Merci pour ces videos très détaillées avec des gestes assez bien décomposés pour qu'on puisse apprendre. C'est par contre dommage que tu ne traite plus de charpente puisque ca manque cruellement sur youtube et c'est vraiment passionnant.
Salut Michael Super vidéo bien expliquée T’aurais du être professeur de menuiserie vu comment tu expliques les choses Ps l’atelier peint en blanc c’est beaucoup plus class Merci à toi
Merci pour cette vidéo sur la raboteuse. Pour ma part, parfois, lorsque j'ai degauchi ma première face , j'ai laissé des zones en creux (lorsque ces zones n'empêchent en rien que la pièce soit tout à fait stable pour la raboteuse y compris en début ou fin de passe). Dans ce cas je commence par raboter l'autre face (non dégauchie ) jusqu'à ce qu'elle soit nette. Puis au lieu de descendre à la cote de ce même coté, je reviens raboter la face dégauchie au départ jusqu'à enlever toute trace de bois brut. C'est à mon sens le meilleur moyen pour avoir le moins de perte d'épaisseur. C'est utile soit lorsque qu'il y a une risque de ne pas obtenir la cote parce que l'on part d'une pièce limite assez épaisse, soit lorsqu'on a pas besoin d'une cote précise mais d'un bois raboté le plus épais possible, par exemple pour des raisons de solidité ou d'esthétisme.
Bonjour Michaël, pour le problème de grincement je te suggère un petit coup de lubrifiant en bombe au PTFE, Facom en fait un bien (et surtout pas au silicone, car ça pollue potentiellement la surface du bois et c'est très casse pied parce qu'on s'en rend compte à la finittion), l'avantage c'est que ça n'accroche pas la poussière de bois. J'en ai passé au niveau du cylindre de montée / descente, au niveau de l'axe de la manivelle et également sur la jauge d'indication de profondeur (rouge en ce qui te concerne), pas sur toute la jauge mais à l'endroit ou ça pénètre dans le bâti machine. Merci pour la vidéo.
Salut Michaël Si tu à déjà graisser tout les éléments mécanique il te reste la jauge de profondeur qui peu frotter au niveau du carter Faire gaffe aussi au fibre du bois pour éviter les arrachements Faire une passe fine en fin de rabotage te permettra d'obtenir un meilleur rendu et te fera gagné du temps a la finition, sur les 4 face, ca c'est pas bête, mais pense bien a garder tes face de référence, sr1 sr2, c'est utile ensuite pour les usinages sachant que sr1, et la face sujette à cintrage, vu que tu la dégauchi courbure sur la table, pour le choix de la position des pièce pour un plateau par exemple ca peu servir.😉😉😉😉 Merci du partage
bonsoir Mikaël Merci pour cette vidéo un peu de révision ne fais pas de mal . Je suis équipé de la même machine que toi et pour le bruit de la descente de la table de la raboteuse j'ai le même souci je pense que cela vient de la vis avec un peu de jeu elle rentre en vibration il suffirai d'un peu d'huile mais avec la poussière ça fais de la patte et bien sur ça ne fait plus de bruit mais ça ne bouge plus non plus à bientôt et encore merci de ce partage
Peut-être une chose à ajouter. Il est important de connaître le pas de la machine c’est à dire la hauteur de montée par tour. 4 mm chez Robland. D’autres marques seront à 2 ou 3. Très utile pour un réglage fin sans regarder la règle pas toujours facile à lire. A noter ce pas sera identique pour la toupie.
Très bien expliqué. Cependant, il y a un principe dont tu ne parles pas, c'est le sens d'introduction de la pièce dans la raboteuse pour tenir compte du fil du bois : les fibres doivent être couchées et non relevées pour obtenir un bon état de surface et éviter les arrachements. C'est le même principe que nous connaissons tous avec un rabot manuel.
Salut à toi ! Super vidéo merci. J'ai le même combiné que toi et j'avais le même bruit. J'ai retiré les 2 capots (la ou tu as les commandes et boutons) et tu peux graisser le fût (gros axe qui monte la table) et sinon pour graisser la crémaillère soit par dessous comme on te l'a proposé soit en demontant le vernier de commande du rabot, il.ny aura.plus que l'axe et tu pourras la graisser. Voilà !
Par contre sur cette machine j'ai un soucis, c'est la table d'entrée de la degau qui n'est pas horizontale. Je la règle bien droite et l'arête d'entrée bien parallèle à l'arête de la table de sortie, aucun problème mais la table d'entrée en elle même à un petit angle (la pièce de bois "monte" vers l'arbre). Et sinon j'ai voulu faire l'entretien de tout le système d'entraînement (rouleau entraîneur, poulie de friction etc) mais on a quasi pas d'accès...
@@philippe1444 Le soucis, c'est qu'il est très difficile de re-calibrer les tables sans avoir les gabarits. Il y a un gars sur l'Air du bois qui à écrits plusieurs article sur la remise en état de sa machine et comment il a réglé les différentes tables, je te mets le liens ici: www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643-combine-robland-x310.html Moi, j'ai fait venir un technicien pour régler ma machine.
@@lacharpenterieMaillienMichael je n'ai trouvé personne dans le coin mais surtout, je n'ai pas vu de réglage possible pour ça. Mettre l'arête de sortie de la table d'entrée parfaitement alignée c'est possible et je l'ai fait mais mettre toute la longueur de la table d'entrée parallèle au sol (horizontale), j'ai l'impression qu'on a pas ce type de réglage sur ces machines. Ta vidéo sur la reconversion m'a bcp intéressé. Je le disais à Benoît, je suis de la même origine que vous deux et auj j'ai envie de quitter et de faire de la charpenterie et menuiserie. J'ai pu goûter à tout ça en rénovant entièrement une grande ferme et j'ai adoré refaire la.charpenterie..si tu étais moins loin, j'aurai adoré venir voir ton travail. Allez bonne soirée !
Juste nettoyer quand tu as lever la plaque et nettoyer le piston avec un fluid lubrifiant , mais il y a surement des infiltrations, juste un début apres il faut investigué 😜
Concernant le graissage ça a l air de frotter en la colonne telescopique sous table se rabottage et sa tôle de protection (frottement circonfererentiel) selon moi, ne pas hésiter à élargir un peu ce perçage de tôle telegerement ;) bien à vous
Bonsoir Michael, merci pour cette série de vidéos très intéressantes; une question toutefois, concernant le dégauchissage et le rabotage tu n'as pas, me semble-t-il, abordé le sujet du talonnage éventuel (ce qui m'arrive parfois) et comment le maîtriser qu'en penses-tu ?
Bonsoir Michel, j'en toucherai un mots quand je ferais la vidéo sur le réglage des tables. A priori à la degau, le rayonnage est un problème de réglage. A la raboteuse c'est plus compliqué et éviter.
@@lacharpenterieMaillienMichael merci pour cette vidéo.je suis intéressé également pour ce sujet j'ai régulièrement du talonnage au degauchissage je ne comprends pas pkoi. Ce n'est pas très embêtant en soit car je Coupe le talonnage mais parfois on eft juste en matière et ça se complique.
@@julienbacquet3812 C'est une question de réglage en hauteur de la table de sortie. J'en parle dans la vidéo qui sort dimanche prochain. En attendant, ce mercredi 16/02 je parle du remplacement des fers de la dégau.
@@lacharpenterieMaillienMichael merci. Bon j'ai une vieille machine j'ai du réparer la charnière de la table de sortie. Le problème vient surement de là.
Merci 1000 fois pour les tutos! Je viens d acquerir le meme combine. Cependant elle ne m a pas l'air en aussi bon etat que la votre. Ou peut on trouver des pieces manquantes? Par exemple je n'ai pas la cle qui permet de changer la lame de scie. Aussi un des boutons d arret d urgence s est casse. ET finalement que conseillez vous pour nettoyer/enlever la graisse sechee ou rouille de la table et quel cire/huile pour l entretenir? Merci d avance.
Bonjour, pas facile de trouver des pièces d'origine, mais pour votre bouton d'arrêt n'importe lequel fera l'affaire. Pour la clé renseignez-vous chez un marchand d'outillage de menuiserie. bon copeaux avec votre nouvelle machine.
Merci Michael. Tu ne fais pas attention au sens des fibres sachant que tu as des fers plats? Et jamais tu ne passes en dernière passe plusieurs bois en même temps? J'aimerais surtout avoir ton point de vue. Car toujours pertinent et pas toujours répandu. Tschusss
Salut géo, je tiens compte des fibres quand c'est vraiment problématique, sinon le fait de finir le rabotage avec une fine passe règle le problème dans la plupart des cas. J'évite de faire passer plusieurs pièces en même temps pour éviter que le rouleau entraîneur ne patine et l'abîme la pièce, ce qui arrive assez vite avec ma machine.
@@lacharpenterieMaillienMichael salut Michael, oui je comprends. Il faut aussi tenir compte de la puissance machine. Passe une belle journée. Bravo aussi pour la régularité que tu mets à publier tes vidéos. Ça demande beaucoup de travail et j'en suis impressionné.
@@lacharpenterieMaillienMichael bonjour et bonne fête des pères .quand je vous demande si je peut faire pareil c'est savoir si je peut dresser des bois comme vous le faite sur votre combiné
Concernant la graissage du raboteuse, le plus simple est si tu as un giraf ou pont roulant disponible. Mets la machine sur des blocs en bois. De sous la machine est ouverte et vous donne d'accès au mécanisme. L'autre méthode et intéressante pour un grand maintenance.
Merci pour la vidéo. J'ai une petite Robland ,c'est la x260 et elle me donne du fil à retordre pour régler le guide car il faut , à la fois ,régler le guide par rapport à la scie et régler par rapport à la table. Y'a -t-il une méthode pour régler ?
Salut Mickael je te suis depuis 1 bon moment mais je decouvre cette serie sur ta combiné. En fait de vien d investir dans la meme machine (que je vais chercher lundi) donc je bois literalement cette playlist. Un enorme merci a toi. Petite question sur cette partie rabotage, a ton avis quelle passe maxi est raisonnable? Bien sur ca depend du bois, de la taille de la piece etc...j avais l habitude de ne jamais faire de passe de plus d 1 mm d'un coup, la je te vois passer sans soucis 2-3 mm (bon les planches sont etroite), a ton avis sur ce type de becane quand on a gros a desepaissir on peut passer 2-3 mm meme sur des morceaux 1 peu plus large?
Salut, la passe maxi est de 4mm, ça passe bien dans du bois tendre et pas trop large. généralement je me limite à 3mm pour ne pas faire souffrir trop la machine. L'état des couteaux joue un rôle également.
Salut Alain, si tu dois faire des petites pièces, il est préférable de dégauchir et raboter une planche plus large dans laquelle tu délignera tes petites pièces et ensuite les finir avec une calibreuse.
Salut, c'est quoi "l'outil" sur le mur entre les 2 hachettes et sous le marteau de couvreur ? Ça me fait penser à une arme Japonaise 😅. Le bruit vient peut être d'un frottement genre le vernier contre la carcasse.
un comparateur sur socle magnétique serait peut-etre judicieux pour une précision maximum et eviter de tatonner (uniquement pour monter la table à la derniere passe.
C'est la vis sans fin qui manque de gras, pas le gros cylindre qui porte le plateau. Elle est difficile d'accès mais ça se fait. On peut avoir le même soucis sur la toupie.
@@redpilltraduction7699 l'accés est très difficile via ma trappe sous poignée des scies et avec une seringue en regardant par le trou de l'axe de la manivelle du rabo en enlevant la dite manivelle.
@@penicillatacynictis9683 Merci pour ta réponse. Pendant que j'y suis, tu sais à quoi sert la grande vis avec contre-écrou qui est au milieu des deux plus petites vis sur lesquelles reposent les tables d'entrée et sortie de la dégau ? Parce ce que c'est loin de toucher la table quand elle est en position de travail.
Excellente vidéo, pour un novice c'est idéal. et c'est très bien réalisé. Bravo.
Merci à toi 👍
Merci pour ces vidéos. J’ai une machine similaire et c’est agréable de voir les astuces dessus !! Merci pour ces vidéos très intéressantes
une dernière et très légère passe permet aussi d'atténuer les éventuels contre fils merci à toi
Merci pour ces videos très détaillées avec des gestes assez bien décomposés pour qu'on puisse apprendre. C'est par contre dommage que tu ne traite plus de charpente puisque ca manque cruellement sur youtube et c'est vraiment passionnant.
Salut Michael
Super vidéo bien expliquée
T’aurais du être professeur de menuiserie vu comment tu expliques les choses
Ps l’atelier peint en blanc c’est beaucoup plus class
Merci à toi
Merci pour cette vidéo sur la raboteuse.
Pour ma part, parfois, lorsque j'ai degauchi ma première face , j'ai laissé des zones en creux (lorsque ces zones n'empêchent en rien que la pièce soit tout à fait stable pour la raboteuse y compris en début ou fin de passe). Dans ce cas je commence par raboter l'autre face (non dégauchie ) jusqu'à ce qu'elle soit nette.
Puis au lieu de descendre à la cote de ce même coté, je reviens raboter la face dégauchie au départ jusqu'à enlever toute trace de bois brut. C'est à mon sens le meilleur moyen pour avoir le moins de perte d'épaisseur.
C'est utile soit lorsque qu'il y a une risque de ne pas obtenir la cote parce que l'on part d'une pièce limite assez épaisse, soit lorsqu'on a pas besoin d'une cote précise mais d'un bois raboté le plus épais possible, par exemple pour des raisons de solidité ou d'esthétisme.
Je procède également de la sorte ;-)
Encore une belle vidéo merci !!!👍👍👍👏👏👏👏
Merci à toi 👍
Salut et merci pour tes vidéos. C’est un vrai cours en visio, c’est top
Bonjour Michaël, pour le problème de grincement je te suggère un petit coup de lubrifiant en bombe au PTFE, Facom en fait un bien (et surtout pas au silicone, car ça pollue potentiellement la surface du bois et c'est très casse pied parce qu'on s'en rend compte à la finittion), l'avantage c'est que ça n'accroche pas la poussière de bois. J'en ai passé au niveau du cylindre de montée / descente, au niveau de l'axe de la manivelle et également sur la jauge d'indication de profondeur (rouge en ce qui te concerne), pas sur toute la jauge mais à l'endroit ou ça pénètre dans le bâti machine. Merci pour la vidéo.
Salut Cray, j'ai mis du lubrifiant PTFE sur tout ce qui bous sur cette machine, hormis la jauge de profondeur, je n'y ai pas pensé.
Super ! Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Bonjour Michael. C’est marrant même machine même bruit ben remontant la table. A priori rien à faire mais on vit bien avec 😀
Salut Morgan, oui je vit bien avec, mais si je pouvais trouver la cause et y remédier je serais content aussi 😉😄
Moi, ça me hérisse les poils à chaque fois.
Super interessant. Vas tu faire une video sur l'utilisation de la mortaiseuse de ton combiné?
il y en a une
Salut Michaël
Si tu à déjà graisser tout les éléments mécanique il te reste la jauge de profondeur qui peu frotter au niveau du carter
Faire gaffe aussi au fibre du bois pour éviter les arrachements
Faire une passe fine en fin de rabotage te permettra d'obtenir un meilleur rendu et te fera gagné du temps a la finition, sur les 4 face, ca c'est pas bête, mais pense bien a garder tes face de référence, sr1 sr2, c'est utile ensuite pour les usinages sachant que sr1, et la face sujette à cintrage, vu que tu la dégauchi courbure sur la table, pour le choix de la position des pièce pour un plateau par exemple ca peu servir.😉😉😉😉
Merci du partage
Salut Yannick, merci pour tes conseils. je tâcherais d'en tenir compte 😉
bonsoir Mikaël Merci pour cette vidéo un peu de révision ne fais pas de mal . Je suis équipé de la même machine que toi et pour le bruit de la descente de la table de la raboteuse j'ai le même souci je pense que cela vient de la vis avec un peu de jeu elle rentre en vibration il suffirai d'un peu d'huile mais avec la poussière ça fais de la patte et bien sur ça ne fait plus de bruit mais ça ne bouge plus non plus à bientôt et encore merci de ce partage
Peut-être une chose à ajouter. Il est important de connaître le pas de la machine c’est à dire la hauteur de montée par tour. 4 mm chez Robland. D’autres marques seront à 2 ou 3. Très utile pour un réglage fin sans regarder la règle pas toujours facile à lire. A noter ce pas sera identique pour la toupie.
Salut Morgan, c'est pour ça que je n'en parle pas, ça varie trop d'une machine à l'autre.
Très bien expliqué. Cependant, il y a un principe dont tu ne parles pas, c'est le sens d'introduction de la pièce dans la raboteuse pour tenir compte du fil du bois : les fibres doivent être couchées et non relevées pour obtenir un bon état de surface et éviter les arrachements. C'est le même principe que nous connaissons tous avec un rabot manuel.
Bonjour Bernard, j'en ai touché un mot dans les vidéos précédente sur la dégauchisseuse 😉
Merci pour ton message, au plaisir.
Salut à toi ! Super vidéo merci.
J'ai le même combiné que toi et j'avais le même bruit. J'ai retiré les 2 capots (la ou tu as les commandes et boutons) et tu peux graisser le fût (gros axe qui monte la table) et sinon pour graisser la crémaillère soit par dessous comme on te l'a proposé soit en demontant le vernier de commande du rabot, il.ny aura.plus que l'axe et tu pourras la graisser. Voilà !
Salut Philippe, merci pour l'info. bon we.
Par contre sur cette machine j'ai un soucis, c'est la table d'entrée de la degau qui n'est pas horizontale. Je la règle bien droite et l'arête d'entrée bien parallèle à l'arête de la table de sortie, aucun problème mais la table d'entrée en elle même à un petit angle (la pièce de bois "monte" vers l'arbre).
Et sinon j'ai voulu faire l'entretien de tout le système d'entraînement (rouleau entraîneur, poulie de friction etc) mais on a quasi pas d'accès...
@@philippe1444 Le soucis, c'est qu'il est très difficile de re-calibrer les tables sans avoir les gabarits. Il y a un gars sur l'Air du bois qui à écrits plusieurs article sur la remise en état de sa machine et comment il a réglé les différentes tables, je te mets le liens ici: www.lairdubois.fr/pas-a-pas/643-combine-robland-x310.html
Moi, j'ai fait venir un technicien pour régler ma machine.
@@lacharpenterieMaillienMichael je n'ai trouvé personne dans le coin mais surtout, je n'ai pas vu de réglage possible pour ça. Mettre l'arête de sortie de la table d'entrée parfaitement alignée c'est possible et je l'ai fait mais mettre toute la longueur de la table d'entrée parallèle au sol (horizontale), j'ai l'impression qu'on a pas ce type de réglage sur ces machines.
Ta vidéo sur la reconversion m'a bcp intéressé. Je le disais à Benoît, je suis de la même origine que vous deux et auj j'ai envie de quitter et de faire de la charpenterie et menuiserie. J'ai pu goûter à tout ça en rénovant entièrement une grande ferme et j'ai adoré refaire la.charpenterie..si tu étais moins loin, j'aurai adoré venir voir ton travail. Allez bonne soirée !
@@philippe1444 Si tu veux en parler, tu peux venir me MP sur messenger. Chercher Michael La Charpenterie
Juste nettoyer quand tu as lever la plaque et nettoyer le piston avec un fluid lubrifiant , mais il y a surement des infiltrations, juste un début apres il faut investigué 😜
Concernant le graissage ça a l air de frotter en la colonne telescopique sous table se rabottage et sa tôle de protection (frottement circonfererentiel) selon moi, ne pas hésiter à élargir un peu ce perçage de tôle telegerement ;) bien à vous
Bonsoir Michael, merci pour cette série de vidéos très intéressantes; une question toutefois, concernant le dégauchissage et le rabotage tu n'as pas, me semble-t-il, abordé le sujet du talonnage éventuel (ce qui m'arrive parfois) et comment le maîtriser qu'en penses-tu ?
Bonsoir Michel, j'en toucherai un mots quand je ferais la vidéo sur le réglage des tables. A priori à la degau, le rayonnage est un problème de réglage. A la raboteuse c'est plus compliqué et éviter.
@@lacharpenterieMaillienMichael merci pour cette vidéo.je suis intéressé également pour ce sujet j'ai régulièrement du talonnage au degauchissage je ne comprends pas pkoi. Ce n'est pas très embêtant en soit car je Coupe le talonnage mais parfois on eft juste en matière et ça se complique.
@@julienbacquet3812 C'est une question de réglage en hauteur de la table de sortie. J'en parle dans la vidéo qui sort dimanche prochain. En attendant, ce mercredi 16/02 je parle du remplacement des fers de la dégau.
@@lacharpenterieMaillienMichael merci. Bon j'ai une vieille machine j'ai du réparer la charnière de la table de sortie. Le problème vient surement de là.
Merci 1000 fois pour les tutos! Je viens d acquerir le meme combine. Cependant elle ne m a pas l'air en aussi bon etat que la votre. Ou peut on trouver des pieces manquantes? Par exemple je n'ai pas la cle qui permet de changer la lame de scie. Aussi un des boutons d arret d urgence s est casse. ET finalement que conseillez vous pour nettoyer/enlever la graisse sechee ou rouille de la table et quel cire/huile pour l entretenir? Merci d avance.
Bonjour, pas facile de trouver des pièces d'origine, mais pour votre bouton d'arrêt n'importe lequel fera l'affaire. Pour la clé renseignez-vous chez un marchand d'outillage de menuiserie. bon copeaux avec votre nouvelle machine.
Merci Michael. Tu ne fais pas attention au sens des fibres sachant que tu as des fers plats? Et jamais tu ne passes en dernière passe plusieurs bois en même temps? J'aimerais surtout avoir ton point de vue. Car toujours pertinent et pas toujours répandu. Tschusss
Salut géo, je tiens compte des fibres quand c'est vraiment problématique, sinon le fait de finir le rabotage avec une fine passe règle le problème dans la plupart des cas.
J'évite de faire passer plusieurs pièces en même temps pour éviter que le rouleau entraîneur ne patine et l'abîme la pièce, ce qui arrive assez vite avec ma machine.
@@lacharpenterieMaillienMichael salut Michael, oui je comprends. Il faut aussi tenir compte de la puissance machine. Passe une belle journée. Bravo aussi pour la régularité que tu mets à publier tes vidéos. Ça demande beaucoup de travail et j'en suis impressionné.
bonjour et merci beaucoup pour cette vidéo .
puis je faire pareil avec une dégauchisseuse stationnaire HF60 de scheppach ?
Bonjour, que voulez-vous dire par "faire pareil"?
@@lacharpenterieMaillienMichael bonjour et bonne fête des pères .quand je vous demande si je peut faire pareil c'est savoir si je peut dresser des bois comme vous le faite sur votre combiné
@@guydusserre2179 Je ne connais pas la machine HF60, mais à priori c'est une dégauchisseuse, donc oui vous pourriez dresser une face et un chant
@@lacharpenterieMaillienMichael merci beaucoup pour votre réponse et félicitations pour vos vidéos qui sont hyper bien expliquées.
Bonjour,
J'ai la même machine et elle fait la même musique malgré la lubrification du fût de la table ainsi que de la vis de levage (filet carré)
Concernant la graissage du raboteuse, le plus simple est si tu as un giraf ou pont roulant disponible. Mets la machine sur des blocs en bois. De sous la machine est ouverte et vous donne d'accès au mécanisme.
L'autre méthode et intéressante pour un grand maintenance.
Bonsoir Michael
Si tu es intéressé, j’ai le manuel d’utilisation de ta machine.
Super vidéo très instructive.
Merci Philippe, je l'ai aussi. bonne journée à toi
Merci pour la vidéo. J'ai une petite Robland ,c'est la x260 et elle me donne du fil à retordre pour régler le guide car il faut , à la fois ,régler le guide par rapport à la scie et régler par rapport à la table. Y'a -t-il une méthode pour régler ?
Bonjour, il existe des gabarits.
@@lacharpenterieMaillienMichael Merci.
Salut Mickael je te suis depuis 1 bon moment mais je decouvre cette serie sur ta combiné. En fait de vien d investir dans la meme machine (que je vais chercher lundi) donc je bois literalement cette playlist. Un enorme merci a toi.
Petite question sur cette partie rabotage, a ton avis quelle passe maxi est raisonnable? Bien sur ca depend du bois, de la taille de la piece etc...j avais l habitude de ne jamais faire de passe de plus d 1 mm d'un coup, la je te vois passer sans soucis 2-3 mm (bon les planches sont etroite), a ton avis sur ce type de becane quand on a gros a desepaissir on peut passer 2-3 mm meme sur des morceaux 1 peu plus large?
Salut, la passe maxi est de 4mm, ça passe bien dans du bois tendre et pas trop large. généralement je me limite à 3mm pour ne pas faire souffrir trop la machine. L'état des couteaux joue un rôle également.
Quand les pièces sont minces était-il possible de les "coller" ensemble et les passer toutes ensemble ? Merci Mickaël.
Salut Alain, si tu dois faire des petites pièces, il est préférable de dégauchir et raboter une planche plus large dans laquelle tu délignera tes petites pièces et ensuite les finir avec une calibreuse.
@@lacharpenterieMaillienMichael Impec merci pour tout
Bonsoir Michael, quel est la marque de votre « gliss bois » ? Et où l’achetez vous svp ?
Merci pour votre réponse et pour les vidéos 😊👍
Bonjour Thomas, c'est du Glissabois de chez Alisbois. Je l'achète dans une quincaillerie près de chez moi à Naninne.
Merci beaucoup. Bonne journée
faire une adaptationsur le volant de montée et le graduer avec l'aide du comparateur.
Salut, c'est quoi "l'outil" sur le mur entre les 2 hachettes et sous le marteau de couvreur ? Ça me fait penser à une arme Japonaise 😅.
Le bruit vient peut être d'un frottement genre le vernier contre la carcasse.
Salut, c'est une enclume d'ardoisier.
un comparateur sur socle magnétique serait peut-etre judicieux pour une précision maximum et eviter de tatonner (uniquement pour monter la table à la derniere passe.
Il existe des volant à vernier sur les nouvelles machines. Le comparateur est une bonne idée en soit, mais comment le placer sur la machine?
Bien le bonjour et merci pour tes videos, petite critique (en tout cas sur cette vidéo) la musique d'intro est bien trop forte vis a vis de ta voix
Oui en effet, j'essaye de corriger ça pour les prochaines vidéo.
C'est la vis sans fin qui manque de gras, pas le gros cylindre qui porte le plateau. Elle est difficile d'accès mais ça se fait. On peut avoir le même soucis sur la toupie.
Jamais pu accéder au mécanisme de la raboteuse. Il n'y a pas de trappe.
@@redpilltraduction7699 l'accés est très difficile via ma trappe sous poignée des scies et avec une seringue en regardant par le trou de l'axe de la manivelle du rabo en enlevant la dite manivelle.
C'est un peu le même chemin pour régler le parallélisme de la table du rabo.
Sinon faut soulever la bête 🥵
@@penicillatacynictis9683 Merci pour ta réponse. Pendant que j'y suis, tu sais à quoi sert la grande vis avec contre-écrou qui est au milieu des deux plus petites vis sur lesquelles reposent les tables d'entrée et sortie de la dégau ? Parce ce que c'est loin de toucher la table quand elle est en position de travail.
et le fil du bois!!
Connaître le prix