Comme d'habitude, un pouce bleu si ça vous a plu. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j'y réponds la plupart du temps. Et si vous voulez en voir plus : Abonnez-vous!
Un grand merci pour ces conseils ainsi que ceux dans les autres vidéos. Jeune bassiste de 47 ans qui n'a commencé qu'il y a 5 cinq mois, en autodidacte avec des méthodes bien carrées à l'appui, je suis vraiment preneur de tout bon conseil pour m'améliorer. C'est pour cela que le moindre petit détail compte.
Год назад+1
Avec plaisir !! Content que ça t’aide dans ton parcours de musicien. 🙏🙏😉
J'ai oublié de suivre tes conseils et maintenant je me retrouve avec une tendinite. Il faut vraiment veiller au positionnement du pouce derrière le manche. Je confirme.
Excellents conseils. Merci. Je transmettrai le lien de ta vidéo à mes élèves de guitare. Ce que tu proposes résume parfaitement ce que je leur conseille en cours. Tu as raison : une bonne position main gauche permet de gagner en fluidité pour jouer plus vite et mieux, tout en évitant la fatigue.
3 года назад
yes, merci ça fait plaisir!! et merci beaucoup pour le partage c'est top!! 😉😉😉
Bonjour François, encore une fois ta pédagogie fait ses preuves. Bon choix d'angle de prise de vue pour montrer la bonne position du pouce. Très efficace. Comme on joue souvent sans se poser ces questions je vais y prêter attention. Merci.
3 года назад
Merci Walter, content que ça te plaise et surtout que ça t'aide !! 😉 😉 😉
Bonsoir, et merci pour la remarque sur le poignet cassé, je vais tester de suite ! Sinon, elle m'inspire 2 remarques aussi: on dit la même chose en voile (bonjour de Charente-Maritime) à propos des cordages et des poulies. si angle trop fermé, attention, surveiller l'usure, non seulement du tendon (cordage), mais même de la poulie (articulation) à la longue. Pour éviter de casser le poignet: et en relevant le manche ? la position n'est pas très rock mais avec mon medium scale c'est confort. Merci encore et à bientôt.
3 года назад
Yes merci bcp! 😉 😉 J'aime beaucoup l'analogie avec la voile, merci. 😉 Et oui malheureusement position moins rock n roll....
Des conseils très simples, précis et efficaces. Merci. Je m'efforce de garder les doigts main gauche près des cordes comme tu le conseilles mais j'ai beaucoup de mal avec le petit doigt, il est incontrôlable (ce con !). Est ce qu'il y aurait un truc pour maitriser ce petit animal. Merci et bonne continuation.
3 года назад
Yes merci!! 😉 Pour le petit doigt rebel, il faut l'exercer longtemps mais surtout doucement pour ne pas se blesser. 😉
Bravo François ! en quelques minutes, tu arrives à pointer les principales erreurs ches les débutants comme chez les pros ! Tu es un maestro. Merci beaucoup cette générosité ce partage bienveillant. ! Respect !
Merci François. C'est clair qu'il est toujours bon de rappeler les bases. Il est clair que tout ce que tu nous as présenté dans cette vidéo a été dit de multiples fois. Tous tes conseils sont évidents, mais il est bon de les remettre en mémoire. Je vais m'y remettre régulièrement à partir de ce week-end.
2 года назад
Yes,merci!! 😉 😉 😉 content que ça t'aide à avancer. 😉
Je découvre ta chaine ce soir, je réitère ; cool ! Je vais aller fouiller dans tes vidéos pour voir si tu parles quelque part des techniques de la main droite, en tant que (petit) guitariste soliste, j'ai évidement l’habitude de jouer au médiator (dur), et là, forcément, il me faut revoir, re penser toutes mes habitudes..
3 года назад
Bienvenu!! Et merci!! Il y a deux vidéos: Jouer plus vite et jouer plus longtemps dans lesquelles je parle pas mal de la main droite. Ca pourrait peut-être t'aider: ruclips.net/video/ckpLNvpBGsA/видео.html et ruclips.net/video/hbdVv0LJpNM/видео.html
Merci pour ces conseils. J'ai bien aimé aussi l'astuce des stickers sur le manche avec du fluo pour jouer dans le noir. Je suis certain que ça marche aussi pour jouer les yeux fermés! Le manche avec le toucher en braille en quelque sorte... Je serai intéressé à l'occasion d'un tuto sur les types de cordes ( filet rond vs plat) .
3 года назад
Yes, merci bcpp! effectivement ces stickers e servent bien qd je dois démarrer dans le noir ou la pénombre!! Ok pour les cordes filets plats/ronds je note ça pour une prochaine vidéo. 😉😉
Je rajoute que j'ai appris que le pouce est aussi important que les doigts qui jouent: ça change tout . Bravo! Après , selon les manches de basse... et la taille des mains, le pouce doit verrouiller un peu différemment je pense entre une Fender Mustang et une 5cordes, par exemple.
3 года назад
Oui, bien sûr, il faut adapter en fonction de sa morphologie et de sa basse. 😉😉😉Merci!!
Hello je débute sur cet instrument. Tes explications sont très claires et détaillées, génial pour un débutant ! Est-ce que tu as fais une vidéo sur les bases du jeu en butée à la main droite ?
2 года назад
Salut, non pas encore mais j’en ferai une, merci pour l’idée. 😉😉😉
Merci François pour cette vidéo qui arrive à temps comme un rappel ou pour définitivement déterminer les bonnes pratiques et enlever des doutes persistants 👍 🎸🙂🎸
Hello François, merci pour tes p'tits conseils de la semaine, toujours utile de se remettre en question! ;o) J'adore tes petits repères sur le profil du manche, j'ai exactement les mêmes, placés sur les mêmes cases (je les ai depuis des années quand j'ai commencé la basse pour me repérer d'abord, mais surtout pour jouer avec peu d'éclairage, c'est très pratique ;o)
3 года назад+1
Yes merci, ça fait plaisir !! 😉 😉 😉 Oui, ces repères sont pour qd je dois démarrer dans le noir ou la pénombre, c'est bien pratique ils sont phosphorescent. 😉 😉 😉
Merci Francois pour cette vidéo ! Tes conseils sont vachement intelligents et le montage et ton ton de voix sont agréables. Petite question : quelle est le modèle de ta basse?
3 года назад+1
Yes merci, ça fait plaisir !! 😉 😉 😉 Ma basse est une Yamaha BBP34 refinish par Stevie G. 😉 Montée avec des cordes Savarez.
Merci FC, encore. J’ai un problème curieux, je me retrouve souvent avec le pouce très en bas derrière le manche. En total opposé du défaut que tu as décrit. Du coup il est « allongé » vers la tête de la basse et c’est relou pour jouer, les autres doigts n’ont plus d’opposition. C’est souvent quand je prends la basse sur la cuisse gauche (je suis droitier). Il suffit que je le regarde et hop, il revient. Mais c’est relou. Mis à part bosser lentement les morceaux ou ça se déclenche, j’ai pas des masses de solutions. La bise.
3 года назад+1
Merci !! 😉 😉 😉 Pour ton souci, difficile de t'aider sans voir. Tenir la position du pouce se bosse sur la longueur, déjà être conscient d'un problème est déjà un debut de solution. 😉 😉 😉
Bonjour François Merci beaucoup pour tes conseils. Aurais tu des petites technique pour les gens comme moi qui ont un petit doigt rebelle qui veut absolument aller vers l'intérieur. Cela ne rend pas le jeux impossible mais ça ralenti et c'est par moment douloureux et du coup il devient très difficile de trouver la bonne position pour la main gauche. à noter que c'est également tres pénalisant à la guitare. Je prend toujours autant de plaisir à jouer de la basse et de la guitare mais c'est tres frustrant par moment car on peu difficilement progresser. Merci d'avance à toi
2 года назад+1
Salut, désolé du temps de réponse… Pas vraiment de technique pour ça si ce n’est adapter la technique à sa propre morphologie et trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. 😉😉😉
Hello François Bien vu pour le pouce Avec toutes ces années je m aperçois que c est bien ma main qui bouge mon pouce suite à avoir une extension du pouce. A corriger donc 👍👍
tres bon conseil je sais je viens de me choper une tendinite du poignet gauche!
3 года назад
La vidéo que j'aurai dû sortir une semaine plus tôt, ça t'aurait peut-être aidé. 😉 Bon rétablissement, peut-être qu'on te l'a déjà dit mais 2 litres d'eau par jour et poches de froid dessus ça aide pas mal. 😉 Bon courage ! 😉
Je me sens concerné aussi, à la fois pour le pouce et pour les doigtés parfois hasardeux et pas toujours en marteau. Je vais essayer de me corriger là-dessus ! Après, mon autre souci main gauche, c'est que je n'arrive pas vraiment à utiliser l'auriculaire (très fin, peu de force et plus raide que celui de droite).
3 года назад+1
Yes, si tu ne te sens pas à l'aise avec l'auriculaire, privilegie peut être plus le jeu avec l'annulaire. 😉 😉 😉
Pour la plupart des erreurs, j'ai été bien averti en amont et j'essaie de ne pas les faire (même si c'est possible qu'une ou deux se glisse encore sans que je m'en rende compte mais, a priori, je dirais que ça va). D'ailleurs, je suis obligé de mettre les doigts en marteau comme tu le préconises, parce que c'est la seule position qui me permette de presser suffisamment les cordes sans que mes doigts se barrent sur les côtés (à cause de mon hyperlaxité). Malgré tout ça, à chaque exercice que je fais avec un playback, je sens que ma main gauche se fatigue au bout de deux minutes (alors que le playback dure le double). Je ne sais pas s'il faut que je me muscle davantage la main gauche (l'avant-bras en réalité) ou si c'est ma position qui n'est toujours pas bonne.
3 года назад+1
Merci pour ton message, difficile de juger sans voir directement la personne. Petit tips pour l'endurance, c'est la régularité du travaille qui paye. Après, vérifie que ce ne soit que de la fatigue et pas des douleurs. Autre chose, une basse bien réglée peut aussi aider à jouer plus longtemps. 😉 😉 😉
@ Merci. Le plus souvent, c'est juste de la fatigue mais ça peut faire mal si j'insiste trop... Je pense que tu as raison et qu'il faut juste que j'y aille doucement et qu'à la longue je finirai par gagner en endurance. Entre temps, j'ai refait l'accordage de ma basse (elle n'était que très légèrement désaccordé) et j'ai essayé de refaire l'exercice en essayant de prendre soin de ma posture. J'ai tenu bien plus longtemps. Seulement, vers la fin, je faisais plein d'erreurs grossières. Mais ça, c'est quasiment normal pour moi, j'ai la dextérité d'un chat qui essaierait de tenir une brosse à dents... Et pour ce qui est du réglage, je l'ai fait il y a un moment et j'ai tout de suite senti la différence ! C'est clair qu'une fois bien réglée, elle sonnait beaucoup mieux et était plus facile à jouer. Mais vu que j'ai fait le réglage moi-même, ce n'est pas à exclure qu'il ne soit pas optimal. À l'occasion, je l'amènerai dans un magasin de musique pour vérifier.
J'ai commencé la basse après avoir un peu appris d'un ami guitariste classique et quand je vois ces conseils on voit un peu la même posture que pour la guitare classique (pouce et agle avant-bras/main le plus réduit possible).
Concernant la position du pouce, il peut être plus au milieu du manche si la main est petite. Ce qui compte, c'est qu'il ait une bonne puissance de pince, tout en permettant au doigt d'aller chercher la corde de mi aisément.
2 года назад+1
Plus le pouce est au milieu ou vers le bas, plus l’angle du poignet est accentué. Après chaque morphologie est différente, il faut donc adapter et trouver le bon ratio entre les deux.
Je crois que le truc c'est de tout bosser en deux fois : reprise, compo ou arrangement : d'abord rythme et harmonie et ensuite tout reprendre pour trouver les bons placements et enchaînements.
3 года назад
Yes, ça peut fonctionner. 😉 L'important est de sentir confortable avec sa méthode de travail personnelle. 😉
Super piqure de rappelle. J'ai la chance d'avoir un prof qui ma évité c'est erreur. Mes pour le pouce je sui pas sur de moi quant je monte dans le manche et que j’arrive ver la 19em frette. J'ai le pouce qui a fait une rotation a 90°.
3 года назад+1
Yes merci!! Alors, pour le pouce qui se décale qd on joue dans les aigues, il faut ouvrir le manche vers l'extérieur ce qui donne une meilleure accessibilité. 😉😉😉
Comme d'habitude, un pouce bleu si ça vous a plu. N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j'y réponds la plupart du temps. Et si vous voulez en voir plus : Abonnez-vous!
Un grand merci pour ces conseils ainsi que ceux dans les autres vidéos. Jeune bassiste de 47 ans qui n'a commencé qu'il y a 5 cinq mois, en autodidacte avec des méthodes bien carrées à l'appui, je suis vraiment preneur de tout bon conseil pour m'améliorer. C'est pour cela que le moindre petit détail compte.
Avec plaisir !! Content que ça t’aide dans ton parcours de musicien. 🙏🙏😉
J'ai oublié de suivre tes conseils et maintenant je me retrouve avec une tendinite. Il faut vraiment veiller au positionnement du pouce derrière le manche. Je confirme.
Excellents conseils. Merci. Je transmettrai le lien de ta vidéo à mes élèves de guitare. Ce que tu proposes résume parfaitement ce que je leur conseille en cours. Tu as raison : une bonne position main gauche permet de gagner en fluidité pour jouer plus vite et mieux, tout en évitant la fatigue.
yes, merci ça fait plaisir!! et merci beaucoup pour le partage c'est top!! 😉😉😉
Bonjour François, encore une fois ta pédagogie fait ses preuves. Bon choix d'angle de prise de vue pour montrer la bonne position du pouce. Très efficace. Comme on joue souvent sans se poser ces questions je vais y prêter attention. Merci.
Merci Walter, content que ça te plaise et surtout que ça t'aide !! 😉 😉 😉
Bonsoir, et merci pour la remarque sur le poignet cassé, je vais tester de suite !
Sinon, elle m'inspire 2 remarques aussi:
on dit la même chose en voile (bonjour de Charente-Maritime) à propos des cordages et des poulies. si angle trop fermé, attention, surveiller l'usure, non seulement du tendon (cordage), mais même de la poulie (articulation) à la longue.
Pour éviter de casser le poignet: et en relevant le manche ? la position n'est pas très rock mais avec mon medium scale c'est confort.
Merci encore et à bientôt.
Yes merci bcp! 😉 😉
J'aime beaucoup l'analogie avec la voile, merci. 😉
Et oui malheureusement position moins rock n roll....
merci à toi je stagnais depuis quelques temps je vais tout remettre en ordre 😉
Yes top que ça t’aide! 🔥🔥🔥
Des conseils très simples, précis et efficaces. Merci.
Je m'efforce de garder les doigts main gauche près des cordes comme tu le conseilles mais j'ai beaucoup de mal avec le petit doigt, il est incontrôlable (ce con !). Est ce qu'il y aurait un truc pour maitriser ce petit animal.
Merci et bonne continuation.
Yes merci!! 😉
Pour le petit doigt rebel, il faut l'exercer longtemps mais surtout doucement pour ne pas se blesser. 😉
Je suis débutant à la basse. Super conseilles. Merci
Avec plaisir 🙂
Bravo François ! en quelques minutes, tu arrives à pointer les principales erreurs ches les débutants comme chez les pros ! Tu es un maestro. Merci beaucoup cette générosité ce partage bienveillant. ! Respect !
Avec grand plaisir!! Cool si ça t'a aidé!! 😉😉😉
@ oui bien sûr ! Encore Merci !
Merci François. C'est clair qu'il est toujours bon de rappeler les bases. Il est clair que tout ce que tu nous as présenté dans cette vidéo a été dit de multiples fois. Tous tes conseils sont évidents, mais il est bon de les remettre en mémoire. Je vais m'y remettre régulièrement à partir de ce week-end.
Yes,merci!! 😉 😉 😉 content que ça t'aide à avancer. 😉
Je découvre ta chaine ce soir, je réitère ; cool !
Je vais aller fouiller dans tes vidéos pour voir si tu parles quelque part des techniques de la main droite, en tant que (petit) guitariste soliste, j'ai évidement l’habitude de jouer au médiator (dur), et là, forcément, il me faut revoir, re penser toutes mes habitudes..
Bienvenu!! Et merci!! Il y a deux vidéos: Jouer plus vite et jouer plus longtemps dans lesquelles je parle pas mal de la main droite. Ca pourrait peut-être t'aider:
ruclips.net/video/ckpLNvpBGsA/видео.html
et
ruclips.net/video/hbdVv0LJpNM/видео.html
Merci pour ces conseils. J'ai bien aimé aussi l'astuce des stickers sur le manche avec du fluo pour jouer dans le noir. Je suis certain que ça marche aussi pour jouer les yeux fermés! Le manche avec le toucher en braille en quelque sorte...
Je serai intéressé à l'occasion d'un tuto sur les types de cordes ( filet rond vs plat) .
Yes, merci bcpp! effectivement ces stickers e servent bien qd je dois démarrer dans le noir ou la pénombre!! Ok pour les cordes filets plats/ronds je note ça pour une prochaine vidéo. 😉😉
Merci pour ces rappels, c'est toujours bon de vérifier de temps en temps ces postures.
Exactement! Merci ! 😉😉😉
Je rajoute que j'ai appris que le pouce est aussi important que les doigts qui jouent: ça change tout . Bravo!
Après , selon les manches de basse... et la taille des mains, le pouce doit verrouiller un peu différemment je pense entre une Fender Mustang et une 5cordes, par exemple.
Oui, bien sûr, il faut adapter en fonction de sa morphologie et de sa basse. 😉😉😉Merci!!
Merci excellent conseils pour soulager le poignet !!!
Avec plaisir ! Merci 🙏
Hello je débute sur cet instrument. Tes explications sont très claires et détaillées, génial pour un débutant ! Est-ce que tu as fais une vidéo sur les bases du jeu en butée à la main droite ?
Salut, non pas encore mais j’en ferai une, merci pour l’idée. 😉😉😉
merci pour ces bon conseil !!! ne change rien !!!
Yes merci bcp ça fait plaisir !!! 😉 😉 😉
Précieux conseils sur le placement et la mobilité du pouce👍 Merci !
Avec plaisir !! 😉 😉 😉
Merci pour ces conseils notamment pour la position du pouce 👍
Avec plaisir !! 😉 😉 😉
Merci François pour cette vidéo qui arrive à temps comme un rappel ou pour définitivement déterminer les bonnes pratiques et enlever des doutes persistants 👍
🎸🙂🎸
Yes, content que ça te plaise !! 😉 😉 😉
Merci pour les conseils ! C'est top comme d'habitude ! 😊
Merci ça fait plaisir!! 😉😉😉
Vraiment top !!! Des conseils pratiques sans blabla qui ... sonnent (elle était facile 😉) du coup comme des évidences MERCI MERCI
Yes, merci bcp!! 😉 😉 😉 Ça fait plaisir !! 😉 😉
Très bons conseils, merci
Avec plaisir!! 😉😉😉
Merci François, tu as toujours de très bons conseils ! simple et efficace.
Merci bcp !! Ca fait plaisir!!😉😉😉
Hello François, merci pour tes p'tits conseils de la semaine, toujours utile de se remettre en question! ;o) J'adore tes petits repères sur le profil du manche, j'ai exactement les mêmes, placés sur les mêmes cases (je les ai depuis des années quand j'ai commencé la basse pour me repérer d'abord, mais surtout pour jouer avec peu d'éclairage, c'est très pratique ;o)
Yes merci, ça fait plaisir !! 😉 😉 😉
Oui, ces repères sont pour qd je dois démarrer dans le noir ou la pénombre, c'est bien pratique ils sont phosphorescent. 😉 😉 😉
Merci pour ses conseils. Je vais remédier à ça.
Avec plaisir!! 😉😉😉
Yes François, fondamental!
Yes, merci Damien !! 😉 😉 😉
Comme d'hab ! Super vidéo ! 😎
Yes, merci beaucoup!! ça fait plaisir! 😉
Merci Francois pour cette vidéo ! Tes conseils sont vachement intelligents et le montage et ton ton de voix sont agréables. Petite question : quelle est le modèle de ta basse?
Yes merci, ça fait plaisir !! 😉 😉 😉 Ma basse est une Yamaha BBP34 refinish par Stevie G. 😉 Montée avec des cordes Savarez.
Merci FC, encore. J’ai un problème curieux, je me retrouve souvent avec le pouce très en bas derrière le manche. En total opposé du défaut que tu as décrit. Du coup il est « allongé » vers la tête de la basse et c’est relou pour jouer, les autres doigts n’ont plus d’opposition. C’est souvent quand je prends la basse sur la cuisse gauche (je suis droitier).
Il suffit que je le regarde et hop, il revient. Mais c’est relou. Mis à part bosser lentement les morceaux ou ça se déclenche, j’ai pas des masses de solutions.
La bise.
Merci !! 😉 😉 😉 Pour ton souci, difficile de t'aider sans voir. Tenir la position du pouce se bosse sur la longueur, déjà être conscient d'un problème est déjà un debut de solution. 😉 😉 😉
Sur la position du pouce, c’est tout aussi vrai pour la guitare !
yes!! c'est clair!! 😉😉😉
Bonjour François
Merci beaucoup pour tes conseils.
Aurais tu des petites technique pour les gens comme moi qui ont un petit doigt rebelle qui veut absolument aller vers l'intérieur.
Cela ne rend pas le jeux impossible mais ça ralenti et c'est par moment douloureux et du coup il devient très difficile de trouver la bonne position pour la main gauche.
à noter que c'est également tres pénalisant à la guitare.
Je prend toujours autant de plaisir à jouer de la basse et de la guitare mais c'est tres frustrant par moment car on peu difficilement progresser.
Merci d'avance à toi
Salut, désolé du temps de réponse…
Pas vraiment de technique pour ça si ce n’est adapter la technique à sa propre morphologie et trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi.
😉😉😉
@
Merci François 🙂🙂🙂
👍Thank's 😉
My pleasure!! 😉 😉
@ clair et concis 😉
Hello François
Bien vu pour le pouce
Avec toutes ces années je m aperçois que c est bien ma main qui bouge mon pouce suite à avoir une extension du pouce.
A corriger donc 👍👍
Merci, content que ça t'ai aidé!! 😉😉😉
François la meilleur position c'est le pouce bleu 😂
Yes, je confirme !! Merci beaucoup !! 😉 😉 😉
aussi, as tu déjà publié une vidéo sur la main droite ? je serais preneur 🙂merci d'avance
C’est prévu à un moment oui. 😉
tres bon conseil je sais je viens de me choper une tendinite du poignet gauche!
La vidéo que j'aurai dû sortir une semaine plus tôt, ça t'aurait peut-être aidé. 😉 Bon rétablissement, peut-être qu'on te l'a déjà dit mais 2 litres d'eau par jour et poches de froid dessus ça aide pas mal. 😉 Bon courage ! 😉
Je me sens concerné aussi, à la fois pour le pouce et pour les doigtés parfois hasardeux et pas toujours en marteau. Je vais essayer de me corriger là-dessus !
Après, mon autre souci main gauche, c'est que je n'arrive pas vraiment à utiliser l'auriculaire (très fin, peu de force et plus raide que celui de droite).
Yes, si tu ne te sens pas à l'aise avec l'auriculaire, privilegie peut être plus le jeu avec l'annulaire. 😉 😉 😉
@ C'est ce que je fais, oui. Ça limite un peu plus pour l'écartement, mais le but c'est quand même que la note sonne bien 😀
Pour la plupart des erreurs, j'ai été bien averti en amont et j'essaie de ne pas les faire (même si c'est possible qu'une ou deux se glisse encore sans que je m'en rende compte mais, a priori, je dirais que ça va). D'ailleurs, je suis obligé de mettre les doigts en marteau comme tu le préconises, parce que c'est la seule position qui me permette de presser suffisamment les cordes sans que mes doigts se barrent sur les côtés (à cause de mon hyperlaxité).
Malgré tout ça, à chaque exercice que je fais avec un playback, je sens que ma main gauche se fatigue au bout de deux minutes (alors que le playback dure le double). Je ne sais pas s'il faut que je me muscle davantage la main gauche (l'avant-bras en réalité) ou si c'est ma position qui n'est toujours pas bonne.
Merci pour ton message, difficile de juger sans voir directement la personne. Petit tips pour l'endurance, c'est la régularité du travaille qui paye. Après, vérifie que ce ne soit que de la fatigue et pas des douleurs. Autre chose, une basse bien réglée peut aussi aider à jouer plus longtemps. 😉 😉 😉
@ Merci. Le plus souvent, c'est juste de la fatigue mais ça peut faire mal si j'insiste trop... Je pense que tu as raison et qu'il faut juste que j'y aille doucement et qu'à la longue je finirai par gagner en endurance.
Entre temps, j'ai refait l'accordage de ma basse (elle n'était que très légèrement désaccordé) et j'ai essayé de refaire l'exercice en essayant de prendre soin de ma posture. J'ai tenu bien plus longtemps. Seulement, vers la fin, je faisais plein d'erreurs grossières. Mais ça, c'est quasiment normal pour moi, j'ai la dextérité d'un chat qui essaierait de tenir une brosse à dents...
Et pour ce qui est du réglage, je l'ai fait il y a un moment et j'ai tout de suite senti la différence ! C'est clair qu'une fois bien réglée, elle sonnait beaucoup mieux et était plus facile à jouer. Mais vu que j'ai fait le réglage moi-même, ce n'est pas à exclure qu'il ne soit pas optimal. À l'occasion, je l'amènerai dans un magasin de musique pour vérifier.
un cours qui vaut au moins 10000 euros !
Je prends chèque et carte bleue !! 😅😅😅
Plus sérieusement, merci, ça fait plaisir!! 😉 😉 😉
A part le premier tip, ça fonctionne aussi pour le guitaristes !
Oui, complètement! 😉😉😉
J'ai commencé la basse après avoir un peu appris d'un ami guitariste classique et quand je vois ces conseils on voit un peu la même posture que pour la guitare classique (pouce et agle avant-bras/main le plus réduit possible).
Top merci François, moi c'est le pouce qui ne suit pas toujours, voire même jamais... -:)
Yes, c'est une petite habitude à prendre. Mais ça apporte pas mal de confort!! 😉😉😉
Ok mais du coup, avec les doigts en marteau , comment faire pour bloquer les résonances ?
Ça se fait bien , même avec les doigts en marteau. 😉😉🙏
Concernant la position du pouce, il peut être plus au milieu du manche si la main est petite. Ce qui compte, c'est qu'il ait une bonne puissance de pince, tout en permettant au doigt d'aller chercher la corde de mi aisément.
Plus le pouce est au milieu ou vers le bas, plus l’angle du poignet est accentué. Après chaque morphologie est différente, il faut donc adapter et trouver le bon ratio entre les deux.
@ tout à fait. Si la position du pouce empêche d'atteindre la corde de mi, c'est qu'il faut changer de position.
Je crois que le truc c'est de tout bosser en deux fois : reprise, compo ou arrangement : d'abord rythme et harmonie et ensuite tout reprendre pour trouver les bons placements et enchaînements.
Yes, ça peut fonctionner. 😉 L'important est de sentir confortable avec sa méthode de travail personnelle. 😉
Elle sonne cette basse!
Yes, merci! 😉😉
Super piqure de rappelle. J'ai la chance d'avoir un prof qui ma évité c'est erreur. Mes pour le pouce je sui pas sur de moi quant je monte dans le manche et que j’arrive ver la 19em frette. J'ai le pouce qui a fait une rotation a 90°.
Yes merci!! Alors, pour le pouce qui se décale qd on joue dans les aigues, il faut ouvrir le manche vers l'extérieur ce qui donne une meilleure accessibilité. 😉😉😉
Étant gaucher, ça marche quand même? Suivant comment on est tournés ça change tout 😉😂
On est pas à une vache près... 😉 😉 😉
1,4 1,4 1,4 1,4, faut avoir confiance en son petit doigt ^^
"Ayez confiance !" comme ils disent. 😉 Ça se travail. Après ça reste une suggestion, a chacun de trouver sa technique la plus adaptée. 😉 😉 😉