Un potager auto-fertile grâce au lierre terrestre...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024

Комментарии • 34

  • @flash7594
    @flash7594 8 месяцев назад

    Salut , merci pour cette vidéo qui va me permettre de faire un essai chez moi dans un endroit qui est envahis par le lierre terrestre.

  • @lesbrasmentombent01
    @lesbrasmentombent01 7 месяцев назад +4

    bien vu pour le lierre terrestre ! Je me posais ce genre de questions, car j'avais remarqué que sa présence limitait l'évaporation et du coup les arrosages.Cette année je l'ai transplanté sur toutes mes bandes de culture...a suivre ! Et merci pour le partage.

  • @christellechris338
    @christellechris338 Год назад +3

    Bonjour, c'est très intéressant ! Par contre je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : le sujet des limaces m'intéresse de près car j'en ai beaucoup. Est ce que c'est l'ajout de pieds (ou semis?) de moutarde qui éloigne les mollusques ?

    • @panterra5088
      @panterra5088  Год назад +1

      Oui ça semble être ça... je ferai une vidéo sur le sujet quand j'aurai pu faire plus d'essais.

  • @marcpassot779
    @marcpassot779 Год назад

    Trop bien, je suis impatient de voir la suite ainsi que les résultats sur le long termes sur la fertilité

  • @drvincentbezos4733
    @drvincentbezos4733 Год назад

    A priori il ne gêne pas la moutarde?
    A part le carrotes et radis les grosses graine (tournesol maïs sorgho fèves le traverse?)

    • @panterra5088
      @panterra5088  Год назад

      Oui ça traverse mais la plante n'arrive pas à se développer... mais j'en reparlerai dans une future vidéo

  • @manolomendieta5251
    @manolomendieta5251 Год назад +1

    Salut..je suis curieux de voir l evolution..
    Le lierre terrestre pousse plutot en lieu humide.. chez toi c est humide?
    Et le lierre terrestre est comestible..c est un super aliment je crois et medecinal en plus..

  • @florenceschmitt9127
    @florenceschmitt9127 5 месяцев назад +1

    Super vidéo ! J'ai aussi du lierre terrestre et je l'arrachais, pensant que cela n'était pas bon pour mon potager ! Je vais le regarder d'un autre oeil ! Mais je n'ai pas compris quelle était ta technique pour éloigner les limaces ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
    Merci d'avance !

  • @marclaurencon3525
    @marclaurencon3525 7 месяцев назад +2

    Salut c’est très intéressant ta façon de faire ressemble à de l’agriculture Syntropique “passive sans le saut du chat

  • @beaboudy4401
    @beaboudy4401 4 месяца назад +1

    Super, mon jardin est gavé de lierre terrestre et, quand c'est possible, je le laisse mais c'était surtout sur un critère esthétique. Mais si ça peut remplacer un paillage, c'est intéressant parce qu'effectivement la paille empêche les semis spontanés.

    • @beaboudy4401
      @beaboudy4401 Месяц назад

      Sauf que, je réactualise mon commentaire en ce début août. Le lierre terrestre n'est pas mort mais tout desséché, il ne sert donc plus de couvre-sol. C'est résolument une plante de printemps à magnifique floraison 😊

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 12 дней назад

    Merci.
    Je vais essayer de repérer le lierre terrestre.
    Voir si ça résiste sur mon terrain caillouteux.

  • @MrKermitt71
    @MrKermitt71 5 месяцев назад

    interessant. Seulement le lierre terrestre est plutot une plante de mi-ombre voir ombre. En plein soleil elle arrive à survivre ?

  • @dominiquegautier5583
    @dominiquegautier5583 9 месяцев назад +1

    Super merci je vais essayer

  • @christopheplessis6466
    @christopheplessis6466 Год назад +1

    Merci une piste intéressante

  • @mathieup.1786
    @mathieup.1786 Год назад +1

    Il est joli ce potager. Intéressant ^_^

  • @paoloma82
    @paoloma82 Год назад +1

    Ton test est très intéressant, merci pour cette vidéo. Comme le lierre terrestre est vivace, comment vas-tu gérer la fertilisation du sol ? Tu ramènes simplement la biomasse au sol par dessus le lierre qui va repasser par dessus ou tu dois enlever un peu de lierre ? Et si tu as de la matière organique (tonte, feuille, foin, etc...) gratuite à proximité, tu vas l'épandre quand même ? si oui comment ?

    • @panterra5088
      @panterra5088  Год назад +3

      Ici j'arrête les intrants pour voir comment ça se comporte mais en théorie oui c'est tout à fait possible d'ajouter du paillage ou des résidus par-dessus. Soit si c'est 2-3 tiges, elles vont finir par passer à travers les feuilles du lierre, soit si c'est une grosse quantité de biomasse, ça va étouffer le lierre mais tôt ou tard il va réussir à recoloniser.

  • @CHJEF
    @CHJEF Месяц назад

    omg t'es un génie merci pour cette video ultra pertinente jme disais que javais eu cette idée de génie et jme met a cherché des experiences déja réalisé pour gagner du temps avant de m'y lancer et jvois que t'es là avec ta video factuellement ultra probante tel un grand génie comme il s'en fait peu encore actuellement j'en avais jamais entendu parlé pourtant ca résoud un si grand nombre des problematiques dont parles si souvent la plupart des permaculteurs !

    • @panterra5088
      @panterra5088  Месяц назад +1

      Hahaha trop encourageant ton commentaire :)
      J'ai maintenant une année de recul de plus sur ce système. Faudrait d'ailleurs que je refasse une vidéo. 2-3 trucs : quand je dis qu'il n'y a pas de compétition c'est pas si binaire que ça en réalité. Pour des plantons repiqués ça marche effectivement assez bien mais il faut bien désherber un certain rayon tout autour du truc repiqué et c'est pareil pour du semis direct. Le semis direct en plein dans le couvert vivace ça ne marche pas du tout (pour le moment en tout cas - on n'est jamais à l'abri d'un miracle). J'ai essayé avec toutes les plantes possibles ce printemps. À part le lin et les légumineuses qui se défendent, le reste reste nain : les tournesols et maïs ne dépassent pas le mètre et le sarrasin fait pas plus de 20 cm malgré la fertilité du sol.
      ça dépend aussi énormément de la saison : en hiver il y a 0 compétition même les pieds dans le couvert. En été il y en a un peu mais pas beaucoup car le couvert est plutôt en mode survie que vraiment agressif dès la fin juillet. Par contre au printemps c'est la guerre. Pour avoir des plantes qui poussent quand même la moindre, il faut vraiment un rayon large autour du planton ou du semis - genre 30cm min et suivre pour éviter que le couvert ne reprenne sa place trop vite. Une fois que la plante a bien démarré, c'est bon mais le démarrage est critique. Et de manière générale, plus la plante est petite, plus elle peut être sensible. Par exemple les laitues dans le couvert semées / repiquées fin d'hiver ont tout simplement arrêté de pousser en avril quand le couvert reprend ses droits. Les tomates plantées trop proches du couvert vivant mettent 3x plus de temps à démarrer, etc...

    • @CHJEF
      @CHJEF Месяц назад

      @@panterra5088 merci pour ces retours super enrichissants j'espère qu'on aura l'occasion d'échanger a nouveaux nos expérimentations respectives à l'avenir et je te souhaite bonne fortune !

  • @philippebonalair185
    @philippebonalair185 7 месяцев назад

    Pour la culture multi étagée sous couvert permanent, il vaut mieux orienter les rangs Nord-Sud pour avoir plus d'ombrage ? 🤔. Merci

  • @christophegoutte1098
    @christophegoutte1098 5 месяцев назад

    sympa ta vidéo, bonne continuation, et moi je vais en prendre de la graine

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 Год назад

    malin! le couvert de lierre terrestre permet d'éviter que ton sol cuise au soleil. Faudra que j'y réfléchisse car je le désherbe régulièrement: j'arrache et le laisse au sol. Peut-être qu'il faudra que je le laisse en place tant qu'il ne prend pas le dessus

  • @raysouth1952
    @raysouth1952 8 месяцев назад

    Trop bien. Pour les carottes (et plein d’autres plantes) vous pourriez créer votre propre variété qui est capable de germer et pousser sous la couche du lierre terrestre. Il ya un jardinier américain qui a créé sa propre variété qui pousse parmi les mauvaises herbes. Voici un lien vers une vidéo où il en parle ruclips.net/video/blxWGc4fwhw/видео.htmlfeature=shared. Ce gars a écrit un livre sur ses méthodes ‘Landrace Gardening’. Ce livre vient d’être traduis en français. Je jardine utilisant ses méthodes ainsi que les méthodes de syntropie. J’aime beaucoup cette combinaison!

    • @panterra5088
      @panterra5088  8 месяцев назад

      Haha je suis aussi tombé sur ce gars il y a quelques mois. Je commence à appliquer ses techniques :)

  • @marc3marc370
    @marc3marc370 Год назад

    Très intéressant le lierre terrestre comme couvert vivant. Y a t'il plusieurs variétés de lierre terrestre ou peut on acheter des graines sur internet sans se tromper car j'ai regardé et il y a certaines images qui montrent du lierre plus haut que chez vous.
    Merci pour votre vidéo

    • @panterra5088
      @panterra5088  Год назад +1

      Aucune idée pour les variétés mais le lierre sauvage qu'on trouve dans les forêts fait très bien l'affaire

  • @marie-clairedipaolo7200
    @marie-clairedipaolo7200 5 месяцев назад

    Merci pour ce partage. Astucieux ce couvert de lierre terrestre ! C'est, qui plus est une plante que j'aime beaucoup 😊