5 Astuces pour réussir votre son de batterie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 янв 2025

Комментарии • 29

  • @OlostA
    @OlostA 3 года назад

    Salut! Est ce que tu accordes ta batterie selon la tona du morceau ? Si non, pourquoi beaucoup de batteur professionnel/ingé son de renom le font ? Y a bien une raison ? Si oui, comment ça se passe en live avec 10 musiques avec 10 tona différentes ou une musique avec 5 modulations, on est d accord que le batteur va pas s accorder à chaque fois?

  • @charmuzelle
    @charmuzelle 7 лет назад

    Bonjour Nicolas. J'ai une carte son scarlett 2i4 à 2 entrées micro, un AKG C 214 et un shure beta 58A, dans une pièce aux murs isolés mais au sol et au plafond réfléchissants bien que je puisse mettre un tapis par terre pour absorber. Penses-tu qu'avec cela je puisse réaliser une prise de son correcte d'une guitare sèche d'accompagnement rythmique dans une chanson pop et si oui comment dois-je m'y prendre ? Un défi pour toi qui es habitué au matos de studio ? Merci si tu as des idées à me soumettre ;-)

    • @charmuzelle
      @charmuzelle 7 лет назад

      Merci beaucoup pour ta réponse et pour le lien. Moi je ne joue pas de guitare, j'enregistre, donc nous serons nécessairement deux (ou plus), et je pourrai écouter pour placer le micro. J'ai aussi un très vieux shure C. Mais si j'enregistre au micro dynamique uniquement, je risque de zapper des graves. Bonne soirée à toi, Morgan.

  • @Worshiperification
    @Worshiperification 6 лет назад

    J'ai une question
    Je dois faire la.prise de son d'une DW pour un live recording, sachant que la batterie est dans sa cage. Quel conseil me donnez vous pour un rendu net, propre et harmonieux? ?

  • @marshallhammond9933
    @marshallhammond9933 7 лет назад

    Merci pour ces conseils, Question sur les overheads : Faute de mieux, j'utilise actuellement 2 sm 58 en guise overheads en AB, espacés d'environ 1 m (à égale distance de la cc) et les résultats sont plutôt convaincants. Je sais qu'habituellement, on utilise les overheads surtout pour capter le son des cymbales, mais alors comment attrapper le son global des toms, (en complément de micros de proximité) puisque les micros overheads sont en général conçus pour avoir une réponse en fréquence faite pour les sons aigus ? (à moins que je me plante?...) J'aime bien le mélange son d'ambiance des toms/son proximité, donc quelle est la meilleure technique pour obtenir ça, avec des micros autres que des overheads classiques ? (style rock/psychédélique/prog 70's)
    Merci d'avance !! :)

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  7 лет назад

      Il n'y a pas de micros conçus spécialement pour les OH, on utilise des micros sensibles qui donnent effectivement plus de précisions dans les aigus mais qui permettent aussi de donner un peu d'ambiance sur le reste.
      Dans ton cas les sm58 seront un peu juste niveau sensibilité pour te donner une sensation d'ambiance sur les toms, il faudrait essayer des micros rooms supplémentaire pour obtenir l'effet voulu

    • @marshallhammond9933
      @marshallhammond9933 7 лет назад

      Devenir Ingeson merci pour ta réponse, quand tu dis micro room, ça veut dire un type de micro spécifique (si oui le(s) quel? ) et à quelle distance de la batterie doit on le ou les placer?

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  7 лет назад

      Le plus souvent on va préférer des micros statiques ou ruban qui capteront l'ensemble du spectre pour plus de naturel. On peut commencer par en mettre un puis deux etc... Il faut utiliser ses oreilles pour trouver le placement qui sonne le mieux, et cela dépend aussi de la taille de la pièce.
      On peut démarrer à 1 mètre de la batterie à environ 1m 1m50 du sol jusqu'à des distances beaucoup plus élevée et plus hautes aussi

    • @marshallhammond9933
      @marshallhammond9933 7 лет назад

      Ok merci pour ces explications ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression que le son des toms/caisse claire va plus se diriger vers le batteur que vers l'auditeur placé devant la batterie ! Fausse idée ?

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  7 лет назад

      +marshall hammond rien n’empêche de mettre des micros d’ambiance côté batteur

  • @jsprods91
    @jsprods91 6 лет назад

    Bonjour. Aucun mot sur l’importance de la phase entre micros ?
    Sympa vos vidéos. 👍🏼

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 лет назад +1

      Bonjour
      Merci beaucoup !
      Cette vidéo est plutôt accès sur la préparation de l’instrument et de la séance d’enregistrement..
      L’étape de vérification des phases se ferait un peu plus tard dans le process, voilà pourquoi je ne l’ai pas évoqué...

  • @SuperRondpoint
    @SuperRondpoint 7 лет назад

    Merci !

  • @ofdrumsandchords
    @ofdrumsandchords 6 лет назад

    Sur plein de vidéos, on voit un batteur qui fracasse sa charley, tient ses baguettes comme des marteaux, souvent étouffe sa grosse caisse en levant bien la cuisse (et joue un rythme niveau débutant 1, génial). Le premier point, c'est d'avoir un son digne de ce nom, et pour ça, il faut un musicien qui a travaillé l'équilibre du kit.
    Un ingé-son me disait qu'il avait beaucoup de mal à faire un son correct, car les mecs tapant comme des bourrins, les overheads reprenaient beaucoup trop de claire. Si l'on regarde les grands batteurs actuels, Colaiuta, Weckl, Gavin Harrison, on voit qu'ils ont une frappe modérée et ne jouent pas leur charley comme la caisse.
    Idem pour des bons batteurs de rock, là ça joue très fort, mais écoutez Phil Rudd, la caisse claire domine très largement le hh et le son est parfaitement équilibré. Malheureusement, beaucoup semblent s'inspirer de Dave Grohl (Nirvana), et ça ne se rattrape pas au mixage !
    Je faisais remarquer à un percussionniste qu'il jouait trop fort un passage indiqué piano sur le score, il me répond qu'on baisserait au mixage. Il a dû se rendre à l'évidence, en abaissant le volume, ça sonnait toujours forte.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 лет назад

      Bien d'accord, les nuances sont très importantes et ne pourront pas se modifier au mix, le son, la dynamique, l'intensité des sons ne peuvent trouver leur naturel seulement dans l'interprétation des musiciens, le mixage étant là seulement pour le mettre en valeur.

    • @j.b.c4998
      @j.b.c4998 5 лет назад

      Tout à fait juste, le grand Simon Phillips fait remarquer que lorsqu’un batteur est capable d’équilibrer son set correctement en jouant, il suffit de mettre un couple d'overheads pour obtenir un bon son. Il raconte aussi que lors d’un enregistrement d'un album produit par Frank Zappa celui-ci lui avait conseillé de taper moins fort. J’ajouterais que l’équilibre des éléments dépend beaucoup du style de musique : en jazz par exemple la ride et la charley sont prépondérantes et peuvent donc être jouées de manière plus ample qu’en rock.

  • @ofdrumsandchords
    @ofdrumsandchords 6 лет назад

    Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de voir un batteur arriver avec un rack en studio ? Si oui, est-ce que ça génère du bruit ? j'ai monté benoîtement ma batterie de travail sur un rack à la maison, puisqu'elle ne bouge pas, ça économise de la place au sol, mais je m'aperçois que ça relie toutes les cymbales entre elles, mais elles ont tendance de toutes façons à vibrer par sympathie.

    • @DevenirIngeson
      @DevenirIngeson  6 лет назад

      Ca m'est arrivé assez souvent, notamment sur des productions "metal" et dans ce cadre là, on est pas tellement attentif aux vibrations que peuvent engendrer le rack, mais plus sur la prod elle même. Ceci dit, je n'ai jamais eu ce genre de problème à gérer sur une batterie en studio.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 6 лет назад

      Merci pour votre réponse. Je crains que ça n'engendre un léger bruit de fond, mais je n'enregistre à la maison que pour travailler. Quand je vais en studio, ce qui ne m'arrive pas tous les jours, je prends soin d'emmener des pieds de cymbales et non le rack.

    • @j.b.c4998
      @j.b.c4998 5 лет назад

      @@ofdrumsandchords Je vais encore citer Simon Phillips, dont le technicien batterie lui a fait remarqué un jour qu’un rack ne sonnait pas bien et il a depuis abandonné ce système. Il dit que la meilleure solution pour une cymbale est encore un pied séparé qui repose sur le sol via ses trois patins de caoutchouc. Avec un rack les vibrations d’un élément sont effectivement transmises à tous les autres en passant par les tubes métalliques, c’est une solution pratique pour l’installation mais qui ne permet pas d’isoler acoustiquement (découpler) les éléments entre eux. Pour cette raison je déconseillerais l’utilisation du rack en studio.

    • @ofdrumsandchords
      @ofdrumsandchords 5 лет назад +1

      @@j.b.c4998 merci, je ne savais pas que Simon avait abandonné le rack. J'ai monté ma cloche sur un système amortisseur fabrication maison et ça ne transmet pas de vibrations au rack. Le but était surtout de prendre moins de chocs dans les mains, totale réussite de ce côté, mais ça a grandement amélioré le son. En fait, il faudrait que les racks soient conçus pour éliminer ce problème. De toutes façons, ils sont destinés aux gens qui mettent leur rack dans le camion sans le démonter !

  • @francoisvion
    @francoisvion 3 года назад

    Poser toutes les problématiques n’est pas y répondre 😂