Комментарии •

  • @ericmazille9857
    @ericmazille9857 7 месяцев назад +13

    Merci d''avoir fait cette vidéo ! C'est un truc qui me trottais aussi dans la tête depuis Crawler, où je trouvais que la frontière devenait de plus en plus floue entre fond politique de gauche assumé et posture progressiste "molle" pour les réseaux sociaux. Mais j'ai l'impression que c'est surtout du fait de Joe Talbolt (qui a peut être un peu trop pris la grosse tête aussi?) et dans les vidéos de live post Tangk je trouve même que ses discours ressemblent plus à du développement personnel qu'à des messages politiques. Et l'exemple parfait comme tu le dis c'est "love is the thing", ce mantra qui ressemble terriblement à un slogan publicitaire dépolitisé. Et d'accord avec toi aussi sur la partie lutte des classes, quand on vient de Bristol c'est facile de s'insérer dans l'histoire que représente la ville du point de vue ouvrier comme musical alors que comme bien d'autres villes ouvrières elles se sont gentrifiées depuis pas mal de temps déjà. Par contre, musicalement, je trouve le groupe de plus en plus au top niveau synergie, et je suis bien plus fan de leur style actuel "plus pop" que celui des deux premiers. Et je pense aussi que Mark Bowen doit avoir une grande importance pour les idées surprenantes, les mélanges de styles et leur son si unique et si bien produit, c'est un musicien que j'estime beaucoup. Bref merci encore d'avoir fait cette vidéo très intéressante :)

    • @Tangerinevidz
      @Tangerinevidz 7 месяцев назад +2

      Merci pour ton message et avec grand plaisir 🫶

  • @bertrandjoly492
    @bertrandjoly492 7 месяцев назад +30

    Dès 2017, Joe Talbot à revendiqué dans plusieurs interviews le fait que Idles n'était pas un groupe de punk ou de post-punk et que le groupe n'était pas un groupe "engagé". La crititique consiste donc à les faires rentrer, contre leur volonté, dans des cases pour mieux douter qu'ils les cochent bien comme il faut. Fin de la blague.

  • @oOooOooOOl1
    @oOooOooOOl1 7 месяцев назад +2

    Dernier concert à Paris il faisait chanter "Viva Palestina" et le guitariste a passé un message politique vers la fin du set, ca me parait loin de juste love is a things

    • @MrEziix
      @MrEziix 3 месяца назад

      On rentre du concert à Lyon. On avait des gros "nique le Pen" lancé par Joe puis repris par une majorité des gens présents (ça a dû faire grincer quelques dents et tant mieux). Fort agréable

  • @Marcotrota-e1d
    @Marcotrota-e1d 7 месяцев назад +13

    « Fait supprimer un morceau des plateformes »???
    Les artistes peuvent rester libre?
    Il vous faut le produit identique à ce que vous croyez voir sur l’emballage, vous êtes bouffé par le consumérisme. Ils font bien ce qu’ils veulent, ça fait danser, fuck the King.
    Tangerine les ayatollahs/pensée unique du punk rock??
    Fuck Tangerine.

  • @edcurtis51
    @edcurtis51 7 месяцев назад +5

    Sinon l'évolution des groupes de rock tu connais ? les membres évoluent, vieillissent et leur musique, leur texte suivent. Rien de plus normal, pas de quoi être énervé. Quand un groupe évolue si leur changement de cap ne te convient pas : tu arrêtes d'écouter.

  • @zinaennkhili4968
    @zinaennkhili4968 5 месяцев назад +1

    Merci mille fois d'exister Tangerine !! Et merci à toi Sacha pour ton regard critique, engagé, et les avis que tu nous livres sans pincettes, ça apporte vraiment une fraîcheur parmi les médias musique... ( Tangerine sous-côté !! )

    • @Tangerinevidz
      @Tangerinevidz 5 месяцев назад +1

      Ohhh Merci ❤️❤️❤️

  • @cyrilauvity5460
    @cyrilauvity5460 7 месяцев назад +1

    Je les ai vu deux fois en concert depuis Joy as an act of resistance, et effectivement la politique était au centre des propos, mais pas que, l'amour, le perte d'un être cher, la connexion entre tous étaient déjà là, Joe Talbot a passé un cap je pense, et le groupe en général. Je vois ce que tu veux dire, je l'ai senti aussi, déjà Sleaford Mods leur crachait dessus sur ce point depuis les débuts, et alors ? Sur scène ça reste un des groupes actuels les plus puissant, avec une énergie de fou, j'aime leur évolution musicale, tu découvres que Joe Talbot sait chanter depuis Crawler et pas qu'hurler, tout ça ne m'empêchera pas d'aller les voir une 3ème fois. J'ai vu ( et j'aime ) Sleaford Mods 1fois, les textes oui, ils sont là, mais j'ai quand même eu l'impression aussi de voir deux bons gros branleurs qui jouent aussi sur une tendance, et sortent un album par an sans que tu aies l'impression qu'ils se foulent beaucoup. ;)

  • @Billdukes
    @Billdukes 7 месяцев назад +6

    En parlant du clip d’Idles « je n’y vois absolument rien d’artistiquement post punk là dedans » tu viens de donner la définition de l’artistique post punk justement en disant ça

    • @zinaennkhili4968
      @zinaennkhili4968 5 месяцев назад

      Tu pourrais développer ?

    • @Billdukes
      @Billdukes 5 месяцев назад

      @@zinaennkhili4968 la définition de « l’artistique post punk » ne serait elle pas justement une volonté de ne pas avoir de clichés et de bouleverser un peu les frontières? Donc par définition si on ne trouve pas les clichés on est sur la bonne voie déjà… il aurait fallu quoi? Des Tshirts des Cramps, du fuzz et des épingles à nourrices?

  • @purplmac4485
    @purplmac4485 7 месяцев назад +4

    D'un côté s'ils restent sur leurs revendications du début, ils se font torpiller car trop riches aujourd'hui pour certains pour tenir ce discours. Pas simple, j'aime beaucoup le nouvel album, mais j'espère qu'ils se souviendront de leurs messages du passé sur le prochain album. C'est vrai qu'avec leur fan base, ce serait le moment de faire passer quelques messages.

  • @empereurantoine
    @empereurantoine 7 месяцев назад +1

    Merci beaucoup,
    Avis intéressant. Il y a toujours un palier pour les groupes "engagés" une fois gagné en "popularité"

  • @thebigwaf
    @thebigwaf 7 месяцев назад +2

    Beau travail pour la vidéo. J'ai aussi senti le tournant chez idles. C'était pas non plus Che Guevara, j'y vois juste l'épisode 254 des groupes qui "s'assagissent" quand leur carrière marche bien.

  • @barraslaurent9837
    @barraslaurent9837 7 месяцев назад +3

    Ce groupe prouve que de la posture au postiche il n'y a qu'un pas...

  • @mickaeldemeaux5143
    @mickaeldemeaux5143 7 месяцев назад +3

    Est-ce qu'on peut dire que les critiques Tangerine ne sont plus comme celles du début ? LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL Quand vous parlez de Mother... Ce morceau n'est pas forcément politique, c'est profondément humain ! Continuez à écouter l'art de Idles, c'est plus fin qu'une salve de Tangerine... "Se faire du fric car maintenant ils sont connus" : c'est tellement cynique comme vision. On attend la réponse de Idles sur cette chaîne. (Mon dieu, c'est la première fois que j'écoutais une critique Tangerine...)

  • @clmdeprav
    @clmdeprav 7 месяцев назад +3

    Non, c'est juste que faire du "rock engagé" au bout d'un moment ça rend dépressif et cynique. On peut chanter pleins de belles choses ça ne rend pas la grande majorité des gens moins cons, alors on arrête de s'énerver dans le micro pour rien à part des ulcères à 40 piges et on parle d'amour, ça évite les s*icides et les OD.
    Ah et les gens évoluent, c'est pas parce que leurs lyrics sont moins engagés maintenant qu'ils n'en étaient pas moins sincères à leurs premiers albums. Et je pense pas que faire du rock/post-punk soit le "choix lucratif", on est plus dans les années 90.

  • @jobul2444
    @jobul2444 7 месяцев назад +1

    Ils font ce qu'ils veulent et ils en ont rien à secouer des rageux

  • @drzen4609
    @drzen4609 7 месяцев назад +2

    Je trouve cette critique pertinente et honnête, même si je ne la partage pas (ou pas entièrement).
    Les Idles, pas assez à gauche ? C'est une question légitime. Leur position anti-brexit posait déjà ce genre de paradoxes (qui sont aussi les nôtres je pense).
    Mais il faut être sérieux : combien des critiques pour aller voir et soutenir un groupe explicitement "militant" comme les Vulves Assassines en France par exemple ? Je suis sûr qu'on aurait la critique inverse de la part des mêmes, l'impression d'assister à des meetings musicaux plus qu'à des concerts. (Pur procès d'intention, c'est vrai)
    Comme déjà d'autres l'ont dit ici, Love is the thing vient après No God, No King. Ça reste quand même clairement leur album le moins explicitement politique.
    La question, ce serait plutôt de savoir pourquoi les rockers et punks qui vieillissent, et devant le désespoir général de notre situation, se mettent à avoir le même discours que de pieux chrétiens 😄 ! (je suis sérieux)
    Très bon travail au demeurant !

  • @marc-antoinemonette1445
    @marc-antoinemonette1445 7 месяцев назад

    D'accord avec ta lecture. Je suis fan d' Idles depuis le tout début et je partage en tous points tes remarques. Pour moi c' est une grande déception que ce virage.

  • @Indie_or_die
    @Indie_or_die 7 месяцев назад +7

    Jason de Sleaford Mods a affirmé récemment que "music is my job", donc on repassera sur le côté engagé du groupe à qui on pourrait faire à peu près les mêmes reproches finalement.
    Pour Idles, je pense qu'il faut chercher dans le public pour trouver des raisons supplémentaires à ce que toi et d'autres pensent depuis quelques temps.
    Hier soir, j'en discutais avec des copaines en comparant celui de Shame avec le leur. Y'a des moins de 30 ans à leurs concerts et ce public est un brin plus politisé que plus de 30 ans - voire 40 - qui vont voir Idles. Pourquoi ? Les > 30 ans n'ont pas grandi avec des groupes politisés cf The Cure, Pavement, Strokes et tout l'indie rock depuis le début - quelques contre-exemples existent. Depuis moins d'une dizaine d'années, grâce aux meufs et personnes non blanches du milieu, ça bouge donc Idles a voulu rejoindre le mouvement. Ensuite, ça s'est tassé, rien d'anormal, iels ont vieilli. N'empêche que ça peut en décevoir certain.es à raison.

  • @Fl0d3r
    @Fl0d3r 7 месяцев назад +3

    IDLES a surement provoqué leur propre overdose, qui sort 4 albums en 5 ans ?!... (2019 étant leur seule année sans sortie entre 2017 et 2021). Je crois qu'ils ont fait le tour de leur combat politique et idéologique. Après leur nouvelle 'noise pop' est sympatoche mais on va pas trop gratter la surface non plus... les morceaux 'énervés' de l'album pour faire comme avant étant les moins réussis (je pense à Hall & Oates).

    • @pierrebranchu7284
      @pierrebranchu7284 7 месяцев назад

      Des musiciens qui ne se reposent pas sur leurs lauriers, qui veulent faire plaisir a leurs publics avec beaucoup beaucoup de concerts.😊

  • @tombousquet4193
    @tombousquet4193 2 месяца назад

    Hello ! J'aime beaucoup ta vidéo ! Je suis en accord avec ce que tu dis et pour la petite histoire, sur le titre " I'm Scum " durant le second couplet, Joe dit: I am Dennis Skinner's molotov !
    Pour la petite histoire Dennis Skinner, surnommé le "Beast of Bolsover", est né le 11 février 1932 à Clay Cross, dans le Derbyshire, en Angleterre. Avant de se lancer en politique, Skinner a travaillé comme mineur de charbon, une profession qu'il a exercée pendant plus de 20 ans. Sa carrière politique a débuté lorsqu'il a été élu membre du Parti travailliste pour représenter la circonscription de Bolsover en 1970, poste qu'il a occupé jusqu'à 2019.
    Skinner est connu pour son franc-parler, son esprit mordant, et ses interventions acerbes à la Chambre des communes. Il s'est forgé une réputation de fervent défenseur de la classe ouvrière et d'ardent critique des gouvernements conservateurs, ainsi que des membres de son propre parti lorsqu'il estimait qu'ils s'écartaient de leurs principes.
    Il a également été surnommé le "Rebelle" du Parti travailliste en raison de sa tendance à défier la ligne du parti sur divers sujets. Skinner est reconnu pour sa discipline personnelle rigoureuse, notamment en s'abstenant de consommer de l'alcool et du tabac, et pour son engagement inébranlable en faveur des causes socialistes.
    Au fil des ans, Dennis Skinner est devenu une figure emblématique de la politique britannique, célébré pour sa longévité, son intégrité et son dévouement aux principes socialistes.
    Belle soirée à toi !

  • @didierchapelot5671
    @didierchapelot5671 7 месяцев назад +1

    Tout à fait d'accord si ce n'est qu'à titre personnel j'ai découvert le groupe avec "Brutalism" qui reste l'album d'eux que je préfère (notamment "Mother" qui est leur chef d'oeuvre). En discutant avec Joe Talbot (pour une itw) pour la promo de cet album, je me suis vite aperçu que son engagement politique était très superficiel et que les relations hommes-femmes (et surtout le masculinisme, qu'il combat) l'intéressait beaucoup plus. Du coup pas trop surpris de la tournure prise par leur musique et par leurs textes. Quant au clip fondé sur celui de Coldplay (que je ne trouve pas surcôté, mais quasiment insupportable, cauchemar itou), pas compris non plus. Je lui avais d'ailleurs offert un album de Third World War (de 1972), groupe politique majeur des seventies, et quand je l'ai revu, il m'a dit qu'il ne voyait pas trop le rapport. En revanche je ne suis pas du tout convaincu qu'il s'agisse d'opportunisme vénal mais plutôt de l'évolution hélas assez commune du révolté qui gagne de l'argent, se marie, a un enfant et devient un adulte qui doit assumer ses charges familiales et faire tourner sa petite entreprise. Pour la politique, il faut désormais se tourner du côté des Lambrini Girls.

  • @alamos68
    @alamos68 7 месяцев назад +1

    J'ai toujours trouvé cela bête de vouloir faire des catégories de genre de musique. Pour ma part il s'agit de rock créative et c'est la musique, laquelle est le plus important. Et j'apprécie plus le fait qu'ils ont fait des engagements dans le passé, que maintenant de plaindre que c'est plus faible maintenant. C'est futile d'avoir des discussions pareils... Le groupe se trouve encore toujours sur le bon côté. Get a life.

  • @fabiennelebas1834
    @fabiennelebas1834 7 месяцев назад

    Tout à fait d’accord avec ton analyse ! L’article dans NME m’avait interpellée 😣 Ça fait un moment que je ne crois plus trop en Idles

  • @alexandredabic9520
    @alexandredabic9520 7 месяцев назад +1

    Complètement faux.
    Ils sont issus de la classe ouvrière
    Ensuite j'étais au concert de Paris en mars. C'était immense, et joe talbot na pas arrete de parler de gaza et la Palestine.. dautres choses aussi.
    Je marche pas au ressenti désolé, les faits sont là. Et évidemment entre 30 et 40 ans on change parfois de point de vue ❤

  • @sophiel1395
    @sophiel1395 7 месяцев назад

    La dimension Marketing m'a beaucoup déçue ces derniers mois. Joe Talbot est un homme engagé ou un vendeur de t.shirts ? Je les avais adorés à La Route du Rock mais la prise de melon se fait sentir.

  • @christophemerle6721
    @christophemerle6721 7 месяцев назад +3

    Bonjour. Je partage entièrement votre analyse. Malgré mon amour pour les IDLES, j'avais été sensible aux propos de Jason Williamson en son temps et je me demandais si IDLES n'étaient pas des usurpateurs. C'est avec l'album "Crawler " que j'ai eu la certitude d'avoir été berné. Je le suis encore plus désormais avec leur nouvel album et les interviews de Joe comme vous le démontrez. Bien que cela n'enlève rien dans la qualité de leurs 3 premiers albums. Enfin, plusieurs fans ont exprimé le même sentiment sur le site "AF GANG".

    • @Tangerinevidz
      @Tangerinevidz 7 месяцев назад +1

      Les membres du « AF GANG » ont été les premiers touchés et je pense que ça a du être très dur pour eux/elles, car c’est une communauté très attachante est pleine d’empathie.

    • @christophemerle6721
      @christophemerle6721 7 месяцев назад

      ​@@TangerinevidzTout à fait ! J'en fais parti et j'ai pu voir ce que les aspects politique et social du groupe avaient d'importants pour ses membres.

    • @Marcotrota-e1d
      @Marcotrota-e1d 7 месяцев назад +2

      Berné? Ils t’avaient promis quoi exactement ?

    • @Billdukes
      @Billdukes 7 месяцев назад

      Ouais j’aimerais aussi savoir où ils ont berné les gens 😂

  • @sandrinebernhard7398
    @sandrinebernhard7398 3 месяца назад

    Je les ai vu en concert , pas plus tard qu hier soir, aux eurock de belfort. Tu te trompe , ils sont toujours aussi politique. Pas 2 morceaux , ou Joe criait en français " nique lepen"

  • @romainf4428
    @romainf4428 7 месяцев назад

    Moi je trouve ça bien de ne pas faire semblant. Ils sont sûrement riches maintenant et à partir du moment où on s' embourgeoise forcément on ne vit et ressent plus les mêmes choses. Donc soit on continue à faire comme si on avait rien à perdre soit on pense à son nouveau train de vie et on adopte un discours plus neutre histoire de ratisser large et pouvoir se financer une retraite confortable.

  • @Marcotrota-e1d
    @Marcotrota-e1d 7 месяцев назад +4

    Ça fait danser oui ou non?
    Fuck the King ds une chanson? Oui ou non?
    Je kiff, rdv au zénith le 13 mars.

  • @pascalarcade2330
    @pascalarcade2330 7 месяцев назад +1

    Les groupes n'ont pas a souffrir en plus d'être "engagés", ils sont, et c'est déjà assez difficile comme ça, je te recommande de te débarrasser de cette éthique rance qui ne donne que de mauvaises chansons et qui de toute façon fini par décevoir .... la politique dans la musique pfff, bidon, elle se suffit a elle même et en est bien plus efficace ... écoute et mate le résultat et réalise cette arnaque de ses soi-disant militants qui rampe péniblement depuis les sixties et qui fait chier tout le monde, a bon entendeur ...

  • @Dhieen
    @Dhieen 7 месяцев назад

    Et tu pense pas qu'ils ont juste changé d'avis? Avant ils etaient tres politisés, maintenant qu'ils gagnent pas mal de sous ils s'en foutent? Ou alors ils se disent "pour gagner des sous faut éviter de parler trop de politique" et peut etre que les producteurs les poussent à ne pas en parler, ca se trouve ils pensent encore etre politisés mais ne le montrent plus, jusqu'a ce qu'ils s'en foutent à force

  • @zouz_stud
    @zouz_stud 7 месяцев назад

    Dommage, pas une vrai critique musicale avec des arguments qui se contredisent et qui peuvent être démontés très vite :/

  • @Dhieen
    @Dhieen 7 месяцев назад

    Pour qu'un groupe mache il faut forcément calmer l'engagement politique

  • @tomfetti
    @tomfetti 7 месяцев назад

    plus au moins d'accord avec toi en revanche j'irais même jusqu'à dire que perso javais déjà eu cette impression après la sortie du deuxième album... ils ont regulièrement semé le doute vis à vis de leur engagement politique, et franchement je trouve ça asser logique pour justement surfer sur une vague punk engagé quand le seul but et de devenir commerciale. ça fais surtout chier pour le public plus qu'autre chose, restez attentif la prochaine fois les zouzous

  • @indestructure
    @indestructure 7 месяцев назад

    Pas complètement d’accord acec toi même si je comprends la déception musicale

  • @david66641
    @david66641 7 месяцев назад

    Je connais pas ce groupe pourtant je suis amateur de punk à creuser donc....

  • @smachband
    @smachband 7 месяцев назад +2

    Intellectualiser du post Punk. hahaha