Dans cette analyse, vous expliquez les « responsabilités » de l’Europe, de l’OTAN pour des raisons de candeur, hybris… en omttant la ligne américaine qui n’accepte pas une Europe forte autour de la France et de l’Allemagne surtout adossée à un partenariat avec une Russie forte en émergence. Une analyse factuelle de cette ligne politique américaine serait la bienvenue…
Trump a tout fait pendant 5 ans pour que l’Europe se charge de sa défense toute seule, ce que la plupart des pays européens ne veulent pas. Je ne sais pas de quelle “ligne américaine qui n’accepte pas une Europe forte autour de la France et de l’Allemagne” vous parlez.
Bien au contraire ! Le conflit ukrainien n'a aucunement rebattu les cartes de la géopolitique internationale. Sur le plan régional les pays européens se réarment, un projet resté dans les placard depuis maintenant trop longtemps. Or le centre de gravité géopolitique n'est plus en Europe mais bien en mer de Chine. Ne nous méprenons pas, la crise que nous traversons n'a en réalité pas le même impact dans les médias que sur les plans du Pentagone. L'augmentation des budgets militaires en Union Européenne constitue une véritable aubaine pour les Américains qui vont pouvoir progressivement se désengager du “Vieux Continent”. Washington ne regarde plus à l'Est mais bien dans le Pacifique. Cependant, il existe bel et bien une profonde peur anglo-saxonne qui est de voir émerger une nouvelle puissance hégémonique sur le continent européen, comme cela avait pu l'être pendant les guerres napoléoniennes.
Analyse encore partiale . Silence sur « l’œuvre » de l’OTAN, sur les intérêts et vues américains Mr Maurice Gourdault-Montagne a été le conseiller de Chirac et il a révélé dans une vidéo que Condoliza Rice conseillère à la sécurité sous Bush lui avait reproché que c’était la France qui avait empêché l’adhésion d’une première vague à l’OTAN et qu’il était « hors question » qu’elle en empêche une seconde . L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était donc projetée depuis plus de 20 ans .
@@anncath9114 Je suis d'accord avec vous mais une extension de la juridiction de l’OTAN ne veut pas dire nécessairement une augmentation des effectifs de "GI" sur le continent européen. Il est vrai que je force volontairement le trait de mon analyse cependant les Américains restent la puissance numéro 1 à l'échelle mondiale. Le basculement progressif des efforts vers le continent asiatique ne veut pas dire pour autant une perte d'attention totale sur les affaires européennes.
Je pense que les russes se sont ouvert à l’occident dans les années 1990 mais l’Occident les a bien snobé. Le sujet d’Ukraine ça ressemble une provocation bien préparée ou aussi bien les russes que les ukrainiens sont perdant, et bien évidement certains s’en sortirons gagnants ! Courage et paix à ces deux peuples frères et surtout la sagesse ! Slava Ukraine ! Slava Rossie !
Les marchands d'armes en tirent profit, en effet, et nos médias négligent cela alors que ça pose la question du prolongement du conflit mais aussi de la décence.
Les armes se vendent en plein jour Le discours est là et il est clair ( USA et UE) On va armer l’Ukraine pour qu’elle se défende mais qui va payer la facture ? Les armes se vendent en plein jour sous nos yeux qui va payer la facture
Qu'est ce que les USA ont en commun avec les Ukrainiens, si ce n'est le PROFIT sans vergogne, pourquoi ils n'aident pas à retrouver la Paix et ils inondent ce pauvre pays d'armes de guerre, c'est lamentable et honteux. L'ONU dit quoi? Silence coupable, de quel droit ils arment l'Ukraine pour continuer la guerre ?
Le peuple a envoyé des islamistes tchechenes tuer des Ukrainiens en Ukraine. Une sorte de Holodonor 2.0. Bombes et islamistes tchechenes qui tuent les Ukrainiens chretiens orthodox en criant Allah akbar. Ils se filment en train de tirer sur des civils Ukrainiens et ils les postent dans les reseaux sociaux des pays musulmans surtout le Pakistan. Ils sont celebrés comme de veritables heros la-bas. Faut voir la partie commentaires de ces videos. Beaucoup cherchent a rejoindre leurs heros en Ukraine via la Tchechenie pour tuer des Ukrainiens au nom du peuple russe.
Merci beaucoup monsieur Boniface pour ce rappel historique et pour avoir replacé les événements actuels dans leur contexte. La condamnation de la Russie est unanime. Toutefois, les pays qui se disent civilisés ont perdu toute crédibilité pour condamner la Russie. La liste de leurs guerres est longue: le Vietnam, Hiroshima, l'Afghanistan, l'Irak, la Yougoslavie, la libye, etc. Combien de personnes mortes sous les bombes des pays civilisés? Rien qu'en Irak, plus de 300 000 victimes. Bush et Blair ont ils été condamnés pour crimes contre l'humanité? Bien-sûr que non. La plus grande catastrophe humanitaire actuelle se déroule dans le silence total des médias occidentaux, combien de victimes au Yémen causées par des armes occidentales? Les pays civilisés ont ils condamnés l'Arabie Saoudite? Ont il cessé de faire des affaires avec ce pays ? Évidemment que non. Enfin, Israël qui a massacre, spolié des terres avec la complicité des US depuis plus d'un demi siècle. Amnesty dénonce un vrai système d'apartheid. Les pays civilisés ont ils cessé de faire des affaires avec cet état voyous? Bien-sûr que non. Que faut il penser de tout cela monsieur Boniface? Est il plus juste de parler de simples erreurs de l'occident ou de crimes de guerres? Que faut il voir dans ce deux poids deux mesures, de simples erreurs de l'occident ou un vrai racisme des blancs ?
Merci 🙏. J’ai toujours dit ici que ce monsieur est français et il ne va jamais 👎 nous dire la vérité. Juste c’est pour nous laver 🧽 le cerveau 🧠 pour qu’ont ne puisse pas à notre tour condamné les occidentaux. C’est eux les grands sanguinaires de ce monde. La Russie a sauvé plusieurs pays dans leur mains 🙌. Il fait juste la publicité. Croyant qu’on est naïve comme lui même. Merci beaucoup à vous.
Tout à fait. On ne parle pas de ces guerres et de ces crimes contre l'humanité.. les occidentaux ont fait bien PIRE que la RUSSIE et Poutine. Sans compter que lhistoire de l'Ukraine est semblable aux missiles Russes de Cuba.. les americains jugeant leur sécurité menacée, ont decides de mettre cuba sous sanctions et ce, depuis 70 ans.. Et ont demandé le retrait obligatoire des Missiles Russes. La Russie a telle insistée? Nonn. Ici les americains appuient un pays voisin à la Russie avec des armes de destructions massive et tente de lui fournir l'arme nucléaire. la Russie dénonce un danger également pour sa sécurité. Et les Usa refusent et continuent d'armer les Ukrainiens. Est ce normal? Quand on connait les antécédents des usa et lotan en guerre ? Et vu les bases militaires US qui sinstallent au fur et à mésure au voisinage, aux frontières de la Russie, faudrait etre fou pour attendre d'etre attaqué avant dagir dans ce contexte.
Bonjour, vous parlez d'erreurs de l'Occident! comment si cela n'était pas voulu à dessein! Il est clair et évident que votre intervention tente de minimiser les politiques hostiles de l'occident (OTAN) depuis plus de 30 ans à l'égard de la Russie.En tant qu'analyse désintéressée, vous devez indiquer clairement la part de responsabilités sans équivoque et sans ambages des uns et des autres dans la crise que connaît le monde, l'Europe et particulièrement l'Ukraine aujourd'hui. Pour finir votre analyse, vous semblez également émettre un vœu ou un souhait du départ de Poutine comme étant une condition sine qua non de la bonne entente en Europe occidentale et la Russie, une fois de plus cela pourrait en réalité traduire une position partisane de votre part et c'est bien évidemment faire fi de la politique doctrinale et impérialiste de Washington à l'égard des relations Russo-Européenne .
Il y a un problème d'écoute: la génération au pouvoir en occident (la mentalité, pas l'âge, i.e. boomers) n'écoute pas. Ce problème se retrouve à tous les échelons, dans tous les domaines, dans tous les pays, et explique la très grande majorité des crises que l'occident traverse, à répétition, depuis 20 ans. Le "manque de multilatéralisme" en est la conséquence directe. La fuite en avant qui s'accélère sous nos yeux, qui renchérit en permanence de déclarations tonitruantes de "nos valeurs", au mépris *total* des destinataires de ces propos, est ridicule, et dangereuse pour les populations occidentales, il ne faut pas s'y tromper. Nier son adversaire, politique, civilisationnel, ce n'est pas croire en un avenir commun, mais risquer l'anéantissement mutuel. Vivement un renouvellement des "élites politiques" occidentales. Vite.
La Chine est l'exemple d'une non démocratie ,dont l'économie est au Zenith la démocratie a ses travers le taux d'abstention est plus élevé actuellement dans les pays démocratiser pourquoi ? Et bien là fraude , la manipulation médiatique, la culture de l'annulation, le narratif mondialiste sont des vices de la démocratie et sont d'une violence inouïe.napoleon n'était démocrate pourtant son nom est inscrit en lettre d'or au panthéon car il a bâtit un état leader dont l'écho était perceptible jusqu'à pas loin avant que la démocratie et ses sbires viennent tout plombé aller dire à un africain que la France et l'OTAN sont des bon pays et organisation vous entendrez des choses jamais entendu avant .chaque peuple a son histoire ,sa culture ,son identité etc..voilà pourquoi Zemmour sera le prochain président de la France car lui a compris ça .
Ce point de vue vient un peu tard et devrait être encore plus nuancé que cela. Pascal Boniface ne met pas suffisamment en lumière les persécutions subies par le Donbass depuis 8 ans ainsi que la préparation d'une offensive ukrainienne sur ladite région, ce qui a poussé la Russie à finalement intervenir par l'est, le nord et le sud. Pascal Boniface termine en disant qu'il faut espérer que la Russie perde la guerre... Mais perdre la guerre comment ? En sacrifiant la population ulkrainienne ? En détruisant l'Ukraine ?
Avoir des points de vues "nuancés, complexes, discernés" est aussi néfaste qu'avoir des points de vues tranchés. Et c'est là tout le paradoxe: vivre dans un "monde nuancé" renvoie toujours et nécessairement les positions dos à dos (Et ce n'est pas hélas en s'en défendant à corps et à cris, comme le fait M.Boniface qu'il y échappe) Car que serait un Humain qui serait un "gouffre sans fond de nuances" sinon un être perdu, impuissant à choisir au milieu d'une kaléïdoscope d'opinions plus justes les unes que les autres ? Donc ceux qui sont sans nuances ont tort, c'est certain, mais ceux qui sont des "puits de nuances" se vouent, eux, nécessairement, à la paralysie. La pensée, quelle qu'elle soit, est une impasse
j'ai fait une vidéo pour expliquer les racines du conflit Russo-Ukrainien et afin d'avoir un débat dépassionné sur le sujet, vous pouvez retrouver la vidéo par là : ruclips.net/video/v-G8Jcm3cLA/видео.html
@@faflarage6272 il n'y a pas eu de persécutions dans le Donbass comme vous voulez le laisser croire, c'est un mensonge. Regardez la réaction des populations "libérées" par les Russes aujourd'hui : où sont les scènes de liesse à l'arrivée des libérateurs ou de fraternisation avec les soldats russes ? Ceux-ci sont vus comme des envahisseurs y compris dans ces régions.
Reprenez ses analyses depuis le début de cette crise, c'est lamentable, il essaie d'effacer ces partis pris flagrants ,mais ça doit nuancer la sincérité de ses propos désormais sur ce dossier Ukrainien.
J'ai arrêter d'écouter Mr Boniface depuis ces deux premier épisode sur la guerre en Ukraine. Je me suis laissé tenter par le titre aguicheur de cette vidéo lol et encore une fois je suis déçu Mr Boniface a fait une vidéo d'équilibriste pour pas déplaire au discours convenue et essayer de rassurer ces abonnés youtube car vu toutes les critiques en commentaire... Encore une fois on est loin des discours impartiaux de Mr Boniface triste France.
@@precious1838 A la différence de certains spécialistes qui vivent en partie grâce à la monétisation de leur vidéo, je pense que M.Boniface se contrefiche, pour ne par dire s'en bât les coui***, de l'opinion de son auditoire. Il est, que l'on apprécie ou non, un universitaire et un chercheur reconnue qui au contraire de beaucoup, partage son opinion et son analyse de la géopolitique. Et bien que je ne sois moi même pas d'accord avec certaines de ses allégations, j'ai au moins l'humilité d'écouter l'opinion partisane d'un Homme qui a donné sa vie à la recherche! Enfin, bien que je sois d'avis que la crise ukrainienne soit un coup des américains, au vu de tout les bénéfices que cela leur apporte. Il ne me semble pas judicieux, que par désaccord on boycotte une opinion contradictoire qui en plus n'était pas si parcellaire que cela.
@@Rahian293 j'ai constaté qu'il est revenu à une posture plus neutre que les dernières vidéos où il avait un discours plutôt aligné sur les positions pro Ukrainienne.....là il équilibre un peu plus sa parole.
Mr Boniface soyez clair parlez nous du rôle du dollar dans les économies du monde et comment cette capacité impériale permet le vol des ressources et le gel des avoirs des pays qui ne plaisent pas Quand on a compris ça on a tout compris Les Américains sont a la manœuvre et peuvent être désignés comme l'empire du mensonge !!
Ce boniface ne vas jamais vous le dire .il habille les vrais debats réels en des théories historiques expliquées dans les amphis. Un troll...... Regarde 7 jours sur terre de benjamin c'est un vrai expert de la vraie réalité géopolitique
C'est bien pour cette raison qu'on ne devrait pas se mêler de ce conflit qui n'est qu'une lutte d'influence de grandes puissances par peuple interposé. Beaucoup d'hommes politique s'expriment sans connaître l'histoire complexe de l'Ukraine, ni les enjeux qui rendent la situation inquiétante à plus d'un titre. Prions pour que la Russie, si elle venait à être acculée, ne considèrent pas à un moment donné l'UE et l'OTAN comme cobelligérants ....
Vos prières ne serviront à rien, Poutine n' a rien à gagner dans l' histoire et surtout pas de se mettre l' OTAN à dos. C' est d’abord une guerre parceque les ukrainiens défendent leur pays attaqué, la lutte d'influence existait avant et existera après , ca n' a rien à voir, il ne faut pas confondre soft power et guerre. Et on ne peut pas laisser faire, désolé.
@@MisterPoppy-sc1sj Personne ne sortirait gagnant en cas d'incident qu'il soit accidentel ou provoqué à dessein. Vous oubliez le prélude, c'est d'abord une guerre car aucune garantie de neutralité constitutionnelle de l'Ukraine n'a été donnée à temps à la Russie, je pense que cela aurait pu éviter bien des souffrances. Ce qui était parfaitement légitime avec l'ultimatum de Kennedy aux Russes, l'est tout autant aujourd'hui s'il on se place du point de vue de la Russie: l'UE oui, l'OTAN nyet ! Accueillir les réfugiés est une évidence (pour le coup de vrais réfugiés de guerre) mais on devrait rester à l'écart du conflit et sortir d'urgence de l'OTAN comme le propose certains partis dans leurs programmes. PS: Pas le courage de vos opinions, "@-" ? ...
@@MMoreau Si nous laissons la Russie envahir l'Ukraine, c'est l'ouverture de la boîte de pandore, rappelez-vous des sudètes en 1938 puis celle de la Pologne. Certes Poutine n'est pas Hitler mais il a des visées impériales, tous les pays de l'est et les anciennes républiques soviétiques vont réagir contre la menace Russe, les tensions ne vont que s'accentuer et la situation va devenir de plus en plus périlleuse en Europe. Nous ne pouvons pas laisser faire Poutine en Ukraine.
@@antoinemartin779 Cette affaire pourrait effectivement rappeler les Sudètes, mais avec la Russie nous parlons à une puissance nucléaire, et notre appartenance à l'OTAN fait que la France pourrait se retrouver du jour au lendemain automatiquement en guerre avec ce pays, raison pour laquelle nous devrions sortir d'urgence de cette alliance militaire et revenir à un statut non-aligné. Les enjeux tout comme l'histoire de l'Ukraine sont complexes, on est sur un terrain de désinformation des 2 côtés, une instrumentalisation de ce conflit n'est pas à exclure et il ne faudrait pas remplacer une dépendance par une autre. La meilleure posture serait de ne pas s'occuper de cette querelle de grandes puissances par peuple interposé, au risque d'être réveillé un matin au son des sirènes et avec un gros champignon au-dessus de la grande ville si vous voyez ce que je veux dire.... Moi je fais le pari du bon sens économique, que la raison commerciale reprendra ses droits et qu'un accord est tout proche. D'ailleurs regardez le marché actions, il n'y a pas eu de véritable krach financier. Il faudra donc lever les sanctions le plus rapidement possible (je pense que cela sera inclus dans l'accord) pour éviter à tout prix que la Russie se referme et voir émerger un nouveau géant à l'Est (Russie, Inde, Chine, Corée du Nord).
@@MMoreau Une alliance entre l'Inde et la Chine est impossible, il y a trop de rivalités entre ces 2 pays. Le problème n'est pas la Russie mais Poutine et son idéologie réactionnaire. Nous ne pouvons pas accepter que l'Ukraine redevienne Russe. Certes il faut faire la paix mais ce n'est pas le moment de sortir de l'OTAN car les autres pays européens ne sont pas prêts pour une alliance militaire, l'OTAN est pis-aller d'autant plus que Poutine l'a montré à plusieurs reprises il méprise les faibles. La France seule ne pèse par lourd.
C'est assez naïf de parler "d'erreurs" concernant l'attitude de l'occident. Ce sont tout sauf des erreurs, Pascal Boniface le sait parfaitement bien, mais d'ici à oser le dire...
Bonjour Mr Boniface , Vous parlez de l'occident mais disons états unis cela sera plus claire! De toute façon je pense que les États-Unis cherchent à partager le commerce mondial entre eux et la Chine en jetant la Russie et son gaz dans les bras de l'empire du milieu Sachant qu'eux même ne seront plus en mesure de dominer le commerce mondial soit avec leur industrie ou leur monnaie. Il cherchent à affaiblir la Russie et prendre le leadership sur l'Europe pour continuer à exister . La Russie vendra en priorité son gaz à la Chine et l'Europe paiera le prix fort aux Russes et aux Américains pour ce même gaz Une partie d'échecs que je crois perdue pour l'Europe , nous ne sommes que des pions entre des puissances. Nous n'avons aucuns leviers pour nous faire entendre .La France s'est prostituée auprès des états unis et est risible en Russie . L'Ukraine est dirigé par des gens peut recommandables et nous l'ignorons volontairement . Notre diplomatie n'existe plus car elle aurait pu briller dans un tel conflit. Je pourrai continuer ! Mais...
Bon c'est aussi l'Ukraine et une diplomatie défaillante qui n'a jamais cherché a calmer le jeu. Quand aux habitants de Marioupol également victimes du Régiment Azov je vous laisse à vos jugements.
J'ai toujours supporté l' Amérique dans sa lutte contre le communisme mais depuis la fin de l' URSS et la guerre en Irak je suis devenu anti américain. Le WOKISME made in USA n' a fait que conforter mon opinion.
C'est à dire ? Dans leur lutte insensée comme à Cuba ou au Vietnam où les U.S.A n'avaient rien à y faire (une guerre civile, le genre que les américains auraient dû comprendre mais non) ou leur attitude vis à vis d'un Gorbatchev sincère ? Dès la fin des années 50, c'était une énorme connerie et ça n'a pas cessé. Wokisme, le terme bien pratique pour injurier unilatéralement. Je suis curieux de connaître votre définition du concept...
En effet monsieur nous sommes au bord d'une guerre qui peut dégénérer à tout moment et il est important d'y remettre de la raison . Comprendre ce n'est pas excuser et oui j'espère que tout ça finira avec le moins de bain de sang que possible
Tu étais l analyste le plus respecté de la stratégie géopolitique, mais on ne te reconnaît plus depuis l opération russe. C'est vraiment une honte de brandir le banditisme des oligarques sans nous rappeler les incohérences et les actes néfastes occidentales pour les autres parties du monde
Regardez john mearsheimer, prof de géopolitique à Chicago qui parle de la situation depuis 2014. Très précis et qui va jusqu'à attribuer la principale responsabilité aux USA, sans excuser Poutine évidemment
Je suis d'accord avec son analyse, il faut noter qu'il est très difficile d'être honnête dans les analyses lorsqu'on a un parti pris. Personne ne peut affirmer avec certitude qu'il est totalement neutre dans les analyses. Seulement nous voulons des analyses objectives. Chapeau à M Boniface qui essaie d'être le plus objective possible...
Merci Monsieur, je m'en voulais d'avoir été trop émotif mais si des responsabilités peuvent être partagées Poutine ne pouvait engager un conflit d'une telle dimension sans porter la très lourde responsabilité des morts tant ukrainiens que russes pour ce qui concerne les conscrits .
*Il est toutefois permis de douter que les experts et analystes du camp adverse (parmi lesquels une poignée de psys…) n’aient jamais pris en compte le degré d’irritabilité de l’actuel trublion du Kremlin face aux humiliations répétées - pour ne pas dire quasi systématiques - subies par son pays dès la fin des années ‘80, et par sa personne même depuis qu’il a entrepris de ‘sauver les meubles’ de la Maison Russie suite au saccage du pays par la pitoyable marionnette Boris Eltsin.
Merci pour l'analyse qui éclaire un peu la complexité de la situation actuelle. Les 283 commentaires le prouve largement. J'apprécie toujours la sagesse de vos intervention dans les médias. Bien cordialement
Vous concluez en disant qu'"il sera difficile de revenir a des relations normales entre l'occident et la Russie tant que Poutine sera au pouvoir!" Certes, mais la Russie veut elle revenir à ces relations dites "normales" (de soumission) avec les occidentaux ?? je ne le crois pas. Le centre de gravité du monde change, et l'Inde, la Chine pèsent de plus en plus et se moquent maintenant davantage de ce que pense l'occident. Sans parler de l'Afrique et de l'Amérique latine. Bref, tout ça pour dire que l'occident pèse de moins en moins et ce conflit semble accélérer cette bascule au profit de l'Asie. L'occident n'est plus LA référence du monde, et nous risquons de payer cher et rapidement notre arrogance.
Qu'auriez-vous fait si vous étiez président de la Russie face à l'avancée des membres de l'OTAN à vos frontières qui vous entourent et connaissant le comportement et les ambitions des américains? Croisez les doigts et vous soumettre comme le font les Européens et les alliés?
Boniface hésite à dire le fond de sa pensée et prend des pincettes pour ne pas être out, c’est juste bien dommage de la part d’un ancien géopolitologue en quasi fin de carrière ... Pascal Boniface, il est temps d’arrêter avant le naufrage complet.
Analyse très politiquement correcte, de la part de monsieur Boniface. On peut certes facilement condamner l'invasion Russe, mais il est beaucoup plus "périlleux" de chercher à comprendre pourquoi Poutine est arrivé à prendre cette décision. Lorsque l'on comprend les raisons, et elles sont multiples, non-respect des accords d'Istanbul, des sommets de Malte, de Budapest, des accords de Minsk-Minsk 2 et de Normandie, sous l'égide de l'OSCE et des partenaires Européens, l'entreprise de nettoyage ethnique effectuée par le régime de Kiev contre les populations du Donbass, sans oublier la politique expansionniste, agressive, militariste et belliqueuse de l'OTAN et des États-Unis jusqu'aux portes de la Russie, on peut comprendre pourquoi Poutine a pris cette décision. Cette guerre n'est certes pas excusable, mais elle est compréhensible, dans un contexte géostratégique et géopolitique. Je comprends que Pascal Boniface ne veuille pas se mouiller et donner l'impression de prendre position, mais la réalité, même si elle dérange la neutralité, elle n'est jamais idéologique.
Merci M Boniface par contre cette guerre ne ressemble à aucune des guerres des trois décennies précédentes !! il est très difficile d être clairvoyant lors qu on traite l'actualité de guerre hybride où plusieurs intérêts sont enjeux ! .
@pascal Boniface : il serait interessant d’avoir une analyse sur à qui profite le crime. Ne don’t-ce pas les américains qui profitent le plus de cette situation, qu’ils ont par leur comportement finalement favorisée?
L’idée que la ruine de l’Europe ou de la Russie profite aux États-Unis est à peu près aussi illogique que d’imaginer que la ruine de l’Allemagne profiterait aux français.
@@RalfAnodin la question du gain n’est pas qu’économique et de loin Dans le cas présent on voit clairement un renforcement de l’axe occidental alors même que l’OTAN était remise en question par Macron il n’y a pas 2 ans
@@sebastiengelgon3603 On est d'accord que ce conflit renforce la raison d'être de l’OTAN mais selon moi c’est tout autre chose que le «renforcement de l’axe occidental». Ne pas voir la différence serait comme de dire que parce que le Covid a bénéficié aux producteurs de vaccins il a bénéficié à la santé. Ce conflit bénéficie certainement à quelques acteurs localisés (comme toute guerre) mais reste strictement négatif pour tous les acteurs globaux.
@@RalfAnodin moi, je parie plutôt sur une explosion de l'OTAN d'ici quelques mois, quand les sanctions vont commencer à peser sur les économies, en récession et inflation en même temps. le dollar et l'€uro vont perdre toute valeur, normal, il n'y a rien en contre partie hormis des dettes non solvables. la Russie peut vivre en autarcie, l'Europe non!
Les accords de minsk était pourtant la pour maintenir la paix mais les dirigeants de l Ukraine non pas respecté les accord et l Union européenne a pas fait grand choses pour que les accords soient respectés. Je ne cautionne aucune guerre mais quand il ya des accord de paix ils faut les respecter.
Quand c'est pour respecter les accords de paix il ya personne mais quand c'est pour que la guerre continue il ya toutes l Europe pour aider financièrement l Ukraine. On préfère investir dans les guerres que dans la paix malheureusement
Je suis d'accord avec le raisonnement de M. Boniface mais pas sa conclusion. Nous avons fauté dans les cas de la Lybie (et autres) et il ne faut pas renouveler ce genre de comportement. Par contre il n'y a pas de traitement de faveur, selon moi, à donner à la Russie au nom de sa grandeur. Il doit recevoir le respect dut à tous les Etats, ni plus ni moins.
En effet, mais il oublie de parler de ceux qui n'ont pas respecté les accords de Minsk ? Depuis 2014, le pouvoir ukrainien gangréné par qui on sait, n'a cessé de faire la guerre à d'innocents civils, les mêmes qu'aujourd'hui du côté ukrainien sauf que les premiers le sont depuis 8 longues années ! Et ne rêvons pas, tant que nous laisserons le gendarme mondial faire ses choix des gentils et des méchants, nous n y arriverons pas ! Mais bon merci pour son analyse des plus objectives, je ne suis pas pro russe mais beaucoup le deviennent par désespoir et colère créés par ce gendarme mondial qui fait la pluie et le beau temps uniquement pour ses intérêts économiques, au détriment des peuples du monde dont le nôtre.
@@chrys3099 si ce que vous appelez le gendarme mondial sont les usa, il n'y a rien a faire, c'est la nature profonde de ce pays, son adn original, l'imperialisme, c'est ce qui a structure son histoire, restent que cela fait 70 ou 80 ans, que leur puissance economique leur permet d'etre imperialiste en dehors de leur frontiere.
Modérer les polarisations permanentes n'est pas aisé. Puisse votre equanimité avoir un écho dans le grand cirque des calculs personnels et des rancunes tenaces multiples ! J'apprécie beaucoup votre prise en compte de facteurs multiples qui, fusionnant à des instants T même si hétérogènes au premier abord, expliquent mieux des ruptures géopolitiques que des constructions linéaires théoriques en chocs frontaux. Par prolongement, je peux comprendre que des mécanismes passés délétères participent à des polarisations, mais j'observe quand même des appétences à répéter les chocs entraînent un peu des éternels recommencements entre factions. Le monde avance, évolue techniquement, les interconnexions s'etoffent, les pensées primaires restent les mêmes. L'homme est tellement intelligent, tout en haut de toutes les pyramides trophiques, que n'importe quel requin ou T-Rex du passé n'aurait jamais pu faire de même, sans tout défoncer ensuite. Au milieu du danger planétaire de régénération des ressources, au milieu des menaces climatiques et structurales, l'homme est vraiment le meilleur pour exploiter et dominer. Avoir le dernier mot. La loi du point final. Adaptable dans toutes les langues, en économie, macro, locale, ou au milieu des bombes. Qu'est-ce qu'on rigole oO .
Je vois ,je sens de l’irrationnel dans vôtre analyse………avec l’égocentrisme rien ne peut se résoudre , certes la guerre est condamnable , mais elle a dévoilé certains
J'avais assisté il y a une dizaine d'années à la grande manifestation pour la réélection de Poutine à St Petersbourg juste après la parenthèse Medvedev... J'avais été surpris et choqué par les discours enflammés et nationalistes, les drapeaux, le défilé militaire, les références à la "grande russie" etc etc... J'ai vraiment cru voir un remake des grands rassemblements nazis et j'ai pensé à ce moment que nous aurions une guerre avec ces gens là un jour ou l'autre... Poutine c'est une logique du pouvoir vertical qui joue sur la fibre patriotique nationaliste et la grandeur (perdue) du passé.. On ne peux pas négocier ces choses là.. La logique guerrière finit par l'emporter, quelle que soit la bonne volonté des pays concernés.. Revoir la fable du Loup et de l'agneau..
le parallèle va plus loin, réunification des territoires russophone (!germanique), grandeur slave....dans quelques dizaines d'années ce territoire (espace vital) riche de ressources minérales sera l'objet des convoitises des deux milliards de Han voisins, qui argueront de la réunifications des territoires abritant des asiatiques .
@p. Boniface, les questions qui peuvent se poser : d où vient l argent : cad : qui pourvoie cette guerre en hommes et armes ? Et 2eme question : à qui profite ces crimes ? Avec les réponses on pourra cerner un peu mieux les enjeux.
Enfin une analyse et une mise en perspective !!! Le problème, et malheureusement, c'est qu'elle est condamnée à rester inaudible face à la dictature de l'émotion et au manichéisme, auxquels nous assignent les médias nationaux presse écrite (deux en particulier) qui se veulent prescripteurs en matière de politique internationale et qui malheureusement le sont pour la plupart de leurs confrères qui oublient de penser par eux mêmes.
• S’il est mentionné que les pays de l'OTAN et l’Occident ont commis des erreurs au préalable, je crois qu'il est toutefois important de ne pas éviter de souligner la responsabilité directe des États-Unis dans les causes qui ont mené à cette guerre. Une telle omission disqualifie quelque peu la crédibilité de l'exposé.
Mr. Bonniface merci de nous expliquer calmement les erreurs des uns et des autres. Pourriez-vous svp. nous expliquer quelles sont les erreurs que la France à commises ? Et comment la France, pourrait- elle se démarquer des pinces de crabes des américains ?
la France, je ne la calcule plus, la liste des erreurs historiques est si longue! pour ce qui concerne le problème des pinces de crabes qui nous étouffent cela ne se limite pas aux américains, mais à tout l'empire maritime anglo-saxon; cet empire est entrain de s'effondrer, sa monnaie va être dévaluée, la seule question à se poser, c'est comment le laisser choir en retirant nos billes de la partie. et se tourner vers le monde des civilisations, russes, persanes, indous, chinoises, bref le bon vieux monde. et laisser les anglo-saxons avec leur glouby-boulga de cancel culture.
Une vidéo plus équilibrée, mais qui minimise tout de même le rôle délétère des USA dans la situation actuelle, qui passe sous silence les manipulations étrangères lors de la "révolution de Maïden", et les mesures grossièrement anti-russe du gouvernement de Kiev. Quant aux "valeurs de l'Europe" de quoi parle t-il, des valeurs de Bisounours ou de illibéralisme de la Commission européenne?
Tiens tiens, bravo monsieur Boniface... Vous apercevez maintenant, assez vaguement encore, ce que poutine expliquait dans son discours " vous ne nous avez pas écoutés alors, écoutez nous maintenant". Admirez Gorbachev, admirez Nikolaï II, espérez que la Russie perde la guerre si ça vous chante, il vous faudra bien à la fin comprendre que la Russie veut rester et restera souveraine, même au prix de la guerre. Encore un petit effort !
La seule vraie question qui mériterait d'être étudiée n'est elle pas : Qui s'enrichit et a intérêt à ce que des guerres se déroulent? En effet quel état et dirigeant a intérêt à mettre en danger sa position en déstabilisant une situation internationale? Les seuls vainqueurs d'une guerre, et ce quelle qu'elle soit, est celui qui fabrique et fourni les armes aux belligérants. Et ce domaine est depuis quelques décennies d'ordre privé et non étatique.
Tout est une question de point de vue. Si la France avait réagit militairement et agressé l’Allemagne Nazie alors qu’Hitler venait juste de réoccuper la Rhénanie militairement… elle aurait été l’agresseur… mais quand on connaît la suite, peut-être un agresseur salutaire pour sa sécurité et celle du continent tout entier. Peut-être que la Russie de Poutine agit en 2022 comme la France aurait du agir en mars 1936.
Monsieur Boniface se voile la face! Nous n’achèterons jamais vos livres. Vos analyses sont partiales, imprécises… J’invite les gens à lire Jacques Baud, un vrai homme de terrain, qui connaît son sujet! 🙏
Pourquoi l'UE ne se libère pas des états unis en proposant des solutions au conflit pour la paix dans le continent ? pourquoi pas un statut neutre de l'ukraine avec une garantie de sécurité assurée par des pays européens (france, allemagne ...) et la russie. Chirac avait proposé ça à son époque. malheureusement les américains n'accepteront jamais une entente entre russie et europe 😥
Bonjour, Après cette présentation historique et en conservant ses controverses, dois-je en déduire que ceux qui ont facilité l'absence de la mise en place des deux accords de Minsk sont pro-Poutine ou l'ont poussé dans ses retranchements ?
L'Occident n'a non seulement pas été bienveillant mais cynique envers les populations ukrainiennes du Donbass , bombardées par l'armée ukrainienne depuis 2o14
Je constate que tout les commentaires sont d’accord avec votre analyse. Si j’ai bien compris Poutine est responsable de cette guerre. OK. Les Ukrainiens depuis 2014 tuent d’autres Ukrainiens . Il y a même des bombardements depuis des années et personnes je dis bien personnes sur cette planète n’a réagi. Je ne dis pas que votre analyse de la situation est fausse. Je dis qu’il faut voir pourquoi le traités de Minsk n’à pas été respecté.
La probable adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN commence à ressembler à un coup d'échecs célèbre, celui du pion empoisonné, avec l'Ukraine dans le rôle du pion.
C'est bien beau ce que vous dites, mais la bonne question est qui tire les ficelles parmi les protagonistes ? Ou encore à qui profite cette guerre ? La réponse est bien connue
Bah oui c’est bien connu ma petite dame ! Hein c’est eux les vilains manipulateurs ! Oui “EUX” ! Mais vous savez qui voyons ! Rooo et il faudrait en plus que je les nomme. Eux, les innommables, les suppos de Satan, les hérétiques, les fous sanguinaires, les assoiffés de pouvoir, les pédophiles, les tortionnaires, les dictateurs, les propagandistes… non, non, non on ne peut pas les nommer. Ce serait leur faire trop d’honneur !
Bonjour, Vos propos sont mesurés et pesés, peut-être trop même. Malgré toute l'expertise que je vous reconnais, il se dégage de votre ton comme une volonté de "montrer patte blanche" avant de présenter une opinion divergente. C'est dommage. Salutations,
J'avais ces gens ne se demande si la liberté et le but à atteindre pour ces peuples, jamais les occidentaux se demandent si ces peuples sont moins heureux que nous. Moi je connais plein de chinois qui vivent en Chine et qui ne se considèrent pas plus malheureux que nous et c'est même le contraire quand ils voient la décadence de notre civilisation.
Et moi j’ai quatre amis chinoises très proches qui m’ont confié que ma détestation d’Emmanuel Macron n’avait rien à voir avec ce qu’elles ressentent pour Xi Jinping, dont elles espèrent chaque jour qu’il va mourrir ou que quelqu’un va l’assassiner. Je tiens à préciser qu’elles ne m’ont confié ça qu’après deux ans de grande amitié, et un soir alors que nous étions un peu ivre. On a chacun ses sources, donc. Ce qui est sûr c’est que la haine dont j’ai été témoin envers le dirigeant chinois je ne l’ai vue envers aucun dirigeant élu. Et elles ont très peur que leur visa ne soit pas renouvelé et qu’elles doivent retourner en Chine. Donc le discours sur les Chinois qui trouvent l’occident décadent est peu sérieux. Par ailleurs cet « espoir qu’il meurt » on le retrouve un peu avec Poutine ces jours-ci. Je suis sûr qu’un certain nombre de Russes pensent ça, j’en connais personnellement deux, même si ils ont vécu en France pendant 10 ans donc on peut dire qu’ils sont franco-russes maintenant.
Les spécialistes m ennuient. Ce monsieur est plutôt partial vu qu,il veut le départ du chef d’état russe ,emboîtant le pas des médias européens.De belles paroles d un bourgeois dans l air du temps, qui gagne sa vie en critiquant sur tel ou tel sujet de façon maniérée , sans trop se mouiller.
Pourquoi les occidentaux ne s'approchent ils de la Russie qui est un voisin européen et qui a toutes les matières premières qu'on ne trouve pas en Europe au lieu de se jeter dans les bras des américains.
Cette autre vidéo par Trouble Fait (ruclips.net/video/a9RvNZzg1tQ/видео.html) permet d'avoir une analyse différente. Elle est orientée pro russe mais les faits décrits n'en sont pas moins vrais. Avoir 2 positions opposées permet souvent de se faire une idée plus objective d'un problème épineux.. Après, il n'en reste pas moins que Poutine a envahi l'Ukraine et ça... Bref, tout n'est pas si simple; d'un côté comme de l'autre. Mais méfions-nous des raccourcis.
Cette vidéo tourne partout depuis sa sortie, en plus de la quasi censure lié au contenu choquant (imaginaire)... Le nombre de vue est largement minimiser par RUclips.
@@faycetoofayce7721 Oui, tout comme le film d'Anne-Laure Bonnel sur le Donbass depuis 2014, et surtout le discours de l'ancien président Ukrainien Petro Perechenko digne d'un discours de Goebels... voir pire ! Ces 2 vidéos ont été supprimées, pour la même raison (imaginaire).
@@faycetoofayce7721 Perso j'ai découvert la chaine en rebond d'une chaine qui a rien à voir hehe; le parti pris est pro russe mais les faits restent des faits (tout comme l'invasion russe en Ukraine).
la priorité premiere des US est l axe usa uk australie pour faire face a la chine. ils ont hatisé la tension et continue a le faire pour accentuer le sentiment d insecurité des europeens et les pousser a un plus grand engagement financier dans l alliance pour pallier au retrait progressif des Us. mais bien sur ils souhaitent garder le leadership tutelle sur l alliance. leur objectif est d etablir par la suite une relation bilaterale strategique avec l ukraine. nous oublions souvent qu en relations internationales il n y a de place que pour les interets nationaux, ni "amitié" ni "sentiments ou valeurs communes". ils ont bien negocié avec les talibans dans le dos du president afghan qui se croyait leur allié. j aurais aimé voir mr. boniface inviter mr. denecé avec un point de vue pur d analyste.
Personnellement je ne sais pas à quoi servent ces condamnations venant d'une personne sensée être un expert des relations entre états, donc sensé être parfaitement conscient que ces dernières sont avant tout un rapport de force permanent. Autant les USA ont usé de leur poids après la chute de l'URSS, autant la Russie essaye de rééquilibrer les choses maintenant qu'elle a dépassé militairement les USA. Pour ceux qui n'en sont pas encore conscients, aujourd'hui militairement parlant a en moyenne 15 ans d'avance technologique et tactique sur les USA. Cela s'est bien fait remarquer sur le théâtre syrien pendant presque huit ans, mais aussi dans l'attitude du président Poutine (oui c'est un président d'un pays très respectable si l'on veut considérer le caractère belliciste des états, donc utiliser des éléments de langage réducteurs comme "Poutine a fait x" ou "le régime de Poutine" est l'expression d'un complexe de supériorité très dangereux justement parce qu'il ne reflète absolument pas la réalité) depuis le début de cette opération de démonstration de force. Il (ainsi que la classe politique Russe qui est d'ailleurs en passant plus radicale que Mr. Poutine,) n'est en effet absolument pas impressionné par les sanctions occidentales. A mon humble avis, cette opération Russe a un objectif principal : "montrer aux populations occidentales la nouvelle réalité du monde que leurs élites politiques leur cachent depuis une décennie environ : vous n'êtes plus la force militaire dominante" En ce sens cette opération a plus à voir avec la recherche de la paix que l'inverse. Pourquoi ? Parceque un peuple qui agit en se croyant supérieure, peut risquer une guerre pour se rendre compte par la suite que la réalité est tout autre. En effet ce peuple se rendra compte de cela une fois étant dans le combat (un peu comme les ukrainiens aujourd'hui qui se rendent compte que l'OTAN ne peut pas envoyer ses soldats se battre pour elle. Si le peuple ukrainien en avait été conscient, je suis sûre que cette guerre n'aurait pas eu lieu), c'est à dire après plusieurs dégâts et régressions brutales. Je tiens aussi à préciser que les documents présentés (récupérés sur le théâtre des opérations après avoir pris certaines bases militaires ukrainiennes) par le gouvernement russe aux nations Unis attestent et prouvent que le gouvernement ukrainien avait lancé une opération de reconquête du Donbass en violation des accords de Minsk. Cela se confirme par les rapports de l'OSCE qui atteste que l'armée ukrainienne a commencé avec les bombardements dès le 18.02.2022 (l'opération russe débute le 24.02.2022) si bien que près de 100k habitants du Donbass sont transportés des positions visées par l'armée ukrainienne. Tout cela est bien documenté même si les médias occidentaux ne le diffusent pas.
Complètement d'accord avec vous Pascal Boniface : l'occident / l'OTAN ont leurs torts, mais par contre celui qui appuyé sur le bouton, c'est bien Poutine. A cela, je voudrais quand même ajouter que l'Ukraine porte également une part de responsabilité en pensant innocemment que le grand frère russe la laisserait sortir de son giron sans broncher ... Et merci pour les éclaircissements bienvenus sur l'avant Poutine, vos vidéos sont très intéressantes et instructives dans leur ensemble ! :-)
....responsable pour n'avoir pas imaginé qu'elle devait se soumettre a la russie.....la russie n'a aucun droit a dicter sa loi aux voisins, idem pour les USA ou la chine....
@@alaindudon1647 responsable pour ses exactions dans les territoires séparatistes... l'Ukraine n'as aucunement le droit de bombarder sa population même si celle si est en rébellion...
@@alaindudon1647 Bien sûr, bien sûr ... Mais, dans la vraie vie, ça se passe différemment malheureusement. C'est d'ailleurs, ce que font la France, les USA ou encore la Chine, ouvertement (Tibet, ex Yougoslavie) ou plus officieusement, en remplaçant des gouvernements qui leur sont défavorables (Chili, Sierra Leone). La raison du plus fort est toujours la meilleure ...
Vous vous régalerez aussi quand les US auront tellement poussé la situation à bout que les bombes commenceront à pleuvoir tout autour de nous . Je me mare à tous ces pro Atlantistes qui ont le crâne bourrré de propagande et qui vont se montrer comme les preux chevaliers blancs pourfendeurs des pauvres victimes quand dans les faits nous soutenons des milices litéralement Nazis pour le xompte des US et à nos dépends... Père,pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. La bien pensance mène les sociétés à leur perte...
Oui il y a là l'essentiel pour décrire la siguation en Ukraine et désamorcer l'hystérie collective unilatérale alimentée par nos médias. Merci pour ce lien excélent!
C'est un point de vue très «empire contre empire» d'un analyste qui n'est ni un académique, ni un officiel américain. Donc très limité et qui correspond à son point de vue avant de correspondre à une réalité. Ça me fait un peu penser à «l'offensive realism» de John Mearsheimer, dont les conférences qui expliquent que l'Ouest est responsable de la guerre en Ukraine paraissent aujourd'hui un peu ridicules.
Pour comprendre ce qui se passe actuellement, l'histoire de l'annexion de la Crimée est très révélatrice, et démontre, n'en déplaise à Pascal Boniface, que la vérité est plus proche de la Russie que de l'OTAN : ruclips.net/video/l7TFO7RLFrw/видео.html&feature=emb_logo ça vaut vraiment la peine de voir le documentaire du début à la fin.
Dans cette analyse, vous expliquez les « responsabilités » de l’Europe, de l’OTAN pour des raisons de candeur, hybris… en omttant la ligne américaine qui n’accepte pas une Europe forte autour de la France et de l’Allemagne surtout adossée à un partenariat avec une Russie forte en émergence. Une analyse factuelle de cette ligne politique américaine serait la bienvenue…
Merci pour cette précision !!!
Trump a tout fait pendant 5 ans pour que l’Europe se charge de sa défense toute seule, ce que la plupart des pays européens ne veulent pas. Je ne sais pas de quelle “ligne américaine qui n’accepte pas une Europe forte autour de la France et de l’Allemagne” vous parlez.
Bien au contraire ! Le conflit ukrainien n'a aucunement rebattu les cartes de la géopolitique internationale. Sur le plan régional les pays européens se réarment, un projet resté dans les placard depuis maintenant trop longtemps. Or le centre de gravité géopolitique n'est plus en Europe mais bien en mer de Chine. Ne nous méprenons pas, la crise que nous traversons n'a en réalité pas le même impact dans les médias que sur les plans du Pentagone. L'augmentation des budgets militaires en Union Européenne constitue une véritable aubaine pour les Américains qui vont pouvoir progressivement se désengager du “Vieux Continent”. Washington ne regarde plus à l'Est mais bien dans le Pacifique.
Cependant, il existe bel et bien une profonde peur anglo-saxonne qui est de voir émerger une nouvelle puissance hégémonique sur le continent européen, comme cela avait pu l'être pendant les guerres napoléoniennes.
Analyse encore partiale . Silence sur « l’œuvre » de l’OTAN, sur les intérêts et vues américains
Mr Maurice Gourdault-Montagne a été le conseiller de Chirac et il a révélé dans une vidéo que Condoliza Rice conseillère à la sécurité sous Bush lui avait reproché que c’était la France qui avait empêché l’adhésion d’une première vague à l’OTAN et qu’il était « hors question » qu’elle en empêche une seconde . L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était donc projetée depuis plus de 20 ans .
@@anncath9114 Je suis d'accord avec vous mais une extension de la juridiction de l’OTAN ne veut pas dire nécessairement une augmentation des effectifs de "GI" sur le continent européen. Il est vrai que je force volontairement le trait de mon analyse cependant les Américains restent la puissance numéro 1 à l'échelle mondiale. Le basculement progressif des efforts vers le continent asiatique ne veut pas dire pour autant une perte d'attention totale sur les affaires européennes.
Je pense que les russes se sont ouvert à l’occident dans les années 1990 mais l’Occident les a bien snobé. Le sujet d’Ukraine ça ressemble une provocation bien préparée ou aussi bien les russes que les ukrainiens sont perdant, et bien évidement certains s’en sortirons gagnants ! Courage et paix à ces deux peuples frères et surtout la sagesse ! Slava Ukraine ! Slava Rossie !
Les marchands d'armes en tirent profit, en effet, et nos médias négligent cela alors que ça pose la question du prolongement du conflit mais aussi de la décence.
Les marchands d'armes se frottent les mains comme les Journaleux comme celui-ci !!!🤢🤮🤮
Les armes se vendent en plein jour Le discours est là et il est clair ( USA et UE)
On va armer l’Ukraine pour qu’elle se défende mais qui va payer la facture ?
Les armes se vendent en plein jour sous nos yeux qui va payer la facture
Qu'est ce que les USA ont en commun avec les Ukrainiens, si ce n'est le PROFIT sans vergogne, pourquoi ils n'aident pas à retrouver la Paix et ils inondent ce pauvre pays d'armes de guerre, c'est lamentable et honteux.
L'ONU dit quoi? Silence coupable, de quel droit ils arment l'Ukraine pour continuer la guerre ?
Le peuple a envoyé des islamistes tchechenes tuer des Ukrainiens en Ukraine. Une sorte de Holodonor 2.0. Bombes et islamistes tchechenes qui tuent les Ukrainiens chretiens orthodox en criant Allah akbar. Ils se filment en train de tirer sur des civils Ukrainiens et ils les postent dans les reseaux sociaux des pays musulmans surtout le Pakistan. Ils sont celebrés comme de veritables heros la-bas. Faut voir la partie commentaires de ces videos. Beaucoup cherchent a rejoindre leurs heros en Ukraine via la Tchechenie pour tuer des Ukrainiens au nom du peuple russe.
Merci beaucoup monsieur Boniface pour ce rappel historique et pour avoir replacé les événements actuels dans leur contexte. La condamnation de la Russie est unanime. Toutefois, les pays qui se disent civilisés ont perdu toute crédibilité pour condamner la Russie. La liste de leurs guerres est longue: le Vietnam, Hiroshima, l'Afghanistan, l'Irak, la Yougoslavie, la libye, etc. Combien de personnes mortes sous les bombes des pays civilisés? Rien qu'en Irak, plus de 300 000 victimes. Bush et Blair ont ils été condamnés pour crimes contre l'humanité? Bien-sûr que non. La plus grande catastrophe humanitaire actuelle se déroule dans le silence total des médias occidentaux, combien de victimes au Yémen causées par des armes occidentales? Les pays civilisés ont ils condamnés l'Arabie Saoudite? Ont il cessé de faire des affaires avec ce pays ? Évidemment que non. Enfin, Israël qui a massacre, spolié des terres avec la complicité des US depuis plus d'un demi siècle. Amnesty dénonce un vrai système d'apartheid. Les pays civilisés ont ils cessé de faire des affaires avec cet état voyous? Bien-sûr que non. Que faut il penser de tout cela monsieur Boniface? Est il plus juste de parler de simples erreurs de l'occident ou de crimes de guerres? Que faut il voir dans ce deux poids deux mesures, de simples erreurs de l'occident ou un vrai racisme des blancs ?
Merci 🙏. J’ai toujours dit ici que ce monsieur est français et il ne va jamais 👎 nous dire la vérité. Juste c’est pour nous laver 🧽 le cerveau 🧠 pour qu’ont ne puisse pas à notre tour condamné les occidentaux. C’est eux les grands sanguinaires de ce monde. La Russie a sauvé plusieurs pays dans leur mains 🙌. Il fait juste la publicité. Croyant qu’on est naïve comme lui même. Merci beaucoup à vous.
Tout à fait. On ne parle pas de ces guerres et de ces crimes contre l'humanité.. les occidentaux ont fait bien PIRE que la RUSSIE et Poutine. Sans compter que lhistoire de l'Ukraine est semblable aux missiles Russes de Cuba.. les americains jugeant leur sécurité menacée, ont decides de mettre cuba sous sanctions et ce, depuis 70 ans.. Et ont demandé le retrait obligatoire des Missiles Russes. La Russie a telle insistée? Nonn.
Ici les americains appuient un pays voisin à la Russie avec des armes de destructions massive et tente de lui fournir l'arme nucléaire. la Russie dénonce un danger également pour sa sécurité. Et les Usa refusent et continuent d'armer les Ukrainiens. Est ce normal? Quand on connait les antécédents des usa et lotan en guerre ? Et vu les bases militaires US qui sinstallent au fur et à mésure au voisinage, aux frontières de la Russie, faudrait etre fou pour attendre d'etre attaqué avant dagir dans ce contexte.
Tout est dit ! Excellent !
@@azizcoulibaly1322 allez donc vivre en Russie.
@@pilouboy4736 la Russie va venir à nous, pour nous libérer, comme il font en Ukraine.
Bonjour, vous parlez d'erreurs de l'Occident! comment si cela n'était pas voulu à dessein! Il est clair et évident que votre intervention tente de minimiser les politiques hostiles de l'occident (OTAN) depuis plus de 30 ans à l'égard de la Russie.En tant qu'analyse désintéressée, vous devez indiquer clairement la part de responsabilités sans équivoque et sans ambages des uns et des autres dans la crise que connaît le monde, l'Europe et particulièrement l'Ukraine aujourd'hui. Pour finir votre analyse, vous semblez également émettre un vœu ou un souhait du départ de Poutine comme étant une condition sine qua non de la bonne entente en Europe occidentale et la Russie, une fois de plus cela pourrait en réalité traduire une position partisane de votre part et c'est bien évidemment faire fi de la politique doctrinale et impérialiste de Washington à l'égard des relations Russo-Européenne .
Il y a un problème d'écoute: la génération au pouvoir en occident (la mentalité, pas l'âge, i.e. boomers) n'écoute pas. Ce problème se retrouve à tous les échelons, dans tous les domaines, dans tous les pays, et explique la très grande majorité des crises que l'occident traverse, à répétition, depuis 20 ans. Le "manque de multilatéralisme" en est la conséquence directe. La fuite en avant qui s'accélère sous nos yeux, qui renchérit en permanence de déclarations tonitruantes de "nos valeurs", au mépris *total* des destinataires de ces propos, est ridicule, et dangereuse pour les populations occidentales, il ne faut pas s'y tromper. Nier son adversaire, politique, civilisationnel, ce n'est pas croire en un avenir commun, mais risquer l'anéantissement mutuel. Vivement un renouvellement des "élites politiques" occidentales. Vite.
La Chine est l'exemple d'une non démocratie ,dont l'économie est au Zenith la démocratie a ses travers le taux d'abstention est plus élevé actuellement dans les pays démocratiser pourquoi ? Et bien là fraude , la manipulation médiatique, la culture de l'annulation, le narratif mondialiste sont des vices de la démocratie et sont d'une violence inouïe.napoleon n'était démocrate pourtant son nom est inscrit en lettre d'or au panthéon car il a bâtit un état leader dont l'écho était perceptible jusqu'à pas loin avant que la démocratie et ses sbires viennent tout plombé aller dire à un africain que la France et l'OTAN sont des bon pays et organisation vous entendrez des choses jamais entendu avant .chaque peuple a son histoire ,sa culture ,son identité etc..voilà pourquoi Zemmour sera le prochain président de la France car lui a compris ça .
C'est toujours difficile de nos jours d'exposer un point de vue nuancé, complexe, discerné. Bravo 👍
Ce point de vue vient un peu tard et devrait être encore plus nuancé que cela. Pascal Boniface ne met pas suffisamment en lumière les persécutions subies par le Donbass depuis 8 ans ainsi que la préparation d'une offensive ukrainienne sur ladite région, ce qui a poussé la Russie à finalement intervenir par l'est, le nord et le sud. Pascal Boniface termine en disant qu'il faut espérer que la Russie perde la guerre... Mais perdre la guerre comment ? En sacrifiant la population ulkrainienne ? En détruisant l'Ukraine ?
Avoir des points de vues "nuancés, complexes, discernés" est aussi néfaste qu'avoir des points de vues tranchés. Et c'est là tout le paradoxe: vivre dans un "monde nuancé" renvoie toujours et nécessairement les positions dos à dos (Et ce n'est pas hélas en s'en défendant à corps et à cris, comme le fait M.Boniface qu'il y échappe)
Car que serait un Humain qui serait un "gouffre sans fond de nuances" sinon un être perdu, impuissant à choisir au milieu d'une kaléïdoscope d'opinions plus justes les unes que les autres ? Donc ceux qui sont sans nuances ont tort, c'est certain, mais ceux qui sont des "puits de nuances" se vouent, eux, nécessairement, à la paralysie. La pensée, quelle qu'elle soit, est une impasse
j'ai fait une vidéo pour expliquer les racines du conflit Russo-Ukrainien et afin d'avoir un débat dépassionné sur le sujet, vous pouvez retrouver la vidéo par là : ruclips.net/video/v-G8Jcm3cLA/видео.html
@@faflarage6272 il n'y a pas eu de persécutions dans le Donbass comme vous voulez le laisser croire, c'est un mensonge. Regardez la réaction des populations "libérées" par les Russes aujourd'hui : où sont les scènes de liesse à l'arrivée des libérateurs ou de fraternisation avec les soldats russes ? Ceux-ci sont vus comme des envahisseurs y compris dans ces régions.
Reprenez ses analyses depuis le début de cette crise, c'est lamentable, il essaie d'effacer ces partis pris flagrants ,mais ça doit nuancer la sincérité de ses propos désormais sur ce dossier Ukrainien.
Ça fait plaisir de retrouver votre objectivité habituelle loin du manichéisme ambiant et des analyses à charge.
J'ai arrêter d'écouter Mr Boniface depuis ces deux premier épisode sur la guerre en Ukraine. Je me suis laissé tenter par le titre aguicheur de cette vidéo lol et encore une fois je suis déçu Mr Boniface a fait une vidéo d'équilibriste pour pas déplaire au discours convenue et essayer de rassurer ces abonnés youtube car vu toutes les critiques en commentaire... Encore une fois on est loin des discours impartiaux de Mr Boniface triste France.
@@precious1838 so true ... Il faut bien manger et l'inflation étant en hausse ...
De quelle objectivité vous parlez ?
@@precious1838 A la différence de certains spécialistes qui vivent en partie grâce à la monétisation de leur vidéo, je pense que M.Boniface se contrefiche, pour ne par dire s'en bât les coui***, de l'opinion de son auditoire. Il est, que l'on apprécie ou non, un universitaire et un chercheur reconnue qui au contraire de beaucoup, partage son opinion et son analyse de la géopolitique. Et bien que je ne sois moi même pas d'accord avec certaines de ses allégations, j'ai au moins l'humilité d'écouter l'opinion partisane d'un Homme qui a donné sa vie à la recherche!
Enfin, bien que je sois d'avis que la crise ukrainienne soit un coup des américains, au vu de tout les bénéfices que cela leur apporte. Il ne me semble pas judicieux, que par désaccord on boycotte une opinion contradictoire qui en plus n'était pas si parcellaire que cela.
@@Rahian293 j'ai constaté qu'il est revenu à une posture plus neutre que les dernières vidéos où il avait un discours plutôt aligné sur les positions pro Ukrainienne.....là il équilibre un peu plus sa parole.
Et les accords de Minsk non respectés par qui ont sait dans tout ça ?!
rentre à moscou troll popov !
@@Ikono-claste et toi rentre à Washington troll yankee!
Mr Boniface soyez clair parlez nous du rôle du dollar dans les économies du monde et comment cette capacité impériale permet le vol des ressources et le gel des avoirs des pays qui ne plaisent pas
Quand on a compris ça on a tout compris
Les Américains sont a la manœuvre et peuvent être désignés comme l'empire du mensonge !!
Ce boniface ne vas jamais vous le dire .il habille les vrais debats réels en des théories historiques expliquées dans les amphis.
Un troll......
Regarde 7 jours sur terre de benjamin c'est un vrai expert de la vraie réalité géopolitique
C'est bien pour cette raison qu'on ne devrait pas se mêler de ce conflit qui n'est qu'une lutte d'influence de grandes puissances par peuple interposé. Beaucoup d'hommes politique s'expriment sans connaître l'histoire complexe de l'Ukraine, ni les enjeux qui rendent la situation inquiétante à plus d'un titre. Prions pour que la Russie, si elle venait à être acculée, ne considèrent pas à un moment donné l'UE et l'OTAN comme cobelligérants ....
Vos prières ne serviront à rien, Poutine n' a rien à gagner dans l' histoire et surtout pas de se mettre l' OTAN à dos. C' est d’abord une guerre parceque les ukrainiens défendent leur pays attaqué, la lutte d'influence existait avant et existera après , ca n' a rien à voir, il ne faut pas confondre soft power et guerre.
Et on ne peut pas laisser faire, désolé.
@@MisterPoppy-sc1sj Personne ne sortirait gagnant en cas d'incident qu'il soit accidentel ou provoqué à dessein. Vous oubliez le prélude, c'est d'abord une guerre car aucune garantie de neutralité constitutionnelle de l'Ukraine n'a été donnée à temps à la Russie, je pense que cela aurait pu éviter bien des souffrances. Ce qui était parfaitement légitime avec l'ultimatum de Kennedy aux Russes, l'est tout autant aujourd'hui s'il on se place du point de vue de la Russie: l'UE oui, l'OTAN nyet !
Accueillir les réfugiés est une évidence (pour le coup de vrais réfugiés de guerre) mais on devrait rester à l'écart du conflit et sortir d'urgence de l'OTAN comme le propose certains partis dans leurs programmes.
PS: Pas le courage de vos opinions, "@-" ? ...
@@MMoreau Si nous laissons la Russie envahir l'Ukraine, c'est l'ouverture de la boîte de pandore, rappelez-vous des sudètes en 1938 puis celle de la Pologne. Certes Poutine n'est pas Hitler mais il a des visées impériales, tous les pays de l'est et les anciennes républiques soviétiques vont réagir contre la menace Russe, les tensions ne vont que s'accentuer et la situation va devenir de plus en plus périlleuse en Europe. Nous ne pouvons pas laisser faire Poutine en Ukraine.
@@antoinemartin779 Cette affaire pourrait effectivement rappeler les Sudètes, mais avec la Russie nous parlons à une puissance nucléaire, et notre appartenance à l'OTAN fait que la France pourrait se retrouver du jour au lendemain automatiquement en guerre avec ce pays, raison pour laquelle nous devrions sortir d'urgence de cette alliance militaire et revenir à un statut non-aligné. Les enjeux tout comme l'histoire de l'Ukraine sont complexes, on est sur un terrain de désinformation des 2 côtés, une instrumentalisation de ce conflit n'est pas à exclure et il ne faudrait pas remplacer une dépendance par une autre. La meilleure posture serait de ne pas s'occuper de cette querelle de grandes puissances par peuple interposé, au risque d'être réveillé un matin au son des sirènes et avec un gros champignon au-dessus de la grande ville si vous voyez ce que je veux dire....
Moi je fais le pari du bon sens économique, que la raison commerciale reprendra ses droits et qu'un accord est tout proche. D'ailleurs regardez le marché actions, il n'y a pas eu de véritable krach financier. Il faudra donc lever les sanctions le plus rapidement possible (je pense que cela sera inclus dans l'accord) pour éviter à tout prix que la Russie se referme et voir émerger un nouveau géant à l'Est (Russie, Inde, Chine, Corée du Nord).
@@MMoreau Une alliance entre l'Inde et la Chine est impossible, il y a trop de rivalités entre ces 2 pays. Le problème n'est pas la Russie mais Poutine et son idéologie réactionnaire. Nous ne pouvons pas accepter que l'Ukraine redevienne Russe. Certes il faut faire la paix mais ce n'est pas le moment de sortir de l'OTAN car les autres pays européens ne sont pas prêts pour une alliance militaire, l'OTAN est pis-aller d'autant plus que Poutine l'a montré à plusieurs reprises il méprise les faibles. La France seule ne pèse par lourd.
C'est assez naïf de parler "d'erreurs" concernant l'attitude de l'occident. Ce sont tout sauf des erreurs, Pascal Boniface le sait parfaitement bien, mais d'ici à oser le dire...
Bonjour Mr Boniface , Vous parlez de l'occident mais disons états unis cela sera plus claire! De toute façon je pense que les États-Unis cherchent à partager le commerce mondial entre eux et la Chine en jetant la Russie et son gaz dans les bras de l'empire du milieu
Sachant qu'eux même ne seront plus en mesure de dominer le commerce mondial soit avec leur industrie ou leur monnaie.
Il cherchent à affaiblir la Russie et prendre le leadership sur l'Europe pour continuer à exister .
La Russie vendra en priorité son gaz à la Chine et l'Europe paiera le prix fort aux Russes et aux Américains pour ce même gaz
Une partie d'échecs que je crois perdue pour l'Europe , nous ne sommes que des pions entre des puissances. Nous n'avons aucuns leviers pour nous faire entendre .La France s'est prostituée auprès des états unis et est risible en Russie . L'Ukraine est dirigé par des gens peut recommandables et nous l'ignorons volontairement . Notre diplomatie n'existe plus car elle aurait pu briller dans un tel conflit.
Je pourrai continuer ! Mais...
Ça fait plaisir de lire des commentaires éclairés
@@thierrymamin1734 merci de votre lecture
Que ce soit d’un côté ou de l’autre c’est toujours le pauvre gens qui subissent les méfaits de ces personnes qui se fout pas mal du peuple
Bon c'est aussi l'Ukraine et une diplomatie défaillante qui n'a jamais cherché a calmer le jeu. Quand aux habitants de Marioupol également victimes du Régiment Azov je vous laisse à vos jugements.
Enfin un discours different de nos medias sous influence . Beaucoup d'objectivite dans cette analyse qui vous honore.
Excellent et convaincant, merci beaucoup Ms. Boniface pour votre sagesse et votre analyse profonde.
J'ai toujours supporté l' Amérique dans sa lutte contre le communisme mais depuis la fin de l' URSS et la guerre en Irak je suis devenu anti américain. Le WOKISME made in USA n' a fait que conforter mon opinion.
C'est à dire ? Dans leur lutte insensée comme à Cuba ou au Vietnam où les U.S.A n'avaient rien à y faire (une guerre civile, le genre que les américains auraient dû comprendre mais non) ou leur attitude vis à vis d'un Gorbatchev sincère ? Dès la fin des années 50, c'était une énorme connerie et ça n'a pas cessé.
Wokisme, le terme bien pratique pour injurier unilatéralement. Je suis curieux de connaître votre définition du concept...
En effet monsieur nous sommes au bord d'une guerre qui peut dégénérer à tout moment et il est important d'y remettre de la raison . Comprendre ce n'est pas excuser et oui j'espère que tout ça finira avec le moins de bain de sang que possible
Donc les victimes qui se chiffres en milliers déjà c'est rien? Poutine doit être arrêté.
@@donkalash4664 faites un effort de réflexion
Tu étais l analyste le plus respecté de la stratégie géopolitique, mais on ne te reconnaît plus depuis l opération russe.
C'est vraiment une honte de brandir le banditisme des oligarques sans nous rappeler les incohérences et les actes néfastes occidentales pour les autres parties du monde
C’est un vrai menteur ce Boniface
Ça fait un moment déjà !
Bravo. En ces temps où la nuance est interdite ça donne a réfléchir même au delà de la question ukrainienne
Regardez john mearsheimer, prof de géopolitique à Chicago qui parle de la situation depuis 2014. Très précis et qui va jusqu'à attribuer la principale responsabilité aux USA, sans excuser Poutine évidemment
Je suis d'accord avec son analyse, il faut noter qu'il est très difficile d'être honnête dans les analyses lorsqu'on a un parti pris. Personne ne peut affirmer avec certitude qu'il est totalement neutre dans les analyses. Seulement nous voulons des analyses objectives. Chapeau à M Boniface qui essaie d'être le plus objective possible...
Merci Monsieur, je m'en voulais d'avoir été trop émotif mais si des responsabilités peuvent être partagées Poutine ne pouvait engager un conflit d'une telle dimension sans porter la très lourde responsabilité des morts tant ukrainiens que russes pour ce qui concerne les conscrits .
*Il est toutefois permis de douter que les experts et analystes du camp adverse (parmi lesquels une poignée de psys…) n’aient jamais pris en compte le degré d’irritabilité de l’actuel trublion du Kremlin face aux humiliations répétées - pour ne pas dire quasi systématiques - subies par son pays dès la fin des années ‘80, et par sa personne même depuis qu’il a entrepris de ‘sauver les meubles’ de la Maison Russie suite au saccage du pays par la pitoyable marionnette Boris Eltsin.
Merci pour l'analyse qui éclaire un peu la complexité de la situation actuelle. Les 283 commentaires le prouve largement. J'apprécie toujours la sagesse de vos intervention dans les médias.
Bien cordialement
Vous concluez en disant qu'"il sera difficile de revenir a des relations normales entre l'occident et la Russie tant que Poutine sera au pouvoir!" Certes, mais la Russie veut elle revenir à ces relations dites "normales" (de soumission) avec les occidentaux ?? je ne le crois pas. Le centre de gravité du monde change, et l'Inde, la Chine pèsent de plus en plus et se moquent maintenant davantage de ce que pense l'occident. Sans parler de l'Afrique et de l'Amérique latine. Bref, tout ça pour dire que l'occident pèse de moins en moins et ce conflit semble accélérer cette bascule au profit de l'Asie. L'occident n'est plus LA référence du monde, et nous risquons de payer cher et rapidement notre arrogance.
Qu'auriez-vous fait si vous étiez président de la Russie face à l'avancée des membres de l'OTAN à vos frontières qui vous entourent et connaissant le comportement et les ambitions des américains? Croisez les doigts et vous soumettre comme le font les Européens et les alliés?
Monsieur Boniface a un peu "rééquilibré" ses premières " analyses" de guerre...mais bon...
analyse tronquée et idéologique qui écarte beaucoup d'éléments contre les provocations américaines
Contente d’entendre ça ce n’est pas tout blanc ou tout noir.
Boniface hésite à dire le fond de sa pensée et prend des pincettes pour ne pas être out, c’est juste bien dommage de la part d’un ancien géopolitologue en quasi fin de carrière ... Pascal Boniface, il est temps d’arrêter avant le naufrage complet.
Merci pour cette mise en perspective nuancée 👍👏
Analyse très politiquement correcte, de la part de monsieur Boniface. On peut certes facilement condamner l'invasion Russe, mais il est beaucoup plus "périlleux" de chercher à comprendre pourquoi Poutine est arrivé à prendre cette décision. Lorsque l'on comprend les raisons, et elles sont multiples, non-respect des accords d'Istanbul, des sommets de Malte, de Budapest, des accords de Minsk-Minsk 2 et de Normandie, sous l'égide de l'OSCE et des partenaires Européens, l'entreprise de nettoyage ethnique effectuée par le régime de Kiev contre les populations du Donbass, sans oublier la politique expansionniste, agressive, militariste et belliqueuse de l'OTAN et des États-Unis jusqu'aux portes de la Russie, on peut comprendre pourquoi Poutine a pris cette décision. Cette guerre n'est certes pas excusable, mais elle est compréhensible, dans un contexte géostratégique et géopolitique. Je comprends que Pascal Boniface ne veuille pas se mouiller et donner l'impression de prendre position, mais la réalité, même si elle dérange la neutralité, elle n'est jamais idéologique.
Merci M Boniface
par contre cette guerre ne ressemble à aucune des guerres des trois décennies précédentes !! il est très difficile d être clairvoyant lors qu on traite l'actualité de guerre hybride où plusieurs intérêts sont enjeux ! .
Bien parler.Bravo.Mr Boniface..
@pascal Boniface : il serait interessant d’avoir une analyse sur à qui profite le crime. Ne don’t-ce pas les américains qui profitent le plus de cette situation, qu’ils ont par leur comportement finalement favorisée?
L’idée que la ruine de l’Europe ou de la Russie profite aux États-Unis est à peu près aussi illogique que d’imaginer que la ruine de l’Allemagne profiterait aux français.
@@RalfAnodin bien d’accord
Ce n’était pas mon point
@@RalfAnodin la question du gain n’est pas qu’économique et de loin
Dans le cas présent on voit clairement un renforcement de l’axe occidental alors même que l’OTAN était remise en question par Macron il n’y a pas 2 ans
@@sebastiengelgon3603 On est d'accord que ce conflit renforce la raison d'être de l’OTAN mais selon moi c’est tout autre chose que le «renforcement de l’axe occidental». Ne pas voir la différence serait comme de dire que parce que le Covid a bénéficié aux producteurs de vaccins il a bénéficié à la santé. Ce conflit bénéficie certainement à quelques acteurs localisés (comme toute guerre) mais reste strictement négatif pour tous les acteurs globaux.
@@RalfAnodin moi, je parie plutôt sur une explosion de l'OTAN d'ici quelques mois, quand les sanctions vont commencer à peser sur les économies, en récession et inflation en même temps.
le dollar et l'€uro vont perdre toute valeur, normal, il n'y a rien en contre partie hormis des dettes non solvables.
la Russie peut vivre en autarcie, l'Europe non!
Merci Monsieur Boniface, discours très équilibré.
Les accords de minsk était pourtant la pour maintenir la paix mais les dirigeants de l Ukraine non pas respecté les accord et l Union européenne a pas fait grand choses pour que les accords soient respectés. Je ne cautionne aucune guerre mais quand il ya des accord de paix ils faut les respecter.
Je considère que Poutine avait raison de réagir ainsi.
Quand c'est pour respecter les accords de paix il ya personne mais quand c'est pour que la guerre continue il ya toutes l Europe pour aider financièrement l Ukraine. On préfère investir dans les guerres que dans la paix malheureusement
C 'est Poutine qui fait la guerre.
@@MisterPoppy-sc1sj oui mais pourquoi les accords pour la paix non pas abouti depuis 8ans ?
Je suis d'accord avec le raisonnement de M. Boniface mais pas sa conclusion. Nous avons fauté dans les cas de la Lybie (et autres) et il ne faut pas renouveler ce genre de comportement. Par contre il n'y a pas de traitement de faveur, selon moi, à donner à la Russie au nom de sa grandeur. Il doit recevoir le respect dut à tous les Etats, ni plus ni moins.
Les États Unis et l’OTAN a le droit de bombarder et faire la guerre et pas la Russie ? Je comprends plus votre discours monsieur Boniface
C’est un grand menteur. Il veut nous dire de condamner la Russie pas l’OTAN. Hihihi
Se type a changer arretter de le suivre
Très bien 👍
Les bombardements de l'armée ukrainienne pendant 8 ans sur le Donbass ???
vous etes tres equilibres, bravo
En effet, mais il oublie de parler de ceux qui n'ont pas respecté les accords de Minsk ? Depuis 2014, le pouvoir ukrainien gangréné par qui on sait, n'a cessé de faire la guerre à d'innocents civils, les mêmes qu'aujourd'hui du côté ukrainien sauf que les premiers le sont depuis 8 longues années !
Et ne rêvons pas, tant que nous laisserons le gendarme mondial faire ses choix des gentils et des méchants, nous n y arriverons pas !
Mais bon merci pour son analyse des plus objectives, je ne suis pas pro russe mais beaucoup le deviennent par désespoir et colère créés par ce gendarme mondial qui fait la pluie et le beau temps uniquement pour ses intérêts économiques, au détriment des peuples du monde dont le nôtre.
@@chrys3099 si ce que vous appelez le gendarme mondial sont les usa, il n'y a rien a faire, c'est la nature profonde de ce pays, son adn original, l'imperialisme, c'est ce qui a structure son histoire, restent que cela fait 70 ou 80 ans, que leur puissance economique leur permet d'etre imperialiste en dehors de leur frontiere.
Merci pour cette analyse propre.
Brillante analyse..
Modérer les polarisations permanentes n'est pas aisé. Puisse votre equanimité avoir un écho dans le grand cirque des calculs personnels et des rancunes tenaces multiples !
J'apprécie beaucoup votre prise en compte de facteurs multiples qui, fusionnant à des instants T même si hétérogènes au premier abord, expliquent mieux des ruptures géopolitiques que des constructions linéaires théoriques en chocs frontaux.
Par prolongement, je peux comprendre que des mécanismes passés délétères participent à des polarisations, mais j'observe quand même des appétences à répéter les chocs entraînent un peu des éternels recommencements entre factions. Le monde avance, évolue techniquement, les interconnexions s'etoffent, les pensées primaires restent les mêmes.
L'homme est tellement intelligent, tout en haut de toutes les pyramides trophiques, que n'importe quel requin ou T-Rex du passé n'aurait jamais pu faire de même, sans tout défoncer ensuite. Au milieu du danger planétaire de régénération des ressources, au milieu des menaces climatiques et structurales, l'homme est vraiment le meilleur pour exploiter et dominer.
Avoir le dernier mot. La loi du point final. Adaptable dans toutes les langues, en économie, macro, locale, ou au milieu des bombes. Qu'est-ce qu'on rigole oO .
Entraînant, pas entraînent... Désolé.
Chaque Empire son temps l'histoire ne pardonne pas rien ne nous appartient. "Gor et Magor"
oulahaha il faut être bien ignorant de l'histoire pour ne pas savoir qui sont les responsables
Parfait pas de prise de position et les propos sont clairs et concis je m'abonne
Très bonne analyse.
Merci Pascal, je vais pouvoir l'envoyer à mes potes biens pensants, ca m'évitera de m'énerver. Merci encore !
Merveilleuse mise au point... Nous avons u' devoir de modération
Je vois ,je sens de l’irrationnel dans vôtre analyse………avec l’égocentrisme rien ne peut se résoudre , certes la guerre est condamnable , mais elle a dévoilé certains
Vous avez bien parlé pour ne rien dire. La Russie ne va pas perdre les guerres
J'avais assisté il y a une dizaine d'années à la grande manifestation pour la réélection de Poutine à St Petersbourg juste après la parenthèse Medvedev... J'avais été surpris et choqué par les discours enflammés et nationalistes, les drapeaux, le défilé militaire, les références à la "grande russie" etc etc... J'ai vraiment cru voir un remake des grands rassemblements nazis et j'ai pensé à ce moment que nous aurions une guerre avec ces gens là un jour ou l'autre... Poutine c'est une logique du pouvoir vertical qui joue sur la fibre patriotique nationaliste et la grandeur (perdue) du passé.. On ne peux pas négocier ces choses là.. La logique guerrière finit par l'emporter, quelle que soit la bonne volonté des pays concernés.. Revoir la fable du Loup et de l'agneau..
le parallèle va plus loin, réunification des territoires russophone (!germanique), grandeur slave....dans quelques dizaines d'années ce territoire (espace vital) riche de ressources minérales sera l'objet des convoitises des deux milliards de Han voisins, qui argueront de la réunifications des territoires abritant des asiatiques .
@p. Boniface, les questions qui peuvent se poser : d où vient l argent : cad : qui pourvoie cette guerre en hommes et armes ? Et 2eme question : à qui profite ces crimes ? Avec les réponses on pourra cerner un peu mieux les enjeux.
Enfin une analyse et une mise en perspective !!! Le problème, et malheureusement, c'est qu'elle est condamnée à rester inaudible face à la dictature de l'émotion et au manichéisme, auxquels nous assignent les médias nationaux presse écrite (deux en particulier) qui se veulent prescripteurs en matière de politique internationale et qui malheureusement le sont pour la plupart de leurs confrères qui oublient de penser par eux mêmes.
• S’il est mentionné que les pays de l'OTAN et l’Occident ont commis des erreurs au préalable, je crois qu'il est toutefois important de ne pas éviter de souligner la responsabilité directe des États-Unis dans les causes qui ont mené à cette guerre. Une telle omission disqualifie quelque peu la crédibilité de l'exposé.
Mr. Bonniface merci de nous expliquer calmement les erreurs des uns et des autres.
Pourriez-vous svp. nous expliquer quelles sont les erreurs que la France à commises ? Et comment la France, pourrait- elle se démarquer des pinces de crabes des américains ?
la France, je ne la calcule plus, la liste des erreurs historiques est si longue!
pour ce qui concerne le problème des pinces de crabes qui nous étouffent cela ne se limite pas aux américains, mais à tout l'empire maritime anglo-saxon;
cet empire est entrain de s'effondrer, sa monnaie va être dévaluée, la seule question à se poser, c'est comment le laisser choir en retirant nos billes de la partie.
et se tourner vers le monde des civilisations, russes, persanes, indous, chinoises, bref le bon vieux monde.
et laisser les anglo-saxons avec leur glouby-boulga de cancel culture.
Sa change des dernières vidéos. Beaucoup plus proche de la réalité.
Une vidéo plus équilibrée, mais qui minimise tout de même le rôle délétère des USA dans la situation actuelle, qui passe sous silence les manipulations étrangères lors de la "révolution de Maïden", et les mesures grossièrement anti-russe du gouvernement de Kiev. Quant aux "valeurs de l'Europe" de quoi parle t-il, des valeurs de Bisounours ou de illibéralisme de la Commission européenne?
D accord avec vous
Tiens tiens, bravo monsieur Boniface... Vous apercevez maintenant, assez vaguement encore, ce que poutine expliquait dans son discours " vous ne nous avez pas écoutés alors, écoutez nous maintenant". Admirez Gorbachev, admirez Nikolaï II, espérez que la Russie perde la guerre si ça vous chante, il vous faudra bien à la fin comprendre que la Russie veut rester et restera souveraine, même au prix de la guerre. Encore un petit effort !
Enfin de l'objectivité
La seule vraie question qui mériterait d'être étudiée n'est elle pas : Qui s'enrichit et a intérêt à ce que des guerres se déroulent? En effet quel état et dirigeant a intérêt à mettre en danger sa position en déstabilisant une situation internationale? Les seuls vainqueurs d'une guerre, et ce quelle qu'elle soit, est celui qui fabrique et fourni les armes aux belligérants. Et ce domaine est depuis quelques décennies d'ordre privé et non étatique.
bravo👍👍👍
Tout est une question de point de vue. Si la France avait réagit militairement et agressé l’Allemagne Nazie alors qu’Hitler venait juste de réoccuper la Rhénanie militairement… elle aurait été l’agresseur… mais quand on connaît la suite, peut-être un agresseur salutaire pour sa sécurité et celle du continent tout entier.
Peut-être que la Russie de Poutine agit en 2022 comme la France aurait du agir en mars 1936.
Monsieur Boniface se voile la face! Nous n’achèterons jamais vos livres. Vos analyses sont partiales, imprécises… J’invite les gens à lire Jacques Baud, un vrai homme de terrain, qui connaît son sujet! 🙏
Pourquoi l'UE ne se libère pas des états unis en proposant des solutions au conflit pour la paix dans le continent ? pourquoi pas un statut neutre de l'ukraine avec une garantie de sécurité assurée par des pays européens (france, allemagne ...) et la russie. Chirac avait proposé ça à son époque. malheureusement les américains n'accepteront jamais une entente entre russie et europe 😥
Bonjour,
Après cette présentation historique et en conservant ses controverses, dois-je en déduire que ceux qui ont facilité l'absence de la mise en place des deux accords de Minsk sont pro-Poutine ou l'ont poussé dans ses retranchements ?
L'Occident n'a non seulement pas été bienveillant mais cynique envers les populations ukrainiennes du Donbass , bombardées par l'armée ukrainienne depuis 2o14
❤
Je constate que tout les commentaires sont d’accord avec votre analyse. Si j’ai bien compris Poutine est responsable de cette guerre. OK. Les Ukrainiens depuis 2014 tuent d’autres Ukrainiens . Il y a même des bombardements depuis des années et personnes je dis bien personnes sur cette planète n’a réagi. Je ne dis pas que votre analyse de la situation est fausse. Je dis qu’il faut voir pourquoi le traités de Minsk n’à pas été respecté.
C’est un menteur ce Boniface
Au lieu de juger les effets de la guerre, il vaut mieux s'interroger sur les causes. Voila comment on raisonne quand on a une tête bien faite
Certains, à l'époque, trouvaient aussi des excuses à un certain "M. Hitler"...
J'aime, je m'abonne.
Le seul responsable de la guerre c’est l’administration américaine qui tire les manettes.
Honnetement etes vous pour les valeurs de l'occident ? . Lybie , Syrie , Irack etc , ba elles sont pas bonnes vos valeurs , vous etes donc complice !
Merci de regarder l' occident d un point de vue exotérique afin de poser sur le métier la trame d un retour à l'équilibre
La probable adhésion de la Finlande et de la Suède à l'OTAN commence à ressembler à un coup d'échecs célèbre, celui du pion empoisonné, avec l'Ukraine dans le rôle du pion.
Gorbatchev et Eltsine sont les acteurs de la chute de l'URSS !
C'est bien beau ce que vous dites, mais la bonne question est qui tire les ficelles parmi les protagonistes ? Ou encore à qui profite cette guerre ? La réponse est bien connue
Bah oui c’est bien connu ma petite dame ! Hein c’est eux les vilains manipulateurs ! Oui “EUX” ! Mais vous savez qui voyons ! Rooo et il faudrait en plus que je les nomme. Eux, les innommables, les suppos de Satan, les hérétiques, les fous sanguinaires, les assoiffés de pouvoir, les pédophiles, les tortionnaires, les dictateurs, les propagandistes… non, non, non on ne peut pas les nommer. Ce serait leur faire trop d’honneur !
Bonjour,
Vos propos sont mesurés et pesés, peut-être trop même.
Malgré toute l'expertise que je vous reconnais, il se dégage de votre ton comme une volonté de "montrer patte blanche" avant de présenter une opinion divergente.
C'est dommage.
Salutations,
Vive poutine et vive la russie 🇷🇺❤
J'avais ces gens ne se demande si la liberté et le but à atteindre pour ces peuples, jamais les occidentaux se demandent si ces peuples sont moins heureux que nous. Moi je connais plein de chinois qui vivent en Chine et qui ne se considèrent pas plus malheureux que nous et c'est même le contraire quand ils voient la décadence de notre civilisation.
Et moi j’ai quatre amis chinoises très proches qui m’ont confié que ma détestation d’Emmanuel Macron n’avait rien à voir avec ce qu’elles ressentent pour Xi Jinping, dont elles espèrent chaque jour qu’il va mourrir ou que quelqu’un va l’assassiner. Je tiens à préciser qu’elles ne m’ont confié ça qu’après deux ans de grande amitié, et un soir alors que nous étions un peu ivre. On a chacun ses sources, donc. Ce qui est sûr c’est que la haine dont j’ai été témoin envers le dirigeant chinois je ne l’ai vue envers aucun dirigeant élu. Et elles ont très peur que leur visa ne soit pas renouvelé et qu’elles doivent retourner en Chine. Donc le discours sur les Chinois qui trouvent l’occident décadent est peu sérieux.
Par ailleurs cet « espoir qu’il meurt » on le retrouve un peu avec Poutine ces jours-ci. Je suis sûr qu’un certain nombre de Russes pensent ça, j’en connais personnellement deux, même si ils ont vécu en France pendant 10 ans donc on peut dire qu’ils sont franco-russes maintenant.
Les spécialistes m ennuient. Ce monsieur est plutôt partial vu qu,il veut le départ du chef d’état russe ,emboîtant le pas des médias européens.De belles paroles d un bourgeois dans l air du temps, qui gagne sa vie en critiquant sur tel ou tel sujet de façon maniérée , sans trop se mouiller.
L'OTAN n'a pas commis des erreurs, mais a manifesté une évidente volonté de nuire lorsque le pitre
Pourquoi les occidentaux ne s'approchent ils de la Russie qui est un voisin européen et qui a toutes les matières premières qu'on ne trouve pas en Europe au lieu de se jeter dans les bras des américains.
Cette autre vidéo par Trouble Fait (ruclips.net/video/a9RvNZzg1tQ/видео.html) permet d'avoir une analyse différente.
Elle est orientée pro russe mais les faits décrits n'en sont pas moins vrais.
Avoir 2 positions opposées permet souvent de se faire une idée plus objective d'un problème épineux..
Après, il n'en reste pas moins que Poutine a envahi l'Ukraine et ça...
Bref, tout n'est pas si simple; d'un côté comme de l'autre. Mais méfions-nous des raccourcis.
Cette vidéo tourne partout depuis sa sortie, en plus de la quasi censure lié au contenu choquant (imaginaire)... Le nombre de vue est largement minimiser par RUclips.
merci pour le lien
@@faycetoofayce7721 Oui, tout comme le film d'Anne-Laure Bonnel sur le Donbass depuis 2014, et surtout le discours de l'ancien président Ukrainien Petro Perechenko digne d'un discours de Goebels... voir pire ! Ces 2 vidéos ont été supprimées, pour la même raison (imaginaire).
@@faycetoofayce7721 Perso j'ai découvert la chaine en rebond d'une chaine qui a rien à voir hehe; le parti pris est pro russe mais les faits restent des faits (tout comme l'invasion russe en Ukraine).
la priorité premiere des US est l axe usa uk australie pour faire face a la chine. ils ont hatisé la tension et continue a le faire pour accentuer le sentiment d insecurité des europeens et les pousser a un plus grand engagement financier dans l alliance pour pallier au retrait progressif des Us. mais bien sur ils souhaitent garder le leadership tutelle sur l alliance. leur objectif est d etablir par la suite une relation bilaterale strategique avec l ukraine. nous oublions souvent qu en relations internationales il n y a de place que pour les interets nationaux, ni "amitié" ni "sentiments ou valeurs communes". ils ont bien negocié avec les talibans dans le dos du president afghan qui se croyait leur allié.
j aurais aimé voir mr. boniface inviter mr. denecé avec un point de vue pur d analyste.
Personnellement je ne sais pas à quoi servent ces condamnations venant d'une personne sensée être un expert des relations entre états, donc sensé être parfaitement conscient que ces dernières sont avant tout un rapport de force permanent.
Autant les USA ont usé de leur poids après la chute de l'URSS, autant la Russie essaye de rééquilibrer les choses maintenant qu'elle a dépassé militairement les USA.
Pour ceux qui n'en sont pas encore conscients, aujourd'hui militairement parlant a en moyenne 15 ans d'avance technologique et tactique sur les USA. Cela s'est bien fait remarquer sur le théâtre syrien pendant presque huit ans, mais aussi dans l'attitude du président Poutine (oui c'est un président d'un pays très respectable si l'on veut considérer le caractère belliciste des états, donc utiliser des éléments de langage réducteurs comme "Poutine a fait x" ou "le régime de Poutine" est l'expression d'un complexe de supériorité très dangereux justement parce qu'il ne reflète absolument pas la réalité) depuis le début de cette opération de démonstration de force. Il (ainsi que la classe politique Russe qui est d'ailleurs en passant plus radicale que Mr. Poutine,) n'est en effet absolument pas impressionné par les sanctions occidentales.
A mon humble avis, cette opération Russe a un objectif principal : "montrer aux populations occidentales la nouvelle réalité du monde que leurs élites politiques leur cachent depuis une décennie environ : vous n'êtes plus la force militaire dominante"
En ce sens cette opération a plus à voir avec la recherche de la paix que l'inverse. Pourquoi ? Parceque un peuple qui agit en se croyant supérieure, peut risquer une guerre pour se rendre compte par la suite que la réalité est tout autre. En effet ce peuple se rendra compte de cela une fois étant dans le combat (un peu comme les ukrainiens aujourd'hui qui se rendent compte que l'OTAN ne peut pas envoyer ses soldats se battre pour elle. Si le peuple ukrainien en avait été conscient, je suis sûre que cette guerre n'aurait pas eu lieu), c'est à dire après plusieurs dégâts et régressions brutales.
Je tiens aussi à préciser que les documents présentés (récupérés sur le théâtre des opérations après avoir pris certaines bases militaires ukrainiennes) par le gouvernement russe aux nations Unis attestent et prouvent que le gouvernement ukrainien avait lancé une opération de reconquête du Donbass en violation des accords de Minsk.
Cela se confirme par les rapports de l'OSCE qui atteste que l'armée ukrainienne a commencé avec les bombardements dès le 18.02.2022 (l'opération russe débute le 24.02.2022) si bien que près de 100k habitants du Donbass sont transportés des positions visées par l'armée ukrainienne.
Tout cela est bien documenté même si les médias occidentaux ne le diffusent pas.
Lol. Trop de vodka frelatée. La russie qui se casse la gueule en Ukraine a militairement depassé les USA? C'est douteux si elle a depassé la France
@@francoislechanceux5818 non je pense que vous avez consommé beaucoup trop de Bordeaux ajusté aux produits chimiques.
Poutine n'a jamais voulu la guerre. Si Poutine voulait vraiment la guerre,iln'aurait pas demandé des négociations sur les garanties de sécurité.
l'espoir fait vivre
Complètement d'accord avec vous Pascal Boniface : l'occident / l'OTAN ont leurs torts, mais par contre celui qui appuyé sur le bouton, c'est bien Poutine. A cela, je voudrais quand même ajouter que l'Ukraine porte également une part de responsabilité en pensant innocemment que le grand frère russe la laisserait sortir de son giron sans broncher ... Et merci pour les éclaircissements bienvenus sur l'avant Poutine, vos vidéos sont très intéressantes et instructives dans leur ensemble ! :-)
....responsable pour n'avoir pas imaginé qu'elle devait se soumettre a la russie.....la russie n'a aucun droit a dicter sa loi aux voisins, idem pour les USA ou la chine....
@@alaindudon1647 responsable pour ses exactions dans les territoires séparatistes... l'Ukraine n'as aucunement le droit de bombarder sa population même si celle si est en rébellion...
@@alaindudon1647 Bien sûr, bien sûr ... Mais, dans la vraie vie, ça se passe différemment malheureusement. C'est d'ailleurs, ce que font la France, les USA ou encore la Chine, ouvertement (Tibet, ex Yougoslavie) ou plus officieusement, en remplaçant des gouvernements qui leur sont défavorables (Chili, Sierra Leone). La raison du plus fort est toujours la meilleure ...
Sans entrer dans l’histoire l’Ukraine restera dévasté par cette guerre et qui payera les réparations?
Je me régale avec les pro-russes qui chouinent dans les commentaires !
Vous vous régalerez aussi quand les US auront tellement poussé la situation à bout que les bombes commenceront à pleuvoir tout autour de nous . Je me mare à tous ces pro Atlantistes qui ont le crâne bourrré de propagande et qui vont se montrer comme les preux chevaliers blancs pourfendeurs des pauvres victimes quand dans les faits nous soutenons des milices litéralement Nazis pour le xompte des US et à nos dépends...
Père,pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. La bien pensance mène les sociétés à leur perte...
Tu ne l'as pas écouté !
@@sunseb5124 🤣🤣🤣
@@sunseb5124 🙏🙏🙏
@@fatbast3055 🤣😂👍🤣
voilà l'analyse que je connais de monsieur Boniface.
Il ne la tient pas toujours sur les plateaux de LCI ou Cnews !!!
Une mise en perspective s'impose en effet : ruclips.net/video/emCEfEYom4A/видео.html
Le passage sur la peur de l'alliance Allemagne/Russie fait froid dans le dos.
Oui il y a là l'essentiel pour décrire la siguation en Ukraine et désamorcer l'hystérie collective unilatérale alimentée par nos médias. Merci pour ce lien excélent!
Ah oui, on comprends mieux ! Du pur jus Anglo-Saxon ! Excellent lien, merci 👍
C'est un point de vue très «empire contre empire» d'un analyste qui n'est ni un académique, ni un officiel américain. Donc très limité et qui correspond à son point de vue avant de correspondre à une réalité. Ça me fait un peu penser à «l'offensive realism» de John Mearsheimer, dont les conférences qui expliquent que l'Ouest est responsable de la guerre en Ukraine paraissent aujourd'hui un peu ridicules.
Ne pas recommencer les mêmes erreurs si on gagne ....
Pour comprendre ce qui se passe actuellement, l'histoire de l'annexion de la Crimée est très révélatrice, et démontre, n'en déplaise à Pascal Boniface, que la vérité est plus proche de la Russie que de l'OTAN :
ruclips.net/video/l7TFO7RLFrw/видео.html&feature=emb_logo
ça vaut vraiment la peine de voir le documentaire du début à la fin.