Voyage au paradis / Never weaken / Christian Paboeuf / Création originale

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 сен 2024
  • Jazz360 & Handivillage33 présentent Voyage au paradis / Never weaken, réalisation Fred Newmeyer & Sam Taylor (1921, U.S.A.) ce dimanche 19 novembre 2023.
    Le Foyer d'Accueil Médicalisé propose à ses résidents et au public extérieur trois courts-métrages en cette fin d'après-midi d'automne. Christian Paboeuf, avec sa flûte à bec alto et sa petite basse baroque, interprète sa composition musicale originale.
    3/3 "Le médecin chez qui travaille Mildred n'a guère de clients. Pour conquérir la belle et arranger les choses, Harold Lloyd simule dans la rue des guérisons miraculeuses avec la complicité d'un acrobate..."
    Titres musicaux du film :
    - Pour l'amour, un subterfuge
    - Mille et un petits suicides
    - De la stabilité des poutres métalliques
    Christian Paboeuf s’est lancé en 2003 dans l'aventure du ciné concert, après avoir travaillé dans de nombreux domaines, théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme.
    A la demande du Conseil Général des Côtes d’Armor et de son frère Daniel, il a d’abord écrit les musiques pour 3 courts métrages de Chaplin qu’il joue avec son quartet Il Monstro dans toute la France depuis 2003.
    Puis à l’instigation de l’ADRC, il s’attaque au chef d’œuvre de Murnau, L’Aurore. Revendiquant de plus en plus une sorte d’impressionnisme psychique, Christian Paboeuf a conçu une musique où l’angle poétique est primordial. Il s’appuie pour cela sur ces instruments privilégiés, hautbois, flûtes à bec alto et basse mais aussi le vibraphone midi qui lui permet l’utilisation de sons concrets qu’il joue en direct, non comme des bruitages mais participant directement à la musique. Evitant le collage abrupt d’une musique contemporaine stéréotypée à ce chef d’œuvre où la lumière est magnifique, il cherche plutôt à en souligner la dramaturgie par son langage très personnel.
    Une quinzaine d'autres ciné concerts suivent : Gosses de Tokyo / Ozu; Vive le sport avec Harold Lloyd; Les aventures du Prince Ahmed / Reiniger; La passion de Jeanne d’Arc / Dreyer, Les pionniers de l’animation, Trois mésaventures d’Harold Lloyd, The lodger d'Hitchcock, Laurel et Hardy; Métropolis / Lang, Safety Last; Chantage / Hitchcock; Au bonheur des dames / Duvivier. Tout récemment il crée, toujours sur la proposition de l'ADRC - C'est fantastique, un programme de 3 moyens métrages de Mélies, Renoir et Franju.
    Entre temps, Christian Paboeuf crée Le fantôme de l’opéra de Rupert Julian. Ce ciné concert écrit pour le quartet Il Monstro connaîtra un grand succès au Festival Nuits soniques d’Auray. 2 CD L'Aurore et Le fantôme de l’opéra sont sortis en 2013 et en 2015 présentés dans Tapage nocturne émission de France Musique.
    En 2018, il crée Sherlock Junior / Keaton, puis, à la demande du Printemps coréen de Nantes, le ciné concert d'un moyen métrage : Sprout / Yoon Gaa Eun, Ours de cristal à Berlin.
    En 2023, il crée pour l' Acid'Animé Fest, à Landujan en Ille-et-Vilaine, au Château de Léauville le ciné concert du film Ruzz et Be / Jullien.
    AVERTISSEMENT : Pour des questions de droits, le court-métrage n'a pas été filmé tout comme le public. Volontairement la qualité sonore n’est pas celle d’un enregistrement professionnel.
    Suivre Christian Paboeuf
    chritianpaboeu...
    / christian-paboeuf
    ilmonstro.fr/a...
    Suivre l'association Jazz360 et son Festival, partager nos adresses :
    www.jazz360.fr
    / festivaljazz360
    / jazz360fest
    / @jazz360girondenouvell...
    #christianpaboeuf #handivillage33 #jazz360 #filmmusic #filmmusiccomposer #girondeculture #livemusic #handicap #musique #culture #entre2mers #entredeuxmers #entredeuxmerstourisme

Комментарии •