IAM - Pousse au milieu des cactus, ma rancœur Remix 2019 (CECI💋CELA)🤠

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 окт 2019
  • 💋 Ce morceau a été écrit à New York à l’été 1996. Il devait au départ s’appeler ‘Best friends become strangers’, en référence à la phrase de Nas sur ‘The message’, et figurer dans “L’école du micro d’argent”. Mais il a fait partie de ces innombrables morceaux que nous avons dû retirer du tracklisting… Du coup je l’ai réadapté un an plus tard, au moment de “Sad hill”.
    Ce titre correspondait bien à ma situation à ce moment-là. Je l'ai écrit à la suite d’une série d’évènements personnels et de tensions qui m’ont conduit à déménager. J’avais l’impression d’être dans un désert relationnel. Je me sentais en décalage avec beaucoup de personnes que je connaissais de longue date, et je risquais de virer aigri. Des mecs que je côtoyais depuis l’adolescence ne comprenaient pas que la musique était devenue mon travail. C’est ce que je dis à la fin du deuxième couplet : “Les équivoques débutèrent ainsi, de simples malentendus en absences, on s'étonnait de plus me voir dans la rue. Mais j'étais chez moi, à bosser les rythmes, les rimes, les mélodies : l'amour allait toujours vers mes amis…”. La dernière phrase - “Les choses changent et ne peuvent plus s'arranger, et tes propres frères deviennent étrangers, c'est comme ça…” - c'est donc une traduction mot à mot de la phrase de Nas à la fin de ‘The message’, quand il terminait son couplet en disant “And best friends become strangers, word up"…
    Tout était devenu complexe. Le pire c’est que jusqu’alors j’étais plutôt quelqu’un qui vivait dehors. C’était vraiment rare que je m’embrouille avec des gars du quartier. Là les embrouilles devenaient quotidiennes, pour des broutilles le plus souvent, et je le vivais très mal - la rançon du succès, sans doute… Ces tensions au quartier s’ajoutaient à celles, nouvelles elles aussi, avec la Fonky Family. Aujourd’hui nous en rigolons, les gars de la FF et moi : c’est ça aussi quand plusieurs groupes originaires du même km2 connaissent le succès en même temps !
    Pour ce qui est de l’ambiance du morceau, il faut se souvenir qu’IAM a toujours kiffé les clins d’œil au cinéma, que ce soit dans les instrus ou les extraits de dialogues. C’était déjà le cas à l’époque de “De la planète Mars”, ça l’était plus encore au moment de “L’école du micro d’argent” et “Sad hill”. Nous avons toujours été clients des films de Sergio Leone et notamment du “Bon, la brute et le truand”. Ça faisait déjà quelques années que les gars m’avaient surnommé Sentenza - la moustache de Lee Van Cleef, sans doute -, donc le délire “Sad hill” était dans la continuité. D’ailleurs, dans le livret du disque, je dédicace le titre à ma rancœur et je précise qu’elle a “huit siècles” : ça aussi c’est un délire ! C’est comme lorsque nous disions qu’à nous tous nous totalisions 3 250 ans : faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre, les gars ! Ça, ça a d’ailleurs toujours été une constante dans l’approche d’IAM, ce côté “j’aborde des sujets sérieux mais je sais aussi ne pas me prendre au sérieux”. C’est ce qu’une partie de notre public n’a sans doute pas compris au moment de la sortie du morceau ‘Coupe le cake’. Les gars, c’est nous aussi, ces délires-là, depuis toujours !
    Claudie, la choriste, est une fille qui venait du rock. C’était une amie de l’ingé qui bossait sur l’album, ça s’est fait comme ça… Pour la prod à proprement parler, c’est toujours craignos de sampler Ennio Morricone, même si nous restons de grands fans - d’ailleurs je suis en contact avec lui, qui sait s’il n’y aura pas des surprises dans les mois qui viennent… Bref. Il n’a pas été prévu de faire de ce morceau un single. Surtout, c’était avant tout l’album de Kheops, donc il n’était pas question pour moi d’interférer à quelque niveau que ce soit de ce côté-là… En revanche, c’est un morceau qui reste très bien accueilli sur scène, sans doute en raison de l’atmosphère qu’il dégage… Et puis dans “Saison 5”, le morceau ‘Au quartier’ est en quelque sorte une suite à ‘Pousse au milieu des cactus ma rancœur’
    ceci cela

Комментарии • 55

  • @cyrilsteffen
    @cyrilsteffen 3 года назад +6

    Je t'ai découvert auj. Je vais me faire tous tes remix car c'est un très grand plaisir de voir des références ! Sadhill, c'est peut-être un des meilleurs albums que je n''ai jamais écouté ! Un grand merci pour ce moment !!!! 🤠💯% plaisir !!!

  • @fabienc2794

    Paie ton remix putain

  • @user-vg4vg5qx3w

    Super remix👍👍👍👍

  • @rk4367
    @rk4367  +1

    Mon non hé PERSSONE ❤

  • @Dawd2100

    Aux noms du père, du fils et du Sentenza 🎉

  • @denisportmann8354
    @denisportmann8354 Год назад +1

    Franchement tu es un tueur. Des remixs d'iam de la fonky et des geos sons des 90's . Ca fait du bien d'ecouter ca. Maintenant rien sans autotune et des textes plats😢

  • @anthonydepert7067
    @anthonydepert7067 Год назад +2

    Merci pour tes sons de malade mec .. tu assure de ouff .. j'ai 36 piges et pour moi écouter du IAM et FF .. Y''a pas mieux .. bravo pour ton talent .. sérieux bravo .. tes sons me font vibrer !! 😉

  • @boubouwadadaa7425
    @boubouwadadaa7425 Год назад +2

    ya que des tueris de remix sur ta chaine !!!

  • @koba368
    @koba368 2 года назад +1

    Nul ce remix

  • @denisportmann8354
    @denisportmann8354 2 года назад +1

    Tu es un putain de tueur de 😍😍😍😍 ce son a 20 ans .j'en avais 20 et tu l'as trop bien remix

  • @mocelininini3307
    @mocelininini3307 2 года назад

    Certain cherche des valeurs inténuable pour le titre

  • @Amine06200
    @Amine06200 3 года назад +1

    Amigo,tu a une tête qui vaut 2000$

  • @patricejegorin9127
    @patricejegorin9127 3 года назад +1

    AKH and co, c'est vous qui m'avez fait aimer le rap français (certains autres peuvent aller N.LM.). Les textes sont d'une très haute précision avec la foi en guise de loi. Mais il y avait aussi des samples cinématographiques sublimes sur "Ombre est lumière", la puissance mythologique mêlée à...l'astrophysique (de quel films stp?) et l'alchimie fonctionnait déjà à merveille (Al-kémia).Ne perdez jamais la Face car c'est elle qui vous fera survivre à jamais !

  • @ben20ilab97
    @ben20ilab97 3 года назад

    Malade bro...thanks for it, it's just amazing 👏👌🙌

  • @stevejuneau6068
    @stevejuneau6068 3 года назад +4

    AKH Numero 1

  • @stofstaf1090
    @stofstaf1090 3 года назад +2

    Que du vrai parler

  • @hasjak8096
    @hasjak8096 3 года назад +2

    du lourd

  • @daviddosne2031
    @daviddosne2031 3 года назад

    Dommage que nous ne nous soyons jamais croisés sur une battle de 97a 2010. On aurait pu s'éclater vu que l'on a la même façon d'aborder et construire un morceau. Mais j'ai repris les platines il y a un an et nouveauté je me suis mis à la création. Bref, gros boulot très qualitatif musicalement et au niveau visuel c'est une grosse tuerie !!

  • @aboushaheed2821
    @aboushaheed2821 3 года назад +2

    C est vrai que ça fait du bien de re écouter avec de nouvelle instru. Juste une petite remarque. Tu devrait mettre des effets sur la voix et mieux la mixer a l instru

  • @jrhumbert9866
    @jrhumbert9866 3 года назад +2

    Du lourd, comme d habitude merci !!