Bonjour Enilorac, Je suis arrivé par hasard sur votre site et je me suis abonné. Votre passion du Leica fait plaisir à entendre. J'ai commencé la photo en 1960 avec un leica M3 et après M4. A l'époque il y avait une visoflex pur adapter un 200 mm, un 35 mm avec son propre viseur et bien sûr le tout en argentique. J'ai été un fan absolu de la visée télémétrique et surtout du déclencheur qui faisait dire que le Leica était le seul appareil photo admis à Saint Pierre de Rome, la solidité aussi parce que parait-il on pouvait enfoncer un clou avec (je n'ai jamais essayé), mais ils ont subi d'autres vicissitudes. Tout ceci pour dire que du fait d'être en retraite, je n'ai jamais pu acquérir de Leica M numériques et que, hélas, je ne sais pas si je le ferai aujourd'hui, même si j'avais les moyens, car ma vue ayant baissé, je suis très content d'avoir une mise au point automatique. Si je pouvais j'aimerais trouver des optiques avec l'échelle de l'hyperfocale dessus, mais je ne sais lesquels prendre pour un canon EOS 77. Mais mon rêve, si je gagnais au Loto serai, en oubliant tout ce que je viens de dire de m'acheter un Leica M10. Je m'arrangerai avec ma vision et pour le reste, car lorsque l'on a "goutté" au Leica tous les autres sont des comparaisons. Bien cordialement.
Bonjour Enilorac, je veux vous féliciter pour vos vidéos. Vous expliquez très bien, j'adore, c'est aussi très pédagogique pour la compréhension du monde Leica. Moi, je suis depuis toujours sur Canon, mais je dois dire que vous me faites rêver d'avoir un jour un Leica. Moi qui aime tout maitriser dans mes réglages, je crois que Leica serait parfait pour moi, ... hélas ma tirelire est petite. Mais, ... qui sait... Bravo encore.
Bonjour Enilorac ,bravo pour tes vidéos on sent immédiatement ta passion pour Leica que tu communique très bien avec ton énergie naturelle..Cela me rappelle un ami que j'avais dans les années 80 , un fan absolu du Leica.Pour moi cela à toujours été un mystère et gênerait des discussions passionnees.Bravo à toi bonne continuation.
C'est bien d'entendre un passionné avec une approche pratique et objective. Au fait le DNG est un format de fichier natif (RAW) inventé par Adobe et adopté par Leica, et une ou deux autres marques... les autres ont leur propres formats RAW (Nikon NEF, Canon CR, Fuji...). Une précision pour certains lecteurs (pas pour toi JN) : les Leica M ont toujours eu une mise au point manuelle et depuis le M7 (film) Leica propose le mode d'exposition A (priorité à l'ouverture (A-perture en anglais) où l'utilisateur choisit son ouverture (aussi appelé diaphragme en français ;o) et rien d'autre) et le boitier calcule l'exposition adéquate en fonction de la lumière qui rentre via l'objectif). Bonne continuation. Jean-Noël j'espère que tu as pu garder ton M10.
@@jean-noelenilorac1799 Ah, j'aimais bien mon M240, surtout ses couleurs mais je dois dire que la lenteur d'écriture sur la carte, l'épaisseur du boitier et le problème du bruit au-dessus de 800 ISO m'a fait attendre un M10-P d'occase pour tourner la page... je pense qu'on est d'accord ... malheureusement. Tous mes vœux de continuation (PS: as-tu essayé le 35 mm f 1.4 de TTartisan ? Assez bluffant pour le prix, construction à quasiment l'identique à un summilux, lentille asphérique, métal, et la différence de prix m'a permis le M10-P... juste une idée...).
@@jean-noelenilorac1799 Oui je l'avais commandé pour tester en sachant que je pourrai le revendre sans problème... je l'ai toujours (meilleur que mon vieux Summicron 35 même si c'est la version "roi du bokeh" ;o)
encore une très bonne video, les nouvelles transitions sont sympas. j'aime surtout la partie sur tes impressions d'utilisation. Je suis tout a fait d'accord sur ce que tu penses des batteries (on va pas parler des batteries SL...) . une petite question sur le mode LV : tu n'est pas tenté de l'utiliser pour les portraits afin d'avoir une meilleure precision ? j'ai l'impression que ca donne une meilleure idee du resultat , comparé au telemetre, surtout quand on utilise la loupe.
Salut, je ne l'utilise pas pour 2 raisons : philosophique : le M c'est au viseur... Et la deuxième, c'est qu'il y a une latence au déclenchement ds ce mode, pas grand chose mais assez insupportable pour moi
Merci Jean-Noël, très chouette vidéo comme toujours ! Tu es un des rares youtubeurs photo que je peux juste écouter parler sans m'ennuyer. Ta passion et ton expérience se ressentent et c'est communicatif ! Je suis actuellement en plein doute entre prendre un Q2 et un M10 de seconde main pour de la photo de voyage, famille et de rue. J'ai déjà une optique 35mm pour mon M6 (mais l'argentique devient hors budget pour moi). Je cherche surtout un boitier compact, est-ce qu'en termes de taille et poids la différence t'a paru flagrante entre Q et M10 ou on reste dans le même ordre idée ? Est-ce que tu préfères les couleurs du M10 ou du Q2 ?
Salut, merciiii. En terme de rendu je préfère les couleurs du M10... Mais mine de rien le q2 est plus compact, pour du voyage il peut-être un bon choix
J’ai eu un M240 puis un M10, le gain en iso est très appréciable sur le M10. Ce qui par contre était horripilant avec ce boîtier, d’un certain prix… c’est sa faculté à prendre des poussières sur le capteur, une catastrophe ! Tous les 15 jours je devais aller chez Leica pour un nettoyage, qu’ils ne me faisaient pas payer heureusement… une vraie galère. C’est ce qui m’a fait le vendre pour acheter un Q2, boîtier que j’ai adoré, mais que j’ai dû revendre par besoin d’argent, ce qui m’a un peu déchiré… je ne m’en suis pas vraiment encore remis. J’attends, espère aussi, avoir prochainement les finances pour me prendre un Q3, qui me fait saliver, et qui doit être bien cool ici à la Réunion, car je m’y trouve aussi 🙂
@@jean-noelenilorac1799 je pense que je vais aller sur un Q2 Monochrome car la gamme M est hors de portée budgétaire. J'ai besoin d'un appareil simple, discret, robuste et de qualité et les appareils confrères sont plus abordables mais me paraissent trop compliqués.
J’ai acheté le M10-D en janvier de cette année et je peux dire qu’après un peu plus de dix ans de photo (très très) amateur, c’est le premier boîtier qui me ravi à 100%. Avec cependant le même commentaire sur le levier d’armement qui aurait pu être réellement utile au-delà de sa fonction thumb rest (bien que ce soit utile afin de ne pas dépenser les 100+€ pour ce dernier). Prenez-le vous !
Bonjour Enilorac. Merci pour vos vidéos super complètes et pour votre passion pour les boitiers M très communicative! Je serais curieux de savoir comment vous gérez les poussières qui peuvent parfois se poser sur le capteur lors des changements d'objectifs? Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser les utilisateurs du M. J'ai dû envoyer mon Leica m262 chez Leica en Allemagne pour qu'ils puissent le nettoyer... (Ca fait seulement 3 jours et mon boitier me manque déjà)
salut, oui en effet sujet interessant 😇perso je ne change jamais d’objectifs en plein shooting… mais cela peut m’arriver de nettoyer moi même mon boîtier ou de le filer a quelqu’un a la réunion qui utilise les ultra sons… inutile de l’envoyer en Allemagne pour cette opération… même si le service leica est top 👍🏾
@@jean-noelenilorac1799 Merci pour votre réponse! Je ne connaissais pas la technique des ultra sons. En fait je suis allé chez le revendeur Leica près de chez moi (concept store à nantes) et il m'ont dit que seul Leica pouvait se charger de nettoyer le capteur. Le prochain coup j'essaierais de trouver une autre solution!
Bonjour Jean Noel. Je découvre ta chaine depuis quelques jours et c'est un régal !. Merci pour tes conseils avisés !. En optique monture M, j'avais à l'époque un Summicron IV en 35mm (sans doute mon objo préféré, malheureusement revendu), sur du Zeiss, j'avais le c-biogon en 35mm (ouvrant à 2.8), ainsi que le meme planar en 50mm que toi. Et depuis peu, un SL2s, j'ai pris sur tes conseils le 35mm (2.0) contemporary de Sigma, mais avec la bague Leica, je vais sans doute repartir sur du Voigtlander. * J'avais un Zeiss ZI et Leica M7.
Bonjour félicitation pour vos vidéos, je me pose une question , on connait tres bien la durabilité dans le temps des Leica M argentique, quand est il de la durabilité des Leica M Numérique pour une utilisation professionnel?
Bonjour, j’ai fais l’acquisition d’un M10 , pourrais je avoir votre avis éclairé sur l’utilité et les avantages et inconvénients du visoflex dédié et d’un Thums up. Merci David
bonjour, le thumb up permet une meilleure prise en main du boîtier, indispensable pour moi :-) le visoflex… si on utilise des longues focales ou un 0.95 permet une aide a la mise au point… pas indispensable pour moi
Le visoflex est utile pour : une mise au point plus précise, tout objectif qui n'est pas visualisé dans le viseur (90mm), mise au point plus près que 70 cm (les nouvelles optiques Leica M descendent aussi à 45 cm, de même que certaines optiques Zeiss, Voigtlander, TTartisan, 7artisans...). Le visoflex permet aussi de visualiser ses images en noir et blanc lorsqu'on a choisi ses JPGs en monochrome (noir et blanc).
, Ça c'est une question rare. Les lunettes et le viseur ! J'étais habituée à shooter sans...mais l'âge 😂 fait que plusieurs petits soucis de vue ont entraîné l'obligation du port de lunettes (presbytie, astigmatisme, myopie !! Tout ça en même temps à petite dose ms qd-même : donc verres progressifs qui corrigent bien, mais le verre des lunettes me gêne !). Je suis donc en train de chercher à tous bouts de champ, la mise au point TOP. Une vidéo sur le sujet, avec peut-être un opticien calé serait la bienvenue (je n'en trouve pas).. ou alors visée à l'aveugle ! Parfois ça marche. Autre question : Je découvre Leica, je connaissais le nom biensûr, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser (quel que soit la gamme). Interpellée par des images Leica vues ici et là, je creuse la question. Merci pour votre vidéo qui est particulièrement intéressante pour les personnes comme moi, qui découvrent et veulent comprendre et savoir à tous prix ce qui se cache derrière cette rolls. En effet j'ai l'impression de découvrir ce que je cherche depuis toujours (depuis surtout que l'argentique a déserté les étals !). La simplicité, la pureté du boîtier, l'absence de focus me semble être comme un hommage aux premiers grands photographes, qui utilisaient plus leur âme, leur instinct, que toute une technique super malgré tout, mais dénaturant forcément la spontaneité, la créativité. C'est un budget. Ms j'ai cru comprendre qu'en seconde main, même s'il perd peu de sa valeur on pouvait malgré tout en trouver. Quelles seraient les précautions à prendre selon vous, pour ne pas "se faire avoir" ? Y a-t'il des revendeurs connus ? Deuxième question : Je fais pas mal de photos de rue, de reportages famille, de portraits, mais ce que je pratique le plus est ; si l'on peut dire : la photo sportive : bien que le sujet ne soit pas forcément un sportif, mais un enfant par ex. (ils vont parfois très vite ! ou un sujet en plein mouvement) je me positionne donc assez loin pour qu'ils ne me voient pas, je vais chercher ainsi les émotions, les expressions les plus naturelles possible à l'instant T. J'utilise donc des focales longues distances (c'est lourd, pas vraiment discret). Avec les Leica, je ne vois pas de longue focale. Ce type de photos est-il possible à effectuer malgré-tout ? en changeant sa façon de faire, de régler l'appareil ou autre ? Les optiques Leica peuvent-elles finalement trouver la netteté d'un sujet plus loin qu'elles semblent le dire (si j'ai bien compris on s'arrête au 85mm ?). Ou est-ce aussi un parti pris de Leica, cette visée étant lointaine donc non considérée à "taille humaine du photographe" (Philosophie opposée à Leica ??). Je m'abonne à votre chaîne. Manue (Eeem)
Tout a fait d'accord sur les batteries. Chez canikon les batteries sont plus grosses a chaque nouveau boîtier alors pourquoi pas leica ? Tu parles des optiques que pensent tu des ttartisan qui sortent actuellement et qui sont surtout 10 fois moins cher ?
salut, j'utilise les ttartisan, elles sont top, elle font le job, et le prix est super compétitif. mais en aucun cas elles ne peuvent être comparé à des optiques Leica. C'est comme si tu comparais chez canon les optiques série L et les autres optiques, elles font toute le job, mais la série L est meilleurs.
Bonjour. Intéressante vidéo d un passionné du Leica et sa se voit , ça. S entend cette passion. Merci pour ça. De mon côté j ai goûté Canon, Nikon, Olympus, Panasonic m43, récemment je suis tombé amoureux de Zeiss et des vielles mécaniques allemandes : contaflex, bessamatic, icarex mais Leica je n ai jamais franchi le pas à cause du prix. Je suis toujours un peu embêté par un boîtier qui coûte quand même 5000 euros… tout comme je n aime pas les objectifs Sony a 1300 euros… mais on dit que la passion n a pas de prix :). Par contre si tu as décidé de vendre ton M10 … je veux bien le prendre à 2500 euros… sinon pas grave j attendrais le M11… pour que le prix de M10 soit divisé par 2 :) En attendant j ai récupéré un petit Contax viewfinder film et je m amuse comme un petit fou a refaire du n&b :) et comme ça moi aussi j ai des optiques zeiss !!! A bientôt et continue à nous faire tes vidéos qui sont pour moi rafraîchissantes.
salut merci beaucoup, par contre va falloir attendre le M12 pour que le M10 arrive a 2500€ et encore selon la spéculation de la « bourse » leica il pourrait ne pas descendre :-) :-) pour l’instant j’ai stoppé la vente du M10… difficile de m’en séparer
@@jean-noelenilorac1799 oui gardes le ;) tu en parles tellement bien ça serait dommage de t en séparer et je suis sur que tu le regretterais . À bientôt sur ta chaîne. Ton discours et ton ton m ont plu donc je m abonne. ;)
Salut, Merci pour cette vidéo. A quand la vidéo sur le SL2-S (que je perçois enfin comme le Mirror Less Leica moderne avec optique interchangeable). Aussi, en prévision, qu'est-ce que donnent les optiques Leica L par rapport aux M sur le SL2-S ? Enfin, vous avez à priori opté pour un Sigma en L. Est-ce parce que les Leica L ne se démarquent plus autant des autres marques que ce qu'ils faisaient avec les M ?
@@valbou1089 salut, je suis allé sur les sigma par rapport au prix... Je trouve que c'est u' meilleur compromis que les optiques panasonic. En version contomporary ce sont les plus compacts de l'alliance L. Pour ce qui est des optiques Leica L, ben... J'en ai pas 😜 mais de ce que je sais, il semble meilleur que les optiques M 😇
@@jean-noelenilorac1799Merci pour ta réponse. Je comprends les avantages des Sigma et c'est vrai que sans parler du prix, les optiques Leica L sont volumineuses et lourdes. Sans utiliser d'optiques Leica, cela fait toujours sens de "payer" le prix Leica pour le boîtier (SL2-S en l'occurrence) ?
alors non… le M11 reste un M a visé télémétrique, même si on peut l’utiliser avec un evf additionnel. C’est un avis perso, rajouter un evf sur M… ce n’est plus un M… il y a le Q2 ou la serie SL
Le viseur électronique… ça va pas avec le M :-) En tout cas merci pour cette vidéo, toujours sympa. De mon côté , la mep manuelle était bloquante. Sinon , juste une question , au quotidien, tous les jours , il est dans sac le M ?
@@jean-noelenilorac1799 j'habite Genève j'ai fait un peu d'économie..je fait des films documentaires et je donne des cours aux aux ados cabosses par la vie...Es que votre Leica M10 est toujours disponible ???
Oui, pb avec le capteur Kodak (et échange plus possible) si vous en acquérez un, assurez vous que le capteur ait été remplacé. Pb aussi avec les ISO supérieur à 400 (bruit gênant). Longueur du temps d'enregistrement des images sur carte SD.
Pour le prix et la disponibilité du film (et son futur), le temps passé à développer et scanner, le fait que pour la plupart du temps on utilise nos images en version électronique (impression, échange)... je resterai à une version électronique.
Bonjour Enilorac, Je suis arrivé par hasard sur votre site et je me suis abonné. Votre passion du Leica fait plaisir à entendre. J'ai commencé la photo en 1960 avec un leica M3 et après M4. A l'époque il y avait une visoflex pur adapter un 200 mm, un 35 mm avec son propre viseur et bien sûr le tout en argentique.
J'ai été un fan absolu de la visée télémétrique et surtout du déclencheur qui faisait dire que le Leica était le seul appareil photo admis à Saint Pierre de Rome, la solidité aussi parce que parait-il on pouvait enfoncer un clou avec (je n'ai jamais essayé), mais ils ont subi d'autres vicissitudes.
Tout ceci pour dire que du fait d'être en retraite, je n'ai jamais pu acquérir de Leica M numériques et que, hélas, je ne sais pas si je le ferai aujourd'hui, même si j'avais les moyens, car ma vue ayant baissé, je suis très content d'avoir une mise au point automatique. Si je pouvais j'aimerais trouver des optiques avec l'échelle de l'hyperfocale dessus, mais je ne sais lesquels prendre pour un canon EOS 77.
Mais mon rêve, si je gagnais au Loto serai, en oubliant tout ce que je viens de dire de m'acheter un Leica M10. Je m'arrangerai avec ma vision et pour le reste, car lorsque l'on a "goutté" au Leica tous les autres sont des comparaisons.
Bien cordialement.
Vous savez qu'il existe un "visoflex" électronique qui aide bien les problèmes de vue et des boitiers d'occasion fiables.
Bonjour Enilorac, je veux vous féliciter pour vos vidéos. Vous expliquez très bien, j'adore, c'est aussi très pédagogique pour la compréhension du monde Leica.
Moi, je suis depuis toujours sur Canon, mais je dois dire que vous me faites rêver d'avoir un jour un Leica. Moi qui aime tout maitriser dans mes réglages, je crois que Leica serait parfait pour moi, ... hélas ma tirelire est petite. Mais, ... qui sait...
Bravo encore.
merci beaucoup 😇🙏🏾
Tu en parle superbement bien de ce M10, ça sent l'amoureux de la marque !
merci 🙏🏾
Bonjour Enilorac ,bravo pour tes vidéos on sent immédiatement ta passion pour Leica que tu communique très bien avec ton énergie naturelle..Cela me rappelle un ami que j'avais dans les années 80 , un fan absolu du Leica.Pour moi cela à toujours été un mystère et gênerait des discussions passionnees.Bravo à toi bonne continuation.
Merci beaucoup 😇🙏🏿
C'est bien d'entendre un passionné avec une approche pratique et objective. Au fait le DNG est un format de fichier natif (RAW) inventé par Adobe et adopté par Leica, et une ou deux autres marques... les autres ont leur propres formats RAW (Nikon NEF, Canon CR, Fuji...). Une précision pour certains lecteurs (pas pour toi JN) : les Leica M ont toujours eu une mise au point manuelle et depuis le M7 (film) Leica propose le mode d'exposition A (priorité à l'ouverture (A-perture en anglais) où l'utilisateur choisit son ouverture (aussi appelé diaphragme en français ;o) et rien d'autre) et le boitier calcule l'exposition adéquate en fonction de la lumière qui rentre via l'objectif). Bonne continuation. Jean-Noël j'espère que tu as pu garder ton M10.
Merciiii, non je l'est vendu, j'ai racheté mon m240
@@jean-noelenilorac1799 Ah, j'aimais bien mon M240, surtout ses couleurs mais je dois dire que la lenteur d'écriture sur la carte, l'épaisseur du boitier et le problème du bruit au-dessus de 800 ISO m'a fait attendre un M10-P d'occase pour tourner la page... je pense qu'on est d'accord ... malheureusement. Tous mes vœux de continuation (PS: as-tu essayé le 35 mm f 1.4 de TTartisan ? Assez bluffant pour le prix, construction à quasiment l'identique à un summilux, lentille asphérique, métal, et la différence de prix m'a permis le M10-P... juste une idée...).
@@BrunoChalifour super rapport qualité prix ce ttartisan
@@jean-noelenilorac1799 Oui je l'avais commandé pour tester en sachant que je pourrai le revendre sans problème... je l'ai toujours (meilleur que mon vieux Summicron 35 même si c'est la version "roi du bokeh" ;o)
Une video à la fois bien documentée et au ton très personnel, peut être un peu longue, mais toujours intéressante. Merci beaucoup.
Merci
encore une très bonne video, les nouvelles transitions sont sympas. j'aime surtout la partie sur tes impressions d'utilisation. Je suis tout a fait d'accord sur ce que tu penses des batteries (on va pas parler des batteries SL...) . une petite question sur le mode LV : tu n'est pas tenté de l'utiliser pour les portraits afin d'avoir une meilleure precision ? j'ai l'impression que ca donne une meilleure idee du resultat , comparé au telemetre, surtout quand on utilise la loupe.
Salut, je ne l'utilise pas pour 2 raisons : philosophique : le M c'est au viseur... Et la deuxième, c'est qu'il y a une latence au déclenchement ds ce mode, pas grand chose mais assez insupportable pour moi
@@jean-noelenilorac1799 ok je vois. Bon ben maintenant j’attend la vidéo sur le légendaire M8 😊
@@Traveljournalist hihihi j'attends de voir si je peux mettre la main sur un exemplaire 😇😜
Il est plus pratique d'utiliser le "visoflex", surtout par temps ensoleillé.
Merci beaucoup pour ce travail. Vous conseillez quel objectif Zeiss en focal 35 ou 50mm pour leica SL ? Merci
Bonjour, si vous êtes plys reportage le 35 plus portrait le 50
Merci Jean-Noël, très chouette vidéo comme toujours ! Tu es un des rares youtubeurs photo que je peux juste écouter parler sans m'ennuyer. Ta passion et ton expérience se ressentent et c'est communicatif !
Je suis actuellement en plein doute entre prendre un Q2 et un M10 de seconde main pour de la photo de voyage, famille et de rue. J'ai déjà une optique 35mm pour mon M6 (mais l'argentique devient hors budget pour moi). Je cherche surtout un boitier compact, est-ce qu'en termes de taille et poids la différence t'a paru flagrante entre Q et M10 ou on reste dans le même ordre idée ? Est-ce que tu préfères les couleurs du M10 ou du Q2 ?
Salut, merciiii. En terme de rendu je préfère les couleurs du M10... Mais mine de rien le q2 est plus compact, pour du voyage il peut-être un bon choix
J’ai eu un M240 puis un M10, le gain en iso est très appréciable sur le M10.
Ce qui par contre était horripilant avec ce boîtier, d’un certain prix… c’est sa faculté à prendre des poussières sur le capteur, une catastrophe !
Tous les 15 jours je devais aller chez Leica pour un nettoyage, qu’ils ne me faisaient pas payer heureusement… une vraie galère.
C’est ce qui m’a fait le vendre pour acheter un Q2, boîtier que j’ai adoré, mais que j’ai dû revendre par besoin d’argent, ce qui m’a un peu déchiré… je ne m’en suis pas vraiment encore remis.
J’attends, espère aussi, avoir prochainement les finances pour me prendre un Q3, qui me fait saliver, et qui doit être bien cool ici à la Réunion, car je m’y trouve aussi 🙂
une video sur le choix de tes objetifs en monture M ?
Bonjour et merci pour ces vidéos, très intéressantes.
merci 🙏🏾
@@jean-noelenilorac1799 je pense que je vais aller sur un Q2 Monochrome car la gamme M est hors de portée budgétaire. J'ai besoin d'un appareil simple, discret, robuste et de qualité et les appareils confrères sont plus abordables mais me paraissent trop compliqués.
J’ai acheté le M10-D en janvier de cette année et je peux dire qu’après un peu plus de dix ans de photo (très très) amateur, c’est le premier boîtier qui me ravi à 100%. Avec cependant le même commentaire sur le levier d’armement qui aurait pu être réellement utile au-delà de sa fonction thumb rest (bien que ce soit utile afin de ne pas dépenser les 100+€ pour ce dernier).
Prenez-le vous !
Tentation, tentation 😜😇
Bonjour Enilorac. Merci pour vos vidéos super complètes et pour votre passion pour les boitiers M très communicative! Je serais curieux de savoir comment vous gérez les poussières qui peuvent parfois se poser sur le capteur lors des changements d'objectifs? Je pense que c'est un sujet qui peut intéresser les utilisateurs du M. J'ai dû envoyer mon Leica m262 chez Leica en Allemagne pour qu'ils puissent le nettoyer... (Ca fait seulement 3 jours et mon boitier me manque déjà)
salut, oui en effet sujet interessant 😇perso je ne change jamais d’objectifs en plein shooting… mais cela peut m’arriver de nettoyer moi même mon boîtier ou de le filer a quelqu’un a la réunion qui utilise les ultra sons… inutile de l’envoyer en Allemagne pour cette opération… même si le service leica est top 👍🏾
@@jean-noelenilorac1799 Merci pour votre réponse! Je ne connaissais pas la technique des ultra sons. En fait je suis allé chez le revendeur Leica près de chez moi (concept store à nantes) et il m'ont dit que seul Leica pouvait se charger de nettoyer le capteur. Le prochain coup j'essaierais de trouver une autre solution!
Bonjour Jean Noel. Je découvre ta chaine depuis quelques jours et c'est un régal !. Merci pour tes conseils avisés !. En optique monture M, j'avais à l'époque un Summicron IV en 35mm (sans doute mon objo préféré, malheureusement revendu), sur du Zeiss, j'avais le c-biogon en 35mm (ouvrant à 2.8), ainsi que le meme planar en 50mm que toi. Et depuis peu, un SL2s, j'ai pris sur tes conseils le 35mm (2.0) contemporary de Sigma, mais avec la bague Leica, je vais sans doute repartir sur du Voigtlander. * J'avais un Zeiss ZI et Leica M7.
Merci beaucoup jean noel, ce M10 est vraiment intéressant, à t’il la chromie propre à Leica ?
salut, oui il est ds la continuité
Bonjour félicitation pour vos vidéos, je me pose une question , on connait tres bien la durabilité dans le temps des Leica M argentique, quand est il de la durabilité des Leica M Numérique pour une utilisation professionnel?
bonjour, il n’y aucun soucis pour les M numériques, évidemment ils n’auron pas la longévité d’un M argentique.
@@jean-noelenilorac1799 merci
La construction est la même sinon plus pr´´aise en num´´risque car assistée par ordinateur. Le point faible évidemment c'est l'électronique...
moi ausi j'aimer bien les cadres rouge sur le 240 jean noel :)
Bonjour, j’ai fais l’acquisition d’un M10 , pourrais je avoir votre avis éclairé sur l’utilité et les avantages et inconvénients du visoflex dédié et d’un Thums up. Merci David
bonjour, le thumb up permet une meilleure prise en main du boîtier, indispensable pour moi :-) le visoflex… si on utilise des longues focales ou un 0.95 permet une aide a la mise au point… pas indispensable pour moi
Le visoflex est utile pour : une mise au point plus précise, tout objectif qui n'est pas visualisé dans le viseur (90mm), mise au point plus près que 70 cm (les nouvelles optiques Leica M descendent aussi à 45 cm, de même que certaines optiques Zeiss, Voigtlander, TTartisan, 7artisans...). Le visoflex permet aussi de visualiser ses images en noir et blanc lorsqu'on a choisi ses JPGs en monochrome (noir et blanc).
Bonjour,Ce n’est pas trop difficile d’utiliser ce genre de boitier avec des lunettes ?
Salut, ca va... Après tout dépend de ce que l'on a au yeux... Perso cela ne me gêne pas, évidement c'est mieux sans 😜
,
Ça c'est une question rare. Les lunettes et le viseur !
J'étais habituée à shooter sans...mais l'âge 😂 fait que plusieurs petits soucis de vue ont entraîné l'obligation du port de lunettes (presbytie, astigmatisme, myopie !! Tout ça en même temps à petite dose ms qd-même : donc verres progressifs qui corrigent bien, mais le verre des lunettes me gêne !).
Je suis donc en train de chercher à tous bouts de champ, la mise au point TOP.
Une vidéo sur le sujet, avec peut-être un opticien calé serait la bienvenue (je n'en trouve pas).. ou alors visée à l'aveugle ! Parfois ça marche.
Autre question :
Je découvre Leica, je connaissais le nom biensûr, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser (quel que soit la gamme).
Interpellée par des images Leica vues ici et là, je creuse la question.
Merci pour votre vidéo qui est particulièrement intéressante pour les personnes comme moi, qui découvrent et veulent comprendre et savoir à tous prix ce qui se cache derrière cette rolls.
En effet j'ai l'impression de découvrir ce que je cherche depuis toujours (depuis surtout que l'argentique a déserté les étals !).
La simplicité, la pureté du boîtier, l'absence de focus me semble être comme un hommage aux premiers grands photographes, qui utilisaient plus leur âme, leur instinct, que toute une technique super malgré tout, mais dénaturant forcément la spontaneité, la créativité.
C'est un budget. Ms j'ai cru comprendre qu'en seconde main, même s'il perd peu de sa valeur on pouvait malgré tout en trouver.
Quelles seraient les précautions à prendre selon vous, pour ne pas "se faire avoir" ? Y a-t'il des revendeurs connus ?
Deuxième question :
Je fais pas mal de photos de rue, de reportages famille, de portraits, mais ce que je pratique le plus est ; si l'on peut dire : la photo sportive : bien que le sujet ne soit pas forcément un sportif, mais un enfant par ex. (ils vont parfois très vite ! ou un sujet en plein mouvement) je me positionne donc assez loin pour qu'ils ne me voient pas, je vais chercher ainsi les émotions, les expressions les plus naturelles possible à l'instant T.
J'utilise donc des focales longues distances (c'est lourd, pas vraiment discret).
Avec les Leica, je ne vois pas de longue focale.
Ce type de photos est-il possible à effectuer malgré-tout ? en changeant sa façon de faire, de régler l'appareil ou autre ? Les optiques Leica peuvent-elles finalement trouver la netteté d'un sujet plus loin qu'elles semblent le dire (si j'ai bien compris on s'arrête au 85mm ?).
Ou est-ce aussi un parti pris de Leica, cette visée étant lointaine donc non considérée à "taille humaine du photographe" (Philosophie opposée à Leica ??).
Je m'abonne à votre chaîne.
Manue (Eeem)
@vincentmarinelli2935, merci pour cette question. Je cherche la réponse depuis longtemps. Et on doit être nombreux !
Tout a fait d'accord sur les batteries. Chez canikon les batteries sont plus grosses a chaque nouveau boîtier alors pourquoi pas leica ? Tu parles des optiques que pensent tu des ttartisan qui sortent actuellement et qui sont surtout 10 fois moins cher ?
salut, j'utilise les ttartisan, elles sont top, elle font le job, et le prix est super compétitif. mais en aucun cas elles ne peuvent être comparé à des optiques Leica. C'est comme si tu comparais chez canon les optiques série L et les autres optiques, elles font toute le job, mais la série L est meilleurs.
Super ta video 👍🏻
merciii
Bonjour. Intéressante vidéo d un passionné du Leica et sa se voit , ça. S entend cette passion. Merci pour ça. De mon côté j ai goûté Canon, Nikon, Olympus, Panasonic m43, récemment je suis tombé amoureux de Zeiss et des vielles mécaniques allemandes : contaflex, bessamatic, icarex mais Leica je n ai jamais franchi le pas à cause du prix. Je suis toujours un peu embêté par un boîtier qui coûte quand même 5000 euros… tout comme je n aime pas les objectifs Sony a 1300 euros… mais on dit que la passion n a pas de prix :).
Par contre si tu as décidé de vendre ton M10 … je veux bien le prendre à 2500 euros… sinon pas grave j attendrais le M11… pour que le prix de M10 soit divisé par 2 :)
En attendant j ai récupéré un petit Contax viewfinder film et je m amuse comme un petit fou a refaire du n&b :) et comme ça moi aussi j ai des optiques zeiss !!! A bientôt et continue à nous faire tes vidéos qui sont pour moi rafraîchissantes.
salut merci beaucoup, par contre va falloir attendre le M12 pour que le M10 arrive a 2500€ et encore selon la spéculation de la « bourse » leica il pourrait ne pas descendre :-) :-) pour l’instant j’ai stoppé la vente du M10… difficile de m’en séparer
@@jean-noelenilorac1799 oui gardes le ;) tu en parles tellement bien ça serait dommage de t en séparer et je suis sur que tu le regretterais . À bientôt sur ta chaîne. Ton discours et ton ton m ont plu donc je m abonne. ;)
Salut,
Merci pour cette vidéo.
A quand la vidéo sur le SL2-S (que je perçois enfin comme le Mirror Less Leica moderne avec optique interchangeable).
Aussi, en prévision, qu'est-ce que donnent les optiques Leica L par rapport aux M sur le SL2-S ?
Enfin, vous avez à priori opté pour un Sigma en L.
Est-ce parce que les Leica L ne se démarquent plus autant des autres marques que ce qu'ils faisaient avec les M ?
@@valbou1089 salut, je suis allé sur les sigma par rapport au prix... Je trouve que c'est u' meilleur compromis que les optiques panasonic. En version contomporary ce sont les plus compacts de l'alliance L. Pour ce qui est des optiques Leica L, ben... J'en ai pas 😜 mais de ce que je sais, il semble meilleur que les optiques M 😇
@@jean-noelenilorac1799Merci pour ta réponse. Je comprends les avantages des Sigma et c'est vrai que sans parler du prix, les optiques Leica L sont volumineuses et lourdes.
Sans utiliser d'optiques Leica, cela fait toujours sens de "payer" le prix Leica pour le boîtier (SL2-S en l'occurrence) ?
Bonsoir
Je n’ai pas de Leica mais j’ai 58 ans et les mêmes problèmes avec la vision. Pensez-vous que le M11 pourra compenser le problème ?
Merci
alors non… le M11 reste un M a visé télémétrique, même si on peut l’utiliser avec un evf additionnel. C’est un avis perso, rajouter un evf sur M… ce n’est plus un M… il y a le Q2 ou la serie SL
Le visoflex peut s'avérer utile dans votre cas... mais c'est un appendice.
Le viseur électronique… ça va pas avec le M :-) En tout cas merci pour cette vidéo, toujours sympa. De mon côté , la mep manuelle était bloquante. Sinon , juste une question , au quotidien, tous les jours , il est dans sac le M ?
salut merci, il est dans le sac uniquement quand je pars en reportage avec d’autre boîtier… Sinon il est toujours a l’épaule
Bonjour...je dois partir en Asie pour 6 mois et cela m'intéresse particulièrement d'acheter votre M10...
bonjour, vous est où?
@@jean-noelenilorac1799 j'habite Genève j'ai fait un peu d'économie..je fait des films documentaires et je donne des cours aux aux ados cabosses par la vie...Es que votre Leica M10 est toujours disponible ???
@@saburusakay34 oui il est disponible 😇
@@jean-noelenilorac1799 Merci pour votre rapide réponse... Quelle est votre prix avec l'objectif 35..???
@@saburusakay34 je ne vends pas le 35… le M10 est a 4300€ . je peux vendre un 50mm zeiss 2,0 a 650€
Achète m11 ou attendre m11p?merci!
M11 maintenant et fait des photos 😇
@@jean-noelenilorac1799 :Merci!
@@jean-noelenilorac1799 :J’en ai un Leica Q ,acheter nouvelle Leica m pour utiliser apo 35mm !😛🙏
Il n'y. a pas eu de M10R-P... donc je ne suis pas sûr que le M11-P sorte...
👍👍👍
Manque quasi total d'objectivité sur Leica...j'adore.
bonjour vous pensez quoi du m9 merci
Bonjour, super rapport qualité prix si vous le prenez avec le nouveau capteur...
Oui, pb avec le capteur Kodak (et échange plus possible) si vous en acquérez un, assurez vous que le capteur ait été remplacé. Pb aussi avec les ISO supérieur à 400 (bruit gênant). Longueur du temps d'enregistrement des images sur carte SD.
En allemand, le M signifie « Messsucher », télémètre en français. Donc un Leica M avec une visée électronique n’est plus un Leica M.
!!!! de plus la visée montre beaucoup plus que ce que l'on voit par l'objectif ce qui permet un recadrage le cas échéant .
L'un exclus pas l'autre... l'EVF/visoflex n'élimite pas le télémètre, il ajoute simplement des fonctions.
Ce M10 est plus proche des anciens argentiques
L’optique zeiss est toute petite et va très avec le M 10
La gamme M de Leica, date depuis 1954.
hehehe j’étais pas loin
Leica M 3 année de sortie: 1954
Du coup M10 numérique ou M6 en pure amateur de photo??
en enlevant l’aspect financier de l’argentique : le M6
Pour le prix et la disponibilité du film (et son futur), le temps passé à développer et scanner, le fait que pour la plupart du temps on utilise nos images en version électronique (impression, échange)... je resterai à une version électronique.
Tu en parles très bien.
Merciii
Les M numérique sont un peu plus épais qu’ un M6
Pas depuis le M10... regardez la vidéo, l'auteur l'illustre parfaitement.
combien il coute?
salut pascal, en neuf vers les 6500 €