LCDC - The Sadness (feat Marie Mazzante)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024
  • Chronique critique sur la sortie d'un film d'action et d'horreur particulièrement audacieux dans sa forme et son fond, mais surtout, qui sonne comme une œuvre audacieuse et rare dans le cinéma actuel, "The Sadness"
    Plus d'infos : / lcdcyt
    / lcdcyoutube
    / lcdc_youtube
    Soutenir : utip.io/lcdcyo...

Комментарии • 35

  • @freddykrueger9233
    @freddykrueger9233 2 года назад +8

    Le réalisateur a revendiqué comme inspiration principale Crossed, célèbre comics de Garth Ennis (The Boys, Preacher) qui a un pitch similaire. The Sadness est moins jusqu'au-boutiste dans le choquant et ne fait qu'effleurer toute la réflexion d'Ennis sur la violence individuelle et la relativité de la morale, mais est un très bon cru nihiliste qui nous donnerait presque envie de remercier le Covid de n'être qu'un simple virus ^^'

    • @kevinevhenaff666
      @kevinevhenaff666 2 года назад

      Ça peut ouvrir la porte a une vraie adaptation de Crossed. Kevin Spacey voulait le produire ya qqs années mais avec ses histoires d'agressions sexuelles (merde est il marqué par la croix ?) Ça c'est pas fait...

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 2 года назад +1

      @@kevinevhenaff666 Honnêtement, même avec le succès de productions plus hard comme The Boys ou, dans un autre registre, Invincible, ça m'étonnerait grandement qu'on trouve une boite qui ait le courage de tenter l'aventure. Ou alors en prenant éééénormément de pincettes avec la violence. The Boys a l'avantage de faire dans l'humour noir, donc ça atténue le côté ultra-violent, mais Crossed brise tout un tas de tabous qui ont bien du mal à l'être au cinéma (meurtres d'enfants, viol frontal, torture extrême, cannibalisme,...), et son aspect humoristique est très secondaire.

  • @Nebilis
    @Nebilis 2 года назад +4

    Il y a aussi eu un fait divers en 2014 à Taïwan, un homme a tué 4 personnes et fait de nombreux blessés dans un métro. Je pense que Rob a du vachement s'inspirer de cette scène pour The Sadness (le dialogue de l'infecté au sol est très évocateur de ce malheur d'ailleurs).
    Très bonne critique, et très bon film. J'avoue l'avoir vu d'une manière un peu détournée il y a plus d'un mois, mais j'ai réservé ma place au cinéma de ma ville demain soir. Et le Bluray+4KHD est en précommande sur Amazon, je vais pouvoir me faire plaisir :)
    Un p'tit kiff ce film, pas parfait mais ça fait du bien pour les amateurs d'horreur et de gore comme moi !

  • @misterhide318
    @misterhide318 2 года назад +7

    Je vais commenter la partie spoil de la vidéo et aussi d'autres scènes donc si vous n'avez pas visionné le film, ne lisez pas ce commentaire.
    ********* ATTENTION SPOIL **********************
    Au contraire, j'ai bien aimé la scène avec le virologue et pour m'expliquer je vais d'abord commenter un aspect du film plutôt discret mais présent : le point de vue introspectif, en tout cas ce qui s'en approche, de certains personnages mis à l'écran.
    Le premier exemple est l'expression du mal être du vieux monsieur dans le métro et quand bien même cette scène soit malaisante (on est tous d'accord !), l'idée qui j'y trouve est le fait de devenir invisible, non désirable par le genre opposé quand la vieillesse nous gagne et aussi, la solitude affective. On devine qu'il subis son célibat, il exprime, une fois infecté, sa rage contre les femmes.
    le second exemple est aussi une autre forme de mal être exprimé par l'adolescente Molly quand elle se fait infecter. Elle exprime sa solitude et son manque de relation sociale, une forme de rejet de la part des autres jeunes, surement engendré par son physique non avantageux aux yeux de la société actuelle. Pour ce dernier point, je le trouve particulièrement mis en avant quand Kat lui cède sa place dans le métro à côté du vieux monsieur qui tire une tête presque de dégout de découvrir la nouvelle personne assise à côté de lui alors qu'il était très avenant avec Kat qui a un physique plus aux goûts des mœurs.
    Pour le dernier exemple, il y en a d'autres, j'en reviens à la scène avec le virologue. Il est tiraillé par le fait de sauver l'humanité, il a un sens du devoir très fort qui implique une forte dualité dans sa tête : est ce qu'il a bien fait d'infecter ces bébés ? est ce que c'est moral au vue du contexte ? il y a de vrais questions soulevées dans cette scène, jusqu'où un être humain est capable d'aller dans le sacrifice pour sauver l'humanité et doit il le faire, sous prétexte de détenir le savoir ?
    Le côté "brouillon" des informations qui fusent et que vous avez souligné est, pour moi au contraire, tout à fait censé car il essaie justement de garder la raison et il a besoin de se confier, malgré son objectif, son statut de scientifique, il n'en reste pas moins un être humain qui se retrouve face à des choix terribles. Il a besoin de se livrer à un autre être humain qui a encore toute sa raison, de maintenir un semblant d'humanité pour accomplir son devoir.
    A mon sens, c'est le personnage qui a le rôle le plus difficile car, de par son savoir et son statut de virologue, il se doit d'aider l'humanité mais à quel prix ?
    voilà voilà pour ce court texte que personne ne liera mais que c'est satisfaisant d'écrire un truc ^^

  • @guiguiron6593
    @guiguiron6593 2 года назад

    Meilleur film de Zombie et meilleur film de l'année 2022 pour moi. Ce film est une boucherie. je le conseille vraiment même s'il n'est pas à laisser entre toutes les mains !

    • @-hugodu46-
      @-hugodu46- Год назад

      Ce ne sont pas des zombies mais des infectés !

  • @guillaumemartins7362
    @guillaumemartins7362 2 года назад +3

    Objectivement, les critiques en font des caisses sur l'aspect "choquant" du métrage. Je ne suis pas des plus connaisseur du genre horreur/gore mais celui-ci ne m'a pas choqué du tout. Autant je peux comprendre que certains spectateurs sont sortis de la salle devant Martyrs, Midsommar ou même La Passion du Christ, mais alors là pour The Sadness pas vraiment... Non loin d'être mauvais, le film est très fun avec un rythme d'action soutenu, mais ne vous attendez pas à du réalisme (à part la scène du métro) de part ses geysers de sang à profusion et déviances sexuelles des infectés trop folkloriques/too much, pour me permettre de ressentir une éventuelle émotion de dégout. La photographie quand à elle est absolument magnifique (surtout en 4K, l'étalonnage est un régal) et le morceau "Crying City" du groupe de death metal Ashen qui vient finir cette boucherie, parfaitement dans le thème ! Pour comparer avec d'autres métrages asiatiques "récents", Last Train to Busan et Blood Island m'ont beaucoup plus atteint, de part leur réalisme où la psychologie des personnages rend ces films vraiment viscéraux/crédibles.

    • @Raphmkn
      @Raphmkn 2 года назад

      Mdrrrr qu’est-ce tu racontes

    • @jpnevil
      @jpnevil 2 года назад

      @@Raphmkn Je suis d'accord avec @Guillaume Martins, on ne croit à rien dans ce film, c'est grotesque, ça ne fait peur à aucun moment, c'est même souvent ridicule. Ca n'arrive pas à la cheville du "dernier train pour busan" par exemple, mit en scène 1000 fois plus brillamment avec un réalisateur qui sait faire monter la tension et installer une atmosphère viscérale. Là on dirait le film amateur de "ne coupez pas"

    • @Raphmkn
      @Raphmkn 2 года назад +1

      @@jpnevil Voyez vous je ne suis pas dans la comparaison comme vous les gars, je sais apprécier une oeuvre seul sans chercher à savoir si c'est mieux ou moins bien. Vous vous compliquez l'esprit

    • @jpnevil
      @jpnevil 2 года назад

      @@Raphmkn je ne me complique l'esprit. Jai trouvé ça nul. On ne peut pas faire abstraction des centaines d'autres films bien mieux que ce nanar.

  • @evok993
    @evok993 2 года назад +3

    Concernant la fin "mystérieuse", je pense que vous avez loupé une chose importante (attention spoilers) :
    Kat est infectée par le virologue, qui a bien précisé que TOUS les nourrissons avaient montré des symptômes tôt ou tard, dont un très tardif.
    Voilà, y a aucun mystère ;)
    Concernant le virologue, c'est une représentation de la folie que provoquent l'enfermement et la solitude (coucou confinement), mais aussi des chercheurs qui ont tendance à prendre des patients pour cobayes afin de faire avancer la science (voire même une représentation de la vaccination quasi forcée qu'on nous a fait subir ?).
    Analysé via ce prisme là il n'y a pas d'incohérence...
    P.S. : Jabbaz n'a pas eu l'idée avant mais pendant la pandémie de COVID.

  • @brunoboulanger8575
    @brunoboulanger8575 2 года назад

    moi jaime l explication du medecin un peux long dacord

  • @AmauryGallet
    @AmauryGallet 2 года назад

    et en Belgique on peut se brosser

    • @willcoyote1
      @willcoyote1 2 года назад

      Il sortira peut être dans une petite salle hors gros complexe tel le Quai 10 à charleroi!

    • @AmauryGallet
      @AmauryGallet 2 года назад

      @@willcoyote1 pas du tout à Bruxelles dingue

    • @willcoyote1
      @willcoyote1 2 года назад

      @@AmauryGallet; je viens de regarder au Quai 10, il n’est pas programmé du moins jusqu’au 14 juillet et le pathé charleroi, n’en parlons pas!

    • @AmauryGallet
      @AmauryGallet 2 года назад +1

      @@willcoyote1 merci pour la recherche

    • @willcoyote1
      @willcoyote1 2 года назад

      @@AmauryGallet pas de quoi!👍🏻

  • @MaxGroponeyJr
    @MaxGroponeyJr 2 года назад +3

    Perso, je l'ai trouvé vraiment bien.
    Ce qui m'a vraiment plu, c'est que les effets visuels sont réels, de la vraie matière et pas du numérique à la con encore une fois, je l'ai dit direct à Marie quand on l'a regardé. Ça fait grave la différence sur le côté crado du truc, beaucoup plus d'impact, après je suis un gosse des années 80/90 je ne suis pas forcément très objectif 😅.
    J'ai adoré le personnage du business man, le taré ultra violent mais calme, il m'a fait penser à Yul Brunner dans Mondwest. Le mec te chasse non stop mais sans courir, encore plus flippant du coup je trouve. Cameron avait d'ailleurs dit à Schwarzy de s'en inspirer pour jouer le premier Terminator. 🖤
    Il y a une scène qui m'a fait halluciner, alors je ne sais pas si c'est un clin d'œil volontaire ou si c'est juste un hasard, je ne saurais pas te resituer la scène exactement dans le film, c'est juste une tête qui explose, mais pour le coup c'est filmé de la même façon et aussi trash que la tête qui pète dans Scanner de Cronenberg. Si c'est un clin d'œil, j'ai apprécié la réf... 😁 Si ce n'est pas le cas, j'ai apprécié quand même hehehe !
    J'ai beaucoup aimé le comportement des infectés aussi, ils sont conscients, pas de simples infectés qui se contentent de courir après des gens pour les buter par réflexe. Le virus fait ressortir le côté primaire, violent que l'Homme a de caché en lui, enfin c'est comme ça que je l'ai pris perso, ça m'a rappelé d'ailleurs le comportement des gens dans Hobo With A Shot Gun, violence gratuite mais consciente.
    Je vais m'arrêter là parce que je pourrais en parler pendant un long moment 😅
    Enfin bref, merci de nous l'avoir fait découvert.

  • @willcoyote1
    @willcoyote1 2 года назад +3

    Quand vous avez souligné que le scénario as été écrit post Covid, j’avais cru que c’est en voyant le comportement des gens pour un paquet de pâtes ou de pq que l’idée as germée!
    J’espère le voir car il n’est pas dispo actuellement dans mon complexe cinéma; peut-être dans une petite salle?
    Merci pour cette review qui donne envie!

  • @loutreenfer8867
    @loutreenfer8867 2 года назад +3

    Pour moi, il va rentrer certainement dans mon top 10

  • @Jonathan-nf9hj
    @Jonathan-nf9hj 2 года назад +1

    J'ai regardé le film certe il y a beaucoup de sang mais la plupart des scènes choques sont suggéré de là à s'évanouir faut pas exagérer , certaines personnes pensent que c'est l'un des film les plus gore et sadique moi je vous dirais qu'une chose c'est juste le fond du panier , rien d'autre .

  • @kevinevhenaff666
    @kevinevhenaff666 2 года назад +1

    Allez voir le film ! Si ça marche, on aura droit à Crossed en série sur Amazon dans qqs années. Avec HorseDick en guest star

  • @A.Leipzig84
    @A.Leipzig84 2 года назад +1

    Pas eu la chance d'avoir une sortie en salles au Canada sauf le temps d'une projection au festival Fantasia mais nous l'avons déjà en bluray depuis deux mois.
    Un pseudo 28 jours plus tard de Danny Boyle encore plus extrême et surtout plus tordu...

  • @razorback7828
    @razorback7828 Год назад

    Alors j'ai fait la bêtise de me prendre l'édition 4K sans avoir vu le film ou le trailer. Et j'ai trouvé ça atroce. Je n'ai pas été stressé à part au tout début. C'est gore et pas fou. Le script est vraiment moyen et j"ai passé plus de temps à me dire "mais bouge toi, mais pourquoi elle fait ça, mais qu'il est bête, mais quel mouton..mais va pas par là! Mais n'importe quoi..."
    Bon je vends mon édition si vous voulez.
    Je préfère nettement la série All of US are DEAD!
    Et Kat est une grosse enfoirée qui aurait pu sauver le policier dans l’hôpital si elle avait seulement ouvert la bouche plutôt que de sauter sur son portable.

  • @loutreenfer8867
    @loutreenfer8867 2 года назад +1

    Oh Social Distorsion :)

  • @samcro6936
    @samcro6936 2 года назад

    Un film comme I saw the devil m'a mis plus mal à l'aise que the sadness