Oradour-sur-Glane -- Témoignage de Marcelle Chauviré, rescapée du 10 juin 1944

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Marcelle Chauviré, Serrier de son nom de jeune fille, est née le 19 septembre 1943 à Oradour-sur-Glane. Quand les Allemands ont débarqué dans sa maison le 10 juin 1944, elle avait à peine neuf mois.
    Aujourd'hui, même si ces mots sont ceux de sa mère, elle est la dernière personne à pouvoir porter la voix des victimes de ce terrible massacre. Oubliés des livres d'histoires, ni ses parents, Thérèse et Georges, ni son frère Roger, alors âgé de trois ans, ni elle n'ont été considérés comme rescapés. Empêchés d'aller vers le centre du bourg, et donc vers les lieux de supplices, par un soldat allemand, ou un jeune "Malgré-nous", ils ont vu leur vie marquée au fer rouge.
    80 ans après le drame, après 80 longues années de silence et de tabous, elle accepte de partager son histoire. Celle de notre famille. Pour ne pas oublier d'abord. Et pour que plus jamais une telle horreur ne puisse se reproduire.
    Nous, ses enfants, petits-enfants, nièce, petits-neveux et tous ses proches sommes ses héritiers et avons le devoir de faire passer ce message : plus jamais ça.
    Merci à ceux qui ont lu ce texte, à ceux qui prendront le temps d'écouter son témoignage et à ceux qui prendront la peine de le partager. Car, aujourd'hui plus que jamais, la lutte contre l'obscurantisme passe par ce devoir de mémoire.
    "Elle nous transmet le bâton. On le prend et on avance."
    Sa famille

Комментарии • 65