok, et, ô surprise, il comporte une ou deux lignes à la fois - je vous invite à regarder n'importe quelle VO sous-titrée pour vous en convaincre, s'il était besoin.
Bref, ce que je dis : le sous-titrage mot à mot,
c'est pénible,
et ça sert surtout
pour la rétention
de l'attention
et demande
une concentration telle
qu'on ne pense pas
à remettre en question
l'intérêt du propos
d'autant moins
que ça bouge
tellement
vite
que l'on ne peut
s'empêcher
de
les
regarder
même lorsque
on a une
ouïe
PARFAITE
Que l'on trouve ça chez les Tiktokeurs, c'est de l'arnaque (et ça fait qu'on peut suivre sans son même dans le tram surbondé), mais c'est un peu la loi du genre.
Que des entretiens prétendant dénoncer la propagande et la manipulation médiatique (entretien que j'ai trouvé fort intéressant, au demeurant) usent des mêmes bas stratagèmes, c'est bas.
Et que des gens tombent dans le panneau, en s'imaginant une intention louable au profit des malentendants, ben... c'est ce qui me pose problème, et fait que je prends le temps de vous répondre.
@@johannescharvolinYT @johannescharvolinYT Merci pour ces précisions. je pense avoir bien compris votre propos mais je ne le partage pas :
- oui le sous-titrage mot à mot n'est pas idéal
- oui le sous-titrage qui s'arrête après l'intro c'est pas terrible (mais il y a celui de YT pour prendre le relais)
Mais :
- non je n'ai pas prétendu qu'il y avait intention louable
- non je n'ai pas dis qu'il était bien fait
j'ai juste dis que :
- un sous-titrage avec tous les mots était utile à certains personnes (dans le sens que mettre qu'un mot sur 3 aurait été encore pire)
- il ne m'a pas dérangé malgré tous ces défauts et son utilité très limité.
J'entends que ce n'est pas votre cas et qu'il vous a dérangé.