Une nouvelle fantastique de Alain Dorémieux - L'heure du passage - Livre audio
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Sexe, folie, mort : entre Éros et Thanatos, l'œuvre d'Alain Dorémieux se présente comme le miroir d'une époque - celle des années 1950 à 1970 - en même temps qu'elle exprime la passion dévorante d'un homme pour la littérature fantastique et la science-fiction. Plonger dans ses romans et nouvelles, c'est pénétrer dans un univers complexe où se dessine l'itinéraire d’un auteur torturé, marqué par ses luttes contre l’alcool, ses relations tumultueuses avec les femmes, et les défis de la création.
Sa noirceur, sublimée par un style d'écriture inédit et un talent inégalé de traducteur (notamment pour Philip K. Dick), a fait d’Alain Dorémieux une figure incontournable de la science-fiction francophone.
"L’Heure du passage" inaugurera ce modeste cycle dédié à cet auteur exceptionnel.
Poursuivez votre lecture!
L'HEURE DU PASSAGE (1967) est une nouvelle fantastique de Alain Dorémieux extrait du LIVRE D’OR DE LA SCIENCE-FICTION - ALAIN DORÉMIEUX publié aux éditions Presses Pocket
Narration, effets, réalisation sonore et musique originale : Eric Hansen
VOUS APPRÉCIEZ MON TRAVAIL ?
❤️ Vous aimez la chaîne ? Pourquoi ne pas soutenir la création des prochains épisodes ?
La gratuité a aussi son prix. Chaque petit geste, abonnement, like, euro permettra à la chaîne d'exister.
Buy Me a Coffee
www.buymeacoff...
STRIPE
donate.stripe....
Un GRAND merci aux Amis qui soutiennent mon travail :
Gianni Lombardi, Joelle Faviere, tabagistactive, Salomé Verneuil, Claude Ossola, Philomène !!, Manu dibongo, Jean-Pierre Valroff, Chaze Drugnir Valentine , Dame Emi de Tokyo, Marc Assin, Michael DOUY (MIKLDOUY), Sabrina COHEN, Jihm, Torapamavoa146, Thierry Lalinne, Luc Bigé, Stéphane Sylvestre et Francois Baugey
======
🌞 Cette vidéo est publiée à titre gratuit sous Creative Commons Attribution, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser dans vos projets tant que vous me créditez.
Plus d'infos ici : creativecommon...
Format d'attribution : "L'Heure du Passage". Une narration et une musique de Eric Hansen - publiées sous CC-BY 4.0. www.ehansen-livres-audio.com/
Le crédit ci-dessus doit apparaître dans la description de votre vidéo. Il vous suffit de suivre ces instructions rapides : ehansen-livres... - Развлечения
Narration, mise en effet sonore incroyable! Merci
Merci, cela fait plaisir : )
1000 x MERCI!
Merci à toi Gianni : )
Très étonnant... Un plaisir à jouer avec les mots, et puis arrive cette étonnante accélération, pis cette fuite ! s'achevant dans un cataclysme et pour finir une invitation à l'enfer ! Il m'a semblé voir dans cette paranoïa comme les échos d'une addiction opiacée...
Je suis assez impatient d'écouter le reste du cycle...
Belle découverte ! Je ne connaissais pas cet auteur de S.-F. Merci cher Eric 🙏
Merci !!!
Content de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas....
Mon but est donc en partie atteint. Merci François pour ton soutien : )
Merci pour cette lecture à laquelle vous avez la finesse de ne pas ajoutez son coté mélodramatique. Bravo, ce n'était pas facile. Cette nouvelle d'Alain Dorémieux décrit avec poésie la mélancolie pathologique, et tout particulièrement le syndrome de "fin du monde". aucune issue possible à une vie à laquelle le personnage ne trouve plus aucun sens. Même l'amour lui est interdit, censuré, volé. Il ne peut que se soumettre à la mort. cette nouvelle n'est pas sans m'évoquer Jules Supervielle et son recueille de nouvelles "Enfant de la haute mer". cette nouvelle m'évoque aussi l'excellent film de Lars Von Trier Mélancholia.
Merci car ces références, autant qu'évocations, sont tout à fait pertinentes ( bien que je n'ai pas lu "enfant de la haute mer". J'y penserai concrétement toutefois ). j'avais songé un moment à "4 h 44 Dernier jour sur Terre" et au jeu de Willem Dafoe , mais je n'ai pas son talent d'acteur. Tes analyses donnent corps à des textes en apparence légers ou anodins, choses qu'ils ne sont pas. Alain Dorémieux était un auteur formidable : )
Merci beaucoup ☺️
Merci pour cette découverte. J'ai du certainement l'écrire plusieurs fois, mais chaque semaine apporte son lot de pépites. Le passage du tremblement de terre est saisissant. J'apprécie aussi le langage direct de Dorémieux. Faire l'amour à sa femme (sa compagne dans le texte non ?) une dernière fois avant la fin du monde, c'est magnifique et en même temps délirant de résignation. J'attends la suite du cycle avec impatience. Merci pour tes efforts et ton partage. Je le redis : CLASSE !
Merci pour tout votre travail qui nous permet de nous immerger dans les textes que vous donnez à entendre 🙏
Certains passages me font penser au poème "Barbara" de Prévert, l'amnésie du début à "L'étranger" de Camus, quant à l'homme avec une montre sans aiguille, là, c'est carrément "Alice au pays des merveilles". Le nom de l'héroïne est aussi suggestif. La lune et ses mystères, sans cesse mouvante et puissant catalyseur de nos émotions. C'est dans les songes de la nuit que nous créons notre finalité dans ce monde.
Beaucoup de traditions amérindiennes nous invitent à rêver notre vie. C'est-à-dire d'aller puiser dans les formes de l'inconscient les étapes nécessaires à l'accomplissement de notre chemin de vie afin que celui-ci soit initiatique.
Quant à la fin !?! Grandiose 🙀 Chacun peut y aller de sa sensibilité. Pour ma part c'est un beau voyage d'une journée au pays de la folie avant la prise du cachet du soir.
Merci encore à vous cher Éric pour cette nouvelle qui ce soir me fait voyager. Sûr ce, je vais rejoindre Morphée 😂
Merci Didier pour cet avis qui met, effectivement, en évidence un grand nombre de symboles glissés dans ce texte. Tes références sont impressionnantes. Dans le même ordre d'idées et élargissant le champ des inspirations, on pourrait penser également aux prémices d'œuvres comme Dark City, Matrix aussi. Le temps en tant qu'invention humaine, les addictions ... Un auteur vraiment attachant. Merci à toi pour ton soutien : )
Je n'aurais pû écrire meilleur commentaire de mon ressenti
Merci de l'avoir si bien détaillé
Et bien évidemment merci à Éric Hansen pour le complément et toute la mise en action de cette nouvelle :-)
Rien de mieux que les livres d'or de la science fiction !
Je ne peux qu'approuver. Magnifique collection : )
Formidable travail, belle lecture et immersion totale. 👏🏼👏🏼.
Un grand merci à toi : )
J'ai peur... Merci !
J'ai lu avec plaisir tous les commentaires, je vois que nous sommes plusieurs à évoquer les addictions... Qu'elle soit alcoolique, opiacée, médicamenteuse ou autre, en tout cas, elle colore violemment cette folle fuite qui s'achève dans une union amoureuse au fond d'un lit souillé, dernier refuge intime, comme le dernier combat de ces fuyards face à l'apocalypse qu'est devenu pour eux le monde extérieur... Vain et dérisoire atermoiement car au réveil, le monde infernal est toujours là qui guette et t'attend et exigera son dû... Impossible d'échapper au verdict final, quelque soit la fuite, l'inexorable fin est toujours la même... il faudra payer le passage et le coût sera léthal...
Je n'aurais imaginé meilleur résumé. Un avis profond, merci : )
@erichansen-livresaudio-SF ... Serviteur ! J'apprécie tellement tes vidéos qui m'ont fait découvrir (ou re-découvrir parfois) de beaux auteurs qui sont peu relayés médiatiquement... Aussi merci pour ton bel ouvrage (ces mises en son des nouvelles) et ta participation active au grand œuvre qu'est le sauvetage de la Littérature !
@erichansen-livresaudio-SF ... Serviteur ! J'apprécie tellement tes vidéos qui m'ont fait découvrir (ou re-découvrir parfois) de très bons auteurs qui sont peu relayés médiatiquement... Aussi merci pour ton bel ouvrage (ces mises en son des nouvelles) et ta participation active au grand œuvre qu'est le sauvetage de la Littérature !
Comdesoutien 😋✌️.
De quoi me réconcilier avec Dorémieux !
(le bonhomme avec sa montre me fait penser à une autre nouvelle, je crois que c'était "L'Heure du Paladin" , mais je suis plus très sur que c'est bien la bonne...)
Ne serait-ce pas Le Paladin de l'heure perdue de Harlan Elisson ? Univers 1987 : )
@@erichansen-livresaudio-SF Ha oui c'est bien ce titre , t'est vraiment incollable!
Là tu fait un cycle Dorémieux ? J'ai son livre d'or quelque part mais il m'avait un peu déçu, j'espère que les nouvelles que tu as mises sont plus accessibles , je n'ai encore lu que celle çi.
Rien compris à celle ci
Je comprends. Les interprétations sont multiples et la mienne en est une parmi de nombreuses. Peut-être cela t'éclairera-t-il si je te dis que la trame de ce texte se rapproche de récits (dans des univers différents) tels Dark City ou Prédestination (en 2014). D'autres personnes y voient le résultat d'une addiction ( alcool ?) dont le héros serait le sujet. Le passage étant par conséquent une issue fatale. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'écouter : )
@@erichansen-livresaudio-SF La réponse est classe ( ce qui ne m'étonne pas de la part du proprio de la chaîne ). Par contre, la question-affirmation de départ fleure le tr*ll à plein nez.
@@GuillaumeTortora ah non j'ai vraiment rien compris à cette histoire , là où pour le coup les histoires que nous livre Éric sont toutes sympa , celle ci m'a laissé pantois , malgré une réalisation toujours aux petits oignons
@@erichansen-livresaudio-SF merci de ta réponse , mais n'ayant pas lu les textes cités , cela ne m'éclaire que peu , pas grave , des fois aussi c'est cool de rester dans le flou a propos d'une histoire.
Merci Baptiste. C'est un plaisir. Bon, mais ceci étant, ce n'est que mon interprétation de lecteur , relativement aussi aux autres textes de l'auteur. J'espère que la suite sera plus dans tes goûts. Il reste beaucoup à lire : )
merci pour ces découverte d'auteurs monsieur hansen, cette chaîne youtube est une mine d'or pour les profane comme moi ^^
Ni profanes ni experts, mais des personnes qui aiment, se passionnent pourquoi pas, pour le fantastique et la SF. Votre avis fait plaisir, merci : )