Travailler ses morceaux de piano sous forme d'accords 🎹 Technique de pianiste

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 июл 2024
  • Il y a une méthode de travail que j'utilise beaucoup avec mes élèves en cours de piano : jouer les partitions sous forme d'accords. Cela fonctionne avec de nombreux morceaux : Bach, Schubert, Chopin, Yann Tiersen, Ludovico Einaudi... Et les intérêts de cette méthode sont nombreux :
    - Travailler les déplacements des mains
    - Rendre les transitions (entre deux phrases musicales, entre deux lignes de la partition...) plus fluides
    - Comprendre et choisir les doigtés
    - Analyser les harmonies à l'oreille.
    Erratum pour les puristes de la terminologie 😉 : dans un souci de vulgarisation de l'exercice, j'utilise de manière abusive le terme d'accord pour deux notes jouées ensemble. Il faut en effet au moins 3 sons émis simultanément pour parler d'accord. Deux notes jouées ensemble constitue ce que l'on appelle un intervalle harmonique.
    --------------------------------
    Contenu de cette vidéo
    00:00 : Qu'est-ce que le travail d'un morceau sous forme d'accords ?
    02:12 : 1er exemple 👉 Sonate au Clair de Lune de Beethoven (1er mouvement)
    08:14 : 2e exemple 👉 Passacaglia (arrangement de la Passacaille de Haendel par Halvorsen)
    11:14 : 3e exemple 👉 Prélude en do majeur de Bach
    14:31 : conclusion
    --------------------------------
    👉🎹 courspianodomicile.com/produi...
    POUR TOUT SAVOIR SUR LES DOIGTÉS AU PIANO 🎹👈
    🙋🏻‍♀️🐾 QUI SUIS-JE ? 🐾🙋🏻‍♀️
    En tant que professeure de piano, je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour intéresser le plus possible mes élèves à la musique et pour leur faire travailler leurs partitions de manière ludique.
    N'hésitez pas à me partager vos méthodes de travail de morceaux en commentaire !
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 30

  • @patrickgibot6595
    @patrickgibot6595 Месяц назад +1

    Je vais m'entraîner Sarah bonjour à vous et merci beaucoup pour vos vidéo 📹 démonstrative...bien expliqué...bravo 😊🤗👍👏👏👏👏

  • @schoukrounjacques5663
    @schoukrounjacques5663 29 дней назад +1

    Approche tres intéressante qui doit bien permettre de memoriser les partitions et fludifiet le jeu. Bravo.

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  29 дней назад +1

      Bonjour et merci pour votre gentil commentaire ☺ ! En effet, c'est très pratique pour les deux points que vous soulignez ainsi que pour bien choisir ses doigtés. Et cela fonctionne dans bon nombre de partitions donc je vous conseille à 100 % cette méthode (et pas uniquement parce qu'elle vient de moi 🙃).
      Merci à vous et bonne journée,
      Sarah

  • @patrickgibot6595
    @patrickgibot6595 Месяц назад +1

    Étant novice il va falloir beaucoup de patience et de travail 😊😉👌👍👍👍er encore bravo pour ce tuto

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  Месяц назад +1

      Bonjour Patrick et merci pour votre gentil commentaire ☺️ ! Certes, cette méthode de travail des morceaux nécessite un temps d'adaptation pour adopter le bon "coup de doigts" 😉. Mais ensuite, les résultats sont vraiment magiques !
      Cela étant, pas d'inquiétude, si vous êtes tout novice au piano, c'est une méthode qui s'appliquera sur les morceaux que vous travaillerez dans quelques mois, vous avez encore un peu de temps devant vous 😌.
      Je suis d'ailleurs en train de préparer une salve de vidéos pour démarrer au piano, se repérer sur le clavier et sur les partitions, j'espère qu'elles répondront à vos interrogations et vous aideront à avancer sereinement 😃.
      Encore merci pour vos messages d'encouragement, à bientôt,
      Sarah

    • @patrickgibot6595
      @patrickgibot6595 Месяц назад

      Super Sarah merci beaucoup je vous suis de tout façon...vidéo très bien construites...superbes...simplicité et efficacité Sarah bravo continuée comme ça...excellent professeur 🫠👌👍👏👏👏👏👏👏👏

  • @deborahamar8763
    @deborahamar8763 Месяц назад +1

    Bonjour et merci pour ces conseils
    9:28 après le lam pourquoi tu dis atterrir sur le do mineur alors que tu joues un Lam renversé
    (C- E - A)
    Relative de do maj (j'ai pas compris😊) la subtilité

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  Месяц назад

      Bonjour et merci pour ton message ☺️ ! Je ne trouve pas le passage que tu mentionnes et je ne parle pas de do mineur dans cette vidéo, est-ce bien dans cette vidéo que tu as relevé cette erreur ? En effet, un accord do-mi-la est un accord renversé de la mineur donc si j'ai dit autre chose quelque part, c'est que j'avais la tête ailleurs 🙃.

  • @pascaldjcrow
    @pascaldjcrow 25 дней назад +1

    Bonjour merci pour votre vidéo, j'ai fait 10 mois de cours et maintenant j'arrive a jouer en note blanche a gauche avec les accords en noir a droite. J'aimerais savoir si en jouant un arpège de droite a gauche de la main droite si c'est bon ? Merci pour votre réponse je me suis abonnée....

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  24 дня назад +1

      @@pascaldjcrow Bonjour et merci pour votre message ☺️ ! Pourriez-vous s'il vous plaît me préciser le point que vous souhaiteriez mieux comprendre ? Afin que je puisse vous répondre au plus près de votre besoin 😃. Souhaitez-vous apprendre à jouer des arpèges descendants (de droite à gauche) à la main droite ? Ou bien est-ce autre chose ?
      Merci à vous et bonne journée ☺️,
      Sarah

    • @pascaldjcrow
      @pascaldjcrow 24 дня назад

      @@TousPianistes bonjour oui c'est sa, oui j'aimerais savoir si joué des arpèges descendant de droite a gauche avec la main droite si c'est bon ?

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  24 дня назад +1

      @@pascaldjcrow Merci, c'est noté ! J'ai prévu une vidéo pour un peu plus tard sur les arpèges, leur fonctionnement, comment les jouer, comment les repérer sur une partition etc. J'espère qu'elle vous aidera à y voir plus clair ☺.
      En attendant, si vous souhaitez jouer des arpèges de droite à gauche avec la main droite, c'est tout à fait possible en effet. Il faut veiller à mettre les bons doigtés : 5-3-2-1 si vous faites un arpège sur une octave ; 5-3-2-1-3-2-1 sur deux octaves : 5-3-2-1-3-2-1 etc. sur autant d'octaves que vous le souhaitez 🤩.
      Et l'ordre des notes de droite à gauche pour l'arpège descendant sera le suivant :
      - Tonique (do par exemple pour un arpège de do majeur)
      - Dominante (sol par exemple pour un arpège de do majeur)
      - Médiante (mi par exemple pour un arpège de do majeur)
      - Tonique à nouveau (do dans notre exemple).
      Bon piano et à bientôt, bonne journée !
      Sarah

    • @pascaldjcrow
      @pascaldjcrow 24 дня назад

      @@TousPianistes merci beaucoup hâte de voir votre vidéo merci encore 👍

  • @Omegaaum974
    @Omegaaum974 Месяц назад +2

    Ça fait 1 an que j essaye de jouer du piano ,et même en ayant pris des cours c est le bide total 😳

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  29 дней назад +1

      Bonjour, je suis désolée pour vous 😢. Que faites-vous avec votre professeur en cours de piano ? Quel est votre "programme" d'entraînement (morceaux à déchiffrer, exercices, etc.) ?
      En tous les cas, sachez que le démarrage peut être long, surtout en fonction de votre régularité à vous entraîner entre deux cours et de la façon dont vous vous entraînez.
      Je m'explique :
      - Si vous jouez principalement des petits morceaux que vous maîtrisez déjà, ce sont des morceaux de "plaisir" et non plus de "travail". Il faut, lorsque l'on débute au piano, déchiffrer le plus possible de petites partitions afin de bien connaître les notes, les touches correspondantes sur le piano, de bien choisir ses doigtés et de gagner peu à peu en fluidité.
      - En termes de régularité, l'idéal est de s'exercer un peu chaque jour ou au moins 5 fois par semaine, 10-15 minutes par séance pouvant suffire dans un premier temps.
      - Il faut choisir des morceaux faciles et logiques pour votre progression (par exemple au sein d'une méthode d'apprentissage du piano) et ne pas vouloir tout de suite jouer ses morceaux favoris.
      - Un autre point important est que les morceaux de musique actuelle (musiques pop ou rock par exemple) sont souvent moins intéressants pour progresser au piano que les musiques plus classiques (Hymne à la joie de Beethoven, Menuet en sol majeur ou Prélude en Do majeur de Bach, etc.) => il est donc plus bénéfique, surtout au démarrage, de travailler ce type de partitions.
      - Enfin, le démarrage au piano peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre personnalité : une personne très intellectuelle/cérébrale comprendra tous les concepts mais mettra plus de temps à les appliquer sur les touches ; une personne avec l'esprit pratique mettra tout très vite en application mais bloquera au bout de quelques mois sur les points théoriques qui lui permettront de progresser plus, etc.
      N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils, je vous soutiens pleinement dans votre démarche et vous souhaite bon courage, le démarrage est dur mais ensuite, c'est un pur bonheur de jouer du piano, je vous l'assure ☺.
      Bonne journée,
      Sarah

    • @Omegaaum974
      @Omegaaum974 29 дней назад

      @@TousPianistes bonjour, merci pour votre réponse, j ai pris au départ des cours en ligne qui m'a coûté très cher plusieurs milliers d'euros, appris des petits morceaux genre Interstellar , qui d ailleurs au fil des mois ai complètement oublié, je jouer environ 3 h par jour, tellement dégoûtée de ne pouvoir me faire plaisir avec mon morceau préféré Time de hanz Zimmer, ou du Ludovic Einaudi, donc j ai fait une pause de 2 mois. Par la suite j ai décidé de prendre des cours particuliers a domicile 2 fois par semaines , et la toujours incapable de jouer ce morceau,... Du coup j ai abandonné le piano, étant artistes peintres ,et sculpteur, donc maîtrisant l art, il n en ai
      Rien !! La musique n est peut être pas fait pour moi...

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  28 дней назад

      @@Omegaaum974 Le démarrage au piano (le fameux "déclic") peut être un peu long à venir parfois, c'est certain. Mais, si je puis me permettre, je pense que vous avez pris certaines choses dans le mauvais sens ou que vous avez été mal orienté surtout (je pense que l'on vous a promis monts et merveilles du genre "en 1 an, vous saurez jouer parfaitement 35 morceaux très compliqués") :
      - Les morceaux de Hans Zimmer et Ludovico Einaudi sont compliqués à jouer pour un tout débutant. Ce type de musiques devrait être votre objectif à moyen terme (un an par exemple) mais avant, il vous faut je pense pratiquer d'autres choses afin d'être plus à l'aise sur le clavier.
      - En cours de piano, je ne bride jamais mes élèves, je leur apporte toujours la partition du morceau de leurs rêves et, souvent, ils voient d'eux-mêmes leurs limites et préfèrent arrêter. Mais, quelques mois et morceaux plus tard, je les ré-oriente vers ce morceau et ils ont du plaisir à le retravailler. Parfois, on doit s'y remettre deux ou trois fois en l'espace d'un an ou deux. Mais au bout du compte, ils jouent leur morceau préféré (je pense à Aristide et la 1re partie de la "Sonate au clair de lune" de Beethoven ou "Day One" de Hans ZImmer ; Solène et la "Valse en la mineur" de Chopin ; Caroline et le "Prélude en do majeur" de Bach ; Émeline qui jouera un jour la "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen ; ou Pauline qui terminera la "Fantaisie-Impromptu" de Chopin).
      - Bref : quand un morceau nous braque, c'est qu'il est trop dur pour nous à l'instant T et il faut le mettre de côté pour progresser avant de s'y remettre 💪. Comme en sculpture je suppose, où vos premières œuvres devaient être plus simples techniquement que les suivantes, le temps de savoir parfaitement manier vos outils et votre art.
      - La frustration bloque le cerveau et celui-ci devient comme hermétique à l'apprentissage et l'acquisition d'automatismes. Je le vois en cours de piano : les élèves qui se braquent, refusent les remarques, s'impatientent, veulent y arriver tout de suite, progressent beaucoup moins vite que ceux qui, plus humbles ou calmes devant l'ampleur de la tâche, construisent étape par étape, pierre par pierre, les fondations de leur apprentissage.
      - Votre temps de pratique quotidienne était trop élevé par rapport à votre niveau : 3 heures, c'est énorme lorsque l'on apprend les bases, c'est trop fatigant, trop d'éléments à intégrer d'un coup, le cerveau risque de saturer. Mieux vaut faire 20-30 minutes par jour (ce qui est déjà beaucoup) en réalisant des exercices de doigts, en travaillant quelques morceaux et en rejouant ses partitions préférées.
      Pour conclure ce long message 😅 (je suis bavarde 🤭) : la musique sera faite pour vous si vous vous laissez le temps d'acquérir tranquillement des bases solides, que vous pratiquez régulièrement sans vous épuiser, que vous jouez et rejouez vos partitions anciennes et nouvelles sans jamais considérer que c'est acquis, que vous mettez de côté la frustration qui est l'un de nos pires ennemis en musique, et que vous vous fixez un objectif clair, ambitieux MAIS atteignable. Donc Hans Zimmer et Ludovico Einaudi, oui ! Mais dans quelques mois, et alors vous vous ferez vraiment plaisir ☺.
      Ne lâchez pas et donnez-vous encore une chance ! Bon courage 🎹,
      Sarah

    • @Omegaaum974
      @Omegaaum974 28 дней назад

      @@TousPianistes merci pour ce long message , et vous avez vue juste, c est exactement ce qu m arrive ,la frustration, l énervement, déception, colère de l échec ect.... Je pense que je dois prendre du recul pour évacuer ce stress que cela m'a occasionnée !!! Merci beaucoup pour cette analyse

    • @Omegaaum974
      @Omegaaum974 28 дней назад

      @@TousPianistes donc du coup quel morceau mélancolique je pourrais apprendre ,mon répertoire est Yann tiersen, Beethoven, Chopin, Einaudi, et musique de film

  • @MisterJSF
    @MisterJSF 29 дней назад +1

    Dès le début j'entends une inexactitude musicale : un accord c'est au moins 3 notes différentes, pas seulement 2 💡😉
    Deux notes différentes seulement, ça s'appelle un intervalle.

    • @mimilegamer31200
      @mimilegamer31200 29 дней назад +1

      Je me suis fait exactement la même remarque. Accord = au minimum 3 notes. Quand il n'y a que 2 notes = intervalle.

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  29 дней назад +3

      Bonjour et merci pour cette précision ☺. Dans cette vidéo, comme je ne traite pas des accords harmoniques liés à une tonalité mais simplement de la façon de travailler ses morceaux en plaquant certaines notes ensemble, mon souci était la vulgarisation de l'approche.
      Mais, il faut certes rester précis et je vois que vous appréciez la précision, ce qui me réjouit 👍. Donc, en effet, deux notes jouées simultanément constitue un intervalle... mais un intervalle harmonique. Car le terme intervalle seul correspond uniquement à la distance qui sépare ces deux sons 😉.
      Merci à vous et bonne continuation 😃 !
      Sarah

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  29 дней назад +1

      @@mimilegamer31200 Bonjour et merci pour votre remarque ☺. 2 notes jouées ensemble = intervalle "harmonique". Un intervalle est la distance qui sépare deux sons donc cela ne veut pas dire grand-chose dans notre cas 😉.
      Mais j'arrête de chipoter et je note un "erratum" dans la description de la vidéo pour que mes propos soient parfaitement exacts 🤜🤛.
      Merci à vous et bonne continuation au piano, j'espère que le reste de la vidéo vous aura tout de même plu malgré mon abus de langage avec "accord" ☺,
      Sarah

  • @16bidouille
    @16bidouille Месяц назад +1

    Trés bien.Mais on vous entends mal .Sauf le piano bien sur.Sinon votre méthode est trés intéressante.Je vais m'y pencher

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  Месяц назад +1

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire et de me prévenir des problèmes de son que vous rencontrez dans cette vidéo.
      Je vais m'efforcer de parler plus fort et de mieux orienter mon micro à l'avenir 🙂📣. Je suis désolée que vous ne m'entendiez pas bien, c'est pourquoi j'ai mis en ligne les sous-titres (pas ceux générés automatiquement par RUclips 😉) donc vous devriez normalement pouvoir suivre la vidéo plus agréablement.
      Après quelques tests de mon côté, le son est audible mais cela doit dépendre des appareils 🤔. Mais ce qui est certain, c'est que le son de mes vidéos est en effet beaucoup moins fort par rapport aux standards des autres vidéos sur RUclips donc je vais m'adapter !
      Merci et bonne journée,
      Sarah

  • @m.c.1075
    @m.c.1075 Месяц назад

    Vous êtes inaudible.

    • @TousPianistes
      @TousPianistes  Месяц назад +1

      Bonjour,
      Je suis désolée que vous ne m'entendiez pas bien. J'ai mis en ligne les sous-titres (pas ceux générés automatiquement par RUclips 😉) donc vous devriez normalement pouvoir suivre la vidéo plus agréablement.
      Je vais m'efforcer de parler plus fort et de mieux orienter mon micro à l'avenir 🙂📣.
      Après quelques tests de mon côté, le son est audible mais cela doit dépendre des appareils 🤔.
      Bonne journée,
      Sarah